+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Octobre 2025 - 23:09:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: KORTEL KOOKA  (Lu 2349 fois)
liberu, wowo (+ 1 Caché) et 8 Invités sur ce fil de discussion.
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 88


FORZA CORSICA


WWW
« le: 19 Septembre 2025 - 20:47:04 »

Kortel vient de présenter à la coupe Icare sa nouvelle sellette: la Kooka. Protection sous-cutale gonflable, airbag sur toute la partie dorsale, secours ventrale......sur le papier elle coche pas mal d'éléments. Elle est située entre la kolibri et la Kuik 3. En plus d'être top niveau protection, elle a de la gueule je trouve mais c'est juste mon avis mort de rire
Quelqu'un a d'autres infos ?


* Messenger_creation_4BFCFD00-1FB1-48F7-9361-A6BC43B39D2F.png (36.45 Ko, 906x519 - vu 258 fois.)

* Screenshot_20250919-201051~2.png (73.94 Ko, 879x499 - vu 297 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 163



« Répondre #1 le: 20 Septembre 2025 - 11:55:18 »

Elle semble bien. Je présume que c’est un cocon sans planchette comme la kolibri ou la Kuik 3 (même si le châssis est nouveau)
Il nous manque les tailles et le poids (même si c’est accessoire puisque entre Kolibri et K3)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 88


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #2 le: 20 Septembre 2025 - 12:08:26 »

Pour avoir eu la Kuik 3, les cuissardes rigide c'est vraiment comme une planchette  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 530


« Répondre #3 le: 20 Septembre 2025 - 18:47:04 »

niveau masse, ça donne quoi?

A voir comme ça, on la place en face des AD Sock / LC Grasshopper, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 692



« Répondre #4 le: 20 Septembre 2025 - 19:19:16 »

Oui. C'est un peu plus de 2kgs de mémoire.
C'est une sellette à patounes avec un système de réglage qui permet de brider les patounes entre elles par le centre et un second réglage qui permet de brider l'ABS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 530


« Répondre #5 le: 20 Septembre 2025 - 19:41:54 »

Info trouvée sur plaine attitude :

La KOOKA de Kortel Design est une sellette à cuissardes pensée pour les pilotes en quête de performance, de stabilité et de légèreté.
Avec un poids compris entre 2,6 et 3,1 kg selon la taille, elle s'inscrit dans la nouvelle génération de sellettes optimisées pour le vol de distance, sans sacrifier le confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 88


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #6 le: 20 Septembre 2025 - 20:07:24 »

On me dit dans l'oreillette que les informations seront sur le site Kortel la semaine prochaine  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 33



« Répondre #7 le: 20 Septembre 2025 - 22:36:25 »

Petit essai sous portique:
- pros
Légère 2,7kg pour la M
Joliment finie
Confortable sous portique
Pas de réglage largeur ventrale par contre réglable ABS + réglage hauteur d’assise
Tous les réglages dos, lombaires, assise, haubans cocon par épissures.
Patelettes

- cons
Dos en tissu simple aucune structure un peu rigide
Les fermetures de cuissardes, ventrale, anti-oubli, pectorale sont tous des mini maillons fendus bizarres, ou cordelette à passer dans un mini anneau….jamais vu jusqu’à maintenant, et très compliqués à manipuler. Assez usine à gaz et impossible à faire avec des gants.
Les caissons de l’empennage arrière sont bulky et la ligne globale n’est pas super esthétique…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 88


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #8 le: 21 Septembre 2025 - 08:28:22 »

Si c'est le même système d'attache que sur la Kuik 3 et ça y ressemble d'après ta description, je trouve pour ma part que c'est vraiment bien foutu et pas du tout usine à gaz....pas évident avec des gants c'est certain mais comme n'importe quelle sellette avec des boucles qui ne sont pas automatiques ( en fait ça ressemble beaucoup à la Sock ou la Lightness 4 ). Bien évidemment si c'est comme la Kuik 3  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 72


« Répondre #9 le: 21 Septembre 2025 - 16:29:28 »

J'en sort et je suis pas trop d'accord avec swaxis  bisous
J'ai plutot bien aimé....
Tisssus du cocon presque identique à la sock
En effet dos souple mais avec des mini renforts dedant, bon maintient, pas besoin des sangles d'épaule par exemple
Bouche carrés, mais fendu. En effet bizarre mais finalement pas mal ! a mon avis, plus simple avec habitude que les boucles carrés classiques. C'est en effet les memes que la kuik 3
cuissardes comme sur la sock, mais on peut regler le rapprochement (comme la kuik 3), c'est cool
ABS reglable vraiment sympa, dans le V de maintient par des epissures, plus on sert plus ca triangule.
Ventrale non réglable (m'a semblé large à voir en l'air) et point d'attache TRES haut....
A mon avis, tout serré, ca doit etre vraiment super stable.....

Franchement un beau produit. Pas le plus simple ni le plus sexy, mais mon petit doigt me dit que en l'air ca doit etre tres bien....
Elle pourrait tres facilement etre un best seller type sock car elle est aussi lourde (2,7kg annoncée en M) et avec des améliorations bien sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 33



« Répondre #10 le: 21 Septembre 2025 - 16:32:25 »

Si c'est le même système d'attache que sur la Kuik 3 et ça y ressemble d'après ta description, je trouve pour ma part que c'est vraiment bien foutu et pas du tout usine à gaz....pas évident avec des gants c'est certain mais comme n'importe quelle sellette avec des boucles qui ne sont pas automatiques ( en fait ça ressemble beaucoup à la Sock ou la Lightness 4 ). Bien évidemment si c'est comme la Kuik 3  trinquer
oui effectivement ça ressemble aux attaches K3 pour les cuissardes, mais pour la pectorale, le système est plus petit/compliqué.

j'avais la K2 (avant la GTO light et la Sock), les attaches étaient bien plus simples à manipuler/fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 88


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #11 le: 21 Septembre 2025 - 16:32:48 »

Et une protection énorme airbag sur tout le dos plus la protection gonflable sous cutale....je ne vois pas mieux pour l'instant. Merci Fraclo pour ton retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 33



« Répondre #12 le: 21 Septembre 2025 - 16:37:36 »

prix public 1720 boules si ma mémoire est bonne  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 72


« Répondre #13 le: 21 Septembre 2025 - 17:11:52 »

Et encore t'as pas vu le prix du futur cocon neo (absolument magnifique au passage.....)
Bref, c'est l'inflation++++ les sellettes..... Même Bogdan commence à taper sévère sur les prix !

On est sorti du sujet, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 163



« Répondre #14 le: 21 Septembre 2025 - 17:39:14 »

Off topic: c’est quoi le prochain cocon Neo ? Type sub légère ou autre chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 88


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #15 le: 21 Septembre 2025 - 17:42:30 »

Le prix de la Sock en fait....les autres comme Ligntess 4 et .... sont à plus de 2100 euros prix public..... franchement ça ne me choque pas même si le prix du matos a bien augmenté !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 72


« Répondre #16 le: 21 Septembre 2025 - 17:51:43 »

Off topic: c’est quoi le prochain cocon Neo ? Type sub légère ou autre chose ?

Non autre chose, je met un post au bon endroit  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 159



« Répondre #17 le: 21 Septembre 2025 - 19:05:17 »

Et niveau compacité par rapport à la Sock, ça donne quoi ?
Et volumes de rangement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 72


« Répondre #18 le: 21 Septembre 2025 - 19:39:52 »

Et niveau compacité par rapport à la Sock, ça donne quoi ?
Et volumes de rangement ?

Désolé, aucune idée, essai sous portique et j'ai pas ouvert l'arriere......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 20



« Répondre #19 le: 25 Septembre 2025 - 10:39:12 »

Je découvre ce post avec plaisir.

Comme j'ai une K2 (rebadgée NOVA Somnium) que je cherche à remplacer, ca m'intéresse forcément.

Questions pour ceux (ou celles) qui l'ont essayé (même sous portique, j'entends bien):
- Elle semble très profonde... du coup, entre les brides, les maillons et les élévateurs de la voile, je me demande si on peut encore aller chercher les suspentes pour les oreilles ou autre...
- Le secours semble être raccordé aux maillons et non aux épaules... est-ce le cas?
- Les réglages sont ils faciles à faire/trouver?

Bref, j'imagine que dans les semaines à venir on en saura un peu plus... de même que son tarif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 692



« Répondre #20 le: 26 Septembre 2025 - 07:39:18 »

Le secours est accroché aux épaules.
Concernant les réglages, ça m'a aussi interpellé. À mon avis, le réglage central entre les patounes est très difficilement accessible en vol.  Les 2 réglages pour brider l'ABS, doivent être possibles mais ils sont un peu enfermés à l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone lyght ,Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 15


« Répondre #21 le: 26 Septembre 2025 - 07:57:35 »

Hello,
Pas mal de temps passé a discuter avec les gens de kortel a la coupe, super cools au passage ( Merci pour le faux tatouage inlavable ^^)
Je trouve la sellette ultra moche, mais hyper aboutie, ça a l'air super solide, tt les réglage sont accessibles en vol, en particulier les genre d'abs, ça change vraiment la géométrie de la sellette, impressionnant. Les boucles sont facile à mettre, en comparaison la nova artus c'est une usine à gaz par exemple.
Volume de rangement énorme ( je cherchais un truc où je peux mettre des pompes de ski et le matos de secu a l'arrière en plus de tout le matos de vol)
L'airbag est énorme, le cockpit pratique, les poche bien placées.
Quelques centaines de gramme a gagner en virant ce fairing moche et sûrement peu utile, mais bon on peux ranger des trucs légers dedans ça reste intéressant!
Bien joué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 193


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #22 le: 26 Septembre 2025 - 08:02:01 »

Hello,
Je trouve la sellette ultra moche, mais hyper aboutie, ça a l'air super solide, tt les réglage sont accessibles en vol, en particulier les genre d'abs, ça change vraiment la géométrie de la sellette, impressionnant. Les boucles sont facile à mettre, en comparaison la nova artus c'est une usine à gaz par exemple.
Volume de rangement énorme ( je cherchais un truc où je peux mettre des pompes de ski et le matos de secu a l'arrière en plus de tout le matos de vol)
L'airbag est énorme, le cockpit pratique, les poche bien placées.

J'ai trouvé le cockpit trop proche de mon visage (presbyte) et peu ample.
Pour moi, il était trop petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3P
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 3



« Répondre #23 le: 26 Septembre 2025 - 15:19:33 »

Je découvre ce post avec plaisir.

Comme j'ai une K2 (rebadgée NOVA Somnium) que je cherche à remplacer, ca m'intéresse forcément.

Questions pour ceux (ou celles) qui l'ont essayé (même sous portique, j'entends bien):
- Elle semble très profonde... du coup, entre les brides, les maillons et les élévateurs de la voile, je me demande si on peut encore aller chercher les suspentes pour les oreilles ou autre...
- Le secours semble être raccordé aux maillons et non aux épaules... est-ce le cas?
- Les réglages sont ils faciles à faire/trouver?

Bref, j'imagine que dans les semaines à venir on en saura un peu plus... de même que son tarif.
Salut,

Je vole en kolibri depuis 2021 et je commence à chercher sa remplacante, du coup je l'ai testé et je n'ai pas été emballé.
On est clairement sur un produit sur le même design que la Sock
J'ai mis mes fesses dans la M puis la L (je fais 1m83)
- dans la M, j'étais plutot bien mais je n'avais pas la doudoune et autres vêtements chaud.
Je trouvais le cover leg un poil court et comme il était tendu sans le parachute dessus, il avait tendance à s'ouvrir malgré l'aimant.

- dans la L, j'ai tout de suite eu l'impression d'être "au fond d'un trou".
Je trouvais le cockpit trop haut par rapport à mon regard. Les bords du cocon remontaient trop sous les aisselles.
Les point d'accroches haut et après réflexion en ajoutant le T-bone pour l'accroche, les freins doivent être bien loin et la position bras haut fatiguante à la longue

Questions réglages :
- j'ai trouvé que 6 drisses pour régler le nez du cocon ca fait beaucoup. La planchette de nez me paraissait petite en largeur et pourtant je ne fait que du 41.5
- les autres réglages semblent accessibles en vol hormis peut être l'écartement des patelettes

Je pense donc qu'elle n'est pas faite pour moi.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 20



« Répondre #24 le: 26 Septembre 2025 - 18:40:19 »

C'est un peu ce que me donnait l'impression des photos en début de post...
A première vue, et toujours en regardant ces images, la finition n'a pas l'air extra... mais ca reste à découvrir tout cela en live!
6 drisses pour le nez... mouais, m’ enfin en principe, on ne les règle qu'une fois...
Bref, wouaitenssi!

En tout cas merci pour ces retours, ca permet de se faire une première idée, à défaut de la voir pour de bon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything