+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:27:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de cocon light  (Lu 28851 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #50 le: 23 Décembre 2018 - 14:50:06 »


Je vois:
- Kolibri
- Coconea Xalps
- Grasshopper

Qu'en pensez-vous? D'autres pistes?

Kolibri : sellette réputée mais du coup rare et pas donnée en occaz.
 Coconea ==> jsais pas elle me fait pas confiance cette sellette...
Grasshopper : ca a l'air pas mal !

Sinon je vois :
Soul Techno dans le même genre que Grasshopper
Skywalk range Xalps ( la 2e, avec le mousse bag) Bonne sellette mais un peu fragile
la Strike a bonne presse
Gin genie light Xalp

Avec secours en ventral et qui vient pas de sortir (genre reste la stay up par ex), j'ai pas trop d'autre idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #51 le: 23 Décembre 2018 - 15:02:23 »

La Skywalk Range X-Alps.
C’est ma sellette de tous les jours depuis maintenant 2 ans et je l’aime mais c’est très rare en occasion.

La seule que j’ai vus est celle que j’ai acheté.

Je viens de voir que tu cherches un secours ventral. Oublie ma sellette.
« Dernière édition: 23 Décembre 2018 - 15:09:28 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 1



« Répondre #52 le: 23 Décembre 2018 - 15:42:53 »

donc ne me faites pas baver sur la Nearbird ou la Delight 3 par exemple

Qu'en pensez-vous? D'autres pistes?

La Delight 1 ? La Delight 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #53 le: 23 Décembre 2018 - 16:29:28 »

Bonjour
Apres avoir fait le tour des coccon light pour moi : le plus compacte avec protection ,secour en ventral ,amorti ,passage assie tres facile,et surtout tres confortable c'est la range xalps 2 .
Avec une voile compacte tu peux prendre un sac montagne je l utilise avec un sac osprey 60 litre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #54 le: 23 Décembre 2018 - 16:49:39 »

merci pour vos retours

delight 1, pas question, hamac pur, je l'ai eu il y a quelques années, revendue dans la foulée, j'ai détesté la sensation de roulis. Delight 2, à voir mais en installant le secours en ventral. Je ne sais pas ce qu'elle vaut en amortissement.

La techno est celle qui me faisait le plus envie sur du neuf, rapport qualité prix top, mais pas le budget et quasi introuvable en occasion.

La Gin est réputée assez instable, donc out

Reste donc la Kolibri, la Strike, la Range Xalps (avec mon secours en ventral, à voir ce que ça donne), ou bien sur la Grasshopper, la Neo Stay-up voire la MCC Bagheera sur une super occaz, on peut toujours rêver  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #55 le: 23 Décembre 2018 - 16:57:07 »

merci pour vos retours

delight 1, pas question, hamac pur, je l'ai eu il y a quelques années, revendue dans la foulée, j'ai détesté la sensation de roulis. Delight 2, à voir mais en installant le secours en ventral. Je ne sais pas ce qu'elle vaut en amortissement.

La techno est celle qui me faisait le plus envie sur du neuf, rapport qualité prix top, mais pas le budget et quasi introuvable en occasion.

La Gin est réputée assez instable, donc out

Reste donc la Kolibri, la Strike, la Range Xalps (avec mon secours en ventral, à voir ce que ça donne), ou bien sur la Grasshopper, la Neo Stay-up voire la MCC Bagheera sur une super occaz, on peut toujours rêver  Sourire

Si pour toi le hamac pur est out, efface la Range X-Alps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #56 le: 23 Décembre 2018 - 17:05:47 »

ben faut voir, mais à l'époque (ça remonte à 4 ans je crois), sortant de la Fusion, j'avais pas apprécié cette sensation de ne pas maîtriser le virage.

[edit]

a regarder de plus près la Range Xalps, je me demandais si le "permair protector" ne donne pas un peu d'appui, gommant ainsi l'effet "hamac pur"?

Dans la liste, je rajoute également la Fantom, même si elle fait aussi partie des quasiment introuvables
« Dernière édition: 23 Décembre 2018 - 17:12:43 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #57 le: 23 Décembre 2018 - 17:12:06 »

Range X alps ? Rangeair X alps ? range 2 X alps...

dans l'ordre chronologique :
Rangeair X-alps (~2014?) ==> hamac avec gros airbags de partout
Range X-alps (~2016 ?)==> mousse sous cutale qui fait office de "planchette" (comme la Soul / techno, Forza, etc)
Range X-alps 2 (2018) ==> Airbag gonflable sous cutale qui fait office de planchette.

Donc autant la Rangeair en effet out si on veut pas du hamac, autant les 2ie, OK, et pareil pour le 3e (hors budget j'imagine + fragile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #58 le: 23 Décembre 2018 - 17:13:33 »

le temps que je modifie, tu avais apporté les précisions que je demandais  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 23 Décembre 2018 - 17:16:34 »


c'est ça quand on veut aller trop vite, haaa ces jeunes   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #60 le: 23 Décembre 2018 - 17:30:34 »

Range X alps ? Rangeair X alps ? range 2 X alps...

dans l'ordre chronologique :
Rangeair X-alps (~2014?) ==> hamac avec gros airbags de partout
Range X-alps (~2016 ?)==> mousse sous cutale qui fait office de "planchette" (comme la Soul / techno, Forza, etc)
Range X-alps 2 (2018) ==> Airbag gonflable sous cutale qui fait office de planchette.

Donc autant la Rangeair en effet out si on veut pas du hamac, autant les 2ie, OK, et pareil pour le 3e (hors budget j'imagine + fragile)

La seule fois que j’ai eu la mousse sous les fesses est sous portique le premier jour.
Dans mon souvenir, le mousse bag n’est pas en contact avec le cul.
Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #61 le: 23 Décembre 2018 - 17:33:21 »


Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.

Ok bon à savoir. J'ai pourtant un copain qui l'a et qui m'a pas dit la même chose  hein ?
Ca mériter de creuser Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #62 le: 23 Décembre 2018 - 18:02:07 »

Range X-alps (~2016 ?)==> mousse sous cutale qui fait office de "planchette" (comme la Soul / techno, Forza, etc)

Les Dudek (Soul et Techno), ont une planchette, c'est pas faute de te l'avoir déjà dit en plus !  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #63 le: 23 Décembre 2018 - 18:02:41 »


Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.

Ok bon à savoir. J'ai pourtant un copain qui l'a et qui m'a pas dit la même chose  hein ?
Ca mériter de creuser Razz

Je vais revérifier pour être sûr quand elle reviendra à la maison.
La mousse enlevée, le compartiment devient airbag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #64 le: 23 Décembre 2018 - 18:20:47 »

tous le monde dit que la range xalps2 est fragile ,tous ces sangles sont gainées pas comme la colibri ou le dinema s'effiloche ensuite les coccon de tous les sellette sont aussi fragile que la range sauf quelle est double épaisseur et avec du ristop on repart facilement pour se qui est de la position assise elle est vraiment bien pour les repose en montagne .un gros point c'est que pour s’équiper elle n'a pas de sangle ou suspente qui traîne de partout au risque de les fermer dans la ventral quand on s'harnache arrive déjà avec strike et oziom.
je trouve que skywalk a vraiment travailler sur le detail et l'optimisation on est vraiment dans un produit très aboutis .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 23 Décembre 2018 - 18:35:35 »

Salut, j'ai une grasshoper à vendre si jamais, taille m je pense, enfin je fais 1.78.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #66 le: 23 Décembre 2018 - 19:22:00 »

tous le monde dit que la range xalps2 est fragile ,tous ces sangles sont gainées pas comme la colibri ou le dinema s'effiloche ensuite les coccon de tous les sellette sont aussi fragile que la range sauf quelle est double épaisseur et avec du ristop on repart facilement pour se qui est de la position assise elle est vraiment bien pour les repose en montagne .un gros point c'est que pour s’équiper elle n'a pas de sangle ou suspente qui traîne de partout au risque de les fermer dans la ventral quand on s'harnache arrive déjà avec strike et oziom.
je trouve que skywalk a vraiment travailler sur le detail et l'optimisation on est vraiment dans un produit très aboutis .

Sur la Kolibri, certes le dynema s'effiloche un peu, mais ca a pas d'inflence sur la solidité.
Par contre les tissus de la kolibri sont très résistants, alors que ceux sur la Range sont beaucoup plus fragiles. Donc plus de réparation à prévoir sur la range que sur la Kolibri.
Après la range est plus aérodynamique et jolie que le Kolibri, ca joue aussi !
mais pour partir en bivouac rien de mieux qu'une Kolibri !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #67 le: 23 Décembre 2018 - 19:54:06 »

rien de mieux qu'une kolibri pour le bivouac ?  Achaleon tu as volé en bivouac avec les deux pour affirmer ?  j'ai utilisé les deux sellettes en bivouac .
pour moi le cocon de la kolibri est fragile le reste de la sellette plus costau mais cela  ne sert pas  a grand chose car quand tu fait  un touché sur un flaire en montagne c est le cocon qui trinque .De plus une sellette pour le bivouac se doit d'avoir un portage et un chargement aisé pour décoller facilement et là la range est plus agréable ,ensuite le vol en lui même est important  le confort est aussi superieur.Je pense que le matériel on l’éprouve avant de s'avancer la kolibri est resté longtemps une référence sur ce segment mais  la range xalps 2 est de loin plus pratique a ranger plus pratique a charger plus pratique a mettre plus confort en vol plus légère et compressible.et au pire tu peut renforcer .comme on fait toujours car on est sur du matos light.
(le sac de la kolibri j'ai du refaire la fermeture et les accroche du sac et le cocon j'ai du aussi le reparer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #68 le: 23 Décembre 2018 - 21:43:04 »

tous le monde dit que la range xalps2 est fragile ,tous ces sangles sont gainées pas comme la colibri ou le dinema s'effiloche ensuite les coccon de tous les sellette sont aussi fragile que la range sauf quelle est double épaisseur et avec du ristop on repart facilement pour se qui est de la position assise elle est vraiment bien pour les repose en montagne .un gros point c'est que pour s’équiper elle n'a pas de sangle ou suspente qui traîne de partout au risque de les fermer dans la ventral quand on s'harnache arrive déjà avec strike et oziom.
je trouve que skywalk a vraiment travailler sur le detail et l'optimisation on est vraiment dans un produit très aboutis .

Sur la Kolibri, certes le dynema s'effiloche un peu, mais ca a pas d'inflence sur la solidité.
Par contre les tissus de la kolibri sont très résistants, alors que ceux sur la Range sont beaucoup plus fragiles. Donc plus de réparation à prévoir sur la range que sur la Kolibri.
Après la range est plus aérodynamique et jolie que le Kolibri, ca joue aussi !
mais pour partir en bivouac rien de mieux qu'une Kolibri !


C’est évident !
La Kolibri fait le double du poids de la Range X-Alps.
2.1 kilos contre 1 kilo avec en plus cône aérodynamique de pied et de tête.

C’est pareil que pour la Run&Fly. Si vous l’achetez, vous ne le faites pas pour la durabilité mais pour le poids (ou le prix).

La Range n’est simplement pas pour ceux qui atterrissent sur le cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #69 le: 23 Décembre 2018 - 22:23:54 »

petite précision importante c'est deux sellette sont pas faite pour poser sur le cul .
le poids de la kolibri  est de 2kg en L avec protection et sof link, la range xalps 2 fait 1.865 kg  en M avec la protection son sac de rangement et les mousqueton. on gagne du poids sur la range quand on enlève sa protection qui est plus lourde que la kolibri on arrive en mettant des maillons sof link a 1.350 kg contre 1.750 pour la kolibri de mémoire  .(la range a 1 kg c'est celle de la xalps et la kolibri xalps est encore plus légère )
CES SELLETTE RESTE TRES FRAGILE AU NIVEAUX  DES COCON REGARDEZ UNE KOLIBRI LE TISSUS LIGHT VA LOIN SOU LES FESSE
la seul sellette qui a un tissus costaux  c'est la stay up mais peut de rangement pour le bivouac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #70 le: 23 Décembre 2018 - 22:52:39 »

je ne comprends pas vraiment le sujet, c'est une pratique courante chez certains pilotes de poser sur le cul?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #71 le: 23 Décembre 2018 - 23:01:28 »

je ne comprends pas vraiment le sujet, c'est une pratique courante chez certains pilotes de poser sur le cul?  hein ?

Oui absolument !

Certains semblent avoir pris un abonnement.

Quand on parle d’homéostasie du risque et l’influence qu’emmènent les protections passives.

J’ai appris à voler en paramoteur et bien sûr appris à atterrir debout sinon ça fait de la casse.

Quand on m’a intégré dans le monde du vol libre et que j’ai commencé à aller sur les sites fréquentés, j’ai fini par croire que les écoles de Parapente devaient montrer à leurs étudiants à poser assis.   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #72 le: 24 Décembre 2018 - 09:22:44 »

je ne comprends pas vraiment le sujet, c'est une pratique courante chez certains pilotes de poser sur le cul?  hein ?

Chez certains... oui très heureux

mais bon même pour ceux qui posent normalement debout, ca peut arriver, a l'occasion,  de merder pour une raison X ou Y, par exemple en faisant des waggas, ou va savoir, et  de finir sur le cul.
Avoir une sellette un minimum resistante sur cette zone c'est pas du luxe je trouve, sauf pour compètes, etc.
J'ai posé plusieurs fois a cause des raisons X ou Y, et RAS toujours intacte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 24 Décembre 2018 - 09:42:05 »

Poser sur le cul n'est pas absolument absurde dans certains cas, quand cela évite de se bigorner les genoux ou les chevilles.
J'avais mis au point une technique l'été 2008, lors de ma reprise après un grave accident qui m'avait laissée très handicapée. J'avais encore deux plaques et 12 vis dans le genou gauche, pas question de prendre des risques !
A l'atterro, soit les conditions étaient parfaites et je posais sur le pied droit puis je mettais le gauche, soit c'était moins évident et je posais le pied droit, puis l'airbag (avec le pied gauche en l'air) et je me relevais dans le mouvement.
J'applique encore parfois cette technique quand je pose le matin à Planfait en venant du col des Frêtes, parce que la brise n'est pas encore bien installée et cela change souvent de sens juste quand je suis en finale, et je vous garantis que poser vent de cul avec la U-Turn n'a rien d'évident. Soit cela va faire et je cavale quelques foulées, soit je prends un vieux coup d'accélérateur et je dérange les taupes. La position est celle de la ramasse sur pentes de neige fortes, sauf que là c'est un sol herbeux à peu près horizontal. Le mouvement d'attaque est le même, le mouvement de sortie aussi et je ne me fais jamais mal.
A une certaine époque, les copains prenaient des paris quand je me présentais à l'atterro ; il y a longtemps que c'est fini et que les taupes ont revendu leurs casques aux surplus US.
A mon avis, il faut aussi savoir poser sur le cul.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #74 le: 24 Décembre 2018 - 09:48:13 »

Poser sur le cul n'est pas absolument absurde dans certains cas, quand cela évite de se bigorner les genoux ou les chevilles.
J'avais mis au point une technique l'été 2008, lors de ma reprise après un grave accident qui m'avait laissée très handicapée. J'avais encore deux plaques et 12 vis dans le genou gauche, pas question de prendre des risques !
A l'atterro, soit les conditions étaient parfaites et je posais sur le pied droit puis je mettais le gauche, soit c'était moins évident et je posais le pied droit, puis l'airbag (avec le pied gauche en l'air) et je me relevais dans le mouvement.
J'applique encore parfois cette technique quand je pose le matin à Planfait en venant du col des Frêtes, parce que la brise n'est pas encore bien installée et cela change souvent de sens juste quand je suis en finale, et je vous garantis que poser vent de cul avec la U-Turn n'a rien d'évident. Soit cela va faire et je cavale quelques foulées, soit je prends un vieux coup d'accélérateur et je dérange les taupes. La position est celle de la ramasse sur pentes de neige fortes, sauf que là c'est un sol herbeux à peu près horizontal. Le mouvement d'attaque est le même, le mouvement de sortie aussi et je ne me fais jamais mal.
A une certaine époque, les copains prenaient des paris quand je me présentais à l'atterro ; il y a longtemps que c'est fini et que les taupes ont revendu leurs casques aux surplus US.
A mon avis, il faut aussi savoir poser sur le cul.
 trinquer

J'adore ta conception de "ne pas prendre de risques" dent  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.295 secondes avec 19 requêtes.