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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Petit plouf mais grande journée !  (Lu 8340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 16 Février 2012 - 20:20:03 »

J'ai pris la route ce matin pensant trouver sur la côte d'Opale 8 - 9 noeuds de vent plein ouest, mais à mon grand désarroi rien, il n'y avait rien
pas même de quoi faire un peu de gonflage face voile !!!
Donc après 1H30 de tentatives inutiles et de marche dans le sable mou je reprend la voiture pour aller faire un peu de repérage, histoire de n'être pas venu pour rien  Pas content
Puis, pendant que je m'apitoyais sur mon sort j'aperçu deux parapentes voler tranquillement à ma gauche  parapente  parapente  parapente
Eurêka ça vol, mais mon plaisir fut de courte durée car le site sur lequel vol mes deux amis est en fait celui que je craint  le plus sur la côte  vrac
Un déco exigu, le dénivelé le plus important (je crois) des site de la côte d'Opale et une cassure net font que je n'ai jamais osé voler ni même gonfler sur ce site mais bon je m'en vais voir quand même et en prenant mon aile et ma sellette mais sans conviction !!!
Puis sur site je rencontre trois parapentiste belge très très sympa, et après avoir discuté et suivi les conseils de l'un d'entre eux, et que je remercie grandement pour son accompagnement et sa sympathie
Voila comment c'est terminée ma journée !!!

http://youtu.be/ZWnCPRZ_Olc

C'est très loin de ce qu'on peut voir ou entendre sur le forum, mais ce onzième petit vol (je ne sais même pas si on peut appeler ça un vol) est une grande étape pour moi car j'ai réussi à passer au dessus de mes appréhensions et si court soit-il, le plaisir fut grand, très grand et me prouve que j'aime toujours autant me retrouver pendu sous ce bout de chiffon !!!

PS : j'ai toujours du mal à entrer dans la sellette, j'ai donc installer un cale pied et c'est pour cela que l'on me voit gigoter des gambettes en essayant d'attraper ce maudit cale pied mais fort heureusement je ne l'ai pas attrapé, car ce n'était pas lui mais l'accélérateur  quoi
Faudra que je trouve une solution pour réussir à m'installer sans risquer de me faire peur, mais bon une chose à la fois.

Voilà ma journée et merci à ceux qui ont lu mon pavé   

 
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kaiser38
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2012 - 20:34:33 »

Salut en effet, c'est court mais c'est comme ça qu'on apprend à décoller et à construire une approche pour se poser  !

Au début de sa pratique, je dirais qu'il vaut mieux 10 ploufs de 100m de dénivelé qu'un seul plouf de 1000m !

Pour le cale pied, moi je le mets directement devant ma jambe droite, calé contre le tibia. En déco dos voile, il gène pas pour courir et au moins pour t'installer tu peux le chopper bien plus facilement
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piment
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« Répondre #2 le: 16 Février 2012 - 21:06:15 »

Ouaip, le cale pieds dans la prévol c'est entre les pattes, tu n'as aucun mal à le chausser en vol.
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ZEZETTE35
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« Répondre #3 le: 16 Février 2012 - 21:23:53 »

Petit plouf mais grand bonheur trinquer
pour répondre à ta question tu as peut-être deux pistes: vérifie que que ton sanglage épaules n'est  pas trop serré ou renseigne -toi sur ta sellette auprès d'autres volatiles pour savoir si sa conception n'est pas à revoir... Je me rappelle avoir débuté avec une superbe sellette d'une marque très connue(et que j'ai toujours d'ailleurs!) achetée sur internet et pratiquement neuve. J'avais les mêmes problèmes que toi  vrac
Impossible de rentrer dedans facilement avec tous les dangers que celà représente près du relief ...
Jusqu'au jour où mon moniteur préféré à qui je montrais fièrement mon achat s'est gentiment foutu de moi en m'expliquant qu'en vingt ans d'enseignement où il utilisait constamment cette marque une seule série (la mienne) lui avait posée un problème car ses débutants n'arrivaient pas à s'asseoir dedans!!!!!!! DAMNED
J'ai vite racheté une autre sérieet tout baigne.
Bons vols !
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lereseaudepp
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« Répondre #4 le: 16 Février 2012 - 21:26:13 »

Entrée dans la selette : j'ai eu le même problème au début ... et j'ai failli changer de sellette.

En fait c'était parce je ne serrais pas assez les sangles de cuisse (+ une planche mal positionnée) pourtant sur le portique c'était OK.
Il me semble voir les sangles au niveau de l'aine après le déco.

On a coutume de dire : Un déco + un attero = un vol.

Ne pas oublier les gants .. c'était toujours utile.
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« Répondre #5 le: 16 Février 2012 - 21:30:16 »

J'avais aussi du mal a rentrer dans ma selette au début (J'ai pas de cale pied).
Le truc c'est de passer un peu de temps sous portique pour bien regler la selette.
Et en vol, pour rentrer, il faut serrer le genoux et les lever pour les ramener vers la poitrine.
On peut aussi appuyer un peu avec les mains derriere sur les elevateurs mais sans baisser les mains.
Et hop ca rentre...
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Bruno62
Invité
« Répondre #6 le: 16 Février 2012 - 22:08:51 »

Merci à tous pour vos conseils,
Ah 100Kgs c'est lourd à porter mais ça pose aussi quelques petits problème par rapport aux standards !!!
Pour le cale pied Ok des la pré-vol, hop entre les jambes mais par contre pour le réglage des cuissardes c'est une autre histoire  hein ?  hein ?  hein ?
On m'a dis 3 doigts, mais si je superpose 3 doigts je suis au maxi et je ne peu plus desserrer et ça n'arrange pas le problème, alors après c'est quoi - vaseline - WD40 Clin d'oeil
La ça a duré quelques second mais comme j'espère un jours pouvoir voler un peu plus longtemps, il va falloir régler ça ! 
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« Répondre #7 le: 16 Février 2012 - 22:28:30 »

Pour régler définitivement le problème de sellette !
quand tu es prêt à partir, tu te penches en avant et tu donnes des petit coup de cul vers le haut, tu vas voir tes sangles jusqu'alors serrées vont devenir très lâches et vont descendre vers tes genoux.
Une fois fait , tu les resserres (environ l'épaisseur d'une main, pas plus).

si tu n'y arrives pas c'est que les sangles d'épaules sont trop courtes.

ps
il y a ceux qui mettent des gants parce qu'ils se sont fait avoir et ceux qui vont se faire avoir ...
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just flying


« Répondre #8 le: 16 Février 2012 - 23:11:40 »

 pouce  bruno
pour brandi, je ne connaissais pas pour le réglage de la sellette le coup des petits coups de cul vers le haut  mort de rire
blague à part, cela me parait logique ta méthode et comme je suis curieux je vais essayer
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bruno62
Invité
« Répondre #9 le: 16 Février 2012 - 23:42:22 »

Eh Yeager, cha'va biloute te r'cono l'coin, ya'vo grinmin d'vent ... Hein  parapente
Sinon brandi, j'essaye de visualiser la technique du coup de cul mais j'arrive pas bien à voir la procédure !!!
Donc c'est durant la course d'élan et au moment ou tu charge la ventrale que tu donne les coups, ça me paraît assez acrobatique non ...
ou alors je fais fausse route !!!
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just flying


« Répondre #10 le: 16 Février 2012 - 23:54:32 »

Eh Yeager, cha'va biloute te r'cono l'coin, ya'vo grinmin d'vent ... Hein  parapente
Sinon brandi, j'essaye de visualiser la technique du coup de cul mais j'arrive pas bien à voir la procédure !!!
Donc c'est durant la course d'élan et au moment ou tu charge la ventrale que tu donne les coups, ça me paraît assez acrobatique non ...
ou alors je fais fausse route !!!


ben ouai gamin, euj r'cono l'coin sinon pour ce qui est de la technique de brandi, je pense en toute logique si j'ai bien compris que c'est avant de partir puisqu'il dit : " quand tu es prêt à partir"
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bruno62
Invité
« Répondre #11 le: 17 Février 2012 - 00:04:10 »

Ah c'est pour ça que j'aime les sellettes harnais comme celle de ma Spiruline,
Je l'avais essayé en stage perf avec un parapente, et la tu ne fait rien c'est la sellette qui se place seul ... Trop génial par contre l'attero est par contre un peu plus délicat
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« Répondre #12 le: 17 Février 2012 - 00:25:21 »

parfois ce qui gène la rentrée dans la sellette ça peut aussi être la planchette trop inclinée vers l'avant ou vers l'arrière
pour bien régler la sellette, c'est le portique avec les sangles un peu écartées comme en vol, y passer au moins 10 mn suspendu, et ne pas hésiter a enchainer les passages debout, assis, appui ventral.

il y a aussi le fait, une fois la sellette sur le dos, de bien repositionner la planchette contre les cuisses et sur les fesses, de sorte qu'elle suive le basculement du corps dans la sellette

une autre technique aussi c'est au décollage, de rester en appuis ventral le temps de s'éloigner un peu du relief, puis en se laissant aller en arrière, profiter de l'effet de bascule pour bien rentrer dans la sellette
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #13 le: 17 Février 2012 - 02:41:50 »

hello bruno,
bien pour ton vol.
C'est en mouillant un peu la chemise qu'on apprend, qu'on progresse et qu'on a le plus de plaisir...

pour ta sellette, si ta sellette est à la bonne taille(toi c'est au minimum large) c'est le réglage de celle-ci qui va faciliter ton installation.
il faut avant de gonfler que ta sellette soit basse sous tes fesses (contradictoire avec l'aisance pour courir), les cuisses plutôt serrées(tu dois passer une main à plat  sous la sangle sans pb) et il faut surtout desserrer tes bretelles à fond!!!
la petite sangle sur tes bretelles leurs permet de ne pas glisser sur tes épaules.

bons vols
jérômeC
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« Répondre #14 le: 17 Février 2012 - 07:41:11 »


Sinon brandi, j'essaye de visualiser la technique du coup de cul mais j'arrive pas bien à voir la procédure !!!
Donc c'est durant la course d'élan et au moment ou tu charge la ventrale que tu donne les coups, ça me paraît assez acrobatique non ...
ou alors je fais fausse route !!!

be non c'est pendant ta preparation ,bien sur.
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« Répondre #15 le: 17 Février 2012 - 08:18:25 »

Super Sourire
C'est bien les petits plouf ça permet de découvrir un site, prendre confiance à l'atéro et au déco !
A bientôt j'espère !
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Bruno62
Invité
« Répondre #16 le: 17 Février 2012 - 08:44:21 »

Ok Brandi,
Par contre mes cuissardes remontent durant ma course d'élan, au moment ou je me penche pour charger la ventrale mais j'essayerai la prochaine fois, peut-être qu'elles sont trop haut des le départ !!!
sinon la ou je suis satisfait c'est d'avoir osé partir d'une cassure net alors que jusqu'ici mes decos étaient toujours en pentes douce, donc psychologiquement j'ai franchi le pas  dent  dent  dent

 
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« Répondre #17 le: 17 Février 2012 - 09:42:31 »

 bravo
génial ce plouf c'est ça l'autonomie

tu vas voir que tes vols vont durer de plus en plus longtemps

continue comme ça !
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« Répondre #18 le: 17 Février 2012 - 10:11:57 »

Tout à fait.
Avec ce plouf de quelques dizaines de secondes, tu es plus autonome que je ne l'ai jamais été.  J'ai peut-être fait quelques vols de plus d'une heure, mais jusqu'ici j'ai toujours volé en école, me reposant sur un professionnel pour la décision de me mettre en l'air.
Ce petit pas qui te fait quitter le sol, il est tout petit, mais tu l'as décidé et tu l'assumes seul, et ça fait toute la différence.

 bravo
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just flying


« Répondre #19 le: 17 Février 2012 - 10:27:02 »

et n'oublies pas bruno, pour la technique de brandi, tu la fais avant et non pendant ta course d'envol  mort de rire

 trinquer
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
kaiser38
Invité
« Répondre #20 le: 17 Février 2012 - 11:18:13 »

@hub : tu as fais 140 vols en école ?!

pour ce qui est de la sellette, mon altirando est assez juste au niveau des fesses et du coup sans cale pied, je n'arrive pas bien rentrer dedans. Mais ca ne m'a jamais posé de problème pour voler quoi.

++
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« Répondre #21 le: 17 Février 2012 - 11:26:57 »

@hub : tu as fais 140 vols en école ?!
Hé oui.  Je sais, c'est un peu atypique.

Déjà, mon implication dans le parapente a été épisodique, il s'est parfois écoulé 2-3 ans voire plus entre 2 stages.  Trop occupé avec d'autres choses, les circonstances de la vie, toussa, toussa...
Je m'y suis remis de façon plus assidue ces dernières années.

En plus, habitant Paris, c'est pas trop facile d'aller voler "sur un coup de tête", juste parce qu'on voit du monde au déco en revenant d'aller chercher le pain.  Ca se planifie.  Ne connaissant pas d'autres parapentistes dans mon entourage, le système "stage-voyage-de-parapente" est pour moi la façon la plus pratique de bloquer une semaine, partir avec un groupe, avoir toute la logistique assurée, etc.

J'ai enfin acheté mon matos l'année dernière, et pourtant je ne me suis pas encore inscrit dans un club (qui me permettrait pourtant de participer à des sorties-voyages sans que ce soient des stages encadrés).  Allez comprendre...
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kaiser38
Invité
« Répondre #22 le: 17 Février 2012 - 11:51:39 »

Ben c'est une démarche louable je trouve, et je comprends bien ta position.

Effectivement, si tu as les moyens de faire des stages / voyages, c'est carrément nickel. On vole bien souvent plus en stage qu'en solo.

Sur une bonne semaine on peut espérer faire une douzaine de vols voir plus, or en solo, on risque d'en faire autant en l'espace de deux mois !

Enfin, c'est vrai que moi j'aime bien être autonome, mais je serais prêt à refaire des stages /voyages comme dans le cantal. Je pensais notamment à la Grêce !

c'est sur que c'est pas tjs évident de trouver un club avec des personnes moteurs pour organiser des sorties groupes ou des semaines

a++
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« Répondre #23 le: 17 Février 2012 - 12:11:02 »


En plus, habitant Paris, c'est pas trop facile d'aller voler "sur un coup de tête", juste parce qu'on voit du monde au déco en revenant d'aller chercher le pain.  Ca se planifie.  Ne connaissant pas d'autres parapentistes dans mon entourage, le système "stage-voyage-de-parapente" est pour moi la façon la plus pratique de bloquer une semaine, partir avec un groupe, avoir toute la logistique assurée, etc.


ça vol bien à condition d'en parler avec d'autres pour flairer le bon coin et la bonne journée et puis pour le covoiturage

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Steph pp-pm
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« Répondre #24 le: 17 Février 2012 - 12:13:37 »

J'ai pris la route ce matin pensant trouver sur la côte d'Opale 8 - 9 noeuds de vent plein ouest, mais à mon grand désarroi rien, il n'y avait rien pas même de quoi faire un peu de gonflage face voile !!!
Donc après 1H30 de tentatives inutiles et de marche dans le sable mou je reprend la voiture pour aller faire un peu de repérage, histoire de n'être pas venu pour rien  Pas content

C'est le métier qui rentre mort de rire

Faire des bornes pour rien, ça fait toujours mal, au début. Et plus tard, aussi, d'ailleurs Rigole

Même quand tes analyses météo seront plus affutées et tes "antennes" plus grandes (balises météo, coup de fil aux copains du club...), il faut au minimum s'armer d'un certain fatalisme... Idéalement préparer des plans B pour atténuer la frustration, mais c'est pas toujours facile...  la prise de t?te
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"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Bruno62
Invité
« Répondre #25 le: 17 Février 2012 - 13:04:46 »

Merci à tous pour vos encouragements c'est incroyable comme ce vol, si petit soit-il, me fait appréhender l'avenir de manière plus positive et motivante !!!
Franchement, j'y ai réfléchis longuement avant de me lancer, je crois que je n'ai jamais mis autant de temps pour installer une voile et sa sellette mais pour être honnête ce deco avec cette cassure net et le vide immédiat ben ça fait sont petit effet, non d'un chien  Shocked  Shocked  quoi  quoi
Mais bon, j'ai fais confiance à ma voile ( et à moi aussi ... _un peu) et tout c'est bien passé avec énormément de plaisir !!!

L'apprentissage du parapente demande un peu de dépassement de sois, ou est-ce moi qui me laisse impressionner par une falaise de 80 m ???

En lisant Jérôme, j'ai aussi compris que ma sellette n'est pas du tout réglée comme il le faut, (à part la planchette qui descend bien) mais comme on ma montré 3 doigts d'écart entre la sangle et la cuisse je suis bien loin d'une simple épaisseur de main !!!
 
Je vais aller m'accrocher sous portique histoire de régler ce problème !!!

Eh Yeager, c'est dommage que la technique de brandi soit à l'arrêt, parce que durant la course d'envol ça doit-être super drôle ... pour ceux qui regardent  Mr. Green  mort de rire

Donc voilà, maintenant y'a plus qu'a aller enrouler les pompes du printemps qui arrive ... hein  ... quoi non ... j'suis un grand maintenant 
  
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« Répondre #26 le: 17 Février 2012 - 14:38:10 »

En plus, habitant Paris, c'est pas trop facile d'aller voler "sur un coup de tête", juste parce qu'on voit du monde au déco en revenant d'aller chercher le pain.  Ca se planifie.  Ne connaissant pas d'autres parapentistes dans mon entourage, le système "stage-voyage-de-parapente" est pour moi la façon la plus pratique de bloquer une semaine, partir avec un groupe, avoir toute la logistique assurée, etc.
A priori, tous les pilotes parisiens sont dans ton cas quant au vol "sur un coup de tête" ; il y a quand même l'option Club que tu pourrais considérer si tu veux accéder à un minimum d'autonomie vis-à-vis d'une école, d'autant plus que j'ai l'impression que les clubs parisiens sont assez dynamiques, et n'ont rien à envier à une école question logistique pour qui a son matos. Pourquoi ne passes-tu pas par cette possibilité ?
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« Répondre #27 le: 17 Février 2012 - 14:51:40 »

Pourquoi ne passes-tu pas par cette possibilité ?
Tu as rationnellement raison, et pourtant je n'ai pas, à ce jour, "sauté le pas".  Comme je le disais plus haut:
Citation
je ne me suis pas encore inscrit dans un club (qui me permettrait pourtant de participer à des sorties-voyages sans que ce soient des stages encadrés).  Allez comprendre...
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« Répondre #28 le: 17 Février 2012 - 15:05:29 »

Ah oui, je n'avais pas vu... Tu sais ce qu'il te reste à faire ! Clin d'oeil
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mike13
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« Répondre #29 le: 17 Février 2012 - 18:00:54 »

en parlant de recherche de club, vu que je bouges sur Lyon, j'en recherche un dynamique!
où je pourrais faire du vol rando, me mettre au cross en sécurité avec des bons pilotes connaissant bien le coin, boire de la bonne bière bien accompagné.
ça doit bien exister à ou vers Lyon, non?
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Bruno62
Invité
« Répondre #30 le: 17 Février 2012 - 19:20:51 »

Je pense que tu peux ouvrir un post pour ta question, surtout quel n'a rien en commun avec le sujet  trinquer
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« Répondre #31 le: 17 Février 2012 - 22:16:17 »

Mi j'voudro te donner un'aut ptit conseil pour la réglage de la sellette (trouver un portique peut prendre du temps).

Tu essaies de t'accroupir : normalement la planche devrait bien glisser sous tes cuisses surtout après avoir serrer les cuisses. Tu peux desserrer les bretelles au maximum.
Cela permet de mieux comprendre, sentir le bon positionnement de la planche et le serrage des sangles de cuisse.

On est tous parlé par là ... garde ta vidéo et les sensations que tu as décrites.
Dans quelques mois cette falaise te paraitra toute "petite".

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Bruno62
Invité
« Répondre #32 le: 18 Février 2012 - 10:51:49 »

Ben je vais des aujourd'hui essayer ta méthode en me mettant accroupi, c'est pratique et rapide
Sinon j'ai retrouvé de mon ancien parachute de secours d’Ulm, deux sangle en kevlar que je vais accrocher aux traverses en acier du garage de mes parent  parapente
Puis je vais me suspendre dessous, bon ça n'a rien à voir avec un portique mais pour trouver les bons réglages il devrait y en avoir assez !!!
Aller au boulot.

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« Répondre #33 le: 18 Février 2012 - 23:02:20 »

 quoi si tu t'accroupis , fais gaffe à pas te faire surprendre par un paparazzi.... dent sinon j'ai bien aimé ton petit plouf qui me rappelle mon premier vol en pente-école au val louron ;une banane après 10 secondes de vol que je n'oublierais jamais. forum de parapente
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
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« Répondre #34 le: 19 Février 2012 - 09:53:27 »

Ok gloire du matin, mais t'inquiet (comme diraient les djeun's du coin) j'avais fermé la porte d'entré, mais tu sais en bon père de famille de 37 ans, aller me suspendre à deux sangle en kevlar dans le garage des parents
ben ça ne fait pas non plus la preuve de ma santé mental au bado qui passerai par la  Rigole  Rigole  Rigole
Et c'est incroyable ce que je vais dire, mais je suis encore tout gaie (gaie et pas gay, hein elle est trop facile pour que personne n'ai envie de me la faire celle la !!!) de mon petit plouf  de quelques second alors je regarde ma propre vidéo pour me le remémorer  dent  dent  dent
wahou c'est long le parapente, mais c'est bon 
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« Répondre #35 le: 19 Février 2012 - 11:22:19 »

 voler chaque vol est un bonheur , que ce soit un vol de 30 secondes ou deux heures...le principal c'est le mental ;ne jamais mettre deux éléments nouveaux pour un vol(ex: nouvelle voile et nouveau site...) au début de ta progression ; ne jamais voler si tu n'es pas à 100 %.Si tu respectes ces deux règles alors tu feras un vieux parapentiste un jour...
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« Répondre #36 le: 19 Février 2012 - 11:43:22 »

voler chaque vol est un bonheur , que ce soit un vol de 30 secondes ou deux heures...le principal c'est le mental ;ne jamais mettre deux éléments nouveaux pour un vol(ex: nouvelle voile et nouveau site...) au début de ta progression ; ne jamais voler si tu n'es pas à 100 %.Si tu respectes ces deux règles alors tu feras un vieux parapentiste un jour...

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« Répondre #37 le: 19 Février 2012 - 13:29:06 »

Salut Bruno,

C'est toujours une énorme sensation de plaisir que de se mettre en l'air. Puisses-tu l'éprouver à chaque déco.

Quant au problème de s'asseoir dans la sellette, les gens t'ont déjà conseillé de bien vérifier les réglages sous un portique, ce qui est la meilleure solution effectivement. Néanmoins personne ne t'a encore donné le truc simple et safe à faire lorsque tu viens de décoller. Voici donc la méthode enseignée par chez nous:

Une fois que tes pieds ont quitté le sol, la première chose à faire, c'est de contrôler ton cap. C'est le plus important. Ne tente pas de t'asseoir tout de suite, accepte de commencer ton vol en position debout, et ne t'installe que lorsque tu as pris un peu de distance par rapport au relief. Si pour une raison ou pour une autre, une partie de ton aile devait fermer à la sortie du déco et que tu n'es pas concentré sur ton cap ou ton pilotage en général, parce que tu es en train d'essayer de t'installer, ça peut se terminer par un brutal retour à la pente avec toutes les fâcheuses conséquences que l'on connaît.

Lorsque tu as cette distance de sécurité, la technique pour s'installer tout en continuant à piloter consiste à tenir les deux poignées de frein dans une main et à t'aider de ta main libre pour t'asseoir. Ta main libre va saisir ta sellette au niveau de ta cuisse (généralement tu utilises ton pouce et tu prends une sangle à sa base sur l'extérieur de ta cuisse) et pousser contre l'avant pendant que tu relèves ton genou et que tu cales ta fesse le plus au fond possible. Quand c'est bon pour la première jambe, tu prends tes poignées de frein dans l'autre main et recommence l'opération pour l'autre jambe. De cette manière, tu peux t'installer correctement tout en gardant toujours le contrôle de ta voile. N'oublie pas non plus de garder ton cap pendant que tu t'installes, on a vite fait de tirer plus d'un côté que de l'autre et de se mettre à tourner.

Prendre les deux commandes dans une main peut aussi s'utiliser quand tu veux prendre des photos, attraper ta gourde ou tout autre chose que tu voudrais faire et qui nécessite une main. Garder le contrôle de son cap et de sa voile est capital, tout autant que de ne pas chercher à s'asseoir tout de suite dans sa sellette. Avec de l'expérience, tu trouveras la gestuelle qui te conviendra afin de t'asseoir en un minimum de temps, mais avant cela, cherche d'abord à t'éloigner du danger (relief proche) avant de t'installer en position confortable.

Bons vols et heureux atterros =)

EDIT: Excuse, mais je n'ai regardé ta vidéo qu'après avoir posté mon commentaire... Je vois que tu "pédales" pour t'installer exactement lorsque tu es sur la cassure, et si tu es d'accord avec mon raisonnement, tu conviendras aussi que ce n'est pas le bon moment. Attends encore deux secondes, lorsque tu as un peu de gaz, et là, tu t'installes. Voilà, bons vols =)
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 13:50:12 par Jokoloko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 19 Février 2012 - 13:45:44 »

je suis encore tout gaie (gaie et pas gay, hein elle est trop facile pour que personne n'ai envie de me la faire celle la !!!)
Tout gai alors, parce que sinon, en effet, il y a une ambiguïté ! je sors
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Bruno62
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« Répondre #39 le: 19 Février 2012 - 15:03:22 »

Salut Jokoloko, ce que tu me dis la on me l'avait appris en stage init mais honnêtement je l'avais complètement zappé, et maintenant que je te lis c'est vrai qu'après mon deco je n'ai pensé qu'à m'installer.
En tout cas c'est clair que maintenant j'y penserai,
Merci pour la piqûre de rappel  trinquer
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