berquetgaz
Rampant
Hors ligne
Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #50 le: 23 Janvier 2021 - 20:08:36 » |
|
Salut quelqu'un aurait il installé la protection gonflable dans une gto light 1 ? A part le gain de place cela change quelque chose ? Si oui ou la commander ? Merci
|
|
|
|
zoulou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 18
|
|
« Répondre #51 le: 14 Mars 2021 - 19:40:57 » |
|
Hello tout le monde,
Une ou deux questions concernant cette GTO light 2 : - la version 1 avait la réputation de manquer de stabilité en roulis, est-ce que le système ABS de la 2 permet de la "calmer" efficacement à ce niveau-là ? - se pilote-t-elle en étant assis ? La protection joue le rôle de planchette ou pas du tout et ça reste un vrai hamac ?
J'ai bien aimé la delight 3 qui correspond à ce que je cherche en terme de feeling, de robustesse et de "sécurité". Par contre le volume dans le sac est plus gros que ce que j'aimerais, impossible d'avoir un sac compact pour envisager des vols rando. La GTO light 2 parait être le compromis idéal pour moi, en fonction de la réponse à ces questions.
A+
|
|
|
|
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 94
|
|
« Répondre #52 le: 15 Mars 2021 - 00:05:46 » |
|
Hello tout le monde,
Une ou deux questions concernant cette GTO light 2 : - la version 1 avait la réputation de manquer de stabilité en roulis, est-ce que le système ABS de la 2 permet de la "calmer" efficacement à ce niveau-là ? - se pilote-t-elle en étant assis ? La protection joue le rôle de planchette ou pas du tout et ça reste un vrai hamac ?
J'ai bien aimé la delight 3 qui correspond à ce que je cherche en terme de feeling, de robustesse et de "sécurité". Par contre le volume dans le sac est plus gros que ce que j'aimerais, impossible d'avoir un sac compact pour envisager des vols rando. La GTO light 2 parait être le compromis idéal pour moi, en fonction de la réponse à ces questions.
A+
J'ai trouvé la gto light 2 plus stable que la 1,surtout en effet en roulis qui était problématique suite a changement de voile. L abs me semble un plus incontestable a ce niveau. J'avais justement changé pour cette raison. La protection fait en effet office de planchette. C'est quand même bien rigide et ca peut se piloter assis sans soucis. Rien a voir avec du pure hamac. J'ai pas voler la delight3, juste un essai portique mais elle ma semblé plus rigide (assise, support dos) que la gtolight, et probablement plus stable d'après les retours. Mais la gto light 2 est clairement une très chouette sellette !
|
BGD Team Pilot
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 183
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #53 le: 15 Mars 2021 - 08:51:47 » |
|
Comme le dit Archaleon, la protection fait office de planchette, et sur la version gonflable de la protection, si on oublie de la gonfler, en plus de perdre la protection, on perd donc la rigidité, et ça peut être très inconfortable avec certaines ailes ! Heureusement, on peut gonfler la protection en vol en cas d'oubli.
Cela dit, pour que ce soit vraiment rigide, il faut gonfler la protection à bloc, ce qui à tendance à bomber l'assise et que je trouve un peu inconfortable. Du coup, j'ai ajouté une planchette (voir fil correspondant sur pgforum) et je trouve l'ensemble stable et plutôt agréable, un bon compromis légèreté confort , en plus d'être esthétique pour ne rien gâcher.
Quelques bémols : elle n'est pas donnée, elle manque un peu de poches accessibles en vol, et la protection du dos laisse à désirer.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
zoulou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 18
|
|
« Répondre #54 le: 15 Mars 2021 - 09:24:55 » |
|
Merci beaucoup pour vos retours ! J'allais justement demander si ton ressenti Archaléon était avec mousse ou airbag, c'est clair maintenant.
En terme de volume de rangement, il y a une grosse différence entre les deux ? Man's tu rentres ça dans quel genre de sac la version airbag ?
Avec la Delight 3, impossible à ranger dans un 90l avec une aile semi light... ou alors j'ai pas compris le truc.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 183
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #55 le: 15 Mars 2021 - 10:55:47 » |
|
Pas testé mais je pense que ça rentre sans problème dans un sac de 90L vu que ça rentre dans un 110L Ozone avec les sangles tirées au max (avec une voile semi light également). Avec l'airbag, c'est clairement beaucoup plus compact qu'une Delight 3 !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 20
|
|
« Répondre #56 le: 15 Mars 2021 - 14:52:17 » |
|
Merci beaucoup pour vos retours ! J'allais justement demander si ton ressenti Archaléon était avec mousse ou airbag, c'est clair maintenant.
En terme de volume de rangement, il y a une grosse différence entre les deux ? Man's tu rentres ça dans quel genre de sac la version airbag ?
Avec la Delight 3, impossible à ranger dans un 90l avec une aile semi light... ou alors j'ai pas compris le truc.
Juste pour info je mets ma Iota 2 et la delight3 dans un lightPack3 d'advance (le sac de la lightness) de 83L. Les litrages varient selon les fabricants malheureusement puisque pas de réelles normes universelles pour ces mesures.
|
|
|
|
zoulou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 18
|
|
« Répondre #57 le: 15 Mars 2021 - 16:07:29 » |
|
Merci pour vos réponses.
JB : tiens ça ça m'étonne, après faut aussi voir la taille. Dans mon cas, on parle d'un delight3 en XL et une aile en 26 (dans le petit gin compressbag donc à priori bien compressée !). Similaire dans ton cas ? Tu arranges ça comment ?
En tous cas dans le sac Neo 90l, j'ai eu beau tourner le truc dans tous les sens, je voyais vraiment pas comment ça aurait été possible...
|
|
|
|
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 94
|
|
« Répondre #58 le: 15 Mars 2021 - 16:22:48 » |
|
Merci beaucoup pour vos retours ! J'allais justement demander si ton ressenti Archaléon était avec mousse ou airbag, c'est clair maintenant.
J'avais la GTO light 1 avec mousse, et la GTO light 2 avec airbag. Globalement la rigidité est bonne même si en effet légèrement bombé, ce qui ne me dérange pas vraiment perso. L'autre jour j'ai oublié de la gonflé et je m'en suis vite rendu compte, on se met un peu a "rouler dans l'assise", un peu comme un hamac j'imagine... Mais la pipette de gonflage est facilement accessible alors j'ai gonflé en vol.
|
BGD Team Pilot
|
|
|
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 20
|
|
« Répondre #59 le: 15 Mars 2021 - 16:26:33 » |
|
Merci pour vos réponses.
JB : tiens ça ça m'étonne, après faut aussi voir la taille. Dans mon cas, on parle d'un delight3 en XL et une aile en 26 (dans le petit gin compressbag donc à priori bien compressée !). Similaire dans ton cas ? Tu arranges ça comment ?
En tous cas dans le sac Neo 90l, j'ai eu beau tourner le truc dans tous les sens, je voyais vraiment pas comment ça aurait été possible...
Delight 3 M + Iota2 24... J'ai eu beau essayer également dans le NEO 90L et impossible. Par condtre dans un gin Sac vol-rando GIN LITE RUCKSACK 80L ça rentre ... Mais le portage vraiment Bof Bof... D'où l'hérésie des litrages annoncés Et comme je te dis dans l'Advance LightPack3 qui reste pour moi le meilleur sac que j'ai testé en matière de portage & vol bivouac ça rentre dans le 83L mais tu l'as également dans le 90L si tu arrives à tester.
|
|
|
|
Floflo33
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #60 le: 15 Mars 2021 - 18:47:52 » |
|
Et comme je te dis dans l'Advance LightPack3 qui reste pour moi le meilleur sac que j'ai testé en matière de portage & vol bivouac ça rentre dans le 83L mais tu l'as également dans le 90L si tu arrives à tester. Désolé pour le HS mais au cas où, tu as pu comparer le volume réel du Supair trek 350 au Lightpack 3?
|
|
|
|
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 20
|
|
« Répondre #61 le: 15 Mars 2021 - 19:44:36 » |
|
Et comme je te dis dans l'Advance LightPack3 qui reste pour moi le meilleur sac que j'ai testé en matière de portage & vol bivouac ça rentre dans le 83L mais tu l'as également dans le 90L si tu arrives à tester. Désolé pour le HS mais au cas où, tu as pu comparer le volume réel du Supair trek 350 au Lightpack 3? Ho oui j'ai passé 1h à samedi chez Soaring pour tout tester. Le sup'air ne permet pas de rentrer delight3 + Voile normale mais il ne manque pas grand chose. Si vous vous posez des questions, que vous voulez un super sac léger avec un excellent portage alors prenez un Lightpack3 en 90 et ça passera. Moi le 83 passe mais il faut tester selon votre voile bien sûr.
|
|
|
|
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 141
|
|
« Répondre #62 le: 15 Mars 2021 - 20:10:25 » |
|
Et comme je te dis dans l'Advance LightPack3 qui reste pour moi le meilleur sac que j'ai testé en matière de portage & vol bivouac ça rentre dans le 83L mais tu l'as également dans le 90L si tu arrives à tester. Désolé pour le HS mais au cas où, tu as pu comparer le volume réel du Supair trek 350 au Lightpack 3? J'ai aussi les 2 à la maison. Le supair est bien plus petit. je ne dirais pas combien, mais je ne rentre pas la lightness 3 + voile light dedans, enfin faudrait forcer à un niveau qui me fait peur vue la qualité du tissus. Comme JB, je trouve le lightpack vraiment super. Il m'arrive de réutiliser une strike et meme pour cette config je préfere le lightpack au supair trek (qui reste un super sac quand meme). Et JB, je suis assez épaté que tu rentres la delight 3 dans le 82l. Doit pas y avoir beaucoup de marge et tu dois etre bien plus méticuleux que moi au pliage.
|
|
|
|
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 20
|
|
« Répondre #63 le: 15 Mars 2021 - 21:32:19 » |
|
Et JB, je suis assez épaté que tu rentres la delight 3 dans le 82l. Doit pas y avoir beaucoup de marge et tu dois etre bien plus méticuleux que moi au pliage.
Il n'y pas de secret. Merci le concertina bag de chez gin Et je mets bien sûr le casques, doudoune et instruments
|
|
|
|
Floflo33
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #64 le: 16 Mars 2021 - 11:57:02 » |
|
Merci JB et Fraclo!
|
|
|
|
Jeremdu06
Rampant
Hors ligne
Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #65 le: 22 Mars 2021 - 07:15:42 » |
|
Et JB, je suis assez épaté que tu rentres la delight 3 dans le 82l. Doit pas y avoir beaucoup de marge et tu dois etre bien plus méticuleux que moi au pliage. [/quote]
alors.... j'avais un 80 L de chez bgd... impossible de rentrer quoi que ce soit si ce n'est en bourinant, en mettant le casque dehors... j'ai du passer sur du 100 L. puis j'ai essayé le sac advance... alors je ne sais pas si c'est un 80 L ou pas mais ca rentre...moins haut plus large... ca joue pas a grand chose mais je ne galere plus
|
|
|
|
GG222
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4, Sora 2, Susi 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #66 le: 22 Mars 2021 - 20:39:39 » |
|
Si un jour quelqu’un veut se dévouer pour nous faire une belle vidéo d’un rangement optimisé de Delight 3 + voile, je serai très intéressé!
|
|
|
|
Khyu
Invité
|
|
« Répondre #67 le: 22 Mars 2021 - 21:23:20 » |
|
Valable aussi pour la GTO Light 2...
|
|
|
|
paraseb74
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #68 le: 18 Septembre 2021 - 21:43:02 » |
|
Holla 😁
J ai troqué ma xr6 pour du leger avec la gto light 2 . Pour info je mesure 1.79 et 80 kg . J ai hésité avec la taille M et L . Avec la M j était vraiment serré au niveau des epaules . Le dos pas assez maintenu sur le haut . J avais peur avec la L d etre trop petit mais non elle me va au top . Le cocon ne flotte il peu etre raccourci .
Niveau sensation pour ceux qui aurai peur d avoir trop d info, au contraire elle est plus stable que la xr6 . Je vol ventrale ouverte a fond . Avec la mousse la sensation et équivalente a une planchette , c est top .
Une tres bonne et belle selette
|
|
|
|
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 141
|
|
« Répondre #69 le: 07 Octobre 2021 - 06:27:54 » |
|
Salut ! J'ai un copain qui m'en a prêté une pour une essai.
Petite question, avez vous touché l'ABS ou laissé comme le réglage d'origine ?
|
|
|
|
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 94
|
|
« Répondre #70 le: 07 Octobre 2021 - 08:42:22 » |
|
Le réglage d'origine me donne satisfaction personnellement !
|
BGD Team Pilot
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 183
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #71 le: 07 Octobre 2021 - 10:00:16 » |
|
J'ai desserré de moitié l'ABS mais je ne vois pas une différence significative.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 141
|
|
« Répondre #72 le: 07 Octobre 2021 - 10:51:40 » |
|
ok, merci les gars
|
|
|
|
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 141
|
|
« Répondre #73 le: 07 Octobre 2021 - 13:54:53 » |
|
He ben !!!!! Révélation !!!!
Petit vol de test dans un bon baston de midi +4, 25/30 km/h de vent, une bonne marmite turbulente...... La finition n'est pas ouf, la sellette de mon pote n'a pas beaucoup d'heures, mais le viellissement est moyen (fermeture dynema, stickers qui se décollent et....). Le confort semble parfait (j'avais pas bougé tous les réglages, c'est trop chiant à remettre). Pas ou peu de lacet (on verra sur les premières fermetures comment ca se passe). Par contre le ratio entre stabilité et ressenti de la masse d'air est juste énorme..... Tres stable et rassurant, par contre on a bien les petits mouvement de communication de la masse d'air......ABS au neutre comme livrée je penses.
Probablement les meilleurs qualités de vol que j'ai volé depuis mes débuts en parapente (2009)......
Rentre pilpoil à la place de ma lightness3 dans le 82l advance.
Top sellette. Commande passée.....
|
|
|
|
zoulou
débutant(e)
Hors ligne
Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 18
|
|
« Répondre #74 le: 07 Octobre 2021 - 14:49:50 » |
|
J'ai une GTO light 1 XL, mais impossible à faire rentrer dans un 85l Niviuk ou un 90l neo... Avec une Spantik 2. C'est avec la protection gonflable ou mousse que tu le rentres dans le 82l ?
|
|
|
|
|