M@tthieu
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« le: 03 Juin 2014 - 23:05:01 » |
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Ce soir vers 17h30, la journée SIV étant pliée, et le moniteur de .... n'ayant ni la patience ni l'envie de régler ma sellette (la veille il avait juste desserré l'ABS), ni de voir ce que donnerait une autre sellette mais après m'avoir copieusement dit en salle de debriefing que je ne savais pas faire d'appui sellette et que c'était la première fois qu'il voyait un élève ne pas être capable de faire bouger les poulies du portique, je décidai d'aller faire un tour chez Paratroc. Paratroc n'a pas hésité à me demander d'amener ma sellette : on l'installe sur le portique, il m'explique les différents réglages possibles (et donc l'utilité des sangles) et me la règle à ma morphologie. Elle me tient mieux au niveau du bassin , du dos et des appuis costaux. Par contre il remarque quelque chose : je suis trop engoncé dans ma sellette, et les côtés de la sellette me serrent trop haut donc aucune liberté de mouvement; donc beaucoup plus difficile de faire des appuis sellettes consistants même si j'ai beau m'escrimer. Ensuite il me fait essayer deux modèles de sellette Advance et là MIRACLE : les appuis sellettes sont vraiment efficaces. Cela venait bien de la sellette Kamasutra mal adaptée à la taille de mon tronc. CQFD. J'ai volé ce soir à Planfait pour valider les nouveaux réglages et les virages à la sellette sont vraiment mieux. Et voilà, Paratroc ne m'a rien fait payer, m'a expliqué patiemment ce que je devrais avoir comme sellette. Merci à lui. On aimerait avoir des gens passionnés. Je lui suis vraiment reconnaissant d'avoir pris de son temps et du coup lui ai acheté un bouquin intitulé "Facile ma Météo" d'Arnaud Campredon. Pour la sellette il m'a dit de voir avec la mienne et si je veux faire de l'acrobatie n jour, je sais que la Kamasutra n'est pas faite pour ça..
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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cyril anakis
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« Répondre #1 le: 03 Juin 2014 - 23:25:38 » |
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ben moi je vois deux choses : début de journée, un mec te remballe car il a affaire à un client qui n'est pas "dans son coeur de cible". Je pensais que pour faire un SIV, il fallait savoir se régler sa selette, le mec est là pour guider en radio il est pas là pour "sur le pouce desuite" faire le lacet à son consomateurs favoris. mais bon ça c'est mon avis... et en fin de journée, ben un mec qui a du temps et semble t'il bon commerçant (au sens noble) te propose son aide et tout le monde est content car lui le matos, il en vend. Alors que l'autre évite qu'il ne soit détruit (subtile nuance, non?) sinon [attention HS]moi j'ai rien contre les SIV, tot dans la progression, j'en reve (enfin pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement) mais je pense qu'il faut pas s'attendre à faire du RR au bout de 3 jours et cela même apres 200 ou meme 500vols au dessus d'un lac en semi-autonomie.... alors celle la je l'ai apprise hier, c'était dantesque donc devoir pour demain : trouver une définition à la semi-autonomie en parapente et la question bonus a dix milles : comment ils faisaient les vieux avant l'invention de la radio et des lacs )
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SP2
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« Répondre #2 le: 03 Juin 2014 - 23:46:08 » |
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comment ils faisaient les vieux avant l'invention de la radio et des lacs ) Ben ils remuaient les jambes
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wowo
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« Répondre #3 le: 04 Juin 2014 - 00:07:28 » |
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En tant que Pro dire a son élève qu'il est le moins doué rencontré sans se donner la peine d'imaginer que le souci pourrait aussi se situer (un peu au moins) dans le réglage du matos ne me semble pas très Pro non plus. D'ailleurs sur les fiches d'inscription aux stages SIV, je n'ai pas lu encore, à la rubrique "pré-requis", qu'il faille savoir régler sa sellette... Bonne nuit,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Willow16
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« Répondre #4 le: 04 Juin 2014 - 00:41:54 » |
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de plus, souvent les pros du SIV comencent par ... un passage au portique pour regler les sellettes avant le SIV!! puis un controle du secours (on doit aussi savoir faire avant ) en gros, je pense que soit Mathieu est tombe sur un ours, soit le gars etait pas dans un bon jour, soit Mathieu avait gonfle l'instructeur et que celui-ci lui a rendu la monnaie de sa piece
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yannorlo
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« Répondre #5 le: 04 Juin 2014 - 06:31:17 » |
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Putain ça fait peur Comment s'est passé le reste du stage ? Quels sont les exercices que tu a pu réaliser ?
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julienF
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« Répondre #6 le: 04 Juin 2014 - 09:08:39 » |
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Mouais après c'est sur que normalement avant chaque siv il faudrait dans l'idéal que chaque élève passe en portique ne serait ce que pour valider que l'élève sais ce que c'est qu'un vrai appui sellette. Pas le truc de fillette. Tu me fais penser qu'il faut que je revois le réglage de l'altirando 2 car j'ai vraiment du mal a être performant a la sellette en ce moment. Un truc a du bouger...
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BenHoit
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« Répondre #7 le: 04 Juin 2014 - 09:14:50 » |
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en même temps ... voler en kama pour un "débutant" ... qui a bien pu te vendre ça (qui plus est sans prendre le temps pour faire les réglages (assez compliqués sur cette sellette)) ? ce que j'avais constaté, c'est qu'avec les sangles de cuisses serrées, on ne pouvait plus bouger et on ne sentait plus rien du tout dans cette sellette.
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Norby
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« Répondre #8 le: 04 Juin 2014 - 09:32:52 » |
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de plus, souvent les pros du SIV comencent par ... un passage au portique pour regler les sellettes avant le SIV!! puis un controle du secours (on doit aussi savoir faire avant ) .. je reviens d'un SIV dans les Pyrénées (apprécié a l'unanimité des stagiaires au passage) et il y a bien sur eu ces étapes importantes avant d'aller voler ! Et oui, la Kamasutra n'est pas une sellette pour débutant non plus... un vrai fauteuil pour le confort, une bonne sellette, mais pas facile a régler pour un débutant. Bref y a mieux pour débuter, il t'aurais mieux fallu une Karma2 par ex. Apres comme le dit Cyril, 1er stage SIV pour moi et effectivement il faut pas s'attendre a faire des figures a la RR a la fin ! Ça n’empêche qu'on apprend déjà énormément de choses, basiques certes, mais indispensables pour la suite et pour le vol. Norbert
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M@tthieu
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« Répondre #9 le: 04 Juin 2014 - 09:33:52 » |
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Je ferai un retour sur mon expérience de SIV très vite. Pour la sellette Kamasutra 2.5, j'avais été réglé à l'achat pour un usage débutant débutant donc ABS serré, amortisseur des cuisses évitant les sensations mais moins de roulis. Pour le SIV, ce ne sont pas les réglages appropriés car on doit sentir mieux sa sellette et sa voile. Au moins je sais comment elle marche cette sellette et que c'est vraiment un point fondamental du vol.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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stepson
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2014 - 10:32:32 » |
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norby & M@thieu, faites nous un retour comparatif de vos SIV. Je n'ai toujours pas décidé où et quand je ferai le mien, mais je ne désespère pas de pouvoir le faire cette saison (en août ou septembre maintenant car en juin je ne peux pas au final). Vos récits m'aideront à choisir où j'irai (la question de la place dispo sera aussi cruciale).
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cyril anakis
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« Répondre #11 le: 04 Juin 2014 - 10:42:49 » |
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norby & M@thieu, faites nous un retour comparatif de vos SIV. Je n'ai toujours pas décidé où et quand je ferai le mien, mais je ne désespère pas de pouvoir le faire cette saison (en août ou septembre maintenant car en juin je ne peux pas au final). Vos récits m'aideront à choisir où j'irai (la question de la place dispo sera aussi cruciale).
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #12 le: 04 Juin 2014 - 10:44:54 » |
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Je ferai un retour sur mon expérience de SIV très vite. Pour la sellette Kamasutra 2.5, j'avais été réglé à l'achat pour un usage débutant débutant donc ABS serré, amortisseur des cuisses évitant les sensations mais moins de roulis. Pour le SIV, ce ne sont pas les réglages appropriés car on doit sentir mieux sa sellette et sa voile. Au moins je sais comment elle marche cette sellette et que c'est vraiment un point fondamental du vol.
Tu as quel moniteur de SIV chez Flyeo ?
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BenHoit
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« Répondre #13 le: 04 Juin 2014 - 10:46:20 » |
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Je ferai un retour sur mon expérience de SIV très vite. Pour la sellette Kamasutra 2.5, j'avais été réglé à l'achat pour un usage débutant débutant donc ABS serré, amortisseur des cuisses évitant les sensations mais moins de roulis. Pour le SIV, ce ne sont pas les réglages appropriés car on doit sentir mieux sa sellette et sa voile. Au moins je sais comment elle marche cette sellette et que c'est vraiment un point fondamental du vol.
l'inconvénient de déverrouiller totalement l'ABS est le risque de tomber lors d'une fermeture et provoquer un départ en rotation ...
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Thomas B
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2014 - 11:34:29 » |
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Je ferai un retour sur mon expérience de SIV très vite.
Salut M@tthieu, Comme je te le disais ce week-end, lors de mon premier SIV ça n'avait pas collé avec les moniteurs. Pas qu'il soit mauvais, mais peut-être plus que dans tout les autres apprentissages, il faut une vraie relation de confiance en SIV entre l'élève et le moniteur et inversement. j'ai en tout 11 journées de SIV, mais clairement, mes deux premières ne m'ont servi à rien tellement cela ne passait pas. Tu remarqueras qu'Elodie que nous avions rencontré au déco, a vécu la même aventure avec son stage. cela ne vient pas forcément du moniteur, mais surtout du couple élève/moniteur. Toutefois, lorsque je t'ai accompagné Dimanche, j'avais été étonné qu'il n'y ait pas un briefing la veille du stage avec les moniteurs. Briefing dans lequel les moniteurs discutent pour mieux connaitre les élèves et aussi pour personnaliser les réglages des sellettes et vérifier les secours. Mieux vaut, me semble-t-il, expliquer les règles le soir et remettre une couche le matin. Dés que tu aura trouvé quelqu'un avec qui ça colle, continue ta progression chez lui. Et puis, il ne faut pas oublié que cela reste un loisir, on va pas au bagne A bientôt, Thomas.
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akira
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« Répondre #15 le: 04 Juin 2014 - 11:44:04 » |
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l'inconvénient de déverrouiller totalement l'ABS est le risque de tomber lors d'une fermeture et provoquer un départ en rotation ...
L inconvenient de serrer completement les ABS, c est les twists, non ? Je ne sais pas trop comment ca se passe sur les Kortel qui ont un systeme particulier mais sur les sellettes classiques, c est le risque principal.
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Captain Obvious
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« Répondre #16 le: 04 Juin 2014 - 11:49:15 » |
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l'inconvénient de déverrouiller totalement l'ABS est le risque de tomber lors d'une fermeture et provoquer un départ en rotation ...
L inconvenient de serrer completement les ABS, c est les twists, non ? Je ne sais pas trop comment ca se passe sur les Kortel qui ont un systeme particulier mais sur les sellettes classiques, c est le risque principal. si tu lis bien il s'agit de relacher l'ABS et non de le serrer
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BenHoit
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« Répondre #17 le: 04 Juin 2014 - 11:54:54 » |
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si tu lis bien il s'agit de relacher l'ABS et non de le serrer :trinq:i)
c'est ça : l'ABS de kama a le même genre de fonctionnement qu'une ventrale de sellette classique : 1- serré = "impossible" de tomber dans la fermeture (mais on ne sent plus rien : l'impression de faire du bateau sur des vaguelettes = aucun ressenti de la masse d'air) 2- desserré (ou déverrouillé ) = plus (dans le sens "plusse" et non "plu" ... les joies de l'écrit) de ressenti et plus de risque en cas de fermeture par contre je ne sais pas si ça génère un risque de twist dans le cas de la kama (j'avais pas l’impression que ça jouait sur l'écartement des maillons en serrant)
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akira
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« Répondre #18 le: 04 Juin 2014 - 12:07:53 » |
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si tu lis bien il s'agit de relacher l'ABS et non de le serrer Je lis bien. Mais comme Matthieu parlait de voler avec les ABS tres serres ... je voulais simplement noter que ca avait aussi des inconvenients.
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Norby
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« Répondre #19 le: 04 Juin 2014 - 12:16:16 » |
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Non.. c'est justement pas le cas des Kortel. Le risque de twist c'est sur l’écartement de la ventral.. en effet trop serré il y a plus de risque. Mais chez Kortel, la ventral reste au meme écartement, on joue sur les autres sangles pour l'amortissement. Il part du principe que l’homologation d'une voile est donné pour un écartement donné, donc qu'il ne faudrait pas normalement y toucher.
Allez sur leur site c'est tres bien expliqué
Norbert
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BenHoit
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« Répondre #20 le: 04 Juin 2014 - 12:26:08 » |
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Non.. c'est justement pas le cas des Kortel. Le risque de twist c'est sur l’écartement de la ventral.. en effet trop serré il y a plus de risque. Mais chez Kortel, la ventral reste au meme écartement, on joue sur les autres sangles pour l'amortissement. Il part du principe que l’homologation d'une voile est donné pour un écartement donné, donc qu'il ne faudrait pas normalement y toucher.
donc ça confirme ce que je pensais plus haut : par contre je ne sais pas si ça génère un risque de twist dans le cas de la kama (j'avais pas l’impression que ça jouait sur l'écartement des maillons en serrant)
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« Répondre #21 le: 04 Juin 2014 - 12:32:21 » |
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Je sens que cette discussion va partir en sucette dans pas longtemps. Ou alors c'est déjà fait?
Bref, je connais bien l'école Flyeo pour avoir fait 3 stages chez eux, et je suis 100% certain qu'ils vérifient le montage de tous les secours avant chaque SIV... pour la bonne et simple raison qu'un montage sur trois doit être retouché. Ce sont des moniteurs compétents et qui savent identifier les soucis des pilotes.
Je ne suis pas étonné que l'ami M@tthieu se prenne des revers de temps en temps, vu ses réactions lorsque des pilotes du forum lui disaient ses 4 vérités.
Et je rappelle qu'il peut y avoir de (très) grosses différences entre: - ce que le moniteur a voulu dire - ce qu'il a dit - ce que M@tthieu a voulu comprendre - ce qu'il a compris - ce qu'il a voulu écrire ici - ce qu'il a écrit - ce que vous (et moi) en avez compris
J'ai hâte d'avoir ton récit, M@tthieu: raconte-nous ton SIV!
Et n'oublie pas que si tu ne vas pas à l'eau, tu perds de l'argent: en effet tu as payé pour le gilet et le bateau. Moi j'dis, un SIV sans faire le lac est un mauvais SIV!
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« Répondre #22 le: 04 Juin 2014 - 12:41:50 » |
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Et n'oublie pas que si tu ne vas pas à l'eau, tu perds de l'argent: en effet tu as payé pour le gilet et le bateau. Moi j'dis, un SIV sans faire le lac est un mauvais SIV!
en même temps, si c'est pour aller à l'eau, y a pas besoin de gilet et de bateau : il suffit de sortir dans la rue
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akira
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« Répondre #23 le: 04 Juin 2014 - 12:46:29 » |
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Non.. c'est justement pas le cas des Kortel. Le risque de twist c'est sur l’écartement de la ventral.. en effet trop serré il y a plus de risque. Mais chez Kortel, la ventral reste au meme écartement, on joue sur les autres sangles pour l'amortissement. Il part du principe que l’homologation d'une voile est donné pour un écartement donné, donc qu'il ne faudrait pas normalement y toucher.
OK, merci !
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Thomas B
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« Répondre #24 le: 04 Juin 2014 - 12:56:47 » |
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Je ferai un retour sur mon expérience de SIV très vite. Pour la sellette Kamasutra 2.5, j'avais été réglé à l'achat pour un usage débutant débutant donc ABS serré, amortisseur des cuisses évitant les sensations mais moins de roulis. Pour le SIV, ce ne sont pas les réglages appropriés car on doit sentir mieux sa sellette et sa voile. Au moins je sais comment elle marche cette sellette et que c'est vraiment un point fondamental du vol.
l'inconvénient de déverrouiller totalement l'ABS est le risque de tomber lors d'une fermeture et provoquer un départ en rotation ... Et l'avantage est un contre pus efficace en cas de départ en rotation...On ne fait pas d'omelette, non, on n'en fait pas
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