+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 14:44:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix sellette réversible  (Lu 18762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #25 le: 31 Mai 2011 - 22:11:49 »

je vais certainement vendre mon altirando Air Bag de 2009, sous peu
Sup Air m'a changé la fermeture éclair qui a commencé à mer... l'année dernière
et a monté une plus solide
l'état est impeccable malgré les 300 vols
donc l'impression de fragilité n'est qu'une impression, en fait elle vieillie super bien
 pouce
je n'ai pas encore m'y d'annonce car je ne sais pas le prix honnête que je peux en demander
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Belette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis PlutoII / WV Voyager +
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 31 Mai 2011 - 23:42:58 »

Que voilà une masse d'infos ! merci à tous.
Je réfléchis aux propositions de vente et je vous contacte si ça m'intéresse
Ensuite, comme toujours, tu ne trouveras pas le mouton à 5 pattes : il vaut mieux 2 selettes (une super légère pour la rando genre kairn + sac et une pour le cross avec du confort) mais ça n'est pas le même budget !
Je suis d'accord, ce serait l'idéal
de plus en cas d'achat d'occaz fait vraiment bien vérifier l'airbag Exclamation
un machin de sécurité qui frotte contre toutes les ronces à la moindre ballade, qui prend les crochets dans les coffres de voitures ...  effray
Je retiens le conseil
La mienne n'est pas réversible, mais pèse 2.3 kg, airbag bizaroïde inclus.
 
C'est quoi ta sellette ?
Le seul hic toutefois est que si je ne serre pas les cuissardes à donf, je ne peux pas m'asseoir dans la sellette juste après le déco, contrairement à l'Access Back. On dirait que le plateau ne coulisse pas tout seul... la prise de t?te
J'avais déjà lu un témoignage semblable mais à propos de l'altirando XP, qu'il fallait garder les pieds en permanence dans le cale pieds pour ne pas "glisser " vers l'avant, c'est pour ça que j'ai reposé la question
(ça me rappelle un de mes tout premiers vols, j'avais mal serré mes cuissardes et je n'ai jamais réussi à m'asseoir dans la sellette  effray j'ai fait tout le vol debout, pendue ! pas eu besoin de sortir le train d'atterrissage , il était prêt)

Je vais essayer de faire le tri dans tout ça et voir ce qui me convient le mieux. Bien indécise à vrai dire !! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 01 Juin 2011 - 08:45:25 »

La mienne n'est pas réversible, mais pèse 2.3 kg, airbag bizaroïde inclus.
 
C'est quoi ta sellette ?

c'est la Woody Valley X-Alps:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #28 le: 01 Juin 2011 - 08:48:14 »


J'avais déjà lu un témoignage semblable mais à propos de l'altirando XP, qu'il fallait garder les pieds en permanence dans le cale pieds pour ne pas "glisser " vers l'avant, c'est pour ça que j'ai reposé la question
(ça me rappelle un de mes tout premiers vols, j'avais mal serré mes cuissardes et je n'ai jamais réussi à m'asseoir dans la sellette  effray j'ai fait tout le vol debout, pendue ! pas eu besoin de sortir le train d'atterrissage , il était prêt)

Je vais essayer de faire le tri dans tout ça et voir ce qui me convient le mieux. Bien indécise à vrai dire !! hein ?

dans la XP tu t'assoie facilement mais effectivement la planchette est assez courte et cela ce pilote au cale pieds
c'est très confortable comme sellette au cale pieds mais plus du tout sans et faut oublier les wingover par exemple sans cale pieds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #29 le: 01 Juin 2011 - 10:47:34 »

Je vole avec une Nervures, équivalente à l'altirando (réversible, airbag, secours léger ventral), accrochée sous une XC2.
J'avais fait ce choix car il m'arrive de marcher un peu (moins d'1h en général). J'ai du voler au plus long 3 ou 4 heures (et ce n'est pas le confort qui m'a limité).
J'emporte du bazar, un camelback par exemple, dans un filet placé dans l'airbag, dans les poches latérales du sac.
Le pliage est très simple, pas plus long qu'une autre sellette, le résultat est un petit sac tout à fait portable, de 11.4kg dans sa version mini (pas de combi).
Je n'ai pas de cale pied, mais j'ai l'habitude d'utiliser l'accélérateur à la place, juste pour me caler un peu (pas de souci de "glissade" vers l'avant).
Je fais un peu de gonflage, le secours ventral peut être un souci dans ce cas (ça tire dessus, j'ai un collègue pour lequel ca peut même enlever des velcro voire une aiguille, pas moi).
Je suis allé au sol en parachutale 'contrôlée' une fois avec, ce qui a percé l'airbag sur une branche : le tissu est certainement un peu fragile, peut être même exprès pour éclater un cas du chute franche sur le dur. J'ai réparé avec du scotch ...

J'envisage de changer (pour un cocon léger), mais c'est juste pour gagner un quart de poil de finesse, car j'en suis satisfait. Je trouve quand même que la qualité est ou était en baisse chez Sup'Air (une couture manquante, un pb de corrosion/usure sur mon altiplume  précédente, le plateau carbone aux bords "coupants").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 01 Juin 2011 - 10:53:29 »

Je fais un peu de gonflage, le secours ventral peut être un souci dans ce cas (ça tire dessus, j'ai un collègue pour lequel ca peut même enlever des velcro voire une aiguille, pas moi).
La WV a un container ancré en 4 points ad hoc niveau sellette. Très agréable: ça ne bouge pas, ainsi les instruments restent bien lisibles. Par contre le look est affreux et je doute de l'efficacité de l'airbag qui me semble peu épais sous l'assise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 20 requêtes.