+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2025 - 23:08:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: KORTEL KOOKA  (Lu 7494 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #25 le: 30 Septembre 2025 - 11:19:01 »

On me dit dans l'oreillette que les informations seront sur le site Kortel la semaine prochaine  trinquer
Raté Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #26 le: 02 Octobre 2025 - 10:03:47 »

https://www.korteldesign.com/kooka/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 97


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #27 le: 02 Octobre 2025 - 20:36:52 »

Elle paraît vraiment top en tout cas de ce que l'on peut voir..... peut être le mouton à 5 pattes sautillant 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 194



« Répondre #28 le: 02 Octobre 2025 - 21:55:28 »

Oui je suis d’accord.. si je n’avais pas déjà un cocon tout neuf.. je passe mon tour pour au moins deux ans, mais sinon elle semble top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 189



« Répondre #29 le: 02 Octobre 2025 - 22:45:08 »

Comment se comparent la compacité et le volume de rangement (pas d'infos de volumétrie sur le site) vs sa concurrente directe la sock
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 97


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #30 le: 02 Octobre 2025 - 22:51:04 »

J'imagine à peu près pareil vu qu'il y a des cuissardes et une protection sous cutale gonflable comme sur la Sock. Mais la différence notable est que la KOOKA a un Airbag dorsal..... niveau protection, on est quand même bien au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Parakite Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 38



« Répondre #31 le: 02 Octobre 2025 - 23:04:09 »

Comment se comparent la compacité et le volume de rangement (pas d'infos de volumétrie sur le site) vs sa concurrente directe la sock
La compacité doit être très en faveur de la Kooka vu qu’elle n’a pas le dos rigide de la sock, ni les patelettes rigides, ni les côtés rigides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 8



« Répondre #32 le: 03 Octobre 2025 - 09:50:44 »

On est beaucoup d'utilisateurs de Kolibri à attendre sa remplaçante. A voir si pour 700gr de plus ça répond aux attentes.
Pour ceux qui connaissent bien Kortel on y retrouve pas mal de savant mélange de modèles antérieurs, Réglages patelette de Kuik 2, stabilisation de la Karma, pas mal d'inspi de la kolibri...



Néanmoins une kolibri evo++ avec un nez de cocon, un petit fairing et le secours aux épaules le tout en restant sur 2kg on aurait été pas loin d'un vrai mouton à 5 pattes en terme de Compacité / Poids / Volume de portage / aérodynamisme, sécurité, esthétique, pilotage...

ça donne des fois envie de bricoler une kolibri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marcvador
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 25



« Répondre #33 le: 03 Octobre 2025 - 14:47:37 »

Juste une petite remarque qui me tirlipote un peu les rétines:
Je trouve que les brides où se fixent les mousquetons sont particulièrement "énormes"!
A vue d’œil, il y a bien 2cm de trop...
Sur la vidéo du site, on voit bien qu'il faut vraiment lever les bras pour atteindre les suspentes...

bref, à voir en vrai, ce n'est peut-être qu'un effet visuel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 189



« Répondre #34 le: 11 Octobre 2025 - 19:09:55 »

J'ai pu tester en vols cette très belle Kooka lors de la flying light 2025.
3 vols.

Je vole en cross avec la Kortel Kuik2.
Et en rando, bivouac avec la Bogdan V1 ultra light.
J'ai déjà testé la Sock et la Sock SL.
Je pense que c'est une concurrente directe de la Sock.

Je vous livre mes impressions avec points forts et ce que j'ai moins aimé.

Détails de construction : elle est très bien finie et semble taillée pour la durée en étant très light. 2,7 kg pour la taille L soit 200 g de moins que la Sock. Secours en position ventrale. Airbag gonflable. Un volume de rangement incroyable, on doit pas être loin des 100 L. Une grand poche arrière, un emplacement Camelbak. 2 poches latérales plutôt larges. 2 rangements sous le siège. 2 cuissardes.
En terme de compacité, elle est plutôt compacte mais moins que la Sock.

Installation : attaches des cuisses intuitives et très faciles. Détachement aussi. Système anti oubli facile à mettre. ABS au top, j'y reviendrai. Réglages de l'assise, des lombaires et de l'accélérateur avec système en épissures. Rapide à régler sur portique car serrage et desserrage aisés. Petite sangle classique pour attacher le cocon. Position du cockpit plus haute, ca fait office de ventrale, mais j'ai préféré avoir une meilleure vue sur les instruments sans sentir ma vue obstruée. Petite poche zippée très pratique pour mettre smartphone , pompote, barre de céréales ou autre. En revanche, gros bémol sur le système d'attache aux épaules, impossible de le faire avec des gants.

Vol : 2 énormes points forts et 1 comportement très apprécié.
1-et ça c'est vraiment top, c'est très facile de serrer ou desserrer tous les réglages en vol : inclinaison de l'assise, lombaires, accélérateur
2-réglage très facile de l'ABS en vol qui permet de stabiliser ou déstabiliser l'aile sur le roulis. Ça c'est vraiment excellent car en thermiques faibles, j'ai pu desserrer pour chercher un peu plus de roulis dans la mise en virage. Et serrer pour être stable en vol accéléré. Ça doit aussi être plus confortable de pouvoir serrer dans la baston.

La sellette est très confortable, très stable et amortie suivant le serrage de l'ABS. Je l'ai trouvée clairement plus stable et amortie que la Sock qui est elle-même plus stable que la Sock SL = Bogdan V1

Bilan : beaucoup d'énormes avantages, robuste et légère pour son programme , confortable, stable, bien finie, enormes volumes, réglages possibles en vol, ABS au top.
Une sellette à tout faire : bivouac, rando, cross sans sacrifier le confort et la durabilité.

2 petits défauts : compacité intermédiaire, et système d'attache de la poche zippée aux épaules pas pratique.

Merci Kortel pour l'essai et bravo pour cette très belle réussite.

Fly safe and fun


* Honor_20251011_190628_edit_949150013016989.jpg (273.76 Ko, 1079x1224 - vu 64 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 97


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #35 le: 11 Octobre 2025 - 20:00:43 »

Super et merci pour ton retour....ça donne envie !!!! Une question, sur le site Kortel, les photos de la sellette laissent paraître les brides où passent les maillons assez longues.... est-ce une déformation des photos où as tu remarqué ça car ça ne serait pas évident pour atteindre les suspentes pour faire les oreilles.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Parakite Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 38



« Répondre #36 le: 11 Octobre 2025 - 20:34:00 »

En terme de compacité, elle est plutôt compacte mais moins que la Sock.
hein ?  je ne vois pas comment ça peut être possible vu que la Kooka n'a aucune structure rigide alors que la Sock en a plein (dos, appuis latéraux, sangles d’épaule, patelettes...)
Tu compares peut être à la Sock SL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 97


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #37 le: 11 Octobre 2025 - 20:39:51 »

La Kooka a des palettes et plus grosses que la Sock....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 185


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 11 Octobre 2025 - 20:58:27 »

La Kooka a des palettes et plus grosses que la Sock....
Et les palettes, c'est pas très compact....
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 189



« Répondre #39 le: 11 Octobre 2025 - 21:56:13 »

En terme de compacité, elle est plutôt compacte mais moins que la Sock.
hein ?  je ne vois pas comment ça peut être possible vu que la Kooka n'a aucune structure rigide alors que la Sock en a plein (dos, appuis latéraux, sangles d’épaule, patelettes...)
Tu compares peut être à la Sock SL.

Non je confirme, car en raison des renforts verticaux dans le dos et sous les fesses, il n'y a qu'une façon de plier la sellette avec un rendu pas extra. Alors que la Sock, il existe une technique de pliage qui la rend plus compacte, certes moins compacte que la version SL elle même moins compacte que le Bogdan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 189



« Répondre #40 le: 11 Octobre 2025 - 21:57:21 »

Super et merci pour ton retour....ça donne envie !!!! Une question, sur le site Kortel, les photos de la sellette laissent paraître les brides où passent les maillons assez longues.... est-ce une déformation des photos où as tu remarqué ça car ça ne serait pas évident pour atteindre les suspentes pour faire les oreilles.... trinquer

Je n'ai pas eu de problèmes en vol poir les différentes manœuvres incluant les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 97


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #41 le: 11 Octobre 2025 - 22:02:02 »

Dac merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 20



« Répondre #42 le: 12 Octobre 2025 - 08:01:51 »

Merci pour toute ces infos.

Encore 2 petites questions :

le secours est-il connectés aux maillons principaux ou aux épaules ?
Au niveau des protections, comment fonctionne l'air-bag dorsal ? et où est l'espace de stockage : entre l'air-bag et le fairing ou entre le dos et l'air-bag ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 189



« Répondre #43 le: 12 Octobre 2025 - 08:54:57 »

Merci pour toute ces infos.

Encore 2 petites questions :

le secours est-il connectés aux maillons principaux ou aux épaules ?
Au niveau des protections, comment fonctionne l'air-bag dorsal ? et où est l'espace de stockage : entre l'air-bag et le fairing ou entre le dos et l'air-bag ?

Merci

Je vais essayer de répondre en plusieurs messages avec les photos que j'ai
Secours aux maillons.
Air bag dorsal gonflable avec un tube et une pince.
Poche principale entre emplacement du camelbak (dans le haut du dos) et le fairing.


* Screenshot_20251012_084054_edit_992447477258285.jpg (316.45 Ko, 916x979 - vu 48 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 189



« Répondre #44 le: 12 Octobre 2025 - 08:55:54 »

Gonflage airbag


* Screenshot_20251012_084231_edit_992480271595512.jpg (299.58 Ko, 667x1659 - vu 43 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 189



« Répondre #45 le: 12 Octobre 2025 - 08:57:52 »

Emplacement poche principale


* Screenshot_20251012_084403_edit_992575456874642.jpg (338.29 Ko, 1078x1125 - vu 35 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 20



« Répondre #46 le: 12 Octobre 2025 - 09:03:28 »

Merci

Concernant les protections, je pensais que la protection gonflable est seulement sous-cutale et qu'il y a un air-bag gonflé par une des écopes latérale : c'est pas ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 97


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #47 le: 12 Octobre 2025 - 09:05:26 »

Kooka - Kortel Design https://share.google/5qCPRsPWGsE0HYlto
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 25



« Répondre #48 le: 13 Octobre 2025 - 11:10:11 »

Merci à Fuser pour son retour plutôt détaillé.

Sur le site de K, il y a beaucoup de photos certes, ce qui permet de se faire une idée, mais ce n'est pas toujours très clair.
Notamment pour l'accroche du secours.. visiblement donc aux maillons alors qu'en début de post c'était aux épaules.
Quelques notes détaillant les photos ne seraient pas du luxe mais c'est visiblement le parti pris par K sur tout leur site.

Je rejoins Frednice pour la question de la protection gonflable:
Sur le site, il y a une photo du"coussin" gonflable, mais vue la forme, difficile d'imaginer où il se situe dans la sellette et surtout comment il peut protéger le bassin ET le dos (comme le ferait un genre de baquet)

L’homologation est en cours; dixit le site, mais je trouve curieux de pouvoir déjà commercialiser une sellette sans l'avoir...
Entendons nous, il n'y a pas de malice ou de sous entendu polémique dans mon propos, c'est une simple question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
air
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 194



« Répondre #49 le: 13 Octobre 2025 - 11:29:08 »

Ayant eu les précédents produits K2 cocon, la protection est en 2 modules. Préfonflé par tuyau sous les fesses, comme un mouss-bag.
Dans le dos il y a un airbag gonflé par les écopes latérales par le vent relatif. C’est le même système dans la Kolibri (je pense)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything