+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:53:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981857 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2375 le: 03 Février 2017 - 16:05:21 »

à Mathieu : Quelle D as-tu choisi ? Il n'y a pas tant de choix que cela pour les petits PTV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2376 le: 04 Février 2017 - 19:55:25 »

Quel week-end maussade voire exécrable pour voler  fum  du coup, je vais avoir un peu de temps pour vous répondre, c'est la moindre des politesses vu que vous avez pris du temps pour dire ce que vous pensiez, à moi d'échanger et effectivement, comme cela a été dit par Xolivie, on ne se refait pas et l'art de susciter la provocation et le débat, ça fait partie de mon boulot   Tire la langue

Encore une bonne couche de bouillie pompeuse, emphatique, prétentieuse et contradictoire.

100% d'accord (mais on n'est pas obligé de lire ...).
C'est un peu comme TF1 : tout le monde sait que c'est de la daube mais tout le monde regarde (parfois sans l'avouer comme un truc honteux) ...

 canap

(...) pour décoller du 2 que je t'aurais infligé si tu avais été à l'école  mort de rire


je ne sais pas comment tu es avec tes étudiants mais si tu noies aussi souvent le message dans cette "bouillie", je comprends que tu infliges bcp de 2 ...
C'est quoi TF1 ?  hein ?   tu regardes alors... Tire la langue
Ne t'inquiète pas ils n'ont pas besoin de ma bouillie pour avoir des 2, ils sont assez forts tous seuls  je sors

Tu as raison M@thieu, une Enzo 3 t'aidera surement à trouver les ascendances dynamiques sous le vent du relief.
 
Malheureusement pas d'Enzo à mon PTV et puis pas besoin de gratter sous le vent avec une Enzo, ça monte tout seul dans du rien, c'est injuste je sors

@Matthieu, on ne se connait pas, je ne t'ai jamais vu voler IRL donc je ne te connais en tant que pilote qu' à travers tes écrits sur ce forum, et je ne pense pas avoir tout lu. Néanmoins, ce qui ressort à mes yeux de tes écrits c'est l'inadéquation entre ton nombre d'heures (impressionnant), tes expériences (différentes voiles sur plein de sites différents, stage SIV etc) ET ta maturité en tant que pilote.

J'ai l'impression que tu en as fait des heures et des heures, ça oui, c'est mathématique, on ne peut pas le nier mais tu as la maturité d'un écureuil s'essayant au vol libre.
Je vole depuis 5 ans, je vole très peu (25-50h de vol par an) et je n'ai meme pas encore atteint les 300 vols (j'en suis à 294 pour etre exacte). Et pourtant, à travers tes récits, ce que tu as pu vivre, les bourdes que tu as pu commettre, j'ai l'impression d'etre un pilote bien plus mature que toi. Un exemple qui m'a frappée : analyse d'incident, tu crois avoir pris une frontale? tu n'es pas capable d'analyser ce qui s'est produit?? tu t'es pris une frontale?? (ça fait des lustres que je n'en prends plus) et maintenant tu veux acheter une END?  Yeux qui roulent

parfois je me demande vraiment si tu écris tous ces trucs pour provoquer le lecteur... mais quand je lis tes posts suivants, je me rends compte que ta démarche est on-ne-peut-plus sincère, et franchement "les bras m'en tombent" comme dirait ma grand-mère. Parce que je ne sais pas si c'est vraiment rassurant...  hein ?

ma première voile était une Spirit 2, voile sortie d'école achetée en Novembre 2011, j'ai ensuite changé pour une Golden3 avec qui j'ai vraiment appris à devenir un pilote autonome et à sortir du bocal. Depuis Novembre 2015, je suis l'heureuse propriétaire d'une Rush 4 (toujours sous une B donc) qui me comble. Avec cette voile, quand je pars en cross, je sais que le facteur limitant c'est moi et pas la voile! parce que je fatigue, parce que ma vessie crie au secours etc... mais la voile est une pure merveille, en aucun cas, il ne me viendrait à l'idée (à l'heure actuelle) de passer sous une C ou une D. En fait, ce que je me répète souvent c'est : "il y a des mecs ont fait des triangles FAI monstres avec des voiles écoles" ou encore "il y a 15 ans les mecs faisaient déjà de sacrée distances et le shark nose n'existait pas" donc la personne qui doit progresser dans l'histoire c'est moi, pas besoin de changer de voile.

alors après si tu veux acheter une enD pour savourer son plané dans l'air calme du petit matin, pourquoi pas ? J'en vois un interet somme toute limitée mais après chacun trouve midi à sa porte... il y aussi des facteurs financiers qui moi m'arreteraient net mais dire que tu es mur pour passer sous une enD... je ne crois pas, peut etre commence par te fixer certains objectifs (de cross, de compète) avant de lorgner sur une nouvelle machine. Non?

ma modeste contribution à ce pavé ubuesque,

bons vols à tous,  voler

Mathilde


Chacun aborde le vol parapente, comme il / elle le souhaite et je ne trouve rien à redire à ta vision. Quand je crosse (ou quand j’essaie de crosser), je ne pense pas aux kms, ni à la CFD, ni aux triangles FAI, ni aux autres. Je me fixe un but, genre atteindre telle ville et retour à la voiture car c’est dans les Alpes, et puis c’est tout. Que des gars en B fassent tellement mieux que moi, tant mieux. Mais ce n’est pas nécessairement mon trip de regarder les kms, juste voyager, me faire plaisir en ayant passé des points durs, ou fait des points bas et remonter et prendre des photos. Et je vole souvent seul

Avoir des incidents de vol (frontales) ou quelques fermetures, c’est regrettable car il y a des IV largement évitables (ne pas être sous le vent d’un relief par exemple ou se mettre dans / sous les nuages), mais des fois c’est un cisaillement en l’air au-dessus de tout relief et bien malin qui pourrait prévoir. Gérer c’est différent, mais c’est aussi pour ça que je mets des journées SIV régulièrement dans mon programme. Les gens qui ont un volume de vols moins important que le mien ne peuvent pas comparer.

Je trouve presque normal que condensées sur 3 ans et demi, mes 600 heures de vols ne soient pas tout le temps parfaites et diluées sur 5 ou 10 ans, quelques sketches seraient "normaux"; de plus si je ne volais que 50h par an, il y aurait tellement de périodes d’arrêt qu’obligatoirement, il me faudrait beaucoup plus de temps avant de revenir oser réduire les marges. C’est l’effet d’accoutumance.

Concernant le matériel, il est clair que les voiles B et C d’aujourd’hui pouvaient il y a 10 ans figurer honorablement au palmarès d’un championnat du monde mais en 2017, on a la chance que ce soit plus accessible au commun des mortels, et aux petits écureuils immatures comme moi. J’éprouve bien du plaisir avec ma Sigma et mon Artik.
Je volerai avec la M6 (la seule D pour mon PTV) dans des ploufs, soarings, de plaine ou des conditions thermiques faibles. Ce n’est pas pour envisager des vols plus longs, des cross de furieux, non juste avoir du plaisir. Sachant que ma C suffira largement à crosser dans les Alpes cet été.

Mais sérieux... Jusqu'à présent j'ai essayé d'avoir des interventions constructives sur tes posts, mais là c'en est trop...

Franchement M@tthieu, arrête de te branler la nouille sur le forum, tu as effectivement une boulimie de vols que ton emploi du temps et ta vie te permettent, mais tu n'as même pas la moitié de la maturité aérologique d'une graine de pissenlit!! Tu as failli crever au moins deux fois à cause de ça et tu voudrais passer sous une EN-D? Mais tu te rends compte un petit peu que tu n'es encore même pas capable d'analyser proprement tes sketchs et que tu dis encore des conneries que même un débutant à peine dégrossi ne dirait plus?
Tester une EN-D en air calme, si tu veux, fais toi en prêter une pour ça, n'importe quel débutant dégrossi est capable de piloter une EN-D à 7h du mat... Mais si tu en achètes une tu ne tiendras pas un mois sans avoir l'envie irrépréhensible d'aller la tester en thermique (par ce que pour planer en air calme ça sert a rien d'avoir une D) et comme d'hab tu voudras toujours aller plus loin et tu vas te tuer... Tu n'es même pas capable de te rendre compte de si tu es sous le vent d'un relief ou pas, de quand il faut arrêter d'enrouler un nuage, ni même de te placer dessous convenablement pour pas te faire bouffer... Et quand tu parts en sketch tu comprends rien de ce qui se passe, tu n'es même pas capable de garder un peu de temps cerveau pour conserver un cap tellement tu es submergé par les évènements.
Alors arrête de nous vomir du secouage de nouille à tour de bras et va plutôt faire des vrais vols de performance avec tes ailes actuelles... Quand tu seras capable d'enchaîner les vols de 100/150/200 kils comme des perles, là tu auras PEUT-ÊTRE besoin d'une EN-D pour te faire plaisir et tu auras PEUT-ÊTRE fini par comprendre en vol ce que tu te refuse d'apprendre au sol et PEUT-ÊTRE tu auras le niveau de compréhension aérologique nécessaire pour voler avec une D. Ça te titille pas un peu le pois chiche de voir des gens qui volent moins que toi, qui ont des ailes moins performantes que toi mais qui sont des bien meilleurs pilotes que toi, qui font des vols bien plus notables que les tiens et sans se la ramener? Tu ne te dis pas que quelque part tu as loupé un truc et qu'il serait temps de remonter la pente plutôt que de continuer à charger ta ventrale alors qu'il n'y a rien au dessus pour te porter et une falaise sous le déco? Sans déconner, achète toi un peu d'humilité, de bon sens, de feeling de pilotage et surtout de maturité aérologique avant de signer le chèque qui ne fera que te payer un voyage six pieds sous terre ou au mieux dans un fauteuil...
Oui ce que Vincent à dit sur le plaisir de voler en EN-D est beau, oui ça fait rêver, mais ouvre les yeux, ce n'est pas un rêve à ta portée... Ton volume de vol n'y changera rien tant que tu ne seras pas capable de comprendre ce qui se passe en l'air et tant que tu ne seras pas capable de réagir suffisamment posément et de manière à propos, la seule chose que ça fera c'est te faire franchir plus rapidement le pas pour monter dans la boite en sapin.

Vivement que le printemps arrive, que tu te fasse un peu déboiter dans les thermiques et comme ça peut être qu'en regardant la trace d'huile que tu auras laissé au fond de la sellette tu réfléchira un peu de manière constructive.
Chamalo, un forum de parapente pour me branler la nouille ? bah il doit certainement exister d'autres forums non ?  je sors
Effectivement, la M6 sera en air plutôt calme. Pas question pour moi de tenter le diable cette année. Les vols notables, c'est quoi des vols de 100-150 kms ? qui font des triangles de oufs. Mais on n'achète pas une Ferrari nécessairement pour faire la course, pour se faire plaisir déjà. C'est comme cela que je conçois mes vols. Justinbieber analyse avec efficacité un de mes derniers cross; je suis un escargot, et plutôt un touriste du parapente, mais c'est mon style, et si je tente quelques compétitions cette année ce sera pour découvrir un autre aspect du parapente, de nouveaux terrains de jeux avec des récups et renontrer de nouvelles personnes sans aucune prétention de vitesse.
Donc non cela ne me titille pas du tout le pois chiche comme tu dis de voir des gars en B être "meilleurs" que moi. Cela viendra avec le temps de faire des plus grandes distances. Ca viendra quand ça viendra.
Pour le faire déboîter dans un thermique, c'est déjà fait (le Brévent à midi au mois d'août... ou Rovagne près de Mieussy avec de l'ouest vers midi en été et j'en oublie... ça fait partie de l'expérience de parapentiste...)
Donc la M6 ce n'est pas pour faire 20 kms de plus qu'avec l'Artik, ce n'est pas pour compenser ms lacunes (que je comble petit à petit), ce n'est pas pour faire croire que je sais crosser. Non c'est tout autre chose, mais je pensais que j'avais été clair.
Je ne sais pas si toi Chamalo, tu as été submergé une fois par tes émotions, ou si tu as toujours maîtrisé au point de ne pas avoir à lancer le secours (oui j'ai fait des erreurs sous le nuage et dans le nuage mais cela ne se reproduira plus); je suppose que tu as toujours été un pilote irréprochable n'ayant jamais commis d'erreur. Pas moi. Quand tu enroules à +6 sans visibilité et sans repère dans un  nuage en sachant que le relief est quelque part à gauche, et que la voile fait des siennes, ben dur de tenir le cap... en tout cas pour l'instant; je ne doute pas qu'un jour, je serai maître de toutes mes secondes de vol. Il suffira déjà d'augmenter mes marges.

...
Tester une EN-D en air calme, si tu veux, fais toi en prêter une pour ça, n'importe quel débutant dégrossi est capable de piloter une EN-D à 7h du mat... Mais si tu en achètes une tu ne tiendras pas un mois sans avoir l'envie irrépréhensible d'aller la tester en thermique (par ce que pour planer en air calme ça sert a rien d'avoir une D) et comme d'hab tu voudras toujours aller plus loin et tu vas te tuer...

M'enfin ?!
Pour rouler à 80  sur le périph, pourquoi se faire prêter une ferrari alors qu'on peut en acheter une ?
Ah pardon, c'est le contraire  tomate

Il me semble que ce fil fleuve a prouvé que M@tthieu n'était pas réceptif aux arguments "raisonnables".
Comme d'autres, je suis en qq sorte fasciné par son profil psychologique.
Le coup du secours dans le nuage me laisse toujours... pantois.

Bref, croisons les doigt et espérons que les prédictions funestes des uns et des autres ne se réalisent pas.
Avec le recul, ça me laisse pantois car oui si j'avais tiré le secours dans la phase ascendante je n'avais plus rien. Là c'était en descente (puisque la voile était "face planète") et le secours accéléré la descente en arrêtant les rotations. Ensuite, des pros m'ont confirmé qu'au final, le secours n'a pas été si inutile que ça vu l'issue heureuse. Oui je sais j'aurais pu finir n'importe comment puisque le secours n'était pas dirigeable...

SI je suis réceptif aux argument "raisonnables" car ma perception des choses a largement évolué et je "souris" à mes vols passés, comme décoller à 11h mi-septembre avec aucun parapente dans le ciel, ni au déco, juste des deltas, du côté de Serre-Chevallier...et j'avais une trentaine de vols. Un exemple parmi des dizaines d'autres.

Je répondrai aux autres interventions plus tard mais une soirée m'attend...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2377 le: 05 Février 2017 - 14:57:06 »

N'avoir qu'une D pour toutes les conditions et avoir une D en complément selon les conditions sont deux situations bien différentes.
C'est exactement ça comme on peut avoir une voile légère pour les randos et une petite voile pour les conditions ventées. J'ai la chance de pouvoir dépenser une partie de mon salaire que pour le parapente, donc c'est aussi pour cette raison (car on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait après mai 2017) que j'ai opté pour cet achat. Si pour des raisons personnelles, je vole moins (voyage à l'étranger hors parapente, copine) ben j'aurais au moins des voiles pour voler pour me faire plaisir sur tous les créneaux.

Matthieu, Matthieu l'homme à la Marge.
A la marge des conditions potables, à la marge de l'aérologie, à la marge du pilotage, à la marge des nuages, à la marge des conseils (il retiendra surement ceux qui l’intéresse).
Pour autant, faire un vol avec un D, dans des conditions calmes est totalement envisageable pour Matthieu, qui a un volume horaire impressionnant.

@Matthieu, j’espère que tu ne seras pas à la marge de me payer un coup si on se croise un jour ivrogne
Non non Blabair, je ne serai pas à la marge Clin d'oeil et même mes détracteurs ne seront pas oubliés (on verra leurs réactions Rigole)

@M@tthieu
En fait, maintenant que j'ai vu tes traces CFD, lu les récits et visionné les vidéos, il me semble que c'est une mauvaise idée d'envisager une voile plus performante.
au départ l'idée de monter d'une classe me paraissait un challenge intéressant mais maintenant je n'y vois plus qu'un stress inutile pour toi.

Les traces CFD sont normalement des vols notables du point de vue du pilote. Ce point est à revoir car les vols affichés sont des brouillons. Entraîne-toi à optimiser tes vols en fonction des conditions, choix du site en fonction des conditions, étude du parcours, etc... Tes traces ressemblent à des balades de découverte et ne reflètent pas ton nombre d'heures de vol (enfin si, on commence à comprendre quand on voit qu'il faut 3h pour faire Grand Bo- Perroix alors que tu as des +5 )

Entraîne toi sur site à optimiser ta prospection, centrer, corriger le centrage. pour ça trouve deux pompes faciles, et entre, monte au plafond, transite entre les deux, fais exprès de couler bas pour chaque fois devoir prospecter et exploiter les thermiques dès la source.

Enfin, il y a plein de manuels de vol libre qui parlent de tout ça mieux que moi. Je suis généralement d'accord pour dire qu'un nombre d'heures important annuel et régulier est primordial, mais pour autant que les vols soient de qualité et réfléchis, sinon ça ne sert à rien.

Artik4, Sigma9, des machines aux performances déjà bien exagérées pour ton niveau. Je pencherais plutôt pour une descente d'une classe, pour apprendre à voler plus sereinement. Kari de chez advance à bien fait un vol de 236km avec une iota en 2015...

Peut-être que quand tu auras tes 5 vols CFD à plus de 100pts tu auras besoin d'un gun pour optimiser tes journées mais avant, ton challenge devrait être de bien observer les signes, piloter de façon sûre, et bien évidemment avoir du plaisir dans la réussite Sourire Pour l'anecdote aujourd'hui j'ai volé 4h pour m'entraîner dans mon bocal et j'ai fait le plus beau point bas sauvé de ma vie et ça m'a rendu très heureux, il en faut peu parfois  dent




J'aime beaucoup ton post car il analyse et détaille avec force arguments.  Je n'ai pas fait beaucoup de nouveaux cross cet été 2016 (je ne vois pas trop l'intérêt de remettre en ligne la trace d'un vol déjà fait en 2015...sauf pour le souvenir ou la CFD mais comme je m'en moque du classement CFD, les validateurs ont assez de boulot comme ça...); donc pour ce beau vol (pour moi) auquel tu fais référence, je n'ai essayé que deux fois ce cross. La veille, j'avais échoué à Talloires, car suis allé sur le Vernier pour rien, l'expérience...
Le jour d'après, Seiko me dit par quels reliefs il faut passer et puis je laisse mes compagnes de vol (Nancy et Elodie) s'envoler. J'attends de voir et je veux faire le cross seul sans aide, juste à la force de mes erreurs et de mon analyse et volonté. C'est mon trip; je sais que c'est plus facile à plusieurs mais mes compagnes parties 20 minutes avant sont des compétitrices et volent bien plus vite; or je suis plutôt dans la classe tourisme que je revendique. Donc oui comme tu l'as judicieusement remarqué je suis en mode balade découverte. Evidememnt, j'ai rencontré ou croisé des voiles qui m'ont indiqué quoi faire, par quel chemin aller, mais soit je les ai doublées (rare mais oui je me suis fait une King sur le retour !), soit elles me disaient bye bye.. Donc prendre mon temps, profiter du paysage, faire si possibles les plafs, ne pas prendre de risques inconsidérés, ne pas voler sous le vent (sauf nécessaire pour franchir un col vers La Balme de Thuy, j'ai du...) C'est ma petite vie et bonhomme de chemin que j'ai fait. Et avec aucun chronomètre dans la tête, j'ai pu boucler ce jour-là. Fier d'avoir eu un but et de l'avoir réalisé. Pour la petite histoire, Elodie a posé entre Manigod et La Clusaz  et Nancy est allée jusqu'à l'Arclusaz, but de son périple).

Mais oui tes indications pour progresser, les entraînements à faire me seront précieux pour être plus efficace, le tout avec l'Artik. J'ai beaucoup de marge pour développer des qualités de crosseurs et je compte bien persévérer.

La M6 sera pour prendre du plaisir différemment, pas pour optimiser mes cross qui doivent d'abord l'être avec une C. C'est clair dans ma tête. La M6 ne doit pas palier mes lacunes. Juste me donner du plaisir autrement comme c'est bien dit par Charognard ci-dessous, augmenter la fenêtre de vol par le bas.

Matthieu, dans l'utilisation que tu dit (utiliser tes ailes habituelle pour tes vols habituel et une En D en air calme ou facile), je t'encourage à te faire plaisir si tu en est capable $$.

Mais je pense comme Chatmalo que une fois que tu va commencer à aimer les perfs de ta D, tu ne voudra pas en rester la.
C'est sur que tu va aimer les perfs qu'elle va te donner, c'est comme un pacte avec le diable. diable

2016 à été ma première année avec une aile En D (M6). J'ai voler auparavant pendant 6 ans avec la Kaîlash En C qui m'a servi à l'école.

Je m'étais dit début 2016 que j'allait continuer à voler en Kaîlash et que ma M6 qui m'a coûté la peau des fesse allait me servir juste pour les grandes occasion.

2016 fini, je peut te dire que mes résolutions on duré à peut près ça 1 mois.
1er vol avec la M6 en plein hiver en plaine, je bat facilement mon record de distance de mes 6 dernières année.

Crois tu que j'avais envie de retourner voler avec la Kaîlash?
 85-90% de mon temps de vol en 2016 à été faite avec la M6.

La M6 a vraiment fait exploser mon temps de vol en agrandissant ma fenêtre de vol vers le bas.
Je ne prend pas de condition plus forte que ce que je prenais déjà avec ma Kaîlash mais la M6 me permet de tenir à hauteur du déco en soaring léger quand les autres En C et moins font des ploufs de 5-10 minutes par manque de vent.
La M6 m'a souvent permit de faire des beaux cross en condition thermique très très léger quand les autres pilotes du club n'arrivais même pas à tenir devant la montagne et à faire 6 minutes.

Des exemples de comparaison flatteuse avec les autres ailes, j'en ai pour une année pleine.

Évidemment que c'est plaisant. Par contre toi tu vol sur des sites beaucoup plus compliqué que moi sur mes plaines.

Moi, je ne risque jamais d'être sous le vent d'une montagne quand je pars en cross.

Voilà exactement ce que je compte faire avec la M6 ! Conditions faibles, soaring, vol de plaine. rester en l'air qaund tout le monde pose et sur les sites de plaine, aller dans des endroits que ne permettent pas la C à cause d'un manque de plané et de performance en conditions faibles !!
Quant à pactiser avec le diable, non. J'aurai la sagesse de prendre la C pour aller crosser et notamment en montagne. Cela n'exclut pas bien sûr de faire des vols de début de journée et de fin de journée (à Samoëns si possible été 2017) avec la M6; par pur plaisir.


s'il l'a fait comment se fait il qu'il n'enchaine pas les vols de 100/150 bornes dans les alpes? Il est mauvais ou quoi?

Si il suffisait de surconsommer du stage pour devenir bon ou pour enchaîner des gros cross, ça se saurait  Clin d'oeil

J'ai expliqué plus haut ce que j'avais fait l'été dernier. pratiquement tous mes vols étaient au départ de Samoëns (vive le téléphérique qui monte jusqu'au déco 2100) et soit les conditions n'y étaient pas, soient les nuages étaient trop bas, soit j'ai fait 4 erreurs de transition sur le massif des Aravis avec la laisse de chien où le raccrochage ou l'altitude de départ de la transition trop bas, je connais désormais ce qu'est atterrir sans la brise de vallée de Sallanches en reculant...(expérience à faire ! Clin d'oeil


   à Matthieu,

   je lis tes posts avec plaisir, ta démarche est particulière et visiblement elle attire les commentaires, certains sont "dures" mais plein de sagesse
   car tous s'inquiètent de te voir durer sous un parapente ...
   Moi Matthieu je te connais depuis longtemps, tu es venu chercher, chez nous dans notre école, une formation "perfectionnement" puis "thermique"
   puis "init-Cross" ... puis plus rien ! 
  Ta formation était difficile et demandait de l'attention, mais tu étais un élève appliqué, à plusieurs reprises tu nous a fait blanchir quelques cheveux
  (pour moi, très peu, je n'en ai plus beaucoup au bout de 38 ans d'enseignement), tu posais beaucoup de questions auxquelles nous répondions avec
  le plus de clarté possible, mais tu avais beaucoup d'envie à satisfaire et la progression passait à tes yeux par un matériel plus performant, l'erreur de
  beaucoup de pilote en progression ... Ta Sygma nous a inquiété , tes sketchs encore plus ...
  Tu n'as pas su te construire graduellement, tranquillement, tu as grillé beaucoup d'étapes, tu es intelligent mais tu raisonnes trop souvent pour trop
  peu de résultats, oui le mental est très important, mais la compréhension et l'analyse aussi, le mental ne suffit pas, il faut réfléchir et agir ... dans
  l'ordre ... toi tu agis ... à contre temps ... et ensuite, après avoir frôlé la cata ... tu réfléchis en te posant un tas de questions ... !!!

  Nous te revoyons l'été à Samoëns avec plaisir, tu partage nos soirées amicales, en nous racontant ta journée de vol avec là encore des questions
  sur des "situations" que tu as vécues durant la journée et auxquelles tu n'as pas su répondre, mais visiblement que tu as dû subir avec émotion,
  parfois tu essaies d'entrainer des pilotes avec toi sur des sites plus engagés, et les retours de ces pilotes en fin de journée sont souvent :
  Matthieu nous a encore fait un plan foireux !!! c'est ton charme, tu aimes partager !!!
  Nous chez Airone, on t'aime bien, tu es le proto du type sympa, on aimerait pouvoir continuer à passer des bonnes soirées avec toi, alors Matthieu
  relis bien le post de "Sarghamenta" il est sévère, mais dans le fond plein de bons conseils, de bonnes observations ....

  J'ai lu ton enthousiasme pour les Canaries, les sites ? les Tapas ? la vie pas cher ? la bonne ambiance ? les coachs ?  surement un peu de tout,
  mais c'est une île donc forcément limitée ... par contre coté aérologie il y a matière à s'entrainer à analyser (avant de décoller bien sur) ...

  Fais attention à toi !  bons vols !    bisous
 

A Michel; je suis honoré que des pros comme toi, qui me connaissent EN VRAI prennent de leur temps précieux pour donner leur point de vue.  Et je te répondrai aussi sincèrement que possible à ton intervention publique. Le reste en MP. Nous sommes tous différents et je suis différent. Tu le sais. Tu le dis dans "démarche particulière". Vous me connaissez toi et Erwan depuis le Maroc janvier 2014 et j'ai effectivement fait deux stages au Maroc (premiers thermiques au Tiz-n-Test avec la Mojo 4) puis un déco twisté en janvier 2015 (avec la Sigma mais je me serais fait arracher de la même manière je pense avec l'Artik 4 bien qu'elle soit plus paresseuse au gonflage que la Sigma 9) qui m'a coûté deux vertèbres PAR MA FAUTE car je n'avais pas attendu qu'Erwan me tienne pour décoller vu que juste avant Isa s'était faite arracher (ah l'ego masculin...) et que les autres pilotes ont dû être aussi aidés au décollage par Erwan, comme quoi les conditions au déco étaient assez toniques va-t-ton dire... Entre temps un stage cross dans les Alpes avec la Hook 3 et un atterrissage sur la route qui effectivement t'a donné quelques sueurs froides rétrospectivement. Eté 2015, comme tout se passe en famille je rachète l'Artik 4 d'Isa et je re-rentre dans la famille Niviuk Clin d'oeil je dis ça parce qu'autant pour toi la Sigma était un fer à repasser, autant l'Artik était LA bonne (ce qui est vrai, car elle m'a plu tout de suite vue que j'avais pu l'essayer 20 minutes) mais passer 150h sous la Sigma avant a dû aider. Je dis ça car tu dis que je ne me suis pas construit graduellement. Alors OUI j'ai encore des nombreuses lacunes à combler dans tous les domaines, mais je les comble avec y compris du gonflage (surtout pour la future M6 puisque c'est encore une autre type d'énergie. Mais je crois que j'y vais tranquillement (ça n'évite pas les sketches ou défauts d'analyse pour le nuage). Des exemples : juste après l'achat de la Sigma, je vais m'entraîner et enchaîner les vols dans des aérologies plutôt calmes pendant une semaine à Chamonix (remontées mécaniques obligent). Je ne parle pas des journées SIV à Roquebrune (après le sketche de Ténérife, nécessaires car mes journées SIV d'avant avaient été oubliées). En juillet 2016, je fais une demi-journée cross avec Erwan et Marie, car j'en ressens le besoin; je suis ballotté comme un fétu de paille par la violence du thermique et le vent d'ouest à Rovagne, je veux même abandonner le cross et Erwan m'ordonne de revenir dans le thermique. Bien lui en a pris mais ce fut un stage plus mental que distance. Ca m'a prouvé que je pouvais encaisser plus que ce que je pouvais...puisque ça s'est terminé par le Criou et que j'ai continué seul ensuite à me "balader". Aux dires d'Erwan, c'est vrai que c'était très tonique à cette heure-là.  Comme je ne me sens pas super bien avec l'Artik 4 à Samoëns, passage à vide, palier, régression, je prends mon bâton de pélerin, et je fais de nombreux vols avec la sellette légère dès le matin pour ressentir la masse d'air, m'habituer au roulis etc... pour revenir aux sensations d'avant et avant de reprendre les tentatives de cross à midi. Le mental revient, les sensations aussi, j'ai franchi le cap. Donc je pense sincèrement que malgré mes erreurs d'analyse, oui au fond de moi, j'ai franchi des caps et des paliers.
A ta remarque concernant l'arrêt des stages avec Airone parapente, plusieurs raisons. Les stages de juin sont incompatibles avec mes dates de rattrapages d'examens universitaires et pourtant c'est toujours la belle et fine équipe qui va crosser en stage avec Erwan (Clémence, Christophe...) mais voilà boulot oblige. Et pendant l'été vous êtes débordés (heureusement avec les stages intis ou perfs) et je connais assez bien le coin pour essayer d'aller seul sur les Aravis) et faire mon expérience en solitaire.

Moi aussi, je vous aime bien toi, Erwan et toute la famille Airone et espère revenir et passer des soirées avec vous, mais c'est vrai que j'aime bien tenter des choses seul. ca fait partie de mon caractère. j'essaie, je pose des questions après quand cela n'est pas allé aussi bien qu'espéré (merci à Nicolas d'ailleurs pour les explications de mes erreurs au passage).

Enfin mon enthousiasme pour Ténérife (mais j'ai toujours été enthousiaste dans tout ce que je faisais, y compris le Maroc que j'ai largement décrit sur ce forum en son temps), c'est dû au fait qu'il y fait bon y compris le soir, alors que je me rappelle le froid de canard à Aguergour et si désagréable de se coucher en blouson et bonnet de ski...cela n'ôte pas les superbes paysages que vous m'avez fait découvrir durant deux séjours. Cela n'ôte pas votre expertise parapentesque (Matthieu que vas-tu faire là-bas ? Matthieu reviens... bon Matthieu on ne t'attend pas...), votre amitié et  également les bons couscous et tagines de Latifa. Maroc, Ténérife, deux univers différents, avec des points positifs et "négatifs" dans les deux. Sauf que je n'ai pas renouvelé mon passeport depuis deux ans, ceci expliquant aussi cela.

J'espère vous revoir pourquoi pas cet été à Samoëns, je finis en MP.
Amitiés à toi et Erwan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2378 le: 05 Février 2017 - 15:55:36 »

aller dans des endroits que ne permettent pas la C à cause d'un manque de plané et de performance en conditions faibles !!
Quant à pactiser avec le diable, non.

Heu... peut etre qu'en soaring, la m6 depasse toutes les autres En C-B-A... mais j'en suis pas sur.
Disons: une END chargée à fond, contre une ENC-B-Apas chargée du tout, dans des conditions molles de soaring, kiki tient le mieux?

Mais oui la M6 penetre mieux le vent de face un peu turbulent... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2379 le: 05 Février 2017 - 16:27:50 »

Heureusement qu'il n'y a eu qu'une petite cinquantaine de messages auxquels répondre Clin d'oeil mais ça vole tellement bien dehors (les tuiles) que... vaut mieux écrire sur le forum !

-
j'imaginais que les pilotes en stage devenus capables de crosser etaient forcement autonomes ensuite pour le refaire seuls ayant appris l'analyse, le placement, l'exploitation...
A moins qu'ils n'aient fait que suivre? hein ?

C'est un peu ça : en stage cross, selon le moniteur, soit tu apprends à faire du cross, soit tu écoutes ses conseils pour optimiser le vol que tu es en train de faire en suivant les copains (et le troupeau volant que tu ne manques pas de rencontrer dans les Alpes les grosses journées) et tu sors une belle distance.
On pourrait me dire "mais c'est ça, apprendre à faire du cross". Ben non. Parce que dans apprendre il y a l'idée que ce que je sais faire là maintenant avec un moniteur, je saurai le refaire une autre fois, sans moniteur ni personne, dans des conditions et dans des lieux qui seront forcément différents. Bref, j'aurai décontextualisé et transféré.
Et ça ça suppose que j'aie été en capacité et en état mental de réfléchir à ce qui s'est passé, d'isoler ce qui était lié au contexte de ce qui pouvait s'appliquer à d'autres contextes voire à tout contexte, en un mot d'analyser une kyrielle de paramètres : la météo, l'aérologie, les performances de ma voile, mon pilotage, mes choix, mes envies, etc.

Et j'ai déjà avancé l'idée dans une autre discussion que la performance ne fait pas la qualité du pilote. Sortir des grosses distances ne veut pas forcément dire que l'on est un bon pilote - je connais quelques personnes qui font régulièrement des + de 100km à la CFD et que je ne considère pas bons pilotes, ne serait-ce qu'à cause des mésaventures qu'il leur arrive régulièrement... Mais je ne donnerai pas de noms  Mr. Green

Je me moque des traces CFD faites en cross en groupe a fortiori avec un moniteur lors d'un stage cross. Parce que si elles flattent l'ego, elles ne représentent pas grand chose vu qu'on suit un pro. Certes il faut suivre et ce n'est pas toujours facile d'ailleurs, mais tout le travail d'analyse est édulcoré car on suit...Alors je préfère aller galérer seul pendant 3 ou 4h dans mon coin que montrer une belle trace due à un bon pro qui est allé tester des endroits, est revenu, reparti, est venu nous chercher etc...
j'imaginais que les pilotes en stage devenus capables de crosser etaient forcement autonomes ensuite pour le refaire seuls ayant appris l'analyse, le placement, l'exploitation...

A moins qu'ils n'aient fait que suivre? hein ?
Il y a stage cross et stage cross (comme pour tous les types de stage).
J'en ai vu ou tu fais chaque jours plusieurs heures de theorie sur la strategie en vol, la lecture aerologique, où l'on choisi ensemble le site et le(s) plan(s) de vol du jour, où on débrief en fin de journée ....
et d'autre où le prof te dit rdv à telle heure sur tel site et on va faire ca en vol ! Où tu te contente de suivre le prof qui balise le chemin

Je pense que dans le second cas tu ressort peut être moins frustré de ta semaine parce que tu auras fait de beaux vols, mais tu auras moins appris en terme d'autonomie sur ce type de pratique prof

EDIT : grillé par aime-P
[mode freudien : on] Le souci à M@tthieu n'est pas un manque de capacités à apprendre (il a su être universitaire) Non son problème est que dans le fond rien ne l'intéresse ni (c'est encore plus dommage) ne le satisfait vraiment.

Rien que pour ce que l'on peut tous savoir de lui depuis ces propres ecrits ; il s'est essayé au golf, à l'escalade, à la moto et là depuis 3 ans au parapente. Il a visiblement abordé chacune de ces pratiques avec passion mais sans vraiment y trouver un réel aboutissement, une réelle satisfaction.

Si on prend juste la moto et le parapente comme thème pour réfléchir plus avant, force est de constater que ces choix materiel ont quelques similitudes. Une Hayabusa pour son gabarit et la conduite de laquelle il se réclame quand il l'évoque (bourre entre potes sliders au bitume) est autant décalée que le choix de ses ailes (surtout à venir)

Il me semble qu'il n'est, malgré ses récits enflammés et sympa à lire (s'il n'y avait pas le côté "drame évité de justesse), jamais satisfait et dans une recherche désespérée de compenser par le materiel une ou des frustrations qu'il doit, mon avis tout perso, à un décalage entre ses ambitions et sa capacité de "travail" pour y répondre.

[\mode freudien : off]

Wowo, autant tu es un bon père la morale sécuritaire du parapente, autant tu es un très mauvais psy...
Moi qui pensais que j'allais avoir une consultation gratuite grâce à toi...

Tout m'intéresse et j'essaie de faire en sorte que tout me satisfasse. Le bonheur n'est pas le but, mais la voie pour le trouver et se satisfaire de ce que l'on a est déjà un bon début.

Contrairement à ce que tu dis, je ne me suis pas essayé au golf, à la moto ou l'escalade (et tu en oublies, comme le judo, la karaté, le hand-ball, le tennis et la hifi mobile...), j'ai fait à fond ce que je voulais faire et suis arrivé au "niveau" ou au niveau de sensations que je voulais. La passion que chacun ici a  et la satisfaction d'avoir fait ce que je voulais faire : une finale nationale amateur du Renault Trophy pour le golf dans ma catégorie, 3° à une finale nationale en hifi embarquée dans ma catégorie, des épreuves Promosports et une finale nationale dans un challenge national en moto.
Donc passion à fond et comme la vie est courte et fabuleuse mais tu oublies cela dans ta pseudo-analyse qui n'a rien de freudienne d'ailleurs, eh bien je varie mes hobbies. C'est par cycle. parce qu'il y a des cycles dans la vie, parce que ne faire qu'une seule chose relèverait de la routine et donc de la monotonie et donc de l'ennui.

Le seul truc valable que tu dis dans ce post est la comparaison Hayabusa / M6 : pourquoi ? pour les sensations. Toi qui connais les motos, j'ai toujours préféré passer vite dans un virage (slider par terre) avec le couple et la facilité débonnaire d'un gros cube à mi-régime en 4° ou 5° à 200 plutôt que faire hurler le moteur d'un 600 en 5°. Uniquement pour ça, GT sport et pas hyper sportive.
Pour la M6 que je ne connais pas et que je ne devine que par vos réactions, les essais et tests sur internet, même chose, voir ce que ça fait pour dépotter dans les infimes ascendances où les C vont devoir poser je sors rester en l'air seul alors que tout le monde plie comme le dit si bien Charognard mais en aucun cas vivre les canons de Navaronne ou Hiroshima. Quand les conditions sont fumantes à moins de faire un chrono, une C suffit largement.

Donc dans ta tentative d'analyse psy, essaie d'intégrer la notion de plaisir et non de performance. C'est ce que je veux avec cette D et je la vendrai si elle ne me satisfait pas. La glisse, l'accélération, le plané. Sachant mais vos nombreux messages sont là pour me mettre en garde qu'il ne faudra aps que je joue avec comme je peux me mettre en l'air et jouer avec une C.

Au passage (et encore une fois cela n'exclue pas mes âneries et échecs d'analyse et de réactivité lors des deux sketchs maintes fois) rappelés, si je vous avais écoutés je n'aurais peut-être pas vécu ces sketches, j'aurais vécu autre chose mais je n'aurais pas vécu tout ce que la Sigma (mes plus longs cross) et l'Artik m'ont apporté en termes de plaisir par rapport à la Hook 3 que ce soit sur des sites connus ou inconnus.

En fait, c'est certainement bizarre pour vous comme apprentissage, mais comme l'a souligné quelqu'un ma "maturité" a évolué (positivement) mais e curseur reste toujours aussi haut puisque le matériel évolue aussi, donc ça ne sert à "rien"... mais en fait, j'apprends à me mettre au niveau de la voile (comme je l'avais souligné dans un post intitulé "un pilote doit-il s'adapter à sa nouvelle voile" ? Le niveau (sous tous ses aspects) augmente en absolu mais n'augmente pas en relatif puisque je dois faire face à de nouveaux défis. Heureusement que les Zeno et Enzo ne se font pas en XXS je sors

[mode freudien : on] Le souci à M@tthieu n'est pas un manque de capacités à apprendre (il a su être universitaire) Non son problème est que dans le fond rien ne l'intéresse ni (c'est encore plus dommage) ne le satisfait vraiment.

Rien que pour ce que l'on peut tous savoir de lui depuis ces propres ecrits ; il s'est essayé au golf, à l'escalade, à la moto et là depuis 3 ans au parapente. Il a visiblement abordé chacune de ces pratiques avec passion mais sans vraiment y trouver un réel aboutissement, une réelle satisfaction.

Si on prend juste la moto et le parapente comme thème pour réfléchir plus avant, force est de constater que ces choix materiel ont quelques similitudes. Une Hayabusa pour son gabarit et la conduite de laquelle il se réclame quand il l'évoque (bourre entre potes sliders au bitume) est autant décalée que le choix de ses ailes (surtout à venir)

Il me semble qu'il n'est, malgré ses récits enflammés et sympa à lire (s'il n'y avait pas le côté "drame évité de justesse), jamais satisfait et dans une recherche désespérée de compenser par le materiel une ou des frustrations qu'il doit, mon avis tout perso, à un décalage entre ses ambitions et sa capacité de "travail" pour y répondre.

[\mode freudien : off]

Ce qui est chiant dans les forums, c'est que quand un membre est pris pour cible, tout le monde y va de son commentaire... Bien caché derrière son pseudo et son clavier. "Courage, fuyons !"
Mais qui a rencontré M@tthieu. Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?

Il a une progression qui n'est pas si atypique que ça. Je connais des tas de pilotes locaux qui sont passés d'une EN A à une Freestyle 22. Ou d'une Hook à une Peak... Si si !
Ce n'est pas en faisant une psychanalyse à M@tthieu qu'il avancera. D'autant que : vous êtes psychiatre ?

C'était mon petit coup de gueule pour dire que parfois il faut savoir s'arrêter. Tous contre un c'est confortable, mais pas très glorieux.

A+
L

Merci pour ton coup de gueule Laurent et au plaisir de converser avec toi (et de voler avec toi un jour !) j'espère que tu referas une compétition à Mieussy; c'était super bien !! Sourire
Merci aussi pour tes conseils, tes vidéos pédagogiques et ton site et tout ce que tu sais.

Après la plupart des personnes sont intervenues pour mon bien, j'en suis certain, donc je ne leur en veux pas. Ca reste dans un coin de ma mémoire et je continue mon bonhomme de chemin en intégrant peu à peu ces conseils de prudence que vous distillez depuis plus de 3 ans maintenant.
Certains le disent avec diplomatie, certains avec moins de tact, d'autres avec agressivité mais chacun son style... comme le mien plaît ou insupporte... C'est la vie et je ne cherche pas l'adhésion; je prends ce qui me semble juste et essaie de travailler dessus. J'ai toujours dit que j'était un "slow-learner" et qu'il me fallait beaucoup d'heures de vol pour apprendre un truc. Ce n'est pas que je sois que têtu mais mon éducation a été faite sur la base de l'expérience et non pas des principes universels théoriques...

Il fait tellement moche en ce dimanche que je ne regrette pas avoir posté mon nouveau désir pour cette D, je me serais ennuyé sans vous...
Je parlerai de la socialisation dans les prochains posts mais je tiens à rassurer les gens qui me croient déprimés au point de discuter en virtuel avec des "inconnus", je ne manque pas d'opportunités de socialisation réelle (entre mes 470 étudiants, mes collègues, le club d'escalade 3 fois par semaine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #2380 le: 05 Février 2017 - 16:42:02 »

aller dans des endroits que ne permettent pas la C à cause d'un manque de plané et de performance en conditions faibles !!
Quant à pactiser avec le diable, non.

Heu... peut etre qu'en soaring, la m6 depasse toutes les autres En C-B-A... mais j'en suis pas sur.
Disons: une END chargée à fond, contre une ENC-B-Apas chargée du tout, dans des conditions molles de soaring, kiki tient le mieux?

Mais oui la M6 penetre mieux le vent de face un peu turbulent... canap

Sur un petit site exigu, la M6 chargé à fond gagne pareil à cause de sa superbe relance et prise d'altitude suite à un virage dynamique.

Cette été à une pente école pour faire du gonflage, j'étais le seul des 7 pilotes qui parvenait à réellement rester en vol.
Je suis au ptv Max.
J'ai ensuite fait un échange de ma M6 22 mètres avec l'aile d'un instructeur d'environ 28 mètres.
Totalement surtoillé, j'ai réussi à voler mais je me sentais complètement vulnérable au vent.

L'instructeur qui a essayé ma M6 22 mètres dépassait le PTV Max de 20 kilo et à pourtant réussi à voler
alors qu'il n'y arrivait pas avec sa 28 mètres, conclusion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2381 le: 05 Février 2017 - 16:51:04 »

Je suis 3 kg au dessus de la fourchette avec ma Delta2. Je me suis toujours fait prendre 5 à 10 m par les Alpha 5 en condition de soaring.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2382 le: 05 Février 2017 - 16:55:30 »

donc conclusion:
la M6 est la meilleurs voile, et sachant que la delta2 est moins perf que la m6, et qu'elle se fait dépasser par une alpha 5, La delta 2 est une bouze dépassée! forum de parapente

un peu d'humour sur un sujet qui peut ne pas avoir de fin!
bientôt les 100pages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #2383 le: 05 Février 2017 - 17:00:53 »

Ouiiiiiii dent  Matthieu le Seiko en devenir. vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
IroquoisVolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #2384 le: 05 Février 2017 - 17:40:07 »

fum Aime-P je sais que le parapente en compétition et les voiles perfs concernent les poids lourds malheureusement mais ça tombe bien ! Je n'ai envie de faire quelques compétitions que pour progresser (avec une C) dans mon pilotage en regardant les autres et si l'ambiance y est bonne, encore mieux !
elpontasMP tu peux faire mieux, développe un peu plus ta vision pertinente pour décoller du 2 que je t'aurais infligé si tu avais été à l'école  mort de rire

Quelle honte que de balancer ca comme ca. Surtout à te lire (je debarque ici) meme si je n'ai pas pu lire TOUS tes posts (ce que je ne ferai pas), j'ai vraiment honte d'avoir quelque part un collègue comme toi, qui n'en a rien à faire de dire des betises, de les justifier, de se la ramener et de dire que tu infliges des 2 pour rabaisser des types qui sont surement bien plus reflechis (je ne dis pas intelligents, mais reflechis : qui reflechissent, simplement) que toi. Je ne peux imaginer que tu sois à l'ecoute de tes eleves au vu de ce que tu balances ici comme absurdités. Bref, je suis dégouté.

J'espere qu'il ne t'arrivera rien, mais je ne serai pas là à essayer de comprendre éviter que ca n'arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2385 le: 05 Février 2017 - 17:45:07 »

Ouiiiiiii dent  Matthieu le Seiko en devenir. vol initiation
Moui, on verra, ça m’étonnerais qu'en l'état actuel Matthieu puisse accéder au statut de Championne du monde (sauf peut être à prendre conseil auprès de Sagarmatha  Clin d'oeil )

Bien content que tu te fasses plaisir Matthieu. Super sympa de prendre le temps de répondre à tout le monde (pourvu que ça ne soit pas un plaidoyer à but unique de t'auto convaincre).
Tu sembles très attaché aux problèmes de maturité. Quand même t'es gonflé d'utiliser cet argument pour justifier cet achat compulsif  très heureux, c'est tout sauf mature comme truc. Mais moi je pourrais presque j'comprends, chui aussi un vrai môme.
Par contre, un truc sûr c'est que la gestuelle qu'on a pu voir sur tes vidéos est claire : tes petits gestes saccadés et imprécis (sur une repose au déco), ta perte complète de lucidité et de contrôle (sur la vidéo j'ai failli murir), et encore ces petits gestes sacadés (sur la même vidéo avant le splach) etc...
Ces vidéos montrent à quel point ton pilotage n'est pas du tout adapté, mais alors dutout dutout, au geste recommandé pour ces voiles. Ça par contre, je ne suis pas sûr que tu sois conscient de l'énooorme décalage qu'on y voit.
Mais on imagine, que depuis ces dernières tu as fait un bon en avant. Que tu pilotes maintenant d'un geste ferme et précis. De toutes façon tes choix te reviennent et tu ne seras pas le premier à les faire comme ça, yen a plein d'autres mais ils le gueulent pas sur les forums.
Bon, maintenant que c'est fait ya plus qu'a te souhaiter bien du plaisir avec ton nouveau jouet, tu nous raconteras si tu leur mets vraiment un gros vent dans le petitou à Bar s/Aube  parapente avec ton gun (vaudrait mieux parce que si tes potes sont comme les miens, tu vas ramasser gros si ils voient ton extrados  Twisted )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #2386 le: 05 Février 2017 - 18:04:53 »

Ouiiiiiii dent  Matthieu le Seiko en devenir. vol initiation
Bon, maintenant que c'est fait ya plus qu'a te souhaiter bien du plaisir avec ton nouveau jouet, tu nous raconteras si tu leur mets vraiment un gros vent dans le petitou à Bar s/Aube  parapente avec ton gun (vaudrait mieux parce que si tes potes sont comme les miens, tu vas ramasser gros si ils voient ton extrados  Twisted )

ouais c'est pas un gun qui fait d'une journée minable un jour canon... De ce que j'ai pu voir, pas de miracle, quand tout le monde pose les EN-D ou CCC restent pas plus longtemps  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2387 le: 05 Février 2017 - 19:38:05 »

Ouf, merci Laurent, Michel et Blabair de faire entendre une voix moins agressive.
J'ai eu, ces derniers temps avec M@ttieu que je ne connais pas, un échange de mails concernant son choix (en fait, il l'a déjà sa D  Tire la langue ), et j'ai souvenir lui avoir dit un truc du genre "dans un premier temps le lynchage sur le forum a plus de chance de te faire mal que ta D".
Même si je ne comprends vraiment pas pourquoi il s'obstine à venir se faire taper ici ni les raisons qui le poussent à le faire, je pense qu'il n'y est pas insensible et je n'aimerais pas du tout être à sa place.
Heureusement qu'il reste quelques saints pour modérer l'ire du bon peuple à l'encontre de ses sorcières.

Ah Plumocum, tu n'aurais pas dû vendre la mèche, je voulais voir jusqu'où ça irait...le lynchage !  Tire la langue mais bon, c'est dit, c'est dit. Pourquoi le dire ?
Pourquoi me faire tabasser autrement qu'en l'air ?
Etant donné que je vole par expériences (heureuses et moins heureuses), étant donné que mes marges sont parfois trop faibles, quand je le sens pas, je me dis "rappelle toi ce qu'ils disaient sur le forum, tu vas t'en mettre une" et hop je n'insiste pas et je dégage. Bon des fois, le magnétophone est en panne...
Certains ont la chance d'intégrer en une seule fois les interdits et les conseils de prudence. Pas moi Pas content soit j'ai besoin qu'on me le rabâche, soit j'en fais l'expérience. Je suis ainsi fait. Ce qui est bizarre c'est qu'en moto, je n'ai jamais écrit autant, j'enfourchais ma moto et hop... c'est vrai qu'en moto il suffit de baisser la rotation de la poignée de gaz et ça passe, alors qu'en l'air...
Donc cela ne me fait rien d'être lynché, enfin plus grand chose, vous m'avez appris à m'endurcir aux mots durs.

Je pourrais presque être prêt pour une campagne politique avec une femme non assistante payée comme une assistante qui elle-même ne savait pas qu'elle était payée comme non-assistante
je sors


 Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?


Je n'interviens pas souvent au sujet de Matthieu, mais je l'ai déjà vu voler plusieurs fois dans des conditions chimiques ou avec du vent fort à se faire reculer / tabasser sur des sites qu'il ne connaissait pas (dans le sud notamment), alors que même les locaux n'y mettait pas les plumes alors que tout le monde avait très très envie de voler. En bas, le torse bombé, il raconte au bar qu'il a fait un super vol, tout en maîtrise...  hein ?

Matthieu, c'est un peu comme la fille gothique suicidaire du lycée. Elle crie à qui veut l'entendre "je vais me foutre en l'air, regarder moi, je vais le faire" et gagne quelques minables minutes et postérité. ...jusqu'au jour où tout le monde en a marre.

Tu as déjà imaginé ce que tes proches se diraient en te lisant sur la forum pour comprendre après qu'il te soit arrivé un gros pépin... ?   Neutre
Je ne te connais pas Foozzzy, mais faudrait peut-être que tu te présentes, que tu détailles : quand ? où ? parce qu'il y a très longtemps que je n'ai pas volé dans le sud dans les conditions que tu décris et encore moins "bombé le torse en racontant au bar..." c'était peut-être dans ma première année. Mais bomber le torse non, ce n'est pas mon style, par contre dire que ça s'est bien passé, comme nombre d'entre nous...bah oui. Après avec le temps, j'ai plutôt tendance à dire "oui ça secouait" mais peut-être aussi parce que les voiles filtrent moins que quand j'avais une A ou B. Mais je serais curieux de savoir quand tu m'as vu et où...et à moins que j'ai une mémoire sélective...

Ce qui est chiant dans les forums, c'est que quand un membre est pris pour cible, tout le monde y va de son commentaire... Bien caché derrière son pseudo et son clavier. "Courage, fuyons !"
Mais qui a rencontré M@tthieu. Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?
Moi je l'ai rencontré. Je l'ai vu au déco (l'aisance au déco ça en dit beaucoup sur le niveau du pilote) et en SIV. Bon, c'était il y a quasi 1 an déjà et peu de temps après son sketch à Ténérife et j'imagine qu'il a bien progressé depuis.

L'idée d'une END, why not, à condition de garder en tête que la sécurité = niveau du pilote + accessibilité du matos + engagement du vol. Et comme lors de tout changement d'aile, niveau + matos ne sont pas en adéquation, il faudra donc veiller à ne pas engager, cad de voler en conditions cool et avec déco + atterro connus et faciles. J'ai déjà fait essayer ma boom à un pote qui volait sous EN B, sachant qu'il n'avait pas le niveau mais que le déco ne lui causerait pas de pb, pour un vol en conditions douces. Il a trouvé l'expérience enrichissante pour avoir une idée de la progression qu'il lui reste à faire pour passer sur ce genre de machine. Maintenant passer par la case achat pour le projet de M@tthieu, c'est peut-être un pousse au crime...

De mon point de vue, pour passer sereinement sous une C+ et au-delà, il faut commencer à avoir un vrai bagage en pilotage. Et je parle d'être capable de planter un décro reset propre ou un départ de vrille en plein cross, pas simplement de savoir contrer une fermeture en SIV téléguidé par son moniteur. Et sur ce point, je connais un paquet de pilotes qui se croient au niveau sous leur voile mais qui finiront presque assurément sous secours au premier gros sketch. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques détracteurs de M@tthieu dans cette situation...

Allez M@tthieu, prends 40kg cet hiver et je te prête ma boom Clin d'oeil


Oui Benoît, d'après les vidéos et les pros de Ténérife, je me suis amélioré depuis un an et je sais que je dois continuer à m'améliorer en continuant à pratiquer du gonflage. Je suis aussi tout à fait d'accord, qu'il faudrait que je fasse du SIV jusqu'au décro avec l'Artik, la M6 ultérieurement.
Comme tu dis, je connais beaucoup de pilotes (et en plus plutôt des anciens pilotes avec plus de 10 ans de parapente qui n'ont jamais fait de SIV - mais qui ne se sont pas mis dans des situations délicates comme moi non plus. Tout évolue, tout existe et je suis conscient à l'image des champions du monde français actuels qu'un parapentiste complet doit aussi savoir faire du SIV comme on petit-déjeune le matin. Ou on ne choisit que des conditions douces si on une voile nettement au-dessus de son "niveau".
Merci pour ta proposition je vais continuer mon régime pour l'escalade et bloquer mon poids à 54 kgs Clin d'oeil

J'aime bien ton discours, Benoit. C'est un discours de responsabilisation.

Peu importe les conseils que l'on donne aux gens : ils en font ce qu'ils en veulent - que chacun soit honnête : quand on vous donne un conseil qui va à l'encontre, mais vraiment à l'encontre, de ce que vous avez envie de faire, de ce qui vous plait, vous le suivez ? Allez, soyez honnêtes : combien ici s'appliquent à eux-mêmes les bons préceptes qu'ils voudraient voir les autres s'appliquer ?

Oui, Matthieu on l'a vu IRL et on lui a dit IRL : tu as encore bien des choses à apprendre, à comprendre. Ce qu'il entend. Sauf que je ne suis pas sûre à le lire qu'il pense aux mêmes choses que moi. Mais bon, dans 15 ans ça fera un vieux pilote qui rira de ses bêtises passées. Ou pas.

Le problème, que de nombreux arrivants dans l'activité rencontrent, est de comprendre que grosso modo, sur les 5 premières années de pratique, quand tu te mets dans des situations scabreuses, tu t'en sors par chance, pas parce que tu es bon. Tout l'art est donc d'éviter les situations scabreuses. Et là aussi, un peu de chance aide...

J'espère  pouvoir en rire dans 15 ans et continuer à voler avec plaisir sauf si je suis passé à une autre passion, Wowo Clin d'oeil
((@)) Laurent, salut,

Note s'il te plait que je me suis abstenu contrairement à toutes mes habitudes de lui faire la morale au M@tthieu. Mon post ne se veut que l'expression écrite de mes réflexion de plusieurs milliers de ses posts. Il n'y a là pas même de jugement de valeurs sur ses compétences de pilote et encore moins sur sa grandeur humaine. Non, j'essaye juste de comprendre comment il fonctionne le M@tthieu et non pas l'état civil qui se cache derrière ce speudo (comme mon état civil derrière le mien de speudo)

Il n'y a pas d'acharnement à ne pas détourner les yeux de lui. Est-ce que l'on s'acharne depuis presque 100 pages rien que sur ce fil parce que l'on voudrait à chaque fois lui épargner le prochain épisode traumatisant ? Oui, c'est certain que quelques uns de nos sonnette d'alarmes sont un peu caustiques.

Mais finalement est-ce que ce n'est pas ce qu'il attend de nous ? On peut le penser il me semble au vu de sa façon à relancer le débat.

Après c'est vrai, je ne suis pas psychiatre, mais s'il fallait disposer du diplôme inhérent pour discuter de choses et d'autres sur les forums quels qu'ils soient, il ne resterait plus grand monde devant les claviers.

Non, sincèrement je pense que c'est parce que justement je l'aime bien le M@tthieu, que j'aimerai pouvoir lui aider à se regarder "autrement" lui même, lui et sa pratique. Il me semble courrir après quelque chose qu'il n'attrapera jamais (ce n'est sûrement pas le seul). Maintenant cela me semble être tellement un facteur de risque et à minima de déception, que ne pas le dire ce que je ressents à le lire me semblerait être de la "non-assistance à personne en danger"

C'est peut-être (sans-doute) très con, mais on ne se refait pas (je comprends bien que pour lui ce n'est pas autrement) Mais il n'y a aucune méchanceté ou mauvaises interventions dans mes interventions et je ne peux pas te rejoindre dans ton avis Laurent, malgré toute l'estime que j'ai pour toi pour la qualité générale de tes contributions sur le fofo.

Bonne soirée,

Là oui Wowo, je n'attends pas des encouragements ou des bravos, non j'attends quelque part des remarques caustiques, garantes de ma sécurité, remarques qui feront leur chemin dans mon petit cerveau d'écureuil Mathilde Clin d'oeil
On ne se refait malheureusement pas et si certains considèrent cela comme être têtu; je considère cela comme de la différence. Ne pas entrer dans le moule, non par volonté (il en va de l'intégrité physique, voire vitale), mais si je voulais vivre une vie paisible et sans risque, je ferai - comme on me l'a déjà conseillée - de la belote ou de la pelote.  Tire la langue
Je vous en suis gré d'ailleurs...
Vos paroles sécuritaires font du bien !

Ben voilà c'est comme ça qu'il faut le lui dire au Matthieu, gentiment car c'est un gentil, mais aussi parfois fermement car c'est un têtu ....

mais au risque de me répéter , la voile ne fait pas le pilote comme le piano ne fait pas le pianiste, il faut faire ses gammes ... dans l'ordre,
la progression peut être lente, mais le résultat est toujours au RDV ...

Matthieu tu as une Artik dans ta collection de voiles, alors exploites ses performances à 100% et plus .... et surtout fixes des objectifs qui
t'apportent plus d'aisance, plus de technique, plus d'analyse ... va faire un tour chez Kortell , tu rencontreras des pilotes de haut niveau ayant
une très grosse expérience , ou ailleurs d'autres , parlent avec eux de leur parcours, de leur vécu ....

ne pas être une "faschion" victime d'une course à l'armement , qui fatalement te dépassera !


J'ai déjà répondu je crois, mais oui je vais continuer à exploiter l'Artik 4 dans les Alpes (et la Sigma à Ténérife ou en Andalousie) et jouer au sol et en conditions calmes avec la M6. La course à l'armement n'est valable que si on veut faire la guerre, or je ne cours pas à la CFD ou aux compétitions. Ce n'est pas mon truc la vitesse en parapente. L'objectif, c'est le vol touristique dans de nombreux pays différents et oui effectivement, continuer à progresser en prenant cette D comme élément d'humilité et de progression.

Chapeau Matthieu  bravo  bravo  bravo  En 2 ans, tu as réussi a" t'auto-peopoliser"
Plus de 2 pages de commentaires des forumeurs les plus assidus du CDV pour un simple achat de voile! Ta com est diabolique!

C'est Dingue, tu es presque aussi connu que JB Chandelier.Tu es limite sponsorisable ,tu existes effectivement médiatiquement.

Moi même ,je dois  l'avouer, j'ai compris hier que tu étais devenu une référence incontournable, quand je me suis surpris à dire à mon petit fils
qui veut changer de vélo pour un plus performant: Arrête de faire ton Matthieu et pédale plus vite !
Bons vols et longue vie à ton blog 
 

Tu sais que ton petit-fils a raison, avec un vélo carbone, quel plaisir de se croire pour un champion... C'est nerveux, ça relance plus vite. Les moyennes horaires baissent et on arrive moins fatigué à la maison Clin d'oeil
Sinon pour la com, je pense proposer mes services à François  Mr. Green

Ce qui est chiant dans les forums, c'est que quand un membre est pris pour cible, tout le monde y va de son commentaire... Bien caché derrière son pseudo et son clavier. "Courage, fuyons !"
Mais qui a rencontré M@tthieu. Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?

C'était mon petit coup de gueule pour dire que parfois il faut savoir s'arrêter. Tous contre un c'est confortable, mais pas très glorieux.
Vu que je suis un minimum concerné je vais essayer de "justifier" mes propos, qui je le reconnais sont plutôt violents.

A chaque fois que j'ai pu, j'ai essayé de répondre à M@tthieu de manière constructive, pour lui apporter une réponse, pour qu'il avance, il est vrai en insistant assez souvent sur le fait que ce sont des notions qu'il devrait maîtriser...

Si cette fois-ci j'ai répondu de la sorte, c'est justement par ce que ce pas qu'il vient de franchir est pour moi une belle connerie et que j'ai cherché à le faire réfléchir... autant que j'ai moi même réfléchi après un événement vécu il y a peu.
Il s'agit d'un accident grave, qui a ensuite été malheureusement fatal à un jeune pilote à progression rapide, qui s'est crashé avec sa M6. Je n'ai aucune idée du niveau qu'il avait de s'il était en adéquation avec sa M6 et après tout ce n'est pas important dans la réflexion qui a suivi.
Le fait d'avoir échangé 3 mots avec lui en étalant nos ailes, le fait d'avoir volé dans les mêmes conditions que lui et d'avoir été dans le même thermique que lui, m'a fait tourner en rond une question pendant un bon moment... Pourquoi lui et pas moi, pourquoi lui s'est crashé alors qu'il avait un niveau largement supérieur au mien, pourquoi lui n'a pas su gérer un incident généré par un thermique que moi je n'avais qu'à peine trouvé un peu teigneux, sans rien d'atomique alors qu'on y ait tourné un moment ensemble.
Je n'ai bien sûr jamais trouvé la réponse à cette question, par ce qu'il n'est pas possible d'avoir une réponse définitive à une telle question. Mais ce qui est ressorti de ce questionnement, c'est que l'erreur, l'imprévu, la mauvaise réaction, le mauvais jour... peuvent toujours arriver et que pour faire face à ça il faut aussi avoir des marges vis à vis de l'aile qu'on utilise.
Et M@tthieu a beau être sympa, M@tthieu a beau avoir un volume de vol important, M@tthieu a beau avoir fait plein de stages, s'il y a bien quelque chose que M@tthieu n'a pas, c'est de la marge vis à vis de ses ailes. Sa S9 est certainement à son niveau quand il est bien placé dans le PTV et pas en mode voyage light, mais son Artik, de par son placement PTV est au dessus de son niveau et ne parlons même pas de sa nouvelle D. Alors aller se foutre dans des coins dont on n'anticipe pas et ne comprend pas l'aerologie, ça peu se faire avec une aile avec laquelle on a certaines marges, mais avec une aile juste à son niveau ou au dessus, c'est jouer sa vie au loto.

Alors j'ai peut être pas utilisé la bonne façon pour toucher M@tthieu, mais j'ai sincèrement essayé de le toucher en utilisant une façon différente d'habitude pour qu'il comprenne à quel point je crois que cette fois il va trop loin dans son "pousse au crime".


Ouf, merci Laurent, Michel et Blabair de faire entendre une voix moins agressive.
J'ai eu, ces derniers temps avec M@ttieu que je ne connais pas, un échange de mails concernant son choix (en fait, il l'a déjà sa D  Tire la langue ), et j'ai souvenir lui avoir dit un truc du genre "dans un premier temps le lynchage sur le forum a plus de chance de te faire mal que ta D".
Même si je ne comprends vraiment pas pourquoi il s'obstine à venir se faire taper ici ni les raisons qui le poussent à le faire, je pense qu'il n'y est pas insensible et je n'aimerais pas du tout être à sa place.
Heureusement qu'il reste quelques saints pour modérer l'ire du bon peuple à l'encontre de ses sorcières.
Donc c'est avec ta M6 qu'il va faire ses premiers vols en D?... Je vous souhaite à tous les deux que ça se passe au mieux et que les craintes que j'ai ne soient jamais que des râles de vieux con derrière son écran.

Quoi qu'il en soit, j'espère profondément que maintenant qu'il a franchi ce pas que j'espérais qu'il ne franchisse pas de si tôt, il saura résister à ses pulsions et saura enfin, maintenant qu'il est sur le fil, faire réellement le pas de géant qu'il lui reste à faire pour être capable de voler en sécurité avec cette aile, car ce qui me motive à poster sur "son blog", n'est clairement pas une chasse aux sorcières, mais tout simplement apporter ce que je peux pour qu'il se fasse plaisir.... LONGTEMPS.

Chatmalo, ton analyse au niveau du PTV de la Sigma est très juste puisque j'étais en bas de fourchette avec la sellette Karver 2 l'an dernier. Cette année, je suis parti avec la Kamasutra 2. Beaucoup mieux. Pour l'Artik 4 (la 21), je pense qu'il a moins de souci d'être 3-4 kgs au-dessus du PTV car c'est Erwan d'Aironeparapente qui m'a aidé pour l'achat. Je la sens bien, même si elle tourne vite. Là elle vient d'être révisée et les freins ont été rallongés de 7 cms donc ce sera certainement un peu plus doux..

Ton histoire au sujet du pilote en M6 qui s'est crashé fait effectivement froid dans le dos mais là j'ai une théorie : quand c'est ton heure, c'est ton heure, que tu sortes de ta douche, que tu avales un noyau d'abricot ou que tu prennes la voiture... Ce n'est pas pour ça qu'il faut tenter le diable mais j'aurais pu déjà y passer et non. D'autres en ont fait 10 fois moins et pourtant... Il n'y a pas de justice en ce bas monde...
J'avais 18 ans quand une voiture m'a coupé la route et me suis retrouvé contre un arbre dans le coma. SI je n'avais pas mesuré 1m60, les pompiers ont fit que j'y serais resté car il restait un cm entre ma tête et le toit. Comme quoi la vie tient à un fil...Je suis plutôt fataliste de ce côté-là (voir Eschyle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2388 le: 05 Février 2017 - 21:28:32 »

fum Aime-P je sais que le parapente en compétition et les voiles perfs concernent les poids lourds malheureusement mais ça tombe bien ! Je n'ai envie de faire quelques compétitions que pour progresser (avec une C) dans mon pilotage en regardant les autres et si l'ambiance y est bonne, encore mieux !
elpontasMP tu peux faire mieux, développe un peu plus ta vision pertinente pour décoller du 2 que je t'aurais infligé si tu avais été à l'école  mort de rire

Quelle honte que de balancer ca comme ca. Surtout à te lire (je debarque ici) meme si je n'ai pas pu lire TOUS tes posts (ce que je ne ferai pas), j'ai vraiment honte d'avoir quelque part un collègue comme toi, qui n'en a rien à faire de dire des betises, de les justifier, de se la ramener et de dire que tu infliges des 2 pour rabaisser des types qui sont surement bien plus reflechis (je ne dis pas intelligents, mais reflechis : qui reflechissent, simplement) que toi. Je ne peux imaginer que tu sois à l'ecoute de tes eleves au vu de ce que tu balances ici comme absurdités. Bref, je suis dégouté.

J'espere qu'il ne t'arrivera rien, mais je ne serai pas là à essayer de comprendre éviter que ca n'arrive.

Si tu débarques ici, ben fais comme les bons élèves  Mr. Green lis avant de poster. AU lieu de prendre la dernière page et sortir une citation d'un contexte. SI tu es un collègue, alors tu dois faire partie de ceux qui manquent d'humour, car j'avais mis un smiley à la réponse de ElpontasMP. Ensuite tu es dégoûté pourquoi ? parce que tous les profs sont plus réfléchis que moi ? parce que je ne te ressemble pas ? tu m'as l'air d'être le genre de prof (à la lecture de ton post) qui confond le boulot et le loisir; sache pour ta gouverne que je prends des risques pour moi seul dans mes loisirs; quand j'enseigne, j'amène les étudiants à prendre des risques de réflexion. Mais ça ça doit apparemment t'échapper puisque tu mixes les deux mondes. Il n'y a pas que le boulot dans la vie; pour toi apparemment si, tu dois te féliciter d'être le même en cours et en dehors, bien chiant , bien sérieux, bien hautain et bien sûr de ton jugement. Moi je ne suis pas dégoûté, je suis amusé qu'un soit-disant collègue aille juger un autre collègue sur la base d'un post parmi des centaines d'autres. Donc prend un peu de recul, respire et sois un peu plus tolérant, ce qui est la première qualité d'un enseignant.

Ouiiiiiii dent  Matthieu le Seiko en devenir. vol initiation
Moui, on verra, ça m’étonnerais qu'en l'état actuel Matthieu puisse accéder au statut de Championne du monde (sauf peut être à prendre conseil auprès de Sagarmatha  Clin d'oeil )

Bien content que tu te fasses plaisir Matthieu. Super sympa de prendre le temps de répondre à tout le monde (pourvu que ça ne soit pas un plaidoyer à but unique de t'auto convaincre).
Tu sembles très attaché aux problèmes de maturité. Quand même t'es gonflé d'utiliser cet argument pour justifier cet achat compulsif  très heureux, c'est tout sauf mature comme truc. Mais moi je pourrais presque j'comprends, chui aussi un vrai môme.
Par contre, un truc sûr c'est que la gestuelle qu'on a pu voir sur tes vidéos est claire : tes petits gestes saccadés et imprécis (sur une repose au déco), ta perte complète de lucidité et de contrôle (sur la vidéo j'ai failli murir), et encore ces petits gestes sacadés (sur la même vidéo avant le splach) etc...
Ces vidéos montrent à quel point ton pilotage n'est pas du tout adapté, mais alors dutout dutout, au geste recommandé pour ces voiles. Ça par contre, je ne suis pas sûr que tu sois conscient de l'énooorme décalage qu'on y voit.
Mais on imagine, que depuis ces dernières tu as fait un bon en avant. Que tu pilotes maintenant d'un geste ferme et précis. De toutes façon tes choix te reviennent et tu ne seras pas le premier à les faire comme ça, yen a plein d'autres mais ils le gueulent pas sur les forums.
Bon, maintenant que c'est fait ya plus qu'a te souhaiter bien du plaisir avec ton nouveau jouet, tu nous raconteras si tu leur mets vraiment un gros vent dans le petitou à Bar s/Aube  parapente avec ton gun (vaudrait mieux parce que si tes potes sont comme les miens, tu vas ramasser gros si ils voient ton extrados  Twisted )
Non je réponds à presque tout le monde pas par souci de m'auto-convaincre vu que comme tu le sais (tu as été le premier à savoir), l'achat a déjà été fait. Par contre pas avant samedi pour tenter de gonfler avec, vus le vent et l'humidité qui règnent sur la France en ce moment.
En ce qui concerne les problèmes de gestuelle saccadée, je ne sais pas d'où elle venait (enfin si recherche des fameuses pressions) mais après en avoir pris conscience en vidéo, je me suis attaché à les faire disparaître et à rester au contact de l'aile en laissant la voile voler plutôt que mettre des mouvements parasites qui' l'empêchent de voler. Cela a été validé par une autre vidéo et des pros comme Daniel de Ténérife qui m'a confirmé que cela avait disparu Clin d'oeil idem pour le décollage qui était trop "à peu près avec des petits pas inutiles" et dont il m'a fait prendre conscience et le terme de "fermeté" que tu utilises est approprié car je me laissais plus dominer par ma voile l'an dernier que je ne la dominais. Je confondais gestes précis et fermes avec fluidité et laisser aller. Donc oui j'ai progressé (heureusement !) en un an. Un autre instructeur qui m'a beaucoup apporté en terme de gestuelle et de conception de la maîtrise de la voile est Jesus Leonardo au Portugal, sur les décos ventés en septembre.  Sur ses conseils, je vais aussi faire un stage à la Dune avec l'école Wagga School. Romain Bremont de FlysSierra Nevada m'a aussi confirmé que je ne m'étais jamais mis en danger et que j'étais safe car je lui avais dit le premier jour que j'étais un peu olé olé. Il n'a rien trouvé de toutes ces erreurs; même que quand ça brassait plus que nécessaire, je suis descendu d'une couche, voire posé pour ne pas me mettre dans le rouge.
Si mes potes voient mon extrados au début, ce ne sera pas bien grave.. Si je me fais plaisir, ce sera déjà l'essentiel et j'ai un mode d'emploi d'une 3 lignes à apprendre et pilotage aux arrières à renforcer (ainsi m'a-ton dit pour récupérer les petites vélléités asymétriques de la voile et ne pas faire de cravate). En tout cas je te remercie !  parapente et si au bout de quelques gonflages, vols, je n'aime pas la voile ou je me fais peur avec, je viendrai le dire et vous la verrez en vente ! Le ridicule ne tue pas.
Je posterai des photos et comme tout ira bien, personne ne  réagira. Pour les conditions printanières, ce sera l'Artik Clin d'oeil


Charognard, je sais que pour Seiko, tu plaisantais mais je réitère le fait que je ne ferai pas de parapente pour la vitesse. En plus Seiko, c'est un monstre de technicité qui vient de l'acrobatie, qui a un mental de tueuse et un expérience hors pair. Je suis même sûr que son chien est meilleur pilote que moi et peut tenir les figures cadencées de sa maîtresse sans vomir, contrairement à moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2389 le: 05 Février 2017 - 22:58:37 »

(@) M@tthieu, en toute sincérité je te souhaite du plaisir avec ton nouveau jouet et, que tu n'ais pas besoin de venir sur le fofo pour lui trouver un nouveau proprio. Mais surtout, je souhaite que si ton nouveau jouet se trouvait quand même être être trop chaud pour toi, que tu sois toujours apte à venir ici sur le fofo lui trouver un nouveau proprio.

Pour le reste, je me dis qu'effectivement cela ne rime à rien de tenter de te faire la morale/leçon, tu dirige ta vie comme bon te semble, fais en autant avec ta M6. De toute façon on est dans un dialogues de sourds. Tu es honnête et tu crois ce que tu raconte, ce n'est pas ta M6 qui te mettra en danger, le soucis est que tu te raconte plus à toi qu'à nous et contre ça, personne ne peut lutter. Pas même les Pros qui te connaissent le plus, tu preferes en citer d'autres...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #2390 le: 06 Février 2017 - 00:12:35 »

Je pense que dans certaine occasion, une aile En D comme la M6 peut être formatrice et donné de l'expérience en technicité et méthodicité.
Matthieu va être obligé de devenir méthodique (si c'est pas déjà fait) pour étaler sa M6 dans le vent sous peine de voir son bord de fuite se soulever en grande plaque et chier de partout du au jonc qui font toute la corde.

Ensuite, un des D de la M6 est pour le gonflage par vent fort. Elle monte vite, over shoote et fermeture. Matthieu va devoir apprendre (si c'est pas déjà fait) dans ses heures de gonflage a particulièrement être doux et fin pour la monté de l'aile par rapport à ses autres ailes. De fait, ça ne peut que lui être bénéfique par la suite dans tout ses gonflages avec les autres ailes.

Ensuite la M6 est une excellente machine pour apprendre à défaire des cravates. la prise de t?te
Juste à faire les oreilles et 1 fois sur 2, il y a une cravate parfois 2 à défaire.
Rajoutez à ça un peut d'accélérateur et la ça passe à 2 fois sur 3 d'avoir une cravate.

Ce qu'il va apprendre avec cette aile lui servira ensuite ailleurs. (Si ça ne le tue pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2391 le: 06 Février 2017 - 08:11:23 »

Je pense que dans certaine occasion, une aile En D comme la M6 peut être formatrice et donné de l'expérience en technicité et méthodicité.
Matthieu va être obligé de devenir méthodique (si c'est pas déjà fait) pour étaler sa M6 dans le vent sous peine de voir son bord de fuite se soulever en grande plaque et chier de partout du au jonc qui font toute la corde.

Ensuite, un des D de la M6 est pour le gonflage par vent fort. Elle monte vite, over shoote et fermeture. Matthieu va devoir apprendre (si c'est pas déjà fait) dans ses heures de gonflage a particulièrement être doux et fin pour la monté de l'aile par rapport à ses autres ailes. De fait, ça ne peut que lui être bénéfique par la suite dans tout ses gonflages avec les autres ailes.

Ensuite la M6 est une excellente machine pour apprendre à défaire des cravates. la prise de t?te
Juste à faire les oreilles et 1 fois sur 2, il y a une cravate parfois 2 à défaire.
Rajoutez à ça un peut d'accélérateur et la ça passe à 2 fois sur 3 d'avoir une cravate.

Ce qu'il va apprendre avec cette aile lui servira ensuite ailleurs. (Si ça ne le tue pas)
Merci, c'est effectivement ce que je cherche avec cette nouvelle voile chaude à part le plaisir; à continuer à me former en devenant encore plus rigoureux (ça commence..) sur tous les aspects du vol, depuis la prévol jusqu'au pliage dans le sac.
Wowo, j'espère sincèrement te rencontrer un jour en pleine forme pour voler avec toi et je ne suis pas (complètement) sourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2392 le: 06 Février 2017 - 08:40:06 »

ta perte complète de lucidité et de contrôle (sur la vidéo j'ai failli murir)

Ah, les lapsus...  pouce
ou alors c'était fait exprès?

si tes potes sont comme les miens, tu vas ramasser gros si ils voient ton extrados  Twisted )
Dis donc, avec des amis comme les tiens, t'as presque plus besoin d'ennemis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2393 le: 06 Février 2017 - 09:09:50 »

ta perte complète de lucidité et de contrôle (sur la vidéo j'ai failli murir)

Ah, les lapsus...  pouce
ou alors c'était fait exprès?
je trouvais ça très approprié ds le contexte du message 'maturité' et tout et tout.  Rigole

Citation
si tes potes sont comme les miens, tu vas ramasser gros si ils voient ton extrados  Twisted )
Dis donc, avec des amis comme les tiens, t'as presque plus besoin d'ennemis!
Des ennemis comme ça, faut tout faire pour les garder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2394 le: 06 Février 2017 - 14:31:52 »

Citation
Avoir des incidents de vol (frontales) ou quelques fermetures, c’est regrettable car il y a des IV largement évitables (ne pas être sous le vent d’un relief par exemple ou se mettre dans / sous les nuages), mais des fois c’est un cisaillement en l’air au-dessus de tout relief et bien malin qui pourrait prévoir. Gérer c’est différent, mais c’est aussi pour ça que je mets des journées SIV régulièrement dans mon programme. Les gens qui ont un volume de vols moins important que le mien ne peuvent pas comparer.

Comparer quoi?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #2395 le: 06 Février 2017 - 21:00:33 »

Matthieu je dis pas ça pour être désagréable mais il faudrait quand même que tu comprennes que tu n'es en rien une exception dans ta progression, que tu n'es pas aussi atypique que tu le crois, en tout cas en ce qui concerne le parapente.
Il n'y a guère que ta capacité à t'épancher sur cet espace virtuel qu'est le forum qui est un peu hors norme...

 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
fbi
Invité
« Répondre #2396 le: 06 Février 2017 - 21:20:59 »

Quand on relit les premiers messages de septembre 2013... bah on lit la même chose que maintenant !
C'est le jour de la marmotte ou bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2397 le: 07 Février 2017 - 10:40:38 »

Matthieu je dis pas ça pour être désagréable mais il faudrait quand même que tu comprennes que tu n'es en rien une exception dans ta progression, que tu n'es pas aussi atypique que tu le crois, en tout cas en ce qui concerne le parapente.
Il n'y a guère que ta capacité à t'épancher sur cet espace virtuel qu'est le forum qui est un peu hors norme...

 Cool
Aime-P, tu n'es pas désagréable, par contre je pense en effet que je ne suis pas le seul et loin de là...en discutant avec d'autres parapentistes de toute expérience et niveau, plein de sketches erreurs ont été commis. La seule différence est que je dis tout haut ce que des milliers ne disent jamais (toi tu préfères le terme "s'épancher" mais pas très approprié car on s'épanche pour obtenir des sentiments de compassion ou d'amour, ce que je ne demande pas !), je suis pour la transparence et la communication sans fard ni artifice. (C'est pour ça que je ne pourrais jamais être politicien...) Et comme je ne suis qu'un même cas parmi tant d'autres, pourquoi tant de "hors norme ?" car chacun voit dans mon cas ce qu'ils ont aussi expérimenté ?  Tire la langue
C'est long (mais normal) de répondre à chacun et finalement ne mettre que des belles photos de voyages génère moins de commentaires ! l'âme humaine n'aime pas les belles choses où il ne se passe rien de négatif  hein ? (dans les journaux télévisés, on le voit tous les jours...)

@fbi, c'est quoi le jour de la marmotte ? je connais juste le papier alu  mort de rire

Bons vols plaisir et safe à vous tous  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2398 le: 07 Février 2017 - 10:43:47 »

@fbi, c'est quoi le jour de la marmotte ? je connais juste le papier alu  mort de rire

Groundhog Day ... excellent film
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2399 le: 07 Février 2017 - 10:49:23 »

Merci, je ne connaissais pas Clin d'oeil j'irai voir ce "jour sans fin"; j'ajouterais à la pierre que nous hissons tous les jours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mythe_de_Sisyphe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 22 requêtes.