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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:58:40 *
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Auteur Fil de discussion: Les gants de manutention hiver  (Lu 541 fois)
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« le: 26 Avril 2024 - 17:50:15 »

Je me suis gelé les mains hier, malgré gros gants de ski en cuir + chaufferettes. Au bout d'une heure à 2000 m (-4°C), je ne sentais plus mes mains et quand je suis descendu, j'ai dégusté une onglée pas possible pendant dix minutes. J'ai écourté le vol à cause de ça. Faut que je trouve une solution.
J'ai essayé les manchons. C'était chaud mais j'ai trouvé ça accidentogène.
Les gants chauffants, ça coûte cher et ça pèse lourd.

J'ai entendu plusieurs fois des gens parler des gants de manutention hiver en cuir épais avec doublage laine, genre ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/equipement-de-protection-individuelle-epi/gants-de-protection/gant-tout-fleur-de-bovin-fourre-manchette-jaune-delta-plus-taille-xl-10-84043073.html?src=clkeur-vachette-fourre-long-32cm-coverguard-taille-xl-10-88070599.html
ou ça :

Quelqu'un vole ça dans des conditions vraiment froides (plusieurs heures par 0°C ou inférieur) ?
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2024 - 18:11:50 »

Plum' de mémoire

Manchons accidentogènes, tu peux préciser?

Avec une bonne prévol, et en les mettant en place au bon moment, ça ne me semble pas la solution la pire.

Je les ai dans les poches latérales de mon cocon, rattachés aux maillons principaux avec deux élastiques longs, et je les positionne une fois en haut du premier thermique ou si c'est calme avant, une fois serrés sur les freins, ils ne bougent plus et je peux sortir ou remettre mes mains à l'envi.

Pas ce qu'il y a de plus simple mais pour moi le meilleur compromis, à mon modeste niveau.
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fachamm
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2024 - 18:19:11 »

suis en train de regarder la même chose que toi, car j'ai eu le même souci hier....
pareil les manchons suis pas fan et les gant chauffant...moyen. par contre j'ai vu qu'il existait des "sous-gant" chauffant et faut que je creuse l'idée. c'est bcp moins lourd et plus pass-partout
mais ça a l'air assez fin et tu les mets sous tes gants normaux.
je sais pas si qqun a déjà eu ça entre les mains et si c'est une option
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« Répondre #3 le: 26 Avril 2024 - 18:56:03 »

Plum' de mémoire
Exact  Clin d'oeil
C'est très bien l'été mais ça pour les grands froids, oublie.
En hiver j'ai des moufles et je mets des sous gants à l'intérieur pendant le vol au cas où.
Hier c'était horrible, j'ai bien cru perdre mes doigts malgré ça. On a tous écourté le vol à cause de ça (sauf 1), les conditions étaient très fortes avec des plafs à plus de 3000 mais dès 2000 c'était l'enfer. Je vais probablement voir pour des moufles de qualité mais je trouve ça cher pour des conditions plutôt rares car d'habitude ma solution passe.
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« Répondre #4 le: 26 Avril 2024 - 19:45:33 »

Plum' de mémoire
Exact  Clin d'oeil
C'est très bien l'été mais ça pour les grands froids, oublie.
En hiver j'ai des moufles et je mets des sous gants à l'intérieur pendant le vol au cas où.
Hier c'était horrible, j'ai bien cru perdre mes doigts malgré ça. On a tous écourté le vol à cause de ça (sauf 1), les conditions étaient très fortes avec des plafs à plus de 3000 mais dès 2000 c'était l'enfer. Je vais probablement voir pour des moufles de qualité mais je trouve ça cher pour des conditions plutôt rares car d'habitude ma solution passe.

J'ai des gants chauffants et c'est très bien. Je connais un pilote de renommé mondiale qui utilise des gants chauffants avec la possibilité de doubler les batteries.

Vu le poids du submarine ; les batteries supplémentaires c'est pas un sujet.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #5 le: 26 Avril 2024 - 20:48:27 »

Pour les manchons, je ferai un post dédié car je me dis qu'il y a peut-être possibilité de concevoir des manchons sans les inconvénients que je leur ai trouvés.

Mais si j'ai bien compris vos contributions (car il y a une réponse à un message de Slayer que je ne vois pas), non, ces gants-là ne sont pas mieux que les autres ?
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« Répondre #6 le: 26 Avril 2024 - 20:51:12 »

Mais si j'ai bien compris vos contributions (car il y a une réponse à un message de Slayer que je ne vois pas), non, ces gants-là ne sont pas mieux que les autres ?
C'est très bien l'été mais ça pour les grands froids, oublie.
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« Répondre #7 le: Hier à 21:23:21 »

Pour Slayer, voici ce qu'il ne me convenait pas avec les manchons : https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ce-quil-faut-ameliorer-avec-les-manchons-t63959.0.html
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« Répondre #8 le: Hier à 21:48:55 »

les gant chauffant...moyen. par contre j'ai vu qu'il existait des "sous-gant" chauffant et faut que je creuse l'idée. c'est bcp moins lourd et plus pass-partout
mais ça a l'air assez fin et tu les mets sous tes gants normaux.
je sais pas si qqun a déjà eu ça entre les mains et si c'est une option
Oui moi, il y a bien 10 ans, et je vois vraiment pas en quoi ce serait mieux que des gants chauffants !? Je les ai laissé tomber. Pour que ce soit vraiment bien, gants comme sous-gants chauffants, il faudrait une batterie qui dure vraiment plusieurs heures à fond, idéalement une grosse batterie externe qu'on mettrait dans la poche intérieure de son manteau.

Je les ai dans les poches latérales de mon cocon, rattachés aux maillons principaux avec deux élastiques longs, et je les positionne une fois en haut du premier thermique ou si c'est calme avant, une fois serrés sur les freins, ils ne bougent plus et je peux sortir ou remettre mes mains à l'envi.

Pas ce qu'il y a de plus simple mais pour moi le meilleur compromis, à mon modeste niveau.
Je faisais exactement ça jusqu'à il n'y a pas si longtemps où j'ai remarqué que je pouvais attacher les élastiques qui retiennent les manchons aux manches de mon manteau (via les trous pour faire passer les pouces), du coup je mets les manchons sur les avant-bras, c'est encore plus pratique pour les mettre (mais toujours un peu galère a serrer, ce que je ne fais pas afin de pouvoir piloter avec les barres des arrières).
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« Répondre #9 le: Hier à 22:09:08 »

Je les ai dans les poches latérales de mon cocon, rattachés aux maillons principaux avec deux élastiques longs, et je les positionne une fois en haut du premier thermique ou si c'est calme avant, une fois serrés sur les freins, ils ne bougent plus et je peux sortir ou remettre mes mains à l'envi.

Pas ce qu'il y a de plus simple mais pour moi le meilleur compromis, à mon modeste niveau.
Je faisais exactement ça jusqu'à il n'y a pas si longtemps où j'ai remarqué que je pouvais attacher les élastiques qui retiennent les manchons aux manches de mon manteau (via les trous pour faire passer les pouces), du coup je mets les manchons sur les avant-bras, c'est encore plus pratique pour les mettre (mais toujours un peu galère a serrer, ce que je ne fais pas afin de pouvoir piloter avec les barres des arrières).


Zut je ne dois pas être très frais, je ne vois pas trop le truc. Tu attaches la partie basse des manchons à ta manche de manteau, ou la partie haute?

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« Répondre #10 le: Aujourd'hui à 04:22:37 »

J'attache l'élastique qui est attaché au bas des manchons à la manche du manteau, tout simplement.
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« Répondre #11 le: Aujourd'hui à 07:21:36 »

Ok ...et ça ne gêne pas quand tu enlèves les mains pour diverses actions (manger boire manip instruments radio..)?
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« Répondre #12 le: Aujourd'hui à 09:05:55 »

sur les conseils de plusieurs pilotes qui volent longtemps et vite en hiver: Gants chauffants Racer CONNECTIC 4 (pas trop cher sur LBC) + batterie supplémentaire plus grosse Aliexpress
Ca taille petit, à prendre au moins 1 taille au dessus de votre taille standard (ce qui améliore aussi l'isolation)

ils ont tenu 5h à fond le 25/04, avant que je vache... et il restait de l'autonomie sur le voyant.

J'apprécie beaucoup les manchons, mais en 2 lignes, le pilotage aux B est vraiment plus confort avec des gants.
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