+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 02:34:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981921 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2350 le: 02 Février 2017 - 15:37:48 »

Ouf, merci Laurent, Michel et Blabair de faire entendre une voix moins agressive.
J'ai eu, ces derniers temps avec M@ttieu que je ne connais pas, un échange de mails concernant son choix (en fait, il l'a déjà sa D  Tire la langue ), et j'ai souvenir lui avoir dit un truc du genre "dans un premier temps le lynchage sur le forum a plus de chance de te faire mal que ta D".
Même si je ne comprends vraiment pas pourquoi il s'obstine à venir se faire taper ici ni les raisons qui le poussent à le faire, je pense qu'il n'y est pas insensible et je n'aimerais pas du tout être à sa place.
Heureusement qu'il reste quelques saints pour modérer l'ire du bon peuple à l'encontre de ses sorcières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2351 le: 02 Février 2017 - 16:58:14 »

j'imaginais que les pilotes en stage devenus capables de crosser etaient forcement autonomes ensuite pour le refaire seuls ayant appris l'analyse, le placement, l'exploitation...

A moins qu'ils n'aient fait que suivre? hein ?
Il y a stage cross et stage cross (comme pour tous les types de stage).
J'en ai vu ou tu fais chaque jours plusieurs heures de theorie sur la strategie en vol, la lecture aerologique, où l'on choisi ensemble le site et le(s) plan(s) de vol du jour, où on débrief en fin de journée ....
et d'autre où le prof te dit rdv à telle heure sur tel site et on va faire ca en vol ! Où tu te contente de suivre le prof qui balise le chemin

Je pense que dans le second cas tu ressort peut être moins frustré de ta semaine parce que tu auras fait de beaux vols, mais tu auras moins appris en terme d'autonomie sur ce type de pratique prof

EDIT : grillé par aime-P

Au-delà de ces facteurs qui sont ceux auxquels je pensais entre autres, il y a aussi le fait d'être "pris en charge" par un moniteur et/ou un groupe qui te mets d'emblée dans un état où tes limitations tombent et ton facteur de performance fait un bond vers le haut.
Exemple personnel, le dernier vol que j'ai fait en groupe (c'était pas dans un stage). Je suis un des premiers (le second je crois) à sortir un simili plafond. Je prospecte, avance et me jette sur une crête secondaire que je crois bien orientée et qui devrait donner... En fait je me fais yoyoter dans des turbulences pénibles et en plus, souci, le fond de vallée est un trou sous le vent à peine posable avec une possibilité de vache minuscule et peut-être encombrée de lignes (genre de situation que je déteste, quoi). En temps habituel, j'abdique au bout de 10 minutes et je me garde une bonne réserve d'altitude pour rejoindre un autre secteur de vol plus confortable en termes d'échappatoires. Là, avec le groupe à la radio, je me suis laissé descendre plus bas que je ne l'aurais fait seul (j'étais coincé si ça ne remontait pas) et j'ai tenu plus d'1/2 heure à me faire bouléguer avant d'accrocher un truc qui me remonte au plaf. Chose que je n'aurais JAMAIS faite en volant seul dans les mêmes circonstances. Là, ça m'a permis de repartir sur la crête du décollage, remonter à nouveau au plaf et rattraper le groupe...qui était parti juste sur la route opposée à mon choix premier !  Embarassé  Sans que personne m’aie dit quoi que ce soit, juste le fait de les entendre causer entre eux à la radio et de savoir ce qu'ils faisaient.
Tout ça c'est bien beau mais quand tu es tout seul en plein océan aérien, avec ta psychologie personnelle, ta route à tracer, tes choix personnels et tes marges, le jeu est tout de suite très différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #2352 le: 02 Février 2017 - 17:20:55 »


 Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?


Je n'interviens pas souvent au sujet de Matthieu, mais je l'ai déjà vu voler plusieurs fois dans des conditions chimiques ou avec du vent fort à se faire reculer / tabasser sur des sites qu'il ne connaissait pas (dans le sud notamment), alors que même les locaux n'y mettait pas les plumes alors que tout le monde avait très très envie de voler. En bas, le torse bombé, il raconte au bar qu'il a fait un super vol, tout en maîtrise...  hein ?

Matthieu, c'est un peu comme la fille gothique suicidaire du lycée. Elle crie à qui veut l'entendre "je vais me foutre en l'air, regarder moi, je vais le faire" et gagne quelques minables minutes et postérité. ...jusqu'au jour où tout le monde en a marre.

Tu as déjà imaginé ce que tes proches se diraient en te lisant sur la forum pour comprendre après qu'il te soit arrivé un gros pépin... ?   Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2353 le: 02 Février 2017 - 17:46:55 »

Ce qui est chiant dans les forums, c'est que quand un membre est pris pour cible, tout le monde y va de son commentaire... Bien caché derrière son pseudo et son clavier. "Courage, fuyons !"
Mais qui a rencontré M@tthieu. Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?
Moi je l'ai rencontré. Je l'ai vu au déco (l'aisance au déco ça en dit beaucoup sur le niveau du pilote) et en SIV. Bon, c'était il y a quasi 1 an déjà et peu de temps après son sketch à Ténérife et j'imagine qu'il a bien progressé depuis.

L'idée d'une END, why not, à condition de garder en tête que la sécurité = niveau du pilote + accessibilité du matos + engagement du vol. Et comme lors de tout changement d'aile, niveau + matos ne sont pas en adéquation, il faudra donc veiller à ne pas engager, cad de voler en conditions cool et avec déco + atterro connus et faciles. J'ai déjà fait essayer ma boom à un pote qui volait sous EN B, sachant qu'il n'avait pas le niveau mais que le déco ne lui causerait pas de pb, pour un vol en conditions douces. Il a trouvé l'expérience enrichissante pour avoir une idée de la progression qu'il lui reste à faire pour passer sur ce genre de machine. Maintenant passer par la case achat pour le projet de M@tthieu, c'est peut-être un pousse au crime...

De mon point de vue, pour passer sereinement sous une C+ et au-delà, il faut commencer à avoir un vrai bagage en pilotage. Et je parle d'être capable de planter un décro reset propre ou un départ de vrille en plein cross, pas simplement de savoir contrer une fermeture en SIV téléguidé par son moniteur. Et sur ce point, je connais un paquet de pilotes qui se croient au niveau sous leur voile mais qui finiront presque assurément sous secours au premier gros sketch. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques détracteurs de M@tthieu dans cette situation...

Allez M@tthieu, prends 40kg cet hiver et je te prête ma boom Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #2354 le: 02 Février 2017 - 18:04:03 »

J'aime bien ton discours, Benoit. C'est un discours de responsabilisation.

Peu importe les conseils que l'on donne aux gens : ils en font ce qu'ils en veulent - que chacun soit honnête : quand on vous donne un conseil qui va à l'encontre, mais vraiment à l'encontre, de ce que vous avez envie de faire, de ce qui vous plait, vous le suivez ? Allez, soyez honnêtes : combien ici s'appliquent à eux-mêmes les bons préceptes qu'ils voudraient voir les autres s'appliquer ?

Oui, Matthieu on l'a vu IRL et on lui a dit IRL : tu as encore bien des choses à apprendre, à comprendre. Ce qu'il entend. Sauf que je ne suis pas sûre à le lire qu'il pense aux mêmes choses que moi. Mais bon, dans 15 ans ça fera un vieux pilote qui rira de ses bêtises passées. Ou pas.

Le problème, que de nombreux arrivants dans l'activité rencontrent, est de comprendre que grosso modo, sur les 5 premières années de pratique, quand tu te mets dans des situations scabreuses, tu t'en sors par chance, pas parce que tu es bon. Tout l'art est donc d'éviter les situations scabreuses. Et là aussi, un peu de chance aide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2355 le: 02 Février 2017 - 18:08:55 »

(@) Laurent, salut,

Note s'il te plait que je me suis abstenu contrairement à toutes mes habitudes de lui faire la morale au M@tthieu. Mon post ne se veut que l'expression écrite de mes réflexion de plusieurs milliers de ses posts. Il n'y a là pas même de jugement de valeurs sur ses compétences de pilote et encore moins sur sa grandeur humaine. Non, j'essaye juste de comprendre comment il fonctionne le M@tthieu et non pas l'état civil qui se cache derrière ce speudo (comme mon état civil derrière le mien de speudo)

Il n'y a pas d'acharnement à ne pas détourner les yeux de lui. Est-ce que l'on s'acharne depuis presque 100 pages rien que sur ce fil parce que l'on voudrait à chaque fois lui épargner le prochain épisode traumatisant ? Oui, c'est certain que quelques uns de nos sonnette d'alarmes sont un peu caustiques.

Mais finalement est-ce que ce n'est pas ce qu'il attend de nous ? On peut le penser il me semble au vu de sa façon à relancer le débat.

Après c'est vrai, je ne suis pas psychiatre, mais s'il fallait disposer du diplôme inhérent pour discuter de choses et d'autres sur les forums quels qu'ils soient, il ne resterait plus grand monde devant les claviers.

Non, sincèrement je pense que c'est parce que justement je l'aime bien le M@tthieu, que j'aimerai pouvoir lui aider à se regarder "autrement" lui même, lui et sa pratique. Il me semble courrir après quelque chose qu'il n'attrapera jamais (ce n'est sûrement pas le seul). Maintenant cela me semble être tellement un facteur de risque et à minima de déception, que ne pas le dire ce que je ressents à le lire me semblerait être de la "non-assistance à personne en danger"

C'est peut-être (sans-doute) très con, mais on ne se refait pas (je comprends bien que pour lui ce n'est pas autrement) Mais il n'y a aucune méchanceté ou mauvaises interventions dans mes interventions et je ne peux pas te rejoindre dans ton avis Laurent, malgré toute l'estime que j'ai pour toi pour la qualité générale de tes contributions sur le fofo.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #2356 le: 02 Février 2017 - 18:52:52 »

Salut

J'ai juste essayé de calmer un peu les choses. Il y a plein de bon sens dans beaucoup de réponses. Mais je suis pas toujours en accord avec la façon de le dire.
Et pour wowo? Rassures-toi, j'ai pris ton post parce que c'était le dernier. Mais je ne visais personne ne particulier.
Je trouve juste que quand on peut dire les choses gentiment (même si c'est hyper répétitif) ben c'est mieux qu'en étant cynique.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2357 le: 02 Février 2017 - 20:10:52 »

Ben voilà c'est comme ça qu'il faut le lui dire au Matthieu, gentiment car c'est un gentil, mais aussi parfois fermement car c'est un têtu ....

mais au risque de me répéter , la voile ne fait pas le pilote comme le piano ne fait pas le pianiste, il faut faire ses gammes ... dans l'ordre,
la progression peut être lente, mais le résultat est toujours au RDV ...

Matthieu tu as une Artik dans ta collection de voiles, alors exploites ses performances à 100% et plus .... et surtout fixes des objectifs qui
t'apportent plus d'aisance, plus de technique, plus d'analyse ... va faire un tour chez Kortell , tu rencontreras des pilotes de haut niveau ayant
une très grosse expérience , ou ailleurs d'autres , parlent avec eux de leur parcours, de leur vécu ....

ne pas être une "faschion" victime d'une course à l'armement , qui fatalement te dépassera !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2358 le: 02 Février 2017 - 23:22:11 »

Chapeau Matthieu  bravo  bravo  bravo  En 2 ans, tu as réussi a" t'auto-peopoliser"
Plus de 2 pages de commentaires des forumeurs les plus assidus du CDV pour un simple achat de voile! Ta com est diabolique!

C'est Dingue, tu es presque aussi connu que JB Chandelier.Tu es limite sponsorisable ,tu existes effectivement médiatiquement.

Moi même ,je dois  l'avouer, j'ai compris hier que tu étais devenu une référence incontournable, quand je me suis surpris à dire à mon petit fils
qui veut changer de vélo pour un plus performant: Arrête de faire ton Matthieu et pédale plus vite !
Bons vols et longue vie à ton blog 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2359 le: 02 Février 2017 - 23:29:11 »

Ce qui est chiant dans les forums, c'est que quand un membre est pris pour cible, tout le monde y va de son commentaire... Bien caché derrière son pseudo et son clavier. "Courage, fuyons !"
Mais qui a rencontré M@tthieu. Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?

C'était mon petit coup de gueule pour dire que parfois il faut savoir s'arrêter. Tous contre un c'est confortable, mais pas très glorieux.
Vu que je suis un minimum concerné je vais essayer de "justifier" mes propos, qui je le reconnais sont plutôt violents.

A chaque fois que j'ai pu, j'ai essayé de répondre à M@tthieu de manière constructive, pour lui apporter une réponse, pour qu'il avance, il est vrai en insistant assez souvent sur le fait que ce sont des notions qu'il devrait maîtriser...

Si cette fois-ci j'ai répondu de la sorte, c'est justement par ce que ce pas qu'il vient de franchir est pour moi une belle connerie et que j'ai cherché à le faire réfléchir... autant que j'ai moi même réfléchi après un événement vécu il y a peu.
Il s'agit d'un accident grave, qui a ensuite été malheureusement fatal à un jeune pilote à progression rapide, qui s'est crashé avec sa M6. Je n'ai aucune idée du niveau qu'il avait de s'il était en adéquation avec sa M6 et après tout ce n'est pas important dans la réflexion qui a suivi.
Le fait d'avoir échangé 3 mots avec lui en étalant nos ailes, le fait d'avoir volé dans les mêmes conditions que lui et d'avoir été dans le même thermique que lui, m'a fait tourner en rond une question pendant un bon moment... Pourquoi lui et pas moi, pourquoi lui s'est crashé alors qu'il avait un niveau largement supérieur au mien, pourquoi lui n'a pas su gérer un incident généré par un thermique que moi je n'avais qu'à peine trouvé un peu teigneux, sans rien d'atomique alors qu'on y ait tourné un moment ensemble.
Je n'ai bien sûr jamais trouvé la réponse à cette question, par ce qu'il n'est pas possible d'avoir une réponse définitive à une telle question. Mais ce qui est ressorti de ce questionnement, c'est que l'erreur, l'imprévu, la mauvaise réaction, le mauvais jour... peuvent toujours arriver et que pour faire face à ça il faut aussi avoir des marges vis à vis de l'aile qu'on utilise.
Et M@tthieu a beau être sympa, M@tthieu a beau avoir un volume de vol important, M@tthieu a beau avoir fait plein de stages, s'il y a bien quelque chose que M@tthieu n'a pas, c'est de la marge vis à vis de ses ailes. Sa S9 est certainement à son niveau quand il est bien placé dans le PTV et pas en mode voyage light, mais son Artik, de par son placement PTV est au dessus de son niveau et ne parlons même pas de sa nouvelle D. Alors aller se foutre dans des coins dont on n'anticipe pas et ne comprend pas l'aerologie, ça peu se faire avec une aile avec laquelle on a certaines marges, mais avec une aile juste à son niveau ou au dessus, c'est jouer sa vie au loto.

Alors j'ai peut être pas utilisé la bonne façon pour toucher M@tthieu, mais j'ai sincèrement essayé de le toucher en utilisant une façon différente d'habitude pour qu'il comprenne à quel point je crois que cette fois il va trop loin dans son "pousse au crime".


Ouf, merci Laurent, Michel et Blabair de faire entendre une voix moins agressive.
J'ai eu, ces derniers temps avec M@ttieu que je ne connais pas, un échange de mails concernant son choix (en fait, il l'a déjà sa D  Tire la langue ), et j'ai souvenir lui avoir dit un truc du genre "dans un premier temps le lynchage sur le forum a plus de chance de te faire mal que ta D".
Même si je ne comprends vraiment pas pourquoi il s'obstine à venir se faire taper ici ni les raisons qui le poussent à le faire, je pense qu'il n'y est pas insensible et je n'aimerais pas du tout être à sa place.
Heureusement qu'il reste quelques saints pour modérer l'ire du bon peuple à l'encontre de ses sorcières.
Donc c'est avec ta M6 qu'il va faire ses premiers vols en D?... Je vous souhaite à tous les deux que ça se passe au mieux et que les craintes que j'ai ne soient jamais que des râles de vieux con derrière son écran.

Quoi qu'il en soit, j'espère profondément que maintenant qu'il a franchi ce pas que j'espérais qu'il ne franchisse pas de si tôt, il saura résister à ses pulsions et saura enfin, maintenant qu'il est sur le fil, faire réellement le pas de géant qu'il lui reste à faire pour être capable de voler en sécurité avec cette aile, car ce qui me motive à poster sur "son blog", n'est clairement pas une chasse aux sorcières, mais tout simplement apporter ce que je peux pour qu'il se fasse plaisir.... LONGTEMPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2360 le: 02 Février 2017 - 23:45:16 »

Donc c'est avec ta M6 qu'il va faire ses premiers vols en D?... Je vous souhaite à tous les deux que ça se passe au mieux
T'inquiète, la mienne est toujours en vente  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2361 le: 02 Février 2017 - 23:48:06 »

Autant pour moi et quelque part tant mieux pour la conscience Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2362 le: 03 Février 2017 - 00:01:57 »

on revient peut être sur un autre poste qui concernait les infos qu'on peut donner !
on a beau dire a certain sur un deco, faut pas y aller, si ils prennent la décision d'y aller alors c'est leur choix et on peut pas faire grand chose contre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2363 le: 03 Février 2017 - 00:07:53 »

Non c'est certain, mais en cas de merde je crois que je me sentirais mieux si j'ai essayé de faire en sorte que ça n'arrive pas plutôt que d'être resté impassible ou pire spectateur complice par indifférence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2364 le: 03 Février 2017 - 03:18:22 »

Chapeau Matthieu  bravo  bravo  bravo  En 2 ans, tu as réussi a" t'auto-peopoliser"
Plus de 2 pages de commentaires des forumeurs les plus assidus du CDV pour un simple achat de voile! Ta com est diabolique!
Et bientôt 100 pages, je veille Clin d'oeil Clin d'oeil
Mais que font les modos ?!  canap

RANAFOUT' j'ai pété la page 50!!!

 canap ok je me auto- -1 au karma




En espérant toujours qu'il ne se tuera pas...
En espérant qu'aucun de nous ne se fracasse en parapente ou autre...
En nous souhaitant que notre mort nous soit la plus douce possible, et sans douleurs au possible, car un jour elle arrivera...
En espérant que nous, volant(e)s, volions longtemps et vieux/vieilles...

Ce fil est à la fois le "blog" de Matthieu, et à la fois le reflet de notre réaction face à nos peurs, peurs que M@tthieu nous inspire.
Matthieu et M@tthieu.
Chacun(e) y va de son commentaire, et c'est nous qui nous livrons ici, et probablement parce que nous souhaitons tous qu'il ne finisse pas en viande hachée... Et nous non plus.

Prenons des marges, prenons le temps de bien voler, de voler longtemps. voler


@Matthieu : Avertissement : Je vais te dire ce que je pense de toi, sans méchanceté aucune (de la taquinerie tout au plus!), en ayant bien sûr à l'esprit que c'est une théorie totalement subjective, et en sachant que je ne suis pas non plus psychologue, donc pour celles et ceux que ça intéresse de voir mon anus, vous pouvez lire la suite (car c'est bien connu, les avis, c'est comme les trous du c..., tout le monde en a un). Donc ce n'est pas du "lynchage", ou de l'acharnement, juste l'envie de partager ma réflexion.

D'après ce que je lis et d'après nos échanges, je crois que tu retires un vrai plaisir à partager ta passion, un vrai plaisir à ce que l'on parle de toi, et cela te confère une position sociale qui vraisemblablement te permet/t'a permis de t'épanouir ici, sur le forum. Tu a pu t'épanouir dans l'écriture d'un blog consacré au golf (j'ai lu 3 lignes et je me suis endormi... j'espère avoir un effet un peu moins soporifique, mais faut avouer que toutes ces histoire de n° de fer et de trous et de ci et de ça de classement...ça fait un peu peur pour les néophytes!), mais peut-être qu'un manque de retour, qu'un manque d'impact pour te sociabiliser d'avantage t'ont tourné vers une autre activité, le parapente? Peut-être est-ce pour cela que tu as enchainé plusieurs activités avec passion, par volonté de reconnaissance? Je n'en  sais rien, mais aucun mal à cela : il me semble que c'est la nature même des hommes que de vouloir se sociabiliser, quelle que soit la manière, et c'est ce qui nous pousse tous, je pense, à venir écrire ici!
Je pense que tu as compris que tu as une communauté qui se soucie de toi... En bien ou en mal, mais elle est là et je pense que c'est ce qui t'importe (consciemment et inconsciemment).
Bref tout cela pour te/nous flatter l'égo (Oh la vilaine expression!! Pourtant on ne cherche que ça - ou presque - dans la vie! "Oh oui flatte moi vazy mon loulou!"), dont tu te targues ne pas avoir. (alors que, bah, non, c'est pas possible en fait, on en a tous en fait, c'est l'égo, quoi j'veux dire...)

Cependant, et c'est ici le but de mon intervention, je crois que tu oublies vite les bons conseils qui te sont prodigués ici, et les bonne résolutions que tu dis vouloir prendre, quant aux marges, quant à la maturité pour devenir un pilote confirmé et surtout vivant et en bonne santé.
Je pense que bien peu ici n'ont jamais serré les fesses un jour en l'air, mais combien se sont fait peur au point d'en jeter le secours au milieu d'un nuage?
Chacun se fixe ses propres marges, je pense que je ne suis pas le plus sécuritaire des parapentistes, ni le pire, pour te juger, mais je pense qu'il y a comme une attitude suicidaire dans ta démarche, comme un enfant qui se vanterai d'un bras cassé à l'école "grâce" (et non à cause) à un flip-over-side-kick-mysty780 sur overboard de série Z. C'est un sport, comme la moto ou l'escalade (le golf un peu moins) où l'on prend un risque mortel. (Mais le vélo ou la course à pied peuvent aussi être mortel si on pratique sur la route d'accès au déco un dimanche ensoleillé d'hiver!)
Sport à risque, on a tous signé... on est commandant de bord de notre aéronef en tissu dont même les concepteurs ont du mal à imaginer les réactions... et dont même les pros et anciens de l'activité peinent à en comprendre les myriades de facettes. L'aérologie à elle seule est sujette à tellement d'inconnues pour le meilleur des pilotes!
Certes une pratique assidue et une technique poussée permettent de repousser des limites, mais Flying'Enclume avait fait part d'un document intéressant sur la façon dont nous adaptons notre marge pour maintenir un risque continu.(pseudover4 si tu nous lis, un ptit lien?)
En d'autres termes, je trouve que tu as depuis le début de ta pratique du parapente eu un curseur assez haut placé dans l'échelle du risque, et que quand tu t'es assagi dans ta pratique, ce curseur n'a pas bougé car tu es passé un cran au dessus dans un autre domaine (par grossier exemple : tu dis savoir maintenant renoncer à un vol, et tu passes sous EN D ; ou tu dis voler en étudiant mieux l'évolution de l'aérologie en cross, et tu vas fricoter trop près des nuages).

Pour terminer ce bouzin, outre le fait que de te lire a le dont de m'inquiéter pour toi Matthieu, cela me fait me questionner sur ma pratique, ma gestion du risque et des marges que je prends, et en cela M@tthieu, qui prend vie et forme sur le forum, est un grand bien pour la communauté.
Certains disent "Fais pas ton M@tthieu", donc au moins ça sert d'exemple, donc ton fil de discussion-blog a toute sa place ici. Ce fameux "REX" (retour d’expérience) qui nous fait un peu défaut en France.

En espérant toujours que tu ne te fasses pas mal, etc.

Bons vols à tous!
 trinquer  voler  forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2365 le: 03 Février 2017 - 08:32:50 »

Citation
Il s'agit d'un accident grave, qui a ensuite été malheureusement fatal à un jeune pilote à progression rapide, qui s'est crashé avec sa M6. Je n'ai aucune idée du niveau qu'il avait de s'il était en adéquation avec sa M6 et après tout ce n'est pas important dans la réflexion qui a suivi.
Si on ajoute à ça que c'était un jour calme d'automne, petits thermiques près du relief, très légèrement sous le vent mais comme souvent sur ce site qu'il connaissait bien...
Bref, tous les signes qui montrent à n'importe quel pilote que c'est le bon moment pour aller tester une voile au-dessus de son niveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2366 le: 03 Février 2017 - 09:33:06 »

... Flying'Enclume avait fait part d'un document ...
je souscris moyennement à son contenu, donc je te laisse le soin de chercher  Clin d'oeil  ("homéostasie+du+risque")


... combien ici s'appliquent à eux-mêmes les bons préceptes qu'ils voudraient voir les autres s'appliquer ?
on peut peut-etre reformuler la question factuellement : combien sont montés 2 fois dans l'helico dans leur 3 premieres années de pratique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2367 le: 03 Février 2017 - 09:56:48 »

... Flying'Enclume avait fait part d'un document ...
je souscris moyennement à son contenu, donc je te laisse le soin de chercher  Clin d'oeil  ("homéostasie+du+risque")
Il me manquait ce terme : "homéostasie". On en parlait donc là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/homeostasie-t45822.0.html
... combien ici s'appliquent à eux-mêmes les bons préceptes qu'ils voudraient voir les autres s'appliquer ?
on peut peut-être reformuler la question factuellement : combien sont montés 2 fois dans l’hélico dans leur 3 premières années de pratique ?
C'est ce que je disais : Matthieu a mis le curseur très haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2368 le: 03 Février 2017 - 11:20:19 »

... combien ici s'appliquent à eux-mêmes les bons préceptes qu'ils voudraient voir les autres s'appliquer ?
on peut peut-etre reformuler la question factuellement : combien sont montés 2 fois dans l'helico dans leur 3 premieres années de pratique ?

Ben là je trouve que tu déformes un peu les propos d'Aime-P, on a pas forcément besoin de finir en hélico pour ne pas s'appliquer à soi-même ce qu'on conseille aux autres.

Pour répondre à Aime-P, même s'il est vrai qu'il m'arrive des fois de prendre des largesses avec mes marges, les conseils que j'ai essayé de donner à M@tthieu ont toujours été honnêtes et issus de ma façon de voir les choses. Donc s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas leur enlever c'est de me les appliquer à moi même, par contre tu peux aisément les qualifier de ne pas être à 100% objectifs, puisque je les vois du bout de mon nez et pas du bout du nez de M@tthieu, vu que j'ai un mal fou, voir même pas l'envie, de me mettre à sa place.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2369 le: 03 Février 2017 - 11:33:56 »

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais le dernier message de M@thieu a généré 54 réponses (55 avec la mienne présente...)!!
Vous n'avez pas encore intégré que M@thieu n'a que faire de vos conseils et que s'il a décidé de s'acheter une D c'est probablement déjà fait; par contre c'est un enseignant et à ce titre il sait très bien comment provoquer ses étudiants (ou les participants de ce forum...) pour les obliger à réagir, et quand on voit vos réponses et bien il y est très bien parvenu  dent  dent
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2370 le: 03 Février 2017 - 12:11:56 »

Ha ben s'il est prof M@tthieu, comme il y a moulte personne à avoir un avis sur lui, je vous propose de le noter : Il y a même une petite aide en ligne :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/11032014Article635301060591041483.aspx
Est même présent le terme  "décrocher" vous dire si ce petit lexique est adapté au sujet !

Sans dec : Vous aller lui lâcher la nouille à M@tthieu avec vos conseils et analyses plus ou moins fumants, il est pas handicapé mental et ça fait trois ans qu'il pratique, rencontre des gens, visite des sites...
Il voit bien ce qu'il peut faire, ce qu'il a envie et les risques qu'il prend.

Aller! un peu de musique pour se détendre:

http://www.youtube.com/watch?v=7QN2Jcor60A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #2371 le: 03 Février 2017 - 13:31:09 »

Flûte!
On est pas encore à la page 96...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2372 le: 03 Février 2017 - 14:08:41 »

Flûte!
On est pas encore à la page 96...

Il se passe quoi page 96? Le type se vaporise et on se remettra à parler de parapente?  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2373 le: 03 Février 2017 - 15:24:29 »

si c'est pour arriver a 100 page on peut aussi rebattre du choix de la couleur de ça voile  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2374 le: 03 Février 2017 - 15:56:58 »

Si c'est pour arriver a 100 pages on peut aussi rebattre du choix de la couleur de sa voile  je sors

Ou de l'orthographe des posts...
 canap aussi

Mais on ne dira pas que je ne participe pas activement à l'objectif ultime de tout parapentiste : arriver à produire un post qui débouchera sur la création, devant les yeux émerveillés de tous les forumeurs de la centième page
du  forum de parapente et devenir ainsi une véritable demi légende* des décos  ivrogne

*La légende entière étant réservée a ceux qui volent en D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 21 requêtes.
anything