+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:44:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Selette cocon ou pas ?  (Lu 8028 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 25 Octobre 2021 - 12:35:31 »

Oui il m'a fallu faire un ajout d'élastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #26 le: 25 Octobre 2021 - 12:45:54 »

Un petit tuto de ta part m'éviterait de galérer en tâtonnant avec des calibres, longueurs et points d'attaches inadaptés...

J'ai commencé à penser à une fixation au milieu de la planchette, autour de la chaussure de manière pas trop serrée, mais pour la longueur je me demande ce qui peut être efficace sans être "trop" gênant.

As-tu inclu une sorte de "fusible" sur ce fil à la patte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 25 Octobre 2021 - 14:04:50 »

J'ai commencé à penser à une fixation au milieu de la planchette, autour de la chaussure de manière pas trop serrée, mais pour la longueur je me demande ce qui peut être efficace sans être "trop" gênant.

As-tu inclu une sorte de "fusible" sur ce fil à la patte ?

Un petit cordon élastique trouvable en mercerie t'évite de te poser trop de question sur la longueur (tu le doubles si trop souple) et une petite bille plastique ou en bois nouée l'extrémité du fil et coincée entre tes lacets peut te servir de fusible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #28 le: 25 Octobre 2021 - 15:11:28 »

N'empèche qu'avec mon cocon BogdanFly actuel je n'ai aucune chance de l'enfiler sans les mains si je n'adapte pas un élastique à relier entre chaussure et planchette du fond de cocon.

Est-ce ce que tu fais aussi avec ton cocon Edae, toi qui dis t'en servir y compris pour des séances de gonflage ?

c'est curieux, je le trouve moins évident à enfiler que la kolibri mais quitte à m'y reprendre 2/3 fois, je l'enfile sans les mains. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #29 le: 25 Octobre 2021 - 15:22:25 »

Le mien est en Skytex 40, pas en Cordura, ça peut faire la différence. Et puis j'ai tendance à vite y consacrer une main sans trop insister à gesticuler avec les pieds, mais je le sens quand-même bien inaccessible tellement il se fait reculer dans le vent relatif par rapport à mon cocon néoprene précédent.

Bon, merci Swaxis pour l'idée de la bille passée sous un lacet : à la fois la fixation et le fusible les plus simples et inoffensifs, et même sous un bout de velcro ça ne me gênera pas si un jour je me chausse sans lacets...

Élastique le fil, ça je n'avais pas envisagé autrement, mais la longueur comptera un peu quand-même.

Bon, je bidouille ça ce soir et au prochain décollage j'essaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #30 le: 25 Octobre 2021 - 15:25:18 »

J’ai volé 15 ans en réversible (SupAir Altirando Airbag)
Je suis passé en Cocon il y a 2 ans (Advance Lightness 3)

J’appréhendais énormément le passage en cocon pour les raisons suivantes :
-   L’entrée/sortie du cocon
-   l’usine à gaz des réglages
-   La position trop couchée
-   Le pilotage sans planchette

Conclusion :  Que du bonheur
-   L’entrée et sortie dans mon cocon (sans les mains) se fait plus facilement que sur la sellette assisse
-   j’ai passé du temps sous le portique pour le réglage et ensuite encore un peu de mise-au-point après 2-3 vols
-   Mon cocon me permets de rester assez droit à mon goût
-   Le pilotage est différent mais on s’y fait très bien
-   Confort thermique magique
-   Confort impeccable sur des vols de 7h
-   Performance : je ne remarque pas de différence à mon niveau.


Un petit tuto de ta part m'éviterait de galérer en tâtonnant avec des calibres, longueurs et points d'attaches inadaptés...

J'ai commencé à penser à une fixation au milieu de la planchette, autour de la chaussure de manière pas trop serrée, mais pour la longueur je me demande ce qui peut être efficace sans être "trop" gênant.

As-tu inclu une sorte de "fusible" sur ce fil à la patte ?

Voir photos.
-   Cordon élastique de 40 cm (longueur fonctionnelle sans les noeuds)
-   Attachée devant à gauche au repose pied
-   Double nœud en extrémité
-   Fusible = juste passer 2x le nœud de l’élastique entre les lacets de la chaussure gauche

pour rentrer, tu lèves le pied gauche, tu attrapes et rentres à moitié le pied droit dans le cocon, tu rentres le pied gauche, tu rentres le pied droit.


* A.jpg (76.12 Ko, 640x480 - vu 121 fois.)

* b.jpg (74.84 Ko, 640x480 - vu 123 fois.)

* c.jpg (54.5 Ko, 640x480 - vu 116 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #31 le: 25 Octobre 2021 - 16:18:20 »

Là j'ai un guide de bricolage précis, et avec une simplification supplémentaire !

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #32 le: 25 Octobre 2021 - 17:29:10 »

bonjour.
moi au bout de l'élastique j'ai une boucle que je passe sur le bout du pied. en vol, si je veux je le vire en poussant dessus avec l'autre godasse.

et une fois posé cela devient très utile...
je passe la boucle dans le maillon principal et je peux marcher avec la voile en bouchon (pour aller plier en bordure du champ)
sans que la plaque carbone du nez me cogne dans les jarrets à chaque pas. et sans que le cocon traine par terre.

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 25 Octobre 2021 - 17:35:57 »

Citation
- Chaussage parfois compliqué (usage des mains)… bon comme nombre de volant sortent des décos bras hauts, ça ne les met pas plus en danger
.

C'est une habitude bordeline de se satisfaire d'avoir à s'aider de ses mains pour s'installer. A la limite c'est alors mieux de ne pas voler en cocon si on est pas motivé de régler ce problème.
… Juste le fait qu’un constructeur devrait penser au « chaussage aisé » du cocon. C’est à l’évidence un élément de sécurité à ne pas négliger. Si l’utilisateur doit se bricoler un truc c’est que le constructeur n’a pas bien finalisé son boulot.
C’est aussi vrai pour les sellettes classiques. J’ai en tête un exemple récent où l’on ne peut pas utiliser toute la longueur  du réglage des bretelles sans faire du bricolage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 25 Octobre 2021 - 18:03:31 »

Tout à fait d'accord avec toi, je classe le parapente comme une activité expérimentale où tout n'est pas systématiquement bien finalisé par les fabricants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #35 le: 25 Octobre 2021 - 23:17:28 »

En sellette tu as les pieds qui pendent et qui tirent sur les cuisses au bout d'un moment surtout si tu as de grandes quilles.
En cocon tes jambes sont bien calées légèrement fléchies ; c'est plus ergonomique et tu peux initier tes virages en "donnant du pied" du côté où tu veux tourner.

Je n'ai aucun avis sur les cocons puisque je n'ai jamais eu la moindre idée d'en acheter un (ou même d'en essayer un).

J'ai beau voler depuis longtemps (34 ans), les raisons de ce choix personnel sont simples :
- mes vols sur site se font en local à Sainte-Victoire et l'accès aux différents décollages nécessite environ 1 heure de marche, alors un cocon (même léger), bof !
- mes autres vols sont des vols rando balistiques en moyenne montagne et le problème d'un éventuel cocon pour ce type de vols ne se pose évidemment pas ; suite à mes graves problèmes de santé et à ma condition physique actuelle, je n'envisage en effet plus d'effectuer des vols du type paralpinisme en haute montagne ;
- et je ne fais absolument pas de vols de distance.

Je réagis seulement à la phrase citée en gras au-dessus, avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord.
Je vole depuis de nombreuses années (13 ans) avec une SupAir Radicale2 sans plateau (avec patelettes) dans laquelle je me sens très bien.
Il m'est arrivé de réaliser avec cette sellette pas mal de vols de plus de 2 heures (73 vols), voire même de plus de 3 heures (12 vols) ou 4 heures (3 vols) et je n'ai absolument jamais eu mal aux jambes ou ressenti la moindre gêne à l'issue de ces vols.

 trinquer

Marc
Oui , tout à fait, Marc...
Je suis persuadé qu'il y a des sellettes dans lesquelles on peut-être bien calé et ne pas ressentir ce problème même au cours de longs vols.
C'est également je suppose en rapport avec la morphologie, perso je n'ai jamais trouvé ce confort dans des sellettes ouvertes avec mes  grandes jambes .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #36 le: 26 Octobre 2021 - 09:40:42 »

Je suis persuadé qu'il y a des sellettes dans lesquelles on peut-être bien calé et ne pas ressentir ce problème même au cours de longs vols.
C'est également je suppose en rapport avec la morphologie, perso je n'ai jamais trouvé ce confort dans des sellettes ouvertes avec mes  grandes jambes .

Le confort (1) dans une sellette dépend énormément de la morphologie et de la musculature de la personne.
J’ai un physique atypique (1h77 108 kg énormément de muscles  Tire la langue ) qui n’est pas dans les tiroirs des normes des développeurs de sellettes.
Mais je n’ai jamais eu une impression d’inconfort en cross dans mes sellettes.
Par contre j’ai essayé des sellettes sous portique qui étaient rédhibitoire pour mon physique.

J’ai fait des cross
- en string Kortel Kruyer : 2 cross de 3h59 et 4h34  (2)
- en sellette Assisse SupAir Altirando Airbag : 12 cross entre 4 et 6h
- en sellette cocon Advance Lightness 3 :   12 cross entre 4 et 7h15 dont 3 de plus de 7h


(1) le confort est jugé par l’absence d’inconfort.
(2) Le premier "sur un malentendu" : on n’avait pas prévu de partir en cross mais l’occasion à fait le larron.  Le deuxième "par obligation" : je m’étais fait mal au coccys et ne pouvait plus m’assoir sur une planchette)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything