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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Selette cocon ou pas ?  (Lu 8042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« le: 22 Octobre 2021 - 14:17:37 »

Voila ça fait pas mal d'années que je vole en sellette réversible .
J'ai choisi dés le début ce type de sellette afin de ne pas etre trop chargé pour les vols rando .
Il se trouve que récemment j'ai fait le pas en m'achetant une seconde voile montagne que j'associe à un string.

Du coup en vol de site le poids de mon équipement n'est plus un probleme et je me pose la question de remplacer mon altirando par un cocon, je n'ai qu'une trés faible expérience du cocon, un copain m'avait prêté une delight pour essai . J'ai trouvé ça confortable évidement ! mais coté sécurité en cas de vrac je ne vois pas trop ce que ça donne .
est ce que vraiment cela améliore les performance ?

Et lequel choisir ?

Je vole en B , les performances ne sont pas une priorité absolue, la sécurité du pilote par contre OUI !

Si vous avez des conseils ...

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« Répondre #1 le: 22 Octobre 2021 - 15:05:24 »

est ce que vraiment cela améliore les performance ?

Négligeable. Ton pilotage et le choix de ta ligne restera le facteur le plus important.

Et lequel choisir ?

Je vole en B , les performances ne sont pas une priorité absolue, la sécurité du pilote par contre OUI !

Si vous avez des conseils ...
Fais une shortlist des des cocons qui te permetterons deja de rester à un PTV similaire/adéquat.

Après quoi l'idéal serait de pouvoir en tester 2-3 pour se faire une idée de ce qui te plait.

Pour ma part, j'aime bien les cocons où le buste reste assez droit et où on ne se retrouve pas à la rue en pilotage quand on replie les jambes (type Strike 2 ou Neo Stayup par exemple). Ses deux facteurs sont des gages de securité et ça se rapprochera de ce que tu connais deja de ta sellette ouverte.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
charli323
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« Répondre #2 le: 22 Octobre 2021 - 15:38:36 »

la notion de poids n'est pas à prendre en compte vu que tu trouves pas mal de cocon aux alentours des 2kg aujourd'hui.
Dans ceux là, il y a la kolibri qui en plus d'etre legere est un très bon premier cocon, assez stable, pas de propension aux twists, peut etre pilotée assis, facile à enfiler.

je ne pense que pas que le changement doit être motivé par la performance, en revanche, le gain de confort est indéniable !

Perso, quand je suis passé d'une reversible (wanni light) au un cocon (kolibri) je n'ai vu que du positif.
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Nighthiker
Invité
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2021 - 16:21:33 »

Pour moi le seul intérêt d'avoir le cocon est dans les vols de 3h+, ou la chaleur et le confort = plus de concentration donc plus de sécurité.
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Eole74
Invité
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2021 - 18:42:48 »

j'ai sélectionné quelques sellettes:
- Gin genies XAlps
- Neo stay up
- sup air strike2 ou delight3

qualités recherchées : la stabilité et comme ce sont des sellettes légères , qu'elles soient tout de meme durables (vu le prix ...)

S'ils y en a qui connaissent...
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Fraclo
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« Répondre #5 le: 22 Octobre 2021 - 18:57:44 »

Oui, sauf la génie que je ne connais pas.

Et franchement les 3 dernières vont très bien en premier cocon, y compris la stayup ou j'ai 2 cas dans mon club et les mecs en sont enchantés.
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« Répondre #6 le: 22 Octobre 2021 - 19:42:22 »

[...]
Je vole en B , les performances ne sont pas une priorité absolue, la sécurité du pilote par contre OUI !

Si vous avez des conseils ...

Si vraiment ta sécurité de pilote est ta priorité absolue, alors tu oublies le cocon mais aussi... le string.

Le gain de performances, tu oublies aussi ça se joue en pouilliémes et encore en supposant le pilotage ad-hoc.

Par contre y a pas photo en termes de confort et plus encore en termes... d'esthétique, qu'est-ce que l'on est beau en cocon.

Chez Supair il existait un cocon adaptable pour les selettes Hybrid et de mémoire, il s'adaptait plutôt bien et facilement à l'Altirando. Peut-être une piste à fouiller pour s'y essayer à moindre frais et au départ avec la même géométrie déjà connu de ta sellette (sous-entendu si tu l'utilise avec un cale-pieds)

Bonnes prospections,

 trinquer
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edae
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2021 - 11:44:18 »

Petit à petit les sellettes cocons prennent une part plus importante là où je vole, alors que ce n'est que du vol sur site.
De façon étonnante je l'utilise aussi pour du gonflage, ce qui va l'encontre de ce que je pensais.
En vol l'aspect visuel me plaît en me rassurant, je ne me trouve pas 'nu' comme en sellette assise que je continue d'utiliser notamment s'il me faut marcher pour accéder au site.
Vraiment satisfait d'avoir ce cocon qui me révèle de nouvelles sensations, bien que équipé aussi d'une planchette (quitte à modifier ma sellette), pas du tout attiré par un hamac.
Je trouve David Eyrault un peu trop excessif dans son avis anti cocon.
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Eole74
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2021 - 12:04:55 »

Pour répondre à wowo et aux autres, l'idée est d'être plus confort pour des vols long et de me protéger du froid sans pour autant etre dans un pilotage trop différent de ce que je connais . Je vole déjà avec le cale pied donc je me dis que si je suis en position 3/4 assis ça ne devrait pas etre trop perturbant.
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2021 - 12:54:15 »

Pour répondre à wowo et aux autres, l'idée est d'être plus confort pour des vols long et de me protéger du froid sans pour autant etre dans un pilotage trop différent de ce que je connais . Je vole déjà avec le cale pied donc je me dis que si je suis en position 3/4 assis ça ne devrait pas etre trop perturbant.
La principale différence ne provient pas de la position assise mais de la présence d'une planchette/ou pas mais aussi du système de stabilisation en roulis. Et ensuite des nombreux autres paramètres (stabilité en tangage, adaptation de la morphologie etc...) propres à chaques sellettes même sans cocon.
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« Répondre #10 le: 23 Octobre 2021 - 13:39:45 »

J'avais une réversible Progress 2, et je suis passé au cocon: une révélation !
Trois ans plus tard, j'ai revendu mon cocon (Ozium 2, après une Forza) pour une réversible Progress 3: une révélation !

Le cocon est imbattable pour le confort thermique, c'est ce qui me manque le plus.
J'aimais bien aussi la sensation de pilotage (cocons hamac), on se sent un peu comme dans un planeur.

Je suis retourné sur sellette classique à patelette pour les raisons suivantes:

* je ne suis pas un crossman
* sécurité, twist, etc
* trop de bins, de ficelles de merdier
* gain de poids, pas flagrant

Maintenant j'ai à nouveau une belle position assise, je n'ai que deux boucles à boucler et zou, sans parler de la facilité des évolutions en pente proche du sol, gonflages etc.
Mais j'ai froid, bordel !

Jamais contents, nous sommes ...

A quand le speedbag amovible sur plein de sellettes et non pas quelques exceptions ?



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« Répondre #11 le: 23 Octobre 2021 - 19:13:49 »

Par curiosité je suis allé voir les accidents déclarés en cocon que nous donne la fédé depuis le début de l'année et ils sont très peu nombreux. Je ne sais comment l'interpréter, si les pilotes en cocon font moins de cartons, ou s'ils sont à ce point sous-représentés dans le ciel. Bien évidemment à prendre avec des pincettes, une proportion non négligeable ne déclare pas leur mésaventure
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« Répondre #12 le: 24 Octobre 2021 - 08:27:08 »

   10 ans de cocon et le retour en arrière ne m’a jamais effleuré l’esprit (34 ans de vol). J’ai des copains qui ont aussi plus de 30 ans de vol et sont restés à la sellette .  Pour moi qui aime crosser je n’y trouve que des avantages.  Pour ce qui est de l’été et de la chaleur,  c’est simple je ne le ferme pas et la ventilation des jambes est presque aussi bonne qu’en sellette.
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« Répondre #13 le: 24 Octobre 2021 - 11:38:12 »

La preuve qu'on vole mieux en cocon que sans :

Le plus souvent, quand on en sort les jambes on pose peu après.

Et quand comme moi on n'a pas passé de brevet de pilote, en entrant dans le cocon après le décollage on se sent un peu breveté quand-même. Et surtout, ce qui va probablement bien dans le sens de David Eyraud, on se sent moins fragile, moins petit, à l'abri.

Quand des copains sans cocons ont volé plus longtemps et plus loin que moi c'est pas trop grave, ils n'ont pas vraiment fait un cross alors que moi oui.

(Bref, y'a un copain coconeux et crosseux talentueux qui a fait un stage SIV et il n'utilisera plus de cocon ni même de cale-pieds. Moi qui veux partir en cross infaillible à chaque plouf dans mon cocon, il vaut donc mieux que je continue à repousser mon stage SIV à plus tard. Bon, je pense quand-même de temps en temps à ne pas m'endormir complètement en extension totale contre ma planchette de pieds, à faire un ou deux mouvements de redressement vif avec repli rapide des pieds sous le cul... mais loin des regards, c'est trop moche ce genre de débandaison de cocon.)

Allez hop, c'est l'heure de monter au déco (et moi, avec mon matos, je suis sûr de faire encore un beau petit cross) !
« Dernière édition: 24 Octobre 2021 - 11:55:44 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 24 Octobre 2021 - 15:31:02 »

En sellette tu as les pieds qui pendent et qui tirent sur les cuisses au bout d'un moment surtout si tu as de grandes quilles.
En cocon tes jambes sont bien calées légèrement fléchies , c'est plus ergonomique et tu peux initier tes virages en "donnant du pied" du côté ou tu veux tourner.
 
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2021 - 18:33:53 »

En sellette tu as les pieds qui pendent et qui tirent sur les cuisses au bout d'un moment surtout si tu as de grandes quilles.
En cocon tes jambes sont bien calées légèrement fléchies ; c'est plus ergonomique et tu peux initier tes virages en "donnant du pied" du côté où tu veux tourner.

Je n'ai aucun avis sur les cocons puisque je n'ai jamais eu la moindre idée d'en acheter un (ou même d'en essayer un).

J'ai beau voler depuis longtemps (34 ans), les raisons de ce choix personnel sont simples :
- mes vols sur site se font en local à Sainte-Victoire et l'accès aux différents décollages nécessite environ 1 heure de marche, alors un cocon (même léger), bof !
- mes autres vols sont des vols rando balistiques en moyenne montagne et le problème d'un éventuel cocon pour ce type de vols ne se pose évidemment pas ; suite à mes graves problèmes de santé et à ma condition physique actuelle, je n'envisage en effet plus d'effectuer des vols du type paralpinisme en haute montagne ;
- et je ne fais absolument pas de vols de distance.

Je réagis seulement à la phrase citée en gras au-dessus, avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord.
Je vole depuis de nombreuses années (13 ans) avec une SupAir Radicale2 sans plateau (avec patelettes) dans laquelle je me sens très bien.
Il m'est arrivé de réaliser avec cette sellette pas mal de vols de plus de 2 heures (73 vols), voire même de plus de 3 heures (12 vols) ou 4 heures (3 vols) et je n'ai absolument jamais eu mal aux jambes ou ressenti la moindre gêne à l'issue de ces vols.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 24 Octobre 2021 - 18:46:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
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« Répondre #16 le: 25 Octobre 2021 - 08:55:16 »

Je me suis posé la même question assez récemment. Pour ma part, l'objectif était le vol de distance mais aussi le vol en hiver. Le Gard peut être très froid en hiver, si si, arretez de vous marrer ! J'avais testé le pantalon de ski mais franchement...
Au final, je suis passé de la SKYWALK breeze à la Lightness 3
Avec beaucoup d'appréhension au départ. J'ai résolu mon problème en passant d'abord par un leg-cover home-made pour me familiariser avec l'usage d'un cocon sans changer mon pilotage.

Au changement, j'étais quand même pas fier, j'avais lu tellement de truc sur les cocons... Au final, ça s'est très bien passé. Le pilotage s'est fait naturellement et j'ai gagné énormément en confort de vol !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2021 - 09:41:12 »

[...]

Au changement, j'étais quand même pas fier, j'avais lu tellement de truc sur les cocons... Au final, ça s'est très bien passé. Le pilotage s'est fait naturellement et j'ai gagné énormément en confort de vol !

Pour lever toutes ambiguïtés, je vole principalement en cocon, je m'y sens au chaud et me trouve beau.

Maintenant rapport au passage que je cite depuis ce post du Plantigrade. Ma réflexion est qu'avec le passage au cocon c'est peu ou prou du même acabit que passer d'une catégorie d'aile à la catégorie au-dessus voire deux ou trois catégories au-dessus.

Je m'explique, vous volez en EN-A et vous visez une EN-B+ voire C ou vous volez en EN-C et vous visez EN-D voire CCC. Vous allez en les essayant en conditions calmes et même thermiques mais "saines", les trouver probablement super efficace et finalement "faciles" à utiliser. Par contre au 1er incident de vol lié à une aérologie musclée voire qui vous dépasse, là cela ne va plus du tout vous sembler tellement "efficace" et facile. Tout va être plus violent et moins abordable.

Eh bé avec le cocon c'est un peu la même chose et du coup, mefiez vous toujours des configurations ou vous vous sentez particulièrement à l'aise.

Allez vous testez en SIV avec votre nouvelle sellete cocon (ou même juste cale-pieds si cest nouveau pour vous) comme vous l'envisageriez (je le suppose) de le faire avec une nouvelle voile surtout si elle de la catégorie au-dessus (voire deux ou trois catégories)

  parapente
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #18 le: 25 Octobre 2021 - 10:08:45 »

Salut !

l'an dernier j'ai acheté une Fusion2 (Nervures) d'occase et le module cocon faisait partie du lot. Je pensais le revendre et pour déconner je l'ai essayé en plouf.
Ca fait un an que je vole dedans maintenant, à part quelques vols en strings et le gonflage avec une sellette à mousse rincée et je changerai pas.
Confort thermique, confort mental (tu te sens paré pour affronter le monde aérien là dedans ! ) et quant t'arrive à l'attéro même après un plouf , t'as l'impression d'être un crossman. Le top quoi !

Et surtout je savais pas quoi faire de mes jambes dans une sellette assise, le problème est réglé maintenant Sourire
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #19 le: 25 Octobre 2021 - 10:22:33 »

Tu y es donc arrivé un peu par le fait du hasard et à l'inverse beaucoup n'y vienne pas parce qu'ils estiment que les désavantages sont plus importants que les avantages et n'essaient pas. Pour moi ce qui a été compliqué c'est qu'il a fallu que je modifie mon cocon en plus du fait de le régler. Alors que sous portique cela me semblait ok, en vol une catastrophe ! Maintenant c'est bien mais j'y ai passé pas mal de temps
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Guy67
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« Répondre #20 le: 25 Octobre 2021 - 10:29:33 »

Je ne sais pas si c’est mieux ou non, mais dans l’ensemble c’est plus confortable.
Maintenant, les reproches par rapport aux sellettes classiques que l’on pourrait faire se trouvent:
- niveau accroche plus « sophistiqué »
- nécessite un réglage de positionnement. Beaucoup sont mal orientés dans le vent relatif (généralement corps trop droit) et font plus de traînée qu’une sellette classique.
- Chaussage parfois compliqué (usage des mains)… bon comme nombre de volant sortent des décos bras hauts, ça ne les met pas plus en danger.
- que ce soit planchette, cuissards, ou hamac, la tonicité du/de la pilote et fondamentale et généralement oriente le choix vers le plus de stabilité.
- pas trop de choix pour les couleurs !
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« Répondre #21 le: 25 Octobre 2021 - 10:30:03 »

Salut,
des infos supplémentaires ici:  https://www.youtube.com/watch?v=a1Mgy911dyE
bonne semaine!!
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« Répondre #22 le: 25 Octobre 2021 - 11:13:17 »

Guy67 se plaint :
Citation
- pas trop de choix pour les couleurs !

Mais le plus modeste des fabricants, en utilisant du Skytex 40 pour ses cocons (en alternative à un choix de cordura noir un peu plus lourd et pas forcément plus résistant à tout) propose finalement des couleurs à la demande, et plus variées que les autres :

https://www.bogdanfly.ltd/
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« Répondre #23 le: 25 Octobre 2021 - 11:53:53 »

Citation
- Chaussage parfois compliqué (usage des mains)… bon comme nombre de volant sortent des décos bras hauts, ça ne les met pas plus en danger
.

C'est une habitude bordeline de se satisfaire d'avoir à s'aider de ses mains pour s'installer. A la limite c'est alors mieux de ne pas voler en cocon si on est pas motivé de régler ce problème.
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« Répondre #24 le: 25 Octobre 2021 - 12:21:50 »

N'empèche qu'avec mon cocon BogdanFly actuel je n'ai aucune chance de l'enfiler sans les mains si je n'adapte pas un élastique à relier entre chaussure et planchette du fond de cocon.

Est-ce ce que tu fais aussi avec ton cocon Edae, toi qui dis t'en servir y compris pour des séances de gonflage ?
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« Répondre #25 le: 25 Octobre 2021 - 12:35:31 »

Oui il m'a fallu faire un ajout d'élastique.
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« Répondre #26 le: 25 Octobre 2021 - 12:45:54 »

Un petit tuto de ta part m'éviterait de galérer en tâtonnant avec des calibres, longueurs et points d'attaches inadaptés...

J'ai commencé à penser à une fixation au milieu de la planchette, autour de la chaussure de manière pas trop serrée, mais pour la longueur je me demande ce qui peut être efficace sans être "trop" gênant.

As-tu inclu une sorte de "fusible" sur ce fil à la patte ?
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« Répondre #27 le: 25 Octobre 2021 - 14:04:50 »

J'ai commencé à penser à une fixation au milieu de la planchette, autour de la chaussure de manière pas trop serrée, mais pour la longueur je me demande ce qui peut être efficace sans être "trop" gênant.

As-tu inclu une sorte de "fusible" sur ce fil à la patte ?

Un petit cordon élastique trouvable en mercerie t'évite de te poser trop de question sur la longueur (tu le doubles si trop souple) et une petite bille plastique ou en bois nouée l'extrémité du fil et coincée entre tes lacets peut te servir de fusible.
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« Répondre #28 le: 25 Octobre 2021 - 15:11:28 »

N'empèche qu'avec mon cocon BogdanFly actuel je n'ai aucune chance de l'enfiler sans les mains si je n'adapte pas un élastique à relier entre chaussure et planchette du fond de cocon.

Est-ce ce que tu fais aussi avec ton cocon Edae, toi qui dis t'en servir y compris pour des séances de gonflage ?

c'est curieux, je le trouve moins évident à enfiler que la kolibri mais quitte à m'y reprendre 2/3 fois, je l'enfile sans les mains. 
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« Répondre #29 le: 25 Octobre 2021 - 15:22:25 »

Le mien est en Skytex 40, pas en Cordura, ça peut faire la différence. Et puis j'ai tendance à vite y consacrer une main sans trop insister à gesticuler avec les pieds, mais je le sens quand-même bien inaccessible tellement il se fait reculer dans le vent relatif par rapport à mon cocon néoprene précédent.

Bon, merci Swaxis pour l'idée de la bille passée sous un lacet : à la fois la fixation et le fusible les plus simples et inoffensifs, et même sous un bout de velcro ça ne me gênera pas si un jour je me chausse sans lacets...

Élastique le fil, ça je n'avais pas envisagé autrement, mais la longueur comptera un peu quand-même.

Bon, je bidouille ça ce soir et au prochain décollage j'essaie.
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« Répondre #30 le: 25 Octobre 2021 - 15:25:18 »

J’ai volé 15 ans en réversible (SupAir Altirando Airbag)
Je suis passé en Cocon il y a 2 ans (Advance Lightness 3)

J’appréhendais énormément le passage en cocon pour les raisons suivantes :
-   L’entrée/sortie du cocon
-   l’usine à gaz des réglages
-   La position trop couchée
-   Le pilotage sans planchette

Conclusion :  Que du bonheur
-   L’entrée et sortie dans mon cocon (sans les mains) se fait plus facilement que sur la sellette assisse
-   j’ai passé du temps sous le portique pour le réglage et ensuite encore un peu de mise-au-point après 2-3 vols
-   Mon cocon me permets de rester assez droit à mon goût
-   Le pilotage est différent mais on s’y fait très bien
-   Confort thermique magique
-   Confort impeccable sur des vols de 7h
-   Performance : je ne remarque pas de différence à mon niveau.


Un petit tuto de ta part m'éviterait de galérer en tâtonnant avec des calibres, longueurs et points d'attaches inadaptés...

J'ai commencé à penser à une fixation au milieu de la planchette, autour de la chaussure de manière pas trop serrée, mais pour la longueur je me demande ce qui peut être efficace sans être "trop" gênant.

As-tu inclu une sorte de "fusible" sur ce fil à la patte ?

Voir photos.
-   Cordon élastique de 40 cm (longueur fonctionnelle sans les noeuds)
-   Attachée devant à gauche au repose pied
-   Double nœud en extrémité
-   Fusible = juste passer 2x le nœud de l’élastique entre les lacets de la chaussure gauche

pour rentrer, tu lèves le pied gauche, tu attrapes et rentres à moitié le pied droit dans le cocon, tu rentres le pied gauche, tu rentres le pied droit.


* A.jpg (76.12 Ko, 640x480 - vu 121 fois.)

* b.jpg (74.84 Ko, 640x480 - vu 123 fois.)

* c.jpg (54.5 Ko, 640x480 - vu 116 fois.)
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« Répondre #31 le: 25 Octobre 2021 - 16:18:20 »

Là j'ai un guide de bricolage précis, et avec une simplification supplémentaire !

 salut !
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« Répondre #32 le: 25 Octobre 2021 - 17:29:10 »

bonjour.
moi au bout de l'élastique j'ai une boucle que je passe sur le bout du pied. en vol, si je veux je le vire en poussant dessus avec l'autre godasse.

et une fois posé cela devient très utile...
je passe la boucle dans le maillon principal et je peux marcher avec la voile en bouchon (pour aller plier en bordure du champ)
sans que la plaque carbone du nez me cogne dans les jarrets à chaque pas. et sans que le cocon traine par terre.

 salut !
bruno
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« Répondre #33 le: 25 Octobre 2021 - 17:35:57 »

Citation
- Chaussage parfois compliqué (usage des mains)… bon comme nombre de volant sortent des décos bras hauts, ça ne les met pas plus en danger
.

C'est une habitude bordeline de se satisfaire d'avoir à s'aider de ses mains pour s'installer. A la limite c'est alors mieux de ne pas voler en cocon si on est pas motivé de régler ce problème.
… Juste le fait qu’un constructeur devrait penser au « chaussage aisé » du cocon. C’est à l’évidence un élément de sécurité à ne pas négliger. Si l’utilisateur doit se bricoler un truc c’est que le constructeur n’a pas bien finalisé son boulot.
C’est aussi vrai pour les sellettes classiques. J’ai en tête un exemple récent où l’on ne peut pas utiliser toute la longueur  du réglage des bretelles sans faire du bricolage !
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« Répondre #34 le: 25 Octobre 2021 - 18:03:31 »

Tout à fait d'accord avec toi, je classe le parapente comme une activité expérimentale où tout n'est pas systématiquement bien finalisé par les fabricants
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« Répondre #35 le: 25 Octobre 2021 - 23:17:28 »

En sellette tu as les pieds qui pendent et qui tirent sur les cuisses au bout d'un moment surtout si tu as de grandes quilles.
En cocon tes jambes sont bien calées légèrement fléchies ; c'est plus ergonomique et tu peux initier tes virages en "donnant du pied" du côté où tu veux tourner.

Je n'ai aucun avis sur les cocons puisque je n'ai jamais eu la moindre idée d'en acheter un (ou même d'en essayer un).

J'ai beau voler depuis longtemps (34 ans), les raisons de ce choix personnel sont simples :
- mes vols sur site se font en local à Sainte-Victoire et l'accès aux différents décollages nécessite environ 1 heure de marche, alors un cocon (même léger), bof !
- mes autres vols sont des vols rando balistiques en moyenne montagne et le problème d'un éventuel cocon pour ce type de vols ne se pose évidemment pas ; suite à mes graves problèmes de santé et à ma condition physique actuelle, je n'envisage en effet plus d'effectuer des vols du type paralpinisme en haute montagne ;
- et je ne fais absolument pas de vols de distance.

Je réagis seulement à la phrase citée en gras au-dessus, avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord.
Je vole depuis de nombreuses années (13 ans) avec une SupAir Radicale2 sans plateau (avec patelettes) dans laquelle je me sens très bien.
Il m'est arrivé de réaliser avec cette sellette pas mal de vols de plus de 2 heures (73 vols), voire même de plus de 3 heures (12 vols) ou 4 heures (3 vols) et je n'ai absolument jamais eu mal aux jambes ou ressenti la moindre gêne à l'issue de ces vols.

 trinquer

Marc
Oui , tout à fait, Marc...
Je suis persuadé qu'il y a des sellettes dans lesquelles on peut-être bien calé et ne pas ressentir ce problème même au cours de longs vols.
C'est également je suppose en rapport avec la morphologie, perso je n'ai jamais trouvé ce confort dans des sellettes ouvertes avec mes  grandes jambes .
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.


« Répondre #36 le: 26 Octobre 2021 - 09:40:42 »

Je suis persuadé qu'il y a des sellettes dans lesquelles on peut-être bien calé et ne pas ressentir ce problème même au cours de longs vols.
C'est également je suppose en rapport avec la morphologie, perso je n'ai jamais trouvé ce confort dans des sellettes ouvertes avec mes  grandes jambes .

Le confort (1) dans une sellette dépend énormément de la morphologie et de la musculature de la personne.
J’ai un physique atypique (1h77 108 kg énormément de muscles  Tire la langue ) qui n’est pas dans les tiroirs des normes des développeurs de sellettes.
Mais je n’ai jamais eu une impression d’inconfort en cross dans mes sellettes.
Par contre j’ai essayé des sellettes sous portique qui étaient rédhibitoire pour mon physique.

J’ai fait des cross
- en string Kortel Kruyer : 2 cross de 3h59 et 4h34  (2)
- en sellette Assisse SupAir Altirando Airbag : 12 cross entre 4 et 6h
- en sellette cocon Advance Lightness 3 :   12 cross entre 4 et 7h15 dont 3 de plus de 7h


(1) le confort est jugé par l’absence d’inconfort.
(2) Le premier "sur un malentendu" : on n’avait pas prévu de partir en cross mais l’occasion à fait le larron.  Le deuxième "par obligation" : je m’étais fait mal au coccys et ne pouvait plus m’assoir sur une planchette)

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