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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Premier non vol en autonomie complète :(  (Lu 5543 fois)
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claude38000
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Aile: élément 2
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« le: 30 Mai 2014 - 11:06:23 »

Bonjour à tous,

Mon brevet initial étant fraichement obtenu (dimanche)
je voulais profiter du pont pour tenter mon premier vol en autonomie complète  bravo

Départ 7H15 pour arriver au déco Saint hilaire assez tôt
j'ai environ une heure de route

Avant de partir je regarde sur internet la balise, je vois qu'elle est barrée
vent nul ?? ne fonctionne pas ??

Arrivé la haut le sourire aux lèvres,
bon petite appréhension quand même  Confus 

Personne en l'air, ni sur la moquette  Yeux qui roulent
là je m'interroge

au déco pas trop de vent, en bas ça à l'air assez calme
quoi que l'eau sur le petit lac n'est pas très limpide

allez je déplie la voile  parapente

il commence à faire chaud
et d'un coup formation de cumulus impressionnante
je n'avais jamais vu ça  Shocked

alors là je commence à vraiment douter 
d'autant plus que ces formations se déplacent rapidement vers la droite
bon je connais le sens du vent, c'est déjà une bonne chose
mais ils se déplacent vraiment rapidement  hein ?

Bon je décide de tout replier  Pleure
pendant le pliage la formation de cumulus s'est arrêté
mais mon capital de confiance a baissé !!!!

puis deux parapentistes arrivent
j'en profite pour poser la question vu mon niveau etc etc
ils me disent qu'ils viennent du déco que ça vente pas mal
que je les regarde partir et en fonction de leur vitesse
j'aurai une indication du vent

bon je souhaitais un vol tranquille pour un premier vol autonome
alors c'est décidé je fini de tout replier bien déçu

Voila ma question, ai je bien fait de renoncer ?
la croix sur la balise, indique  qu'elle n'est pas opérationnelle ?

en descendant je passe par le déco
et ça a l'air correct..

je n'y connais pas grand chose en aérologie
mais je présume que plus la journée prévoit d’être chaude
plus tôt je dois me présenter au déco

Merci d'avance pour vos réponses

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alexbuisse
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Aile: Dolpo 2/Whizz
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WWW
« Répondre #1 le: 30 Mai 2014 - 11:18:23 »

Pour un premier vol en autonomie complète, il faut absolument être en conditions connues sous matos connu sur un site connu. Là tu en avais manifestement deux sur les trois, mais pas le troisième (conditions connues). Donc tu as tout à fait eu raison de renoncer, même si d'autres parapentistes plus avertis ont sans doute pu voler.

L'idéal pour ce genre de situation est de retourner sur le site de la formation aux même heures que pendant tes tous premiers vols, avec des conditions aérologiques qui y sont le plus similaires possibles.
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Tibow
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Aile: Du Little Cloud !
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« Répondre #2 le: 30 Mai 2014 - 11:25:14 »

Il y a un dicton qui dit : "Mieux vaut regretter d'être au sol, que regretter d'être en l'air"...

Tu as très bien fait de renoncer, si tu n'est pas sûr de toi, que tu n'as pas 100% confiance en toi, je pense que c'est là que ça peut-être dangereux...
Enfin il ne faudrait pas non plus avoir 100% confiance en soi dans des conditions de merde, faut savoir analyser comme tu l'as fais et prendre la bonne décision !
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Acceptez ce que le ciel a à vous offrir : la liberté !
brandi
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Aile: Plusieurs
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« Répondre #3 le: 30 Mai 2014 - 11:46:28 »

Un pilote autonome c'est un pilote qui sait ne pas voler !

Personne au déco, gros cumulus, vent fort de travers  plusieurs lumières rouges étaient allumées, tu les as vu c'est bien.
Attend que tout soit au vert pour décoller.
 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mai 2014 - 11:52:08 »

 +1 au karma

meme si une remarque du genre  "je n'y connais pas grand chose en aérologie" fait un peu peur ...
une petite description de ta formation et de tes motivations serait interessante ...
tu n'es pas inscrit dans un club ?

en tout cas, bon vols pour la suite  parapente
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aileF
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mai 2014 - 12:31:22 »

+1 au karma

meme si une remarque du genre  "je n'y connais pas grand chose en aérologie" fait un peu peur ...
une petite description de ta formation et de tes motivations serait interessante ...
tu n'es pas inscrit dans un club ?

en tout cas, bon vols pour la suite  parapente

26 vols, brevet initial (genre deux stages ?) en poche je trouve que la phrase "je n'y connais pas grand chose en aérologie" est plutôt un constat objectif et humble. Je pense que connaitre ses limites est une bonne chose, ça motive pour approfondir le sujet et ça évite de se mettre dans des situation craignos.

--> démarche responsable, renoncement et humilité.
 +1 au karma
bons vols à toi Claude

et oui, penses à rejoindre un club, c'est une clef de progression rapide.
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py
Invité
« Répondre #6 le: 30 Mai 2014 - 13:03:05 »

... un constat objectif et humble ...
1
clairement, on sent que claude a compris comment aborder le flou de notre belle activité, c'est tres bien Clin d'oeil

mais c'est quoi cette formation initiale qui laisse sortir des éleves avec des supputations comme:
je présume que plus la journée prévoit d’être chaude plus tôt je dois me présenter au déco
 hein ?

bon, du coup j'ai été (re)jeter un oeil ... page 4 y a quand meme  :
...
Analyse aérologique, choix de sites, préparation des vols
Savoir choisir son site
- Prendre le bulletin météo téléphone ou internet. En récupérer :
- Les mouvements généraux de l'atmosphère et les rapporter à leur influence locale.
- Mesurer avec le rapport des températures locales aux différentes altitudes (se méfier des
forts contrastes

- degré de stabilité ou d'instabilité de la masse d'air.
En fonction de ces observations et de sa connaissance des sites, faire le choix du site de vol du jour.

ca a donc dû etre abordé dans la formation ?

bien sûr, mieux vaut demander 2 fois qu'une ...

bon vols donc, tot ou tard, chaud ou pas, mais quand c'est stable Clin d'oeil
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 30 Mai 2014 - 13:56:45 »

Un pilote autonome c'est un pilote qui sait ne pas voler !

Personne au déco, gros cumulus, vent fort de travers  plusieurs lumières rouges étaient allumées, tu les as vu c'est bien.

Attend que tout soit au vert pour décoller.

pas mieux !

Hier matin je me suis tapé 1000m de dénivelé, pour finalement renoncer et redescendre à pied.
La nature était belle, pas de regrets finalement ...

Bonne continuation claude38000 et bons vols !

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cyril anakis
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mai 2014 - 13:57:07 »

 +1 au karma
une de mes plus grosses peur en parapente, ce n'était pas un sketch.
c'était que je n'ai pas su renoncer sur un site inconnu. je vois 3 voiles en l'air et je me dit que ça marche...pour marcher ça marchait... mais en mode essorage!
Depuis j'ai appris à patienter et ça va vachement mieux !
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thierry_c
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2014 - 14:56:39 »

Voila ma question, ai je bien fait de renoncer ?
la croix sur la balise, indique  qu'elle n'est pas opérationnelle ?
tu as vraiment bien fait !!!
je suis egalement monté a s st hil ce matin.
au deco gros doute mais tendance a dire de pas y aller vu le nord, je décide donc de pas sortir la voile d’attendre et au pire d'aller faire du gonflage !
un gars décolle avec une yeti  effray  je pensais que ça dégueulait en sortie mais je pensais pas a ce point
un autre décolle (mais lui il a pas du tout le même niveau Sourire) et la ben a le voir en l'air ça donne vraiment pas envie, après un peu moins de 10mm il réussi a reposer au deco, résultat il confirme que c’était pas bon du tout et y avait pas vraiment besoin de confirmation Sourire

c’était prévisible vu le nord, mais j'avais la flemme d'aller a monlanb donc j'ai fait une bonne séance pente école et ça c'est déjà pas mal !
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claude38000
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« Répondre #10 le: 30 Mai 2014 - 15:34:07 »

Rebonjour,

Merci à tous pour vos commentaires

Je m’aperçois que dans mon message je me suis trompé plusieurs fois
En voulant mettre attéro j’ai mis déco

Ouii Alexbuisse je connaissais le site,
c’est là ou j’ai fais ma formation
Aux mêmes heures mais les conditions météo n’étaient pas les mêmes.
C’est d’ailleurs pour cela que tous les matins on ne volait pas forcément à St hilaire

Tu as raison Over je suis conscient d’avoir des lacunes en aérologie

mais comme dit AileF, j’ai fais trois stages

un stage init d’une semaine
un stage perf1 une semaine
plus un week end ne permettent pas d’aborder l’aérologie en profondeur
là il y a un travail personnel que je dois faire, même si au premier abord ça ne me passionne pas trop.

Mais en stage on nous a fortement conseillé d’approfondir les bases reçues.

Il parait même  que si on si intéresse de près ça peut devenir une passion  Shocked

Tibow : Il y a un dicton qui dit :
"Mieux vaut regretter d'être au sol, que regretter d'être en l'air"...
Brandi :
Un pilote autonome c'est un pilote qui sait ne pas voler !

Je vous lis depuis longtemps et j’avoue que ce matin en repliant mon aile
Ces phrases me sont revenues à l’esprit

J’ai eu aussi une petite pensée pour Matthieu, aurait il volé  Yeux qui roulent

Bravo à toi Christian-Luc 1000m de dénivelé wow la galère  averse
Heureusement que tu as apprécié le paysage

Moi c’était un moindre mal je suis redescendu en voiture !!!

Haaa Thierry_c
ça me fait plaisir que tu confirmes que ce n’était pas bon  effray

Je vais me rapprocher de mon club

Et dans tous les cas,
dorénavant si je ne vois personne au déco pour me conseiller

Je ne sortirai pas la voile.

Ce matin personne de Prévol au déco, ce n’était déjà pas normal  hein ?

Bon ben ça a été un faux départ, mais j’ai l’impression
Que le parapente est fait de beaucoup d’attente et de faux départ…

                  MERCI à tous  forum de parapente
 
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 31 Mai 2014 - 22:42:59 »

Je pense que le premier vol en autonomie complète (et les autres)doit être désiré, voulu. S'il y a le moindre doute alors, s'abstenir. Ce qui est une preuve de maturité et de sagesse ! (tout ce que je n'ai pas   Mr. Green )
Bon premier vol dans des conditions idéales pour toi !  pouce
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #12 le: 01 Juin 2014 - 10:51:54 »

 salut !

je ne peux que me joindre au concert de louange quant à ta décision de ne pas voler. C'est la plus dure à prendre, et c'est la plus sure pouce

en revanche, il y a un passage qui me hein ?
au déco pas trop de vent, en bas ça à l'air assez calme
quoi que l'eau sur le petit lac n'est pas très limpide

est-ce que cela voudrais dire que tu es monté au déco sans passer à l'atterro ?
si oui tomate
dans les "procédures" tu dois forcément passer par l'atterro avant même d'envisager de monter au déco, ne serait-ce que pour valider que
* le site est ouvert
* que les conditions sont "posables"
éventuellement pour covoiturer

chaque déco est optionnel en revanche tous les atterro sont obligatoires.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #13 le: 01 Juin 2014 - 15:37:02 »

Et oui tu as raison Piwaille
je la mérite bien cette tomate  tomate

 Embarassé non je n'étais pas passé à l'atterro avant

mais je me suis rendu compte de mon erreur et ce matin
bien décidé à faire ce premier vol autonome

je pars à 7H15
je fais un passage à l'atterro pour être sur des conditions
même si ça me fait faire un petit détour

vent nul rien impecc ça se précise  Sourire
par contre en montant au décollage
je croise deux camions de l'école Prévol qui eux descendent
mince pourquoi ils ne décollent pas de la haut  hein ?

allez je continue
arrivée au déco, juste une petite brise légère
le lac au fond est limpide
le ciel est clair

mince pour moi tous les feux sont vert
pourquoi Prévol est descendu ??

je revérifie pas de vent en bas , ni au déco
je regarde en contrebas si les arbres bougent rien..

bon pour moi c'est tout bon
je me dis si je n'y vais pas là !!!
je commence à déplier doucement la voile

quand deux parapentistes arrivent
je me jette sur eux  rapido

et la confirmation arrive
les conditions sont idéales aujourd'hui YESSSSSSSS

me voilà parti pour mon premier ploufff autonome
pas mal d'appréhension, je n'essaie pas de trainer en l'air  vol initiation

puis je me laisse tenter par un deuxième vol
superbe  parapente

bon je ne parlerai pas des atterrissages moyens  banane qui s'?crase

Heyy ça prend du temps le parapente
départ 7H15 arrivée 14H15 mais bien content de ma matinée

Merci Piwaille pour le rappel de cette règle élémentaire
que je n'oublierai plus  Clin d'oeil 


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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #14 le: 01 Juin 2014 - 18:31:49 »

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo    pour ta décision

quand il y a un doute, ben justement il n y a pas de doute , sage décision

 +1 au karma
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Préfère le Biplace au solo
Gilles Silberzahn
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« Répondre #15 le: 01 Juin 2014 - 18:51:22 »

Si tu croises des camions de l'école, ça peut être des camions qui vont à l'atterro pour récupérer les volants ou les bis. Si ils sont pleins, ça peut être des perfs 2-3 dont l'objectif est de diversifier les sites de vol. Donc, difficile de te faire une opinion en te basant là-dessus.
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Gilles
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« Répondre #16 le: 01 Juin 2014 - 21:10:24 »

marrant ça, j’étais aussi a st hil dans la matinée !
t'as bien fait d'y aller tôt, car a 10h30 ça tenais déjà et j'ai même pu reposer en haut !
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« Répondre #17 le: 02 Juin 2014 - 12:50:41 »

est-ce que cela voudrais dire que tu es monté au déco sans passer à l'atterro ?
si oui tomate
dans les "procédures" tu dois forcément passer par l'atterro avant même d'envisager de monter au déco, ne serait-ce que pour valider que
* le site est ouvert
* que les conditions sont "posables"
éventuellement pour covoiturer
chaque déco est optionnel en revanche tous les atterro sont obligatoires.

Salut,

J'exprime une petite réserve quant à cette affirmation.
Cela se justifie bien sûr si on vole sur un site officiel bien identifié.

Mais par exemple en vol rando ou montagne (ou encore plus en vol de distance !) on ne sait pas toujours où on va atterrir et on doit, une fois en l'air, anticiper la zone d'atterrissage (ce ne sont pas les champs, prés ou vastes clairières qui manquent en montagne !) ainsi que les conditions aérologiques que l'on trouvera au sol (brise établie remontant la vallée par exemple...).
Les vols en moyenne ou haute montagne se font souvent sans reconnaissance préalable de l'atterro (à moins que l'on ne connaisse déjà le coin et le meilleur endroit pour se poser).

C'était juste une précision...

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #18 le: 02 Juin 2014 - 13:20:34 »

tu as raison Marc ... de la même façon que reconnaître la météo (vent) sur un atterro avant une rando de plusieurs heures est un non sens
de la même façon encore, en cross, par définition, on vache où on peut

mais ces pratiques requièrent un savoir faire largement supérieur aux "premiers vols en autonomie"
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« Répondre #19 le: 02 Juin 2014 - 15:29:04 »

Mais par exemple en vol rando ou montagne (ou encore plus en vol de distance !) on ne sait pas toujours où on va atterrir et on doit, une fois en l'air, anticiper la zone d'atterrissage (ce ne sont pas les champs, prés ou vastes clairières qui manquent en montagne !) ainsi que les conditions aérologiques que l'on trouvera au sol (brise établie remontant la vallée par exemple...).
Les vols en moyenne ou haute montagne se font souvent sans reconnaissance préalable de l'atterro (à moins que l'on ne connaisse déjà le coin et le meilleur endroit pour se poser).
C'est vrai Marc, mais là le public visé n'est pas le même... Les vols dont du parles requièrent une expérience bien supérieure qui permettent de découvrir un atterro à la volée Clin d'oeil

Je pense que dans le cas de claude, et de bien d'autres, la remarque de piwaille reste vraie Clin d'oeil

Sinon  bravo  bravo claude, effectivement la décision de ne pas voler est la plus difficile à prendre et tout le monde ne sait pas le faire.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #20 le: 02 Juin 2014 - 15:32:21 »

Et j'aime bien la maxime "chaque déco est optionnel en revanche tous les atterro sont obligatoires."

Au déco, jusqu'à la dernière seconde, on peut renoncer.  Une fois en l'air, il faudra bien poser à un moment ou à un autre, pas toujours à notre choix d'ailleurs...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #21 le: 02 Juin 2014 - 16:09:39 »

Rien à ajouter, sauf une chose :
quand je vous lis, je me dis qu'il est quand même vachement bien ce forum Sourire
bons vols à tous !
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claude38000
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« Répondre #22 le: 03 Juin 2014 - 17:50:33 »

Bonjour à tous,

c'est vrai qu'il est sympa ce forum  forum de parapente

oui Thierry_c pour le deuxième vol, ça tenait déjà un peu
beaucoup de voiles étaient largement au dessus du déco  Shocked

moi j'ai tenu un peu et j'étais déjà bien content  parapente

j'ai pris une bonne marge par rapport aux rochers,aux arbres
et aux autres parapentes

difficile de prendre ses marques au début
chaque virage me faisait perdre pas mal d'altitude
alors ensuite j'ai préféré aller jouer plus loin  effray

demain je pars pour quelques jours alors
malheureusement ce week-end pas de vol de prévu
dommage c'est que j'y prends gout  Clin d'oeil

MERCI à tous

pour vos conseils et vos commentaires  trinquer

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