+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:58:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981858 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #2425 le: 12 Février 2017 - 19:01:29 »

c'est pas fou compte tenu de la complexité de la machine avec dans les 150 "caissons"

Eu h cellules plutôt
Les caissons, c'est entre deux points d'encrages

A+
L

ok...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2426 le: 12 Février 2017 - 19:09:46 »

Sur le site para2000 il y a des schémas qui expliquent relativement bien tout le vocabulaire sur la structure d'un parapente, notamment la distinction cellules/caissons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2427 le: 12 Février 2017 - 20:20:05 »

Et Paf! (ou pafe  hein ? ou paff  hein ?mort de rire

Matthieu, si tu n’écrit plus rien, on va pourrir les deux dernières pages de ton fil. Se serait dommage, non?

Blabair stop au flood
Ah oui plus que deux pages.... vous voulez vraiment franchir les 100 pages ? Je paye l'apéro à celui qui fera le premier post de la 100° alors Clin d'oeil calculez bien... Piwaille va être content...
Aujourd'hui vent de sud-est travers droit à Bar sur Aube (10), et légèrement rafaleux et aux alentours de 20 km/h en maxi (10 en mini). L'herbe du déco était à peu près sèche et en l'air ça n'avançait pas trop face au vent (Triton 2)... La M6 était dans le coffre. Qu'ai-je donc fait ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2428 le: 12 Février 2017 - 20:46:40 »

Un rayon de soleil bienfaiteur, elle me tend les élévateurs la gredine, elle veut voler et s'est parée des plus beaux atours :


Couleurs chatoyantes, tissu craquant, l'appel du neuf, de la nouveauté, le diable s'habille en... M6



Objet ultime pour moi qui ne savait pas ce qu'était une D hormis quand lors de mon stage init, je prend un parapentiste en stop et je lui dis que je vais le kidnapper et lui piquer sa voile qui sentait bon le neuf. Et lui de me répondre, "C'est une D, tu ne pourras même as décoller avec". J'ai sû ce jour-là qu'il y avait voile et voile.

3 ans et demi après, te voilà, la machine ultime, la machina pour mon PTV, mes rêves et désirs.

La finesse de ses élévateurs et de ses suspentes, ses joncs qui courent tout le long..c'est donc toi qui serait prête à me mettre la misère si je ne  te maîtrise pas, si je ne te comprends pas ?

C'est la Saint Valentin dans deux jours et j'ai l'impression que c'est la même chose, une belle femme dans sa tenue la plus aguichante, mais peut-être femme fatale. J'aime tes couleurs, ta peau douce et la promesse de nombreuses heures de plaisir. Certes on m'a mis en garde contre toi, contre ta beauté dévastatrice. Qui s'y frotte s'y pique dit le dicton, j'ai envie de me frotter à toi et de voir ce qui se cache tous ton maquillage de déesse. Tu es vierge, personne ne t'a prise et tu t'offres à moi; mais est-ce que je te mérite ?  effray



Serais-tu susceptible si je te froissais un peu ? si je salissais ta robe écarlate sur l'herbe légèrement humide ? est-ce que tu m'en voudrais que notre premier contact soit sous un ciel grisâtre parsemé de bleu ? j'ai envie de jouer avec toi mais tu n'as pas l'air si ravie. Tu préférerais un écrin plus à la hauteur de tes qualités ? C'est difficile une femme belle... pourtant le champagne est sorti, la bouteille prête à fêter notre union pour le meilleur et pour le pire. Et tu fais la tête ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #2429 le: 12 Février 2017 - 20:57:15 »

T as acheté une M6 ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lololo
Invité
« Répondre #2430 le: 12 Février 2017 - 20:58:29 »

Oué et neuve en plus apparemment !!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2431 le: 12 Février 2017 - 20:59:45 »

T as acheté une M6 ??
Désolé: tu es a la rue de 4 ou 5 pages mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'ai une autre question: tu as acheté une M6 Neuve???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #2432 le: 12 Février 2017 - 21:21:43 »

Matthieu,
qu'elle est belle ta déesse toute vierge.
Allez, va retrousser un peut sa jupe pour nous montrer ce qu'il y a en dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #2433 le: 12 Février 2017 - 22:03:17 »



J'ai une autre question: tu as acheté une M6 Neuve???

Arf, acheter ça neuf pour voler 1h de temps en temps par conditions ultra calmes...? Sacrilège?hein ?  effray
M'enfin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2434 le: 12 Février 2017 - 22:48:17 »

T as acheté une M6 ??
Désolé: tu es a la rue de 4 ou 5 pages mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'ai une autre question: tu as acheté une M6 Neuve???

Mes voiles ont quasiment toutes été achetées neuves (PTV) surtout celle-là car je ne voulais pas de violette et banche, couleurs trop répandues. Une qui flashe dans le ciel bleu Clin d'oeil

Matthieu,
qu'elle est belle ta déesse toute vierge.
Allez, va retrousser un peut sa jupe pour nous montrer ce qu'il y a en dessous.

Promis je vous ferai part de mes trouvailles dessous Clin d'oeil



J'ai une autre question: tu as acheté une M6 Neuve???

Arf, acheter ça neuf pour voler 1h de temps en temps par conditions ultra calmes...? Sacrilège?hein ?  effray
M'enfin...
Je ne vois pas en quoi ce serait un sacrilège... L'argent, les voiles, ce n'est que du plaisir; je ne regarde pas combien je dépense pour voler, sinon j'arrêterais...le golf c'était pas cher finalement... hein ?

et puis j'ai dit que les airs calmes ce serait pendant un certain temps, le temps de la sagesse et de l'apprivoiser et de m'y habituer avant des aérologies moins calmes. Et pour la durée des vols, ben ça dépend, mais je suis encore un boulimique je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2435 le: 12 Février 2017 - 23:05:19 »

L'argent, les voiles, ce n'est que du plaisir; je ne regarde pas combien je dépense pour voler, sinon j'arrêterais...

pour l'instant je vole sous ma voile pour 27.5€/h en l'air
pour l'ancienne, à la fin de sa vie: 9.3€/h en l'air

et bin je trouve que ça fait cher le vol de 8h!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2436 le: 13 Février 2017 - 07:10:30 »

Misère, là tu me fais très très peur  (encore une lol).. dire que je trouvais la voiture chère à jeter plus d'un € tous les kms..
(@) Michel Didriche, oui l'obsession de la sécurité peut être contre productive. Après la notion de marges de sécurité varie selon les individus et je commence tout juste à y penser et à voler en conséquences...Ça finira par être intégré ! C'est pour ça que je prends la D comme moyen de réflexion et d'auto limitation à réfléchir plus à ce qu'il se passe en l'air. Oui je suis bizarre mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #2437 le: 13 Février 2017 - 08:58:55 »

L'argent, les voiles, ce n'est que du plaisir; je ne regarde pas combien je dépense pour voler, sinon j'arrêterais...

pour l'instant je vole sous ma voile pour 27.5€/h en l'air
pour l'ancienne, à la fin de sa vie: 9.3€/h en l'air

et bin je trouve que ça fait cher le vol de 8h!

Tiens c'est interessant, tu comptes ça comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2438 le: 13 Février 2017 - 09:05:02 »

Tiens c'est interessant, tu comptes ça comment?
J'imagine que tu divise le prix de l'aile (plus éventuellement les révisions) par le nombre d'heure total fait dessous.
C'est assez interessant comme calcul je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
fbi
Invité
« Répondre #2439 le: 13 Février 2017 - 09:11:31 »

C'est pour ça que je prends la D comme moyen de réflexion et d'auto limitation à réfléchir plus à ce qu'il se passe en l'air. Oui je suis bizarre mort de rire

bah non, c'est un comportement prétexte très commun au contraire ! T'as pas d'autres exemples du même type dans tes potes volants ?

Pense à mettre ton profil à jour !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2440 le: 13 Février 2017 - 21:04:54 »

Tiens c'est interessant, tu comptes ça comment?
J'imagine que tu divise le prix de l'aile (plus éventuellement les révisions) par le nombre d'heure total fait dessous.
C'est assez interessant comme calcul je trouve

J'ai pas compté le prix des révisions, mais dans l'esprit c'est ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2441 le: 13 Février 2017 - 21:22:14 »

L'argent, les voiles, ce n'est que du plaisir; je ne regarde pas combien je dépense pour voler, sinon j'arrêterais...

pour l'instant je vole sous ma voile pour 27.5€/h en l'air
pour l'ancienne, à la fin de sa vie: 9.3€/h en l'air

et bin je trouve que ça fait cher le vol de 8h!

Bonsoir,

Je m'amuse aussi à calculer ce genre de chiffres (j'en avais déjà parlé sur le forum à l'occasion d'un autre fil sur le prix auquel revenait l'activité).
Je calcule le prix total du matériel depuis mes débuts : achat des voiles, sellettes, sacs, combis, radios, casque, varios, secours, coût des révisions... auquel j'enlève les recettes : ventes diverses (voiles, sellettes, sacs).
Et je calcule diverses choses (toutes voiles confondues ; j'en suis à ma 10e) :

- coût par jour depuis mon 1° grand vol : 1,6 €
- coût par vol : 15,7 €
- coût par heure de vol : 30,2 €
- temps moyen par vol : 31' 16".

Remarques :

- que je vole ou pas, mon matériel total de vol me revient donc à 1,6 € par jour (soit 49 € par mois) ;
- j'ai aussi les mêmes statistiques par voile (coût par vol et par heure de vol, temps moyen par vol) ;
- je n'ai pas réévalué les coûts depuis plus de 29 ans ; le prix total est donc sous-évalué (il y a quand même eu de l'inflation depuis 1987 !) ;
- je ne compte pas les actions de formation (stages initiation et perfectionnement, SIV) ;
- et je ne compte surtout pas les coûts de déplacement pour aller voler (essence, train, nuits en gîtes ou refuges...).

C'est juste pour avoir une vague idée et Excel s'occupe des calculs...

 je sors

Marc
« Dernière édition: 13 Février 2017 - 21:41:27 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2442 le: 14 Février 2017 - 21:53:52 »

Petit retour pour sa première sortie de sac et plus d'une heure de gonflage dans du 10-23 avec des bouffes thermiques régulièrement au décollage de Bar sur Aube. Une espèce d'euphorie de sortir un bijou aussi beau et bien fait,  une espèce d'appréhension car l'allongement, et l'énergie d'une D. C'est un superbe engin qui m'a donné des signes de confiance de suite. Avec la même technique de montée de voile, par rapport à l'Artik 4, la voile monte peu plus vite, mais comparable à la Sigma 9. Pas plus compliquée à temporiser au-dessus de la tête mais pour se forcer à ne pas décoller alors que je suis au bord du déco, il faut mettre plus de poids dans les commandes. J'étais un peu sous le vent des arbres parfois (rentrées de sud pour ceux qui connaissent), mais malgré cela, pas de roulis dévastateur, juste une voile qui bascule gentiment et que l'on rétablit. Pas de mouvement de tangage plus que d'accoutumée, mais une voile qui veut vous emmener vers le haut et avec un feeling jamais ressenti auparavant. I faudrait juste relever les mains et hop. Mais je m'étais promis de ne pas voler car... cours à 14h et surtout pas de navette. Seul au déco à jouer dans le vent. Elle obéit au doigt et à l'oeil mais sans perte de repères et là j'ai été agréablement surpris car je pensais que j'allais être dépassé et perdu. Non. Plus de feeling et de "lourdeur" dans les commandes" et cette propension à vouloir voler.
Le seul bémol si l'on peut dire, mais Blabair et Plumocum me l'avaient dit, il faut bien préparer sa voile au sol car les petites suspentes ont tendance à vouloir s'accrocher partout et les bouts d'aile à vouloir se retourner sur eux-mêmes.
En fait à part cette énergie à maîtriser, elle était docile. A reconfirmer et à affiner mes sensations mais vivement le premier vol !!!  parapente et qu'est-ce qu'elle est belle...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #2443 le: 15 Février 2017 - 00:15:32 »

Elle est ou la photo de ton aile toute gonflé Matthieu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2444 le: 15 Février 2017 - 07:53:26 »

 Je n'avais pas mis la Gopro cette fois-ci pour ne pas être gêné et j'étais tout seul au décollage. Mais j'en ai presque rêvé cette nuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #2445 le: 15 Février 2017 - 08:57:59 »

Profite, elle restera un de mes coups de coeur....  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2446 le: 15 Février 2017 - 09:22:33 »

Ba moi j'ai reçu mon nouveau jouet, une Porsche Panemera, qu'elle est belle. J'ai démarré le moteur, ce n'est pas plus compliqué que sur ma twingo. Je n'ai pas roulé avec mais on sent qu'il y a des chevaux , elle ne demande qu'a rouler.
Il n'y a plus qu'a poser mon 'A' à l'arrière,  vivement le premier tour de quartier.
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2447 le: 15 Février 2017 - 13:19:56 »

Brandi toi qui es le chantre de la sécurité, le gonflage n'est-il pas le premier truc à faire quand on veut voler avec une nouvelle voile ?
Je m'attendais à un truc difficile et limite ingérable mais agréablement surpris par l'accessibilité au sol.
Sinon ta Panamera, enlève le frein à main pour rouler mort de rire
Merci Yenyen je vais y aller tranquillement pour avoir autant de plaisir qu'escompté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2448 le: 15 Février 2017 - 13:54:40 »

Une voile ingérable pour le pilote au sol doit questionner. C'est un indicateur clair que l'on vise trop haut.

Tu sembles déjà prendre du plaisir rien qu'en gonflage avec ton nouveau jouet, tu as le smile, je l'aurais également à ta place,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2449 le: 15 Février 2017 - 14:05:24 »

Oui c'est exactement ça, le smile ! Clin d'oeil comprendre comment fonctionne la voile, s'adapter à elle, jouer un peu avec et être au bord du déco et la voile qui te dit "on y va ?" et toi qui ne peux pas mais partie remise. Oui un jouet d'autant plus agréable que c'est la première fois que je fais du gonflage avec une voile avant de voler avec Clin d'oeil avant c'était ouverture du sac plastique et hop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 22 requêtes.
anything