+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 05:25:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [essai] sellette kamasutra  (Lu 91691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #100 le: 14 Mars 2011 - 12:01:46 »

C'est vrai que cela parait peu utile "d'alléger" une Kama! Et pourtant: une planchette carbonne faite par un pôte, retrait des bidules qui servent à rien dans mon utilisation, plus maillons secours en textile, plus quelques anneaux inoxs inutiles: gain de quasi un kilo; non je ne fait pas de rando mais j'apprécie le confort de ces kortels mais je voyage souvent en avion et du coup je porte aussi mon sac deci-dela d'où l'interet d'alleger.
Sinon mes maillons dynemaa sont doublés et inversés et maintenus par des elactiques serrés autour des sangles pour éviter qu'elles bougent avec le temps et à l'ouverture.
Mon secours est aussi un super-light de je sais pas qui.
a+

tu peux me faire une photos des maillons stp ?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #101 le: 14 Mars 2011 - 12:21:19 »

Juste pour rebondir sur le KoKoon :

La Kanibal Race est en effet toujours équipée du cocoon, celui-ci est solidaire de toute la sellette (et non démontable, hormis probablement par les couturières de Kortel !). La Kanibal II est initialement livrée sans KoKoon, mais celui-ci peut-être rajouté, comme c'est le cas sur la Kamasutra II (et il me semble en effet que c'est le même modèle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #102 le: 14 Mars 2011 - 12:58:01 »

Frigo, tu voles avec la Kanibal Race? Si c'est le cas, ton avis serait le bienvenu, notamment en comparaison de la Kanibal classique ou de la Kamasutra...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #103 le: 14 Mars 2011 - 15:15:49 »

Ouaip, j'ai une Kanibal Race (je dois en être à 15/20h dessous maintenant). J'ai pu voler grosso-modo 8/10h sous la Kamasutra II d'un copain, et 1h sous la Kamasutra I, toujours d'un pote.

Entre Kamasutra I et II : grosse différence d'amortissement (la version I étant parmi les premiers protos). La Kama I était assez instable, la II est vraiment très, très stable.

Entre Kanibal et Kamasutra II : bah la première est très remuante. Il m'a fallu presque 10h de vol pour trouver comment la régler parfaitement à mon pilotage. Pas d'ABS, points mis assez bas, positions assez assise, je n'aime pas trop être couché. Quand ça bastonne faut pas se formaliser de beaucoup remuer sur son plateau ! La Kamasutra II m'a semblé beaucoup plus amortie, même en volant avec les cuissardes totalement ouvertes, j'avais l'impression d'être rapidement en butée et j'aurais bien voulu en mettre un peu plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #104 le: 14 Mars 2011 - 17:16:29 »

Merci!

Et du coup la Race t'arrives à la régler un poil plus stable que la KamasutraII? Ca m'intéresse parce que je suis aussi ouvert à fond sur la Kama2 et je la trouve encore un peu trop amortie...

Et niveau compacité dans le sac, la Race est pas trop monstrueuse?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #105 le: 14 Mars 2011 - 17:56:23 »

La Kanibal, tu peux la régler en effet à peu près aussi stable que la Kama, puis ensuite tu peux la rendre de plus en plus instable... Voire trop probablement : au départ j'avais descendu les points franchement bas et là ça devenait vraiment tendu ! Après tu peux aussi la stabiliser en utilisant la ventrale qui rajoute l'ABS, j'ai les deux et je pense que selon les conditions du jour, j'y aurai peut-être recours, à voir quand les gros velus seront de sortie !

Pour l'encombrement... Ben c'est certain que ça prend pas mal de place. Je ne pourrais pas te dire pour la comparaison avec la Kamasutra II, je n'avais pas les mêmes sacs. Il y a aussi une différence de poids substancielle : la Kanibal Race (L pour ma taille = 1.83m) pèse 8Kg, la Kamasutra II avec le KoKon arrive à 6.7Kg (taille M pour la sellette, L pour la KoKon). Bon après j'ai gagné 600g en remplaçant la planchette par la version carbone, je pense qu'il doit aussi y avoir moyen de rogner un peu sur la planchette du KoKon qui est aussi en bois et pourrait être en carbone sans pour autant compromettre trop la solidité. Mais bon quand tu pars de 8Kg, que tu ajoutes le secours et le sac (1.2 à 1.5Kg) tu arrives à une sellette de presque 12Kg ! Moi qui vole dans une région où il faut marcher +/-45 minutes pour arriver aux décos, avec mon sac de 26Kg, je tire un peu la langue !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #106 le: 14 Mars 2011 - 18:59:45 »

OK, merci pour cet avis détaillé!  pouce

Du coup c'est le poids/volume qui risque de me faire hésiter, mais c'est déjà ce qui m'avait fait hésiter pour la Kamasutra2, et finalement j'ai jamais regretté...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #107 le: 14 Mars 2011 - 19:35:54 »

Après pour l'encombrement, j'imagine que ça dépend aussi pas mal de ta voile, la mienne fait 7.3Kg + le magic bag pas particulièrement léger + beaucoup de matos ! J'arrive à tout faire tenir sans problème dans un sac gradient, je suis obligé de ruser un peu plus pour tout rentrer dans un sac Ozone, mais j'y arrive !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #108 le: 14 Mars 2011 - 20:00:07 »

Ouep, la M3 M par rapport à ton Usp, ça devrait laisser un peu de marge... Sans compter les 3-4 Go Pro, l'éclairage de studio et la PilPit 8 dans une p'tite poche au cas où...  Mr. Green

En fait, c'est surtout pour la partie un peu profilée à l'arrière que je crains. Déjà les Kamasutra, elles ramollissent un peu à ce niveau-là, mais avec ce truc qui a l'air bien rigide, je sais pas ce que ça donnerait...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 14 Mars 2011 - 20:27:20 »

et la PilPit 8 dans une p'tite poche au cas où...  Mr. Green

Bah ça fait office de parachute de secours, non ? Mr. Green

Citation
En fait, c'est surtout pour la partie un peu profilée à l'arrière que je crains. Déjà les Kamasutra, elles ramollissent un peu à ce niveau-là, mais avec ce truc qui a l'air bien rigide, je sais pas ce que ça donnerait...

Bah finalement ça ne pose pas tellement de problème cette partie, l'éperon s'enlève (velcro) le reste se plie sans trop prendre de place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #110 le: 14 Mars 2011 - 21:12:23 »

Cool, donc il me reste plus qu'à trouver un porteur attitré pour les récups et je la commande!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 14 Mars 2011 - 21:59:30 »

Bonsoir les gars, en fait je me demandais si je passerai un jour sous l'option cocon mais je sens que le débat se recentre sur un problème de poids et de volume, et il me semble tro uver qu'un seul argument "pour": le froid; hors moi sous les tropiques c pas un problème, même en été en Australie. Par contre soit le gain de perfs est évident et vous en parlez peu, soit c'est négligeable et du coup c'est pas la peine de le mentionner. Si y en a qui partagent leur ressenti avant et aprés kokon sur une kortel cela serait cool.
 hein ?
Pour les photos de maillons je vais en faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #112 le: 14 Mars 2011 - 22:59:44 »

Les gains en perf sont bien là... Je m'amuse à voler avec mes Awak 14 et 16 avec ma Kanibal Race (je vous passe la touche sur les décos !  Mr. Green ), et avec mes mesures, je gagne en vitesse (+2km/h avec la 16, +3 avec la 14). Je n'ai pas noté de différence de taux de chute, mais je pense que ça doit être trop petit pour être mesuré avec de simples instruments de parapentistes. Quoi qu'il en soit, si tu ajoutes 2 ou 3 km/h, même sans changer ton taux de chute, clairement ta finesse s'améliore. J'imagine que c'est d'autant plus parlant sous un petite voile puisque tu voles vite et comme la trainée évolue selon le carré de la vitesse, il semble logique que plus tu diminue ta trainée sur un profil rapide, plus tu améliores la perfo.

Sous ma voile de parapente, je n'ai pas vraiment fait de mesures. je vais clairement plus vite que mes copains sous des EN-D, mais en même temps je suis au delà du PTV de 7Kg alors c'est dur de savoir d'où vient cette vitesse !

C'est pas Advance ou Sky qui a fait des tests de cocon et qui annonçaient presque 1 point de finesse d'écart ?

Niveau chaleur c'est sur que c'est sympa de pouvoir voler en short quand il fait 0° dehors ! Par contre c'est certain que quand ça ferme, c'est assez chiant ce cocon !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 15 Mars 2011 - 01:45:53 »

Au fond, je me doute bien que la gain existe, il n'y a qu'à voir le nombre de pilotes en compét qui l'ont adopté, mais moi je ne fait que qq petites compet de cross sans méga prétentions, quel gain/contrainte/coût?
Mais si on mesure le gain entre une sellette normale (voir gros air-bag), avec pilote assis bras écartés et un cocon alors pas de doutes; mais comparer le gain entre un pilote qui soigne sa transition en couché-dos dans une Kama, bras derrieres les élévateurs ou collés sellettes et un cocon rajouté sur cette même Kama, c'est cela qui minterresse à mon niveau.
Le coup de pub Advance de 1 point gagné avec leur sellette light se base sur quoi? cette valeur est-elle fiable comme leur finesse de Oméga 8 (j'ai volé recemment à côtes et en cross M3 contre 08: c'est sur qu'il n'y a pas bcp d'écart, et surtout pas un point).
Mais le sujet m'interesse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #114 le: 15 Mars 2011 - 09:58:13 »

les contraintes, c'est certain qu'il y en a...
Après au niveau des transitions, il n'y a pas que les longues périodes où tu te couches et que tu optimises, il y a toutes les périodes entre deux thermiques, pas en plein milieu d'une vallée, le long d'une crête où avec une sellette normale, tu ne risques pas de te coucher pour optimiser et avec un cocon, tu seras spontanément dans la configuration qui te donneras les meilleures perfs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #115 le: 15 Mars 2011 - 11:19:43 »

Le gain de perfs, c'est un sacré débat... Et pourtant ça fait maintenant quelques années que la question se pose, sans réponse!

Ce qu'on peut dire avec certitude je crois, c'est déjà que le gain va dépendre de la vitesse de vol, du coup le pilote qui n'accélère jamais ou rarement n'aura pas forcément l'usage du cocon.

Par contre, perso je me méfierais de ça:
Citation
il n'y a qu'à voir le nombre de pilotes en compét qui l'ont adopté
Ou alors, les lunettes de soleil à monture blanche doivent aussi apporter un sacré gain de perfs en parapente, ski et autres!  Mr. Green

Au-delà de ça, difficile de se prononcer sans calculs fiables et objectifs... Perso, ma première motivation c'était la chaleur. L'année dernière, il y a plusieurs vols où j'en ai eu vraiment marre de me peler et je me suis dit que tout ce qui pourrait améliorer la situation serait bon à prendre. Ben le cocon pour ça c'est quand même pas mal!

Après, c'est sûr qu'il y a des contraintes (encombrement, poids, perte de polyvalence, de "souplesse" du pilotage et des positions, risques avec la prise au vent latérale, prix). Il faut juste savoir si l'avantage qu'on va en tirer vaut la peine. Pour ma part, sans le critère de la chaleur je pense que je volerais encore sans cocon.

Je trouve que les réflexions de Kortel sur les cocons résument assez bien la chose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 15 Mars 2011 - 13:21:21 »

Bonne analyse, là c'est un débat constructif.
Du coup je crois je reste classique encore un bout de temps, car les avantages sont mineurs pour moi (pas de froid en l'air).
Et je sais que lors des bonnes journées j'aime avoir l'esprit libre; hors si je dois me souçier du vent de travers et de tomber ds la sellette en cas de vrac pour éviter le twist; alors je préfére m'alléger de cette contrainte psycho qui me génerait pour être bien les bons jours.
Je continuerais juste à soigner mes transitions et ma position; et cela suffirat à mon niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cloud base
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOAR
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 27 Mars 2011 - 18:51:21 »

Pour rebondir sur la Kamasutra II:
J'en ai une de taille L à l'essai sans le kocon et aujourd'hui avec Feria 77 on a fait quelques mesures de poids:
Sellette seule sans maillon, ni secours: 5.8kg
Sellette avec secours (Sup air light M) + maillon rapide : 7,8 kg

L'objectif est d'alléger le matériel.
Plusieurs possibilités:
- Alléger la planchette. En effet d'origine il y a une planchette en contre plaqué de 10mm qui pèse à elle seule 900g




Une planchette carbone pèse environ 250 g (actuellement j'en ai une sur ma sup'air Altix et elle pèse 230 g)
Donc gain de poids de 900-250= 650 g


- Alléger le mousse bag. Il existe des Airbag gonflables (cf. sujet de Ferias77) type KarpoFly.
Poids du mousse bag: 820g
Poids de l'airbag: 440g avec housse de protection et 272g sans housse. Dans ce cas la protection n'est pas nécessaire vu qu'elle est déja présente sur la selette.

Gain de poids: 820-272=548g


Comparatif entre mousse bag (en haut) et airbag:




Voila le résultat avec l'airbag monté:



Il s'adapte pas trop mal et il faut ajusté le gonflage. Mais il y a quand même quelques petits plis.

Conclusion:
On peut gagner: 650+ 548 = 1kg 198

soit un poids final à 5.8-1.198= 4.6 kg sans secours, ni maillon
ou 7.8-1.198= 6.6 kg avec secours et maillons
Du coup on a une sellette confort avec un poids limité. Certe ce n'est du niveau des vrais sellettes light mais c'est déjà pas mal.
Sinon l'airbag n'a pas le même amorti que le mousse bag. Il a tendance a avoir un effet "rebondi" suivant comment on le gonfle. Même s'il amorti bien le choc (je me suis juste laissé tombé sur le cul), le mousse bag est plus efficace à mon goût.

Voila.
Sinon faisant 1,85 m avec une taille L je touche sous les bras en position assis. Donc peut être qu'une taille M serait plus adaptée (dossier moins haut). Sachant qu'avec la L j'ai de la marge au niveau du réglage des bretelles.
Maintenant j'ai plus qu'a l'essayer en vol. On verra le week end prochain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #118 le: 27 Mars 2011 - 18:58:06 »

salut !
Perso, j'ai beaucoup de mal à comprendre les motivations pour alléger une kama2 : si on prend ce modèle, c'est clairement pas pour sa légèreté, et en général, c'est pour voler en cross, et donc bien chargé...
En outre, comme cela a été souligné, attention à l'usage d'un airbag qui n'a pas été forcément prévu pour et qui peut de plus s'avérer une faible protection par rapports aux risques qu'encourent les pilotes qui volent sous ce type de sellette (cf la conférence de kortella dont on a parlé dans un autre fil).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #119 le: 27 Mars 2011 - 19:20:07 »

Comme je suis déjà 7Kg au dessus du PTV de ma voile, je dois dire que j'ai pas rechigné à mettre le plateau carbone pour gagner 600g... allez, plus que 6.4Kg et je serai à la fourchette max  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #120 le: 27 Mars 2011 - 19:21:05 »

Ah ben oui, évidemment, dans ce cas-là... Mr. Green
mais bon, tu sais frigo, les ailes, ils les font dans différentes tailles ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #121 le: 28 Mars 2011 - 00:14:20 »

 Mr. Green moi je croyais qu'il fallait toujours être à plus de 5Kg/m², c'est pas ça ?

Et puis ça me permet de faire planer le doute sur mes kilos en trop :"c'est quoi comme taille ton U ?"..."24.5"..."ah ouais, tu dois pas être lourd" (là moi je réponds :"t'as raison Léon !  Mr. Green ")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #122 le: 28 Mars 2011 - 01:27:10 »


Et puis ça me permet de faire planer le doute sur mes kilos en trop :"c'est quoi comme taille ton U ?"..."24.5"..."ah ouais, tu dois pas être lourd" (là moi je réponds :"t'as raison Léon !  Mr. Green ")

 pouce pour l' intox
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 08 Avril 2011 - 14:57:53 »

Téquila, désolé je parviens pas à réduire sufisament les photos des maillons textiles pour démo mais en gros c'est les mêmes que ceux de supair en moins bien finis, non-gainés et surdimensionnés; par contre je les crois incassables avec un poids pilote de moins de 200Kg.En plus une fois en place on y touche plus jusqu'au prochain repliage.
dernier constat une fois ma KAMA II réglée et bricolée: 6kg avec secours et prette à voler. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 27 Avril 2011 - 11:39:36 »

 salut !
petite question aux possesseurs de la kamasutra équipée du kocon,
est ce vrai qu'avec le kocon on perd la position allongé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.