+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:02:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [essai] sellette kamasutra  (Lu 91757 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #75 le: 24 Janvier 2011 - 11:16:56 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour donner mon impression sur 2 kortel.

Je vol avec une swing connect reverse que j'ai accroché sur un barbelé, en attendant la réparation, Flying Puy de dome me prete 2 kortel, une kamasutra2 et une Kanibal race  quoi  (ben ouais, je voulais essayer un kokon). La voile, toujours ma mentor.

Grosse scéance de réglage pour chacune (1h par sellette) pour bien comprendre comment ca marche (karve systeme, réglage kokon etc....).

Kamasutra 2 :
J'avais pas trop aimé sous portique. Du mal à trouver l’intérêt du passage assis couché. Un confort bon mais pas de quoi se taper la tete sur les murs.....
En vol, Je la trouve vraiment TOP. Beaucoup de précision, confort vraiment génial, conduite de virage super bon. (j'avais les cuissarde ouvertes à fond). Finalement le passage couché est assez sympa.
Les moins c'est que si on lache le cale pied, il faut les mains pour le reprendre.
Le volume dans le sac est important et le poids non négligeable.
Bon, j'ai bien aimé avec un bon équilibre vivant/amortie.
J'ai pas volé trop longtemps, ca caillait fortfort.

Kanibal Race :
Sous portique j'ai adoré. Position un peu couché bien naturelle, je me met dedans et je suis bien.
En vol c'est une autre histoire. D'abords avec un truc comme ca faut assumer au déco  Embarassé . On passe un peu pour le cadors (ou le cake) du coin.
Le kokpit intégré est génial.
En l'air, je ne trouve pas DU TOUT que la sellette soit plus vivante. La position est toujours tiptop, le ressenti est vraiment bon, c'est très précis et communicatif. Mais je n'ai pas trouvé que c'était plus vivant. Je m'attendais à un truc un peu chaud et finalement pas du tout. Presque un poil moins maniable que la K2. Peu etre une histoire de réglage, mais de ce coté, pas trop emballé.
Je pense qu'il faut passer beaucoup plus de temps à régler la hauteur d'accroche pour trouver le bon compromis amortissement/vivacité.

Par contre le confort du cocon est juste  sautillant . Vraiment c'est top de voler dans ce froid avec cette protection.
Pour le déco et attéro c'est vraiment très facile à gérer. En l'air par contre on sent bien le couple en lacet. En cas de sketch c'est surement une autre histoire.

Question poids volume c'est juste ingérable. La sellette est ENORME et lourde. Bref GROS sac ou sac de bi..... Bonjours les récupes avec un truc comme ca.

Au final :
J'ai adoré la K2.
J'ai moyen aimé la K Race. Par contre j'ai adoré son kokon.

Le bon compromis se serait il pas dans une Kamasutra 2+Kokon ? Si certains sont équipé, je serais preneur de prendre leurs avis.
Je garde la k2 pour faire un essai supplémentaire. Je rend la race.....

En tout cas je pense qu'il va y avoir une Connect reverse à vendre dans pas trop longtemps (réparé hein !!!!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #76 le: 24 Janvier 2011 - 11:30:16 »

Le bon compromis se serait il pas dans une Kamasutra 2+Kokon ? Si certains sont équipé, je serais preneur de prendre leurs avis.
C'est ce que j'ai, et en dehors de l'encombrement dans le sac, je suis ravi !
Super confort (on se croirait dans un chausson géant ! mort de rire ), et tu voles par grand froid sans te cailler les jambes, c'est vraiment appréciable ! Ca m'est arrivé de me mettre en l'air et pas les copains car ils avaient peur d'avoir trop froid sans cocon.
J'ai pris la kama2 pour son coté amorti car je trouvais ma Factor un peu trop vive, et l'ensemble fonctionne impec ! J'ai complété le tout par un kockpit, et c'est nickel.

Sinon, juste un truc : ne pas confondre K2 et Kama2, la K2 étant une vieille sellette de Kortel différente des Kama2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Bombier
Invité
« Répondre #77 le: 24 Janvier 2011 - 17:30:16 »

Le clone WV (voyageur +) de la connect peut être équipé d'un cover leg, j'imagine qu'il se monte également sur celle ci ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #78 le: 24 Janvier 2011 - 18:28:17 »

Exact. Ca coute 190€ et le résultat est... comment dire... surprenant. On dirait un peu une capote rapportée....
Ce n'est qu'un jugement perso bien sur !!

J'avoue que j'adore ma sellette pour sa polyvalence (solidité, portage, compacité, compromis en vol) mais ce n'est pas au niveau de la kortel quand au confort/précision.

Par contre je suis sur de regretter le coté "sac de portage" tout simplement génial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 29 Janvier 2011 - 18:34:28 »

Dire que la Kanibal est presque plus amortie que la Kamasutra 2 est un peu rapide  Mr. Green  Sur la Kanibale, tu peux descendre tes points très, très bas... et là c'est plus la même affaire. La sellette est livrée avec soit une simple ventrale, soit une ventrale + abs, là aussi ça change la donne.
Personnellement je trouve la Kamasutra 2 un peu trop amortie (du coup obligé de voler avec les cuisses totalement ouvertes et en cas de vrac c'est assez folklo  Mr. Green ). Bizarrement la Kamasutra I était très peu amortie, la 2 est beaucoup plus peinarde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #80 le: 01 Février 2011 - 13:51:00 »

Je trouve aussi la Kamasutra2 un poil trop amortie, y compris tout ouvert, mais je comprends pas bien le souci dont tu parles en cas de vrac Frigo. En tout cas je crois pas avoir vécu de truc particulier qui serait dû à ma sellette.

Sinon, comme Man's, je suis assez content de la combinaison Kamasutra2 + Kokon, mais j'aurais tendance à relativiser un peu l'emballement général  Mr. Green En gros, le petit supplément de poids, d'usine à gaz et de volume est supportable mais indéniable, et en contrepartie il y a un gain théorique/probable/polémique/difficilement calculable en perfs et un gain sensible (mais pas révolutionnaire!) en chaleur. J'insiste sur ce dernier point: c'est peut-être parce que j'attendais trop du cocon au niveau du gain en chaleur, vu que tout le monde vantait cet avantage, mais j'ai pas trouvé ça transcendant non plus...

Il y a aussi un autre inconvénient à équiper une Kamasutra d'un Kokon, c'est qu'on perd complètement la polyvalence initiale de la sellette. Celui qui aime bien envoyer un peu de temps en temps peut s'y retrouver avec la Kamasutra2, mais équipée du cocon vaut mieux oublier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bnouaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tork
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 01 Février 2011 - 14:07:16 »

C'est assez capillo-tracté, ce que tu racontes là sur la K2...
C'est clair comme du jus d'orange  très heureux
Dans la série sans doute : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"...
Nanard
« Dernière édition: 01 Février 2011 - 14:12:29 par bnouaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #82 le: 01 Février 2011 - 14:33:58 »

Bon alors moi faire simple:

Kamasutra2 un peu trop amortie à mon goût mais aucun problème observé si vrac avec tout ouvert.
Gain en perfs probable mais invérifiable.
Gain en chaleur souvent vanté mais beaucoup moins important que je ne pensais.
Perte de polyvalence avec le cocon pour envoyer un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #83 le: 01 Février 2011 - 15:28:12 »

Peut-être que tout le monde n'a pas la même sensibilité au froid ce qui expliquerait ces écart de perceptions ; en tout cas, perso, là où avant il me fallait le pantalon de ski  et la combinaison de vol pour pas (trop) cailler, maintenant, je vole en jean's dans le cocon sans me poser de question. Je suis d'accord sur le coté un peu usine à gaz (surtout à l'installation du kokon) et un tout petit peu au décollage aussi.
Sinon, c'est clair que c'est pas la sellette idéale pour envoyer, mais en sortant les jambes du cocon et en se mettant en position jambes repliées sur la sellette, on arrive quand même à faire deux-trois choses. Après, l'acro, c'est pas trop mon truc, donc je n'ai sûrement pas le même niveau d'exigence que Mathieu, mais si c'était mon truc, j'aurais une sellette pour faire de l'acro, pas une Kama2 ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #84 le: 01 Février 2011 - 15:50:34 »

là où avant il me fallait le pantalon de ski  et la combinaison de vol pour pas (trop) cailler, maintenant, je vole en jean's dans le cocon sans me poser de question.

Bon, je vais refaire des essais parce que de mémoire j'avais vraiment pas remarqué une telle efficacité. Ca tombe bien, c'est la saison idéale pour tester la chaleur du cocon!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 01 Février 2011 - 18:34:54 »

Là je dois dire que je suis carrément d'accord avec Man's : avant j'empilais les couches et depuis que j'ai un speedbag, je peux voler peinard en jean (du coup le gain de poids d'un coté compense un peu le poids du cocoon).

Quand je parle de vrac, je trouve que les systèmes de croisillons, quand ils sont entièrement ouverts, peuvent quand même faire un peu partir la voile (mais bon, j'imagine que c'est voile et pilote dépendant !). Ma Kanibal est en route, je vais pouvoir un peu m'amuser avec les 150 réglages possibles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #86 le: 08 Mars 2011 - 19:26:07 »

Je viens d'acheter d'occase une Kamasutra (la 1). Premier vol avec aujourd'hui, confort et pas mal amortie comme je l'espérais. Juste un truc je trouve la planchette un peu trop inclinée vers l'avant, j'ai pas vu de réglage pour remédier à ça. Faut jouer sur quoi pour relever un poil l'avant?
Au fait c'est une M et 1,86m 92 kg ça rentre tranquille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #87 le: 09 Mars 2011 - 10:08:49 »

Il te faut jouer avec la profondeur de l'assise ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #88 le: 09 Mars 2011 - 10:39:21 »

Ok, je vais essayer ça, merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #89 le: 10 Mars 2011 - 08:26:54 »

de memoire il doit y avoir une sangle a bouger sous la planchette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #90 le: 12 Mars 2011 - 11:52:40 »

Sous la planchette je n'ai rien vu. En détendant les sangles dorsales et celles en dessous ça va mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 13 Mars 2011 - 01:20:36 »

Piment ton cas m'interresse car je viens de récuper un KAMA 1 (je crois), en trés bon état et je dois la régler aprés des années sous une vielle Kanibale (je crois); et c'est une top sellette si on l'a régle bien.
Les sangles de connections entre brettelles et secours sont-elles d'origines et de tailles trés spécifiques car je les ai pas et je peux en trouver mais quelles longeurs sur ta médium?
Peut-on changer les maillons rapides par des mouskifs plus legers?
Existe-il un option kokon pour ce modéle?
Merci pour l'info! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #92 le: 13 Mars 2011 - 09:24:45 »

Existe-il un option kokon pour ce modéle?
salut !
Pour la Kama1, il n'est pas possible de mettre de kokon (uniquement pour la kama2, qui utilise le même kokon que la kani2 et kani2 race).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #93 le: 13 Mars 2011 - 12:22:42 »

Les sangles destinées au secours font 1,28m chacune (longueur hors tout). En fait c'est une sangle unique avec une boucle cousue à chaque extrémité et cousue sur elle même au milieu pour faire la boucle côté maillon du secours.
Qu'est ce que tu entends par maillons plus légers? J'ai des maillons rapides Peguet inox carrés en 6 mm, ça passe très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 13 Mars 2011 - 12:48:45 »

Deux choses différentes:
Les maillons de connection voile: plus legers en alu? pourquoi avoir choisit des peguets en 6 mm, et sans verrouillage automatique? Je conais le sérieux de Kortel, donc je cherche juste la réponse logique.
Les maillons de connection secours: pourquoi pas des maillons en textiles ultra-light et fiables, à par le prix? Perso je fabrique de gros maillons en textile dans mon boulot et m'en sert sur des voiles de 80m2 tendues sous 20kts de vent; du coup j'ai mis cela en connection secours sur ma vieille Kortel depuis un an, et évidement je m'en suis pas servi; un gain de poids non négligeable.
Ton avis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #95 le: 13 Mars 2011 - 14:02:52 »

Salut, tes maillons c est des manilles dynemea ? J y pensais mas ça ne tient pas trop sans charge et il faut bien scotcher le tout sinon a l ouverture la friction peut faire fondre les sangles a ce qu il parrais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #96 le: 13 Mars 2011 - 14:04:24 »

Question secours je suis en ventral ultra light (le Sky-Supair-Nervures). Faut un seul maillon par passant sur les boucles de sellettes, du coup le même maillon pour les élévateurs de la voile et du secours donc pour moi c'est inox et rien d'autre, l'alu c'est bien mais j'ai moins confiance.
Le textile c'est bien aussi mais un peu casse pied pour monter démonter le secours à chaque déco atterro.
Après chercher à gagner du poids sur une Kamasutra... s'il y a un truc de certain c'est que je la virerai pour les vols rando!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 13 Mars 2011 - 21:57:20 »

C'est vrai que cela parait peu utile "d'alléger" une Kama! Et pourtant: une planchette carbonne faite par un pôte, retrait des bidules qui servent à rien dans mon utilisation, plus maillons secours en textile, plus quelques anneaux inoxs inutiles: gain de quasi un kilo; non je ne fait pas de rando mais j'apprécie le confort de ces kortels mais je voyage souvent en avion et du coup je porte aussi mon sac deci-dela d'où l'interet d'alleger.
Sinon mes maillons dynemaa sont doublés et inversés et maintenus par des elactiques serrés autour des sangles pour éviter qu'elles bougent avec le temps et à l'ouverture.
Mon secours est aussi un super-light de je sais pas qui.
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #98 le: 14 Mars 2011 - 10:30:20 »

 salut !

Pour la Kama1, il n'est pas possible de mettre de kokon (uniquement pour la kama2, qui utilise le même kokon que la kani2 et kani2 race).

T'es sûr Man's? Il me semblait que la Kanibal Race n'existait qu'avec cocon, donc pas amovible comme celui de la Kamasutra2 et de la Kanibal classique.

Sinon, Piment, le changement string>Kamasutra après le passage Kaïlash>M3, c'est la révolution dans les chaumières pyrénéennes!  Clin d'oeil

A quand le secours sous les fesses comme tout le monde?  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #99 le: 14 Mars 2011 - 10:35:30 »

salut !

Pour la Kama1, il n'est pas possible de mettre de kokon (uniquement pour la kama2, qui utilise le même kokon que la kani2 et kani2 race).

T'es sûr Man's? Il me semblait que la Kanibal Race n'existait qu'avec cocon, donc pas amovible comme celui de la Kamasutra2 et de la Kanibal classique.

Il me semble, mais bon, je bosse pas chez Kortel, hein ! Clin d'oeil
J'ai un copain qui a une Kani2 race, et il lui ont changé le cocon, et il ressemble furieusement au mien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.