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Auteur Fil de discussion: Les sellettes à deux points d'accrochage.  (Lu 12138 fois)
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Michel Mons
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« le: 18 Septembre 2013 - 21:08:10 »

Salut tout le monde,


Que pensez-vous du système d'accroche à 2 points tel qu'on le trouve sur la Kamasutra 2 (la 1 aussi ?) et sur la Karma, si je ne m'abuse.

En fait, je trouve ça tellement lumineux que je me demande pourquoi tout le monde ne fait pas comme ça (sur le papier, car je n'ai pas encore volé avec).  Il y a forcément une ou des raisons, que je ne connais pas.  Si vous pouviez donner de la lumière là-dessus, ce serait cool.

Lors de l'achat d'une aile, j'ai enfilé la Kamasutra du vendeur (je parle de parapente  quoi ), et j'ai été séduit par le confort (au sol).

Et aussi :  le système est-il utilisé par d'autres marques/modèles que Kortel ?

Bons vols


Michel


PS. sorry si je relance un éventuel vieux sujet, mais je n'en ai pas trouvé via la recherche.
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alexbuisse
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« Répondre #1 le: 18 Septembre 2013 - 21:23:13 »

Je pense que c'est similaire à ce que j'ai sur le Gin Genie Lite. Et oui, c'est vraiment bien, impossible de partir sans les cuissardes.
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gargle
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« Répondre #2 le: 19 Septembre 2013 - 09:35:27 »

supair a fait ca aussi, mais je ne me rappelle plus du modèle.
il y a des cocons aussi qui en sont équipés.

très simple, ca permet de marcher un peu au déco (sans détacher les cuissardes), mais on a l'impression de pas avoir les jambes tenus au déco, c'est assez surprenant la première fois.
On peux régler l'écartement ventrale indépendamment de la stabilité, et c'est bien ça.
Il faut aussi bien régler ou voler avec un cale pied, pour rentrer dans la sellette facilement.

(attention, c'est mon ressenti)
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Man's
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« Répondre #3 le: 19 Septembre 2013 - 09:55:48 »

impossible de partir sans les cuissardes.
Hélas si.
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« Répondre #4 le: 19 Septembre 2013 - 09:59:29 »

Hélas si.

effectivement, avec un cockpit, on a l'impression d'une ventrale fermée, alors que ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, c'est sur le cocon kortel que la ventrale est un cockpit, il me semble.
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Michel Mons
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« Répondre #5 le: 19 Septembre 2013 - 10:35:03 »

impossible de partir sans les cuissardes.
Hélas si.

Oui mais alors sans ventrale non plus, et là ça devient costaud de décoller.  Ok, sauf si c'est très alimenté et qu'on est déjà à moitié assis.
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« Répondre #6 le: 19 Septembre 2013 - 11:02:48 »

Comme cela a été écris pus haut, le pilote mets son cockpit en oubliant la ventrale, rentre ds sa sellette grâce au cale-pied et au moment où il se mets debout, il chute au travers de la sellette.

C'est malheureusement déjà arrivé.
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« Répondre #7 le: 19 Septembre 2013 - 12:10:54 »

ADVANCE à toujours fait ses sellettes avec ce principe (sauf les type "hamac" dernièrement sortie évidemment) et ceci avant Kortel.

Perso je suis passé d'une "classique" ABS à une Kamasutra 2 mais je n'arrive pas à m'y faire (il parait que c'est normal et qu'il faut bien la régler). Mon adaptation difficile est, je pense, aussi dûe à la hauteur des points d'accroche des mousquetons qui sont assez différents.

Je crois que je vais ressortir ma vieille sellette.

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« Répondre #8 le: 20 Septembre 2013 - 00:05:44 »

Ok, merci bien pour vos réponses.
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« Répondre #9 le: 20 Septembre 2013 - 07:32:42 »

Ca dépend de la pratique aussi.
kortel sont moins axé acro par exemple, les sellettes d'acro reste classique a trois point d'attache par exemple.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Michel Mons
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« Répondre #10 le: 20 Septembre 2013 - 07:41:59 »

Ca dépend de la pratique aussi.
kortel sont moins axé acro par exemple, les sellettes d'acro reste classique a trois point d'attache par exemple.


Il y a une raison technique à ça ou c'est plutôt "culturel" ?
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tanga
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« Répondre #11 le: 20 Septembre 2013 - 08:16:30 »

je pense que pour faire de l'acro l'avantage des sellette 3 points, les jambes sont mieux tenu et on fait corps avec la sellette pour envoyer, le plateau suis mieux les mouvements des jambes, moins de déséquilibre quand la voile prend de l'angle.
mais bon j'ai un copain qui envoie pas mal en cocon (la kanibal) , mais c'est pas l'idéal non plus.
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« Répondre #12 le: 22 Septembre 2013 - 19:39:19 »

sur le modele kuik2 cocon qui doit sortir chez kortrel pour pouvoir fermer le cocon en ventrale on  utilise obligatorement une sangle qui vient de la ventrale donc en cas d'oubli de celle ci on ne peu pas tombé
le systeme piqué a de l'accastillage de bateau est si solide qu'il resisterait a une autorot  dixit Kortel
j'ai tiré dessus je confirme  la solidité mais c'est un peu chiant a mettre en place surtout si on a mis les gants
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« Répondre #13 le: 22 Septembre 2013 - 22:42:11 »

Idem sur la Gin Genie Lite: système en V inversé pour les cuissardes et pour le cockpit lorsqu'on le ferme, une sangle est relié à l'une des cuissardes.
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« Répondre #14 le: 24 Septembre 2013 - 11:54:14 »

Merci pour vos réponses.

Je retiens que pas mal de fabricants utilisent le système, qu'il n'est pas la panacée, et donc que l'un ou l'autre système d'attache se valent...  Avec une évolution supplémentaire d'anti-oubli sur la Kuik II.

Merci, je retire donc ceci de ma liste de critère d'achat de ma future sellette (d'occasion).
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« Répondre #15 le: 24 Septembre 2013 - 11:57:40 »

Bonjour,

Sur la Karma 2, il y a également un système d'anti-oubli.

David
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« Répondre #16 le: 24 Septembre 2013 - 12:33:27 »

Salut à tous,


LC finalise un cocon puis une sellette réversible avec un système de fermeture sans boucles, avec le secours intégré en ventral...Impossible d'oublié de s'accrocher...

Des photos du systèmes d'ici la semaine prochaine...

see u

Tom
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« Répondre #17 le: 25 Septembre 2013 - 18:09:49 »

LC finalise un cocon puis une sellette réversible avec un système de fermeture sans boucles

Enfin un constructeur qui ose faire un pas vers plus de sécurité passive ! bravo

Rien que pour ça je te mets un gros +1 au karma en attendant impatiemment ces nouvelles sellettes (surtout le cocon, d'ailleurs s'il pouvait avoir un mousse bag significatif ce serait juste le top)
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« Répondre #18 le: 25 Septembre 2013 - 19:23:27 »

heu... c'est qui "LC" ?
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lolo
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« Répondre #19 le: 25 Septembre 2013 - 19:27:32 »

Little Cloud
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« Répondre #20 le: 25 Septembre 2013 - 22:02:17 »

Cool...  bien curieux de voir ça.
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« Répondre #21 le: 14 Octobre 2013 - 12:06:49 »

Et voila le système en PJ...

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Willow16
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« Répondre #22 le: 14 Octobre 2013 - 12:27:24 »

Salut Tom

beau concept  bravo

il y aura une possibilite de reglage de l'ecartement a la ventrale ou c'est fixe?
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« Répondre #23 le: 14 Octobre 2013 - 12:29:33 »

Cool !
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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 14 Octobre 2013 - 12:35:52 »

Salut à tous,


LC finalise un cocon puis une sellette réversible avec un système de fermeture sans boucles, avec le secours intégré en ventral...Impossible d'oublié de s'accrocher...



C'est simple et malin, bravo !  bravo
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Hécate
Invité
« Répondre #25 le: 14 Octobre 2013 - 12:47:49 »

Simple... finalement, non. Et malin... pas tant que ça.
Car on ne contourne pas le principal inconvénient de ce genre de système, à savoir l'obligation de déconnecter l'aile de la sellette pour en sortir et la nécessité ensuite avant de décoller de s'équiper de la sellette, puis d'accrocher la voile et l'accélérateur.
Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.
Ou alors, il y a un truc que j'ai pas capté ?

Peut convenir à certains, mais exemple de fausse bonne idée à mon avis.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 14 Octobre 2013 - 13:32:19 »

Simple... finalement, non. Et malin... pas tant que ça.
Car on ne contourne pas le principal inconvénient de ce genre de système, à savoir l'obligation de déconnecter l'aile de la sellette pour en sortir et la nécessité ensuite avant de décoller de s'équiper de la sellette, puis d'accrocher la voile et l'accélérateur.
Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.
Ou alors, il y a un truc que j'ai pas capté ?

Peut convenir à certains, mais exemple de fausse bonne idée à mon avis.

Regarde mieux les photos avant de critiquer négativement !  Clin d'oeil

Tu n'es pas obliger de déconnecter la voile ni l'accélérateur. Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou. Juste deux points à vérifier, les mousquetons servant d'attache ET de fermeture. Le secours étant élégamment géré par des sangles intégrées.

Oui il vaut mieux ne pas tombe à l'eau avec ce système, mais avec une sellette cocon trois points + fermeture du cockpit + fermeture du cocon, c'est pas franchement mieux.
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flying tom
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« Répondre #27 le: 14 Octobre 2013 - 13:41:35 »

Salut Tom

beau concept  bravo

il y aura une possibilite de reglage de l'ecartement a la ventrale ou c'est fixe?

Il y aura vraisemblablement 2 tailles de ventrale dispo.

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« Répondre #28 le: 14 Octobre 2013 - 13:46:31 »


Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.


Il n'y a pas non plus d'extincteur en cas de feu à bord...

Plus sérieusement, je pense qu'il y a nettement plus de cas d'oubli d'attache de la sellette que de personne noyée car coincée dans la sellette...

Un produit en règle général est un ensemble de compromis...Et donc forcement ca ne plait pas à tout le monde..c'est pour cela qu'il existe autant de marque...
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Hécate
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« Répondre #29 le: 14 Octobre 2013 - 13:53:54 »


Tu n'es pas obliger de déconnecter la voile ni l'accélérateur. Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou.

Oui il vaut mieux ne pas tombe à l'eau avec ce système, mais avec une sellette cocon trois points + fermeture du cockpit + fermeture du cocon, c'est pas franchement mieux.

T'as déjà utilisé ce genre de montage ? Moi oui.
Il faut passer les boucles du parachute/ventrale dans les mousquetons. Tu ne dois pas faire porter les boucles du parachute/ventrale sur le mécanisme de fermeture du mousqueton car si tu envisages de jeter le secours, ses attaches lors de l'ouverture peuvent faire travailler le mécanisme (risque de casse ou d'ouverture) et plus probablement les sangles peuvent se sectionner sur des parties acérées en cas de choc. Donc les boucles de la ventrale/parachute doivent porter sur les parties lisses du mousqueton, ce qui implique que l'ouverture soit tournée vers l'arrière (voir photos du doc). Donc ça passe pas avec la voile attachée.
Ou alors il y a toujours un truc que j'ai pas capté ?
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« Répondre #30 le: 14 Octobre 2013 - 13:56:44 »


Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou.


Je le savais.  Encore un coup des extrémistes bretons.
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Hécate
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« Répondre #31 le: 14 Octobre 2013 - 14:00:14 »


Et faut pas non plus tomber à la flotte avec.


Il n'y a pas non plus d'extincteur en cas de feu à bord...


T'es jeune dans l'activité ou t'as pas de mémoire ?
Il y a déjà eu en France plusieurs morts par noyade pour cause d'impossibilité de sortir de la sellette facilement.
Et pas seulement comme on croit en bord de mer...

Il y a eu au moins un cas en école, Patrick pourra sûrement nous en retrouver les références.
Un élève qui se pose trop près d'un torrent, l'aile tombe dans l'eau et il est entrainé. La monitrice se jette à l'eau pour tenter de le récupérer, en vain bien sûr. La monitrice sera sérieusement blessée, l'élève est mort.
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« Répondre #32 le: 14 Octobre 2013 - 14:04:03 »


Tu n'es pas obliger de déconnecter la voile ni l'accélérateur. Ta voile reste accrochée et tu passes simplement la boucle du harnais dans chaque mousquetons pour fermer le biniou.

Oui il vaut mieux ne pas tombe à l'eau avec ce système, mais avec une sellette cocon trois points + fermeture du cockpit + fermeture du cocon, c'est pas franchement mieux.

T'as déjà utilisé ce genre de montage ? Moi oui.
Il faut passer les boucles du parachute/ventrale dans les mousquetons. Tu ne dois pas faire porter les boucles du parachute/ventrale sur le mécanisme de fermeture du mousqueton car si tu envisages de jeter le secours, ses attaches lors de l'ouverture peuvent faire travailler le mécanisme (risque de casse ou d'ouverture) et plus probablement les sangles peuvent se sectionner sur des parties acérées en cas de choc. Donc les boucles de la ventrale/parachute doivent porter sur les parties lisses du mousqueton, ce qui implique que l'ouverture soit tournée vers l'arrière (voir photos du doc). Donc ça passe pas avec la voile attachée.
Ou alors il y a toujours un truc que j'ai pas capté ?

Regarde sur la deuxième image, tu positionnes tes mousquetons avec le doigt vers l'arrière et avant de l'ouvrir tu passe l'élévateur en bas du mousqueton. Tu attaches tes boucles de ventrale, tu fermes les mousquetons et tu repositionnes les élévateurs en haut.

Cela ne pose problème que si tes boucles d'élévateurs sont trop petites pour passer autour du doigt de ton mousqueton.
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Hécate
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« Répondre #33 le: 14 Octobre 2013 - 14:12:31 »

Ce qui est très généralement le cas. Déjà essayé avec mes voiles et mousquetons Sup'air, Edelrid et Camp.
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« Répondre #34 le: 14 Octobre 2013 - 15:05:17 »



T'es jeune dans l'activité ou t'as pas de mémoire ?
Il y a déjà eu en France plusieurs morts par noyade pour cause d'impossibilité de sortir de la sellette facilement.
Et pas seulement comme on croit en bord de mer...

Il y a eu au moins un cas en école, Patrick pourra sûrement nous en retrouver les références.
Un élève qui se pose trop près d'un torrent, l'aile tombe dans l'eau et il est entrainé. La monitrice se jette à l'eau pour tenter de le récupérer, en vain bien sûr. La monitrice sera sérieusement blessée, l'élève est mort.

Combien de mort l'an passé par défaut d'attache en France? j'ai au moins 4 cas en tête... le plus souvent en cocon...

Bref, si le concept ne te plait pas, pas de soucis, personne ne t'obligera à voler avec...

Bons vols.
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« Répondre #35 le: 14 Octobre 2013 - 17:12:03 »

Vous connaissez la différence entre Dieu et Hécate (le meilleur parapentiste du monde qui connait tout et en plus capable de juger un produit sur 4 photos) ? Dieu ne c'est jamais prit pour Hécate ...
Laisse à ceux qui travaillent faire leurs boulot, tu n'es pas obligé d'essayer cette sellette ! Plutôt que rester chez toi à inonder les forums de propos  qui ne servent à rien VA TRAVAILLER...  Tu nous éviteras à tous de perdre de l'énergie à lire ta radicalisation et non ouverture du vol libre Sourire et tu seras utile à la société...
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« Répondre #36 le: 14 Octobre 2013 - 18:55:25 »

 bravo Bravo et à voir !!!

J'espére qu'il est prévu une protection sous les fesses,
 qui peut étre parfois de bonne utilité ...
(pour mon cas parfois flair un peu bas pour bien sortir les jambes, ou autres !)
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« Répondre #37 le: 14 Octobre 2013 - 19:05:09 »

 bravo  bravo  bravo
merci pour cette recherche d'innovation.... et ces accidents potentiellement évité !!!!
 +1 au karma
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« Répondre #38 le: 14 Octobre 2013 - 20:07:15 »

J'espérai qu'un constructeur simplifie la fermeture d'une sellette avec un ventral...
C'est fait! +1 au karma

Il n'y a plus qu'à rendre le système suffisamment solide pour être très fiable, si ce n'est pas déjà le cas.
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