+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: akira le 29 Septembre 2013 - 14:57:35



Titre: Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: akira le 29 Septembre 2013 - 14:57:35
Salut a vous,

Tout frais sorti de ma Qbi, je me pose quelques questions au sujet des sellettes pour l acquisition de mon prochain materiel.
On en a essaye quelques unes a la Qbi (je sais deja que je veux pas la sellette bi advance pour pilote :D), mais j aimerais bien avoir vos avis, vos coups de coeur, vos deceptions, etc ...

Merci


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Willow16 le 29 Septembre 2013 - 15:09:24
bonjour

je suppose que ca l'a fait pour toi et que tu as la Qbi en poche, donc felicitations  :trinq:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Benoit 2R le 29 Septembre 2013 - 15:33:54
Sellettes pilote :
- Karver + container secours bi : vraiment confort, j'ai fait des vols de plus de 3h avec, le dossier est bien rigide malgré l'absence de bretelles. Gros inconvénient, pas de posche pour mettre le sac de portage, je le mettais dans la poche de la sellette passager mais c'est pas l'idéal.

- Gin safari pilot : remplace ma karver, c'est un peu la même philosophie (cuissardes, légère) mais avec des bretelles, une mousse de 14cm sous les fesses (remonte pas dans le dos par contre) et une poche pour le sac. Je l'ai choisie pour ces 2 derniers points.

Les anciennes supair manquaient de tenue dans le dos du coup pour certaines avec le secours dorsal on se tapait le poids du secours dans les bretelles, gros mal de dos en fin de vol. Ca s'est bien arrangé avec les dernières versions bleue/noires/vertes, j'ai eu l'occasion de tester la walibi 2 et je l'ai trouvée top.

Sellette passager :
là le choix est vaste, on peu tout prendre, ma femme a une access std avec un moussebag 17 et le cocon devant bricolé par ripair avec réglage d'inclinaison de planchette et ça va très bien.
Pour du baptême, la minimax est une valeur sûre. Attention à ne pas prendre une sellette solo airbag, ce dernier sera inopérant.

Perso en bi je préfère les sellettes cuissardes et les bons vieux moussebag qui prennent de la place dans le sac mais c'est affaire de goûts. Perso j'évite à tout prix de faire voler un passager dans une sellette sans protection.

Attention aussi au choix des écarteurs, y'a de tout, des plus ou moins longs et hauts, faut trouver le bon compromis pour l'ensemble gabarit pilote/voile/sellettes utilisées.


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Gilles Silberzahn le 29 Septembre 2013 - 15:52:44
Salut,

Je vole depuis plusieurs années avec sup'air Evasion moussebag et Minimax. Pour les avoir pratiquées dans des conditions variées et des vols allant de quelques minutes à plusieurs heures, je trouve que ce sont d'excellents produits.

Les reproches que j'ai à leur faire :
le poids pour l'Evasion (avec un secours pas light et le mousse bag, la montée au déco peut être pénible).
Le passage en position assise est parfois (bien que rarement) compliqué pour le passager.
Manque de poche extérieure pour l'appareil photo et la perche.

Le nouveau matos est déjà commandé et m'attend chez Sup'Air dès que j'arriverai en France. Evasion2 airbag (plus légère) et VIP2. Je passe en VIP2 en espérant que les cuissardes permettent un passage assis évident plus proche de 100% (contre 90 pour la Minimax). La VIP2 (mais aussi la Minimax2) ont un logement extérieur pour la cam et la perche.

Je pourrai te donner mes impressions dès que j'aurai volé avec (le plus tôt possible, j'arrive en octobre).

Pour le vol sous le Bidule, j'ai 2 kairns dont une équipée avec le sac réversible airbag pour le passager. Le Bidule 31 rentre dedans un peu au chausse-pied, mais bien plié, pas de souci. En général, le passager a un sac à dos léger pour la montée avec un peu d'eau, les casques et 3 bricoles, et c'est moi qui le prend sur le dos pour la descente. Le sac, pas le passager !  ROTFL

Rien à dire pour les kairns. Elles remplissent parfaitement le programme pour lequel elles sont prévues. C'est la seule sellette string que j'ai essayée sans avoir regretté de m'être mis en l'air avec. Je n'en ai jamais trouvé d'aussi confortables, mais ça fait un moment que je n'ai rien essayé de ce côté-là non plus (au moins 3 ans). Et mes vols sous le Bidule sont toujours inférieurs à une heure.


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: mumu le 29 Septembre 2013 - 17:22:11
Sellette Twin ava et minimax ou fusions pour les petits gabarits et bi Arteson 38


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: thierry_c le 29 Septembre 2013 - 17:35:21
évasion pour pilote (qu'il faut que je change car vraiment pas bien dedans) et fusion avec airbag pour passager (accessoirement c'est aussi ma sellette solo !)


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: aileF le 29 Septembre 2013 - 17:42:48
Tout frais sorti de ma Qbi, je me pose quelques questions au sujet des sellettes pour l acquisition de mon prochain materiel.

tu n'as plus d'excuses. retrouve le mail de la dernière fois et invites tout le monde à boire un coup !
félicitations  :trinq:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Fred McTwist le 29 Septembre 2013 - 17:53:53
Elle a quoi la Pro2+ d'Advance?? Le poids ou la largeur de la planchette? :mrgreen:
Donc a vendre: Advance Pro2+. Sellette hyperconfortable et de tres bonne qualité


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: akira le 29 Septembre 2013 - 18:04:16
nAAAAAAAAAAANNNN
Elle est top, ta sellette Fred. C est juste moi qui suis trop chetif  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Parapente Samoens le 29 Septembre 2013 - 18:39:01
Même si ce n'est pas encore ma sellette de bi (je vole avec une Supair à cuissardes), je suis fan de la Walibi Supair. Elle combine parfaitement les avantages des sellettes à cuissardes (aisance au sol, facilité d’installation) avec ceux des sellettes à plateau (confort en vol et efficacité du pilotage). Je trouve que l'Evasion est une belle sellette en vol, mais je suis un peu engoncé dans le maniement au sol.

Pour le passager, j'utilise la très classique Minimax, mais je pense changer pour la VIP qui facilite un poil l’installation des passagers.


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Gérard Menvussat le 29 Septembre 2013 - 19:06:43
Pour voler léger :
Pilote : Escape air bag
Passager : Kruyer + SAK (avec kit fermeture inter compartiment)


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Champlo le 29 Septembre 2013 - 20:03:49
Sur site:
Pilote avec une sellette Twin de sky paraglider et secours ultra light
Pax: Walibi ou un truc ds le genre, tu peux rentrer tt le monde dedans sans pb de la maigrichonne au gars qui dépasse le quintal.

En rando:
Pilote avec une sellette Twin de sky paraglider et secours ultra light, à la montée, il porte le bi (magnum 42) soit un sac de 10kg avec la bouffe, l'eau, les casques.
Passager en Kruyer + SAK modifié de faàon à isoler la circulation d'air interne afin de garder un airbag fessier avec une efficacité. Il porte alors dans le SAK à la Montée sa sellette ainsi que celle du pilote avec le secours, autour de 8km avec quelques fringues.
C'est testé et approuvé, tout le confort et la sécu pour les deux, on ne sacrifie rien...

En alpi (pas encore testé), deux kruyer et c'est tout. Il faut que j'essaie de rentrer le magnum dans un SAK, cela doit être jouable sinon, au moin SAK pour le passager.


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: schmeich_eh le 29 Septembre 2013 - 20:36:22
Félicitations

sellette pilote une Kairn avec secours monté en latéral ( mise en place par Ripair)  pour moi très confortable, plus airbag  protection

sellette passage  soit une sol cuissarde avec airbag dessous  soit quasiment tout le temps maintenant une  GIN YETI et un airbag de chez Sup air pour la protection, cette sellette est avec boucles manuelles jambes et ventrale  ( j ai la hantise que ça se décroche ou que le passager touche au fixations , je vérifie  minimum  4 fois les attaches  ) la sellette cuissarde , est mieux pour les phases de décollage et atterrissages ( c'est mon avis ).

écarteurs rigides

 :bravo:



Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: dedoli le 30 Septembre 2013 - 09:47:17
Bravo pour ta QBi

Pour le pilote, j'utilise une Karver avec la poche secours dans le dos: très confortable en l'air, je m'installe dedans de manière évidente après le décollage, et la poche secours se fait oublier. Un point de détail, la possibilité de positionner la poignée secours à droite OU à gauche est assez intéressante: on a tous un sens de rotation préféré en gonflage face voile, et pouvoir positionner la poignée comme tu veux peut éviter de décoller avec une poignée pendante parce quelle a trop frottée à la sellette passager au moment de se retourner, et s'est décrochée !!..

Pour la passager, la Fusion de Nervures avec le module airbag passager semble bien convenir (en tout cas, personne ne s'est plaint jusqu'à présent...). Mon épouse a parfois quelques soucis à bien s'asseoir au fond, mais je pense que c'est plus dû à l'utilisation d'écarteurs souples et au fait qu'on soit collés l'un à l'autre couplé à la poche du module airbag remplie avec le sac du bi, quelques affaires... Mais 2, 3 contorsions, et un peu d'aide du pilote, et tout rentre dans l'ordre.

Bon vols ^^


Titre: Re :
Posté par: akira le 30 Septembre 2013 - 10:09:20
Wow ... pleins de pistes a explorer. Merci pour vos contributions, je vais décortiquer tout ca !


Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: thierry_c le 30 Septembre 2013 - 10:18:49

Pour la passager, la Fusion de Nervures avec le module airbag passager semble bien convenir (en tout cas, personne ne s'est plaint jusqu'à présent...). Mon épouse a parfois quelques soucis à bien s'asseoir au fond, mais je pense que c'est plus dû à l'utilisation d'écarteurs souples et au fait qu'on soit collés l'un à l'autre couplé à la poche du module airbag remplie avec le sac du bi, quelques affaires... Mais 2, 3 contorsions, et un peu d'aide du pilote, et tout rentre dans l'ordre.

perso je leur laisse le cale pied, je leur dit de pousser un coup dessus pour rentré dedans et le peu de vol que j'ai testé comme ça ras aussi bien sur gros gabarit que sur petit !


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Man's le 30 Septembre 2013 - 18:38:19
Pax: Walibi ou un truc ds le genre, tu peux rentrer tt le monde dedans sans pb de la maigrichonne au gars qui dépasse le quintal.
Tu veux dire Minimax, non ? La Walibi c'est une sellette pilote (que j'aime bien d'ailleurs).
Sinon :+1: pour la Karver avec secours dans le dos : un peu déroutant au début, surtout au déco, mais en l'air quel confort !


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 30 Septembre 2013 - 19:21:27
Walibi pour moi, Fusion pour le passager.

Nota, la fusion mes sert avec son dos passager pour biplacer et avec son dos solo-réversible comme sellette-rando (sans secours).

J'utilise des écarteurs rigides et je trouve l’ensemble confortable.

Bonne soirée,



Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Matt4807 le 30 Septembre 2013 - 21:34:00
La sellette MCC Aviation Gemela est top je trouve pour le pilote.... :pouce:
En plus Chigel vol avec.... C'est pour dire.....  :D
Perso j'ai une Sup´air Bifidus  dernière version un poil plus lourde mais nickel aussi... :trinq:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: marmon le 01 Octobre 2013 - 07:52:46
Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag  réversible  avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.
l


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: ajja le 01 Octobre 2013 - 08:20:38
Hello  :coucou:

pour ma pomme, une MCC Gemela, top confort,

et pour le passager une, Woody Valley Passenger, ben ..... top confort aussi, j'ai testé à la Qbi.


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Willow16 le 01 Octobre 2013 - 14:03:41
Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag  réversible  avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.
l

la fusion airbag, tu utilises le modele solo ou le "pouf" biplace. De ce que j'en comprend, tu prend la version solo (car ton passager a son sac), donc soit tu voles avec le sac ouvert (et adieu airbag), soit il est ferme et il t'emm** car gonfle devant toi, soit ...ben je sais pas, mais si il y a une feinte, ca m'interesse

 :trinq:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: fraclo le 01 Octobre 2013 - 14:32:27
Moi, ce que j'ai compris de la fusion c'est qu'elle avait une option airbag passager/sac reversible, à voir sur le site nervure à la section "Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace"

Je trouve ce systeme génial !! Si je trouve d'occaze, j'achete !!

Au final tu as un systeme bien pour passager biplace et vol rando solo......


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: akira le 01 Octobre 2013 - 14:36:18
Si tu compresse l airbag du passager (en etant proche), il ne va pas gonfler correctement.
Si tu impactes comme ca, l air du dessous va gentiment aller dans la partie mal gonflee de l airbag et la protection sous cutale du passager risque de tres mal fonctionner, non ?


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Willow16 le 01 Octobre 2013 - 15:40:24
je le vois comme ca aussi, mais effectivement l'option sous cutal passager integre le sac de transport (je pensais que c'etait juste un pouf airbag  :oops: ), je pense que c'est ce qu'utilise Marmon

en Malaisie, beaucoup (trop) de biplaceurs utilisent une sellette solo airbag pour leur passager, et soit ils ouvrent en haut donc ils perdent toute protection utile, soit ils nouent les drisses d'accelerateur (inutiles au passager  ;) )  dans la partie arriere de la sellette pour "cloisonner" l'airbag. Je ne croit pas trop a cette bricole, mais ils font un peu avec les moyens du bord

perso j'ai pa fusion et je pense que j'investirais plus tard dans le module passager


Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 01 Octobre 2013 - 18:08:02
Moi, ce que j'ai compris de la fusion c'est qu'elle avait une option airbag passager/sac reversible, à voir sur le site nervure à la section "Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace"

Je trouve ce systeme génial !! Si je trouve d'occaze, j'achete !!

Au final tu as un systeme bien pour passager biplace et vol rando solo......


C'est exactement cela, l’airbag sous-cutal passager fonctionne très bien même avec des vestes (par ex.) dans le compartiment rangement dorsal ou il y a vraiment de la place. Personnellement je ranges le sac de transport du parapente dans le compartiment rangement dorsal de ma sellette pilote. Ce qui fait qu'en général il n'y a rien en vol dans le compartiment rangement. S'y trouve en principe en vol, un kit de dé-branchage, une gourde souple et c'est tout.

Et en vol elle ne gêne absolument pas le pilotage. Pour l'histoire, je l'ai utilisé avec des passagers allant de 45 à 115 kg avec des tailles de 1,50 m à 1,95 m et des ages de - de 20 à + de 80 ans. 

Et pour la montée au site la contenance intéressante du compartiment rangement du dos passager de la Fusion permet vraiment de confier au passager les vestes, casques et tout le reste du petit matériel. Pour de courtes distances je n'utilise même pas la fonction de réversibilité.

Pour moi elle est proche du parfait, pour l'usage que j'en fait bien sûr.

Bonne soirée,


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: thierry_c le 01 Octobre 2013 - 23:02:23
Pour moi elle est proche du parfait, pour l'usage que j'en fait bien sûr.
je confirme aussi :pouce:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: gazzzwell le 03 Octobre 2013 - 19:19:05
Citation
Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag  réversible  avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.

Même matos pour moi, la MCC Gemela est très confortable et très légère, mais sans protection. La Nervures Fusion avec module passager Bi, légère aussi, bonne protection du passager et en plus je rentre une Montana 22 dans le sac réversible pour le vol rando   :D
J'utilise aussi le coup du cale pieds pour facilité la mise en place du passager  :pouce: 


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: bruno le 03 Octobre 2013 - 20:04:06
Félicitations !!! :pouce:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 03 Octobre 2013 - 20:46:51
Sur ma sellette fusion j'ai installé à demeure les drisses d’accélérateur, réglées aux bonnes longueurs avec des crocs fendus en haut et en bas, pour le cas ou je l'utilise en tant que sellette rando avec le dos solo-réversible. Mon (simple) barreau alu d'accélérateur (ex-Gradient) est aussi muni de crocs fendus et il est relié avec un élastique de slip au cale-pieds. Pour installer l’ensemble, il me suffit de passer les sangles du cale-pieds dans les boucles de la sellette, des nœuds dans les sangles me servent d’arrêt le bon réglage, et de relier les crocs fendus du barreau d'accélérateur aux crocs fendus bas des drisses d'accélérateur. Bien sur il me reste encore à relier les crocs fendus hauts des drisses avec ceux des élévateurs et le tour est joué. Je mets encore un nœud d’arrêt coté libre des sangles de cale-pieds, histoire d'éviter un dé-réglage voire perte de celui-ci. Ah oui, dans le dos solo-réversible je rentre sans problème, en étant soigneux tout de même, mon artic-2 29 m², mon casque (VTT) et ma veste. Cela me donne un ensemble à moins de 9,5 kg, sans secours il est vrai.

Quand je l'utilise avec le dos passager-réversible en usage biplace, je relies les crocs fendus hauts et bas de chaque coté et ainsi il perturbe un minimum le passager. Je pense que le cale-pieds/accélérateur pourrait le gêner dans la course d'élan. Mon kit cale-pieds/barreau d'accélérateur trouve sa place dans le compartiment rangement de mon dos-solo.

Pour lui aider à s'installer dans la sellette après l'envol, je lui propose de prendre appui sur mes pieds que je glisse sous les siens et ça marche très bien sans vraiment me peser.

Bonne soirée


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: marmon le 04 Octobre 2013 - 12:21:04
Dans le module airbag passager bi FUSION en position sac , je mets les 2 casques les vêtements de vol et  l'eau . Le passager ainsi équipé est content de participer au portage pour la montée  avec néanmoins un sac relativement  léger 5 Kg. Pour moi  j'utilise le sac Nervure bivouac 110l  pour le toubkal + la gemela +secours ultra light pour environ 13Kg .
Le cale pieds n'a jamais gêné les passagers au décollage , par contre il lui apporte un super confort en vol.  Fini les passagers mal installé dans la sellette.
Bons vols

Philippe


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 04 Octobre 2013 - 13:28:08
A l'occasion j'essayerais avec le cale-pieds de mis pour le passager.

(@) Marmon,

 comment procèdes-tu pour la course d'envol. Le passager enfile une jambe dans le cale-pieds ou non ? Ou va-t-il le chercher lui-même une fois en vol ?


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: marmon le 04 Octobre 2013 - 15:32:03
Pour le cale pieds de la fusion, vu qu'il est largement élastiqué, il ne gène pas la course du passager , je n'ai jamais eu de pb de ce coté .  Tu peux néanmoins le coincer dans les 2 velcros dédiés  si tu envisages une longue course  avant l'envol.
Philippe


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 04 Octobre 2013 - 15:52:05
Je posais la question plutôt dans le sens ; comment le passager se débrouille pour trouver le cale-pieds. Je parle évidemment d'un passager qui fait là son premier vol. Souvent ils ont quand même tendance à se crisper avec les mains sur les écarteurs. Alors lui dire de se pencher en avant en vol, de lâcher franchement l'écarteur pour passer sa main entre ses jambe, ou par le coté, pour aller chercher le cale-pieds, je me disais que c'était pas gagné.


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: marmon le 04 Octobre 2013 - 16:05:24
Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette  je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Willow16 le 05 Octobre 2013 - 03:15:16
tous les decollages auquel j'assiste ici se font avec le cale pieds entre les deux jambes, come je le pratique moi-meme en solo, le passager est brieffe avant le deco, et le cale-pied etant plus court que la longueur des jambes, il ne touche pas le sol et ne gene pas la course.

une fois en l'air, il l'a sur une des jambes (l'arriere) et il ne lui reste plus qu'a caler les ses pieds et pousser. ca se fait bien et vite...et ca evite certains sketchs


Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: thierry_c le 05 Octobre 2013 - 10:10:51
Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette  je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds
pareille, pas de soucis ils l'attrapent sans soucis !


Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 05 Octobre 2013 - 13:20:29
Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette  je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds

Ok, m'en irais aussi l'essayer dès que possible.

Bonne après-midi à tous, :ppte:


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: ttof le 05 Octobre 2013 - 20:24:58
Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: thierry_c le 05 Octobre 2013 - 21:11:57
ben non !


Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 05 Octobre 2013 - 23:13:36
Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?

Effectivement,
Il m'arrive d'avoir des passagers et passagères ayant le tour de taille et de cuisse disons un peu fort (on est de la génération Rock'n roll, la vrai celle du King) et si là, sur le coup, je suis embêté sans vérifier de dire si ma sellette Fusion est une "M" ou une "L" (je pencherais pour la "M") Dans tous les cas il arrivait que ventrale et cuissardes étaient serrées, trop serrées pour ne pas dire, surtout pour la ventrale, in-fermables.

Dans un premiers temps, je me suis débrouillé avec de la corde d'alpinisme (10 ou 12 mm) et des maillons Peguet carrés (fil de 3 ou 3,5) En fabricant des rallonges, les maillons carrés Peguet se bloquant parfaitement dans les boucles alu d'origines de la sellette. Le temps que mon dealeur préféré, par Nervure ou ailleurs ou lui même, me procure des rallonges avec des sangles et des boucles alu identiques aux originaux Nervures (là de tête, je n'ai pas les longueurs en mémoires, ~15 cm pour la ventrale et ~10 pour les cuissardes)

Et du coup, comme dit plus avant, la sellette m'a déjà servi et parfaitement pour des passagers/passagères de 1,50 m et 45 kg à presque 2 m et 115 kg en passant par du ~1,60 m et ~100 kg.

Bonne nuit,


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Willow16 le 06 Octobre 2013 - 03:55:42
Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?

mon ressenti, sous mon portique maison, elle serre un peu aux cuisses (surtout si je pousse le cale-pieds), mais je n'ai pas ce ressenti en l'air, je pense du fait que les elevateurs de ma voile tirent plus vers l'exterieur que ne le fait mon "portique"...

je me faisais cette remarque hier en essayant mon super montage de tenue de l'accelero au cale-pieds avec elastique de vieux calecon, sur les conseils de Wowo ;)

Mon (simple) barreau alu d'accélérateur (ex-Gradient) est aussi muni de crocs fendus et il est relié avec un élastique de slip au cale-pieds
)

 ...bon Wowo preconise le slip, mais perso j'aime pas, question de generation sans doute, ou peut-etre un vieux rapport a la claustrophobie, allez savoir  :lol:

tout ca pour dire que c'est du plus bel effet (j'ai pris un calecon top classe, genre rappeur americain avec des grosses ecritures brodees  :mrgreen: ) et ca a l'air fonctionnel, essai en vol aujourd'hui si le temps veut enfin se degager



Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: wowo le 06 Octobre 2013 - 10:53:32
...

 ...bon Wowo preconise le slip, mais perso j'aime pas, question de generation sans doute, ou peut-etre un vieux rapport a la claustrophobie, allez savoir  :lol:

tout ca pour dire que c'est du plus bel effet (j'ai pris un calecon top classe, genre rappeur americain avec des grosses ecritures brodees  :mrgreen: ) et ca a l'air fonctionnel, essai en vol aujourd'hui si le temps veut enfin se degager

En fait j'ai pris de l’élastique (noir) neuf ~5 mm de large qui se vend au mètre en mercerie, l’appellation "élastique de slip" se voulait générique. C'est certain que c'est plus discret que le tien et probablement tout aussi certain que le choix est générationnel. :mrgreen:

En fait j'utilise le même système sur ma sellette Hybrid. Je n'utilise qu'un seul brin qui va du milieu du barreau du cale-pieds au milieu du 1er barreau de l'accéléro. Cela suffit pour une fois décollé et le cale-pieds en place, d'avoir le 1er barreau idéalement placé pour le choper avec un talon.
Comme il m'arrive d'utiliser ma sellette avec son cocon optionnel, je raccorde le dit-élastique avec un tout petit maillon (fil de ~2 mm, long d'~1 cm) soit au cale-pieds, soit au repose-pieds du cocon.

Essayer c'est l'adopter et merde j'aurais dû déposer un brevet et demander maintenant des royalties à SupAir et Nervures. :sors:   


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: akira le 06 Octobre 2013 - 12:54:08
Merci encore pour toutes vos infos.
Je regarde du cote de la Supair VIP (j ai vu une occasion sur le premier modele). Je me pose la question si elle est adaptee aussi pour les petits gabarits.
Vous avex de l experience avec les enfants ou les adultes pas grands  ;)


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: thierry_c le 06 Octobre 2013 - 19:02:51
j'ai une sellette enfants pour les petits puis après de qu'il mesure 1m50, hop dans la fusion !!!
en fait comme ils on pas d'autre référence,  quel que soit la sellette il se trouve souvent bien installé !!!


Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Parapente Samoens le 06 Octobre 2013 - 23:13:56
en fait comme ils on pas d'autre référence,  quel que soit la sellette il se trouve souvent bien installé !!!

Exactement, c'est bien pour cette raison que je me méfie des avis de pilote qui ne se sont jamais assis en place avant de leur matériel !  ;)


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2013 - 07:52:12
 :coucou:

De mon côté j'utilise aussi une Karver, nickel à l'exception du problème notable de rangement. Kortel propose une petite housse à fixer dessus par des sangles pour ranger le sac mais c'est un peu moyen. Sinon la sellette est vraiment nickel pour le bi, et elle m'a permis de bien réduire le poids/volume de mon sac!

Pour les passagers, jusqu'ici j'avais une vieille Randonneuse qui faisait très bien l'affaire, mais je viens de trouver une Minimax d'occasion (merci le fofo!) qui me parait parfaite, et qui a l'airbag et les boucles auto contrairement à la Randonneuse.

Pour les enfants, j'ai une petite sellette Supair, je sais plus le nom, il y a 2 modèles selon l'âge/gabarit des passagers. Elle va très bien en tout cas. Et j'utilise les écarteurs asymétriques d'Escape, ils sont parfaits avec des tout petits poids (autour de 20kg).



Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: Fred McTwist le 13 Octobre 2013 - 22:56:34
Aujourd'hui j'ai essayé la Twin de Sky paragliders, superbe. Bien légère, bien fini et grand confort. Il y a une mousse de 10cm qui m'a semblé bien positionnée.
Niveau pilotage c'est bien précis. La ventrale a une possibilité de réglage assez ample mais je n'ai pas joué avec.
L'écartement des cuissardes est réglable en vol, ça permet aussi de l'utiliser comme sellette solo puisqu'elle est équipée du système de poulie pour brancher un accéléro de voile solo.
Pour le déco et l'attéro, la légèreté est vraiment un plus. Je crois que je vais vendre ma superbe Advance Pro 2+ qui a 20 vols à un très bon prix :mrgreen:  


Titre: Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: fanby le 19 Novembre 2013 - 08:53:20
Merci encore pour toutes vos infos.
Je regarde du cote de la Supair VIP (j ai vu une occasion sur le premier modele). Je me pose la question si elle est adaptee aussi pour les petits gabarits.
Vous avex de l experience avec les enfants ou les adultes pas grands  ;)
à confirmer, mais j'ai l'impression que les passagères de moins d' 1,60 ont un peu plus de mal à s'asseoir au fond sans la planchette


Titre: Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Posté par: fanby le 19 Novembre 2013 - 08:59:17
sinon, pour répondre à la question initiale, mon matos :
gin safari pilot (défauts : poche petite, dos un peu bas... c'est taillé pour des petits <du buste> ; qualités : bumpair sous cutal top, assez légère, niveau de finition gin)
VIP (testées personnellement plusieurs fois en passager avec planchette : top !)

(en vol rando : Kairn+Vip)