+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 19:46:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Selettes pour biplace (passager ET pilote)  (Lu 18794 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 29 Septembre 2013 - 14:57:35 »

Salut a vous,

Tout frais sorti de ma Qbi, je me pose quelques questions au sujet des sellettes pour l acquisition de mon prochain materiel.
On en a essaye quelques unes a la Qbi (je sais deja que je veux pas la sellette bi advance pour pilote très heureux), mais j aimerais bien avoir vos avis, vos coups de coeur, vos deceptions, etc ...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2013 - 15:09:24 »

bonjour

je suppose que ca l'a fait pour toi et que tu as la Qbi en poche, donc felicitations  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 29 Septembre 2013 - 15:33:54 »

Sellettes pilote :
- Karver + container secours bi : vraiment confort, j'ai fait des vols de plus de 3h avec, le dossier est bien rigide malgré l'absence de bretelles. Gros inconvénient, pas de posche pour mettre le sac de portage, je le mettais dans la poche de la sellette passager mais c'est pas l'idéal.

- Gin safari pilot : remplace ma karver, c'est un peu la même philosophie (cuissardes, légère) mais avec des bretelles, une mousse de 14cm sous les fesses (remonte pas dans le dos par contre) et une poche pour le sac. Je l'ai choisie pour ces 2 derniers points.

Les anciennes supair manquaient de tenue dans le dos du coup pour certaines avec le secours dorsal on se tapait le poids du secours dans les bretelles, gros mal de dos en fin de vol. Ca s'est bien arrangé avec les dernières versions bleue/noires/vertes, j'ai eu l'occasion de tester la walibi 2 et je l'ai trouvée top.

Sellette passager :
là le choix est vaste, on peu tout prendre, ma femme a une access std avec un moussebag 17 et le cocon devant bricolé par ripair avec réglage d'inclinaison de planchette et ça va très bien.
Pour du baptême, la minimax est une valeur sûre. Attention à ne pas prendre une sellette solo airbag, ce dernier sera inopérant.

Perso en bi je préfère les sellettes cuissardes et les bons vieux moussebag qui prennent de la place dans le sac mais c'est affaire de goûts. Perso j'évite à tout prix de faire voler un passager dans une sellette sans protection.

Attention aussi au choix des écarteurs, y'a de tout, des plus ou moins longs et hauts, faut trouver le bon compromis pour l'ensemble gabarit pilote/voile/sellettes utilisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 3




WWW
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2013 - 15:52:44 »

Salut,

Je vole depuis plusieurs années avec sup'air Evasion moussebag et Minimax. Pour les avoir pratiquées dans des conditions variées et des vols allant de quelques minutes à plusieurs heures, je trouve que ce sont d'excellents produits.

Les reproches que j'ai à leur faire :
le poids pour l'Evasion (avec un secours pas light et le mousse bag, la montée au déco peut être pénible).
Le passage en position assise est parfois (bien que rarement) compliqué pour le passager.
Manque de poche extérieure pour l'appareil photo et la perche.

Le nouveau matos est déjà commandé et m'attend chez Sup'Air dès que j'arriverai en France. Evasion2 airbag (plus légère) et VIP2. Je passe en VIP2 en espérant que les cuissardes permettent un passage assis évident plus proche de 100% (contre 90 pour la Minimax). La VIP2 (mais aussi la Minimax2) ont un logement extérieur pour la cam et la perche.

Je pourrai te donner mes impressions dès que j'aurai volé avec (le plus tôt possible, j'arrive en octobre).

Pour le vol sous le Bidule, j'ai 2 kairns dont une équipée avec le sac réversible airbag pour le passager. Le Bidule 31 rentre dedans un peu au chausse-pied, mais bien plié, pas de souci. En général, le passager a un sac à dos léger pour la montée avec un peu d'eau, les casques et 3 bricoles, et c'est moi qui le prend sur le dos pour la descente. Le sac, pas le passager !  mort de rire

Rien à dire pour les kairns. Elles remplissent parfaitement le programme pour lequel elles sont prévues. C'est la seule sellette string que j'ai essayée sans avoir regretté de m'être mis en l'air avec. Je n'en ai jamais trouvé d'aussi confortables, mais ça fait un moment que je n'ai rien essayé de ce côté-là non plus (au moins 3 ans). Et mes vols sous le Bidule sont toujours inférieurs à une heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2013 - 17:22:11 »

Sellette Twin ava et minimax ou fusions pour les petits gabarits et bi Arteson 38
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 29 Septembre 2013 - 17:35:21 »

évasion pour pilote (qu'il faut que je change car vraiment pas bien dedans) et fusion avec airbag pour passager (accessoirement c'est aussi ma sellette solo !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2013 - 17:42:48 »

Tout frais sorti de ma Qbi, je me pose quelques questions au sujet des sellettes pour l acquisition de mon prochain materiel.

tu n'as plus d'excuses. retrouve le mail de la dernière fois et invites tout le monde à boire un coup !
félicitations  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #7 le: 29 Septembre 2013 - 17:53:53 »

Elle a quoi la Pro2+ d'Advance?? Le poids ou la largeur de la planchette? Mr. Green
Donc a vendre: Advance Pro2+. Sellette hyperconfortable et de tres bonne qualité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
akira
Invité
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2013 - 18:04:16 »

nAAAAAAAAAAANNNN
Elle est top, ta sellette Fred. C est juste moi qui suis trop chetif  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2013 - 18:39:01 »

Même si ce n'est pas encore ma sellette de bi (je vole avec une Supair à cuissardes), je suis fan de la Walibi Supair. Elle combine parfaitement les avantages des sellettes à cuissardes (aisance au sol, facilité d’installation) avec ceux des sellettes à plateau (confort en vol et efficacité du pilotage). Je trouve que l'Evasion est une belle sellette en vol, mais je suis un peu engoncé dans le maniement au sol.

Pour le passager, j'utilise la très classique Minimax, mais je pense changer pour la VIP qui facilite un poil l’installation des passagers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Septembre 2013 - 19:06:43 »

Pour voler léger :
Pilote : Escape air bag
Passager : Kruyer + SAK (avec kit fermeture inter compartiment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 29 Septembre 2013 - 20:03:49 »

Sur site:
Pilote avec une sellette Twin de sky paraglider et secours ultra light
Pax: Walibi ou un truc ds le genre, tu peux rentrer tt le monde dedans sans pb de la maigrichonne au gars qui dépasse le quintal.

En rando:
Pilote avec une sellette Twin de sky paraglider et secours ultra light, à la montée, il porte le bi (magnum 42) soit un sac de 10kg avec la bouffe, l'eau, les casques.
Passager en Kruyer + SAK modifié de faàon à isoler la circulation d'air interne afin de garder un airbag fessier avec une efficacité. Il porte alors dans le SAK à la Montée sa sellette ainsi que celle du pilote avec le secours, autour de 8km avec quelques fringues.
C'est testé et approuvé, tout le confort et la sécu pour les deux, on ne sacrifie rien...

En alpi (pas encore testé), deux kruyer et c'est tout. Il faut que j'essaie de rentrer le magnum dans un SAK, cela doit être jouable sinon, au moin SAK pour le passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 29 Septembre 2013 - 20:36:22 »

Félicitations

sellette pilote une Kairn avec secours monté en latéral ( mise en place par Ripair)  pour moi très confortable, plus airbag  protection

sellette passage  soit une sol cuissarde avec airbag dessous  soit quasiment tout le temps maintenant une  GIN YETI et un airbag de chez Sup air pour la protection, cette sellette est avec boucles manuelles jambes et ventrale  ( j ai la hantise que ça se décroche ou que le passager touche au fixations , je vérifie  minimum  4 fois les attaches  ) la sellette cuissarde , est mieux pour les phases de décollage et atterrissages ( c'est mon avis ).

écarteurs rigides

 bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
dedoli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir for Two
pratique principale: vol / site
vols: Ca monte, ça monte !!! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Septembre 2013 - 09:47:17 »

Bravo pour ta QBi

Pour le pilote, j'utilise une Karver avec la poche secours dans le dos: très confortable en l'air, je m'installe dedans de manière évidente après le décollage, et la poche secours se fait oublier. Un point de détail, la possibilité de positionner la poignée secours à droite OU à gauche est assez intéressante: on a tous un sens de rotation préféré en gonflage face voile, et pouvoir positionner la poignée comme tu veux peut éviter de décoller avec une poignée pendante parce quelle a trop frottée à la sellette passager au moment de se retourner, et s'est décrochée !!..

Pour la passager, la Fusion de Nervures avec le module airbag passager semble bien convenir (en tout cas, personne ne s'est plaint jusqu'à présent...). Mon épouse a parfois quelques soucis à bien s'asseoir au fond, mais je pense que c'est plus dû à l'utilisation d'écarteurs souples et au fait qu'on soit collés l'un à l'autre couplé à la poche du module airbag remplie avec le sac du bi, quelques affaires... Mais 2, 3 contorsions, et un peu d'aide du pilote, et tout rentre dans l'ordre.

Bon vols ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2013 - 10:09:20 »

Wow ... pleins de pistes a explorer. Merci pour vos contributions, je vais décortiquer tout ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2013 - 10:18:49 »


Pour la passager, la Fusion de Nervures avec le module airbag passager semble bien convenir (en tout cas, personne ne s'est plaint jusqu'à présent...). Mon épouse a parfois quelques soucis à bien s'asseoir au fond, mais je pense que c'est plus dû à l'utilisation d'écarteurs souples et au fait qu'on soit collés l'un à l'autre couplé à la poche du module airbag remplie avec le sac du bi, quelques affaires... Mais 2, 3 contorsions, et un peu d'aide du pilote, et tout rentre dans l'ordre.

perso je leur laisse le cale pied, je leur dit de pousser un coup dessus pour rentré dedans et le peu de vol que j'ai testé comme ça ras aussi bien sur gros gabarit que sur petit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2013 - 18:38:19 »

Pax: Walibi ou un truc ds le genre, tu peux rentrer tt le monde dedans sans pb de la maigrichonne au gars qui dépasse le quintal.
Tu veux dire Minimax, non ? La Walibi c'est une sellette pilote (que j'aime bien d'ailleurs).
Sinon 1 pour la Karver avec secours dans le dos : un peu déroutant au début, surtout au déco, mais en l'air quel confort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #17 le: 30 Septembre 2013 - 19:21:27 »

Walibi pour moi, Fusion pour le passager.

Nota, la fusion mes sert avec son dos passager pour biplacer et avec son dos solo-réversible comme sellette-rando (sans secours).

J'utilise des écarteurs rigides et je trouve l’ensemble confortable.

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 30 Septembre 2013 - 21:34:00 »

La sellette MCC Aviation Gemela est top je trouve pour le pilote.... pouce
En plus Chigel vol avec.... C'est pour dire.....  très heureux
Perso j'ai une Sup´air Bifidus  dernière version un poil plus lourde mais nickel aussi... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 01 Octobre 2013 - 07:52:46 »

Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag  réversible  avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.
l
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 01 Octobre 2013 - 08:20:38 »

Hello  salut !

pour ma pomme, une MCC Gemela, top confort,

et pour le passager une, Woody Valley Passenger, ben ..... top confort aussi, j'ai testé à la Qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Willow16
Invité
« Répondre #21 le: 01 Octobre 2013 - 14:03:41 »

Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag  réversible  avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.
l

la fusion airbag, tu utilises le modele solo ou le "pouf" biplace. De ce que j'en comprend, tu prend la version solo (car ton passager a son sac), donc soit tu voles avec le sac ouvert (et adieu airbag), soit il est ferme et il t'emm** car gonfle devant toi, soit ...ben je sais pas, mais si il y a une feinte, ca m'interesse

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #22 le: 01 Octobre 2013 - 14:32:27 »

Moi, ce que j'ai compris de la fusion c'est qu'elle avait une option airbag passager/sac reversible, à voir sur le site nervure à la section "Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace"

Je trouve ce systeme génial !! Si je trouve d'occaze, j'achete !!

Au final tu as un systeme bien pour passager biplace et vol rando solo......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 01 Octobre 2013 - 14:36:18 »

Si tu compresse l airbag du passager (en etant proche), il ne va pas gonfler correctement.
Si tu impactes comme ca, l air du dessous va gentiment aller dans la partie mal gonflee de l airbag et la protection sous cutale du passager risque de tres mal fonctionner, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2013 - 15:40:24 »

je le vois comme ca aussi, mais effectivement l'option sous cutal passager integre le sac de transport (je pensais que c'etait juste un pouf airbag  Embarassé ), je pense que c'est ce qu'utilise Marmon

en Malaisie, beaucoup (trop) de biplaceurs utilisent une sellette solo airbag pour leur passager, et soit ils ouvrent en haut donc ils perdent toute protection utile, soit ils nouent les drisses d'accelerateur (inutiles au passager  Clin d'oeil )  dans la partie arriere de la sellette pour "cloisonner" l'airbag. Je ne croit pas trop a cette bricole, mais ils font un peu avec les moyens du bord

perso j'ai pa fusion et je pense que j'investirais plus tard dans le module passager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.