+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 15:41:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 984123 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2625 le: 19 Avril 2017 - 13:10:55 »

Oui pour le décro aux arrières. Comme tout faut que je m'y entraîne.. sinon le matin on a effectivement vu une grande bâche poser au moins 300 mètres derrière dans un champ. Mais faut un peu de gaz. Ce qu'il y a de si réjouissant dans le parapente ce sont ces multiples sites et conditions de vol. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #2626 le: 19 Avril 2017 - 14:58:26 »

Aujourd'hui ici, ça ne volera pas. Autant discuter par claviers interposés.

Je n'ai pas dit ni même pensé que tu as choisi de voler avec ta mini-voile de façon inconsidéré. Mais ton récit ma laisse à penser, détrompes moi si je m'égare, que tes considération sur les risques sont surtout ; ne pas se faire arracher, ne pas se faire trainer, ou encore ne pas se faire reculer. La question de ; comment suis-je capable de gérer un incident de vol telle une asymétrique à rad du relief sous 15 m2 avec du vent fort ("assez" si cela correspond plus à ta perception) même si on est passé de 35 km/h à 15 nds, est-ce que cette question tu te l'es posé ? Et si oui, y as-tu répondu "oui" sans trop de doutes raisonables ?

Attention ! Je ne dis pas que c'est pas bien de voler en mini dans du vent fort pour... celui qui maîtrise. Je me permets juste pour la discussion de te demander si tu penses réellement maîtriser suffisamment le pilotage de ta voile pour ces conditions. Le pilote dont je fais état dans mon post précédent le penser certainement... avant son retour brutal sur terre.

Est-ce que cette sensibilité au roulis de ta zion que tu ressentais ne serait-ce pas un clignotant d'alerte, à minima de mise en garde, sur ta maîtrise peut-être limite de cette voile, en ce moment ? Ce roulis qui pourrait justement être un facteur aggravant pour le risque de fermeture asymétrique.


Bons vols à toi si tu es dans un secteur chanceux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2627 le: 19 Avril 2017 - 15:11:17 »

Je ne me suis pas posé la question d'une possible asymétrique, j'ai eu un début de fermeture alors que j'étais dans mes 15-20 minutes de reprise en mains (je vole peu avec cette 15) et je l'ai rétablie d'un coup de frein, et je me suis dit "ah oui même en bord de mer, ça peut fermer, donc fais gaffe" mais c'est aussi parce que je venais de ralentir - je suppose - et d'opérer un demi-tour. J'ai donc volé à assez grande vitesse (par rapport à d'habitude" à environ 20m de hauteur et avec une distance d'environ 50 m par rapport à la falaise mais vers la mer, histoire de me garder une marge. Et vues les conditions de vent, cela suffisait pour faire du bon chemin ET en plus ne pas entrer dans la ZRT du Havre Clin d'oeil
Je ne vole pas cet après-midi car pas mal de copies en retard, semaine dernière oblige (mais sans regret) et même si certains potes sont allés voler à Chamery (51) pour tenter des cross (de toute façon un peu trop de vent à mon goût...).
Quand j'ai senti que je n'étais pas "comme un poisson dans l'eau" avec la Zion (dureté des commandes, roulis vif, perte d'altitude au moindre virage), je me suis juste dit qu'il fallait que je re-découvre cette voile qui m'avait procuré tant de plaisir la première fois et que je m'habitue à ses réactions. Donc ne me suis pas éloigné du bocal au début. Cela ne m'est pas apparu comme un clignotant d'alerte mais comme un clignotant de faire attention. Je ne pense pas en tout cas je n'essaie pas de penser au pire qui pourrait arriver en vol, sinon je crois que je ferais autre chose. C'est comme quand tu roules vite en moto, tu ne penses pas au carton que tu aurais si une voiture ou pire un tracteur déboulait d'une chemin en te grillant la priorité; par contre tu es juste globalement sur tes gardes. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en mini à ces vitesses, mais j'ai trouvé la M6 bien plus confortable (pourtant avec une Karver 2)...  je lâchais les commandes pendant tout le voyage avec la M6, avec la Zion, j'ai essayé mais étais plus rassuré en ayant les commandes en main... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #2628 le: 19 Avril 2017 - 15:51:11 »

Matthieu, fait gaffe quand même à lâcher les commandes avec la M6.

Je me suis déjà pris un pétard sec sorti de nul part en hiver et si je n'avais pas eu les freins en main, l'abatté se serait terminé sous mes pieds. J'étais justement en train de penser lâcher les commandes vu que c'était très calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #2629 le: 19 Avril 2017 - 17:02:10 »

Hello les gars...  stop au flood

 Avec toutes les questions que vous vous posez, vous arrivez à volez quelques fois ??? hein ?
Parce que franchement quand je vous lis vous me faites flipper...  help
@M@tthieu dorénavant, fait un face de bouc Live et post le sur le Forum pour que tout le monde puisse valider tes déco!
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #2630 le: 19 Avril 2017 - 17:56:10 »

Qui floode ici ?  hein ?

On est sur le blog fil de M@tthieu et on converse à propos de nos visions de part et d'autre.

Maintenant ;
...
Avec toutes les questions que vous vous posez, vous arrivez à volez quelques fois ??? ...
Parce que franchement quand je vous lis vous me faites flipper...  ...
...
Il me semble plus probable encore, qu'à voler sans se poser du tout de question quelques fois... on finit certainement par flipper...  effray

Et justement ;
...
@M@tthieu dorénavant, fait un face de bouc Live et post le sur le Forum pour que tout le monde puisse valider tes déco!
...


Le déco n'est que le tout début d'un vol, la réussite d'un vol valide surtout un fois atterri... non ?

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2631 le: 19 Avril 2017 - 19:59:47 »

Oui on discute de nos approches de l'activité pendant que des pilotes d'exception comme Martin Morlet viennent de passer la barre des 320 kms ce soir et toujours en vol au départ de Chamery dans le 51. Un des plus grands crosseurs français assurément !  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #2632 le: 21 Avril 2017 - 07:42:59 »

Oui on discute de nos approches de l'activité pendant que des pilotes d'exception comme Martin Morlet viennent de passer la barre des 320 kms ce soir et toujours en vol au départ de Chamery dans le 51. Un des plus grands crosseurs français assurément !  bravo  bravo
C'est tres technique ce genre de vols tu sais, grosse logistique, autorisations radio, le côté gros déplacement sans moteur est beau mais tout le reste je sais pas si c'est vraiment magique.

Merci pour ton beau récit de la côte normande ça donne envie de se taper 8h de route pour essayer le vol côtier!!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2633 le: 21 Avril 2017 - 08:37:07 »

Oui JustinBieber. Je sais désormais ce que ça veut dire qu'être un pilote de plaine longue distance. Hier à Bar sur Aube, 20/32 de vent parfaitement est. Certains chasseurs de record étaient là. Nicolas Mutti est arrivé vers Bourges ou au delà  (Avord). Je n'ai pas regardé la CFD mais c'était plus de 170 km apparemment. Ben petit pilote de pacotille que je suis et resterai, quand j'ai vu la balise je me suis dit que ce n'était même pas la peine d'aller à Bar. Quand elle a baissé sous les 25 un bon pilote avec qui je vole a fait une tentative et a vite posé me disant que c'était bien agité. Puis le vent a tourné nord et quand c'est revenu nord nord-est et qu'on a décollé ce fut 1h30 de soaring car les thermiques étaient éteints. Certes on a volé jusqu'à la tombée de la nuit mais je me rends compte que faire des vols de distance en plaine requiert des capacités incroyables et Martin Morlet est encore largement largement au-dessus encore de ces très bons pilotes qui peuvent faire 100 km et plus. Faut de l'expérience,  de l'accoutumance, des connaissances, une radio aviation pour les demandes d'autorisation. Et être couillu... bref tout ce que je n'ai pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2634 le: 21 Avril 2017 - 09:23:42 »

Oui on discute de nos approches de l'activité pendant que des pilotes d'exception comme Martin Morlet viennent de passer la barre des 320 kms ce soir et toujours en vol au départ de Chamery dans le 51. Un des plus grands crosseurs français assurément !  bravo  bravo
C'est tres technique ce genre de vols tu sais, grosse logistique, autorisations radio, le côté gros déplacement sans moteur est beau mais tout le reste je sais pas si c'est vraiment magique.

Merci pour ton beau récit de la côte normande ça donne envie de se taper 8h de route pour essayer le vol côtier!!  bravo
J'en suis donc "condamné" à n'être qu'un touriste et faire des photos en vol YOUPI !! eh oui, la côte normande recèle tellement d'endroits magnifiques pour voler, tu ne le regretteras pas... Fais juste gaffe aux prévisions de force de vent parfois erronées (dans les deux sens, fort ou faible annoncé) et prévois une mini pour ne pas avoir fait la route pour rien. Et un parapluie pour finir le vol Clin d'oeil
Bons vols plaisir à toi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2635 le: 22 Avril 2017 - 15:40:14 »

Salut M@tthieu,

Je profite de l'annulation d'une sortie club aujourd'hui pour te faire un petit coucou et t'encourager à continuer de nous faire vivre tes aventures et le récit de tes vols.

Superbe cross ton Planpraz - La Tournette, et très belles photos.
Très jolies aussi les vues de l'aiguille d'Etretat.

Continue de t'éclater en vol et reste le parapentiste prudent que j'ai croisé.

Bons vols et à une prochaine fois dans les airs, ou autour d'une  trinquer

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2636 le: 13 Mai 2017 - 18:21:16 »

Il y a quelques jours après avoir passé une partie de l'après-midi dans des thermiques printaniers (mais pas si forts que ça) avec l'Artik 4, je décide de prendre la M6 pour enrouler SES premiers thermiques vers 17h. Continuer à apprendre, comprendre comment elle fonctionne. Au lieu de tirer comme l'Artik vers la droite ou la gauche dans une sorte de coton moelleux, elle vous tire vers le haut plus verticalement et plus sèchement et vous vous sentez parfois soulevé de la sellette ! Une énergie autre. On sent le bord d'attaque mordre le thermique avec une vibration brève. La voile vit davantage et différemment. J'essaie de me concentrer sur ces nouvelles sensations inconnues. Elle reste cependant vissée dans le thermique et accepte des virages plus serrés à la sellette. Le vario bipe sans arrêt et c'est presque fatigant pour l'oreille lol. Sortir du thermique face au vent ne donne aucune réaction particulière. A l'écoute de la voile à travers les mains, cette M6 a montré une autre facette de sa personnalité. J'y vais avec précaution mais j'avance dans la direction souhaitée. Elle me fait progresser et me donne du plaisir. Ne serait-ce qu'aller loin face au vent loin des autres, revenir au relief, remonter, repartir, choses que je n'aurais pu faire avec l'Artik 4 sans trop perdre d'altitude. Mais l'apprentissage de cette voile doit se poursuivre.

Le lendemain, je reprends l'Artik et là, je trouve une voile molle aux commandes, moins incisive et moins réactive. J'ai mis 10 minutes à me faire à cette sensation de mollesse. J'ai regard deux ou trois fois voir s'il n'y avait pas un problème avec les suspentes ou je ne sais quoi et c'est là que je me suis rendu compte que je n'étais plus avec la M6 !! le corps et le cerveau s'habituent vite...
Vers la fin de journée, très peu de vent et en plus pas de face, j'ai regardé un gars avec une Artik 3 s'y prendre à plusieurs fois et moi ensuite pas pu gonfler la M6 correctement, elle était trop avec les bouts d'aile qui ne voulaient pas gonfler. Je me suis demandé si un dos voile... mais j'ai préféré plier car je ne ressentais aucune portance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #2637 le: 13 Mai 2017 - 19:26:47 »

...
... et vous vous sentez parfois soulevé de la sellette ! Une énergie autre. ...
...

Euh... comment dire... en principe... lorsque l'on se sent soulevé de la sellette, c'est que l'on est au plus haut d'une ressource. Quand la voile tire vers le haut (où vers ailleurs,d'ailleurs), on se sent plutôt compressé dans sa sellette.

Après il est certain que l'on ne ressent pas tous deux les mêmes choses, même en essayant les mêmes ailes (certes dans des tailles différentes, PTV oblige)

Que la M6 est une super aile, cela ne fait aucun doute. Qu'elle puisse te faire ressentir tant d'émotions nouvelles et surtout t'amener à trouver ton Artik 4 toute en haut de son PTV, "molle" dans le vol d'après. C'est vraiment... exeptionnelle, je trouve.

Bonne soirée,

Edit : Surtout que si en vol dans des conditions calmes tu arrives à ressentir aussi finement les nuances de comportements entre ces 2 ailes, je me demande comme tu ressentira fortement te 1ère vraie sortie de voile avec cette M6 en comparaison de ce que tu as resentis il n'y a pas si longtemps avec ta Sigma 9 et plus près avec ton Artik 4.

Tu devrais, je pense, te fendre d'un SIV avec ton nouveau jouet avant de te retrouver sous le vent ou dans un nuage avec. Car je suis convaincu que les beaux jours venant tu vas finir par tenter ton tour du Mont-Blanc avec ou même quelque chose de moins ambitieux sans pour autant être exempt de risque de rencontre avec la "méchante" turbulence.

Bon, je dis ça, je dis rien...

Bonne soirée,
« Dernière édition: 13 Mai 2017 - 19:38:54 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2638 le: 13 Mai 2017 - 19:28:06 »

ouééé ok, il fallait lire:

...
... et vous vous sentez parfois soulevé de par la sellette ! Une énergie autre. ...
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2639 le: 13 Mai 2017 - 19:54:28 »

Je m'explique certainement mal mais je ne me sens pas soulevé par la sellette mais de la sellette, je décolle de la sellette. Il faut dire qu'avec la même sellette, je suis au milieu du PTV avec la M6, au-dessus du PTV avec l'Artik qui file vers ses 200 h (mais recalée). Non non je ne dérogerai pas à la règle que je me suis imposé, je peux très bien faire de très beaux cross (même le tour du massif du Mont Blanc pourquoi pas) avec l'Artik et tu as raison, un SIV avant...j'ai le temps de me faire... peur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2640 le: 13 Mai 2017 - 20:12:44 »

Je m'explique certainement mal mais je ne me sens pas soulevé par la sellette mais de la sellette, je décolle de la sellette.

j'essayais de te sauver, mais bon si tu insistes pour t'enfoncer...  Tire la langue

si tu te sens vraiment soulevé de la sellette, bientôt le détendage de suspente !!!!  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2641 le: 14 Mai 2017 - 08:49:48 »

Elle me fait progresser

En quoi stp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #2642 le: 14 Mai 2017 - 09:10:30 »

M@tthieu elle est très belle ta M6, il me tarde de lire ton ressenti lors de tes premiers vols avec en thermique.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2643 le: 14 Mai 2017 - 09:22:24 »

@Swaxis38 : je n'ai toujours pas compris Clin d'oeil
(((@))) Sheebe : déjà à être plus rigoureux à l'étalement de la voile au sol car avec l'allongement tout doit être bien disposé alors qu'avec les autres voiles les bouts d'aile sont moins récalcitrants. Je ne parle pas de ma prévol qui est toujours  méticuleuse et cérémonieuse. Toujours les mêmes gestes dans le même ordre.
Ensuite en l'air,  étant donné que pour l'instant, je vole en conditions thermodynamiques douces, je dois trouver les petites ascendances donc je me concentre plus si je veux rester en l'air longtemps.
Elle me fait progresser en feeling de la masse d'air car elle marque davantage les petits thermiques que j'aurais sinon simplement traversés ou pas ressentis.
Étant donné qu'il y a très peu de garde, je pilote également avec plus de feeling aux commandes. C'est moins flou, plus direct, plus précis donc je dois m'adapter en étant encore plus à l'écoute.
Pour l'atterrissage,  je dois être plus rigoureux car j'ai un plané qui ne m'autorise pas à être long donc je prépare plus mon plan d'atterrissage avec moins d'improvisation.
Tu vas me dire que tout ça je devrais déjà l'avoir. Oui et non. C'est comme en voiture, on prend de mauvaises habitudes...mais quand on achète un nouveau bolide rutilant et puissant on fait un peu plus attention aux entrées de virage,  à la remise des gaz en sortie,  même aux trottoirs quand on va se garer surtout si les jantes sont neuves !
Puis question météo je me pose plus de questions et j'analyse plus en l'air. La dernière fois mains hautes vent de sud marqué en l'air javançais à 6km/h. Bon je suis milieu de ptv mais quand même. Je descends d'une couche.  Je retrouve plus de vitesse. Des choses auxquelles je ne faisais plus attention vraiment... puis ça se renforce et là je me dis qu'il va falloir aller poser. J'étais dans les premiers  (excès de prudence ?) alors que d'habitude je préfère être dans les derniers (l'ego ? concours avec les potes). Je plie tranquillement et je vois les voiles A et certaines scotchées. J'avais de la marge avec la M6 non accélérée mais pas voulu rogner dessus.
Bref tu m'as fait écrire ce que j'hésitais à reconnaître. Cette M6 me fait devenir plus raisonnable et sage  effray je dois vieillir. Vivement que je l'ai beaucoup plus en main pour refaire le border line  je sors
Je ne sais pas si c'est le bon mot mais "circonspect" me vient à l'esprit.
((@)) Denis_13 : c'est ce que je me dis à chaque fois que je la déballe avec émotion ! Mes potes de clubs aussi Clin d'oeil et ça joue beaucoup.
J'aime toujours mon Artik 4 mais avec environ 200h elle a perdu ses couleurs chatoyantes et son bruit de tissu neuf. J'y fais un peu moins gaffe  Fou
« Dernière édition: 14 Mai 2017 - 09:30:20 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #2644 le: 14 Mai 2017 - 10:14:34 »

@Swaxis38 : je n'ai toujours pas compris.
...

Il me semble que Swaxis38 doit l'avoir bien compris maintenant...  mort de rire

 trinquer

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #2645 le: 14 Mai 2017 - 10:21:39 »

Moi j'ai toujours pas compris  Pleure
Mais  je sors  aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #2646 le: 14 Mai 2017 - 13:33:39 »


Elle me fait progresser en feeling de la masse d'air car elle marque davantage les petits thermiques que j'aurais sinon simplement traversés ou pas ressentis.
 

Mode légère agression de Mr Matthieu

Alors je pense que c'est une grosse connerie! oups, pardon pour le gros mot!
Si tu sents pas les petits thermiques en artik4, c'est que tu n'as pas de feeling!
d'ailleurs, ya des petits thermiques dans du thermo-dynamique?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2647 le: 18 Mai 2017 - 19:19:57 »

Coucou Flying Koala, j'espère que tu voles pour le plaisir Clin d'oeil à bientôt pour une  trinquer
C'était sympa de te rencontrer à Octeville !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2648 le: 18 Mai 2017 - 19:47:15 »

Fin de semaine dernière, je jette un coup d'oeil sur la météo pour m'apercevoir que la France entière sera plongée sous un soleil estival pendant 3 jours. Où aller me promener ? Où ne suis-je pas encore allé voler ? Où y aura-t-il assez de vent et de thermiques pour se faire plaisir ?  parapente 

Direction le centre de la France et plus précisément le Puy de Dôme dans le Massif Central. Un déco à 1450m avec toutes les orientations possibles ! eh oui, c'est un dôme avec des caractéristiques vraiment agréables; sûr de voler !



Et cerise sur le gâteau, un train fait la navette toutes les 40 minutes en moyenne saison pour un coût modique de 36 € la carte annuelle ! Plus de problème de navette, de marche (atterro à 1 minute de la gare). Ce site va devenir mon site fétiche...






4h45 et 380 kms plus tard (en voiture je sors), me voilà transposé dans un endroit magnifique. Ce sommet volcanique endormi contemple la plaine depuis 11000 années et invite à la randonnée, au vol.

J'ai hésité à prendre la M6 pour le premier vol matinal, mais me suis dit que le site est inconnu, donc pas de M6. La précaution m'a été favorable car la masse d'air est active dès 9h, le soleil matinal chauffant généreusement les faces est. Les thermiques parfois secs et péteux, parfois amples et puissants n'ont presque rien à envier à ceux des Alpes. Ils vous proposent parfois un rodéo le temps que tout s'installe et les pompes sont bien localisées pour vous satelliser un jour normal à 1850 m en quelques tours, assez pour ne pas avoir le temps de se mettre en jambes... et le petit-déjeuner se ressent encore !



Une fois au plafond du moment, on peut admirer Clermont-Ferrand à l'est et le Mont Blanc à plus de 315 kms, autre monument naturel que j'affectionne particulièrement, la chaîne de puys au sud (Sancy, Mont Dore) et au nord et survoler tous ces cratères endormis.






Le terrain de jeu est immense car avec un vent météo faible, on peut s'aventurer dans quasiment toutes les directions et revenir vers le rocher garant de remontée au plaf si on ne retrouve plus rien en route. C'est à la fois du vol montagne et plaine et un panorama grandiose. Un petit creux ou une petite soif et hop, on va poser, et siroter ou déguster tout en regardant les parapentes évoluer. C'est magique. Si la brise thermique est trop forte à l'atterro près du train



et surtout du parking surchauffé, on peut poser 200m plus loin dans une vaste clairière plus calme (à 10h sur la photo)



Mais ce thermique du parking est aussi une invitation à faire un point très bas et... à remonter de 800 ou 900 m voire davantage. Un plaisir incommensurable quand on reste dans le noyau du thermique.



J'ai passé 3 belles journées pleines de vols et continué à progresser dans une aérologie assez forte. Par contre je me suis aperçu que j'enroulais mieux à gauche, qu'à droite, bizarre... Va falloir que je m'entraîne à enrouler à droite...

Le soir pour le 3ème ou 4ème vol, la cerise sur le gâteau, un vol contemplatif type soaring et restitution dans la chaleur déclinante de la journée, pour naviguer tout autour de l'observatoire dans une symphonie de douceur qui détonne bien des conditions de l'après-midi.






Toutes les formes de parapente sont possibles pour tous les niveaux même si les plafonds n'étaient pas assez hauts pour tenter des cross loin de la TMA de Clermont-Ferrand. Qu'importe, ce lieu fut une vraie révélation à 20 minutes d'une grande ville pour les jours où cela ne volerait vraiment pas.

Je n'ai utilisé que l'Artik 4 et elle suffisait amplement pour rivaliser avec les guns. Pour la première fois, j'ai ressenti cette accélération en virage dans le thermique vent de cul et le virage jouissif poids du corps complètement déporté vers l'intérieur et la prise d'altitude en deux ou trois tours. Cela même que j'avais vu quand le groupe de Man's était à Entrevernes dans sa manche Elite il y a presque deux ans. Je l'ai vu en étant plus haut que les autres très vite avec cette appréhension de l'inconnu car les sensations étaient bien différentes de ce que j'avais ressenti, jusqu'à maintenant.  hein ?

J'étais dans l'optique de me faire plaisir sur un nouveau site et finalement, j'ai beaucoup appris sur mon pilotage et les améliorations et enfin, je commence à pouvoir appréhender le vol en plaine en variant les exercices le 3° jour : aller au plafond ou presque, et avancer, chercher des thermiques en chemin, revenir bas et remonter etc...



C'est bon de bien ressentir la masse d'air, d'être en osmose avec sa voile dans des conditions différentes et pas évidentes. Et d'avoir moins "peur" de l'altitude (sans relief au-dessous de soi)  hein ?
Je me suis bien amusé et c'est bien aussi là l'essentiel !!
Pour finir la truffade locale pour se caler l'estomac :




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2649 le: 18 Mai 2017 - 20:33:09 »

Tu as déjà dans le Cantal au Puy Mary Mathieu ? Ca devrait te plaire, c'est comme le Puy de Dome mais en mieux ! Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 21 requêtes.