+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: aerotibo le 14 Février 2018 - 10:03:50



Titre: Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 14 Février 2018 - 10:03:50
Hello,

Je pense à changer de cocon (ayant un Nova Somnium), pour retourner sur un cocon avec planchette pour avoir entre autres de meilleurs appuis en thermiques, à condition de trouver une sellette qui satisfait les critères:

Dans cet ordre:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag
2) Planchette et précision de pilotage
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.

Est ce qu'une telle merveille existe ?

Merci..



Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: fraclo le 14 Février 2018 - 10:40:30
Strike.
Pas top sur les points 1 et 7 mais globalement bien adaptée et surper bien foutue....


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Dr Duke le 14 Février 2018 - 11:18:18
La fusion peut être aussi


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 14 Février 2018 - 11:19:11
Coconea X-Alps. Grosso modo c'est une kolibri a planchette !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: xbug le 14 Février 2018 - 11:23:18
Je n'ai pas volé avec la Strike, mais concernant le point 2, il s'agit d'une sellette "à cuissarde avec un mini plateau" (dixit sup'air). A essayer pour savoir si ça a bien tous les avantages d'une sellette planchette "classique".

Dommage que tu tiennes absolument à la planchette sinon la candidate était toute trouvée : Kortel Kolibri :)


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Bobbonjour le 14 Février 2018 - 12:55:20
hello,
si la coconea x'alps est presque une kolibri mais avec secours ventrale relié aux épaules, c'est quand même un plus. ne pas oublier que tu dois la chausser, chargé, en pente, en neige en boue = chiant je trouve.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 14 Février 2018 - 13:03:44
TU veux dire qu'il faut chausser la coconea ou la kolibri ?

Je viens d'un cocon cuissarde très proche de la Kolibri en pilotage je pense, et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir de très bon appuis en thermiques et de ne pas arriver à garder une inclinaison constante en virage thermique, ce qui nuit à l'efficacité et au comfort.


Intéressante cette coconea. La Strike a l'air moins complexe mais avec une moins bonne protection. Quelqu'un a essayé les deux ?

Quid de la précision de pilotage avec la Strike et la Coconea ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 14 Février 2018 - 13:59:12
La coconea est récente et peu vendue.... Peu de retours encore :(
Je peux pas dire si c'est une bonne sellette mais a sur le papier elle coche toutes tes cases.

La strike a l air d'avoir bonne presse, ainsi que la stay up


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: minh13 le 14 Février 2018 - 16:51:51
Skywalk : la Range X Alps 2.  avec protection dorsale gonflable .... 1,8 kg.


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: xbug le 14 Février 2018 - 17:40:23
TU veux dire qu'il faut chausser la coconea ou la kolibri ?

La Coconea je ne sais pas mais la Kolibri, oui. On prend vite le coup et il faut se dire pour se consoler qu'on ne peut plus décoller détaché. En mode bivouac avec 20+kg, l’enfilage est un peu plus compliqué mais bon, ça se fait quand même...


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 14 Février 2018 - 18:32:21
Skywalk : la Range X Alps 2.  avec protection dorsale gonflable .... 1,8 kg.

Oui pareil j'attends avec impatience la sortie de la version "normale".
J'ai vu et me suis assis dans la version Athlete. Le confort et la précision de pilotage vu du portique avaient l'air nickel !
Par contre la version athlete c'est vraiment pas durable.

Si la version normale a assez d'espace de stockage, possible que je revende Kolibri et Forza pour voler la dessous :p


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Sylvain le 15 Février 2018 - 01:59:34
Salut !
Pour ma part je cherchais un cocon avec le même cahier des charges que toi.
Parti voler au Maroc deux semaines en décembre avec un Kolibri prêté par un ami, j'avais été séduit par cette sellette avec le bémol de l'enfilage. Superbe matos à la capacité d'emport impressionnante pour le vol bivouac, passé le petit doute devant le tas de ficelles que constitue le Kolibri j'ai beaucoup aimé.

Au retour je me suis donc penché sur la question, étant annécien j'avais naturellement mis dans ma liste la Strike Sup'Air et la Stay-up Néo (à trop courir de lièvres... disons que pour le matériel je préfère comparer un faible nombre de modèles)

La Strike et moi n'avons pas été amis dès le début pour des questions de dos non adapté à ma morphologie. Elle est restée au portique.

Restait à comparer la Stay-Up et la Kolibri. Ca tombait bien, une Stay-Up était dispo à l'essai au Grands Espaces à Talloires. Passage au portique, réglages, virages, avec et sans les jambes dans le cocon, avec et sans la protection (très fine et à priori efficace, un truc nouvelle génération aux tests surprenants), cette première étape a été validée.

En vol, mon aile (une "vieille" Avax XC2) s'est trouvée assagie avec une conduite de virage très agréable, une meilleure sensation de glisse. Peut-être dois-je m'habituer à l'appui sellette qui diffère "quelque-peu" de celui offert par mon ancienne sellette de cross, une honorable Kanibal de... 2004 ! J'ai eu en effet l'impression d'un rayon de virage augmenté pour un même appui. Impression de moins en moins présente, soit je m'habitue à virer plus large (pas forcément un problème de voler un peu plus à plat), soit la dizaine d'heures passées dessous m'a permis de m'habituer à placer mes appuis correctement.
L'absence de planchette ne se fait pas sentir, on vole bien détendu, y compris jambes pliées pour faire le couillon. Garder un talon en bordure de cocon assurera de se remettre dedans à coup sûr.

Ah oui, car finalement c'est la Stay-up qui a été retenue, pour ce virage très agréable, plus "carvé" qu'avec la Kolibri. Elle m'a accompagné sur un nouveau voyage parapente, elle a crossé, fait des waggas, des reposes-thé au sommet, et surtout son poids plume m'a permis de beaucoup marcher et donc découvrir des coins magnifiques pour aller voler. De plus l'enfilage se fait plus classiquement, donc avec les pieds sales on en beurre pas toute l'assise, et on ne se casse pas la gueule sur la petite pente improbable qui servira de déco lors du cross-rando, situation classique pour ce type de vol.

Le tissus est robuste, je n'étais pas bien fier d'un décollage arraché-twisté-retouché-ça vole applaudissement du public (penser à expérimenter la technique du "cobra avec un stab dans la main avec du vent un poil moins fort et surtout sans suspente dans le pied...), le tissus a coloré (la poussière marocaine est superbe), la doudoune a un peu déchiré à l'épaule mais la Stay-up est comme neuve après un coup d'éponge.

Autres point positifs ayant fait pencher la balance : une finition irréprochable (idem Kortel, là...), des matériaux robustes (le light est dans la conception, pas seulement dans l'utilisation de tissus en papier-clope), un peu de rangement et la possibilité de voler sans la protection et donc ajouter quelques litres pour un rare véritable vol-bivouac (moins de cargo que la Kolibri, pour le coup), le fait que la sellette soit fabriquée intégralement à Doussard soit à deux pas de chez moi, par des petites mains que j'ai pour certaines le plaisir de connaître, conçue par de chouettes personnes que j'ai vu longuement bosser sur de nombreux protos pour arriver à leur "top". Une boite qui embauche et paye ses impôts "chez moi". Le secours en ventral sur les maillons me convient bien, je n'ai pas d'à-priori sur ce choix, j'en connais les avantages et inconvénients.

En tous cas ce changement m'ouvre de belles perspectives de vol au chaud, avec une bonne transmission des infos de l'aile, l'accès à des décollages plus sauvages sans me ruiner le dos... Pour le moment j'adore.

A+,

Sylvain.





Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 15 Février 2018 - 07:30:19
Merci pour vos retours !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 15 Février 2018 - 07:50:51
Va falloir que j essaye cette stay up et cette range xalps2...


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: pingumotion le 15 Février 2018 - 12:53:59
Il y a la Dudek Techno (une Soul avec secours en ventral) qui correspond, par contre 3.5kg en taille M (container ventral inclus).


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Tchab le 15 Février 2018 - 17:54:23
Citation
Dudek Techno
Possibilité de l'alléger avec l'option plateaux carbone


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: BipBip06 le 15 Février 2018 - 18:06:47
Citation
Dudek Techno
Possibilité de l'alléger avec l'option plateaux carbone

Des retours sur cette sellette qui a l'air intéressante ... sur le papier/écran  ??


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: pingumotion le 16 Février 2018 - 11:47:10
J'avais la Soul auparavant, mais comme je volais avec le secours en ventral je l'ai changée pour la Techno. J'ai un peu plus d'une saison avec, et ça va bien ! Tissus solides, de la place dans la poche arrière et sous l'assise (devant le mousse bag), compacte en comprimant le mousse bag (facile à retirer pour le placer dans le sac en dehors de la sellette, et on peut donc le remplacer par un duvet pour du vol bivouac par exemple). Par contre d'origine, les sangles de tension/longueur du cocon passe dans des boucles en sangles elles aussi au niveau de la planchette de cocon, et ces boucles finissent par cisailler les sangles en tension. J'ai eu ce problème sur la Soul, et Dudek m'avait renvoyé de nouvelles sangles de remplacement. Pour la Techno j'ai ajouté des micro mousquetons à vis pour faire passer ces sangles de tension de cocon dans une boucle métallique, ça va mieux !
Ça ne me gêne pas, mais sur la Techno la ventrale n'est pas réglable, elle est fixe à 43cm. On peut en revanche jouer sur la longueur des sangles reliant la ventrale à l'assise, pour jouer sur la stabilité et l'inclinaison du cocon.
Le système de fermeture de la sellette empêche tout oubli : on accroche simplement la ventrale aux mousquetons, et comme le secours est solidarisé à la ventrale, si on ne ferme pas on a le secours qui pend entre les jambes. De plus, le cocon se ferme par des attaches situées sur le container ventral (si on sors le secours, le cocon s'ouvre donc en même temps). Le top au niveau sécurité ! Et à la différence d'un hamac, le pilotage jambes repliées, voire même sans cocon (j'ai testé en wagga) se fait bien. 

Un petit problème incompréhensible, mais qui se résout facilement : d'origine il est impossible de rentrer dans la cocon naturellement, juste avec les pieds, car on ferme le cocon avec une mise en tension totale avant le décollage. J'ai donc ajouté une petite ficelle reliée à l'attache haute de la planchette de cocon, avec à son bout un micro mousqueton auto que je clippe à mes chaussures. Ça marche de façon impeccable, à tel point que d'autres pilotes avec d'autres modèles de cocon ont fait de même sur leurs sellettes pour entrer plus facilement et naturellement dans le cocon.

Pour moi un bon cocon à tout faire, cross et site majoritairement et vol rando voire même bivouac (grâce à la place pour le stockage dans la sellette) de temps à autre.


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: BipBip06 le 16 Février 2018 - 13:58:54
J'avais la Soul auparavant, mais comme je volais avec le secours en ventral je l'ai changée pour la Techno. J'ai un peu plus d'une saison avec, et ça va bien ! Tissus solides, de la place dans la poche arrière et sous l'assise (devant le mousse bag), compacte en comprimant le mousse bag (facile à retirer pour le placer dans le sac en dehors de la sellette, et on peut donc le remplacer par un duvet pour du vol bivouac par exemple). Par contre d'origine, les sangles de tension/longueur du cocon passe dans des boucles en sangles elles aussi au niveau de la planchette de cocon, et ces boucles finissent par cisailler les sangles en tension. J'ai eu ce problème sur la Soul, et Dudek m'avait renvoyé de nouvelles sangles de remplacement. Pour la Techno j'ai ajouté des micro mousquetons à vis pour faire passer ces sangles de tension de cocon dans une boucle métallique, ça va mieux !
Ça ne me gêne pas, mais sur la Techno la ventrale n'est pas réglable, elle est fixe à 43cm. On peut en revanche jouer sur la longueur des sangles reliant la ventrale à l'assise, pour jouer sur la stabilité et l'inclinaison du cocon.
Le système de fermeture de la sellette empêche tout oubli : on accroche simplement la ventrale aux mousquetons, et comme le secours est solidarisé à la ventrale, si on ne ferme pas on a le secours qui pend entre les jambes. De plus, le cocon se ferme par des attaches situées sur le container ventral (si on sors le secours, le cocon s'ouvre donc en même temps). Le top au niveau sécurité ! Et à la différence d'un hamac, le pilotage jambes repliées, voire même sans cocon (j'ai testé en wagga) se fait bien. 

Un petit problème incompréhensible, mais qui se résout facilement : d'origine il est impossible de rentrer dans la cocon naturellement, juste avec les pieds, car on ferme le cocon avec une mise en tension totale avant le décollage. J'ai donc ajouté une petite ficelle reliée à l'attache haute de la planchette de cocon, avec à son bout un micro mousqueton auto que je clippe à mes chaussures. Ça marche de façon impeccable, à tel point que d'autres pilotes avec d'autres modèles de cocon ont fait de même sur leurs sellettes pour entrer plus facilement et naturellement dans le cocon.

Pour moi un bon cocon à tout faire, cross et site majoritairement et vol rando voire même bivouac (grâce à la place pour le stockage dans la sellette) de temps à autre.

 :pouce:  merci pour ce retour ...

Je vole depuis plusieurs années avec une Impress 3 que j'aime bien mais intéressé par cette Techno vis à vis de son - secours - assise planchette - poids raisonnable.

En vol :
- le secours en ventral n'est-il pas un peu gênant ??
- comment se comporte-elle en terme de
                      - confort ?
                      - stabilité / vivacité ?
                      - Appui et mise en virage ?


Titre: Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: pingumotion le 16 Février 2018 - 14:08:28
En vol :
- le secours en ventral n'est-il pas un peu gênant ??
- comment se comporte-elle en terme de
                      - confort ?
                      - stabilité / vivacité ?
                      - Appui et mise en virage ?

Le secours ne gêne absolument pas, en même temps j'ai toujours volé avec secours en ventral, mais il est bien maintenu.

Bon confort, mais pour être honnête je ne pense pas qu'il soit au niveau de l'impress 3.
Plutôt stable, sûrement plus que l'Advance.
Pour les appui sellette, j'ai très peu volé en sellette classiques à planchette, donc dur à dire, disons que je m'y suis bien fait, et l'autorité pour la mise en virage est quand même meilleure qu'avec une Kolibri par exemple.

Un des trucs qui pour moi devrait être amélioré sur cette Techno c'est la fermeture du cocon, le recouvrement sur le dessus est trop juste je trouve, là où sur d'autres sellettes un côté du coverleg vient vraiment recouvrir toute la partie supérieure (ce qui implique un système de mise en tension une fois que l'on pousse au fond du cocon).


Titre: Re : Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: BipBip06 le 19 Février 2018 - 17:33:58
En vol :
- le secours en ventral n'est-il pas un peu gênant ??
- comment se comporte-elle en terme de
                      - confort ?
                      - stabilité / vivacité ?
                      - Appui et mise en virage ?

Le secours ne gêne absolument pas, en même temps j'ai toujours volé avec secours en ventral, mais il est bien maintenu.

Bon confort, mais pour être honnête je ne pense pas qu'il soit au niveau de l'impress 3.
Plutôt stable, sûrement plus que l'Advance.
Pour les appui sellette, j'ai très peu volé en sellette classiques à planchette, donc dur à dire, disons que je m'y suis bien fait, et l'autorité pour la mise en virage est quand même meilleure qu'avec une Kolibri par exemple.

Un des trucs qui pour moi devrait être amélioré sur cette Techno c'est la fermeture du cocon, le recouvrement sur le dessus est trop juste je trouve, là où sur d'autres sellettes un côté du coverleg vient vraiment recouvrir toute la partie supérieure (ce qui implique un système de mise en tension une fois que l'on pousse au fond du cocon).

 :lol:  Ok Pingumotion ,
Si tu fais un tour du coté de Gourdon (Alpes Maritimes ou Ozone teste ses voiles) fait moi signe on pourra se faire un réel comparatif/essai de sellette, en plus il est facile de poser sur le déco et on décolle à coté de la voiture


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: pingumotion le 19 Février 2018 - 18:21:45
:lol:  Ok Pingumotion ,
Si tu fais un tour du coté de Gourdon (Alpes Maritimes ou Ozone teste ses voiles) fait moi signe on pourra se faire un réel comparatif/essai de sellette, en plus il est facile de poser sur le déco et on décolle à coté de la voiture

Et BGD ;) Je connais bien Gourdon de nom et je vois comment est le spot, et c'est avec plaisir que je viendrai y voler à l'occasion !
 


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 17 Avril 2018 - 16:31:53
Une potentielle perle !

https://www.skyman.aero/en/harnesses/x-alps.html

Sur le papier elle a tout ! Quelqu'un l'a déja essayée ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Cowa le 17 Avril 2018 - 17:28:01
Mon retour sur les 2 Néo light, la Stay Up dont Sylvain a bien parlé et The String et coverlegs.
Poids 1,8 kgs contre 1kg
Un volume important pliée contre presque pas de place et si fine qu'elle se glisse dans des sacs tout petits juste sur la voile
C'est 80l mini contre 35l mais sans le casque qui doit rester dehors.
La protection qui fait planchette, String n'a que des pattelettes.
Protection ultra résistante contre aucune protection
Des emplacements intégrés à la sellette pour le matos contre rien donc sac dans le dos comme à la montée.
Et surtout multitudes de réglages pour trouver la meilleure position contre rien si ce n'est la profondeur du cocon...
En l'air on sent la Stay Up qui participe aux efforts de la voile, alors que le String accompagne simplement le mouvement.
Les 2 ont la possibilité de grouper les jambes en cas de turbulences importantes.

Mon choix est de prendre léger pour marché longtemps sans insister sur le vol, car avec la Stay Up on porte plus lourd mais on se retrouve comme un vautour une fois en l'air


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 18 Avril 2018 - 07:53:37
Moue ce qui me dérange sur la stay-up:

1) La protection faible aux limites de la norme malgré le concept innovant

2) Le fait que la protection soit destructible: si on se fait arracher et retombe de 1m sur les fesses au déco, doit on la changer !? Entre 100 et 200 euros quand même.

3) La durabilité, à la va vite je n'ai pas trouvé de détails sur les matériaux du cocon sur le site, j'ai peur de le déchirer en rentrant dedans ou en cherchant l'accéléro

4) La couleur: chez nous dans les Vosges le blanc à tendance à ne pas le rester.

5) Ce qui n'est pas clair: quid de la précision et de l'autorité de pilotage à la sellette ? facilité d'utilisation de l'accélérateur ? Volume de rangement ?


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: rangifer le 18 Avril 2018 - 22:08:20
Moue ce qui me dérange sur la stay-up:

1) La protection faible aux limites de la norme malgré le concept innovant

2) Le fait que la protection soit destructible: si on se fait arracher et retombe de 1m sur les fesses au déco, doit on la changer !? Entre 100 et 200 euros quand même.

3) La durabilité, à la va vite je n'ai pas trouvé de détails sur les matériaux du cocon sur le site, j'ai peur de le déchirer en rentrant dedans ou en cherchant l'accéléro

4) La couleur: chez nous dans les Vosges le blanc à tendance à ne pas le rester.

5) Ce qui n'est pas clair: quid de la précision et de l'autorité de pilotage à la sellette ? facilité d'utilisation de l'accélérateur ? Volume de rangement ?

La Strike a l'air aussi à la limite niveau protection : Bumpair de petite taille non homologué et airbag inexistant...
A part la Kolibri qui a un vrai airbag mais manquant de planchette et de précision, pour l'instant en très light...pas grand chose. Peut être la prochaine GTO ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Sylvain le 18 Avril 2018 - 22:12:59
1) La protection faible aux limites de la norme malgré le concept innovant
C'est un choix. le revers de la médaille de la compacité et du poids réduit. Mais d'après Néo le Koroïd a une efficacité vraiment intéressante pour une faible épaisseur. Et il est vrai que la protection ne concerne que les fesses.


2) Le fait que la protection soit destructible: si on se fait arracher et retombe de 1m sur les fesses au déco, doit on la changer !? Entre 100 et 200 euros quand même.
Pour un faible impact la protection ne doit pas être dégradée. C'est tout de même bien rigide.



3) La durabilité, à la va vite je n'ai pas trouvé de détails sur les matériaux du cocon sur le site, j'ai peur de le déchirer en rentrant dedans ou en cherchant l'accéléro
Le tissus est vraiment bien solide. J'ai eu la chance de la tester bêtement cet hiver au Maroc (Note à Benêt : le cobra par vent très fort avec une plume dans la main pour tenir l'aile au sol doit être réalisé SANS suspente dans les pieds...) un raclage du beau calcaire d'Aguergour, niveau haut du dos (pas beau, comme action...) ; tissus dynéma intact. J'ai été agréablement surpris.

4) La couleur: chez nous dans les Vosges le blanc à tendance à ne pas le rester.
C'est beau aussi le panaché vert-blans-boue... Après, chacun ses critères.


5) Ce qui n'est pas clair: quid de la précision et de l'autorité de pilotage à la sellette ? facilité d'utilisation de l'accélérateur ? Volume de rangement ?
Bonnes questions.
Ma fidèle Avax XC2 s'en trouve quelque-peu assagie, c'est agréable dans la tabasse. Le virage me semble plus fluide, "carvé", qu'avec mon ancienne sellette toute molle de 2003 ou 2004. J'ai l'impression d'une aile plus homogène, c'est très agréable. Après, je ne peux comparer qu'avec la Kolibri, que j'ai essayé en décembre sur 2 semaines en voyage. Il me semble que la Kolibri offre plus de stabilité et un virage moins agréable. Dur à dire, je n'ai pas l'habitude tester du matos de cette gamme et d'en faire le rapport.
Accélérateur : ça tombe sous le talon, sans accrocher au tissus, les poulies sont bien efficaces, là encore je suis bluffé comparé à mon vieux matos... Plus évident qu'avec la Kolibri, dont le tissus accroche au talon.
Volume de rangement : bah pour un cocon c'est minuscule, d'autant plus que la protection est très fine.

Quant à comparer la Stay-Up et le string avec Coverleg, on ne joue pas du tout dans la même cour... Avec 800 g de plus tu crosses. Et mon sac avec une aile non légère est très très acceptable pour randonner. Pour moi le choix est vite fait.

Bonne nuitée,

Sylvain.



Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 19 Avril 2018 - 07:10:38
Merci Sylvain pour ton retour détaillé !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Sylvain le 19 Avril 2018 - 22:33:50
Ah, autre point important à mon avis, si pas déjà signalé : la Stay-up est conçue et fabriquée à Doussard, Haute-Savoie (oui oui, par des petites mains du coin, des filles et mecs très sympa et compétents ; des métiers qui se font rares chez nous...).

Après, on peut trouver ça cher. Mais je pense que si la sellette est adaptée au pilote qui l'aura essayée et que ledit pilote hésite avec une autre marque également essayée, la durabilité des matériaux, le sérieux des concepteurs et le côté "Fait à la maison" peut largement compenser les quelques euros de plus. Pas la mer à boire.

Sylvain.



Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: stefasca le 29 Avril 2018 - 16:52:18
Une potentielle perle !

https://www.skyman.aero/en/harnesses/x-alps.html

Sur le papier elle a tout ! Quelqu'un l'a déja essayée ?

Cette sellette a l'air en effet intéressante. Mais quelle serait la différence avec la coconéa x-alps de même marque?
Quelqu'un a-t-il vu ou essayé ces deux sellettes?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: yann_61 le 02 Mai 2018 - 21:19:02
salut

Je peux te faire un petit retour sur la Coconea X-Alps ;-)

C'est une sellette légère de 2.4 kg en taille M, mais les tissus utilisés sont assez techniques: le cocon est réalisé dans un tissu extensible très peu perméable, on dirait du néoprène mais en super mince, le tissu de la sellette est en cordura léger plus classique. Pas eu froid cet hiver ;-). La ventrale ferme par deux boucles auto (comme sur la Forza) donc installation classique (pas besoin de l'enfiler) et le cocon se ferme par deux clips plastiques. Le réglage du cocon se fait par un ingénieux système de drisses coulissantes, ça ne bouge pas. Il y a une planchette carbone amovible sous les fesses, et la protection est assurée par un épais moussebag, des entrées d'air latérales alimentent un airbag supplémentaire qui complète la protection du dos. La poche de rangement est très volumineuse, de quoi caser le matériel de balade. Le secours est en position ventrale, intégré au cocon, les sangles vont aux épaules. Le volume dévolu au secours est plutôt orienté light, mais j'y ai casé un yeti cross.

En vol la prise du cocon est facilitée si on met un élastique de rappel au pied. Le pilotage assis est classique. Sinon c'est une sellette équilibrée, pas trop stable, pas trop agitée. Les points d'ancrage sont assez hauts, mais la présence de la  planchette procure une grande précision de pilotage. L’accélérateur est souple, une bande de tissu de protection aide la glisse des talons sans accrocher sur le tissu du cocon proprement dit.
La sellette prend un peu de place dans le sac, mais aucun soucis pour ranger celle-ci avec une Trango XC3, un casque, les instruments, et la flotte dans un sac de 90l.

Bref j'aime bien :-))
(mais je vais m'en séparer parce que je suis devenu trop léger sous ma voile en sortie d'hiver)




Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: ptitkiki le 02 Mai 2018 - 21:42:22
Salut,
Merci pour ton retour.  Question pilotage assis redressé quand ça tabassé, ça donne quoi? C'est jouable ? C'est confortable ?
Quel taille fait tu pour la M?

Merci!



Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Flyin Matmute le 02 Mai 2018 - 22:31:00
un article intéressant par Martin Beaujouan :
https://www.airsportschamonix.fr/blog/sellettes-cocon-ultra-light/


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 02 Mai 2018 - 23:12:08
3,640 kilogrammes pour la Delight2, rapport poids performance sécurité, je ne vois pas comment faire mieux.

Jc


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 03 Mai 2018 - 07:51:36

Je peux te faire un petit retour sur la Coconea X-Alps ;-)

C'est une sellette légère de 2.4 kg en taille M


Merci de ton retour ! Tu as écrit ca dans le fil dédié ?

Et sinon tu as vérifié le poids avec un pèse bagage ou balance de cuisine ?
Pour l avoir vue, elle a l'air bien, mais j'ai du mal à croire qu'elle ne fasse que 400g de plus que la Kolibri !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: yann_61 le 12 Mai 2018 - 23:01:03
Re
Pour le poids je confirme, à peine plus que ma vieille airplume (qui fait 2kg et des poussières)
j'ai recopié le texte dans le fil dédié à la Coconea
 :pouce:  :pouce:


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 13 Mai 2018 - 12:56:04
Merci pour ton retour !

Perso j'ai pris la Stay Up, c'est top, j'ai fait un SIV avec le combo Stay Up/Rise 3, top aussi.

Je vous ferais un retour dès que possible.


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Flying'enclume le 13 Mai 2018 - 15:04:37
3,640 kilogrammes pour la Delight2, rapport poids performance sécurité, je ne vois pas comment faire mieux.

Jc


par exemple en mettant le secours en ventral...
mettre un secours derrière les lombaires est une absurdité.
quel intérêt d'avoir un bon moussebag (c'est le cas de la Delight2) si ton secours te nique les T12, L1 , L2 ??


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: stefasca le 15 Mai 2018 - 10:35:21
Merci pour ton retour !

Perso j'ai pris la Stay Up, c'est top, j'ai fait un SIV avec le combo Stay Up/Rise 3, top aussi.

Je vous ferais un retour dès que possible.

Bonjour Thibault,
Dans ton cahier des charges au début de ce fil tu voulais un cocon avec planchette. La Stay Up n'en a pas. Je serais intéressé par tes impressions.
Merci


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: fraclo le 15 Mai 2018 - 12:49:26
Je viens d'en passer quelques uns....des cocons light et j'ai finalement posé mon cul en vol dans une kolibri......Et j'en ai pris une !!

Franchement essayez la, et en dehors du portique, les caractéristiques de vol sont franchement biens.....
Pour faire simple, j'ai trouve le meilleur maintient et confort avec une grande stabilité et aussi une grande finesse de pilotage.

C'est pas une nouveauté, mais ca vaut le coup d'essayer.....


Titre: Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 15 Mai 2018 - 14:36:36
Merci pour ton retour !

Perso j'ai pris la Stay Up, c'est top, j'ai fait un SIV avec le combo Stay Up/Rise 3, top aussi.

Je vous ferais un retour dès que possible.

Bonjour Thibault,
Dans ton cahier des charges au début de ce fil tu voulais un cocon avec planchette. La Stay Up n'en a pas. Je serais intéressé par tes impressions.
Merci


Salut !

Oui tu as raison ! En fait le pilotage Sty Up est très prècis car la protection Koroid fait office de planchette. Elle est à la fois stable et prècise, dur à expliquer. Et le pilotage assis marche très bien (je sors de SIV avec). Donce ce point du cahier de charges est rempli, c'est plutot sur la protection que j'ai fait une concession, encore que...Comme dis j'essayerais de faire un retour détaillé sur les deux prochaines semaines !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: treuze le 15 Mai 2018 - 14:39:19
Va pas te mettre une cartouche juste pour tester la protection hein ! :P


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Cyrille74 le 15 Mai 2018 - 17:06:45
Elle à l'air chouette cette Stayup mais la couleur...
Je veux bien que ça soit une super enduction qui résiste aux UV donc que le blanc ne va pas jaunir au soleil, mais ça reste salissant surtout qu'elle est pas censée se cantonner aux décos moquette....d'ailleurs j'en ai déjà croisées 2-3 bien cracras.
Le jour où ils la font en noir je l'envisagerait très sérieusement.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Tchab le 15 Mai 2018 - 17:45:18
Citation
Le jour où ils la font en noir je l'envisagerait très sérieusement.
Pareil !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Nolan le 24 Mai 2018 - 10:16:21
Personne ne vole avec la Genie X Alps?
Sur le papier elle a l'air sympa, les retours sur les forums anglophones sont plutôt très bons...


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: kiki le 05 Juin 2018 - 20:08:54
Bonjour j ai eu une gin xalp .j ai aimé faire du vol bivouac avec .Sellette avec un grand confort pour le dos un peut instable mais c est plutôt cool. le secour a acrocher au maillon comme la stay up ça c,est gonflant .


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Nolan le 05 Juin 2018 - 21:48:36
Merci pour ta réponse, j'ai lu entre temps ta comparaison entre la Genie X Alps et la Stay Up.
Je trouve le parachute au maillon pas si mal étant donné que c'est aussi ce que j'utilise sur ma Karver. Cela m'éviterait de changer la parachute de container à chaque utilisation...


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Sylvain le 13 Juin 2018 - 00:18:22
Elle à l'air chouette cette Stayup mais la couleur...
Je veux bien que ça soit une super enduction qui résiste aux UV donc que le blanc ne va pas jaunir au soleil, mais ça reste salissant surtout qu'elle est pas censée se cantonner aux décos moquette....d'ailleurs j'en ai déjà croisées 2-3 bien cracras.
Le jour où ils la font en noir je l'envisagerait très sérieusement.

Le noir est bien la partie la plus cracra de ma Stay-Up ;)


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Philippe M le 15 Juin 2018 - 17:28:42
Personne ne vole avec la Genie X Alps?
Sur le papier elle a l'air sympa, les retours sur les forums anglophones sont plutôt très bons...
Bonjour
j'ai une Genie X alps taille L pour 183cm et 84kg, morphologie grandes jambes et je suis bien soutenu, sans effort notable des abdos, et je trouve le confort très bon. Mais là, c'est tellement une question de morphologie qu'il ne faut pas en faire une généralité, il faut vraiment essayer.
J'ai adapté un réglage de ventrale (un brin de couture....) mais je ne m'en sert pas vraiment, mon aile étant plutôt douce en transmission, et j'essaie de ne pas voler en air trop actif. Elle est bien finie, on voit que c'est un produit simple mais réfléchi, elle est livrée avec des maillons Grivel plum. La ventrale se ferme avec des maillons carrés, ça, j'aime bien. Le moussebag est rigide et il tient presque lieu de plateau de sellette, du coup, elle reste sensible à l'inclinaison ds le virage, mais sans excès.
Elle tient fermement autour du corps, elle est enveloppante, plus qu'une kamasutra (la seule autre sellette cocon que j'ai eue et  que j'ai encore). Seul le tissu noir est élastique, le tissu orange lui ne l'est pas donc il faut bien choisir la taille. Comme dit plus haut, le secours s'accroche aux maillon, pratique si on ne veut pas le prendre. Sans secours et sans mousse bag (mais alors il faut adapter une planchette), la sellette occupe très peu de volume.
Le tissu orange est fin mais a l'air relativement solide (sans trop me risquer je peux affirmer qu'elle ne durera pas aussi longtemps que la kamasutra....mais ça, on s'en doutait! Et ce n'est pas la même utilisation)
Si ça peut aider...


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 23 Décembre 2018 - 14:07:02
Bonjour

Je suis sur le point de vendre ma Kamasutra, et je pensais éventuellement remplacer la Fusion par un cocon light.

L'idée serait de trouver une sellette plus amortie que la Fusion (type Kamasutra), confortable et surtout légère pour la marche (qui ne me fasse par regretter la fusion). Précision, je vole toujours avec le cale-pied, la transition cocon ne devrait donc pas me poser trop de problème.Secours ventral. Compatible avec ma voile actuelle (Flow Cosmos, pas vraiment du light  :? ) et avec la Lol pour les longues marches.

Ca sera de l'occasion car le budget est mini (et qu'il faut que je prévois un bon sac de portage), donc ne me faites pas baver sur la Nearbird ou la Delight 3 par exemple

Je vois:
- Kolibri
- Coconea Xalps
- Grasshopper

Qu'en pensez-vous? D'autres pistes?


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 23 Décembre 2018 - 14:50:06

Je vois:
- Kolibri
- Coconea Xalps
- Grasshopper

Qu'en pensez-vous? D'autres pistes?

Kolibri : sellette réputée mais du coup rare et pas donnée en occaz.
 Coconea ==> jsais pas elle me fait pas confiance cette sellette...
Grasshopper : ca a l'air pas mal !

Sinon je vois :
Soul Techno dans le même genre que Grasshopper
Skywalk range Xalps ( la 2e, avec le mousse bag) Bonne sellette mais un peu fragile
la Strike a bonne presse
Gin genie light Xalp

Avec secours en ventral et qui vient pas de sortir (genre reste la stay up par ex), j'ai pas trop d'autre idée...


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Charognard le 23 Décembre 2018 - 15:02:23
La Skywalk Range X-Alps.
C’est ma sellette de tous les jours depuis maintenant 2 ans et je l’aime mais c’est très rare en occasion.

La seule que j’ai vus est celle que j’ai acheté.

Je viens de voir que tu cherches un secours ventral. Oublie ma sellette.


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: BombeurJean le 23 Décembre 2018 - 15:42:53
donc ne me faites pas baver sur la Nearbird ou la Delight 3 par exemple

Qu'en pensez-vous? D'autres pistes?

La Delight 1 ? La Delight 2 ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: kiki le 23 Décembre 2018 - 16:29:28
Bonjour
Apres avoir fait le tour des coccon light pour moi : le plus compacte avec protection ,secour en ventral ,amorti ,passage assie tres facile,et surtout tres confortable c'est la range xalps 2 .
Avec une voile compacte tu peux prendre un sac montagne je l utilise avec un sac osprey 60 litre


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 23 Décembre 2018 - 16:49:39
merci pour vos retours

delight 1, pas question, hamac pur, je l'ai eu il y a quelques années, revendue dans la foulée, j'ai détesté la sensation de roulis. Delight 2, à voir mais en installant le secours en ventral. Je ne sais pas ce qu'elle vaut en amortissement.

La techno est celle qui me faisait le plus envie sur du neuf, rapport qualité prix top, mais pas le budget et quasi introuvable en occasion.

La Gin est réputée assez instable, donc out

Reste donc la Kolibri, la Strike, la Range Xalps (avec mon secours en ventral, à voir ce que ça donne), ou bien sur la Grasshopper, la Neo Stay-up voire la MCC Bagheera sur une super occaz, on peut toujours rêver  :)


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Charognard le 23 Décembre 2018 - 16:57:07
merci pour vos retours

delight 1, pas question, hamac pur, je l'ai eu il y a quelques années, revendue dans la foulée, j'ai détesté la sensation de roulis. Delight 2, à voir mais en installant le secours en ventral. Je ne sais pas ce qu'elle vaut en amortissement.

La techno est celle qui me faisait le plus envie sur du neuf, rapport qualité prix top, mais pas le budget et quasi introuvable en occasion.

La Gin est réputée assez instable, donc out

Reste donc la Kolibri, la Strike, la Range Xalps (avec mon secours en ventral, à voir ce que ça donne), ou bien sur la Grasshopper, la Neo Stay-up voire la MCC Bagheera sur une super occaz, on peut toujours rêver  :)

Si pour toi le hamac pur est out, efface la Range X-Alps.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 23 Décembre 2018 - 17:05:47
ben faut voir, mais à l'époque (ça remonte à 4 ans je crois), sortant de la Fusion, j'avais pas apprécié cette sensation de ne pas maîtriser le virage.

[edit]

a regarder de plus près la Range Xalps, je me demandais si le "permair protector" ne donne pas un peu d'appui, gommant ainsi l'effet "hamac pur"?

Dans la liste, je rajoute également la Fantom, même si elle fait aussi partie des quasiment introuvables


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 23 Décembre 2018 - 17:12:06
Range X alps ? Rangeair X alps ? range 2 X alps...

dans l'ordre chronologique :
Rangeair X-alps (~2014?) ==> hamac avec gros airbags de partout
Range X-alps (~2016 ?)==> mousse sous cutale qui fait office de "planchette" (comme la Soul / techno, Forza, etc)
Range X-alps 2 (2018) ==> Airbag gonflable sous cutale qui fait office de planchette.

Donc autant la Rangeair en effet out si on veut pas du hamac, autant les 2ie, OK, et pareil pour le 3e (hors budget j'imagine + fragile)


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 23 Décembre 2018 - 17:13:33
le temps que je modifie, tu avais apporté les précisions que je demandais  :pouce:


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: MichM le 23 Décembre 2018 - 17:16:34

c'est ça quand on veut aller trop vite, haaa ces jeunes   :mrgreen:


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Charognard le 23 Décembre 2018 - 17:30:34
Range X alps ? Rangeair X alps ? range 2 X alps...

dans l'ordre chronologique :
Rangeair X-alps (~2014?) ==> hamac avec gros airbags de partout
Range X-alps (~2016 ?)==> mousse sous cutale qui fait office de "planchette" (comme la Soul / techno, Forza, etc)
Range X-alps 2 (2018) ==> Airbag gonflable sous cutale qui fait office de planchette.

Donc autant la Rangeair en effet out si on veut pas du hamac, autant les 2ie, OK, et pareil pour le 3e (hors budget j'imagine + fragile)

La seule fois que j’ai eu la mousse sous les fesses est sous portique le premier jour.
Dans mon souvenir, le mousse bag n’est pas en contact avec le cul.
Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.


Titre: Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 23 Décembre 2018 - 17:33:21

Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.

Ok bon à savoir. J'ai pourtant un copain qui l'a et qui m'a pas dit la même chose  :grat:
Ca mériter de creuser :-P


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: pingumotion le 23 Décembre 2018 - 18:02:07
Range X-alps (~2016 ?)==> mousse sous cutale qui fait office de "planchette" (comme la Soul / techno, Forza, etc)

Les Dudek (Soul et Techno), ont une planchette, c'est pas faute de te l'avoir déjà dit en plus !  :roll:


Titre: Re : Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Charognard le 23 Décembre 2018 - 18:02:41

Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.

Ok bon à savoir. J'ai pourtant un copain qui l'a et qui m'a pas dit la même chose  :grat:
Ca mériter de creuser :-P

Je vais revérifier pour être sûr quand elle reviendra à la maison.
La mousse enlevée, le compartiment devient airbag.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: kiki le 23 Décembre 2018 - 18:20:47
tous le monde dit que la range xalps2 est fragile ,tous ces sangles sont gainées pas comme la colibri ou le dinema s'effiloche ensuite les coccon de tous les sellette sont aussi fragile que la range sauf quelle est double épaisseur et avec du ristop on repart facilement pour se qui est de la position assise elle est vraiment bien pour les repose en montagne .un gros point c'est que pour s’équiper elle n'a pas de sangle ou suspente qui traîne de partout au risque de les fermer dans la ventral quand on s'harnache arrive déjà avec strike et oziom.
je trouve que skywalk a vraiment travailler sur le detail et l'optimisation on est vraiment dans un produit très aboutis .


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Bobbonjour le 23 Décembre 2018 - 18:35:35
Salut, j'ai une grasshoper à vendre si jamais, taille m je pense, enfin je fais 1.78.


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 23 Décembre 2018 - 19:22:00
tous le monde dit que la range xalps2 est fragile ,tous ces sangles sont gainées pas comme la colibri ou le dinema s'effiloche ensuite les coccon de tous les sellette sont aussi fragile que la range sauf quelle est double épaisseur et avec du ristop on repart facilement pour se qui est de la position assise elle est vraiment bien pour les repose en montagne .un gros point c'est que pour s’équiper elle n'a pas de sangle ou suspente qui traîne de partout au risque de les fermer dans la ventral quand on s'harnache arrive déjà avec strike et oziom.
je trouve que skywalk a vraiment travailler sur le detail et l'optimisation on est vraiment dans un produit très aboutis .

Sur la Kolibri, certes le dynema s'effiloche un peu, mais ca a pas d'inflence sur la solidité.
Par contre les tissus de la kolibri sont très résistants, alors que ceux sur la Range sont beaucoup plus fragiles. Donc plus de réparation à prévoir sur la range que sur la Kolibri.
Après la range est plus aérodynamique et jolie que le Kolibri, ca joue aussi !
mais pour partir en bivouac rien de mieux qu'une Kolibri !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: kiki le 23 Décembre 2018 - 19:54:06
rien de mieux qu'une kolibri pour le bivouac ?  Achaleon tu as volé en bivouac avec les deux pour affirmer ?  j'ai utilisé les deux sellettes en bivouac .
pour moi le cocon de la kolibri est fragile le reste de la sellette plus costau mais cela  ne sert pas  a grand chose car quand tu fait  un touché sur un flaire en montagne c est le cocon qui trinque .De plus une sellette pour le bivouac se doit d'avoir un portage et un chargement aisé pour décoller facilement et là la range est plus agréable ,ensuite le vol en lui même est important  le confort est aussi superieur.Je pense que le matériel on l’éprouve avant de s'avancer la kolibri est resté longtemps une référence sur ce segment mais  la range xalps 2 est de loin plus pratique a ranger plus pratique a charger plus pratique a mettre plus confort en vol plus légère et compressible.et au pire tu peut renforcer .comme on fait toujours car on est sur du matos light.
(le sac de la kolibri j'ai du refaire la fermeture et les accroche du sac et le cocon j'ai du aussi le reparer)


Titre: Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Charognard le 23 Décembre 2018 - 21:43:04
tous le monde dit que la range xalps2 est fragile ,tous ces sangles sont gainées pas comme la colibri ou le dinema s'effiloche ensuite les coccon de tous les sellette sont aussi fragile que la range sauf quelle est double épaisseur et avec du ristop on repart facilement pour se qui est de la position assise elle est vraiment bien pour les repose en montagne .un gros point c'est que pour s’équiper elle n'a pas de sangle ou suspente qui traîne de partout au risque de les fermer dans la ventral quand on s'harnache arrive déjà avec strike et oziom.
je trouve que skywalk a vraiment travailler sur le detail et l'optimisation on est vraiment dans un produit très aboutis .

Sur la Kolibri, certes le dynema s'effiloche un peu, mais ca a pas d'inflence sur la solidité.
Par contre les tissus de la kolibri sont très résistants, alors que ceux sur la Range sont beaucoup plus fragiles. Donc plus de réparation à prévoir sur la range que sur la Kolibri.
Après la range est plus aérodynamique et jolie que le Kolibri, ca joue aussi !
mais pour partir en bivouac rien de mieux qu'une Kolibri !


C’est évident !
La Kolibri fait le double du poids de la Range X-Alps.
2.1 kilos contre 1 kilo avec en plus cône aérodynamique de pied et de tête.

C’est pareil que pour la Run&Fly. Si vous l’achetez, vous ne le faites pas pour la durabilité mais pour le poids (ou le prix).

La Range n’est simplement pas pour ceux qui atterrissent sur le cul.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: kiki le 23 Décembre 2018 - 22:23:54
petite précision importante c'est deux sellette sont pas faite pour poser sur le cul .
le poids de la kolibri  est de 2kg en L avec protection et sof link, la range xalps 2 fait 1.865 kg  en M avec la protection son sac de rangement et les mousqueton. on gagne du poids sur la range quand on enlève sa protection qui est plus lourde que la kolibri on arrive en mettant des maillons sof link a 1.350 kg contre 1.750 pour la kolibri de mémoire  .(la range a 1 kg c'est celle de la xalps et la kolibri xalps est encore plus légère )
CES SELLETTE RESTE TRES FRAGILE AU NIVEAUX  DES COCON REGARDEZ UNE KOLIBRI LE TISSUS LIGHT VA LOIN SOU LES FESSE
la seul sellette qui a un tissus costaux  c'est la stay up mais peut de rangement pour le bivouac


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 23 Décembre 2018 - 22:52:39
je ne comprends pas vraiment le sujet, c'est une pratique courante chez certains pilotes de poser sur le cul?  :grat:


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Charognard le 23 Décembre 2018 - 23:01:28
je ne comprends pas vraiment le sujet, c'est une pratique courante chez certains pilotes de poser sur le cul?  :grat:

Oui absolument !

Certains semblent avoir pris un abonnement.

Quand on parle d’homéostasie du risque et l’influence qu’emmènent les protections passives.

J’ai appris à voler en paramoteur et bien sûr appris à atterrir debout sinon ça fait de la casse.

Quand on m’a intégré dans le monde du vol libre et que j’ai commencé à aller sur les sites fréquentés, j’ai fini par croire que les écoles de Parapente devaient montrer à leurs étudiants à poser assis.   :grat:


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 24 Décembre 2018 - 09:22:44
je ne comprends pas vraiment le sujet, c'est une pratique courante chez certains pilotes de poser sur le cul?  :grat:

Chez certains... oui :D

mais bon même pour ceux qui posent normalement debout, ca peut arriver, a l'occasion,  de merder pour une raison X ou Y, par exemple en faisant des waggas, ou va savoir, et  de finir sur le cul.
Avoir une sellette un minimum resistante sur cette zone c'est pas du luxe je trouve, sauf pour compètes, etc.
J'ai posé plusieurs fois a cause des raisons X ou Y, et RAS toujours intacte.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Mme POB le 24 Décembre 2018 - 09:42:05
Poser sur le cul n'est pas absolument absurde dans certains cas, quand cela évite de se bigorner les genoux ou les chevilles.
J'avais mis au point une technique l'été 2008, lors de ma reprise après un grave accident qui m'avait laissée très handicapée. J'avais encore deux plaques et 12 vis dans le genou gauche, pas question de prendre des risques !
A l'atterro, soit les conditions étaient parfaites et je posais sur le pied droit puis je mettais le gauche, soit c'était moins évident et je posais le pied droit, puis l'airbag (avec le pied gauche en l'air) et je me relevais dans le mouvement.
J'applique encore parfois cette technique quand je pose le matin à Planfait en venant du col des Frêtes, parce que la brise n'est pas encore bien installée et cela change souvent de sens juste quand je suis en finale, et je vous garantis que poser vent de cul avec la U-Turn n'a rien d'évident. Soit cela va faire et je cavale quelques foulées, soit je prends un vieux coup d'accélérateur et je dérange les taupes. La position est celle de la ramasse sur pentes de neige fortes, sauf que là c'est un sol herbeux à peu près horizontal. Le mouvement d'attaque est le même, le mouvement de sortie aussi et je ne me fais jamais mal.
A une certaine époque, les copains prenaient des paris quand je me présentais à l'atterro ; il y a longtemps que c'est fini et que les taupes ont revendu leurs casques aux surplus US.
A mon avis, il faut aussi savoir poser sur le cul.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Tipapy le 24 Décembre 2018 - 09:48:13
Poser sur le cul n'est pas absolument absurde dans certains cas, quand cela évite de se bigorner les genoux ou les chevilles.
J'avais mis au point une technique l'été 2008, lors de ma reprise après un grave accident qui m'avait laissée très handicapée. J'avais encore deux plaques et 12 vis dans le genou gauche, pas question de prendre des risques !
A l'atterro, soit les conditions étaient parfaites et je posais sur le pied droit puis je mettais le gauche, soit c'était moins évident et je posais le pied droit, puis l'airbag (avec le pied gauche en l'air) et je me relevais dans le mouvement.
J'applique encore parfois cette technique quand je pose le matin à Planfait en venant du col des Frêtes, parce que la brise n'est pas encore bien installée et cela change souvent de sens juste quand je suis en finale, et je vous garantis que poser vent de cul avec la U-Turn n'a rien d'évident. Soit cela va faire et je cavale quelques foulées, soit je prends un vieux coup d'accélérateur et je dérange les taupes. La position est celle de la ramasse sur pentes de neige fortes, sauf que là c'est un sol herbeux à peu près horizontal. Le mouvement d'attaque est le même, le mouvement de sortie aussi et je ne me fais jamais mal.
A une certaine époque, les copains prenaient des paris quand je me présentais à l'atterro ; il y a longtemps que c'est fini et que les taupes ont revendu leurs casques aux surplus US.
A mon avis, il faut aussi savoir poser sur le cul.
 :trinq:

J'adore ta conception de "ne pas prendre de risques" :dent:  :pouce:


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Cowa le 24 Décembre 2018 - 11:37:25
Comme je suis Néo, je ne saurai trop te conseiller... Néo
Soit Stay-Up bonne protection fesses, légère, bonne pour carver, mais un peu volumineuse au transport (pour moi, le koroyd prend de la place)
Soit The String, avantage de démonter l'airbag ou le coverleg, plus léger que le reste. Pour le bivouac, vu tout le matos à emmener, le sac reste dans le dos et ça va très bien comme ça.

Pour les posés dos, l'Ancienne protège ses genoux, moi un simple poinçonnage m'a couté une vertèbre, donc sur les jambes même si ça finit le nez dans le gazon.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 24 Décembre 2018 - 11:53:12
Le problème de Néo, c'est que c'est inabordable pour moi en neuf, et occasion très rare


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: fraclo le 24 Décembre 2018 - 18:31:35
J'ai pas tout suivi, mais avec un petit budget pour une sellette light, je regarderais du coté des strike, tu les trouves avec keudal d'heures autour de 500/600 balles. Le rapport prestation prix poids et sans concurence il me semble.....


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: rafalpsud le 31 Décembre 2018 - 10:35:10
" rapport pris prestations..." la question est  quel est le prix d'une prestation protection  ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 31 Décembre 2018 - 13:09:26
Strike secours dorsal, non merci pour moi.


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 31 Décembre 2018 - 13:16:10
Strike secours dorsal, non merci pour moi.

???  :grat:  :grat:

(http://www.supair.com/wp-content/uploads/2016/05/sellette_strike_4.jpg)


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Airtoysdealer le 31 Décembre 2018 - 17:01:44
oups  :canape:

je pensais à tort qu'elle était de ce point de vue identique à la Delight, mea culpa.


Titre: Re : Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Charognard le 01 Janvier 2019 - 15:32:39

Il y a un espace d’air entre les tissus de l’assise et du conteneur à mousse bag donc pas d’effet de planchette selon moi bien que je ne l’ai pas essayé en vol avec la mousse.

Ok bon à savoir. J'ai pourtant un copain qui l'a et qui m'a pas dit la même chose  :grat:
Ca mériter de creuser :-P


J’ai vérifier hier.
Je passe mon poing entre l’assise et le compartiment de l’airbag et je peux remonter le poing le long du dossier jusqu’au niveau de la nuque. Le hamac est donc complètement distinct du compartiment air/moussebag et distinct de la poche de rangement dorsale.

Ton ami te dit des drôles de trucs.

Écoute moi. Je suis la voix de la raison.  :mdr:  :forum:


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: zaxcarp le 18 Avril 2019 - 00:46:41
Pour moi, XA13.
Airbag, moussbag et secours ventral = le TOP

Je m'explique :

1 : CRASH1 : Avec une Delight1 suite à une cravate (lors d'une crevette non ré-ouverte). Impossible de sortir le parachute dorsal. résultat : 360° centrifugés jusqu'au sol. Posé dans plus d'un mètre de poudreuse dans une petite clairière. GROS BOL car de vilains troncs de mélèze bien durs m'encadraient de toute part. On a refait des essais sur portique, hyper dur de sortir le parachute, même avec les câles préconisées par Sup'Air. En fait, lors des 360° centrifugés, la sellette s'aplatit et le parachute se trouve comprimé entre la mousse sous les fesses et le matériel (sac de portage, etc...) contenu dans la poche de dos. Pas terrible. Donc terminé pour moi les parachutes dorsaux.

2 : CRASH2 : Avec XA13, dans un câble de téléski que je connaîs par coeur pour l'avoir survolé des centaines de fois. Bref, je me suis pris le câble de retour au milieu de suspentes. Puis pendule et chute d'une dizaine de mètres de haut, à plat sur le dos sur de la terre gelée dure comme du béton. Bilan D7 écrasée (réparée avec fixateur interne Spine jack) et deux apophyses cervicales cassées. Mais je pense que la XA13 m'a sauvée la vie karma+ , le casque aussi d'ailleurs, car ma tête a tapé très fort et subit une forte déccélération (un oeil au beurre noir et l'autre injecté de sang alors que j'ai tapé l'arrière de la tête).


Ma XA13 a été découpée par les pisteurs  :? pour l'évacuation hélico et éviter trop de manipulation. Mais 1 semaine plus tard, j'en trouvais une d'occaz, achetée aussi sec. Dommage, j'ai quand même du attendre 4 mois pour revoler....

Depuis, je lui ai ajoutée le moussbag de la première sellette pour protèger le dos et pas seulement les fesses (j'ai donc deux mousses) et ajouter aussi une grande plaque de Ptex (semelle de snowboard) sur toute la longueur pour un effet anti-perforation en cas de chute sur caillasse pointues, pierriers. Certes, c'est un peu plus lourd, mais ça reste du light quand même et ceux qui ont déjà eu de gros crashs en comprennent l'intérêt.

Donc pour moi, une bonne protection est indispensable, même si les kadors qui ne tombent jamais ... LA BLAGUE pensent que la maîtrise permet de se passer de protection...LA BLAGUE BIS. Franchement, quand 1kg de plus vous sauve la vie ou le dos, il faut être c.. ou prétentieux pour s'en passer.

Seul défaut de la XA13 : un peu fragile et dure à trouver en occaz. Sup'Air avait un super produit, et maintenant , rien de comparable. Les Delight ou Strike, ont une protection minime et un espace de stockage ridicule pour du bivouac...

La Kolibri reste le meilleur compromis poids/sécurité.

Pas vu la Coconéa, ça semble pas mal.

Vu et réparé la Skywalk RANGE X-ALPS2 d'un copain qui s'est planté avec. Fermeture près du sol, chute sur le dos aussi. 1 vertèbre cassée, fixée avec 2 tiges sur les vertèbres sup et inf. Bref, il avait encore une Strike quelques jours avant (mais mon accident l'a fait un peu réfléchir), et il pense que la RANGE X-ALPS2 lui a permis de limiter les dégâts. Seul défaut, plutôt fragile, mais se répare bien, car le rip-stop autocollant adhère correctement sur le tissu du cocon. Et la protection gonflable semble vraiment efficace.


Un autre modèle sympa, serait la Woody Valley GTO light. Un pote en pense beaucoup de bien. Finition, solidité, protection, boen compromis.

Voilà pour ma contribution.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 25 Novembre 2019 - 08:46:55
Up  ! Je réveille ce fil !

Finalement, j'avais choisi la stay up, j'ai fait 2 saison avec et j'en suis très content, elle répond à la plupart des points du cahiers des charges originels (voir ci dessous). Néanmoins, il manque trois choses pour que ce soit nickel: plus de protection, le parachute intégré dans le pan avant de la sellette (une étape de moins à la prévol), et si possible une queue aérodynamique pour le cocon parfait. Je mets donc à jour la liste du mouton à 5 pattes:

Prérequis:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag mieux que le Koroyd minimaliste de la Stay Up
2) Planchette et précision de pilotage au moins précision de pilotage (autorité)
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral intégré au pan avant du cocon, si possible relié au épaules (ca existe à l'avant ?)
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.
8) Matériaux durables, comme la stay up
9) Queue aérodynamique

Alors, le marché a t'il évolué depuis le printemps 2019 ? La GTO light remplie pas mal de cases, mais est un peu lourde.

Qu'en est t'il de la Kolibri, j'ai entendu qu'il y avait eu plusieurs versions au fil du temps (quelles différences ?), une version 2 est-elle prévue ?


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Archaleon le 25 Novembre 2019 - 09:19:03
Up  ! Je réveille ce fil !

Finalement, j'avais choisi la stay up, j'ai fait 2 saison avec et j'en suis très content, elle répond à la plupart des points du cahiers des charges originels (voir ci dessous). Néanmoins, il manque trois choses pour que ce soit nickel: plus de protection, le parachute intégré dans le pan avant de la sellette (une étape de moins à la prévol), et si possible une queue aérodynamique pour le cocon parfait. Je mets donc à jour la liste du mouton à 5 pattes:

Prérequis:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag mieux que le Koroyd minimaliste de la Stay Up
2) Planchette et précision de pilotage au moins précision de pilotage (autorité)
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral intégré au pan avant du cocon, si possible relié au épaules (ca existe à l'avant ?)
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.
8) Matériaux durables, comme la stay up
9) Queue aérodynamique

Alors, le marché a t'il évolué depuis le printemps 2019 ? La GTO light remplie pas mal de cases, mais est un peu lourde.

Qu'en est t'il de la Kolibri, j'ai entendu qu'il y avait eu plusieurs versions au fil du temps (quelles différences ?), une version 2 est-elle prévue ?

Globalement oui tu dit comment améliorer la Stay up pour en faire une ... Kolibri !

Produits différents, pour goûts différents !
Bon j'avoue que la kolibri la mousse aurait pu être "un peu plus".

Je crois qu'il n'y a eu que quelques améliorations mineures sur la Kolibri au fil des années. 
Je ne saurais dire s'ils planchent actuellement sur une V2, mais j'avais demandé coupe Icare 2018 et a l'époque ils disaient que non, qu'elle se vendait toujours bien de toute façon.

En tout cas une bonne base, mais j'ai amélioré la mienne de pleins de petites manières.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: edae le 25 Novembre 2019 - 09:23:51
Tu n'as pas (ou n'as plus) une GTO light Archaleon ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: OGe le 25 Novembre 2019 - 21:40:56
Visiblement on est nombreux à apporter des modifs à la kolibri...


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Flyin Matmute le 25 Novembre 2019 - 21:46:50
Tu n'as pas (ou n'as plus) une GTO light Archaleon ?

il a les deux mon neveu ! (c'est écrit dans son profil).


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: edae le 25 Novembre 2019 - 22:07:12
Ah oui en effet, je n'étais pas allé voir, une seule aile mais deux sellettes


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 25 Novembre 2019 - 22:13:25
La gin genie lite 3 coche aussi quelques cases !

https://www.facebook.com/GinGlidersAzores/posts/genie-lite-3/2409783592424705/


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 25 Novembre 2019 - 22:39:06
La gin genie lite 3 coche aussi quelques cases !

https://www.facebook.com/GinGlidersAzores/posts/genie-lite-3/2409783592424705/

Ben si tu trouves que la GTO Light est trop lourde...  :grat:
J'ai adoré le compromis confort / "pilotabilité" de la GTO Light... Si elle avait le secours en ventral, je serais dedans depuis un moment... ;)


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: air le 26 Novembre 2019 - 01:35:56
Et la Strike ? Et commence à me narguer cette strike..


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Kriko le 26 Novembre 2019 - 09:50:33
La karpofly fantom extralight 3 coche toutes les cases sauf le positionnement du secours (sous le cul).
J'ai la 2 que je trouve très bien mais qui est un peu lourde par rapport à ton cahier des charges, par contre le 3 y rentre parfaitement.
La protection gonflable monte bien haut dans le dos, et elle a les meilleurs rapports de test de la catégorie. Avantage aussi de volume de rangement par rapport à une mousse.
Pas de planchette, mais l'airbag gonflable donne une sensation plus proche de la sellette à planchette que du hamac.


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: 2bbc le 06 Décembre 2019 - 15:19:52
moi, je me verrais bien une Strike avec le tissu de la Kolibri...

 :D  :canape:


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 06 Décembre 2019 - 16:30:20
Niveau tissu, celui de la Stayup est vraiment top !


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Cowa le 07 Décembre 2019 - 00:04:25
En parlant de tissu de la Stay-Up, j'ai déchiré le tissu élastique au niveau du pied près de la planchette.
Comme promis par Eric Roussel, la réparation est assurée par Néo à Doussard, pris en SAV, alors que j'ai acheté cette sellette d'occasion...
C'est pas du service client ça ?


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: stefasca le 07 Décembre 2019 - 08:59:00
Up  ! Je réveille ce fil !

Finalement, j'avais choisi la stay up, j'ai fait 2 saison avec et j'en suis très content, elle répond à la plupart des points du cahiers des charges originels (voir ci dessous). Néanmoins, il manque trois choses pour que ce soit nickel: plus de protection, le parachute intégré dans le pan avant de la sellette (une étape de moins à la prévol), et si possible une queue aérodynamique pour le cocon parfait. Je mets donc à jour la liste du mouton à 5 pattes:

Prérequis:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag mieux que le Koroyd minimaliste de la Stay Up
2) Planchette et précision de pilotage au moins précision de pilotage (autorité)
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral intégré au pan avant du cocon, si possible relié au épaules (ca existe à l'avant ?)

Salut Thibault
Tout ça c'est la skyman xalps non? on en avait parlé au début du fil je crois...
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.
8) Matériaux durables, comme la stay up
9) Queue aérodynamique

Alors, le marché a t'il évolué depuis le printemps 2019 ? La GTO light remplie pas mal de cases, mais est un peu lourde.

Qu'en est t'il de la Kolibri, j'ai entendu qu'il y avait eu plusieurs versions au fil du temps (quelles différences ?), une version 2 est-elle prévue ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: air le 01 Janvier 2020 - 19:47:23
Hello,
je déterre ce topic en regardant la strike en particulier: Est-ce que l'on peut bien voler assis, les jambes repliées, si nécessaire ?


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: LeoBag le 01 Janvier 2020 - 20:01:36
Salut, j'ai une strike et effectivement on peut voler assis et jambes repliée (avec la planchette,  sans planchette je ne suis pas su)


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: jo__ le 05 Janvier 2020 - 20:15:01
Est ce que quelqu'un a essayé une strike 2018 ? La protection à changée (a priori la même que celle de la Delight 3 ?) est ce que la protection est donc équivalente ? je n'ai pas trouvé les détails permettant de faire une comparaison sur le site de supair.

Autre question : est ce que le maintient dorsale est identique au modèle précédent ?
Merci


Titre: Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 05 Janvier 2020 - 22:01:41
Up  ! Je réveille ce fil !

Finalement, j'avais choisi la stay up, j'ai fait 2 saison avec et j'en suis très content, elle répond à la plupart des points du cahiers des charges originels (voir ci dessous). Néanmoins, il manque trois choses pour que ce soit nickel: plus de protection, le parachute intégré dans le pan avant de la sellette (une étape de moins à la prévol), et si possible une queue aérodynamique pour le cocon parfait. Je mets donc à jour la liste du mouton à 5 pattes:

Prérequis:
1) Protection: au moins une grosse mousse, et au mieux mousse+ airbag mieux que le Koroyd minimaliste de la Stay Up
2) Planchette et précision de pilotage au moins précision de pilotage (autorité)
3) Poids, si possible en dessous de 3kg
4) Secours devant si possible et non latéral intégré au pan avant du cocon, si possible relié au épaules (ca existe à l'avant ?)

Salut Thibault
Tout ça c'est la skyman xalps non? on en avait parlé au début du fil je crois...
5) Confort
6) Facilité de réglage
7) Espace de stockage/poches suffisantes, pour éventuellement du vol bivouac et dans tous les cas de la marche et vol.
8) Matériaux durables, comme la stay up
9) Queue aérodynamique

Alors, le marché a t'il évolué depuis le printemps 2019 ? La GTO light remplie pas mal de cases, mais est un peu lourde.

Qu'en est t'il de la Kolibri, j'ai entendu qu'il y avait eu plusieurs versions au fil du temps (quelles différences ?), une version 2 est-elle prévue ?

Pour la skyman X-Alps, apparement il y a une nouvelle Version de fin 2018 ? Mais très peu d'info sur le site, et on n'en voit pas en l'air...


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: stefasca le 10 Janvier 2020 - 16:12:36
Je vole avec la coconea xalps depuis plus de 400h, rien à dire c'est super solide, léger, ça rentre dans un sac de taille modeste et c'est confort, et , quand je compare les deux modèles la construction semble identique (cocon, secours ventral, système d'attache etc...) mais la skyman xalps a un système kayak en plus.


Titre: Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: aerotibo le 10 Janvier 2020 - 18:04:19
Je vole avec la coconea xalps depuis plus de 400h, rien à dire c'est super solide, léger, ça rentre dans un sac de taille modeste et c'est confort, et , quand je compare les deux modèles la construction semble identique (cocon, secours ventral, système d'attache etc...) mais la skyman xalps a un système kayak en plus.

Coucou Stefa !

D'abord, merci pour ton retour !

Quand tu parles des deux modéles, c'est la coconea xalps et quoi ?

Et c'est quoi un système kayak ?

Merci,

Thibault


Titre: Re : Choix de cocon light
Posté par: Kalluk le 11 Janvier 2020 - 13:07:28
Je pense qu'il parle du profilé arrière...
Perso je m'oriente vers la genie lite 3, mais on est plus dans du light 😉


Titre: Re : Re : Re : Choix de cocon light
Posté par: stefasca le 12 Janvier 2020 - 18:50:32
Je vole avec la coconea xalps depuis plus de 400h, rien à dire c'est super solide, léger, ça rentre dans un sac de taille modeste et c'est confort, et , quand je compare les deux modèles la construction semble identique (cocon, secours ventral, système d'attache etc...) mais la skyman xalps a un système kayak en plus.

Coucou Stefa !

D'abord, merci pour ton retour !

Quand tu parles des deux modéles, c'est la coconea xalps et quoi ?

Et c'est quoi un système kayak ?

Merci,

Thibault

Salut

Pardon si je n'ai pas été assez clair
Je comparais la coconea que j'utilise avec ce que le site de skyman laisse voir et comprendre de la skyman x-alps (que je n'ai jamais vu en vrai, ni exposée ni sur un site...), ces deux sellettes semblent être construite de la même façon et la différence notable entre les deux est que la x-alps a un arrière profilé (type gto light etc...)

A+