fred12
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« le: 23 Septembre 2019 - 08:10:19 » |
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Bonjour ! Premier post sur ce forum que j'ai trouvé par notre ami/ennemi Google. Donc je commence par une petite présentation : Fred, 33 ans. Le jour j'ai un travail de bureau dans l'informatique mais la nuit je rêve de parapente. On m'avait offert un baptême parachute pour mes 30 ans : j'ai aimé, mais pas de là a le faire tout seul. Pour mes 33 ans, on m'a offert le baptême de parapente. Déco a la Puncho d'Agast, à Millau. J'ai adoré, et à partir de là j'étais un peu obligé d'apprendre à voler tout seul. La semaine il y a une semaine (.. oui c'est ça) j'ai fait mon stage d'initiation dans la vallée du Louron. Donc 5 jours intensifs. Jour1 : pente école, theorie, gonflage au sol. Jour2 : pente école, et premier vol. Jour3 : plusieurs vols, avec des exos (tanguage, regime de vitesse) Jour4 : 1 vol (exo secours temoins). Et au deuxieme vol, j'ai eu un incident mineur, mais incident quand même. Alors ce deuxiéme vol de la matinée, c'etait au déco du 600. On est face Est. Le temps que 2 stagiaires décollent, le vent avait changé de sens. Donc on passe face Sud, toujours sur ce déco. Y'a deux stagiaires qui décollent. Mais le vent rechange. Il faut redécoller de la face Est. Tout cela dans une bonne heure de temps, je pense. Bien le temps de se déconcentrer si vous voyez où cela arrive ... Alors c'est a mon tour de deco. Le moniteur me fait cadeau de l'installation de l'aile derriere moi. Je commence la marche, la tempo, puis je cours mais là y'a un truc qui cloche et je vais m'encastrer sur le support de la manche a air. Au fait un grand merci a tout les parapentistes présent qui m'ont aidé a sortir les suspentes de là. Ce qu'il s'est passé ? En fait pour bouger je m'étais détaché les cuisses. Pour marcher sans trop de contraintes. Et bien je ne les avait pas re-attachés sur ce dernier déco... Mon analyse - Au niveau mental, "attendre" pendant une heure ça m'a un peu cassé. Je pense que je n'étais plus trop dans mon vol à ce moment là. Attente, énnervement, fatigue (c'etait midi douze) - J'avais plus ou moins une checklist, mais disons que ca commence par étaler sa voile sans être sur la sellette. Du coup reprendre une checklist à partir d'une situation où j'ai la boule de voile, avec la sellette sur le dos ... La checklist c'est facile quand toute l'installation n'est pas interompu : tu étalles ta voile, tu verifies les tours de sellettes, les suspentes A sont bien en haut, le frein est bien en bas, tu tires un peu sur le frein pour faire sortir le bord de fuite, tu check le secours, tu casques et radio, tu mets la sellette, tu attaches et testant (tirant) sur les attaches pour voir si un pli de pantalon ne s'est pas coincé dedans ... Bref. Au moment de la course d'envol y'a un truc qui m'a fait ALERTE! C'etait le manque de resistance aux cuisses. Donc j'ai fait stoppppppp en me scratchant sur le côté. J'avais la sangle anti oubli de la ventrale, je précise. Mes questions : - est-ce que j'ai bien fait ? (certes j'aurais du le voir plus tôt ...) - c'est la faute du pilote (moi) mais je pense que l'instructeur aurait du me checker... pour moi je suis en faute a 100%, en plus je n'ai pas demandé a être checké, c'est un truc qu'ils font avant chaque envol. Donc j'ai tort, mais l'instructeur un peu aussi non ? Voila. Et euh j'ai fait une petite vidéo en mode journal de bord de ce stage. Je raconte cette partie là à partir de 9minutes 2secondes : https://youtu.be/5aFnGMWFFV4?t=542 il y a les mêmes infos mais pas de long textes à lire Merci, A++
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Le Plantigrade
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« Répondre #1 le: 23 Septembre 2019 - 08:35:27 » |
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Je suis moi aussi a peine tombé du nid mais je pense avoir tout juste l’expérience suffisante pour te répondre : OUI! Cent fois OUI!!! tu as bien fais de stopper ta course d'envol! Si tu avais décollé avec juste l'anti-oubli accroché, outre un pincement à l'amour propre, il n'est pas dis que tu aurais pu remonter dans ta sellette, voir faire le vol dans son intégralité sans danger...
Ton analyse de la situation parait bonne et c'est une bonne façon d'aborder la gestion des risques (La SIGR que tuas du voir dans le passeport du vol libre), a ti de trouver des stratégie a mettre en place OU de t'y astreindre! Tu n'as peut-être pas complètement systématisé ta check-list ce qui t'as amené à l'incident. A toi de voir...
Pour ta deuxième question, là je répond sur une base de connaissance théorique, j'ai pas la bouteille pour autrement : Oui, sans contexte, c'est de ta faute. Que le moniteur eusse du/pu détecter le problème est vrais aussi, mais une fois dans ta machine, tu es sensé être le seul maître à bord (toute proportions gardées) donc ta propre sécurité passe d'abord par toi!
Après, nous sommes humains et donc faillibles...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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PiGi
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« Répondre #2 le: 23 Septembre 2019 - 08:40:46 » |
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Salut, très content que tu aies pu interrompre ton décollage, un décollage sans cuissardes aurait pu très très mal finir! Donc très bonne initiative de ta part d'avorter le déco.
En revanche, quand on se détache, souvent pour se déplacer plus facilement, alors soit on se détache COMPLETEMENT soit pas du tout, le meilleur moyen d'oublier de se rattacher étant de ne se détacher que partiellement.
Ensuite, en stage init, normalement le moniteur au déco doit vérifier SYSTEMATIQUEMENT le bon accrochage de ses élèves (tout en les incitant bien sûr à devenir autonome sur ce point) ce qui ne dispense pas bien sûr l'élève de le faire, mais 2 vérifs ne sont sûrement pas de trop. On ne peut pas à ce stade de la formation (4eme jour de stage init) compter sur l'infaillibilité des élèves (ce qui est tout à fait normal) et à minima un contrôle du formateur s'impose (même discret bien que je pense que la vertu pédagogique de la répétition du "check déco" est importante).
Enfin, et je pense que c'est valable pour tout pilote quelque soit son niveau, il faut à tout prix "sanctuariser" ce moment crucial qu'est la préparation au déco, être concentré sur (et uniquement sur) sa préparation matérielle et mentale, sous peine, et c'est humain, de faire des erreurs et d'en subir les conséquences.
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xbug
passager biplace
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« Répondre #3 le: 23 Septembre 2019 - 08:57:50 » |
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Le moniteur qui était chargé de te faire décoller a fait une énorme erreur... Tu es dans un stage init, c'est donc "normal" que tu puisse oublier des trucs, ou mal faire les choses. Tu es là pour apprendre. Le moniteur devait être trop focalisé par le changement de brise, était peut être préoccupé par l'aérologie, mais ça n'excuse rien.
Ensuite comme déjà écrit, je pense que c'est une très mauvaise idée de se détacher en gardant la sellette sur les épaules. La bonne nouvelle c'est que je pense que tu n'oublieras pas cette leçon ! Je crois que la première cause d'accident est de décoller avec la sellette pas attachée...
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PiGi
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« Répondre #4 le: 23 Septembre 2019 - 09:02:30 » |
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PS : désolé pour le smiley à coté du titre de mon précédent message, ça s'est fait "à l'insu de mon plein gré"
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Nico7374
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« Répondre #5 le: 23 Septembre 2019 - 09:04:37 » |
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roofus
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« Répondre #6 le: 23 Septembre 2019 - 09:22:40 » |
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C'est une évidence, l'oubli de sangler est entièrement de ta faute (un décollage doit toujours être pris au sérieux), par contre, ne pas à minima interroger l’élève sur la préparation de sa prévol (ce qui t'aurait amener à repasser le film et mort de honte avouer ne pas être complétement sangler) relève de la responsabilité du moniteur ...
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fred12
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« Répondre #7 le: 23 Septembre 2019 - 11:35:45 » |
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Hey merci à tous pour vos réponses!!!! Donc on est d'accord : - j'ai bien fait de stopper le déco - c'est 100% la faute du pilote, seul maître à bord Et mon nouveau moto : " pour se déplacer sans futur INCIDENT, il faut se détacher COMPLÈTEMENT" (ça rime est c'est donc plus facile à retenir )
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edae
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« Répondre #8 le: 23 Septembre 2019 - 11:41:21 » |
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Je crois que la première cause d'accident est de décoller avec la sellette pas attachée...
Heu, tu tiens cela d'où ? C'est une cause mais de là à être la première cause d'accidents j'ai des doutes. Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.
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xbug
passager biplace
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« Répondre #9 le: 23 Septembre 2019 - 11:44:51 » |
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Je crois que la première cause d'accident est de décoller avec la sellette pas attachée...
Heu, tu tiens cela d'où ? C'est une cause mais de là à être la première cause d'accidents j'ai des doutes. Il me semble avoir lu ça sur le fil des systèmes anti oublis sur les sellettes. Mais je n'en suis pas certain, raison pour laquelle j'ai mis un bémol.
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Lassalle
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« Répondre #10 le: 23 Septembre 2019 - 11:45:36 » |
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Et je confirme que ton moniteur a fait aussi une énorme erreur en ne vérifiant pas ta prévol ! En stage d'initiation les stagiaires sont bien évidemment stressés (nous sommes tous passés par là) et sont donc susceptibles de faire des erreurs ! Je me souviens de mon stage SIV à Annecy (au cours duquel j'ai réalisé mon 1000 e vol !). Avant de nous donner le feu vert pour le décollage, la monitrice jetait un œil sur chacun des pilotes pour voir si tout était en ordre. Et elle a pu voir qu'un stagiaire n'avait pas accroché sa ventrale, masquée par son secours ventral. On avait pourtant tous des centaines de vols, alors... Il y a chaque année un ou plusieurs accidents mortels dus à un défaut d'accrochage et c'est à chaque fois le même scénario : première prévol complète, puis le pilote se détache partiellement et ensuite ne recommence pas un contrôle complet de sa prévol. Tu as bien sûr eu tout à fait raison d'interrompre ton décollage ! Marc
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Lassalle
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« Répondre #11 le: 23 Septembre 2019 - 11:48:31 » |
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Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.
Ce n'est pas la première cause d'accidents, mais c'est quand même une cause récurrente et présente chaque année. Et toutes les sellettes ne disposent pas d'une sangle anti-oubli ! Marc
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xbug
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« Répondre #12 le: 23 Septembre 2019 - 11:57:04 » |
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- c'est 100% la faute du pilote, seul maître à bord
Dans le cas d'un stage init où tu n'as que 3 jours d'expérience avec le monde du parapente, je pense que non, ce n'est pas 100% de ta faute. Enfin ça dépend ce que tu entends par là : évidemment c'est à toi de boucler ta sellette. Mais évidemment un moniteur DOIT te vérifier car tu n'es pas autonome. Je pense que ça peut arriver de faire ce genre de bétise au début et surtout dans ce cas de figure (attente interminable, changement de déco, changement de régime de brise, stress, seulement 5-6 vols). Par contre ça ne devrait pas arriver qu'un moniteur laisse partir un élève sans le vérifier. Bref pour moi, tu as fais une bétise mais ton moniteur a fait une énorme connerie !
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fred12
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« Répondre #13 le: 23 Septembre 2019 - 11:58:31 » |
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Question bête sans doutes (et aussi hors sujet) mais pourquoi la sangle anti oubli se limite uniquement à la ventrale ? Elle pourrait courir jusqu'a la poitrine (en prolongeant vers le haut, le long du zip du manteau on va dire) et avoir une attache poitrine similaire a la ventrale. Pour les cuisses il pourrait également y avoir un genre de système ... mais je ne vois pas trop comment. Autre chose : Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.
Est-ce que à part des testicules compressés (pour nous, les hommes), que risque-t-on d'oublier les cuisses ? Il était mentionné plus haut : - difficile de s'asseoir dans la sellette - sang couper dans les cuisses, donc attero sur des cotons tiges......
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Lassalle
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« Répondre #14 le: 23 Septembre 2019 - 12:05:48 » |
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Autre chose : Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.
Est-ce que à part des testicules compressés (pour nous, les hommes), que risque-t-on d'oublier les cuisses ? Il était mentionné plus haut : - difficile de s'asseoir dans la sellette - sang coup é dans les cuisses, donc atte rro sur des cotons tiges... Si on est suspendu uniquement par la ventrale (cuissardes non bouclées), donc en fait seulement pendu par les bras, et si on n'arrive pas à se redresser et s'assoir dans la sellette (celle-ci remonte en fait dans le dos), on ne peut tenir pendu par les bras que quelques dizaines de secondes au maximum. Si on décolle ainsi, il faut absolument faire un retour immédiat à la pente, quelle que soit celle-ci (arbres, rochers...), sinon c'est la chute mortelle quasiment assurée, quelle que soit la force musculaire du pilote. Les exemples sont malheureusement trop nombreux à ce sujet. Il y a déjà eu des fils sur ce forum parlant de ce problème d'accrochage. Ceux-ci par exemple : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg104846#msg104846 http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html;msg171822#msg171822Sur le second fil j'avais envoyé ce message : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg213384#msg213384Marc
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choucas
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« Répondre #15 le: 23 Septembre 2019 - 12:10:55 » |
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Salut
Quelques réponses un peu en vrac : - Question responsabilité, oui le moniteur aurait dû avoir un regard sur l'accrochage. C'est la base de la sécu lors des premiers vols... ET tous les suivants ! Le moniteur au décollage a cette tâche entre autre à assumer. - Toujours question responsabilité, le nombre de séances pente école a son importance. Trois, ou quatre séances à répéter les manœuvres de base que sont l’accrochage du pilote, l'installation des élévateurs, le démêlage de l'aile, ... me paraît un minimum. Il est possible de mettre un élève en l'air après 3 gonflages. Mais c'est du "tour de manège" et dans un manège, le responsable est responsable de TOUT ! - Pour autant, un moniteur reste un "humain" et donc il est faillible. En cas d'accident il sera responsable. Mais se responsabiliser en tant que pilote dès les premiers vols est un gage de sécurité pour la suite de la pratique
A+ L
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fred12
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2019 - 12:13:49 » |
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Autre chose : Après c'est à prendre très au sérieux cette histoire d'être non attaché, après Fred avait tout de même la ventrale si il n'avait pas eu le bon réflexe d'avorter ton déco il était dans une position très inconfortable mais pas totalement calamiteuse, si ? Après si le grand vol dure la sangle anti oubli peut bloquer la circulation dans la guibole. Jamais testé cette fâcheuse posture et pas envie de tester.
Est-ce que à part des testicules compressés (pour nous, les hommes), que risque-t-on d'oublier les cuisses ? Il était mentionné plus haut : - difficile de s'asseoir dans la sellette - sang coup é dans les cuisses, donc atte rro sur des cotons tiges... Si on est suspendu uniquement par la ventrale (cuissardes non bouclées), donc en fait seulement pendu par les bras, et si on n'arrive pas à se redresser et s'assoir dans la sellette (celle-ci remonte en fait dans le dos), on ne peut tenir pendu par les bras que quelques dizaines de secondes au maximum. Si on décolle ainsi, il faut absolument faire un retour immédiat à la pente, quelle que soit celle-ci (arbres, rochers...), sinon c'est la chute mortelle quasiment assurée, quelle que soit la force musculaire du pilote. Les exemples sont malheureusement trop nombreux à ce sujet. Il y a déjà eu des fils sur ce forum parlant de ce problème d'accrochage. Celui-ci par exemple : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.htmlMarc La sangle anti oubli fait que l'entre-jambe est retenu n'est ce pas ? Mais évidement sans sangle anti oubli, ni la ventrale ni la poitrine ne retienne le pilote de tomber, c'est donc à la force des bras. Merci pour le fil je vais aller le consulter. Et pour l'orthographe
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 23 Septembre 2019 - 12:21:30 » |
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Merci pour le fil je vais aller le consulter.
J'ai édité mon message au-dessus et j'ai rajouté des liens vers d'autres fils (toujours sur le même sujet). Marc
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Michou
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« Répondre #18 le: 23 Septembre 2019 - 13:05:21 » |
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Simple curiosité : quelle a été la réaction du moniteur après l'incident ? À t'il reconnu une faute? Y a t'il eu une excuse, ou est-ce que tu as pris une soufflante en plus?
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piment
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« Répondre #19 le: 23 Septembre 2019 - 13:15:30 » |
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OUI le monit a sa part de responsabilité, pour moi c'est indiscutable. Mais celui qui aurait pu de fracasser c'est toi alors gaffe, une fois que tu es mort ça te fait une belle jambe de savoir que c'est quelqu'un d'autre qui est responsable... Et comme déjà dit ne jamais défaire les cuissardes sans sortir complètement de la sellette ou alors acheter une sellette avec des sangles de cuisses qui ne s'ouvrent pas et qui s'enfile comme une salopette... (vieux débat récurent...)
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Lassalle
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« Répondre #20 le: 23 Septembre 2019 - 13:37:35 » |
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Simple curiosité : quelle a été la réaction du moniteur après l'incident ? À t'il reconnu une faute? Y a t'il eu une excuse, ou est-ce que tu as pris une soufflante en plus?
Bonne question ! Ce serait intéressant d’avoir la réponse. Marc
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Rosavole
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« Répondre #21 le: 23 Septembre 2019 - 14:12:32 » |
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Tu as bien fait de te "crasher" plutôt que de partir mal accroché. À mon stage init' même si les moniteurs insistaient là-dessus je ne percevais pas le côté "crucial", même lorsqu'une stagiaire avait oublié ses cuissardes sur un petit vol (et les moniteurs n'étaient pas fiers). Depuis j'ai vu quelqu'un se tuer à cause d'un oubli d'attache (planfait en janvier de cette année), au-delà du reste je compte mes points d'attaches plusieurs fois mais surtout, je le refais en tout tout dernier avant d'entamer mon gonflage. En fait, il y a ma prévol pendant laquelle je vérifie mes points d'attaches et puis le gonflage pour le décollage auquel j'intègre un comptage des points d'accroches en tout 1er. Par.comptage j'entends également tirer sur les sangles pour être sûr que c'est bien clipsé. Bons vols
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fred12
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« Répondre #22 le: 23 Septembre 2019 - 14:51:05 » |
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Simple curiosité : quelle a été la réaction du moniteur après l'incident ? À t'il reconnu une faute? Y a t'il eu une excuse, ou est-ce que tu as pris une soufflante en plus?
Alors au moment du "scratch" j'ai remercié mille fois les parapentistes qui m'ont aidés à enlever les suspentes. Puis je suis remonté et j'avou ne plus me souvenir ce que le moniteur m'a dit. J'ai crié, d'en bas : "j'avais pas les cuisses attachés !" ce qui apparement l'a un peu affiché, m'a-t-on dit ... j'étais alors déterminé à vouloir voler, pour pas s'arrêter sur un truc négatif. Re-concentré, par la force des choses ... Je ne me souviens plus du tout ce qu'il m'a dit à ce moment là... Puis on s'est retrouvé une demi heure après, à l'attéro. On a debriefé, mais pas d'excuses. Le vol d'après, je suis monté avec la troupe mais je n'ai pas fait le vol. Je ne le sentais pas. Le moniteur (un autre) m'a dit "c'est bien, ca prouve une grande force mentale de refuser à voler si tu ne le sens pas". Il y a eu un dernier vol dans la journée, et là je ne suis pas monté et préféré rester à l'attero. Cette histoire m'a rincé la journée boudu! Et donc sur cette derniere montée, que j'ai refusé de faire donc, le mono en question m'a proposé un vol tandem. J'ai senti une genre de culpabilité mais bon ... mais bon j'ai préféré refuser et confirmer mon choix de rester au sol pour la journée! Non le seul truc dont je suis sur, c'est le changement d'attitude. Tout les décos suivants, et pour tout les stagiaires, tout les monos demandaient avant de donner le go : "casque mis ? radio allumé et son à fond ... test test ? t'es sanglé ? t'as tiré sur les sangles ? t'as check le secours ?". Disons qu'avant ce n'était pas systématique. Et un des 2 monos était un peu plus rigoureux que l'autre.
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fred12
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« Répondre #23 le: 23 Septembre 2019 - 14:56:15 » |
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Tu as bien fait de te "crasher" plutôt que de partir mal accroché. À mon stage init' même si les moniteurs insistaient là-dessus je ne percevais pas le côté "crucial", même lorsqu'une stagiaire avait oublié ses cuissardes sur un petit vol (et les moniteurs n'étaient pas fiers). Depuis j'ai vu quelqu'un se tuer à cause d'un oubli d'attache (planfait en janvier de cette année), au-delà du reste je compte mes points d'attaches plusieurs fois mais surtout, je le refais en tout tout dernier avant d'entamer mon gonflage. En fait, il y a ma prévol pendant laquelle je vérifie mes points d'attaches et puis le gonflage pour le décollage auquel j'intègre un comptage des points d'accroches en tout 1er. Par.comptage j'entends également tirer sur les sangles pour être sûr que c'est bien clipsé. Bons vols
Pareil. Jusqu'à ce moment là je prenais le déco un peu trop à la légère... non le truc là qui m'a eu c'est les multiples changement de déco, de se détacher partiellement, et de trop compter sur les moniteurs.
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edae
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« Répondre #24 le: 23 Septembre 2019 - 15:05:26 » |
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Ah ouais, cela t'a bien marqué tout de même, tu t'es arrêté là-dessus. Pourtant le fait que tu es détecté de toi-même que quelque chose clochait est vraiment une très bonne chose, normalement ce sont davantage les pilotes d'expérience qui ont ce genre de perception
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