+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:24:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 92 93 [94] 95 96 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981838 fois)
0 Membres et 23 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #2325 le: 01 Février 2017 - 15:02:34 »

(une fois de plus il suffit de regarder ton surpilotage à ténérife).

Je ne dirais pas surpilotage. Mais manque de sang froid... Oui. Tu as été (à juste titre) pris de panique.
Mais malgré tout ce que j'ai lu sur le forum, malgré le nombre de visionnage du film de M@tthieu, ... Je n'explique pas de manière sure ce sketch.
Si ! Je suis certain que baisser les commandes a fait passer l'aile en décro et lui a permis de sortir cette vilaine cravate. Mais pour l'origine du sketch ??? Aucunes idées !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2326 le: 01 Février 2017 - 15:10:58 »

L'origine est une chose la gestion en est une autre.
Pour moi du moment ou tu fait décrocher ta demi aile ouverte involontairement tu es en sur pilotage nan?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2327 le: 01 Février 2017 - 16:16:13 »

Mais sérieux... Jusqu'à présent j'ai essayé d'avoir des interventions constructives sur tes posts, mais là c'en est trop...

Franchement M@tthieu, arrête de te branler la nouille sur le forum, tu as effectivement une boulimie de vols que ton emploi du temps et ta vie te permettent, mais tu n'as même pas la moitié de la maturité aérologique d'une graine de pissenlit!! Tu as failli crever au moins deux fois à cause de ça et tu voudrais passer sous une EN-D? Mais tu te rends compte un petit peu que tu n'es encore même pas capable d'analyser proprement tes sketchs et que tu dis encore des conneries que même un débutant à peine dégrossi ne dirait plus?
Tester une EN-D en air calme, si tu veux, fais toi en prêter une pour ça, n'importe quel débutant dégrossi est capable de piloter une EN-D à 7h du mat... Mais si tu en achètes une tu ne tiendras pas un mois sans avoir l'envie irrépréhensible d'aller la tester en thermique (par ce que pour planer en air calme ça sert a rien d'avoir une D) et comme d'hab tu voudras toujours aller plus loin et tu vas te tuer... Tu n'es même pas capable de te rendre compte de si tu es sous le vent d'un relief ou pas, de quand il faut arrêter d'enrouler un nuage, ni même de te placer dessous convenablement pour pas te faire bouffer... Et quand tu parts en sketch tu comprends rien de ce qui se passe, tu n'es même pas capable de garder un peu de temps cerveau pour conserver un cap tellement tu es submergé par les évènements.
Alors arrête de nous vomir du secouage de nouille à tour de bras et va plutôt faire des vrais vols de performance avec tes ailes actuelles... Quand tu seras capable d'enchaîner les vols de 100/150/200 kils comme des perles, là tu auras PEUT-ÊTRE besoin d'une EN-D pour te faire plaisir et tu auras PEUT-ÊTRE fini par comprendre en vol ce que tu te refuse d'apprendre au sol et PEUT-ÊTRE tu auras le niveau de compréhension aérologique nécessaire pour voler avec une D. Ça te titille pas un peu le pois chiche de voir des gens qui volent moins que toi, qui ont des ailes moins performantes que toi mais qui sont des bien meilleurs pilotes que toi, qui font des vols bien plus notables que les tiens et sans se la ramener? Tu ne te dis pas que quelque part tu as loupé un truc et qu'il serait temps de remonter la pente plutôt que de continuer à charger ta ventrale alors qu'il n'y a rien au dessus pour te porter et une falaise sous le déco? Sans déconner, achète toi un peu d'humilité, de bon sens, de feeling de pilotage et surtout de maturité aérologique avant de signer le chèque qui ne fera que te payer un voyage six pieds sous terre ou au mieux dans un fauteuil...
Oui ce que Vincent à dit sur le plaisir de voler en EN-D est beau, oui ça fait rêver, mais ouvre les yeux, ce n'est pas un rêve à ta portée... Ton volume de vol n'y changera rien tant que tu ne seras pas capable de comprendre ce qui se passe en l'air et tant que tu ne seras pas capable de réagir suffisamment posément et de manière à propos, la seule chose que ça fera c'est te faire franchir plus rapidement le pas pour monter dans la boite en sapin.

Vivement que le printemps arrive, que tu te fasse un peu déboiter dans les thermiques et comme ça peut être qu'en regardant la trace d'huile que tu auras laissé au fond de la sellette tu réfléchira un peu de manière constructive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #2328 le: 01 Février 2017 - 16:54:51 »

...
Tester une EN-D en air calme, si tu veux, fais toi en prêter une pour ça, n'importe quel débutant dégrossi est capable de piloter une EN-D à 7h du mat... Mais si tu en achètes une tu ne tiendras pas un mois sans avoir l'envie irrépréhensible d'aller la tester en thermique (par ce que pour planer en air calme ça sert a rien d'avoir une D) et comme d'hab tu voudras toujours aller plus loin et tu vas te tuer...

M'enfin ?!
Pour rouler à 80  sur le périph, pourquoi se faire prêter une ferrari alors qu'on peut en acheter une ?
Ah pardon, c'est le contraire  tomate

Il me semble que ce fil fleuve a prouvé que M@tthieu n'était pas réceptif aux arguments "raisonnables".
Comme d'autres, je suis en qq sorte fasciné par son profil psychologique.
Le coup du secours dans le nuage me laisse toujours... pantois.

Bref, croisons les doigt et espérons que les prédictions funestes des uns et des autres ne se réalisent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2329 le: 01 Février 2017 - 17:56:05 »

L'origine est une chose la gestion en est une autre.
Pour moi du moment ou tu fait décrocher ta demi aile ouverte involontairement tu es en sur pilotage nan?
mort de rire  en l'occurrence c'est justement ce décro involontaire qui sauve la mise : il permet 1/de décravater, 2/d'arracher la poignée plaçant ainsi la voile en mode autodémerde...et ça marche  dent
C'est beaucoup trop injuste  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2330 le: 01 Février 2017 - 18:17:42 »

 Ahahahah Mathieu sous une D!!!! Merci de m avoir fait autant rire. Sérieusement même sous une voile de saut tu serais pas en sécurité. Arrête avant de mourrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2331 le: 01 Février 2017 - 19:08:08 »

N'avoir qu'une D pour toutes les conditions et avoir une D en complément selon les conditions sont deux situations bien différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2332 le: 01 Février 2017 - 19:30:47 »

Matthieu, Matthieu l'homme à la Marge.
A la marge des conditions potables, à la marge de l'aérologie, à la marge du pilotage, à la marge des nuages, à la marge des conseils (il retiendra surement ceux qui l’intéresse).
Pour autant, faire un vol avec un D, dans des conditions calmes est totalement envisageable pour Matthieu, qui a un volume horaire impressionnant.

@Matthieu, j’espère que tu ne seras pas à la marge de me payer un coup si on se croise un jour ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #2333 le: 01 Février 2017 - 22:27:38 »

@M@tthieu
En fait, maintenant que j'ai vu tes traces CFD, lu les récits et visionné les vidéos, il me semble que c'est une mauvaise idée d'envisager une voile plus performante.
au départ l'idée de monter d'une classe me paraissait un challenge intéressant mais maintenant je n'y vois plus qu'un stress inutile pour toi.

Les traces CFD sont normalement des vols notables du point de vue du pilote. Ce point est à revoir car les vols affichés sont des brouillons. Entraîne-toi à optimiser tes vols en fonction des conditions, choix du site en fonction des conditions, étude du parcours, etc... Tes traces ressemblent à des balades de découverte et ne reflètent pas ton nombre d'heures de vol (enfin si, on commence à comprendre quand on voit qu'il faut 3h pour faire Grand Bo- Perroix alors que tu as des +5 )

Entraîne toi sur site à optimiser ta prospection, centrer, corriger le centrage. pour ça trouve deux pompes faciles, et entre, monte au plafond, transite entre les deux, fais exprès de couler bas pour chaque fois devoir prospecter et exploiter les thermiques dès la source.

Enfin, il y a plein de manuels de vol libre qui parlent de tout ça mieux que moi. Je suis généralement d'accord pour dire qu'un nombre d'heures important annuel et régulier est primordial, mais pour autant que les vols soient de qualité et réfléchis, sinon ça ne sert à rien.

Artik4, Sigma9, des machines aux performances déjà bien exagérées pour ton niveau. Je pencherais plutôt pour une descente d'une classe, pour apprendre à voler plus sereinement. Kari de chez advance à bien fait un vol de 236km avec une iota en 2015...

Peut-être que quand tu auras tes 5 vols CFD à plus de 100pts tu auras besoin d'un gun pour optimiser tes journées mais avant, ton challenge devrait être de bien observer les signes, piloter de façon sûre, et bien évidemment avoir du plaisir dans la réussite Sourire Pour l'anecdote aujourd'hui j'ai volé 4h pour m'entraîner dans mon bocal et j'ai fait le plus beau point bas sauvé de ma vie et ça m'a rendu très heureux, il en faut peu parfois  dent


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #2334 le: 01 Février 2017 - 23:42:37 »

@M@tthieu
En fait, maintenant que j'ai vu tes traces CFD, lu les récits et visionné les vidéos, il me semble que c'est une mauvaise idée d'envisager une voile plus performante.
au départ l'idée de monter d'une classe me paraissait un challenge intéressant mais maintenant je n'y vois plus qu'un stress inutile pour toi.

Les traces CFD sont normalement des vols notables du point de vue du pilote. Ce point est à revoir car les vols affichés sont des brouillons. Entraîne-toi à optimiser tes vols en fonction des conditions, choix du site en fonction des conditions, étude du parcours, etc... Tes traces ressemblent à des balades de découverte et ne reflètent pas ton nombre d'heures de vol (enfin si, on commence à comprendre quand on voit qu'il faut 3h pour faire Grand Bo- Perroix alors que tu as des +5 )

Entraîne toi sur site à optimiser ta prospection, centrer, corriger le centrage. pour ça trouve deux pompes faciles, et entre, monte au plafond, transite entre les deux, fais exprès de couler bas pour chaque fois devoir prospecter et exploiter les thermiques dès la source.

Enfin, il y a plein de manuels de vol libre qui parlent de tout ça mieux que moi. Je suis généralement d'accord pour dire qu'un nombre d'heures important annuel et régulier est primordial, mais pour autant que les vols soient de qualité et réfléchis, sinon ça ne sert à rien.

Artik4, Sigma9, des machines aux performances déjà bien exagérées pour ton niveau. Je pencherais plutôt pour une descente d'une classe, pour apprendre à voler plus sereinement. Kari de chez advance à bien fait un vol de 236km avec une iota en 2015...

Peut-être que quand tu auras tes 5 vols CFD à plus de 100pts tu auras besoin d'un gun pour optimiser tes journées mais avant, ton challenge devrait être de bien observer les signes, piloter de façon sûre, et bien évidemment avoir du plaisir dans la réussite Sourire Pour l'anecdote aujourd'hui j'ai volé 4h pour m'entraîner dans mon bocal et j'ai fait le plus beau point bas sauvé de ma vie et ça m'a rendu très heureux, il en faut peu parfois  dent


Bien dit, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #2335 le: 02 Février 2017 - 00:29:29 »

Matthieu, dans l'utilisation que tu dit (utiliser tes ailes habituelle pour tes vols habituel et une En D en air calme ou facile), je t'encourage à te faire plaisir si tu en est capable $$.

Mais je pense comme Chatmalo que une fois que tu va commencer à aimer les perfs de ta D, tu ne voudra pas en rester la.
C'est sur que tu va aimer les perfs qu'elle va te donner, c'est comme un pacte avec le diable. diable

2016 à été ma première année avec une aile En D (M6). J'ai voler auparavant pendant 6 ans avec la Kaîlash En C qui m'a servi à l'école.

Je m'étais dit début 2016 que j'allait continuer à voler en Kaîlash et que ma M6 qui m'a coûté la peau des fesse allait me servir juste pour les grandes occasion.

2016 fini, je peut te dire que mes résolutions on duré à peut près ça 1 mois.
1er vol avec la M6 en plein hiver en plaine, je bat facilement mon record de distance de mes 6 dernières année.

Crois tu que j'avais envie de retourner voler avec la Kaîlash?
 85-90% de mon temps de vol en 2016 à été faite avec la M6.

La M6 a vraiment fait exploser mon temps de vol en agrandissant ma fenêtre de vol vers le bas.
Je ne prend pas de condition plus forte que ce que je prenais déjà avec ma Kaîlash mais la M6 me permet de tenir à hauteur du déco en soaring léger quand les autres En C et moins font des ploufs de 5-10 minutes par manque de vent.
La M6 m'a souvent permit de faire des beaux cross en condition thermique très très léger quand les autres pilotes du club n'arrivais même pas à tenir devant la montagne et à faire 6 minutes.

Des exemples de comparaison flatteuse avec les autres ailes, j'en ai pour une année pleine.

Évidemment que c'est plaisant. Par contre toi tu vol sur des sites beaucoup plus compliqué que moi sur mes plaines.

Moi, je ne risque jamais d'être sous le vent d'une montagne quand je pars en cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2336 le: 02 Février 2017 - 00:39:13 »

J'aime assé ma M6 que j'en ai même faite mon aile de Paramoteur quand c'est thermique!
C'est dire le plaisir que ces ailes En D procure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #2337 le: 02 Février 2017 - 10:21:40 »

Bonjour les volants,

A la lecture (partielle) de cette page et des bons conseils (enfin je trouve) qu'elle recèle il me vient la suggestion suivante:

Mathieu, toi qui a l'air d'avoir un niveau de vie confortable, pourquoi ne fait tu pas appel aux services d'un vrai pro qui objectivera ton niveau?
Il existe des stages cross-performance par exemple où tu voles en distance optimisé et où le pro sera en capacité de te véritablement analyser ton niveau réel (analyse, placement, pilotage...)

qu'est ce que t'en penses?

Ne vaut il pas mieux te payer un stage plutot qu'une voile?

A plus, bons vols 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2338 le: 02 Février 2017 - 10:55:25 »


Mathieu, toi qui a l'air d'avoir un niveau de vie confortable, pourquoi ne fait tu pas appel aux services d'un vrai pro qui objectivera ton niveau?
Il existe des stages cross-performance par exemple où tu voles en distance optimisé et où le pro sera en capacité de te véritablement analyser ton niveau réel (analyse, placement, pilotage...)

qu'est ce que t'en penses?
ça à mon avis, c'est fait.

Citation
Ne vaut il pas mieux te payer un stage plutot qu'une voile?
ça aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #2339 le: 02 Février 2017 - 10:58:59 »


Mathieu, toi qui a l'air d'avoir un niveau de vie confortable, pourquoi ne fait tu pas appel aux services d'un vrai pro qui objectivera ton niveau?
Il existe des stages cross-performance par exemple où tu voles en distance optimisé et où le pro sera en capacité de te véritablement analyser ton niveau réel (analyse, placement, pilotage...)

qu'est ce que t'en penses?

ça à mon avis, c'est fait.




s'il l'a fait comment se fait il qu'il n'enchaine pas les vols de 100/150 bornes dans les alpes? Il est mauvais ou quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #2340 le: 02 Février 2017 - 11:00:40 »

Comme dirait un pote:
-Tu aimes voler?
-Heu,oui.
-Pourquoi t'apprends pas alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2341 le: 02 Février 2017 - 11:10:54 »


s'il l'a fait comment se fait il qu'il n'enchaine pas les vols de 100/150 bornes dans les alpes? Il est mauvais ou quoi?

Si il suffisait de surconsommer du stage pour devenir bon ou pour enchaîner des gros cross, ça se saurait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #2342 le: 02 Février 2017 - 11:28:59 »

Un petit conseil quand-même avant de faire un choix malheureux : bien tenir compte de l'expérience de tes semblables pour ne pas tomber dans le piège de la misérable Zeno, qui, comme nous l'a bien montré Seiko, ne communique pas assez en vol pour te permettre de bien vibrer avec la masse d'air et l'exploiter au mieux... Il te faut donc l'Enzo 2 ou rien à mon avis, quoique la Boomerang 11 puisse faire l'affaire aussi semble-t-il (à moins que tu sois du genre à perdre ton temps sous tes voiles minables d'ici que l'Enzo 3 soit dispo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2343 le: 02 Février 2017 - 12:29:15 »


s'il l'a fait comment se fait il qu'il n'enchaine pas les vols de 100/150 bornes dans les alpes? Il est mauvais ou quoi?

Si il suffisait de surconsommer du stage pour devenir bon ou pour enchaîner des gros cross, ça se saurait  Clin d'oeil

Je dirais même plus. J'ai connu beaucoup de personnes qui ne faisaient des distances qu'en stage cross avec les ténors des moniteurs. Des pilotes qui "achetaient" leurs 100 kilomètres et qui se trouvaient surboostés en stage pour faire des distances incroyables. Alors que sur site lors des journées moyennes, ils n'arrivaient même pas (post-stage) à tenir en l'air et que lors des bonnes journées ils étaient posés après le premier thermique hors-bocal... C'est fréquent et logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #2344 le: 02 Février 2017 - 13:07:25 »

  C'est fréquent et logique.

tu pourrais développer s'il te plait?

j'imaginais que les pilotes en stage devenus capables de crosser etaient forcement autonomes ensuite pour le refaire seuls ayant appris l'analyse, le placement, l'exploitation...

A moins qu'ils n'aient fait que suivre? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2345 le: 02 Février 2017 - 13:49:43 »

 
   à Matthieu,

   je lis tes posts avec plaisir, ta démarche est particulière et visiblement elle attire les commentaires, certains sont "dures" mais plein de sagesse
   car tous s'inquiètent de te voir durer sous un parapente ...
   Moi Matthieu je te connais depuis longtemps, tu es venu chercher, chez nous dans notre école, une formation "perfectionnement" puis "thermique"
   puis "init-Cross" ... puis plus rien ! 
  Ta formation était difficile et demandait de l'attention, mais tu étais un élève appliqué, à plusieurs reprises tu nous a fait blanchir quelques cheveux
  (pour moi, très peu, je n'en ai plus beaucoup au bout de 38 ans d'enseignement), tu posais beaucoup de questions auxquelles nous répondions avec
  le plus de clarté possible, mais tu avais beaucoup d'envie à satisfaire et la progression passait à tes yeux par un matériel plus performant, l'erreur de
  beaucoup de pilote en progression ... Ta Sygma nous a inquiété , tes sketchs encore plus ...
  Tu n'as pas su te construire graduellement, tranquillement, tu as grillé beaucoup d'étapes, tu es intelligent mais tu raisonnes trop souvent pour trop
  peu de résultats, oui le mental est très important, mais la compréhension et l'analyse aussi, le mental ne suffit pas, il faut réfléchir et agir ... dans
  l'ordre ... toi tu agis ... à contre temps ... et ensuite, après avoir frôlé la cata ... tu réfléchis en te posant un tas de questions ... !!!

  Nous te revoyons l'été à Samoëns avec plaisir, tu partage nos soirées amicales, en nous racontant ta journée de vol avec là encore des questions
  sur des "situations" que tu as vécues durant la journée et auxquelles tu n'as pas su répondre, mais visiblement que tu as dû subir avec émotion,
  parfois tu essaies d'entrainer des pilotes avec toi sur des sites plus engagés, et les retours de ces pilotes en fin de journée sont souvent :
  Matthieu nous a encore fait un plan foireux !!! c'est ton charme, tu aimes partager !!!
  Nous chez Airone, on t'aime bien, tu es le proto du type sympa, on aimerait pouvoir continuer à passer des bonnes soirées avec toi, alors Matthieu
  relis bien le post de "Sarghamenta" il est sévère, mais dans le fond plein de bons conseils, de bonnes observations ....

  J'ai lu ton enthousiasme pour les Canaries, les sites ? les Tapas ? la vie pas cher ? la bonne ambiance ? les coachs ?  surement un peu de tout,
  mais c'est une île donc forcément limitée ... par contre coté aérologie il y a matière à s'entrainer à analyser (avant de décoller bien sur) ...

  Fais attention à toi !  bons vols !    bisous
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #2346 le: 02 Février 2017 - 13:54:04 »

-
j'imaginais que les pilotes en stage devenus capables de crosser etaient forcement autonomes ensuite pour le refaire seuls ayant appris l'analyse, le placement, l'exploitation...
A moins qu'ils n'aient fait que suivre? hein ?

C'est un peu ça : en stage cross, selon le moniteur, soit tu apprends à faire du cross, soit tu écoutes ses conseils pour optimiser le vol que tu es en train de faire en suivant les copains (et le troupeau volant que tu ne manques pas de rencontrer dans les Alpes les grosses journées) et tu sors une belle distance.
On pourrait me dire "mais c'est ça, apprendre à faire du cross". Ben non. Parce que dans apprendre il y a l'idée que ce que je sais faire là maintenant avec un moniteur, je saurai le refaire une autre fois, sans moniteur ni personne, dans des conditions et dans des lieux qui seront forcément différents. Bref, j'aurai décontextualisé et transféré.
Et ça ça suppose que j'aie été en capacité et en état mental de réfléchir à ce qui s'est passé, d'isoler ce qui était lié au contexte de ce qui pouvait s'appliquer à d'autres contextes voire à tout contexte, en un mot d'analyser une kyrielle de paramètres : la météo, l'aérologie, les performances de ma voile, mon pilotage, mes choix, mes envies, etc.

Et j'ai déjà avancé l'idée dans une autre discussion que la performance ne fait pas la qualité du pilote. Sortir des grosses distances ne veut pas forcément dire que l'on est un bon pilote - je connais quelques personnes qui font régulièrement des + de 100km à la CFD et que je ne considère pas bons pilotes, ne serait-ce qu'à cause des mésaventures qu'il leur arrive régulièrement... Mais je ne donnerai pas de noms  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2347 le: 02 Février 2017 - 13:58:31 »

j'imaginais que les pilotes en stage devenus capables de crosser etaient forcement autonomes ensuite pour le refaire seuls ayant appris l'analyse, le placement, l'exploitation...

A moins qu'ils n'aient fait que suivre? hein ?
Il y a stage cross et stage cross (comme pour tous les types de stage).
J'en ai vu ou tu fais chaque jours plusieurs heures de theorie sur la strategie en vol, la lecture aerologique, où l'on choisi ensemble le site et le(s) plan(s) de vol du jour, où on débrief en fin de journée ....
et d'autre où le prof te dit rdv à telle heure sur tel site et on va faire ca en vol ! Où tu te contente de suivre le prof qui balise le chemin

Je pense que dans le second cas tu ressort peut être moins frustré de ta semaine parce que tu auras fait de beaux vols, mais tu auras moins appris en terme d'autonomie sur ce type de pratique prof

EDIT : grillé par aime-P
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2348 le: 02 Février 2017 - 14:25:11 »

[mode freudien : on] Le souci à M@tthieu n'est pas un manque de capacités à apprendre (il a su être universitaire) Non son problème est que dans le fond rien ne l'intéresse ni (c'est encore plus dommage) ne le satisfait vraiment.

Rien que pour ce que l'on peut tous savoir de lui depuis ces propres ecrits ; il s'est essayé au golf, à l'escalade, à la moto et là depuis 3 ans au parapente. Il a visiblement abordé chacune de ces pratiques avec passion mais sans vraiment y trouver un réel aboutissement, une réelle satisfaction.

Si on prend juste la moto et le parapente comme thème pour réfléchir plus avant, force est de constater que ces choix materiel ont quelques similitudes. Une Hayabusa pour son gabarit et la conduite de laquelle il se réclame quand il l'évoque (bourre entre potes sliders au bitume) est autant décalée que le choix de ses ailes (surtout à venir)

Il me semble qu'il n'est, malgré ses récits enflammés et sympa à lire (s'il n'y avait pas le côté "drame évité de justesse), jamais satisfait et dans une recherche désespérée de compenser par le materiel une ou des frustrations qu'il doit, mon avis tout perso, à un décalage entre ses ambitions et sa capacité de "travail" pour y répondre.

[\mode freudien : off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #2349 le: 02 Février 2017 - 15:03:36 »

[mode freudien : on] Le souci à M@tthieu n'est pas un manque de capacités à apprendre (il a su être universitaire) Non son problème est que dans le fond rien ne l'intéresse ni (c'est encore plus dommage) ne le satisfait vraiment.

Rien que pour ce que l'on peut tous savoir de lui depuis ces propres ecrits ; il s'est essayé au golf, à l'escalade, à la moto et là depuis 3 ans au parapente. Il a visiblement abordé chacune de ces pratiques avec passion mais sans vraiment y trouver un réel aboutissement, une réelle satisfaction.

Si on prend juste la moto et le parapente comme thème pour réfléchir plus avant, force est de constater que ces choix materiel ont quelques similitudes. Une Hayabusa pour son gabarit et la conduite de laquelle il se réclame quand il l'évoque (bourre entre potes sliders au bitume) est autant décalée que le choix de ses ailes (surtout à venir)

Il me semble qu'il n'est, malgré ses récits enflammés et sympa à lire (s'il n'y avait pas le côté "drame évité de justesse), jamais satisfait et dans une recherche désespérée de compenser par le materiel une ou des frustrations qu'il doit, mon avis tout perso, à un décalage entre ses ambitions et sa capacité de "travail" pour y répondre.

[\mode freudien : off]

Ce qui est chiant dans les forums, c'est que quand un membre est pris pour cible, tout le monde y va de son commentaire... Bien caché derrière son pseudo et son clavier. "Courage, fuyons !"
Mais qui a rencontré M@tthieu. Qui lui a parlé ? Qui le connait autrement qu'au travers du forum ou des émissions de TV ?

Il a une progression qui n'est pas si atypique que ça. Je connais des tas de pilotes locaux qui sont passés d'une EN A à une Freestyle 22. Ou d'une Hook à une Peak... Si si !
Ce n'est pas en faisant une psychanalyse à M@tthieu qu'il avancera. D'autant que : vous êtes psychiatre ?

C'était mon petit coup de gueule pour dire que parfois il faut savoir s'arrêter. Tous contre un c'est confortable, mais pas très glorieux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 92 93 [94] 95 96 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 21 requêtes.