+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:47:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981852 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2175 le: 01 Septembre 2016 - 10:14:18 »

je viens de rentrer de 3 semaines de Para dans les Alpes et je découvre sans surprise la suite du fil ''mes premiers vols en autonomie.''
Comme d'hab, sous couvert de sincérité de transparence et de compréhension, Matthieu retrouve enfin le chemin de la célébrité comme l' acteur de télé réalité qui  fait son caca en direct devant une caméra.
Au delà des réponses techniques sensées ou farfelues qui jalonnent ce fil et qui ne changeront en rien l'approche de notre activité par Matthieu ,je constate surtout la vision  ultra libérale et  parfois quasi  religieuse du personnage.
J'achète et je consomme de façon compulsive et je réfléchis ensuite.Je m'expose le plus possible partout où c'est possible quitte à être ridicule.Et comble de l'obscurantisme,je m'en remets à dieu quand je comprends plus rien ce qui est souvent le cas.

Citation Matthieu
''Je vais d'ailleurs ACHETER un secours dirigeable ''ça c'est une solution qui prouve qu'il comprend  rien de ce qui lui est dit depuis 3 ans.

 Et puisque visiblement  c'est  dieu qui l'a épargné, quelques prières , quelques cierges ou offrandes divinatoires me sembleraient de mise en remerciement de sa  grande clémence et lui garantiraient sa survie en cas de nouveaux sketchs si, comme il continue de le penser ,l'aléatoire, la chance ou le destin sont inéluctable dans la pratique de notre activité

Alors au risque de passer pour un vieux bab d'extrême gauche , ça me fait chier de voir de plus en plus de consommateurs exhibitionnistes plus soucieux de l'image qu'ils véhiculent en pratiquant un sport à risques que de réels passionnées par l'activité et Matthieu en est le parfait représentant décomplexé sur ce forum.
Voilà ce que m'inspire les nouvelles aventures de Matthieu:Plus qu'un débat technique ou sécuritaire qu'il ne mérite pas, c'est un stage de déradicalisation exhibitionniste et une ablation définitive de l'égo qui lui conviendrait .


 1
A ce niveau, si vous voulez aider Matthieu à s'en sortir, faites un geste: ne réagissez plus à ses postes! Il se lassera de poster, se lassera du parapente qui ne lui apporte plus aucune gloire (vivant ou pas), et ira jouer ailleurs. Et s'il se fait mal, ça ne sera pas en parapente au moins!
Bon vent Matthieu!  voler  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2176 le: 01 Septembre 2016 - 20:28:35 »

...et la fuite sous le vent du nuage, personne n'en parle et notre héro indique qu'il tentait tant bien que mal de conserver un cap sud est : si j'ai bien compris au vent du nuage. Cette décision était la bonne tant que le relief était soupçonné a proximité mais à partir de 3000 c'était plus le cas. Je n'ai pas été voir la trace mais il indique être tombé sous son secours dans une douce degueulante et si j'ai bien compris le recit (et c'est po simple parce qu'il en raconte des trucs) le vent était sud est et ça m'étonnerait pas que sa descente se trouve sous le vent du nuage, côté nord ouest. Ouille ouille j'espère que je ne vais pas regretter ma flemme.
Dans tous les cas, si on a un doute face une barre de cums voraces, c'est bien plus facile de prévenir que de guérir, et choisir le côté sous le vent ne vous place jamais trop loin de la dégueulante salvatrice.

Oui c'est bien ça Plumocum, après coup. Sinon le mot héro (ou comme je l'ai lu de guignols qui osent me comparer à un acteur de téléralité mais c'est certainement leur bêtise mal placée et une grande méconnaissance de cette époque axée internet et réseaux sociaux et qui ont bien du temps à perdre à aller voir dans les archives oubliées depuis bien longtemps et dont je suis le premier à me "foutre") est mal choisi, je suis juste un parapentiste qui fait des erreurs, qui les accumule sur une courte période mais qui rapporté au nombre de vols finalement représente à 8 ans de vols,

Complètement d'accord : ça se voit aussi à l'échelle du fil, quand on lit des pilotes qui n'ont jamais beaucoup volé et déjà vraqué mais qui conseillent un M@tthieu qui a beaucoup plus d'expérience qu'eux, même s'il a encore besoin d'apprendre (euh, comme tous les volants non ?).

Je vois pas pourquoi un nombre de vol inférieur à son voisin empêcherait de lui donner des conseils. C'est complétement débile comme considération.
Depuis quand l'expérience en parapente se résume à un nombre de vol ? Moi j'ai plus de 300 vols mais 7 ans de pratique, Matthieu 800 vols en 2 ans... Je considère ne pas avoir une expérience moins grande loin de là...

Je considère que l'expérience c'est certes d'une part les vols, mais aussi et surtout le nombre d'année de pratique, qui permet de voir plusieurs saisons, plusieurs printemps, de prendre du recul sur sa pratique. C'est un cheminement qui prend un certain temps.

Foncer bille en tête en voulant accumuler un max de vols dans un temps réduit, c'est juste une espèce de fuite en avant contre productive. L'excès de Matthieu est bien là pour prouver cela, eu égard au nombre de sketch.

On se forge une expérience aussi en apprenant à choisir les bons vols qui "apportent" quelques choses. Pas en choisissant des vols dans des conditions moisis qui ruinent le mental et pompe de l’énergie inutilement.

Contrairement à ce que certains croient savoir et qui sortent de pompeux a priori qui ne les honorent pas (mais je sais hélas que l'humilité et le non jugement était l'apanage des grands hommes), je suis preneur des critiques et conseils qu'ils viennent de quelqu'un qui a 10 vols ou 1000 vols car le nombre de vols ne garantit pas la sagesse et la compréhension de certains phénomènes aérologiques ou de pilotage. Quant aux illustres personnages qui ne font que critiquer sans proposer d'interprétation ou de conseils, je préfère ne rien leur dire mais ils se reconnaîtront

Avec ton message ci-dessus, je constate (une fois de plus) qu'il y a vraiment des catégories de pilotes vraiment très différentes et qui n'ont pas la même approche de l'activité.
Marc

Ben je dirais encore heureux... On a de toutes façons dans le parapente cette manie de mettre le vol de distance sur un piédestal comme si cela était une fin en soi. Ça l'est surement pour certains, mais ne doit pas pour autant l'être pour tous !
Je me marre en voyant les listes de parapente où à longueur de temps, je lis "c'est fumant demain qui pour un plan cross à tel endroit". Puis finalement des tas de gonzes qui se retrouvent au déco dans des conditions merdiques à faire un tas, quand 10% arrivent à exploiter correctement les conditions...
Je me suis moi même fait avoir et influencé au début...


C'est quand même assez rare de rencontrer des parapentistes ayant une certaine expérience dire qu'ils vont se contenter d'un plouf ou d'un vol en bocal; car si les conditions sont "fumantes" c'est plutôt "cross" avec l'inévitable question à la fin du vol "alors combien de kms ?"

Il y a très longtemps j'avais dit que l'experience ne s'achète pas elle s'acquiert.
Matthieu : combien de jour de stage SIV ?
Quand je discute autour de moi avec des pilotes expérimentés (plus de 10 ans de pratique) ils n'ont pas fait pas un nombre très grand de stage SIV.

Lors d'une compétition j'ai eu une discussion avec des vieux pilotes (formés il y a plus de 15 ans) leur mantra (formation initiale ancrée dans leur cerveau) : ne pas fermer .... et ils y arrivent même dans des sites atomiques (le placement).
Certains d'entre eux ont participé/participent au championnat de france.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul modèle de progression (passer par la case incidents de vol répétés n'est pas une obligation)


C'est exact, le placement dans la masse d'air est essentielle. Et le nombre de jours de SIV n'est pas garant d'une progression (même si c'est souvent fortement recommandé quand on vole en conditions thermiques l'été).
J'ai souvent eu le discours "je dois passer par l'expérience pour progresser et apprendre / comprendre"; c'est malheureusement mon mode de fonctionnement (l'éducation je suppose) car je ne suis pas de ceux qui comprennent vite et pour la vie - contrairement à des parapentistes qui reviennent de 3 semaines dans les Alpes et qui  ne se sont même pas désabonnés de ce fil hein ?


Le vrac de Ténérife a certainement laissé des séquelles car je le sentais, mais ces trois ou quatre dernières semaines, j'étais redevenu comme avant, ma perception des choses était plus analytique que psychologique; la peur et l'appréhension avait cédé le pas à l'envie, prêt au combat. Ma confiance était enfin revenue alors qu'au début de l'été je me disais que je n'étais plus fait que pour le vol à papa en soaring et en dynamique et ça me rendait triste de ne plus avoir confiance en moi et mes capacités à monter efficacement en thermique (je quittais le thermique dès que ça montait un peu fort, ne rigolez pas). Quant au physique, j'avais quand même fait de l'escalade tout l'hiver et le printemps. Pour la randonnée, c'est différent de grimpouiller pendant 2h d'affilée.

Si je n'avais pas eu assez confiance en moi, je n'aurais pas été aux Aravis, je n'aurais pas subi tous ces mouvements de voile depuis Le Brévent jusqu'à la tête percée, je serais allé poser directement; ça je le sais. Dès que je n'arrive plus à supporter les conditions selon l'état du jour, je n'insiste plus.


 salut ! M@tthieu, content que cela se termine bien, une fois de plus ... Dans la citation ci-dessus je relève plusieurs points à mon avis contradictoire dans ton approche mentale de notre activité. N'y vois pas une agression, mais plutôt une contribution pour les jeunes pilotes qui pourraient suivre ce fil: Notre comportement et la manière dont on perçoit le parapente nous amènent soit à des vols pour lesquels on dira effectivement qu'on en a pris plein les mirettes soit à la catastrophe.

Tout d'abord, il faut noter un lapsus révélateur concernant la "tête percée". Il s'agit en réalité de la pointe percée. Et à propos de la "tête percée", peut-être ton subconscient sait bien de qui il s'agit  Clin d'oeil

Ensuite le soaring est loin d'être du vol à papa. Les vidéos de JB Chandelier et consorts montrent que le soaring peut se décliner de mille et une façons. Les sessions de soaring permettent d'améliorer grandement sa technique, son toucher de voile, multiplier décos et atterros. Pourquoi déconsidérer le soaring ?

De plus la confiance en soi n'est pas un critère suffisant pour assurer le contrôle de son vol: le fait d'invoquer la confiance en soi pour accepter de subir des mouvements de voile ne me parait pas valable. Une attitude lucide devrait plutôt allumer un signal du genre: je subis des mouvements de voile (subir = je n'arrive pas à les anticiper/éviter/contrôler) je suis donc dans une situation qui pourrait m'échapper, et donc bien que j'ai confiance en moi (parce que je suis en forme, parce que je me rends compte de ce qui se passe, parce que j'ai encore du jus) je décide d'écourter le vol ou de m'échapper d'un endroit malsain, etc.

Tu parles aussi de combat. Mais arrêtons de nous voir ainsi, en guerrier des airs ! 777 proposait sur une autre fil une vision que je trouve bien plus belle en comparant notre activité à la danse. Et je dirai que c'est magnifique de réaliser un vol en totale harmonie avec son aile, les conditions du moment et la nature environnante. Et ce peut être un simple plouf de 3 minutes !

Je partage enfin volontiers la réflexion de JulienF: 


La chose finalement la plus difficile que j'aurai fait en parapente, c'est pas le pilotage, c'est juste d'arriver à ravaler mon égo pour me dire : "voila ce dont je suis capable là maintenant". Pourquoi vouloir imiter les cadors qui font 300 bornes ? Est-ce que j'ai l'intention d'aller faire l'Everest ? ou sauter 6m à la perche ? Ben non évidement ! Ben pour le parapente c'est idem. Laissons aux champions du monde les vols de 300 bornes comme on laisse à Ueli Steck le plaisir de faire l'Eiger en 2h30.

Je crois qu'on a un soucis c'est notre proximité avec l’élitisme de certains. La CFD, les rencontres avec Honorin que tu prends en stop à st hil (vécu en 2010 alors qu'il n'était pas encore si connu), donne l'impression de facilité de tout.

Tout ça, c'est qu'une chimère.

Si on est pas capable, le cross de 200 bornes doit rester une rêve comme l'Everest.

A bientôt ! remets toi bien !


Donc oui, "remets toi bien" ce qui inclut aussi "remets toi bien" en question. Je le dis d'autant plus librement que au cours de mes 200 premiers vols j'ai connu 2 arbrissages  et un vrac (heureusement sans fracture) qui m'a immobilisé complètement une bonne semaine. A la suite de quoi, je me suis quand-même interrogé.   
(Ce vrac est survenu alors que je m'entrainais pour le red bull element étant inscrit avec à peine 200 vols dans l'équipe d'un pote qui cherchait le parapentiste du team. A noter que c'est Jérôme Canaud qui a finalement pris la place devenue libre). Comme le souligne JulienF, Trop facile d'être champion  Clin d'oeil

En nous souhaitant toujours de beaux vols  trinquer


Merci pour ton message. Pour le "lapsus" si lapsus il y a c'est du à la confusion entre la "pointe percée" et "tête du Colonney".

Désolé pour la déconsidération du soaring que j'aime beaucoup. Un de mes meilleurs souvenirs de parapente, c'est le soaring sur la Bourgeoise cet été et évidemment il y a quelques mois le soaring en bord de mer avec la Zion 15 Clin d'oeil un superbe moment. Donc le vol de proximité est certainement quelque chose qui me tente beaucoup mais plus rare dans les Alpes du nord (à part au Salève apparemment) car le vent y est moins fort. Et normalement, je pars 10 jours au Portugal à Nazaré dimanche, pour du... soaring  bravo

Ce que j'aurais du dire, c'est que le soaring est plus en air laminaire que le vol thermique mais tout autant engageant car proche du relief.
Pour les mouvements de la sellette, oui, le mot combat était mal choisi, et le mot danse bien plus beau. Osmose avec l'air. Mais quelque part pour amortir les mouvements de la voile dans un air non calme, il faut avoir le mental (ou alors je vais poser) et je pensais à ces nombreux vols cet été où le pilotage actif doit être de mise, d'où cette notion de "se battre". D'ailleurs dans les premiers thermiques au début de mon initiation, on me répétait souvent "bats toi, reste, dans le thermique, ne te fais pas éjecter", mais les plus grands pilotes dansent avec le vent et les thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2177 le: 01 Septembre 2016 - 20:41:51 »

Citation
rapporté au nombre de vols finalement représente à 8 ans de vols,

 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole


Citation
C'est quand même assez rare de rencontrer des parapentistes ayant une certaine expérience dire qu'ils vont se contenter d'un plouf ou d'un vol en bocal; car si les conditions sont "fumantes" c'est plutôt "cross" avec l'inévitable question à la fin du vol "alors combien de kms ?"

Rare? Non je ne crois pas j'en connais plusieurs de mon club!

Garde la pèche t'es au top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #2178 le: 01 Septembre 2016 - 20:42:53 »

..."C'est quand même assez rare de rencontrer des parapentistes ayant une certaine expérience dire qu'ils vont se contenter d'un plouf ou d'un vol en bocal; car si les conditions sont "fumantes"...

Tu prouves là encore ta méconnaissance du milieu mec !, et le fait que tu ne raisonnes que par la perf et la reconnaissance qui va avec !
Je connais bon nombres de bons pilotes et competiteurs qui ne partent pas en cross, non pas qu'ils n'en aient pas la compétence mais juste pour eviter des galeres de récups (alors qu'en compet ils n'hésitent a pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2179 le: 01 Septembre 2016 - 20:43:43 »

Depuis quand l'expérience en parapente se résume à un nombre de vol ? Moi j'ai plus de 300 vols mais 7 ans de pratique, Matthieu 800 vols en 2 ans... Je considère ne pas avoir une expérience moins grande loin de là...

Foncer bille en tête en voulant accumuler un max de vols dans un temps réduit, c'est juste une espèce de fuite en avant contre productive. L'excès de Matthieu est bien là pour prouver cela, eu égard au nombre de sketch.

On se forge une expérience aussi en apprenant à choisir les bons vols qui "apportent" quelques choses. Pas en choisissant des vols dans des conditions moisis qui ruinent le mental et pompe de l’énergie inutilement.

Sans un minimum de pratique, l'expérience reste essentiellement livresque : c'est toujours ça, mais c'est quand même peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2180 le: 01 Septembre 2016 - 20:50:49 »

Je sais pas ce que veux dire pour toi un minimum de pratique. Je fait une cinquantaine de vols par an, aussi bien du vol rando plouf que du vol sur site de 1h ou plus. Ce n'est pas énorme mais déjà correct pour celui qui bosse, n'est pas retraité ou en congés perpétuel .
Cela me semble en tout cas suffisant pour acquérir une expérience certaine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2181 le: 01 Septembre 2016 - 21:11:45 »


leur mantra (formation initiale ancrée dans leur cerveau) : ne pas fermer ....


Allez, un petit mot de ma part… Je lis tellement de co… d'énormités sur ce fil (genre sortir du nuage aux B, sortir de 3-6 avec un gros contre dynamique, etc.) que lorsque je lis un truc sensé, ça me fait du bien d'en parler.

Ne pas fermer. Ben ouais, un magnifique objectif. Perso, je fais des vols de plusieurs heures, de plus de 150 bornes, et quelques centaines de biplaces en toutes conditions sans jamais subir une fermeture, pas même un clignotement d'oreilles. Ça m'arrive parfois, quand même, disons dans moins de 5% de mes vols. Je parle du clignotement, la dernière fois que j'ai eu une vraie fermeture, c'était il y a bientôt 2 ans. Mais le moindre clignotement :
- me rend furax, parce que je me dis que je n'étais pas en pilotage suffisamment actif.
- me fixe un nouveau seuil d'acuité pour ne pas que ça se reproduise.

Mais tu as raison, je fais partie des pilotes formés il y a longtemps, à une époque où on n'imaginait pas encore l'utilisation d'un secours. Ceci expliquant peut-être cela.

Je remarque également que parmi mes stagiaires, du haut de leur trentaine de vols, il y en a qui n'hésitent pas à frotter du stab sur le caillou ou sur le sapin, alors qu'il m'a fallu sans doute 200 vols de plus qu'eux pour m'en approcher autant.

Je sais qu'avant j'avais souvent des clignotements ou des fermetures mais avec le temps, les sensations s'affinent et on réagit plus vite à une baisse de la tension dans les commandes ou mouvements de la sellette. Les automatismes grandissent. Je vois aussi des jeunes volants qui n'hésitent pas à voler la nuit, à décoller vent de cul ou à poser au déco.. C'est une nouvelle génération de gens sans peur dont je ne fais pas partie Rigole

Je lis tellement de co… d'énormités sur ce fil (genre sortir du nuage aux B, etc.)

je suppose que tu disposes de peu de temps et que tu lis le fil en diagonale donc si tu penses à ça :

les B, ça descend plus vite mais c'est guère mieux car physique à tenir

la phrase est surement mal tournée (au lieu de "guère mieux", j'aurais du écrire "pas du tout mieux") mais en aucun cas je ne pense que Matthieu aurait pu s'en sortir avec les B : difficiles à tenir, rendant le pilotage impossible (à proximité du relief et en environnement "chahuté" ça ne parait pas l'arme ultime). De plus, l'aile humidifiée par le nuage aurait probablement encore plus tendance à rester en parachutale.
Tout mon propos (tout au long du fil) était de dire qu'il n'y a pas de solution aspiré à +6 une fois entré dans le nuage.
Maintenant, si tu as un autre avis, tu peux l'exposer ici et je m'y rangerai s'il est argumenté ...

quant aux oreilles (même grandes), je serais curieux de savoir quel taux de chute Peter PAN compte atteindre ? Si la base du nuage était autour de 2600 comme le suggère Arnica, le taux de montée à ce moment était déjà entre +5.5 et +6.5 donc impossible de sortir du nuage aux grandes oreilles même accélérées.

toujours selon PPM en parlant de Les petits moyens du parapente pour accélérer sa descente (et non de sortir d'un nuage) :
Citation
Les oreilles + accélérateur (3,5 à 5 mètre/seconde) sont une solution efficace. Encore faut-il s’y entraîner. Même avantages et inconvénients que les oreilles seules. Il faut y ajouter que le pilotage de l’aile est généralement rendu plus instable en roulis et que le maintient de l’accélérateur sur une longue période nécessite une bonne posture dans la sellette.

De toute façon, le seul message à passer est "tenez-vous à distance de la base du nuage" même si cela doit mettre à mal la recup (tous les nuages ne se valent pas mais vu du dessous, difficile de les identifier).
On lit bcp trop souvent de récits où un pilote se laisse monter dans un nuage "parce que sinon ça suffit pas pour assurer la transition"

Propos initial dans l'article ci-dessus de PPM
Citation
Fuir le danger devient impossible même pour les plus grands champions lorsqu’il est trop tard. Il en est ainsi d’un vent ou d’une ascendance qui, forcissant, nous placent devant des vitesses qui dépassent les limites physiques de nos ailes. Sans même aller jusque là je me rappelle d’une expérience sans grand risques puisque le cumulus en cause était d’une taille modérée et loin de tous relief. Il ne représentait pas de réel danger. Ne voulant en aucun cas me faire happer par ce nuage qu’une généreuse ascendance de 5 mètres/seconde alimentait, j’ai bataillé en 360° engagés sur d’innombrables tours avant de me retrouver épuisé, en vol droit, mais à nouveau très proche de sa base. L’essentiel du terrain gagné vers le bas reperdu le temps d’amortir une ressource sur un tour ! J’en tire la conclusion que nous n’avons pas d’autre choix que de fuir avant le fatidique « trop tard ».



Le mieux en effet est (et aurait été) de ne pas rentrer dans le nuage, de garder suffisamment une marge et donc de mieux me placer par rapport au nuage et au relief. Je le sais et le saurai désormais.

Bon le nuage c'était trop pour moi.
Encore une fois... Ce n'est pas une histoire de mauvais endroit au mauvais moment, ni de trop fort pour toi... Simplement une histoire de mauvaise gestion. Samedi dernier j'ai volé en bordure (et au vent) d'un gros cum bien développé, ça montait déjà à +4/+6, je n'ai eu aucun problème car j'avais soigné mon placement et j'ai pu continuer mon chemin en partant à la limite du nuage, j'aurais été au milieu, j'aurais certainement vécu la même chose que toi, même peut-être en respectant la règle des 45°, car ça devait certainement y tirer à +8/+10...

Fais donc attention à ton discours, il trahit encore ta façon de voir certaines choses. Ce n'est pas la faute à "pas de chance", ni à la nature qui est plus forte que toi, c'est uniquement une histoire de placement "pas optimum" Clin d'oeil
Oui j'ai bien compris cela Clin d'oeil

Oui 777 C'est exactement ça, du vécu ? Clin d'oeil

Lorsque tu voles depuis "longtemps" et que ta pratique est en milieu de journée en te déplaçant de temps en temps un peu, des erreurs tu en fait et tu te mets de temps en temps dans des situations non désirées.
Parfois la turbulence où tu vas te fourrer ressemble à un rodéo sur un bronco, parfois tu n'avais simplement pas fait gaffe à ce qui est au-dessus et tu te fais happer par le nuage. Lorsque ce genre de situation dure "un certain temps", il m'arrive de sentir monter la possibilité de panique. Là il est important d'agir immédiatement, l'urgence absolue étant de recaler tout de suite le mental. Si la panique se déclenche, c'est foutu. Si l'esprit abdique, c'est foutu. Soit tu feras n'importe quoi et cela pourra agraver la situation, soit tu ne feras plus rien en attendant passivement l'issue dont tu auras accepté qu'elle peut être fatale.

Si tu crois (si tu t'obstines à penser) que la réponse est technique, tu te trompes complètement.
La philosophie : "Si tu ne réussis pas, recommence plus fort !", ça ne marche pas. Lorsque tu rencontres tes limites, tu te heurtes au réel et le réel c'est ce qui fait que l'on se cogne. Ses limites, il faut -les connaitre -les accepter (les considérer pour ce qu'elles ont de positif) -les apprivoiser -faire avec -et enfin les utiliser pour qu'elles t'emmènent ailleurs (ou pas).
Sur cette séquence de vol tu avais tous les outils et toute la maîtrise technique, toutes les compétences matérielles pour en sortir rapidement et en faire une simple anecdote.
C'est un accident purement mental.
C'est le mental qui t'y a mis et c'est le mental qui en a fait une catastrophe. Peut-être (certainement) que le mental il avait quelque chose à te dire : il voulait t'enseigner que tu ne veux pas mourir comme ça. Il t'a dit : "Tu vois, tu n'aimes pas ces situations-là. Alors, ne t'y mets pas, c'est horrible. Et pour ne pas t'y mettre, change ! Dernier avertissement..."

Merci, je vais tenir compte de cette faiblesse mentale quand je suis dépassé. Je vais chercher du côté du yoga ou de la respiration, de la sophrologie voire de l'hypnose avec des spécialistes.

Ouais si tu veux... J'ai dit "neutraliser" à la place de ranger... Mais dans le contexte de la discussion il était facile de comprendre ce que je voulais dire puisqu'on parlait de le réutiliser sans avoir à garder le machin qui pendouille derrière pendant le vol. Donc ce que j'ai dis reste vrai il me semble... Mais bref, vue la question initiale issue du récit de M@tthieu, ce qu'on dit sur l'anti g n'a pas bcp d'importance puisque la seule vraie solution consistait à ne pas entrer dans le nuage.


Oui, le nuage n'est plus un ami quand on rentre dedans...

Je dirais, pour commencer BLA, bla, BLA, BLA.


Aller je cite un post qui me plait parmis les 88 pages de ce post.


Bon le nuage c'était trop pour moi.
Encore une fois... Ce n'est pas une histoire de mauvais endroit au mauvais moment, ni de trop fort pour toi... Simplement une histoire de mauvaise gestion. Samedi dernier j'ai volé en bordure (et au vent) d'un gros cum bien développé, ça montait déjà à +4/+6, je n'ai eu aucun problème car j'avais soigné mon placement et j'ai pu continuer mon chemin en partant à la limite du nuage, j'aurais été au milieu, j'aurais certainement vécu la même chose que toi, même peut-être en respectant la règle des 45°, car ça devait certainement y tirer à +8/+10...

Fais donc attention à ton discours, il trahit encore ta façon de voir certaines choses. Ce n'est pas la faute à "pas de chance", ni à la nature qui est plus forte que toi, c'est uniquement une histoire de placement "pas optimum" Clin d'oeil


je dis aussi que matthieu lit tous ces posts. Et il a eu des centaines de conseils... Il les a lu. il parlait de temps instable une page avant qu'il enroule pendant 1200m dans un nuage et qu'il jete le secours sans le neutraliser et qu'il s'ecrase sans gravité (content pour toi que tu t'en tire bien) dans un pierrier.

donc il lit les conseils, mais n'arrive pas a controler ses emotions quand il est face à une situation de danger.

donc matthieux tu connais ton probleme.

ha oui, je dirais bla bla bla


et puis pour revenir au message que j'ai cité: la prochaine fois matthieux, place toi en frange du nuage, bouffe la frange pour maximiser ton gain si tu veux, mais n'enroule pas comme un deraté cout que cout car il te faut du gain pour continuer ton vol...

( Grrrr oui, c'est un petit coup de gueule! matthieux c'est une mascotte et une mascotte c'est mieux en vie!)

ah oui, j'oubliai: bla bla bla

j'espere qu'avec le : bla bla bla bla je ne vais pas vexer les personnes qui interviennent avec passion et avec la conviction que leur intervention fera évoluer matthieu dans sa pratique du parapente et le rendra plus safe.

Le rendra plus safe???? j'ai faillit y croire avant cette enroulade de l'espace!!!!

allé matthieu, celle-ci c'est la dernière connerie??? hein? maintenant tu les as toutes faites?? l'apprentissage par l'erreur c'est bon?

l’automne arrive, tu vas nous travailler de beaux vols contemplatifs! hein?


Ben j'y croyais aussi à ma période "fin des sketches". J'espère que je les ai toutes faites (et je testerai pas l'amerrissage sauf en SIV éventuellement  mort de rire je prenais plus de marges au début de l'été (c'est vrai que j'avais aussi les foies parfois en l'air) avec le relief et les sapins.
Alors pour cet automne, oui que des vols contemplatifs, des soarings infinis.

Merci pour ton coup de gueule et celui des autres, car je suis un vrai crétin. Au pire, je faisais du stop de Passy à Cham..

je viens de rentrer de 3 semaines de Para dans les Alpes et je découvre sans surprise la suite du fil ''mes premiers vols en autonomie.''
Comme d'hab, sous couvert de sincérité de transparence et de compréhension, Matthieu retrouve enfin le chemin de la célébrité comme l' acteur de télé réalité qui  fait son caca en direct devant une caméra.
Au delà des réponses techniques sensées ou farfelues qui jalonnent ce fil et qui ne changeront en rien l'approche de notre activité par Matthieu ,je constate surtout la vision  ultra libérale et  parfois quasi  religieuse du personnage.
J'achète et je consomme de façon compulsive et je réfléchis ensuite.Je m'expose le plus possible partout où c'est possible quitte à être ridicule.Et comble de l'obscurantisme,je m'en remets à dieu quand je comprends plus rien ce qui est souvent le cas.

Citation Matthieu
''Je vais d'ailleurs ACHETER un secours dirigeable ''ça c'est une solution qui prouve qu'il comprend  rien de ce qui lui est dit depuis 3 ans.

 Et puisque visiblement  c'est  dieu qui l'a épargné, quelques prières , quelques cierges ou offrandes divinatoires me sembleraient de mise en remerciement de sa  grande clémence et lui garantiraient sa survie en cas de nouveaux sketchs si, comme il continue de le penser ,l'aléatoire, la chance ou le destin sont inéluctable dans la pratique de notre activité

Alors au risque de passer pour un vieux bab d'extrême gauche , ça me fait chier de voir de plus en plus de consommateurs exhibitionnistes plus soucieux de l'image qu'ils véhiculent en pratiquant un sport à risques que de réels passionnées par l'activité et Matthieu en est le parfait représentant décomplexé sur ce forum.
Voilà ce que m'inspire les nouvelles aventures de Matthieu:Plus qu'un débat technique ou sécuritaire qu'il ne mérite pas, c'est un stage de déradicalisation exhibitionniste et une ablation définitive de l'égo qui lui conviendrait .


Tu ne me connais gère et les rares fois où tu permets de me juger, tu te gourres complètement. Je fais des erreurs, j'apprends lentement, je n'écoute pas les conseils de sagesse préférant l'expérience (mais l'expérience a des limites) mais je n'ai pas d'ego. Je crois en certaines choses, je fais des erreurs de jugement et d'analyse. Si j'avais de l'ego, comme tu dis, je ne parlerais jamais de mes erreurs, je ne mettrais que des beaux posts de beaux vols avec de belles photos et j'essaierais de passer pour ce que je ne suis pas : un très bon pilote. Alors réfléchis avant de parler car en plus ton intervention n'est non seulement pas constructive mais inutile.

Si je poste des messages où je fais des erreurs, si je fais des erreurs de vocabulaire et commets des bourdes qui pourraient me coûter très cher, c'est pour comprendre, apprendre, pas me faire mousser. Alors tu repasseras pour l'image que je voudrais soit-disant véhiculer.

Allez,  je me lance... 
L impression que me donne m@tthieu c'est d etre qq un de sur motivé, désireux de faire de la performance.
Beaucoup de recherche de cette perf passe par le matos d ailleurs...
Bon,  m@tthieu c'est beaucoup améliorer mais je trouve qu'il y a un gros problème de gestion de stress et des priorités.
A tenerif il focalise sur la cravate au lieu de contrer l autorot a 100m sol.
Ici il flanche encore mentalement a ne pas savoir analyser et gérer calmement sa situation.
Sans parler des erreurs d analyse et placement.

Bref, il faut que tu apprennes,  m@tthieu,  a t accepter comme le pilote que tu es et pas comme tu aimerais être.

A mon avis si tu veux progresser,  il faut que tu travailles sur tes gestions du stress.
Je ne sais pas la méthode...  Relaxation ? Accro ?

Bref, essaye de faire virer ta sagga en un vieux vin et pas au vinaigre ! Bons vols a toi

Oui, oui, gestion du stress, relaxation, sophro, hypnose, stage "acro" à Roquebrune, c'est prévu... il faut que je puisse faire face à des situations anormales sans me stresser plus que ça et prendre la mauvaise décision. Tirer le secours à 4000m ne servait à rien du tout, sauf à me mettre encore plus dans la mouise.

Quant à ta phrase  "comme le pilote que tu es et pas comme tu aimerais être", je ne sais pas quel pilote j'aimerais être, j'aimerais faire certaines choses avec ma voile, c'est sûr comme nous tous. Seul l'avenir le dira.
Après quand je suis en vol, je prends des risques (mais moins qu'avant - d'ailleurs on m'a dit avant ce secours que j'avais changé) mais je ne vole pas comme si j'étais invincible (ce que j'aurais pu penser au tout début), juste par imprudence ou manque d'analyse sur le coup (car en général je sais que voler sous le vent, ou dans un nuage peut être désastreux)


 1
A ce niveau, si vous voulez aider Matthieu à s'en sortir, faites un geste: ne réagissez plus à ses postes! Il se lassera de poster, se lassera du parapente qui ne lui apporte plus aucune gloire (vivant ou pas), et ira jouer ailleurs. Et s'il se fait mal, ça ne sera pas en parapente au moins!
Bon vent Matthieu!  voler  Clin d'oeil

Contrairement à ce que tu crois, je posterai moins c'est sûr (séjour au Portugal et rentrée obligent) mais le vol est ancré en moi comme une drogue. Ca je n'y peux rien.

Bonsvols à vous tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2182 le: 01 Septembre 2016 - 21:25:40 »

Citation
rapporté au nombre de vols finalement représente à 8 ans de vols,

 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole


Citation
C'est quand même assez rare de rencontrer des parapentistes ayant une certaine expérience dire qu'ils vont se contenter d'un plouf ou d'un vol en bocal; car si les conditions sont "fumantes" c'est plutôt "cross" avec l'inévitable question à la fin du vol "alors combien de kms ?"

Rare? Non je ne crois pas j'en connais plusieurs de mon club!

Garde la pèche t'es au top!

:MDR: c'est pas bien l'hypocrisie Rigole pour la pèche je l'ai (enfin pas encore revolé non plus) si ça se trouve je vais trembler de peur surtout que je secours n'est pas replié...(par un pro)

..."C'est quand même assez rare de rencontrer des parapentistes ayant une certaine expérience dire qu'ils vont se contenter d'un plouf ou d'un vol en bocal; car si les conditions sont "fumantes"...

Tu prouves là encore ta méconnaissance du milieu mec !, et le fait que tu ne raisonnes que par la perf et la reconnaissance qui va avec !
Je connais bon nombres de bons pilotes et competiteurs qui ne partent pas en cross, non pas qu'ils n'en aient pas la compétence mais juste pour eviter des galeres de récups (alors qu'en compet ils n'hésitent a pas).

Je ne parle que du milieu que je connais et des gens que je côtoie. Pas le même que le tien apparememnt... Que ce soit à Bar sur Aube (en plaine donc), les gars n'hésitent pas à prendre le thermique de service pour aller crosser 15-40 kms et n'essaie de suivre. la récup, c'est le stop ou les femmes de pilotes. Et pour la Haute Savoie, il est en général plus facile de revenir à son point de départ (sauf si nuage au milieu Rigole) mais que ce soit Saint André les Alpes ou Chamonix ou Annecy (je prends les grands sites que je connais), je ne connais pas beaucoup de pilotes ayant un minimum d'expérience en pas crosser ou vouloir crosser. Pour la simple raison que le vol en bocal de plus d'une heure est lassant pour la plupart. Donc tu dois voler sur une autre planète mec...

Depuis quand l'expérience en parapente se résume à un nombre de vol ? Moi j'ai plus de 300 vols mais 7 ans de pratique, Matthieu 800 vols en 2 ans... Je considère ne pas avoir une expérience moins grande loin de là...

Foncer bille en tête en voulant accumuler un max de vols dans un temps réduit, c'est juste une espèce de fuite en avant contre productive. L'excès de Matthieu est bien là pour prouver cela, eu égard au nombre de sketch.

On se forge une expérience aussi en apprenant à choisir les bons vols qui "apportent" quelques choses. Pas en choisissant des vols dans des conditions moisis qui ruinent le mental et pompe de l’énergie inutilement.

Sans un minimum de pratique, l'expérience reste essentiellement livresque : c'est toujours ça, mais c'est quand même peu.

Je ne peux pas ne pas voler et dès que j'ai du temps libre, je vole. Ces vols apportent ou n'apportent pas c'est selon les caractères et les attentes). Je ne peux me satisfaire de vols simples ou de fléchettes, mais je ne veux plus me mettre dans des situations où on est passif, impuissant, en attendant que de tomber sur un arbre ou une falaise ou une ligne haute tension. Ca par contre, c'est fait et ne veux plus le refaire.

Je sais pas ce que veux dire pour toi un minimum de pratique. Je fait une cinquantaine de vols par an, aussi bien du vol rando plouf que du vol sur site de 1h ou plus. Ce n'est pas énorme mais déjà correct pour celui qui bosse, n'est pas retraité ou en congés perpétuel .
Cela me semble en tout cas suffisant pour acquérir une expérience certaine !

Chacun doit voler selon ses envies (et capacités mais les connait-on vraiment) sans aller à leur limite... mais on n'a que l'expérience des vols que l'on fait, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2183 le: 01 Septembre 2016 - 22:10:56 »

Matthieu le roi de la citation.
Matthieu, l'homme qui écoute les conseils des gens qui ont entre 10 et 1000 vols! mon c... oui tu ecoute les conseils, mais tu ne les suis pas.
Et oui, tu est une star, un hero, ou une mascotte du chant du vario.
Avec le nombre de discussions, le nombre de conseils que tu as reçu, le nombre de rencontres que tu as fait dans la vrai vie, le nombre d'écoles que tu as connu, le nombre de stage siv que tu as fait, le nombre de vols que tu as fait en si peu de temps, tu trouve ça normal que tu aies fait autant de conneries? C'est la faute d'une désinformation vis à vis du sport ou le problème vient de ta pratique?
Moi, j'ai la réponse.

Allé Matthieu, un petit conseil que, je pense, tu n'as pas du entendre: si tu souhaite maximiser ton gain, mais que le nuage est gros, sort en frange  de celui-ci...
 bisous

Et je préfère te voire vivant que mort... donc fini de passer le cap que tu avais faillit passer avant cette Nième connerie.

Oui, je sais, je continue à écrire sur se fil... je devrais pas mais bon, je le fais quand même! salut ! (des fois on va atteindre les 100 pages!! yes cool Matthieu sera célèbre mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #2184 le: 01 Septembre 2016 - 22:16:31 »

Les mecs qui disent qu'ils n'ont pas d'ego, c'est comme ceux qui disent qu'ils ne sont pas racistes ou qu'ils ont une grosse b***? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samisam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune (pour l'instant)
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #2185 le: 01 Septembre 2016 - 22:16:52 »

" Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? (...) Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C'est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t'obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux, c'est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou. "
Milan Kundera, Risibles Amours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2186 le: 01 Septembre 2016 - 22:25:51 »

Matthieu, regarde ce que tu as écris :

"Chacun doit voler selon ses envies (et capacités mais les connait-on vraiment) sans aller à leur limite... mais on n'a que l'expérience des vols que l'on fait, non ?"

Perso, je te répondrais NON. A la lecture de tout ces posts, tu faits des récits ( très agréables à lire ) avec la prétention de faire partager ton expérience. Tu demandes des conseils ( c'est fort louable ) , beaucoup de gens t'en donnent (ils sont gentils ) et au final ?
Et bien au final , je te cite : "mais on n'a que l'expérience des vols que l'on fait". Au final, les conseils sont donnés en vain, tu n'en fait qu'a ta tête.

Donc va faire tes vols engagés, perso je m'en fou. Par contre, que tes conneries ( ça devient des conneries puisque tu ne suis pas les conseils bienveillants qui te sont donnés ) engagent des secours ( un hélicoptère, des médecins ), et bien là, je dis non ! Ce n'est pas acceptable qu'une personne informée s'engage dans de tels risques en se disant que son Dieu viendra le sauver et qu'il a le droit a ses secours puisqu'il paye des impots.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2187 le: 01 Septembre 2016 - 22:28:10 »

surtout que je secours n'est pas replié...(par un pro)
Profite-en pour apprendre à le plier, ça pourrait te resservir  clown  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2188 le: 01 Septembre 2016 - 23:05:08 »


Citation Matthieu
''Tu ne me connais gère et les rares fois où tu permets de me juger, tu te gourres complètement. Je fais des erreurs, j'apprends lentement, je n'écoute pas les conseils de sagesse préférant l'expérience (mais l'expérience a des limites) mais je n'ai pas d'ego. Je crois en certaines choses, je fais des erreurs de jugement et d'analyse. Si j'avais de l'ego, comme tu dis, je ne parlerais jamais de mes erreurs, je ne mettrais que des beaux posts de beaux vols avec de belles photos et j'essaierais de passer pour ce que je ne suis pas : un très bon pilote. Alors réfléchis avant de parler car en plus ton intervention n'est non seulement pas constructive mais inutile.''

Comme dans la quasi totalité de tes réponses,  tu n'accepte pas d'entendre ce qui te dérange et parfois même tu ne comprends même pas le sens même des mots que tu emploies dans tes réponses (une bonne communication ne peut se faire que si l'on parle la même langue ou qu'on utilise le même code) je suis obligé de de te rappeler certaines choses .

Tu dis :Je n'ai pas de l'égo.Mais si ! tout le monde en a, heureusement c'est ce qui construit notre personnalité.

Définition Wikipédia

Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego est la représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences.
 La confusion entre l'ego/"fausse personnalité" et sa vraie nature produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, "perception erronée du monde")

Comme tu sembles plutôt pencher du coté spirituel ( la main de dieu t'a  sauvé pls fois) tu devrais encore plus méditer sur la dernière phrase.
 
En ce qui concerne le mécréant que je suis ,la définition psychologique me convient mieux.Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que quand il y a un fossé entre la perception ou la conscience que l'on a de soi-même et la réalité, il y a souffrance et sentiment de persécution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #2189 le: 02 Septembre 2016 - 00:27:23 »

Je ne mets pas une pièce dans le jukebox, je ne cache rien (comme à mon habitude). En une phrase, 819ème vol, et je dois tirer le secours. cette fois-ci, je n'ai pas hésité car au-dessus du relief et sans visibilité pris dans un nuage et parce que la situation devenait problématique (pour moi). Comment j'en suis arrivé là ?(copier-coller de ma page Facebook) :

Après le vol du vendredi débriefé par Nicolas Rovira (où je n'avais pas réussi à faire la transition car parti trop bas de Varan), il était clair que c'était la stratégie qui m'avait fait défaut : le plaf, le plaf, le plaf... avant de cheminer ou transiter, les marqueurs étant visibles : les nuages... Je suis donc parti animé d'intentions louables, le couteau entre les dents. C'est peut-être ma dernière chance de l'été de chevaucher les Aravis...4 tentatives précédentes infructueuses. Le plaf, les nuages, je n'ai vu que ça Clin d'oeil Le vol n'a pas débuté dans la facilité notamment au-dessus de Plaine Joux et du plateau d'Assy. Ne pas partir, ne pas partir mais attendre et aller aux nuages. Heureusement Clémence Devilliers et Antoine Fanin étaient devant et montraient la voie. Patience et cheminer petit à petit, aller aux nuages dès que possible. Le but de ce cross et de l'été fut enfin atteint quand j'ai regardé le Carrefour de Sallanches à 2500 m d'altitude.

Vue sur les Aravis pendant la transition :



Une laisse de chien m'a permis de survoler l'altiport et après ne ne fut qu'une question de travail dans une combe sous le vent et au vent, où il fallait gagner mètre après mètre pour remonter sur la chaîne. Et puis à force WAOUH, au-dessus de la chaîne des Aravis, enfin ! un grand moment jubilatoire, presque extatique Clin d'oeil un but atteint, un paysage grandiose et tant de fois rêvé ! Direction le mont Charvin (que je n'atteindrai pas car avec les nuages sur ma droite, je ne me suis pas aperçu que je n'étais qu'à la hauteur de la Clusaz (sur la trace), un petit goût d'inachevé. Mais voyant une vallée, en bas, je me dis, c'est bon, je fais demi-tour direction Chamonix par le même chemin.

Pointe percée, quelques nuages encore, et puis transition au-dessus de Sallanches à 2700 pour raccrocher à Varan à 1900.

Et une photo des nuages vers lesquels je me dirigeais (secteur Varan, tête du Colonney au fond) :



Je cherche sur les faces sud à gagner de la hauteur, petit à petit. Je contourne le relief et me retrouve au-dessus du plateau d'Assy; là j'applique la même stratégie que sur les Aravis, je reste bord de nuages avec le ciel bleu au-dessus de Passy sur ma droite; quelques petits tours pour enrouler le début d'un thermique et là, HORREUR c'était comme si une main géante me propulsait vers le haut, je suis aspiré dans le nuage et me retrouve instantanément sans repère visuel. j'ai juste le temps de regarder le cap et me dit, il faut que je tienne entre l'est et le sud pour rejoindre la vallée de Passy et le bleu; mais autour de moi tout est gris, ça bipe fort, en instantané je vois entre 6 et 8 mais surtout aucune direction, aucun repère visuel, la voile bouge dans tous les sens, le compas fait des tours entiers entre Nord, Sud, Est, Ouest... c'est étourdissant, je ne sais plus où je suis, et ne peux stabiliser la voile dans une direction. Plus de repère visuel, plus de repère d'orientation. Le haut, le bas...Je me dis que je vais taper le relief si je fais des 360 donc vaut mieux que je laisse gagner de la hauteur. et être au-dessus du relief. 3600, 3800. Ca monte sans arrêt et ça tournoie dans tous les sens. La voile fait une première abattée monstrueuse car je la vois sous moi, je relève les mains. Et attends, début d'autorotation, je contre, je pense. A ce moment là c'est la survie qui importe plus que tout. Je m'entends crier, hurler "Mon Dieu, mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant". Ca se stabilise et puis quelques instants plus tard, le givre commence à recouvrir mes lunettes, froid aux mains instantané malgré les gants, je me dis 4000m, je ne suis pas déjà au Mont Blanc quand même;deuxième abattée, deuxième autorotation, la voile face planète et ça tire, ça tire, deux tours je crois et je me dis que je ne vais pas tenir avec la centrifugation, je vais m'écraser au sol à vitesse V. Je ne veux pas mourir comme ça maintenant, seul dans ce nuage gris, fou sans issue. "Mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant" J'ai de la hauteur, j'aurais pu impacter. Je ne sais pas où je suis. Tant pis, je décide de tirer le secours ... et là quelques secondes plus tard, je suis sorti de l'ascendance, je suis avec du ciel bleu autour et des forêts. Je vois la vision rassurante de Sallanches et je dérive. Je tente de ramener la voile qui est en effet miroir. Elle flotte gracieusement , paisiblement. Trop dur d'affaler la voile, alors j'essaie de me diriger en jouant sur les commandes.Je pense pouvoir atterrir tant bien que mal dans un grand champ mais je sais que le secours ne peut être dirigé. Ah si j'avais des ciseaux pour couper le secours. la voile, vole bien elle. Puis je rentre dans une mini vallée, un petit canyon et là l'effet venturi me pousse vers le fond de ce canyon. J'espère pouvoir atterrir dans les arbres mais trop bas, ce sera la falaise. Je sors de la sellette et me prépare à l'impact. J'ai toujours les commandes de la voile en main et là elle réussit à amortir le choc avec la falaise derrière moi. Je tombe sur une vire, le secours flotte toujours et me tire en arrière et me fait dégringoler de quelques mètres. je regarde en dessous. Plus que deux vires et c'est la paroi verticale. je m'accroche désespérément à un bout de caillou, de rocher, mais rien n'y fait, je tire sur les suspentes du secours pour l'affaler mais il flotte toujours. J'essaie d'enrouler une suspente ou deux sur un bout de rocher et là, le secours finit par s'affaler et me laisser tranquille.Ouf, c'était ça où le précipice, traîné par le secours... je suffoque, j'ai les larmes aux yeux. j'appelle le 112. Le PGHM arrive et suis héliporté et transporté à l'hôpital de Sallanches pour examens. Ce sont des hommes admirables, autant que les urgentistes qui me font la batterie d'électro cardiogrammes, d'auscultation etc...je suis fier de payer des impôts et de vivre dans un pays comme la France, c'est ce que je me dis sur ce lit. Quel beau pays quand même malgré le coût. Merci à Clémence de s'être proposée venir me chercher et puis un grand merci à Antoine qui est venu de Chamonix, m'a aidé à patienter et m'a finalement ramené à chamonix à ma voiture sous les trombes d'eau et la grêle alors que c'était sec à Sallanches... Il y a toujours des enseignements à tirer dans une (més)aventure comme celle-ci. le temps aidera à regagner la confiance si chèrement acquise depuis 5 semaines. je me suis trouvé au mauvais moment au mauvais endroit. Happé par ce thermique surpuissant qui m'a ôté toute visibilité et tout repère. Mais j'avais volé au bord des nuages tout le temps sans être happé. Peut-être que là j'ai insisté un peu trop, voulant gagner de l'altitude pour rejoindre Chamonix et la voiture. Je ne sais. Je ne referai pas l'histoire. Est-ce que ce beau vol malgré tout valait la peine de mourir ou de rester paralysé après impact ou chute sur la planète ? Clairement non. Est-ce que ça vaut la peine de voler ? Clairement oui. A moi de trouver l'équilibre entre loisir et engagement, entre vie unique et vie, entre "défi" et raison. Je sais que voler est une activité incroyable, que voler n'est pas anodin; que je ne pourrais me contenter de vols paisibles et contemplatifs, mais mourir ou rester handicapé pour un loisir, ce n'est pas un but en soi; ce serait stupide et bête, car la vie est belle. Je crois en Dieu, vous le savez. Cette année Il m'a sauvé deux fois déjà. Je pense qu'Il a autre chose à faire que de s'occuper de petits inconscients comme moi....même si j'avais gagné en sagesse ces derniers temps (je n'ai pas volé à Saint André les Alpes cet été pour des vols paisibles)... il faut que je réfléchisse. Nietzche disait que tout ce qui ne tuait pas rendait plus fort. Je commence à être très fort mais bon, pas nécessairement comme je le voudrais...un bon parapentiste est un vieux parapentiste et je veux devenir vieux lol (même si j'ai pris 10 ans hier). Je vous souhaite d'aussi beaux vols palpitants que les miens sans les dangers qui vont avec. Vive la rentrée universitaire lol. La trace du vol en 3D : http://doarama.com/view/923641


Vous pouvez y aller de bon coeur pour les critiques.


Tu vas décéder Matthieu, à court ou moyen terme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #2190 le: 02 Septembre 2016 - 00:49:54 »

Certains messages sont, même si pas totalement faux sur la ou les pensées de fond, "petits et mechants" dans leur forme.

M@tthieu est un passionné de parapente même si sa vision de l'activité est très differente de celle de nombre d'entre nous. Mais justement, il existe pratiquement autant de "visions" que de parapentistes, alors... un peu de tolérance ne serait pas de trop. Surtout que pour certains parmis les plus virulents, il s'agit de fervent contradicteurs lorsque la "Morale" du fofo concerne leurs exploits ou ceux de leurs amis ou tout simplement quand elle est le fait de quelqu'un qui ne correspond pas à "Leur" vision.

Moi je suis content que M@tthieu s'en soit plutôt bien tiré et j'espère qu'il en tirera une vraie leçon "utile".

Pour le reste, ma synthèse est ;

Il manque du minimum de competences d'analyse météo et aérologiques pour les vols quil envisage.
Idem pour sa compétence de placement dans la masse d'air.
Il vole sous des ailes qui dépasse en exigence ses capacités de pilote et il ne veut pas se l'admettre (cf ; ses commentaires dans ce fil sur sa perception des Rush 4 et Ikuma essayées)
Son mental est fragile ou à minima insuffisamment entraîné pour lui permettre de gerer son stress quand la situation (lire ; son aile) semble lui échapper (cf ; ses expériences SIV, Tenerife, ici,...)

Car sur cet incident qui aurait pu clore définitivement sa carrière de pilote, l'arbre des causes est simpliste : Il a du se faire récupérer sur une vire car il a fait secours avec plus de 1000 m de gaz et sans arriver à neutraliser leffet miroir car il a perdu les pédales pensant la situation définitivement perdue, il a pensé cela car il s'est pensé en auto-rot alors qu'il enroulait (peut-être) encore car son esprit s'était déjà mis aux abonnés absent, c'était le cas car son aile ne lui obéissait plus, elle ne lui obéissait plus parce qu'elle demande une capacité de pilotage qu'il n'a pas (encore...) mais aussi parce qu'il l'a conduite dans un environnement trop exigeant pour ses capacités techniques mais aussi d'expérience de pilote (environnement qui, au vu de la trace, était encore loin d'être aussi démoniaque qu'il semble le penser) il pense que c'est Dieu qui l'a sauvé (je ne me moque pas, je constate)

Je dirai juste ; méfie toi M@tthieu, un jour Il (Dieu) sera peut-être occupé ailleurs. Si vraiment tu es passionné comme tu le prétends, ais l'humilité de 1) te remettre personellement en question. 2) d'en tirer les conclusions qui s'imposent et que nombre ici te soufflent à l'oreille depuis presque 90 pages. 3) de reprendre ta progression en te formant de façon structuré dans tous les domzines quk te font défaut. Et cela avant de continuer à chercher à rencontrer ton Créateur.

Pour moi ta façon de fonctionner est incompréhensible. Tu as failli mourir parce que tu t'es chié dessus et tu continue à penser que globalement ça va, qu'il n'y a que quelques ajustements à prévoir. C'est tout ton apprentissage qui est à revoir. Tu est encore aussi débutant que 90 pages plus tôt et tes plus de 800 vols et Xc de 100 km n'y changent rien, IL TE MANQUE LES BASES ET LA CONSCIENCE QUE CES BASES TE MANQUENT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2191 le: 02 Septembre 2016 - 05:24:14 »

Citation
Moi je suis content que M@tthieu s'en soit plutôt bien tiré et j'espère qu'il en tirera une vraie leçon "utile".

Plutôt bien tiré? Tu veux dire qu'il à plutôt bien tiré son secours nan? Le pilote qui s'en serait bien tiré pour moi c'est le mec qui aurait su garder un cap et ne pas le lâcher tous le long de sa monté dans le nuage.
Tourner en rond, paniquer et tirer le secours à 4000m pour moi ce n'est pas bien s'en tirer! Il y à souvent du vent à ces altitudes, la dérive aurait pu être horrible!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #2192 le: 02 Septembre 2016 - 07:04:52 »

Tu vas décéder Matthieu, à court ou moyen terme....

Lol, ça c'est constructif!

En même temps, toi aussi tu vas décéder un jour. Moi non car je suis immortel (on m'appelle Conrad Mc Leod, du clan des Mc Leod).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2193 le: 02 Septembre 2016 - 07:41:05 »

Contrairement à ce que tu crois, je posterai moins c'est sûr (séjour au Portugal et rentrée obligent) mais le vol est ancré en moi comme une drogue. Ca je n'y peux rien.
mort de rire , pas encore rentré et déjà au Portugal.
Méfie toi M@tthieu, à court ou moyen terme,  tu vas travailler... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2194 le: 02 Septembre 2016 - 07:58:35 »

Certains messages sont, même si pas totalement faux sur la ou les pensées de fond, "petits et mechants" dans leur forme.

.... corps message volontairement coupé ....

Pour moi ta façon de fonctionner est incompréhensible. Tu as failli mourir parce que tu t'es chié dessus et tu continue à penser que globalement ça va, qu'il n'y a que quelques ajustements à prévoir. C'est tout ton apprentissage qui est à revoir. Tu est encore aussi débutant que 90 pages plus tôt et tes plus de 800 vols et Xc de 100 km n'y changent rien, IL TE MANQUE LES BASES ET LA CONSCIENCE QUE CES BASES TE MANQUENT.

le tien est un peu plus long, un peu plus conciliant. Mais, dans le fond, les conclusions sont les même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samisam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune (pour l'instant)
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #2195 le: 02 Septembre 2016 - 08:41:05 »

"je n'ai pas d'ego"


citation
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2196 le: 02 Septembre 2016 - 08:55:19 »

IL TE MANQUE LES BASES ET LA CONSCIENCE QUE CES BASES TE MANQUENT.
Peut-être qu'une façon de t'en faire prendre conscience est de parler ton langage M@tthieu... Regarde en arrière, regarde ce que tu as accompli comme "performances" avec la Sigma 9 que tu trouves trop cool et l'Artik 4 (Au fait laquelle des deux tu as gardé la 21 ou la 23?) que tu trouves plus joueuse... Le résultat est plutôt sans appel non? Alors oui tu peux encore argumenter que la saison cette année a été moins propice au vol que l'année dernière, mais toi qui aime les citations tu dois connaître celle là, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (près il y a la solution écarteur à paupières de JC aussi Clin d'oeil )...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2197 le: 02 Septembre 2016 - 09:07:02 »

Je ne parle que du milieu que je connais et des gens que je côtoie. Pas le même que le tien apparememnt... Que ce soit à Bar sur Aube (en plaine donc), les gars n'hésitent pas à prendre le thermique de service pour aller crosser 15-40 kms et n'essaie de suivre. la récup, c'est le stop ou les femmes de pilotes. Et pour la Haute Savoie, il est en général plus facile de revenir à son point de départ (sauf si nuage au milieu Rigole) mais que ce soit Saint André les Alpes ou Chamonix ou Annecy (je prends les grands sites que je connais), je ne connais pas beaucoup de pilotes ayant un minimum d'expérience en pas crosser ou vouloir crosser. Pour la simple raison que le vol en bocal de plus d'une heure est lassant pour la plupart. Donc tu dois voler sur une autre planète mec...

Penses tu qu'a partir du milieu que tu connais tu peux faire une généralité ?
d'une manière générale malgré ta faible expérience et depuis le début tu donnes l'impression d'avoir des certitudes qui ne peuvent être bousculé que par des incidents violents.

Je connais quelques pilotes expérimentés et que j'envie qui arrivent (en plaine) à faire le plaf au dessus du déco, et qui ne s'ennuient pas du tout.
Il y a 1500 pilotes à la cfd avec au moins 100 points pour 2016, même si tous ne déclarent pas, penses tu qu'ils n'y a que 1500 pilotes avec un minimum d'expérience  hein ? . Que font tous les autres quand il y a du thermique hein ?
j'essaye de te convaincre vainement, puisque sans claque tu changes difficilement d'avis.
 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #2198 le: 02 Septembre 2016 - 10:05:18 »


VOICI CE QUE TU AS DIT Mathieu en réponse a ce que Dominique B t'avais écrit:
Tu ne me connais gère et les rares fois où tu permets de me juger, tu te gourres complètement. Je fais des erreurs, j'apprends lentement, je n'écoute pas les conseils de sagesse préférant l'expérience (mais l'expérience a des limites) mais je n'ai pas d'ego. Je crois en certaines choses, je fais des erreurs de jugement et d'analyse. Si j'avais de l'ego, comme tu dis, je ne parlerais jamais de mes erreurs, je ne mettrais que des beaux posts de beaux vols avec de belles photos et j'essaierais de passer pour ce que je ne suis pas : un très bon pilote. Alors réfléchis avant de parler car en plus ton intervention n'est non seulement pas constructive mais inutile.


Salut Mathieu,

Je lis avec attention tous ce que tu dis et les réponses des autres pilotes , mais je ne comprends pas alors ce que tu viens chercher sur le forum en racontant tes expériences catastrophiques si tu dis " JE n'écoute pas les conseils de sagesse préferant l'expérience ! "  ????????

Tous ces pilotes ont pris le temps de te lire sur tous tes récits , de te conseiller , te gronder très heureux et tu les as meme " remercier " pour certains quand aux autres qui ne vont pas dans ton sens tu leur rentre dedans !

Oh Mat , Ravale un peu ta fierté , écoute , prends en compte  tout ce qui t'as etait dit , relis tes 80 pages de ton" autobio-parapentesque " et remet toi en question ... Ou alors ne poste plus rien car tu deviens tellement ridicule . Tu te contredit tout le temps , tes propos ne sont pas cohérent . On a bien vu que tu adores écrire alors peu etre que tu devrais changer de voie ... Que le parapente te passionne c'est une chose , mais que ce soit une activité pour toi c'est autre chose ..;Tu es un p'tit gars trop nerveux je te l'avais dit quand on s'est croisé a RBQ t'es trop speed ...Regarde bien , tout les bons pilotes sont calmes , ils prennent le temps de la reflexion  et leur remise en question est continuelle et ils sont remplis d'humilité .

C'est quoi ton but sur ce forum que tu tiens comme un journal dans le quel tu écris tes romans ? qu'est ce que tu viens y chercher ?  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2199 le: 02 Septembre 2016 - 11:34:19 »



C'est quoi ton but sur ce forum que tu tiens comme un journal dans le quel tu écris tes romans ? qu'est ce que tu viens y chercher ? 



Son but, il l'a déjà écrit, c'est de faire partager son expérience. Ca c'est ce qu'il écrit.
Perso, ses récits me servent à passer un bon moment, c'est toujours agréable à lire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 21 requêtes.