+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:09:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit plouf mais grande journée !  (Lu 8338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 16 Février 2012 - 20:20:03 »

J'ai pris la route ce matin pensant trouver sur la côte d'Opale 8 - 9 noeuds de vent plein ouest, mais à mon grand désarroi rien, il n'y avait rien
pas même de quoi faire un peu de gonflage face voile !!!
Donc après 1H30 de tentatives inutiles et de marche dans le sable mou je reprend la voiture pour aller faire un peu de repérage, histoire de n'être pas venu pour rien  Pas content
Puis, pendant que je m'apitoyais sur mon sort j'aperçu deux parapentes voler tranquillement à ma gauche  parapente  parapente  parapente
Eurêka ça vol, mais mon plaisir fut de courte durée car le site sur lequel vol mes deux amis est en fait celui que je craint  le plus sur la côte  vrac
Un déco exigu, le dénivelé le plus important (je crois) des site de la côte d'Opale et une cassure net font que je n'ai jamais osé voler ni même gonfler sur ce site mais bon je m'en vais voir quand même et en prenant mon aile et ma sellette mais sans conviction !!!
Puis sur site je rencontre trois parapentiste belge très très sympa, et après avoir discuté et suivi les conseils de l'un d'entre eux, et que je remercie grandement pour son accompagnement et sa sympathie
Voila comment c'est terminée ma journée !!!

http://youtu.be/ZWnCPRZ_Olc

C'est très loin de ce qu'on peut voir ou entendre sur le forum, mais ce onzième petit vol (je ne sais même pas si on peut appeler ça un vol) est une grande étape pour moi car j'ai réussi à passer au dessus de mes appréhensions et si court soit-il, le plaisir fut grand, très grand et me prouve que j'aime toujours autant me retrouver pendu sous ce bout de chiffon !!!

PS : j'ai toujours du mal à entrer dans la sellette, j'ai donc installer un cale pied et c'est pour cela que l'on me voit gigoter des gambettes en essayant d'attraper ce maudit cale pied mais fort heureusement je ne l'ai pas attrapé, car ce n'était pas lui mais l'accélérateur  quoi
Faudra que je trouve une solution pour réussir à m'installer sans risquer de me faire peur, mais bon une chose à la fois.

Voilà ma journée et merci à ceux qui ont lu mon pavé   

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2012 - 20:34:33 »

Salut en effet, c'est court mais c'est comme ça qu'on apprend à décoller et à construire une approche pour se poser  !

Au début de sa pratique, je dirais qu'il vaut mieux 10 ploufs de 100m de dénivelé qu'un seul plouf de 1000m !

Pour le cale pied, moi je le mets directement devant ma jambe droite, calé contre le tibia. En déco dos voile, il gène pas pour courir et au moins pour t'installer tu peux le chopper bien plus facilement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2 le: 16 Février 2012 - 21:06:15 »

Ouaip, le cale pieds dans la prévol c'est entre les pattes, tu n'as aucun mal à le chausser en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZEZETTE35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 229 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Février 2012 - 21:23:53 »

Petit plouf mais grand bonheur trinquer
pour répondre à ta question tu as peut-être deux pistes: vérifie que que ton sanglage épaules n'est  pas trop serré ou renseigne -toi sur ta sellette auprès d'autres volatiles pour savoir si sa conception n'est pas à revoir... Je me rappelle avoir débuté avec une superbe sellette d'une marque très connue(et que j'ai toujours d'ailleurs!) achetée sur internet et pratiquement neuve. J'avais les mêmes problèmes que toi  vrac
Impossible de rentrer dedans facilement avec tous les dangers que celà représente près du relief ...
Jusqu'au jour où mon moniteur préféré à qui je montrais fièrement mon achat s'est gentiment foutu de moi en m'expliquant qu'en vingt ans d'enseignement où il utilisait constamment cette marque une seule série (la mienne) lui avait posée un problème car ses débutants n'arrivaient pas à s'asseoir dedans!!!!!!! DAMNED
J'ai vite racheté une autre sérieet tout baigne.
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 16 Février 2012 - 21:26:13 »

Entrée dans la selette : j'ai eu le même problème au début ... et j'ai failli changer de sellette.

En fait c'était parce je ne serrais pas assez les sangles de cuisse (+ une planche mal positionnée) pourtant sur le portique c'était OK.
Il me semble voir les sangles au niveau de l'aine après le déco.

On a coutume de dire : Un déco + un attero = un vol.

Ne pas oublier les gants .. c'était toujours utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #5 le: 16 Février 2012 - 21:30:16 »

J'avais aussi du mal a rentrer dans ma selette au début (J'ai pas de cale pied).
Le truc c'est de passer un peu de temps sous portique pour bien regler la selette.
Et en vol, pour rentrer, il faut serrer le genoux et les lever pour les ramener vers la poitrine.
On peut aussi appuyer un peu avec les mains derriere sur les elevateurs mais sans baisser les mains.
Et hop ca rentre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Bruno62
Invité
« Répondre #6 le: 16 Février 2012 - 22:08:51 »

Merci à tous pour vos conseils,
Ah 100Kgs c'est lourd à porter mais ça pose aussi quelques petits problème par rapport aux standards !!!
Pour le cale pied Ok des la pré-vol, hop entre les jambes mais par contre pour le réglage des cuissardes c'est une autre histoire  hein ?  hein ?  hein ?
On m'a dis 3 doigts, mais si je superpose 3 doigts je suis au maxi et je ne peu plus desserrer et ça n'arrange pas le problème, alors après c'est quoi - vaseline - WD40 Clin d'oeil
La ça a duré quelques second mais comme j'espère un jours pouvoir voler un peu plus longtemps, il va falloir régler ça ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Février 2012 - 22:28:30 »

Pour régler définitivement le problème de sellette !
quand tu es prêt à partir, tu te penches en avant et tu donnes des petit coup de cul vers le haut, tu vas voir tes sangles jusqu'alors serrées vont devenir très lâches et vont descendre vers tes genoux.
Une fois fait , tu les resserres (environ l'épaisseur d'une main, pas plus).

si tu n'y arrives pas c'est que les sangles d'épaules sont trop courtes.

ps
il y a ceux qui mettent des gants parce qu'ils se sont fait avoir et ceux qui vont se faire avoir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 16 Février 2012 - 23:11:40 »

 pouce  bruno
pour brandi, je ne connaissais pas pour le réglage de la sellette le coup des petits coups de cul vers le haut  mort de rire
blague à part, cela me parait logique ta méthode et comme je suis curieux je vais essayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bruno62
Invité
« Répondre #9 le: 16 Février 2012 - 23:42:22 »

Eh Yeager, cha'va biloute te r'cono l'coin, ya'vo grinmin d'vent ... Hein  parapente
Sinon brandi, j'essaye de visualiser la technique du coup de cul mais j'arrive pas bien à voir la procédure !!!
Donc c'est durant la course d'élan et au moment ou tu charge la ventrale que tu donne les coups, ça me paraît assez acrobatique non ...
ou alors je fais fausse route !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 16 Février 2012 - 23:54:32 »

Eh Yeager, cha'va biloute te r'cono l'coin, ya'vo grinmin d'vent ... Hein  parapente
Sinon brandi, j'essaye de visualiser la technique du coup de cul mais j'arrive pas bien à voir la procédure !!!
Donc c'est durant la course d'élan et au moment ou tu charge la ventrale que tu donne les coups, ça me paraît assez acrobatique non ...
ou alors je fais fausse route !!!


ben ouai gamin, euj r'cono l'coin sinon pour ce qui est de la technique de brandi, je pense en toute logique si j'ai bien compris que c'est avant de partir puisqu'il dit : " quand tu es prêt à partir"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bruno62
Invité
« Répondre #11 le: 17 Février 2012 - 00:04:10 »

Ah c'est pour ça que j'aime les sellettes harnais comme celle de ma Spiruline,
Je l'avais essayé en stage perf avec un parapente, et la tu ne fait rien c'est la sellette qui se place seul ... Trop génial par contre l'attero est par contre un peu plus délicat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 17 Février 2012 - 00:25:21 »

parfois ce qui gène la rentrée dans la sellette ça peut aussi être la planchette trop inclinée vers l'avant ou vers l'arrière
pour bien régler la sellette, c'est le portique avec les sangles un peu écartées comme en vol, y passer au moins 10 mn suspendu, et ne pas hésiter a enchainer les passages debout, assis, appui ventral.

il y a aussi le fait, une fois la sellette sur le dos, de bien repositionner la planchette contre les cuisses et sur les fesses, de sorte qu'elle suive le basculement du corps dans la sellette

une autre technique aussi c'est au décollage, de rester en appuis ventral le temps de s'éloigner un peu du relief, puis en se laissant aller en arrière, profiter de l'effet de bascule pour bien rentrer dans la sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 17 Février 2012 - 02:41:50 »

hello bruno,
bien pour ton vol.
C'est en mouillant un peu la chemise qu'on apprend, qu'on progresse et qu'on a le plus de plaisir...

pour ta sellette, si ta sellette est à la bonne taille(toi c'est au minimum large) c'est le réglage de celle-ci qui va faciliter ton installation.
il faut avant de gonfler que ta sellette soit basse sous tes fesses (contradictoire avec l'aisance pour courir), les cuisses plutôt serrées(tu dois passer une main à plat  sous la sangle sans pb) et il faut surtout desserrer tes bretelles à fond!!!
la petite sangle sur tes bretelles leurs permet de ne pas glisser sur tes épaules.

bons vols
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Février 2012 - 07:41:11 »


Sinon brandi, j'essaye de visualiser la technique du coup de cul mais j'arrive pas bien à voir la procédure !!!
Donc c'est durant la course d'élan et au moment ou tu charge la ventrale que tu donne les coups, ça me paraît assez acrobatique non ...
ou alors je fais fausse route !!!

be non c'est pendant ta preparation ,bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #15 le: 17 Février 2012 - 08:18:25 »

Super Sourire
C'est bien les petits plouf ça permet de découvrir un site, prendre confiance à l'atéro et au déco !
A bientôt j'espère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #16 le: 17 Février 2012 - 08:44:21 »

Ok Brandi,
Par contre mes cuissardes remontent durant ma course d'élan, au moment ou je me penche pour charger la ventrale mais j'essayerai la prochaine fois, peut-être qu'elles sont trop haut des le départ !!!
sinon la ou je suis satisfait c'est d'avoir osé partir d'une cassure net alors que jusqu'ici mes decos étaient toujours en pentes douce, donc psychologiquement j'ai franchi le pas  dent  dent  dent

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Février 2012 - 09:42:31 »

 bravo
génial ce plouf c'est ça l'autonomie

tu vas voir que tes vols vont durer de plus en plus longtemps

continue comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #18 le: 17 Février 2012 - 10:11:57 »

Tout à fait.
Avec ce plouf de quelques dizaines de secondes, tu es plus autonome que je ne l'ai jamais été.  J'ai peut-être fait quelques vols de plus d'une heure, mais jusqu'ici j'ai toujours volé en école, me reposant sur un professionnel pour la décision de me mettre en l'air.
Ce petit pas qui te fait quitter le sol, il est tout petit, mais tu l'as décidé et tu l'assumes seul, et ça fait toute la différence.

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #19 le: 17 Février 2012 - 10:27:02 »

et n'oublies pas bruno, pour la technique de brandi, tu la fais avant et non pendant ta course d'envol  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
kaiser38
Invité
« Répondre #20 le: 17 Février 2012 - 11:18:13 »

@hub : tu as fais 140 vols en école ?!

pour ce qui est de la sellette, mon altirando est assez juste au niveau des fesses et du coup sans cale pied, je n'arrive pas bien rentrer dedans. Mais ca ne m'a jamais posé de problème pour voler quoi.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #21 le: 17 Février 2012 - 11:26:57 »

@hub : tu as fais 140 vols en école ?!
Hé oui.  Je sais, c'est un peu atypique.

Déjà, mon implication dans le parapente a été épisodique, il s'est parfois écoulé 2-3 ans voire plus entre 2 stages.  Trop occupé avec d'autres choses, les circonstances de la vie, toussa, toussa...
Je m'y suis remis de façon plus assidue ces dernières années.

En plus, habitant Paris, c'est pas trop facile d'aller voler "sur un coup de tête", juste parce qu'on voit du monde au déco en revenant d'aller chercher le pain.  Ca se planifie.  Ne connaissant pas d'autres parapentistes dans mon entourage, le système "stage-voyage-de-parapente" est pour moi la façon la plus pratique de bloquer une semaine, partir avec un groupe, avoir toute la logistique assurée, etc.

J'ai enfin acheté mon matos l'année dernière, et pourtant je ne me suis pas encore inscrit dans un club (qui me permettrait pourtant de participer à des sorties-voyages sans que ce soient des stages encadrés).  Allez comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
kaiser38
Invité
« Répondre #22 le: 17 Février 2012 - 11:51:39 »

Ben c'est une démarche louable je trouve, et je comprends bien ta position.

Effectivement, si tu as les moyens de faire des stages / voyages, c'est carrément nickel. On vole bien souvent plus en stage qu'en solo.

Sur une bonne semaine on peut espérer faire une douzaine de vols voir plus, or en solo, on risque d'en faire autant en l'espace de deux mois !

Enfin, c'est vrai que moi j'aime bien être autonome, mais je serais prêt à refaire des stages /voyages comme dans le cantal. Je pensais notamment à la Grêce !

c'est sur que c'est pas tjs évident de trouver un club avec des personnes moteurs pour organiser des sorties groupes ou des semaines

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Février 2012 - 12:11:02 »


En plus, habitant Paris, c'est pas trop facile d'aller voler "sur un coup de tête", juste parce qu'on voit du monde au déco en revenant d'aller chercher le pain.  Ca se planifie.  Ne connaissant pas d'autres parapentistes dans mon entourage, le système "stage-voyage-de-parapente" est pour moi la façon la plus pratique de bloquer une semaine, partir avec un groupe, avoir toute la logistique assurée, etc.


ça vol bien à condition d'en parler avec d'autres pour flairer le bon coin et la bonne journée et puis pour le covoiturage

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Février 2012 - 12:13:37 »

J'ai pris la route ce matin pensant trouver sur la côte d'Opale 8 - 9 noeuds de vent plein ouest, mais à mon grand désarroi rien, il n'y avait rien pas même de quoi faire un peu de gonflage face voile !!!
Donc après 1H30 de tentatives inutiles et de marche dans le sable mou je reprend la voiture pour aller faire un peu de repérage, histoire de n'être pas venu pour rien  Pas content

C'est le métier qui rentre mort de rire

Faire des bornes pour rien, ça fait toujours mal, au début. Et plus tard, aussi, d'ailleurs Rigole

Même quand tes analyses météo seront plus affutées et tes "antennes" plus grandes (balises météo, coup de fil aux copains du club...), il faut au minimum s'armer d'un certain fatalisme... Idéalement préparer des plans B pour atténuer la frustration, mais c'est pas toujours facile...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything