akira
Invité
|
|
« le: 29 Septembre 2013 - 14:57:35 » |
|
Salut a vous, Tout frais sorti de ma Qbi, je me pose quelques questions au sujet des sellettes pour l acquisition de mon prochain materiel. On en a essaye quelques unes a la Qbi (je sais deja que je veux pas la sellette bi advance pour pilote ), mais j aimerais bien avoir vos avis, vos coups de coeur, vos deceptions, etc ... Merci
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2013 - 15:09:24 » |
|
bonjour je suppose que ca l'a fait pour toi et que tu as la Qbi en poche, donc felicitations
|
|
|
|
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
|
|
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2013 - 15:33:54 » |
|
Sellettes pilote : - Karver + container secours bi : vraiment confort, j'ai fait des vols de plus de 3h avec, le dossier est bien rigide malgré l'absence de bretelles. Gros inconvénient, pas de posche pour mettre le sac de portage, je le mettais dans la poche de la sellette passager mais c'est pas l'idéal.
- Gin safari pilot : remplace ma karver, c'est un peu la même philosophie (cuissardes, légère) mais avec des bretelles, une mousse de 14cm sous les fesses (remonte pas dans le dos par contre) et une poche pour le sac. Je l'ai choisie pour ces 2 derniers points.
Les anciennes supair manquaient de tenue dans le dos du coup pour certaines avec le secours dorsal on se tapait le poids du secours dans les bretelles, gros mal de dos en fin de vol. Ca s'est bien arrangé avec les dernières versions bleue/noires/vertes, j'ai eu l'occasion de tester la walibi 2 et je l'ai trouvée top.
Sellette passager : là le choix est vaste, on peu tout prendre, ma femme a une access std avec un moussebag 17 et le cocon devant bricolé par ripair avec réglage d'inclinaison de planchette et ça va très bien. Pour du baptême, la minimax est une valeur sûre. Attention à ne pas prendre une sellette solo airbag, ce dernier sera inopérant.
Perso en bi je préfère les sellettes cuissardes et les bons vieux moussebag qui prennent de la place dans le sac mais c'est affaire de goûts. Perso j'évite à tout prix de faire voler un passager dans une sellette sans protection.
Attention aussi au choix des écarteurs, y'a de tout, des plus ou moins longs et hauts, faut trouver le bon compromis pour l'ensemble gabarit pilote/voile/sellettes utilisées.
|
|
|
|
Gilles Silberzahn
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2013 - 15:52:44 » |
|
Salut, Je vole depuis plusieurs années avec sup'air Evasion moussebag et Minimax. Pour les avoir pratiquées dans des conditions variées et des vols allant de quelques minutes à plusieurs heures, je trouve que ce sont d'excellents produits. Les reproches que j'ai à leur faire : le poids pour l'Evasion (avec un secours pas light et le mousse bag, la montée au déco peut être pénible). Le passage en position assise est parfois (bien que rarement) compliqué pour le passager. Manque de poche extérieure pour l'appareil photo et la perche. Le nouveau matos est déjà commandé et m'attend chez Sup'Air dès que j'arriverai en France. Evasion2 airbag (plus légère) et VIP2. Je passe en VIP2 en espérant que les cuissardes permettent un passage assis évident plus proche de 100% (contre 90 pour la Minimax). La VIP2 (mais aussi la Minimax2) ont un logement extérieur pour la cam et la perche. Je pourrai te donner mes impressions dès que j'aurai volé avec (le plus tôt possible, j'arrive en octobre). Pour le vol sous le Bidule, j'ai 2 kairns dont une équipée avec le sac réversible airbag pour le passager. Le Bidule 31 rentre dedans un peu au chausse-pied, mais bien plié, pas de souci. En général, le passager a un sac à dos léger pour la montée avec un peu d'eau, les casques et 3 bricoles, et c'est moi qui le prend sur le dos pour la descente. Le sac, pas le passager ! Rien à dire pour les kairns. Elles remplissent parfaitement le programme pour lequel elles sont prévues. C'est la seule sellette string que j'ai essayée sans avoir regretté de m'être mis en l'air avec. Je n'en ai jamais trouvé d'aussi confortables, mais ça fait un moment que je n'ai rien essayé de ce côté-là non plus (au moins 3 ans). Et mes vols sous le Bidule sont toujours inférieurs à une heure.
|
Gilles
|
|
|
mumu
Rampant
Hors ligne
Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0
Zen restons Zen
|
|
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2013 - 17:22:11 » |
|
Sellette Twin ava et minimax ou fusions pour les petits gabarits et bi Arteson 38
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2013 - 17:35:21 » |
|
évasion pour pilote (qu'il faut que je change car vraiment pas bien dedans) et fusion avec airbag pour passager (accessoirement c'est aussi ma sellette solo !)
|
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2013 - 17:42:48 » |
|
Tout frais sorti de ma Qbi, je me pose quelques questions au sujet des sellettes pour l acquisition de mon prochain materiel.
tu n'as plus d'excuses. retrouve le mail de la dernière fois et invites tout le monde à boire un coup ! félicitations
|
|
|
|
Fred McTwist
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Mais tire sur la ficelle!!!
|
|
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2013 - 17:53:53 » |
|
Elle a quoi la Pro2+ d'Advance?? Le poids ou la largeur de la planchette? Donc a vendre: Advance Pro2+. Sellette hyperconfortable et de tres bonne qualité
|
mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2013 - 18:04:16 » |
|
nAAAAAAAAAAANNNN Elle est top, ta sellette Fred. C est juste moi qui suis trop chetif
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2013 - 18:39:01 » |
|
Même si ce n'est pas encore ma sellette de bi (je vole avec une Supair à cuissardes), je suis fan de la Walibi Supair. Elle combine parfaitement les avantages des sellettes à cuissardes (aisance au sol, facilité d’installation) avec ceux des sellettes à plateau (confort en vol et efficacité du pilotage). Je trouve que l'Evasion est une belle sellette en vol, mais je suis un peu engoncé dans le maniement au sol.
Pour le passager, j'utilise la très classique Minimax, mais je pense changer pour la VIP qui facilite un poil l’installation des passagers.
|
|
|
|
Gérard Menvussat
Rampant
Hors ligne
Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 29 Septembre 2013 - 19:06:43 » |
|
Pour voler léger : Pilote : Escape air bag Passager : Kruyer + SAK (avec kit fermeture inter compartiment)
|
|
|
|
Champlo
Rampant
Hors ligne
Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #11 le: 29 Septembre 2013 - 20:03:49 » |
|
Sur site: Pilote avec une sellette Twin de sky paraglider et secours ultra light Pax: Walibi ou un truc ds le genre, tu peux rentrer tt le monde dedans sans pb de la maigrichonne au gars qui dépasse le quintal.
En rando: Pilote avec une sellette Twin de sky paraglider et secours ultra light, à la montée, il porte le bi (magnum 42) soit un sac de 10kg avec la bouffe, l'eau, les casques. Passager en Kruyer + SAK modifié de faàon à isoler la circulation d'air interne afin de garder un airbag fessier avec une efficacité. Il porte alors dans le SAK à la Montée sa sellette ainsi que celle du pilote avec le secours, autour de 8km avec quelques fringues. C'est testé et approuvé, tout le confort et la sécu pour les deux, on ne sacrifie rien...
En alpi (pas encore testé), deux kruyer et c'est tout. Il faut que j'essaie de rentrer le magnum dans un SAK, cela doit être jouable sinon, au moin SAK pour le passager.
|
"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #12 le: 29 Septembre 2013 - 20:36:22 » |
|
Félicitations sellette pilote une Kairn avec secours monté en latéral ( mise en place par Ripair) pour moi très confortable, plus airbag protection sellette passage soit une sol cuissarde avec airbag dessous soit quasiment tout le temps maintenant une GIN YETI et un airbag de chez Sup air pour la protection, cette sellette est avec boucles manuelles jambes et ventrale ( j ai la hantise que ça se décroche ou que le passager touche au fixations , je vérifie minimum 4 fois les attaches ) la sellette cuissarde , est mieux pour les phases de décollage et atterrissages ( c'est mon avis ). écarteurs rigides
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
dedoli
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir for Two
pratique principale: vol / site
vols: Ca monte, ça monte !!! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2013 - 09:47:17 » |
|
Bravo pour ta QBi
Pour le pilote, j'utilise une Karver avec la poche secours dans le dos: très confortable en l'air, je m'installe dedans de manière évidente après le décollage, et la poche secours se fait oublier. Un point de détail, la possibilité de positionner la poignée secours à droite OU à gauche est assez intéressante: on a tous un sens de rotation préféré en gonflage face voile, et pouvoir positionner la poignée comme tu veux peut éviter de décoller avec une poignée pendante parce quelle a trop frottée à la sellette passager au moment de se retourner, et s'est décrochée !!..
Pour la passager, la Fusion de Nervures avec le module airbag passager semble bien convenir (en tout cas, personne ne s'est plaint jusqu'à présent...). Mon épouse a parfois quelques soucis à bien s'asseoir au fond, mais je pense que c'est plus dû à l'utilisation d'écarteurs souples et au fait qu'on soit collés l'un à l'autre couplé à la poche du module airbag remplie avec le sac du bi, quelques affaires... Mais 2, 3 contorsions, et un peu d'aide du pilote, et tout rentre dans l'ordre.
Bon vols ^^
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2013 - 10:09:20 » |
|
Wow ... pleins de pistes a explorer. Merci pour vos contributions, je vais décortiquer tout ca !
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #15 le: 30 Septembre 2013 - 10:18:49 » |
|
Pour la passager, la Fusion de Nervures avec le module airbag passager semble bien convenir (en tout cas, personne ne s'est plaint jusqu'à présent...). Mon épouse a parfois quelques soucis à bien s'asseoir au fond, mais je pense que c'est plus dû à l'utilisation d'écarteurs souples et au fait qu'on soit collés l'un à l'autre couplé à la poche du module airbag remplie avec le sac du bi, quelques affaires... Mais 2, 3 contorsions, et un peu d'aide du pilote, et tout rentre dans l'ordre.
perso je leur laisse le cale pied, je leur dit de pousser un coup dessus pour rentré dedans et le peu de vol que j'ai testé comme ça ras aussi bien sur gros gabarit que sur petit !
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2013 - 18:38:19 » |
|
Pax: Walibi ou un truc ds le genre, tu peux rentrer tt le monde dedans sans pb de la maigrichonne au gars qui dépasse le quintal.
Tu veux dire Minimax, non ? La Walibi c'est une sellette pilote (que j'aime bien d'ailleurs). Sinon pour la Karver avec secours dans le dos : un peu déroutant au début, surtout au déco, mais en l'air quel confort !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145
|
|
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2013 - 19:21:27 » |
|
Walibi pour moi, Fusion pour le passager.
Nota, la fusion mes sert avec son dos passager pour biplacer et avec son dos solo-réversible comme sellette-rando (sans secours).
J'utilise des écarteurs rigides et je trouve l’ensemble confortable.
Bonne soirée,
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Matt4807
Rampant
Hors ligne
Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2013 - 21:34:00 » |
|
La sellette MCC Aviation Gemela est top je trouve pour le pilote.... En plus Chigel vol avec.... C'est pour dire..... Perso j'ai une Sup´air Bifidus dernière version un poil plus lourde mais nickel aussi...
|
Je rêve entre ciel et terre.
|
|
|
marmon
Rampant
Hors ligne
Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 01 Octobre 2013 - 07:52:46 » |
|
Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag réversible avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé. l
|
|
|
|
ajja
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 01 Octobre 2013 - 08:20:38 » |
|
Hello pour ma pomme, une MCC Gemela, top confort, et pour le passager une, Woody Valley Passenger, ben ..... top confort aussi, j'ai testé à la Qbi.
|
La gravité est le bonheur des imbéciles.
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 01 Octobre 2013 - 14:03:41 » |
|
Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag réversible avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé. l
la fusion airbag, tu utilises le modele solo ou le "pouf" biplace. De ce que j'en comprend, tu prend la version solo (car ton passager a son sac), donc soit tu voles avec le sac ouvert (et adieu airbag), soit il est ferme et il t'emm** car gonfle devant toi, soit ...ben je sais pas, mais si il y a une feinte, ca m'interesse
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 01 Octobre 2013 - 14:32:27 » |
|
Moi, ce que j'ai compris de la fusion c'est qu'elle avait une option airbag passager/sac reversible, à voir sur le site nervure à la section "Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace"
Je trouve ce systeme génial !! Si je trouve d'occaze, j'achete !!
Au final tu as un systeme bien pour passager biplace et vol rando solo......
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 01 Octobre 2013 - 14:36:18 » |
|
Si tu compresse l airbag du passager (en etant proche), il ne va pas gonfler correctement. Si tu impactes comme ca, l air du dessous va gentiment aller dans la partie mal gonflee de l airbag et la protection sous cutale du passager risque de tres mal fonctionner, non ?
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2013 - 15:40:24 » |
|
je le vois comme ca aussi, mais effectivement l'option sous cutal passager integre le sac de transport (je pensais que c'etait juste un pouf airbag ), je pense que c'est ce qu'utilise Marmon en Malaisie, beaucoup (trop) de biplaceurs utilisent une sellette solo airbag pour leur passager, et soit ils ouvrent en haut donc ils perdent toute protection utile, soit ils nouent les drisses d'accelerateur (inutiles au passager ) dans la partie arriere de la sellette pour "cloisonner" l'airbag. Je ne croit pas trop a cette bricole, mais ils font un peu avec les moyens du bord perso j'ai pa fusion et je pense que j'investirais plus tard dans le module passager
|
|
|
|
|