+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 18:14:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981687 fois)
0 Membres et 29 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2675 le: 24 Mai 2017 - 10:29:50 »

Oui Archaleon, j'ai enroulé tout ce qui se présentait de conséquent. Car je n'avais aucune intention de faire de la performance au départ du vol. Je serai ou j'essaierai d'être plus efficace la prochaine fois mais comme c'était le premier grand cross de plaine...j'ai voulu assurer.  A 40 kms j'étais déjà super heureux de voir Troyes (où j'habite) d'en haut ! Puis à partir d'une certaine heure je voyais les cums disparaître. J'aurais pu faire un peu plus de distance en allant effectivement plus vite. Piou-piou du cross (de plaine) : savoir trouver l'équilibre entre vitesse,  altitude et force des thermiques.
Merci Brandi !  Je n'en reviens toujours pas... Clin d'oeil
Martin Morlet m'a aussi dit qu'en analysant ma trace, je faisais l'erreur de perdre le thermique et de revenir dedans quelques secondes après au lieu d'enrouler jusqu'au bout d'une seule traite. Problème de dérive lente et de changement de direction de vent selon les couches que je n'intègrais pas.
« Dernière édition: 24 Mai 2017 - 10:36:02 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2676 le: 24 Mai 2017 - 11:50:56 »

Oui Archaleon, j'ai enroulé tout ce qui se présentait de conséquent. Car je n'avais aucune intention de faire de la performance au départ du vol.
Je ne connais pas la plaine mais je dirais qu'il faut enrouler tout ce qui se présente pour faire un gros vol.
De même en montagne (outre les cretes à mouette) il faut bien finir les pleins afin d'arriver le plus haut possible en face (discours d'un mec qui vol entre 19 et 22 km/h de moyenne sur des parcours bouclés sans trop de crêtes à mouettes).
Encore bien joué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2677 le: 24 Mai 2017 - 12:01:49 »

En montagne, je trouve que c'est plus facile de deviner où il va y avoir des thermiques et puis la brise de pente bien orientée ou les falaises éclairées permettent aussi de rester à une certaine altitude en patientant donc pour faire de la distance on peut sauter quelques thermiques, cela dépendant où on se situe. Je me rappelle mon premier grand cross alpin, j'avais pris tout ce qui venait et j'étais resté très haut au-dessus des Aravis alors que pour faire de la distance on m'avait dit qu'il fallait aussi avancer (ah la performance...)
Par contre, en plaine, j'ai toujours eu du mal, car rien n'est matérialisé (encore plus si thermiques bleus) donc Blalbaire, oui, j'ai fait l'apothicaire avec mes comptes en me disant de tout prendre pour rester bien haut, car se seront peut-être 100 ou 300 m qui me manqueront si ça dégueule etc...
Merci Blabair, Je veux bien continuer à jouer comme ça Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2678 le: 25 Mai 2017 - 09:16:15 »

up!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2679 le: 25 Mai 2017 - 10:01:09 »

Je suppose que tu as uppé pour avoir une réponse à ta réponse Clin d'oeil
Non non pas d'agression caractérisée ! Ce que je voulais dire (et je pense que j'ai un minimum de feeling) c'est qu'avec l'Artik4 je vais sentir une ascendance que je ne vais pas nécessairement enrouler. Mais avec la M6 oui. Je l'ai vu en suivant des potes (Artik 3) qui traversaient des bulles que la M6 enroulait bien pour me retrouver 10 m plus haut. Avec l'Artik 4 j'aurais certainement fait comme eux...
Dans le thermodynamique il y a des bulles qui te font monter.de là à dire que ce sont des thermiques non..des micros thermiques Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #2680 le: 25 Mai 2017 - 11:11:59 »

Matthieu,
Permets-moi d'intervenir pour la première fois sur ton fils de discussion... qui est déjà bien étoffé, bien alimenté.
Si j'ai bien compris, tu voles avec une M6. Bien. Et là avec une telle voile tu nous racontes encore ton ressenti de la masse d'air, ta perception de l'activité thermique, tu compare ton ancien Artik 4 à ta nouvelle M6. Et je suis étonné par tes dernières interventions. Tu en es encore à analyser le comportement de ta M6 par rapport à la notion de thermique, pourquoi pas? mais quand on vole avec  une telle machine, on est en droit d'attendre de toi que tu nous parles de choses plus intéressantes: de gestion de cross, de tactique de vol, de placement dans la masse d'air, d'efficacité de ta M6 dans du gros temps, de ta manière de gérer les régimes de brise ou de la capacité de ta M6 à remonter le météo. Mais non, on en reste à encore à palabrer sur le comment du pourquoi du thermique... Quand on vole avec ce genre de voile on n'en est plus à se poser ce genre de question, c'est acquis, c'est un pilotage d'un autre niveau, l'exploitation des thermiques est devenue instinctive... on passe à autre chose. Mais pas toi. tu en es encore à conceptualiser le thermique, à rationaliser, alors que cette phase de progression devrait être largement assimilée et devenir, je le répète, totalement instinctive, tout au plus peut-on encore palabrer de décalage, comme dans des débrifings spontanés d'après-cross. Ca me surprend et m'interpelle. N'aurais-tu pas brûlé les étapes...
Je t'interpelle avec le recul de presque 20 ans d'expérience, je vole avec une Peak 3 et aussi une Peak4, je fais régulièrement des cross, oh! des petits cross, hier et avant-hier j'étais encore à Chamonix. Et je n'en suis plus, et de loin, plus à palabrer sur ma progression en thermique et mon ressenti de la masse d'air. On parle plutôt de placement dans la masse d'air, d'analyse et d'anticipation, d'observation de l'aérologie et d'évolution de la météo, etc... mais de ça rien dans ton discours.
D'où ma question: es-tu vraiment fait pour voler avec un tel engin?
la M6 ne va pas t'apprendre à voler en sagesse, une telle voile est exigeante, point barre! il faut la connaitre et la dompter dans une progression très étudiée, très travaillée, la sagesse n'a rien à voir là dedans.
Les petits jeunes qui étudient notre sport à Font-Romeu/Pole Espoir, qui s'entrainent à l'art du cross, commencent tous sous des voiles intermédiaires... et ils maitrisent en général parfaitement bien les thermiques. Ce n'est que plus tard qu'ils se mettent sous des "guns".
Et toi tu nous parles encore de ta manière de percevoir le thermique. Il y a selon moi un décalage flagrant entre ton expérience et ton ambition parapentesque.
C'est un peu comme si tu me disais, je viens de passer mon permis de conduire et je vais m'acheter une Ferrari pour apprendre à bien conduire, à conduire sagement. Y a décalage.
Mais bon voilà, ce n'est que mon ressenti en lisant au hasard tes messages et les diverses réactions associées.
Georges
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2681 le: 25 Mai 2017 - 13:24:37 »

Oui mais Matthieu à une progression atypique qu'il a dit.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2682 le: 25 Mai 2017 - 20:19:33 »

C'est un peu comme si tu me disais, je viens de passer mon permis de conduire et je vais m'acheter une Ferrari pour apprendre à bien conduire, à conduire sagement. Y a décalage.

Même en roulant à 20 km/h le bras à la portière tu as quand même plus la classe avec une Ferrari qu'avec une Twingo ! D'ailleurs il y a plus de papys que de pilotes dans les Ferraris.  Clin d'oeil

Chacun se fait plaisir comme il l'entend et si Mathieu n'exploite pas à fond les possibilités de la machine mais qu'il se fait plaisir je n'y trouve rien à redire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 2



« Répondre #2683 le: 25 Mai 2017 - 23:39:23 »

Ma Twingo commerciale a un grand coffre. Deux à l'avant, trois derrière avec cinq voiles au total. La ferrari en fait autant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2684 le: 26 Mai 2017 - 08:35:59 »

Matthieu,
Permets-moi d'intervenir pour la première fois sur ton fils de discussion... qui est déjà bien étoffé, bien alimenté.
Si j'ai bien compris, tu voles avec une M6. Bien. Et là avec une telle voile tu nous racontes encore ton ressenti de la masse d'air, ta perception de l'activité thermique, tu compare ton ancien Artik 4 à ta nouvelle M6. Et je suis étonné par tes dernières interventions. Tu en es encore à analyser le comportement de ta M6 par rapport à la notion de thermique, pourquoi pas? mais quand on vole avec  une telle machine, on est en droit d'attendre de toi que tu nous parles de choses plus intéressantes: de gestion de cross, de tactique de vol, de placement dans la masse d'air, d'efficacité de ta M6 dans du gros temps, de ta manière de gérer les régimes de brise ou de la capacité de ta M6 à remonter le météo. Mais non, on en reste à encore à palabrer sur le comment du pourquoi du thermique... Quand on vole avec ce genre de voile on n'en est plus à se poser ce genre de question, c'est acquis, c'est un pilotage d'un autre niveau, l'exploitation des thermiques est devenue instinctive... on passe à autre chose. Mais pas toi. tu en es encore à conceptualiser le thermique, à rationaliser, alors que cette phase de progression devrait être largement assimilée et devenir, je le répète, totalement instinctive, tout au plus peut-on encore palabrer de décalage, comme dans des débrifings spontanés d'après-cross. Ca me surprend et m'interpelle. N'aurais-tu pas brûlé les étapes...
Je t'interpelle avec le recul de presque 20 ans d'expérience, je vole avec une Peak 3 et aussi une Peak4, je fais régulièrement des cross, oh! des petits cross, hier et avant-hier j'étais encore à Chamonix. Et je n'en suis plus, et de loin, plus à palabrer sur ma progression en thermique et mon ressenti de la masse d'air. On parle plutôt de placement dans la masse d'air, d'analyse et d'anticipation, d'observation de l'aérologie et d'évolution de la météo, etc... mais de ça rien dans ton discours.
D'où ma question: es-tu vraiment fait pour voler avec un tel engin?
la M6 ne va pas t'apprendre à voler en sagesse, une telle voile est exigeante, point barre! il faut la connaitre et la dompter dans une progression très étudiée, très travaillée, la sagesse n'a rien à voir là dedans.
Les petits jeunes qui étudient notre sport à Font-Romeu/Pole Espoir, qui s'entrainent à l'art du cross, commencent tous sous des voiles intermédiaires... et ils maitrisent en général parfaitement bien les thermiques. Ce n'est que plus tard qu'ils se mettent sous des "guns".
Et toi tu nous parles encore de ta manière de percevoir le thermique. Il y a selon moi un décalage flagrant entre ton expérience et ton ambition parapentesque.
C'est un peu comme si tu me disais, je viens de passer mon permis de conduire et je vais m'acheter une Ferrari pour apprendre à bien conduire, à conduire sagement. Y a décalage.
Mais bon voilà, ce n'est que mon ressenti en lisant au hasard tes messages et les diverses réactions associées.
Georges
Je te remercie Seagull pour ton long message. Plusieurs réponses me viennent spontanément à l'esprit :
- je parle de thermiques car la M6 me fait ressentir les thermiques différemment.
- je ne parle pas de "gestion de cross, de tactique de vol, de placement dans la masse d'air, d'efficacité de ta M6 dans du gros temps, de ta manière de gérer les régimes de brise ou de la capacité de ta M6 à remonter le météo [...] placement dans la masse d'air, d'analyse et d'anticipation, d'observation de l'aérologie et d'évolution de la météo" car la gestion des cross c'est depuis largement assimilé, la tactique de vol aussi. Le placement dans la masse d'air c'est en amélioration constante et bien sûr nécessairement imparfaite car cela varie à chaque seconde mais je n'en n'éprouve pas de difficulté particulière. Les régimes de brise, aérologie et évolution de la météo (en montagne) après ce qui m'est arrivé l'an dernier, je regarde mais c'est intégré. J'analyse plus, j'observe plus et j'anticipe un posé si cela me paraît malsain, ou si cela devient malsain.
En ce moment je suis plutôt en plaine, donc les phénomènes aérologiques et météo sont bien différents mais je progresse et vole comme je n'ai jamais volé mais je ne vais pas en faire tout un plat. On croit comprendre des choses, on se remet en question sans arrêt pour progresser.
La M6 dans le gros temps et remonter le météo. Bah pas avec la M6, et je choisis mes conditions de vol selon la météo avec l'Artik (ma comparaison). Je découvre le vol de plaine avec du 15-25 de vent au sommet de la couche et pour l'instant je démystifie ce qui me paraissait très compliqué, hors de portée technique et physique (par exemple poser en marche à arrière) donc je sais que j'intègre plus d'informations, et que je progresse. Le vol de plaine est parfois à ce prix surtout quand on vole à 63 km/h. Monde nouveau pour moi qui n'était habitué qu'aux cross alpins (de petite distance, puisqu'entre 65 et 94 km SANS S Marc !) mais je fais ça à mon rythme de tortue.
La M6 ce sera pour plus tard... pour l'instant je la découvre et je l'apprivoise sur site. C'est ma manière de fonctionner; comme le dit si justement Ptrick, le PLAISIR avant tout; je n'ai pas acheté la M6 pour faire de plus grandes distances, pour performer. Ce n'est pas mon but. Mon but est de prendre du plaisir sans me faire peur (et le placement dans la masse d'air fait partie des ingrédients nécessaires - ne pas de retrouver dans l'effet bagnard, sous le vent d'un thermique etc...) et de voyager en prenant des photos / vidéos. Si les distances moyennes s'allongent (comme c'est le cas actuellement), tant mieux. Sinon... tant mieux, je fais du mieux possible sur le moment et ensuite j'analyse mes erreurs ou je demande qu'on les analyse si je n'ai pas compris (je pense aux transitions et raccrochages dans les Alpes).
Donc quand tu parles de mon ambition parapentesque, tu ne la connais pas... Pas content
Tu parles des jeunes du pôle espoir. Mais eux veulent faire de la compétition, sont très jeunes et font du vol optimisé à outrance. Moi, je me laisse le reste de ma vie pour progresser à mon rythme et l'achat de la M6 c'est pour connaître autre chose (sensations, glisse, plané, pilotage aux arrières) et pour l'instant, elle remplit parfaitement le rôle que je lui ai donné.  parapente
Après comme dit Charognard, je suis peut-être atypique comme progression, mais il n'y a pas qu'un seul chemin pour mener au... plaisir Clin d'oeil
Tu fais un parallèle avec les voitures. J'ai eu la chance d'essayer 4 Porsche récemment dont une 911 Turbo S. Époustouflé par les performances et le bruit, mais pour transporter mes sacs de parapente, rien ne vaut un grand coffre  Mr. Green
Sinon pour un domaine que je connais mieux, la moto, j'ai roulé sur tout ce qui avait plus de 190 chevaux et sur circuit. Eh bine j'étais plus sûr et rapide sur la route, y compris pour aller chercher le pain... je sors (j'y vais à pied car la boulangerie est à 50 m).
Donc ta contribution m'éclaire sur ta façon de fonctionner, ma façon de fonctionner; comme tout ce qui a été dit sur moi depuis 3 ans et demi, j'intègre (plus ou moins) les conseils, et ça pousse ça se développe. Un jour je serai un pilote "normal", complet mais j'ai déjà vécu plein de très beaux vols (attendus et inattendus), fait beaucoup d'expériences (heureuses et traumatisantes), comme nombre d'entre vous. Assez pour savoir ce que je ne veux plus. C'est le chemin le plus important, pas le but du voyage Clin d'oeil et je veux bien le croire pour le vivre. Je ne connais pas le but, toi si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #2685 le: 26 Mai 2017 - 09:14:18 »

J'ai eu la chance d'essayer 4 Porsche récemment dont une 911 Turbo S. Époustouflé par les performances et le bruit, mais pour transporter mes sacs de parapente, rien ne vaut un grand coffre  Mr. Green


du coup tu as opté pour la cayenneS ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2686 le: 26 Mai 2017 - 09:37:44 »

Matthieu,
Permets-moi d'intervenir pour la première fois sur ton fils de discussion... qui est déjà bien étoffé, bien alimenté.
...
Georges
mort de rire
Salut Georges,

Mon ptit doigt me dit que tu viens de te vacher sur le forum  très heureux  le fil à M@tthieu c'est pas celui là du tout. Là c'est juste une annexe, non LE fil à M@tthieu c'est ça http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html  104 pages, 2578 réponses, 302334 vues. Un vrai recordman ce Mat. Inutile de te dire que ton message a un goût de déjà vu  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2687 le: 26 Mai 2017 - 11:46:28 »

Matthieu,
Permets-moi d'intervenir pour la première fois sur ton fils de discussion... qui est déjà bien étoffé, bien alimenté.
...
Georges
mort de rire
Salut Georges,

Mon ptit doigt me dit que tu viens de te vacher sur le forum  très heureux  le fil à M@tthieu c'est pas celui là du tout. Là c'est juste une annexe, non LE fil à M@tthieu c'est ça http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html  104 pages, 2578 réponses, 302334 vues. Un vrai recordman ce Mat. Inutile de te dire que ton message a un goût de déjà vu  Clin d'oeil

Bah on trouve des perles sur ce fil-ci aussi! Par exemple:

la gestion des cross c'est depuis largement assimilé, la tactique de vol aussi. [...] Les régimes de brise, aérologie et évolution de la météo (en montagne) après ce qui m'est arrivé l'an dernier, je regarde mais c'est intégré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2688 le: 26 Mai 2017 - 12:28:54 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire
Je me suis dit "allons faisons le très modeste et voyons qui va mordre". Tu as gagné un verre  trinquer pour la perche prise
Si j'étais un bon pilote, ça se saurait...  trinquer
Le modo peut coller les deux topics plus celui de "J'ai failli y rester", Piwaille m'a promis des actions du CAC 40 si on dépassait le million de pages lues  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2689 le: 07 Juin 2017 - 20:53:56 »

Point de distance ces 10 derniers jours, juste le plaisir de voler, de (re)découvrir des nouveaux sites dans cette belle France et d'affiner cette sensation que voyager et voler font décidément bon ménage. Reparti au Puy de Dôme pour prendre des photos d'un peu plus haut et d'un peu plus loin car les conditions le permettaient, et reparti en Normandie pour aller se reposer les yeux.
Rencontré des forumistes (comme Louis, merci le Chant du Vario ) et un immense champion avec lequel j'ai eu le privilège de voler sur Granville avec un beau début de soirée, alors que cela avait été compliquée avec la météo toute la journée.
Grâce au parapente, je découvre la beauté de la France et ça n'a (presque) pas de prix de se mettre en l'air, juste celui de se déplacer. Quand en plus on peut visiter des endroits historiques, on peut dire que les vacances parapentesques n'ont que du bon !


Le Puy de Dôme :






La Pointe du Hoc :





En vol avec un transporteur de l'armée à Vierville sur Mer :



L'église de Sainte Mère l'Eglise :



Le site de Utah Beach :



Depuis le déco d'Omonville la Rogue :



Entre brume côtière et plage à Carolles :



Une rencontre inattendue :



et quelques minutes plus tard un vol inoubliable en compagnie de cet immense champion !







Le décollage d'Ecalgrain qui m'a donné beaucoup de fil à retordre quand ça a beaucoup forci l'après-midi...





Au-dessus de Clécy-Saint Omer :




Bons vols plaisir à tous !  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #2690 le: 07 Juin 2017 - 20:56:44 »

trop moche !
faut vraiment y être né pour supporter des coins pareils !
et l'église avec son sac poubelle ! Incroyable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2691 le: 07 Juin 2017 - 20:58:01 »

Je suppose que tu plaisantes FBI Clin d'oeil c'est magnifique, tous ces endroits sont magnifiques Clin d'oeil je n'ai jamais autant visité la France que depuis que je fais du parapente Clin d'oeil
Tu nous montres tes endroits préférés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #2692 le: 07 Juin 2017 - 20:59:38 »

 très heureux
plat et humide, tout ce que j'aime !

t'as raté la photo du champion : d'aussi loin on a du mal à se rendre compte de son pedigree.

Tu nous montres tes endroits préférés ?

J'peux pas, à chaque fois que j'essaie, Aime-P me fouette jusqu'au sang.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2693 le: 07 Juin 2017 - 21:04:02 »

Ce n'est pas moi qui ai pris la photo Clin d'oeil
Tiens sinon sur la 3 ce soir, la Normandie dans "Des racines et des ailes" Clin d'oeil
Aime-P confisque lui son fouet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2694 le: 08 Juin 2017 - 23:12:27 »



 quoi  Je savais pas que tu avais fait secours à St mère l'église ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2695 le: 09 Juin 2017 - 07:32:03 »

Je crois bien qu'au puy de dôme, on a étalé juste à coté, vol en confluence, magique et facile ce jour la  sautillant .....
La prochaine fois que tu passes par chez nous, passe un MP  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2696 le: 09 Juin 2017 - 08:14:20 »

Oui jil y avait de beaux cums. Le plus dur à été de respecter ces TMA. Manque de patience car ils se sont formés assez tard. Je voulais tenter jusqu'au Sancy et revenir. Je suis allé bien moins loin et en plus je n'ai pas assez élargi sur le côté ouest..mais magique cette confluence car la balade du 28 mai fut bien belle entre presque Aurière et Chanat et la satisfaction de poser près du parking Clin d'oeil. Je t'ai envoyé un MP. J'y retourne ce soir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2697 le: 12 Juin 2017 - 21:53:27 »

Citation
comme tout ce qui a été dit sur moi depuis 3 ans et demi,

Deja 3 ans et demi!!!!!   quoi  ??????? qu 'on se demandait si ce m@tthieu etait un troll ou pas à la suite de ses premières interventions.

Putain ca file!!! Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2698 le: 13 Juin 2017 - 09:01:53 »

4 ans fin août..oui le temps passe très vite..que de péripéties, d'aventures !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2699 le: 13 Juin 2017 - 09:02:15 »

Le modo peut coller les deux topics plus celui de "J'ai failli y rester", Piwaille m'a promis des actions du CAC 40 si on dépassait le million de pages lues  je sors
A ta demande, c'est fait... Ça a un peu foutu le bordel dans la chronologie des posts, mais j'ai pas changé les titres pour qu'on puisse comprendre.
Par contre j'ai pas mis J'ai failli y rester ... par ce que sinon ça aurait été illisible et que le topic initial peu servir à quelqu'un tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.305 secondes avec 21 requêtes.
anything