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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Selettes pour biplace (passager ET pilote)  (Lu 19046 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 01 Octobre 2013 - 18:08:02 »

Moi, ce que j'ai compris de la fusion c'est qu'elle avait une option airbag passager/sac reversible, à voir sur le site nervure à la section "Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace"

Je trouve ce systeme génial !! Si je trouve d'occaze, j'achete !!

Au final tu as un systeme bien pour passager biplace et vol rando solo......


C'est exactement cela, l’airbag sous-cutal passager fonctionne très bien même avec des vestes (par ex.) dans le compartiment rangement dorsal ou il y a vraiment de la place. Personnellement je ranges le sac de transport du parapente dans le compartiment rangement dorsal de ma sellette pilote. Ce qui fait qu'en général il n'y a rien en vol dans le compartiment rangement. S'y trouve en principe en vol, un kit de dé-branchage, une gourde souple et c'est tout.

Et en vol elle ne gêne absolument pas le pilotage. Pour l'histoire, je l'ai utilisé avec des passagers allant de 45 à 115 kg avec des tailles de 1,50 m à 1,95 m et des ages de - de 20 à + de 80 ans. 

Et pour la montée au site la contenance intéressante du compartiment rangement du dos passager de la Fusion permet vraiment de confier au passager les vestes, casques et tout le reste du petit matériel. Pour de courtes distances je n'utilise même pas la fonction de réversibilité.

Pour moi elle est proche du parfait, pour l'usage que j'en fait bien sûr.

Bonne soirée,
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thierry_c
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« Répondre #26 le: 01 Octobre 2013 - 23:02:23 »

Pour moi elle est proche du parfait, pour l'usage que j'en fait bien sûr.
je confirme aussi pouce
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gazzzwell
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« Répondre #27 le: 03 Octobre 2013 - 19:19:05 »

Citation
Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag  réversible  avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.

Même matos pour moi, la MCC Gemela est très confortable et très légère, mais sans protection. La Nervures Fusion avec module passager Bi, légère aussi, bonne protection du passager et en plus je rentre une Montana 22 dans le sac réversible pour le vol rando   très heureux
J'utilise aussi le coup du cale pieds pour facilité la mise en place du passager  pouce 
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bruno
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« Répondre #28 le: 03 Octobre 2013 - 20:04:06 »

Félicitations !!! pouce
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wowo
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« Répondre #29 le: 03 Octobre 2013 - 20:46:51 »

Sur ma sellette fusion j'ai installé à demeure les drisses d’accélérateur, réglées aux bonnes longueurs avec des crocs fendus en haut et en bas, pour le cas ou je l'utilise en tant que sellette rando avec le dos solo-réversible. Mon (simple) barreau alu d'accélérateur (ex-Gradient) est aussi muni de crocs fendus et il est relié avec un élastique de slip au cale-pieds. Pour installer l’ensemble, il me suffit de passer les sangles du cale-pieds dans les boucles de la sellette, des nœuds dans les sangles me servent d’arrêt le bon réglage, et de relier les crocs fendus du barreau d'accélérateur aux crocs fendus bas des drisses d'accélérateur. Bien sur il me reste encore à relier les crocs fendus hauts des drisses avec ceux des élévateurs et le tour est joué. Je mets encore un nœud d’arrêt coté libre des sangles de cale-pieds, histoire d'éviter un dé-réglage voire perte de celui-ci. Ah oui, dans le dos solo-réversible je rentre sans problème, en étant soigneux tout de même, mon artic-2 29 m², mon casque (VTT) et ma veste. Cela me donne un ensemble à moins de 9,5 kg, sans secours il est vrai.

Quand je l'utilise avec le dos passager-réversible en usage biplace, je relies les crocs fendus hauts et bas de chaque coté et ainsi il perturbe un minimum le passager. Je pense que le cale-pieds/accélérateur pourrait le gêner dans la course d'élan. Mon kit cale-pieds/barreau d'accélérateur trouve sa place dans le compartiment rangement de mon dos-solo.

Pour lui aider à s'installer dans la sellette après l'envol, je lui propose de prendre appui sur mes pieds que je glisse sous les siens et ça marche très bien sans vraiment me peser.

Bonne soirée
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« Répondre #30 le: 04 Octobre 2013 - 12:21:04 »

Dans le module airbag passager bi FUSION en position sac , je mets les 2 casques les vêtements de vol et  l'eau . Le passager ainsi équipé est content de participer au portage pour la montée  avec néanmoins un sac relativement  léger 5 Kg. Pour moi  j'utilise le sac Nervure bivouac 110l  pour le toubkal + la gemela +secours ultra light pour environ 13Kg .
Le cale pieds n'a jamais gêné les passagers au décollage , par contre il lui apporte un super confort en vol.  Fini les passagers mal installé dans la sellette.
Bons vols

Philippe
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« Répondre #31 le: 04 Octobre 2013 - 13:28:08 »

A l'occasion j'essayerais avec le cale-pieds de mis pour le passager.

(@) Marmon,

 comment procèdes-tu pour la course d'envol. Le passager enfile une jambe dans le cale-pieds ou non ? Ou va-t-il le chercher lui-même une fois en vol ?
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« Répondre #32 le: 04 Octobre 2013 - 15:32:03 »

Pour le cale pieds de la fusion, vu qu'il est largement élastiqué, il ne gène pas la course du passager , je n'ai jamais eu de pb de ce coté .  Tu peux néanmoins le coincer dans les 2 velcros dédiés  si tu envisages une longue course  avant l'envol.
Philippe
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« Répondre #33 le: 04 Octobre 2013 - 15:52:05 »

Je posais la question plutôt dans le sens ; comment le passager se débrouille pour trouver le cale-pieds. Je parle évidemment d'un passager qui fait là son premier vol. Souvent ils ont quand même tendance à se crisper avec les mains sur les écarteurs. Alors lui dire de se pencher en avant en vol, de lâcher franchement l'écarteur pour passer sa main entre ses jambe, ou par le coté, pour aller chercher le cale-pieds, je me disais que c'était pas gagné.
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« Répondre #34 le: 04 Octobre 2013 - 16:05:24 »

Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette  je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds
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Willow16
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« Répondre #35 le: 05 Octobre 2013 - 03:15:16 »

tous les decollages auquel j'assiste ici se font avec le cale pieds entre les deux jambes, come je le pratique moi-meme en solo, le passager est brieffe avant le deco, et le cale-pied etant plus court que la longueur des jambes, il ne touche pas le sol et ne gene pas la course.

une fois en l'air, il l'a sur une des jambes (l'arriere) et il ne lui reste plus qu'a caler les ses pieds et pousser. ca se fait bien et vite...et ca evite certains sketchs
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thierry_c
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« Répondre #36 le: 05 Octobre 2013 - 10:10:51 »

Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette  je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds
pareille, pas de soucis ils l'attrapent sans soucis !
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« Répondre #37 le: 05 Octobre 2013 - 13:20:29 »

Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette  je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds

Ok, m'en irais aussi l'essayer dès que possible.

Bonne après-midi à tous, parapente
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« Répondre #38 le: 05 Octobre 2013 - 20:24:58 »

Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?
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« Répondre #39 le: 05 Octobre 2013 - 21:11:57 »

ben non !
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« Répondre #40 le: 05 Octobre 2013 - 23:13:36 »

Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?

Effectivement,
Il m'arrive d'avoir des passagers et passagères ayant le tour de taille et de cuisse disons un peu fort (on est de la génération Rock'n roll, la vrai celle du King) et si là, sur le coup, je suis embêté sans vérifier de dire si ma sellette Fusion est une "M" ou une "L" (je pencherais pour la "M") Dans tous les cas il arrivait que ventrale et cuissardes étaient serrées, trop serrées pour ne pas dire, surtout pour la ventrale, in-fermables.

Dans un premiers temps, je me suis débrouillé avec de la corde d'alpinisme (10 ou 12 mm) et des maillons Peguet carrés (fil de 3 ou 3,5) En fabricant des rallonges, les maillons carrés Peguet se bloquant parfaitement dans les boucles alu d'origines de la sellette. Le temps que mon dealeur préféré, par Nervure ou ailleurs ou lui même, me procure des rallonges avec des sangles et des boucles alu identiques aux originaux Nervures (là de tête, je n'ai pas les longueurs en mémoires, ~15 cm pour la ventrale et ~10 pour les cuissardes)

Et du coup, comme dit plus avant, la sellette m'a déjà servi et parfaitement pour des passagers/passagères de 1,50 m et 45 kg à presque 2 m et 115 kg en passant par du ~1,60 m et ~100 kg.

Bonne nuit,
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Willow16
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« Répondre #41 le: 06 Octobre 2013 - 03:55:42 »

Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?

mon ressenti, sous mon portique maison, elle serre un peu aux cuisses (surtout si je pousse le cale-pieds), mais je n'ai pas ce ressenti en l'air, je pense du fait que les elevateurs de ma voile tirent plus vers l'exterieur que ne le fait mon "portique"...

je me faisais cette remarque hier en essayant mon super montage de tenue de l'accelero au cale-pieds avec elastique de vieux calecon, sur les conseils de Wowo Clin d'oeil

Mon (simple) barreau alu d'accélérateur (ex-Gradient) est aussi muni de crocs fendus et il est relié avec un élastique de slip au cale-pieds
)

 ...bon Wowo preconise le slip, mais perso j'aime pas, question de generation sans doute, ou peut-etre un vieux rapport a la claustrophobie, allez savoir  Rigole

tout ca pour dire que c'est du plus bel effet (j'ai pris un calecon top classe, genre rappeur americain avec des grosses ecritures brodees  Mr. Green ) et ca a l'air fonctionnel, essai en vol aujourd'hui si le temps veut enfin se degager

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« Répondre #42 le: 06 Octobre 2013 - 10:53:32 »

...

 ...bon Wowo preconise le slip, mais perso j'aime pas, question de generation sans doute, ou peut-etre un vieux rapport a la claustrophobie, allez savoir  Rigole

tout ca pour dire que c'est du plus bel effet (j'ai pris un calecon top classe, genre rappeur americain avec des grosses ecritures brodees  Mr. Green ) et ca a l'air fonctionnel, essai en vol aujourd'hui si le temps veut enfin se degager

En fait j'ai pris de l’élastique (noir) neuf ~5 mm de large qui se vend au mètre en mercerie, l’appellation "élastique de slip" se voulait générique. C'est certain que c'est plus discret que le tien et probablement tout aussi certain que le choix est générationnel. Mr. Green

En fait j'utilise le même système sur ma sellette Hybrid. Je n'utilise qu'un seul brin qui va du milieu du barreau du cale-pieds au milieu du 1er barreau de l'accéléro. Cela suffit pour une fois décollé et le cale-pieds en place, d'avoir le 1er barreau idéalement placé pour le choper avec un talon.
Comme il m'arrive d'utiliser ma sellette avec son cocon optionnel, je raccorde le dit-élastique avec un tout petit maillon (fil de ~2 mm, long d'~1 cm) soit au cale-pieds, soit au repose-pieds du cocon.

Essayer c'est l'adopter et merde j'aurais dû déposer un brevet et demander maintenant des royalties à SupAir et Nervures. je sors   
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akira
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« Répondre #43 le: 06 Octobre 2013 - 12:54:08 »

Merci encore pour toutes vos infos.
Je regarde du cote de la Supair VIP (j ai vu une occasion sur le premier modele). Je me pose la question si elle est adaptee aussi pour les petits gabarits.
Vous avex de l experience avec les enfants ou les adultes pas grands  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 06 Octobre 2013 - 19:02:51 »

j'ai une sellette enfants pour les petits puis après de qu'il mesure 1m50, hop dans la fusion !!!
en fait comme ils on pas d'autre référence,  quel que soit la sellette il se trouve souvent bien installé !!!
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Parapente Samoens
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« Répondre #45 le: 06 Octobre 2013 - 23:13:56 »

en fait comme ils on pas d'autre référence,  quel que soit la sellette il se trouve souvent bien installé !!!

Exactement, c'est bien pour cette raison que je me méfie des avis de pilote qui ne se sont jamais assis en place avant de leur matériel !  Clin d'oeil
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Mathieu
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« Répondre #46 le: 07 Octobre 2013 - 07:52:12 »

 salut !

De mon côté j'utilise aussi une Karver, nickel à l'exception du problème notable de rangement. Kortel propose une petite housse à fixer dessus par des sangles pour ranger le sac mais c'est un peu moyen. Sinon la sellette est vraiment nickel pour le bi, et elle m'a permis de bien réduire le poids/volume de mon sac!

Pour les passagers, jusqu'ici j'avais une vieille Randonneuse qui faisait très bien l'affaire, mais je viens de trouver une Minimax d'occasion (merci le fofo!) qui me parait parfaite, et qui a l'airbag et les boucles auto contrairement à la Randonneuse.

Pour les enfants, j'ai une petite sellette Supair, je sais plus le nom, il y a 2 modèles selon l'âge/gabarit des passagers. Elle va très bien en tout cas. Et j'utilise les écarteurs asymétriques d'Escape, ils sont parfaits avec des tout petits poids (autour de 20kg).

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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #47 le: 13 Octobre 2013 - 22:56:34 »

Aujourd'hui j'ai essayé la Twin de Sky paragliders, superbe. Bien légère, bien fini et grand confort. Il y a une mousse de 10cm qui m'a semblé bien positionnée.
Niveau pilotage c'est bien précis. La ventrale a une possibilité de réglage assez ample mais je n'ai pas joué avec.
L'écartement des cuissardes est réglable en vol, ça permet aussi de l'utiliser comme sellette solo puisqu'elle est équipée du système de poulie pour brancher un accéléro de voile solo.
Pour le déco et l'attéro, la légèreté est vraiment un plus. Je crois que je vais vendre ma superbe Advance Pro 2+ qui a 20 vols à un très bon prix Mr. Green  
« Dernière édition: 13 Octobre 2013 - 23:23:31 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
fanby
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« Répondre #48 le: 19 Novembre 2013 - 08:53:20 »

Merci encore pour toutes vos infos.
Je regarde du cote de la Supair VIP (j ai vu une occasion sur le premier modele). Je me pose la question si elle est adaptee aussi pour les petits gabarits.
Vous avex de l experience avec les enfants ou les adultes pas grands  Clin d'oeil
à confirmer, mais j'ai l'impression que les passagères de moins d' 1,60 ont un peu plus de mal à s'asseoir au fond sans la planchette
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fanby
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« Répondre #49 le: 19 Novembre 2013 - 08:59:17 »

sinon, pour répondre à la question initiale, mon matos :
gin safari pilot (défauts : poche petite, dos un peu bas... c'est taillé pour des petits <du buste> ; qualités : bumpair sous cutal top, assez légère, niveau de finition gin)
VIP (testées personnellement plusieurs fois en passager avec planchette : top !)

(en vol rando : Kairn+Vip)
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