+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 16:02:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avantages et inconvénients de la sellette réversible (et quel modèle)  (Lu 27769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« le: 07 Avril 2011 - 22:01:29 »

Bonjour,


je suis en train de m'acheter du matos pour voler et je pense fortement acquérir ce type de sellette, ayant déjà lu plusieurs fils là dessus j'aimerais être éclairci au maximum (et ça servira aussi aux futurs hésitants !!!).

Alors, quid :

- de la contenance (pour Amaya taille M)
- du confort --> en portage (évident) et en vol
- du portage en moto (versus sac classique)
- de la résistance des matériaux dans le temps
- de l'amortissement de la sellette (et du ressenti en pilotage)
- de la qualité (et défauts éventuels) de l'airbag
- des réglages sellette
- des poches de rangement

Liste non exhaustive !!!!


Tout le monde peut répondre, pas forcément que les possesseurs d'un tel matériel, pour que le débat pour/contre soit le plus large possible.


Et enfin, laquelle est la meilleure à vos yeux ????   parapente  parapente  parapente  parapente


Merci à tous(tes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 08 Avril 2011 - 00:21:02 »

Bonjour
Les sellettes reversibles ont pleins d' avantages, tous les points que tu a cités vont varier selon les marques et modeles, mais le principal inconvenient commun a toutes, c' est que le sac de transport et de stockage de l'aile, c'est ta sellette, ton air bag en fait, il faudra en prendre enormement soin dans les manip et transport autres que sur ton dos sous peine de viellissement prematuré de ta sellette, c'est pas le même tarif qu'un sac de portage et pas le même tissus aussi solide
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 08 Avril 2011 - 07:55:39 »

La Gin Verso a une sorte de doublure à fermeture éclaire pour séparer l'airbag du portage et ainsi le protéger. Mais cela représente également un poids et volume supplémentaire.

Il y a plusieurs modèles qui viennent de sortir :
- Sky Paragliders Reverse 2 http://fr.sky-cz.com/produits/sellettes/reverse-2/ (3.65 kg en M)
- Supair Quo Vadis (4.5kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Avril 2011 - 08:20:57 »

Alors, quid :

- de la contenance (pour Amaya taille M)

L'amaya, c'est pas une grosse aile (en volume) donc ça rentrera dans des selettes réversibles (attention qd même aux selettes typée speed flying qui sont vraiment petites)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Avril 2011 - 08:22:55 »

Bonjour,


je suis en train de m'acheter du matos pour voler et je pense fortement acquérir ce type de sellette, ayant déjà lu plusieurs fils là dessus j'aimerais être éclairci au maximum (et ça servira aussi aux futurs hésitants !!!).

Alors, quid :

- de la contenance (pour Amaya taille M) -> Je me fais pas trop de soucis quelque soit le modèle de sellette de parapente
- du confort --> en portage (évident) et en vol -> A essayer comme toutes sellettes
- du portage en moto (versus sac classique) -> Dépend du modèle mais il y en a qui non rien à envier
- de la résistance des matériaux dans le temps -> Sujet bien compliqué, globalement plus fragile
- de l'amortissement de la sellette (et du ressenti en pilotage) -> dépend de la sellette
- de la qualité (et défauts éventuels) de l'airbag -> pas de problème quand c'est neuf
- des réglages sellette -> dépend des modèles même certaines avec peu de réglage sont très confortables
- des poches de rangement -> Avec une sellette reversible, tu dois tout sortir pour la retourner et tout remettre dedans

Liste non exhaustive !!!!


Tout le monde peut répondre, pas forcément que les possesseurs d'un tel matériel, pour que le débat pour/contre soit le plus large possible.


Et enfin, laquelle est la meilleure à vos yeux ????   parapente  parapente  parapente  parapente


Merci à tous(tes)

Pour approfondir ce que dit Zebigboss:

Même en prenant soin, c'est la sellette qui prend le soleil, que tu poses et re-poses dans ton coffre, le gravier, la terre,...
Bref on ne pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Ce sont des sellettes qui sont destinées à certain usage, attention à bien être en accord avec le programme prévu.

Pour ma part ce ne sont pas des sellettes qui m'attire, car en fonction de mes besoins je trouve toujours un sac + sellette qui est plus adapté mais c'est moi.
En fait je pense que ce sont un peu des hybrides et forcément ça implique des compromis, si tu en trouves une qui correspond alors prend là.

Exemple personnel:
Je veux du light pour la montagne -> Je prend un gros (vrai) sac de montagne avec une sellette string
Je veux une sellette de site -> Entre avoir un sac +sellette ou avoir un sac-sellette ou il faut tout sortir pour tout remettre je ne trouve pas ça plus pratique.

Tout cela est bien personnel et je ne dis pas que ces sellettes ne servent à rien et que ceux qui les achètent sont des c..ns.

Elles ne correspondent pas à mes besoins et je vois plus les défauts que les avantages. Je ne vole pas en plaine et mes vols durent en général au moins 45 min, donc je ne remonte pas cinquante fois dans la journée.

Sinon les ensembles sac-sellette détachables me semble pas mal, ils permettent un peu plus de souplesse d'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 08 Avril 2011 - 08:41:11 »

sauf si tu plante en cross et doit marcher des heures, t'es content de pas avoir 20 kg sur le dos et un sac plus compact ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #6 le: 08 Avril 2011 - 09:40:11 »

Le principal inconvénient des sellettes réversibles reste leur niveau de protection limité

Pour ceux qui lisent l'anglais:
http://paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=36888

Source des images: article du DHV sur la sécurité des sellettes réversibles


* RTEmagicC_bild8_jpg.jpg (10.75 Ko, 118x177 - vu 647 fois.)

* RTEmagicC_bild16_jpg.jpg (17.86 Ko, 270x203 - vu 570 fois.)

* RTEmagicC_bild20_01_jpg.jpg (18.18 Ko, 253x190 - vu 536 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 08 Avril 2011 - 09:46:26 »

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je n'ai pas lu dans ces interventions un seul avantage de la sellette réversible. Je propose que l'on discute chaque avantage ou désavantage point par point.
Avec mon Atis 3 (4.9kg), j'ai une WV X-Alps à 2.3 kg. Il y a plus léger si vous passez à la Karpofly ou aux sellettes sans plateau. Pour le sac, c'est 900g. Et tout ça, c'est du solide, du volume accessible et portable (même en moto).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 08 Avril 2011 - 09:50:02 »

 salut !

Avec du matos classique (Amaya, sellette polyvalente genre Evo XC2, sac classique assez lourd et secours type Supair light (pas extra light), tu es à moins de 14 kg. Et en fouinant un peu, tu peux très facilement descendre encore plus bas en restant sur du classique... T'auras la longévité, même en achetant d'occase, et si tu veux faire du vol rando tu te trouves une sellette light et éventuellement un sac léger et zou!

Perso j'ai jamais été très convaincu par ses systèmes sac-sellette, ou alors en étant très soigneux, en ayant un gabarit standard et une pratique qui y correspond. Exemple en cross: même si la sellette te va bien pour voler 4-5 heures et plus, je crois que le volume sera rapidement limité avec tout ce qu'on finit par trimballer en cross, ne serait-ce que quelques fringues, de l'eau, etc.

Mais bien sûr c'est très personnel, et pour les pilotes soigneux qui font surtout du vol sur site et vol/rando, ça peut le faire très bien....

EDIT:  1 avec Michel B!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 08 Avril 2011 - 10:04:08 »

J'ai la nervures fusion qui n'est pas vraiment une réversible mais encore "autre chose" (sac airbag amovible, un peu comme le saK de Kortel)... très satisfait de mon choix.

Niveau confort en vol c'est nickel, même pour des vols longs, j'ai fait les réglages pour avoir une position semi-couchée bien agréable.

Pour le portage, bien aussi, pas tout à fait au niveau d'un vrai sac montagne à dos rigide, mais ce type de sac ne peut de toutes façons pas se plier pour rentrer dans la poche arrière d'une sellette.

Volume, pas de pb, j'emporte suffisemment.

Niveau résistance des tissus, ok c'est pas du très épais mais la qualité parait bonne et en n'étant pas trop bourrin ça doit durer des années.

Protection... bof, j'en sais rien, je pose sur les jambes.
« Dernière édition: 08 Avril 2011 - 10:20:51 par Kriko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #10 le: 08 Avril 2011 - 10:08:16 »

N'oubliez pas que pour les fois où on risque de malmener son matos, il est toujours possible de mettre une sellette réversible dans un "vrai" sac de portage authentique. Ce n'est pas interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Avril 2011 - 10:11:08 »

Ben le point par point c'est un peu ce que j'ai fais avec la citation d'@lex. Au résultat il y a beaucoup de "ça dépend" à ces questions.

Je crois que les premiers à réagir sont ceux qui n'y voient pas d'avantages, les partisans du sac-sellette vont arriver.

Pour le poids je suis d'avis de bien cerner les choses:
  • Tu te fais déposer à quelques centaines de mètres du déco, je crois que tu en as rien à faire du poids, par contre tu veux un engin qui te colle parfaitement en vol
  • Tu marches toujours beaucoup pour aller au déco, tu vas prendre un vrai sac confort et une sellette très light.
  • Tu marches un peu pour décoller tu vas trouver un compromis poids-confort. Peut-être un sac-sellette?

Ça fait un peu normand tout ça.

Je suis plus à l'aise avec ma sellette à l'abris dans un sac que de devoir porter le matos avec ma sellette.
Même en étant très minutieux, rien ne t'empêchera d'accrocher une branche et de faire un trou dans ton sac oups pardon ton airbag. Personnellement je préfère porter plus lourd et ne pas prendre ce risque, mais je suis jeune, en forme et ne marche pas souvent longtemps pour aller au déco...Voilà ça ce sont mes impressions.

Protection:
On peut dire tout ce que l'on veut, un airbag ou un moussbag, ne sont que des éléments qui réduisent les risques de traumatisme mais une mauvaise chute reste une mauvaise chute.

...
Protection... bof, j'en sais rien, je pose sur les jambes.
pouce
Poids:

Il est certain qu'en trouvant un sac-sellette ou tu es très bien dedans, tu devrais gagner un peu de poids vis-à-vis d'un sac+sellette mais ça n'est pas toujours vrai.

Praticité:
C'est sûr qu'avoir un seul sac à la maison c'est plus simple que de jongler avec plusieurs sacs et plusieurs sellettes.
Je m'épanoui dans le chaos alors pour moi plus il y en a, mieux c'est. canap
Tous ceux qui utilisent des sac-sellettes les trouvent bien plus pratique et heureusement.


Au final, le mieux est d'arriver à en essayer une sur ton site type avec une utilisation normale, comme ça tu peux comparer si tu es plus à l'aise en montant au déco, dans ta préparation, ton vol et le rangement avant de faire éventuellement du stop.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #12 le: 08 Avril 2011 - 10:26:32 »

Question à ceux qui disent prendre un vrai sac de montagne: ils font comment?
Pour moi, un vrai sac de montagne doit avoir un dos rigide (sinon je ne vois pas comment il pourrait avoir un confort de portage supérieur à celui de ma fusion, qui est déjà très bien). Du coup, on fait comment pour le faire rentrer dans la poche arrière de la sellette?
Sinon, la solution de garder le sac sur le dos par dessus la sellette string... apparemment certains le font, mais niveau confort en vol, ça doit pas être le top, si?
Du coup, pour moi, en vol rando, même en marchant plusieurs heures, partir avec la fusion reste un très bon compromis confort de portage/confort en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 08 Avril 2011 - 10:45:27 »

Sinon, la solution de garder le sac sur le dos par dessus la sellette string... apparemment certains le font, mais niveau confort en vol, ça doit pas être le top, si?
Si si c'est nickel. Après 2 solutions:
- Dans ton sac montagne, c'est tout léger (vol rando). Tu le mets comme d'habitude par dessus la sellette string. Tu peux même attacher les sangles de maintien (tu les passes juste en dessous des sangles de sellette).
- Soit ton sac pèse le poids d'un âne mort (vol en alpi/expé). Tu bricoles un système de reprise de charge et une fois que tu as décollé, tu accroches ton sac sur les maillons principaux (pour moi c'est des sangles attachées au sac qui passent sous les bras). Comme ça t'es plus tiré en arrière par le poids du sac.
Autrement je confirme, un "vrai" sac pour la rando ou l'alpi, c'est incomparable comme confort.
Dans ma pratique, je ne vois pas non plus l'intérêt du sac/sellette; en plus j'aime pas les airbags Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Avril 2011 - 11:17:16 »

Un sac dans le dos repris par des dégaines ou sangles pour moi aussi.
D'ailleurs Kortel réfléchit au sujet avec la Kuik II
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kaiser38
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2011 - 11:45:12 »

J'ai acheté d'occasion (pas cher faut dire) une altirando XP (reversible supair) en très bon état (quasi neuve)

Le constat est assez mitigé. Comme je débutais et que j'avais tout à acheter, c'est avant tout le prix qui m'a attiré (350€ avec le contener ventral)
Et comme j'avais dans l'idée de faire du vol rando, je me suis dis que ce serait un très bon plan.

En réalité pour le moment, j'ai fait surtout du vol sur site avec, mais en montant à pied (Belvédère, st'hil...). Du coup ca me permet de gagner en poids total (je supprime le poids du gros sac). Mais bon, petit à petit, je vais faire de plus en plus de rando.

Le soucis, c'est que le confort de portage est vraiment médiocre. L'ensemble avec 1l de flotte, le casque quelques bricoles dépasse largement 10kg (je dois être à 11,5) et donc pour porter plus de 10kg, il faut un sac de qualité.
Or, l'altirando est très mal concue car bretelles légères, sangle ventrale merdique. Bref, ca n'a rien à voir avec un sac d'alpi de qualité.

Et c'est à mon avis le principal problème, dès qu'on veut dépasser 1000m de déniv.

Deuxième chose, en effet, la qualité du tissu et de la fermeture eclair du compartiment de portage qui fait aussi airbag est de mauvaise qualité. Ca vieilli mal je pense.

Enfin, en vol c'est une sellette correct par rapport à ce que j'ai eu en école, mais surement pas le top.

Je pense que la meilleure solution, c'est d'avoir une sellette de montagne type light et une sellette de cross pour le vol sur site, mais ca revient vachement cher.
D'autant que les sellettes string ne sont pas à plateau et que l'airbag est pas forcément prévu. Et qu'en plus il faut encore rajouter le prix d'un sac d'alpi de qualité dans lequel caser la voile et la sellette (et le secours...).

Citation
N'oubliez pas que pour les fois où on risque de malmener son matos, il est toujours possible de mettre une sellette réversible dans un "vrai" sac de portage authentique. Ce n'est pas interdit.

c'est ce que je fais quand je vole sur site en bagnole. Je mets tout dans le grand sac de ma voile, ca me permet de plier la voile à l'arrache et de ne pas toucher à l'airbag de la sellette.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #16 le: 08 Avril 2011 - 12:18:59 »

Un inconvénient de la sellette réversible en montagne:
Au décollage, tu est obligé de vider complétement le sac pour le retourner. C'est en général ce moment là que choisit la gourde pour ce barrer dans la pente.
Un avantage de la sellette réversible, toujours en montagne:
En vol, si tu trimballe le baudrier, les crampons, la corde... brefs des trucs assez lourds, ils sont portés par la sellette, donc directement par les maillons. Si tu as une sellette string et un sac, tu portes le sac normalement comme un sac à dos par dessus la sellette. Le poids te tire en arrière, tu voles plus couché que d'habitude avec les abdos contractés pour résister, c'est très désagréable. Il y a des trucs pour éviter ça mais ce n'est pas aussi simple que le sac sellette. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 08 Avril 2011 - 12:47:26 »


Je pense que la meilleure solution, c'est d'avoir une sellette de montagne type light et une sellette de cross pour le vol sur site, mais ca revient vachement cher.

Sur le long terme, pas forcément: j'ai une Radicale qui a une 10aine d'années et, comme sellette principale, une Kamasutra2 que j'ai achetée d'occase il y a peut-être 5 ans, et qui va encore très bien. Comme sac, j'ai un vieux Sup'Air Montagne qui a aussi 9-10 ans environ et j'ai acheté assez récemment un sac Sup'Air Peak tout neuf à 80 euros.

Concernant les protections dorsales, secours, etc.: d'une part c'est possible, même en sellette string, d'autre part ça me semble superflu en vol montagne. Bien sûr, c'est un choix perso. Mais c'est l'avantage du matos indépendant par opposition à l'ensemble sac-sellette: t'as toujours le choix!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 08 Avril 2011 - 12:52:05 »

Un inconvénient de la sellette réversible en montagne:
Au décollage, tu est obligé de vider complétement le sac pour le retourner. C'est en général ce moment là que choisit la gourde pour ce barrer dans la pente.

Faut prendre un sous-sac, ça résoud le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Avril 2011 - 14:36:28 »

j'ai une apco chairbag et voilà mon avis :
les + : * ça reste confortable en vol
          * c'est quand meme bien léger ( environ 3 kg voir moins)
          * il y a un air bag
          * il y a de la place en portage et c'est assez confortable (peut etre pas le top mais bien)
          * des rangements sur les coté (en mode vol) et un petit sac fourre-tout
          * j'ai fais un accro sur l'airbag mais à un attéro, jamais en portage où stockage et je ne suis pas vraiment soigneux
          * comme dit plus haut tu peux mettre le tout dans un autre sac (pour plus de volume ou de protection) et l'utiliser en simple sellette airbag et de temps en temps tu ne prends que le minimum (sellette, voile, secours et casque) meme si on peut en mettre plus

les - : * pour ce modèle, des poches à l'extérieur coté sac sont à prévoir
         * sangles de compression en portage
         * boucle de poitrine en mode vol qui manque mais ça se bricole facilement

je l'ai prise car j'ai une épaule en vrac et le bas du dos un peu cabossé et comme j'aime bien marcher un peu environ 30 min de montée voir une heure les jours de galère (oui j'suis pas un sportif) mais si y a un pote qui fait la navette c'est mieux...... je m'égare

bref c'est léger avec airbag et c'est pratique après c'est toi qui choisis, je parle des sac sellettes en général, la chairbag apco n'est pas forcément la meilleure


bon vol , Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 08 Avril 2011 - 14:49:48 »

Salut,
j'ai une swing conect-reverse
réponse en rouge dans ton inter

Bonjour,


je suis en train de m'acheter du matos pour voler et je pense fortement acquérir ce type de sellette, ayant déjà lu plusieurs fils là dessus j'aimerais être éclairci au maximum (et ça servira aussi aux futurs hésitants !!!).

Alors, quid :

- de la contenance (pour Amaya taille M)
ma selette est une L, dedans je mets sans forcer : une Arcus6.24 compact sans pliage vraiment optimisé !, le casque, une veste legere.
et y'a encore de la place dans la poche du dessus pour tout le brinbrin (gants, instrument, bananne Sourire, etc)

- du confort --> en portage (évident) et en vol
pour le portage c'est ROYALE.(le dos est rigide, la charge tres bien repartie)
En vol, perso je suis bien dedans,
on peut ajuster dans tous les sens,
 mais j'ai pas assez d'expérience ni de recul pour faire de comparaison avec d'autres models

- du portage en moto (versus sac classique)
Prends un bon montagne, essayes c'est pareil.
c'est compact, y'a rien qui se balade.
en AfricaTwin c'est impec  pouce

- de la résistance des matériaux dans le temps
j'en sais rien, elle est pas tres vielle !
mais ça respire quand meme le serieux.
a voir dans le temps

- de l'amortissement de la sellette (et du ressenti en pilotage)
idem que pour le confort en vol, ça me va mais j'ai vraiment pas assez de recul
- de la qualité (et défauts éventuels) de l'airbag
y'avais un default de mise en forme qui a été résolu apparemment sur les 2011 (possible de modifier les anciennes)
ce n'est pas a priori spécifique à swing !
voir l'article de parapente+

- des réglages sellette
y'en a dans tout les sens (pour ça je pense que la doc sur le site est assez explicite)
- des poches de rangement
en selette c'est du "standard" (poche latérales pas forcement très grandes,  mais suffisante pour moi)
idem, la doc te renseigneras bien la dessus.
en sac y'a ce qu'il faut et pour ceux qui se promenent avec leur armoire y'a possibilité de mettre des sac en sus sur les cotées)

Liste non exhaustive !!!!


Tout le monde peut répondre, pas forcément que les possesseurs d'un tel matériel, pour que le débat pour/contre soit le plus large possible.


Et enfin, laquelle est la meilleure à vos yeux ????   parapente  parapente  parapente  parapente
la mienne Sourire


Merci à tous(tes)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Avril 2011 - 21:52:53 »

Bon, merci pour vos contributions !!  bisous




Mais en fait, plus je lis, moins je suis avancé....   hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?



J'en ai essayé une en plus, celle d'un copain, mais plus concentré sur le vol que sur la sellette.

Il va falloir que je retourne en essayer.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 10 Avril 2011 - 21:28:45 »

...
Il va falloir que je retourne en essayer.
Et surtout que tu l'essaies retournée  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Avril 2011 - 21:59:16 »

...
Il va falloir que je retourne en essayer.
Et surtout que tu l'essaies retournée  prof


Oui, mais si on continue sur ce rythme, ce sera une Kortel..... La Kamasoutra bien sûr.....   dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.