+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 01:44:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981901 fois)
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2600 le: 01 Avril 2017 - 13:06:34 »

Du coup je comprends mieux pourquoi M@tthieu à mis la sienne en vente.  Cool
Chut... ça devait rester entre nous !  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
Invité
« Répondre #2601 le: 01 Avril 2017 - 13:14:01 »

Et en compensation de leur erreur, pour ceux qui réclameraient le recalage enD de leur voile, Ozone procure aussi un énorme logo sticker "Aile de couillu" (avec un imposant graphisme évocateur qui ne laisserait pas d'ambiguité).
« Dernière édition: 01 Avril 2017 - 13:31:08 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2602 le: 01 Avril 2017 - 14:52:52 »

Du coup je comprends mieux pourquoi M@tthieu à mis la sienne en vente.  Cool

Déjà prêt pour la Zéno?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #2603 le: 01 Avril 2017 - 21:09:46 »

....d'après radio "suspentes"...il serait mème possible de modifier le calage encore plus fort pour qu'elle passe aussi en A/B...m'avoir .... Yeux qui roulent ..


Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2604 le: 10 Avril 2017 - 19:30:16 »

Les anti-blogs vont râler mais j'avais envie de raconter ce vol; les afficionados de sketches vont presque être servis  mort de rire  mort de rire et les cadors de la CFD vont encore rigoler  mort de rire en voyant ma trace vues les conditions de dimanche, mais comme je ne cours pas après la CFD mais après du plaisir et des objectifs à cocher (par rapport à moi-même), j'ose vous donner ma trace en 3D (les kms bof...) car ce fut un vol mémorable samedi, le plus beau, car des points bas à résoudre et parfois chauds... Je voulais voir le lac d'Annecy et je l'ai vu. Un an que je cherchais à, réaliser ce vol. Je suis descendu de l'Aube, ce plat pays et ses buttes de 60 m pour aller m'aérer l'esprit au pays du Mont Blanc. Pas évident de se remettre dans un mode plaf, altitudes hautes, falaises verticales quand on a volé surtout en soaring et en thermodynamique tout l'hiver. Mais ça revient assez vite. J'ai réalisé le vol que je cherchais à faire tout l'été dernier, donc maintenant pour 2017, tout est du bonus Clin d'oeil
La trace 3D: https://doarama.com/view/1285316
Le récit :
C'est avec une certaine appréhension (post des thermiques de printemps), que je me retrouve au déco de Planpraz où je retrouve Gaël un pote parapentiste habitué des longs cross dans la région et qui a lui un objectif bien plus ambitieux que moi : la dent d'Arclusaz. Le mien est de passer sur les Aravis et faire de belles photos. J'attends plus que nécessaire au décollage (20 minutes derrière lui) mais je ne le sentais pas. Déjà, décoller dans la neige, NON MERCI ! Les chaussures patinent bref, j'attends que la brise de sud-est se mette en place, je décolle sans problème et me voici propulsé à 3200 m !



Waouh, direction l'aiguille de Varan directement. Ca change par rapport à la veille de ne pas zéroter et ne pas devoir trouver des thermiques. Pas de falaise à longer, c'est grandiose (et plus facile). A Varan,



un ou deux petits tours, je regarde ce que font les autres pilotes et je pars moins haut qu'hier mais direction les petits cumulus qui sont entre la pointe d'Areu et les 4 têtes.
J'en profite pour manger une barre de de céréales et dans ma tête je me dis "Aravis". pas de tankage ni de posé à Sallanches !

J'arrive au petit relief avant les 4 têtes à 2000 m environ, j'ai bien perdu mais je vois des voiles enrouler donc ça va le faire...



et ça le fait !! Par rapport à hier, ça n'a pas traîné et je suis au-dessus des 4 têtes. Des voiles sont au plafond et je ne sais pas ce qu'il me prend. Au lieu d'enrouler pour rejoindre les nuages, je décide de longer les Aravis et d'aller de l'avant. D'habitude je suis le fonctionnaire de service en thésaurisant et là, je dilapide.. La fuite en avant, en espérant retrouver des thermiques salvateurs.



C'est vrai qu'il y a des cums partout et je crois que cela ne sert à rien de prendre du gaz au début. Alors qu'à chaque fois, j'avais cette stratégie sage. Vous le verrez sur les photos, j'ai cru que j'allais faire du ski... tellement j'étais pas loin de la poudreuse.



Je me dis que si je pose la neige va être fraîche et je vais m'enfoncer et personne ne me retrouvera vivant enseveli sous la neige... Pas content Prêt à faire demi-tour; je vois une ouverture,



 je m'y faufile



et je m'éloigne des bien-aimées Aravis, alors que les pilotes sages sont tout là-haut aux nuages et que je suis en train de faire n'importe quoi... Plus le temps de rebrousser chemin, je suis coincé de toute façon. Il y a la roche, la neige, le soleil, je vais bien finir par trouver un truc... Rien. Je me vois déjà marcher pendant des heures pour retrouver la civilisation.



Je frôle la roche, à l'écoute de ma voile et ce qu'elle me dit. Plan A, B, C pour poser sans me faire mal dans un univers blanc et caillouteux. Et puis, je trouve des petits thermiques, que je travaille en 8 le long de la falaise et bingo, je remonte.



J'analyse le vent, la dérive. Ouf, à force de patience (merci le vol de plaine),



je remonte aux Aravis, je dépasse les Aravis ! Victoire !! c'est bon, premier objectif atteint. Là il faut gérer, ne plus refaire d'erreur, aller aux nuages et voler. Oui je chevauche les Aravis. Grâce à dame Nature.



Le reste est tellement plus simple sauf dans la vallée entre La grande Balmaz et La Giettaz. c'est ce que Nicolas Rovira appelle chimique. la voile bouge sans arrêt, faut la tenir et pas s'affoler, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Contré, deux voiles devant m'indiquent ce qu'il faut faire et pas faire. Ca aide. Et sorti de là, j'aperçois enfin La Tournette au loin, La Clusaz sur la droite, ce sont des lieux familiers. Que faire au Charvin ? Rebrousser chemin et rentrer sur Chamonix par les Aravis ? Mais j'ai déjà fait ça et le but c'est Annecy.

Un beau cumulus au-dessus de La Tournette m'invite à aller lui rendre visite...



Je suis à 3000 et je fonce vers le lac. Hélas la Gopro s'éteindra avant de pouvoir prendre ce beau lac en photo. Mais Je survole La Tournette (une première fois). Il est environ 14h30 et je ne vois pas grand monde sur le Roc des Boeufs. Allez deuxième objectif atteint, je ne vais pas être trop gourmand d'autant plus que si je veux rentrer à Chamonix, je sais que des averses y sont prévues. Merci l'expérience de l'an passé Clin d'oeil. Le soleil est à l'aplomb des Aravis, les faces est commencent à se mettre à l'ombre mais les faces ouest à peine éclairées... que faire ? Déjà le plaf en regardant les autres voiles, et merci les nuages... je fais l'impasse sur le Charvin et décide de couper. Erreur certainement car les voiles qui y sont allées sont haut et moi, je commence à descendre du côté ouest. Je vois les skieurs, les remontées, les câbles et ce n'est que le début. La Clusaz. Je sais qu'il y a un petit cum qui matérialise un thermique entre le Grand Lachat et La Clusaz mais je m'éloignerais des Aravis. Je fonce vers le Mont Charvet, je laisse le Grand Bornand sur la gauche et reconnais le Mont Almet. Y avoir volé trois ou quatre fois est un vrai plus. Je sais que ça va donner quelque part. Mais je n'en mène pas large.... Je suis au-dessus des cimes de sapins à moins de 10 mètres et je me faufile entre les rochers. Je suis entre 1600 et 1700 m mais à quelques mètres du sol. Comme à l'aller sauf que là ce n'est pas une faute volontaire. les faces ouest sont encore peu allumées...Des randonneurs me font coucou, je sens un thermique un peu plus fort, je fais un 360, rase la cime de sapins, plan D pour aller poser entre deux chalets et là un miracle de la nature comme on le vit parfois. Je pense à aller poser en sécurité, à penser à la longue marche qui m'attend pour rejoindre le Grand Bornand, pouvoir redécoller du Lachat et finir mon vol. Mais oui, Dame Nature a été là pour moi, une fois encore. Un thermique qui s'amplifie avec les rotations et je me laisse dériver. Un nuage gris au dessus de ma tête. Je suis fatigué, j'encaisse les entrées en thermiques, la sellette cabre sans arrêt mais je laisse faire, prêt à une fermeture... qui arrive, enfin elle n'a pas eu le temps, la commande de droite mollissant, un grand coup de pumping et la voile continue son chemin, patience, ne pas perdre le thermique. Je voyais les écureuils, et me voilà avec les oiseaux à plus de 3000m et là je me dis, va jusqu'au bout, marre de faire du rase-motte. Du coup, je dépasse les Aravis, les enjambe et vois Passy, Sallanches. Je suis sauvé. Pas de marche à faire. Mais quel chemin choisir ? A droite, vers Megève, bénéficier d'une éventuelle confluence, ou la face sud de Varan, allumée. Il est 16h. Allez hop face sud. Je transite en surveillant la finesse et le gros nuage au-dessus de Varan? Ca me rappelle de mauvais souvenirs. L'expérience est utile, je vais me diriger vers le bord du nuage, celui qui est vers le bleu, pas à l'intérieur. Même si ça ne monte pas... Je raccroche Varan vers 2000 m et là je m'attends toujours à ressentir les thermiques après une grande transition. Je suis sur mes gardes, je viens d'avaler de l'eau et me dis qu'il faut que je me concentre pour la dernière étape du périple : prendre suffisamment de gaz pour filer vers Chamonix. Et là... SIV inside, la voile se cabre, se tord, je ne m'affole pas, j'ai un temps de retard car je vois le bord de fuite sous moi. Mains hautes, vivant, dit Michel Didriche, ce que je fais une fois la voile remontée au-dessus de ma tête, puis je me bats pour la garder horizontale, la sellette veut aller à droite et à gauche. Bon, la zone est atomique, je dégage... L'air est malsain. Je me dis que je vais survoler Plaine Joux et voir ce qu'il se passe. Aucune voile en l'air sauf une sous le nuage gris, bien haut. Tant pis, je dégage vers Passy et là pareil la voile se cabre. Houla. brise, nuage actif, j'ai 4h15 dans les bras. Tant pis pour la voiture, je ferai du stop... pas la peine de réitérer l'expérience de l'an dernier. De toute façon, j'ai mieux fait que tout l'an passé question distance. Pas la peine de se mettre dans le rouge. Et je vais poser tranquillement à l'atterro de Passy, celui des delta car on m'avait dit que celui de Chebbe pouvait être turbulent... Au final une superbe journée mon plus beau vol, même si ce n'est pas ma meilleure distance. Des points bas mémorables et des thermiques de oufs...Chaque vol est une aventure et celui-là fut une belle, une très belle aventure. Je n'en menais pas large à certains moments, j'ai fait quelques erreurs mais les thermiques étaient bons pour remonter (enfin ils se faisaient souvent attendre lol...pourtant je rasais les pentes !)

La minuscule trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20209473
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
Invité
« Répondre #2605 le: 10 Avril 2017 - 20:33:10 »

Joli, et bien rescapé. Mais, qui donc t'a laissé imaginer que raser au plus près un champ de neige ou un bois de sapins faisait forcément apparaître un "thermique du mérite". Comme tu l'as d'ailleurs observé et vécu sans encore l'avoir pourtant assimilé, tu n'as fini par trouver de thermique qu'en reprenant de la distance avec ces surfaces anti-thermiques ! Faire un point bas n'est pas se coller au plus près d'une zone froide ! Aller survoler le milieu de vallon au dessus de chalets te donne plus de chance de te refaire en ayant un peu plus de gaz au dessus des zones potentiellement déclencheuses ! On ne cherche pas un thermique en imitant une recherche de zérotage dynamique au ras d'une pente froide, surtout si c'est une pente qui ne reçoit pas non plus la brise ! (et même pour du zérotage dynamique, l'idée qu'on optimise en rasant la pente au plus près est très rarement vraie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2606 le: 10 Avril 2017 - 21:28:44 »

Joli, et bien rescapé. Mais, qui donc t'a laissé imaginer que raser au plus près un champ de neige ou un bois de sapins faisait forcément apparaître un "thermique du mérite". Comme tu l'as d'ailleurs observé et vécu sans encore l'avoir pourtant assimilé, tu n'as fini par trouver de thermique qu'en reprenant de la distance avec ces surfaces anti-thermiques ! Faire un point bas n'est pas se coller au plus près d'une zone froide ! Aller survoler le milieu de vallon au dessus de chalets te donne plus de chance de te refaire en ayant un peu plus de gaz au dessus des zones potentiellement déclencheuses ! On ne cherche pas un thermique en imitant une recherche de zérotage dynamique au ras d'une pente froide, surtout si c'est une pente qui ne reçoit pas non plus la brise ! (et même pour du zérotage dynamique, l'idée qu'on optimise en rasant la pente au plus près est très rarement vraie).
oui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2607 le: 10 Avril 2017 - 22:30:01 »

Joli, et bien rescapé. Mais, qui donc t'a laissé imaginer que raser au plus près un champ de neige ou un bois de sapins faisait forcément apparaître un "thermique du mérite". Comme tu l'as d'ailleurs observé et vécu sans encore l'avoir pourtant assimilé, tu n'as fini par trouver de thermique qu'en reprenant de la distance avec ces surfaces anti-thermiques ! Faire un point bas n'est pas se coller au plus près d'une zone froide ! Aller survoler le milieu de vallon au dessus de chalets te donne plus de chance de te refaire en ayant un peu plus de gaz au dessus des zones potentiellement déclencheuses ! On ne cherche pas un thermique en imitant une recherche de zérotage dynamique au ras d'une pente froide, surtout si c'est une pente qui ne reçoit pas non plus la brise ! (et même pour du zérotage dynamique, l'idée qu'on optimise en rasant la pente au plus près est très rarement vraie).
c'est l'expérience . Sinon pourquoi aller dans les zones froides ? j'essayais de coller à la paroi chauffée pr le soleil du matin et je pensais qu'il y aurait de forts contrastes thermiques. Manquait du vent pour décoller les bulles. Les cums venaient bien de quelque part donc j'essayais de trouver un thermique. Pour le zérotage dynamique, je pensais à ce qu'on vit dans l'Aube (mais le vent y est plus fort et plutôt pas parallèle à la pente.. Je savais qu'au bout il y allait avoir le col des ânes, sorte de collecteur thermique perpendiculaire à la pente. J'y avais été une fois en août l'an dernier et ça donnait bien. Il y a aussi le col de la Colombière (si je ne me trompe pas de nom) qui m'avait monté à l'Almet alors que je faisais un point bas.  Mais c'est vrai que raser les arbres et les rochers ou la neige c'était pas top. Beau mais pas top.
Il y a aussi malheureusement cette "croyance" qu'en s'éloignant de la falaise ou des arbres on va avoir plus de mal à trouver quoi que ce soit (contrastes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2608 le: 10 Avril 2017 - 23:09:56 »

globalement si ça monte pas a la paroi faut s’écarter !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


l
« Répondre #2609 le: 18 Avril 2017 - 13:17:20 »

Après quelques jours en altitude alpine, j'avais envie (prévisions météo aidant - l'ouest de plus en plus fort - dans les Alpes du Nord et je n'avais pas envie de me faire brasser sous les Aravis ou autres massifs des Bauges) de changer d'endroit et de traverser la France, ayant encore quelques jours de vacances.



Meteo-France aidant, direction la Normandie. 780 kms plus loin, me voici à Octeville sur Mer près du Havre.



Bien m'en a pris car tout comme à Chamonix, j'ai fait quelques très beaux vols dont un Octeville-Antifer-Etretat et retour dont je rêvais depuis longtemps. Après 4 tentatives infructueuses la veille, ayant buté à Antifer, car les conditions étant faibles et donc pas assez haut pour passer ces cuves impressionnantes



et ne voulant pas rester coincé entre elles et la falaise, ne pas me retrouver sous leur vent et atterrir dans un enclos qui signifierait amende très salée j'étais sagement revenu à Octeville où on me disait que c'était déjà pas mal. Mais cela ne me suffisait pas...même si voler en M6 le long de la côte fut un immense plaisir...cette glisse dans l'air, ces petits wings pour ajuster l'altitude,cette mise en 360 au bout d'un demi-tour, un régal pour le néophyte que je suis, et de vous à moi sortir cette si belle voile de son sac, l'étaler sur le déco devant les piou-pious impressionnés, ça me rappelle tellement de (pas si) vieux souvenirs, où je ne savais même pas ce que c'était une D - je ne sais toujours pas d'ailleurs...) Discussion avec Geoffrey Guyon de Plaine Altitude et me voilà lancé dans l'air, à jouer avec les basses vitesses, reposer au déco, faire des touch and go. Cette Ozone Mantra permet bien des choses précises, permet bien de jouissives manoeuvres et le déco progressif d'Octeville s'y prête parfaitement avec un vent d'environ 20/25 km/h. Gonfler dans ce vent jusqu'à la tombée de la nuit et ne pas vouloir partir, un sentiment de plénitude et de plaisir intenses.



Oh non je ne regrette pas d'avoir acheté cette voile et de m'y habituer à petits pas dans des conditions différentes. On verra pour les forts thermiques des Appes avec elle plus tard...

Ce samedi matin-là, la pluie était annoncée le matin et à partir de 14h, les nuages auraient dégagé, l'herbe aurait séché. En arrivant, je voyais déjà des parapentes en l'air.

Choix de l'Artik 4 car plus petite en taille et avec le cocon, je serais au dessus du PTV pour avoir plus de vitesse si le vent forcissait. Un petit bonjour aux pilotes présents, et puis les conditions de vent étant assez toniques, me suis mis dans ma bulle. Gérer le décollage par vent fort déjà. Ne pas se faire arracher. J'ai utilisé les arrières pour la première fois et ce fut.. une réussite. Trop content, mais ensuite il fallait gérer ce vent fort qui propulsait au-delà des 140 m / mer (ZRT de l'aéroport du Havre). Dur de se restreindre. Avec la M6 cela aurait été encore plus difficile. Bref, respect de l'altitude, aller sur la mer ou faire des petits wings pour perdre de l'altitude. Un comble pour un parapentiste qui n'a envie que d'une chose, aller le plus haut possible. L'aiglounet des Alpes mdr est frustré... Après le château de Cauville, je peux respirer un peu plus. On a le droit à 200 m/ mer. Mais le vent est si abondant que je dois aussi faire attention à ne pas dépasser la limite. Pire que sur la route... Arrivé vers Antifer, là banzai, on a le droit à 750 m / mer et je laisse la voile filer et prendre de l'altitude. Ca monte par rapport à la veille, je le sais, c'est le bon jour.



Plus de 220 m au-dessus des cuves, ça change de 35 m... Je vois trois voiles devant moi que j'avais en point de mire. Elles sont basses et reviennent. Faut pas que je traîne. Pas de mouton sur la mer, donc ça va mais j'ai l'impression que cela ne va pas être une partie de plaisir. Sur le site de Viking Vol Libre, il est bien expliqué qu'il ne faut en aucun cas être sous le vent des 3 portes qui mènent à Etretat sous peine de graves désillusions et blessures éventuelles. Je suis haut (plus de 300 m mais je me méfie). Je reprends du gaz et j'arrive au-dessus du fameux golf d'Etretat sur lequel j'ai joué (avec une ex).



Objectif rempli.  parapente  parapente

Arrivé sur la dernière porte, je fais donc des photos du golf



et me dis, tiens je vais survoler Etretat (enfin sa plage) et prendre la falaise comme point de repère. Mais tout d'un coup, alors que j'étais à plus de 250 m QNH, je vois que je recule, je mets l'accélérateur au deuxième barreau et j'avance mètre par mètre... Une Rush 4 déjà sur le retour se fait déjà reculer aussi. Je me dis, pas bon. Je ferai Etretat (et Fécamp) un autre jour. Mon premier objectif (d'il y a deux ans - car pas venu l'an dernier) est atteint.



Bien m'en a pris d'être prudent, car je ne pense pas que je serais revenu sur Antifer et Octeville. Lutté pour faire la fameuse laisse de chien et ne pas passer sous le vent (bon c'est vrai j'étais plus haut mais pas au niveau de la deuxième porte...). Ca allait mieux sur la troisième porte et ensuite Antifer nickel avec du gaz et de l'altitude.


 
mais le retour fut un calvaire pour ne pas dépasser les altitudes avec le vent forcissant...Wings, voler au-dessus de la mer, oreilles accélérées et les oreilles qui ne restent pas en place après avoir lâché les suspentes dédiées, ça m'a épuisé.

L'autonomie, où est l'autonomie dans tout ça ?  Tire la langue pour ceux comme Wowo, qui veulent des nouvelles croustillantes pour leur moulin, alors, j'ai pensé à eux (après coup  Tire la langue ).
Voler dans du 30 km/h en bord de mer avec une voile classique, c'était une première, mais l'atterrissage au déco ne fut pas une partie de plaisir; il fut épique. Comme la veille, tout était laminaire, juste un peu plus fort.J'ai eu du mal à descendre. Ensuite, il a fallu arriver à la bonne altitude, à quelques mètres du sol car pomper dans ce vent fort (plus de 40 vu que je reculais accéléré au premier barreau) aurait été inutile. Je m'y prends à deux fois. Bon calcul de la trajectoire, j'arrive en avant du déco, je recule, je donne un coup de pumping, au moment où les pieds touchent par terre, je pense rester avec la voile au-dessus de la tête comme la veille, mais pas le temps de faire quoi que ce soit, une rafale me traîne par terre. Je ne me retourne pas assez vite pour affaler, je tire trop mollement sur les freins, et je remonte en l'air; je fais un bond, la voile entre dans le rouleau et traverse le déco. La voile retombe à quelques mètres des grillages. Je n'ai rien, mais ce fut très très chaud.  effray  Les rares spectateurs ont eu peur pour moi et moi aussi... Finalement, vaut mieux la brise d'été de Sallanches !!
La prochaine fois, je décroche la voile de suite en me retournant tout de suite... On apprend à chaque vol...  J'aurais mieux fait d'atterrir dans la pente ou à la plage.
Donc autonome mais pas encore partout et dans n'importe quelle condition  voler c'est pour ça que varier les vols et les plaisirs, les voiles et les aérologies font partie de ma petite quête de la progression et du plaisir.  parapente

Le dimanche (coucou à Flying Koala), je reste très prudent avec des vitesses et rafales de vent de 38 à 44 km/h. Je finirai par prendre la Zion 15 et après de timides wings (la dureté des commandes par rapport à la M6 ou l'Artik est complètement déroutante), je finis par faire un Octeville-Antifer-Octeville en moins de 40 minutes avec la mini-voile  soleil  



Mais quelle semaine de vols entre Chamonix et Octeville, de 3300 à 0 m, des cimes enneigées au crêtes normandes. Vive le  parapente  parapente et toutes ses variantes.
Que la France est belle et offre des conditions si variées !! et j'aime voler  bisous  bisous








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2610 le: 18 Avril 2017 - 13:51:54 »

Beau vol, belles photos, bravo, bravo mais pourquoi ne pas l'avoir tenté avec la M6 ? hein ?

Et puis ;
Citation
  pour ceux comme Wowo, qui veulent des nouvelles croustillantes pour leur moulin, alors, j'ai pensé à eux ...
... mais l'atterrissage au déco ne fut pas une partie de plaisir; il fut épique. Comme la veille, tout était laminaire, juste un peu plus fort.J'ai eu du mal à descendre. Ensuite, il a fallu arriver à la bonne altitude, à quelques mètres du sol car pomper dans ce vent fort (plus de 40 vu que je reculais accéléré au premier barreau) aurait été inutile. Je m'y prends à deux fois. Bon calcul de la trajectoire, j'arrive en avant du déco, je recule, je donne un coup de pumping, au moment où les pieds touchent par terre, je pense rester avec la voile au-dessus de la tête comme la veille, mais pas le temps de faire quoi que ce soit, une rafale me traîne par terre. Je ne me retourne pas assez vite pour affaler, je tire trop mollement sur les freins, et je remonte en l'air; je fais un bond, la voile entre dans le rouleau et traverse le déco. La voile retombe à quelques mètres des grillages. Je n'ai rien, mais ce fut très très chaud.  effray

(@) M@tthieu, si te lire ne me laisse pas indifférent et que tes récits "croustillant" m'apportent matière à réflexion sur la pratique, j'espère toujours que tu n'en garde pas des "croutes".

Après ton récit de l'atterrissage est bien dans la lignée de tes nombreux récits croustillants de ce fil de discussion.
Alors juste une question ; Pourquoi... ce coup de pumping ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2611 le: 18 Avril 2017 - 14:02:18 »

Beau vol, belles photos, bravo, bravo mais pourquoi ne pas l'avoir tenté avec la M6 ? hein ?

Et puis ;
Citation
  pour ceux comme Wowo, qui veulent des nouvelles croustillantes pour leur moulin, alors, j'ai pensé à eux ...
... mais l'atterrissage au déco ne fut pas une partie de plaisir; il fut épique. Comme la veille, tout était laminaire, juste un peu plus fort.J'ai eu du mal à descendre. Ensuite, il a fallu arriver à la bonne altitude, à quelques mètres du sol car pomper dans ce vent fort (plus de 40 vu que je reculais accéléré au premier barreau) aurait été inutile. Je m'y prends à deux fois. Bon calcul de la trajectoire, j'arrive en avant du déco, je recule, je donne un coup de pumping, au moment où les pieds touchent par terre, je pense rester avec la voile au-dessus de la tête comme la veille, mais pas le temps de faire quoi que ce soit, une rafale me traîne par terre. Je ne me retourne pas assez vite pour affaler, je tire trop mollement sur les freins, et je remonte en l'air; je fais un bond, la voile entre dans le rouleau et traverse le déco. La voile retombe à quelques mètres des grillages. Je n'ai rien, mais ce fut très très chaud.  effray

((@)) M@tthieu, si te lire ne me laisse pas indifférent et que tes récits "croustillant" m'apportent matière à réflexion sur la pratique, j'espère toujours que tu n'en garde pas des "croutes".

Après ton récit de l'atterrissage est bien dans la lignée de tes nombreux récits croustillants de ce fil de discussion.
Alors juste une question ; Pourquoi... ce coup de pumping ?  hein ?
Merci Wowo, je pense souvent à toi après un vol Clin d'oeil Pourquoi pas la M6 ? Car je suis en milieu de fourchette avec (65-85) alors que suis au-dessus du PTV avec l'Artik 4 (55-70) avec 72 kgs prêt à partir et comme les prévisions annonçaient du vent fort, je préférais être chargé.
Je suis d'accord pour le croustillant, mais je n'aime pas les croûtons, ni les croutes. Non rien eu, pas une seule égratignure, juste un peu les boules qu'un si beau vol se soit achevé au sol comme un torchon.
En fait, j'étais à 15 cms du sol et je me suis dit allez pompe encore un coup et hop tu touches terre. manque de patience.. La rafale a fait le reste alors que la veile j'avais bien joué avec la M6 sur ce déco avec du vent moins fort certes, mais jamais embarqué comme ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2612 le: 18 Avril 2017 - 15:00:03 »

...
En fait, j'étais à 15 cms du sol et je me suis dit allez pompe encore un coup et hop tu touches terre. ...

Justement, ton coup de pumping a juste eu comme effet de créer transitoirement un profil hypersustentateur, bref une portance mal-venue qui t'a arraché. Après sans doute, tu a sur-réagis avec des gestes dissymétriques qui t'on fait te faire balader par la voile à travers le déco.

En fait il aurait fallu, plutôt que pomper, décrocher et tenir décroché ton aile. Ce qui effectivement avec un tel zef, est préférable d'être fait au C plutôt qu'aux freins. Histoire de ne pas être surpris par des bras finalement trop courts...

Pour bien atterrir par vent fort, la méca-vol est aussi utile. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2613 le: 18 Avril 2017 - 16:55:55 »

Tu as tout dit Clin d'oeil c'est ce que je ferai la prochaine fois dans ces conditions,  je décrocherai l'aile aux arrières promptement. Ou je déciderai de remonter à pied (j'avais pris soin de voler à marée descendante)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #2614 le: 18 Avril 2017 - 18:03:46 »

Choix 1 :  en bas sur la plage (comme tu étais marée basse) ...
La porte d'entrée pour l'attero en haut ce n'est pas pour un boeing ... Trop d'accident par vent fort.

My 2 cents ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2615 le: 18 Avril 2017 - 22:28:52 »

voler a tout prix! le reve de ma vie maitrisée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2616 le: 19 Avril 2017 - 10:31:27 »

Blabair, oui j'ai une vie de pilote du dimanche de rêve Clin d'oeil mais qui nécessite des sacrifices par ailleurs car on ne peut tout avoir. Mais après plus de 3 ans de vols, je ne pensais pas découvrir des sensations aussi fortes, des paysages aussi fantastiques. Comme me l'a suggéré Plumocum,  il me reste encore bien de l'expérience à acquérir afin d'être serein sous une D. Mais c'est tout ce que je m'efforcerai de faire d'ici les prochains mois. Et après la France pourquoi pas le monde ? La vraie aventure ! There is no limit..Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2617 le: 19 Avril 2017 - 11:19:54 »

Apres 30 km/h, pourquoi pas 35 km/h! no limit Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2618 le: 19 Avril 2017 - 11:22:56 »

A 35 km/h j'ai changé de voile ! J'aurais jamais imaginé faire Octeville Antifer et retour en 15 m2 et pourtant..  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2619 le: 19 Avril 2017 - 11:35:34 »

Hier j'ai suivi sur Skylines.aero la trace de Guillaume Cheneby parti du département 52 pour filer avec des vents de plus de 50 km/h devant un front. Distance et record de la Haute Marne 210 kms à bord d'un gun. Il a posé certainement presque à reculons. Balise à 50 dans le Mâconnais !  Même en imagination je ne me vois pas capable de réaliser un tel vol en altitude avec des pointes à plus de 80 km/h. Je resterai  (et tant mieux) un piou-piou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2620 le: 19 Avril 2017 - 11:49:26 »


 ...210 kms...


Bonjour,

Comme cette faute arrive très régulièrement sur ce forum, je rappelle que les abréviations en français (km, kg...) sont invariables et ne s'écrivent jamais avec un "s" au pluriel.

On écrit : 210 km, 55 kg, etc.

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2621 le: 19 Avril 2017 - 11:51:06 »

Merci Marc, je ne le savais pas...Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2622 le: 19 Avril 2017 - 12:19:48 »

(@) M@tthieu, salut,

Sans doute que je souffle dans un violon mais je suis un éternel optimiste qui ne peut s'empêcher de penser qu'à force de répéter... il en restera toujours quelque chose. Et ma foi si cela ne te servira pas à toi, peut-être qu'un autre lecteur de ton fil en retiendra quelque d'utile pour sa santé.

30 km/h même avec l'océan devant et sous une petite voile est du vent (très) fort, alors je ne te parle pas de 35. La mini-voile si elle te permet un peu plus de marge question pénétration (SVP, pas de jeu de mots, j'ai déjà éviter de parler de "petite") Elle t'impose aussi une plus grande justesses dans toutes tes actions et réactions.

Il y a quelques temps déjà, pour ne pas en avoir tenu compte, un pilote d'un de mes clubs a terminé son séjour d'une semaine prévue à l'océan par plusieurs semaines d'hôpital suivies de quelques mois de rééducation.
Après quelques temps en soaring sous sa bache normale, sentant le vent forcir, il a posé pour passer sous sa mini-voile. Une fermeture (la cause ? ce n'est pas le plus déterminant ici) lui a provoqué un retour à la pente qu'il a impacté à Mach 3 (vent fort de cul sous petite surface = gros dégâts)

Je dis que la fermeture n'est pas l'élément le plus déterminant ici car la mini-voile si elle est plus "solide" reste quand même une voilure souple capable comme telle de se plier plutôt que de rompre. Je le dis aussi  que le même type de fermeture sous une bache taille normale dans un vent adapté n'aurait certainement pas imprimé la même dynamique à la voile et du coup laissé plus de "chance" au pilote de gérer son cap et à minima, amené à impacter moins violemment.

Si nos réactions aux incidents de vol nous amène déjà à "sur-réagir" sous une voile standard dans une masse d'air "normale". Plus de vent et moins de surface ne peuvent qu'aggraver les choses.

Ne pas le croire ne peut que finir par se payer... douloureusement.

Le plus beau vol est toujours celui encore à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2623 le: 19 Avril 2017 - 13:03:10 »

C'est rigolo Wowo mais je parlais de toi à Flying Koala sur le déco d'Octeville. Rafales de 38 à 44 km/h. Et je me rappelais la première fois où j'ai pris la Zion 15 avec du 37 km/h mesuré. Ben ce dimanche là j'ai longtemps hésité car c'était rafaleux et je NE le sentais PAS. J'ai même dit à Koala que je devais vieillir ou mûrir car mini en bouchon et des locaux qui s'amusaient comme des petits fous j'hésitais. Je commence à me connaître quand j'hésite pas bon. Du coup on est allé manger au Flunch à côté et là surprise pendant le repas, la balise du Havre passe de 19 à 15 noeuds. Chouette. Je me sens motivé pour y aller. On retrouve les mêmes gus en l'air qui s'amusent jusqu'à plus soif.  Un très sympa me propose de me tenir au cas où mais je tergiverse encore car les rafales sont toujours là.  La mésaventure de la veille à l'atterrissage sur le déco et la cabriole m'ont refroidi. Je discute avec Flying Koala. Suis-je atteint du syndrome sécuritaire du forum ? J'ai peur avec mes 54 kgs de me faire arracher au décollage et reculer sur la terre en vol. La balise indique toujours du 15 noeuds mais les rafales s'estompent de plus en plus. Après avoir reculé, je suis mentalement prêt. Je descends un peu dans la pente du déco pour être moins au sommet de la compression. Il n'y a toujours que des minis en l'air mais je sais ce que j'ai à faire. Je vérifie les trims, aux 2/3 et hop un gonflage. Je laisse retomber la voile et un deuxième gonflage. Hop en l'air sans problème. Je vais vers la mer, je perds de l'altitude et je reviens vers la falaise.  Il me faut 15 minutes pour m'accoutumer à la voile, à la dureté des commandes par rapport à la M6 qui est du caviar à côté et à la force du vent. Je m'essaie aux petits wings, m'amuse à prendre de la hauteur et à redescendre en un virage,  à utiliser la ressource etc. Pas aussi habile que les locaux et pour cause ils m'ont dit qu'ils avaient plus volé en mini qu'en grande bâche. Faudra que je m'y habitue.. je trouve la mini très instable en roulis et faut aussi que j'intègre ça. Mais je suis en l'air et je m'amuse  (moins certes que la veille) mais ça va venir. Juste un temps d'adaptation. Une fois plus à l'aise je commence à filer (le mot n'est pas trop fort) vers Antifer et là ça tient ! Gaazz..et là j'ai trop kiffé à 20 m de la falaise, la Zion imperturbable vole sur un rail. A Antifer je décide de faire coucou aux badauds et demi tour car pas assez de gaz pour passer les cuves. Je n'ai que 15 m2.. moins de 40 minutes pour faire l'aller retour alors que la M6 avait mis presque 1h45 mort de rire. Qui est le gun ? Clin d'oeil arrivé à Octeville quelques wings et "waggas" de papys (quoiqu'il y ait des papys qui envoient du steak ou du pâté comme on veut), de débutants. Je me sens mieux avec la Zion 15 indeniablement mais je vais poser en bas à la plage (suite à la veille...) le temps de remonter ça s'est bien adouci. On n'est plus que dans du 12 noeuds à la balise et là pour finir le week-end magique 40 minutes avec la M6. Avec laquelle je me sens mieux. Moins de roulis. Plus enclin à faire des wings accentués et repose nickel au déco.
Tout ça pour dire Wowo que je ne me suis pas élancé en l'air par vent assez fort inconsidérément. J'ai longtemps attendu et réfléchi à ma pauvre condition de non aguerri. Mais je reviendrai !
Je pense avoir largement assuré côté sécurité tant que je ne le sentais pas et me suis donné un temps d'adaptation en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #2624 le: 19 Avril 2017 - 13:07:44 »

Decro aux arrieres par vent fort , c'est top confort. Ca casse la portance et l'effet spi.

Dans les memes conditions avec du gaz , je pense que je serais aller cherche un grand champs derriere pour assurer le coup des que je sens que les conditions deviennent trop fortes.
Les avantages :
1/ poser a 25/30  de vent au lieu de 35
2/ ca ne montera pas au moment ou je veux descendre
3/ pas de rouleaux due a une crete qui sont quoiqu'on en dise assez imprevisibles en intensite et en localisation avec des vitesses de vent fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.306 secondes avec 22 requêtes.
anything