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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix sellette réversible  (Lu 20291 fois)
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Belette
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Aile: Axis PlutoII / WV Voyager +
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« le: 31 Mai 2011 - 14:18:05 »

Bonjour

Je suis en plein questionnement avant l'achat d'une sellette  : réversible ou pas ? action sellette/aile ? hein ?
Je n'ai que 60 vols à mon actif, je vole "tranquille", et envisage des vols sur site + des vols montagne avec marche d'approche 1h - 1h30 maxi
Pour l'instant je n'ai utilisé que les Supair access mousse

Je pense opter pour une airbag réversible car j'ai un impératif : limiter le poids (pour préserver mon dos) et par exemple l'altirando XP me ferait gagner environ 1,6 kg de portage par rapport à une sellette airbag + le sac de portage de mon aile
Je ne veux bien sûr pas non plus négliger la sécurité.
Je suis consciente de certains inconvénients : solidité différente, repliage et rangement moins rapide si on enchaîne les navettes...
 
Le sujet a déjà été débattu dans le forum :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/avantages-et-inconvenients-de-la-sellette-reversible-et-quel-modele-t18218.0.html

mais je souhaitais relancer la discussion et demander à nouveau l' avis des utilisateurs.

J'ai épluché les Parapente mag, les sites des fabricants, j'ai repéré :

l'altirando XP
la sky reverse
la Gin verso
la Woody valley Voyager plus

en connaissez vous d'autres équivalentes ?
Mon budget ne me permet que l'achat d'occasion (environ 350 €) Ca limite car la Gin verso par exemple est top, mais chère et je pense que les occasions vont être rares !

Je n'aurai sans doute pas la possibilité d'essayer, ce qui m'ennuie beaucoup (à moins de trouver un vendeur dans les Pyrénées !?)

Mes questions :
Est on vraiment davantage "chahuté " avec ces sellettes en cas de turbulences même modérées et dans quelle mesure ??
Pour les possesseurs de l'altirando XP, confirmez vous l'utilisation absolument nécessaire du cale pieds ?

Merci pour vos avis !
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Guig74
Invité
« Répondre #1 le: 31 Mai 2011 - 14:33:48 »

Les réversibles, du moins l’altirando, sont des sellettes qui transmettent beaucoup.
Il faut aimer ça.
J’ai un collègue qui a vite changé de sellette car il aimait pas ça.

Et sinon, elle vole bien la fides ?
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yome2
Invité
« Répondre #2 le: 31 Mai 2011 - 14:55:44 »

Avec ma maigre expérience, je suis aussi en fides + altirando, j'en suis vraiment content. C'est léger, peu encombrant, je trouve l'assise plutôt confortable par rapporte au 2/3 sellette que j'ai pu tester, plus facile pour s'assoir.
Après ça donne une sensation de fragilité (les zip) lors du rangement de l'aile, mais ça rentre sans galérer.
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Reivilo
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WWW
« Répondre #3 le: 31 Mai 2011 - 15:02:38 »

Tu peux ajouter à ta liste l'Apco Chairbag 2. Léger, pratique, confortable, solide, sac assez grand... j'ai vu passer pas mal de modèles réversibles et c'est clairement une des meilleures. Hélas elles ne sont pas très répandues donc pas évident à trouver d'occasion.
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Kriko
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« Répondre #4 le: 31 Mai 2011 - 15:07:13 »

J'ai une chairbag integrale (modèle 1), que je n'utilise plus. Donc, si ça t'intéresse (pas cher mon fils...)
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Belette
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« Répondre #5 le: 31 Mai 2011 - 15:11:00 »

Merci de ta réponse oniroptérix, tu m'avais déjà donné en effet ton avis sur l'altirando.

J'ai fait d'abord pas mal de gonflages sur pente école avec la Fides, puis trois vols mercredi dernier.
Il se confirme qu'elle me convient très bien !! parapente

Elle gonfle bien et m'a "pardonné" quand même les imprécisions qu'il me reste à travailler voler
J'attends les prochains vols pour faire plus ample connaissance avec elle, mais je pense qu'on va s'entendre...

Reste donc à faire le bon choix de sellette !

Et toi ça vole (à voile?)
 Clin d'oeil
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Guig74
Invité
« Répondre #6 le: 31 Mai 2011 - 15:14:09 »

Et toi ça vole (à voile?)
 Clin d'oeil

Oui, plutôt pas mal !
Merci.
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BenHoit
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« Répondre #7 le: 31 Mai 2011 - 15:17:10 »

De mon ressenti, il me semble que la verso filtre plus que mon ancienne altiplume airbag (non réversible mais très similaire à l'altirando) ...
A confirmer par d'autres !

par contre, je ne vois pas pourquoi une selette réversible aurait (en l'air) un comportement différent d'une selette non réversible (du moment que tu restes dans la même catégorie de selette (a planchette ou a cuissardes) hein ?  hein ?

Ensuite, comme toujours, tu ne trouveras pas le mouton à 5 pattes : il vaut mieux 2 selettes (une super légère pour la rando genre kairn + sac et une pour le cross avec du confort) mais ça n'est pas le même budget !
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Belette
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« Répondre #8 le: 31 Mai 2011 - 15:18:38 »

OK merci, je vais regarder à quoi ressemble la chairbag

Quelle est la taille de la tienne kriko ? Le poids ?
Son état ?
Et ton prix ?

Merci !
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Gusty
Invité
« Répondre #9 le: 31 Mai 2011 - 15:39:26 »

par contre, je ne vois pas pourquoi une selette réversible aurait (en l'air) un comportement différent d'une selette non réversible (du moment que tu restes dans la même catégorie de selette (a planchette ou a cuissardes) hein ?  hein ?

C'est pas les sellettes réversibles versus les sellettes non réversibles, plutôt les sellettes light versus les sellettes "lourdes". La rigidité de l'ensemble change beaucoup le ressenti.
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Kriko
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« Répondre #10 le: 31 Mai 2011 - 15:39:38 »

OK merci, je vais regarder à quoi ressemble la chairbag

Quelle est la taille de la tienne kriko ? Le poids ?
Son état ?
Et ton prix ?

Merci !

C'est une taille unique (je fais 1m85, elle est un peu "limite" quand je suis debout au déco malgré les bretelles complètement relâchées, en vol c'est ok), elle pèse un peu moins de 3 kg je crois.

L'état: elle a volé mais est en bon état (je n'ai pas pour habitude de poser sur le cul), deux points d'usure parce qu'au début je ne la retournais pas comme il fallait, que j'ai renforcés à l'adhésif.

Pour le prix, je pensais autour de 200 euros.

Edit: "taille unique", y'a pas de miracle, malgré une bonne largeur de réglages, ça veut dire pas pour les géants ni pour les nains. A 1m85, je suis vers la limite sup (et encore, je ne suis pas gros). Ma p'tite femme, qui fait 1m63, a volé avec, ça allait mais elle trouvais l'assise un peu large.
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BenHoit
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« Répondre #11 le: 31 Mai 2011 - 15:43:07 »

C'est pas les sellettes réversibles versus les sellettes non réversibles, plutôt les sellettes light versus les sellettes "lourdes". La rigidité de l'ensemble change beaucoup le ressenti.

comme ça, je comprends mieux ... sauf qu'on ne parle pas vraiment de selette light :  on ne peut pas qualifier la Verso et la Voyager de selettes "lights" ... c'est réversible mais qd même pas léger !

la question de belette était bien :
l'altirando XP
la sky reverse
la Gin verso
la Woody valley Voyager plus
(...)
Mes questions :
Est on vraiment davantage "chahuté " avec ces sellettes en cas de turbulences même modérées et dans quelle mesure ??
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tequila
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« Répondre #12 le: 31 Mai 2011 - 15:59:36 »

je confirme que l'altiarndo xp (en tout cas le modèle 2009) a besoin de se piloter au cale-pied
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Belette
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« Répondre #13 le: 31 Mai 2011 - 16:17:19 »

En fait, la question c'est :

Dois je m'attendre à une grosse différence de ressenti (transmission des réactions de l'aile) si je passe de la supair Access back que je connais,
à l'une de ces sellettes (à plateau aussi, mais à airbag donc plus souples ? et un peu plus légères)

Kriko :Je réfléchis pour la chairbag, merci !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 31 Mai 2011 - 16:57:46 »

La GIN verso est une réversible air-bag grand confort. Largement plus "cossue" qu'une altirando avec un vrai dos conformable, une partie sac plus solide avec un système de double zip. C'est un poil moins léger, mais le confort n'est pas le même. Le ressenti de pilotage est celui d'une sellette standard.

Je suis d’ailleurs étonné du gros travail de GIN sur ses sellettes 2011. Elles ont vraiment beaucoup progressées en confort et en finition.
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Gusty
Invité
« Répondre #15 le: 31 Mai 2011 - 17:17:41 »

C'est clair, je suis moi aussi bluffé par la qualité des dernières sellettes et accessoires Gin, comparé à Supair qui s'endort peut-être un peu trop sous ses lauriers.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 31 Mai 2011 - 17:26:10 »

Pour une utilisation normale, je ne vois pas de problème de confort avec une sellette light à plateau. La mienne n'est pas réversible, mais pèse 2.3 kg, airbag bizaroïde inclus. J'ai volé jusqu'à 4 heures sans aucun problème. Je n'utilise pas de câle pieds. Par contre, elle transmet plus que mon ancienne Scorpio Active.
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deuchiste
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« Répondre #17 le: 31 Mai 2011 - 18:42:34 »

 salut !
Je suis passé de la sellette Sup'Air Access Back (d'ailleurs tjrs à vendre) à la Gin Verso et je ne constate rien de particulier en termes de pilotage, vu que je vole plutôt tranquille. En revanche, côté confort de portage c'est en effet bcp mieux. Le seul hic toutefois est que si je ne serre pas les cuissardes à donf, je ne peux pas m'asseoir dans la sellette juste après le déco, contrairement à l'Access Back. On dirait que le plateau ne coulisse pas tout seul... la prise de t?te
J'ai acheté en neuf la Verso en mars, mais je ne sais pas si c'est un modèle 2011 ou 2010 (pas eu droit à la moindre notice, etc).
Des retours sur la Verso peut-être ?
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« Répondre #18 le: 31 Mai 2011 - 18:54:26 »

L'altirando XP est une excellente sellette, je n'utilise plus que celà, mais l'inconvénient est au niveau du ZIP, pratiquement tous ceux qui en ont ont eu des problèmes avec : le ZIP s'ouvre intempestivement, ou rupture du curseur. Le reste est OK, y compris le confort pour des longs vols, a condition d'utiliser un cale-pieds qui permet de se caler au fond du siège.
C'est mon avis, et je le partage....
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
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WWW
« Répondre #19 le: 31 Mai 2011 - 19:18:44 »

Ensuite, comme toujours, tu ne trouveras pas le mouton à 5 pattes : il vaut mieux 2 selettes (une super légère pour la rando genre kairn + sac et une pour le cross avec du confort) mais ça n'est pas le même budget !
1

de plus en cas d'achat d'occaz fait vraiment bien vérifier l'airbag Exclamation
un machin de sécurité qui frotte contre toutes les ronces à la moindre ballade, qui prend les crochets dans les coffres de voitures ...  effray
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
zilberd
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« Répondre #20 le: 31 Mai 2011 - 19:23:43 »

Moi j'ai une flying planet go-fast/Supair sas qui pourrait correspondre à ton besoin

C'est le même genre que la switch de chez gin avec en plus un mini plateau amovible et une poche secours sous cutale.

Grand confort et bon volume de sac
Dans ton budget
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mg
Invité
« Répondre #21 le: 31 Mai 2011 - 19:44:16 »

Salut.    J,ai eu les deux . L,altirando 1 communique énormément et pas très confort ..l,altirando xp je vole avec depuis 1ans très confortable ,grand sac , mais assez fragile , très légère , ... Mg
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Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 31 Mai 2011 - 20:04:32 »

Si vous voulez acheter français, n'oubliez pas Scorpio ... bien mieux que Sup'air.
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Gusty
Invité
« Répondre #23 le: 31 Mai 2011 - 20:06:44 »


comme ça, je comprends mieux ... sauf qu'on ne parle pas vraiment de selette light :  on ne peut pas qualifier la Verso et la Voyager de selettes "lights" ... c'est réversible mais qd même pas léger !


Certes mais il y a quand même une sacré différence de rigidité (surtout au niveau du dos) entre par exemple une Kamasutra et une Altirando XP. De manière générale aussi, les sellettes avec moussebag (si il ne se balade pas) sont plus cohérentes que les modèles à airbag. Mais bon c'est que des généralités et évidemment la géométrie de l'amortissement joue un rôle encore plus grand.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 31 Mai 2011 - 20:30:18 »

Impossible de comparer Kamasutra et Altirando. C'est un peu comme comparer mon Atis 3 à une U5 ou U6: la cible est différente. Perso, je trouve les Sup'air mal foutues (d'accord, ma WV a un look de chiottes profilées  Pleure )
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