+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 05:08:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981996 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1925 le: 08 Août 2015 - 10:15:10 »

[...] pas qu'en terme de distance (au fait est-ce un critère ? est-ce que ça fait plus prendre au "sérieux"? est-ce que l'on finit par être plus "accepté" tel qu'on est avec ses défauts ? hein ?).
C'est inévitablement une forme de validation des acquis... Après est ce que tu es plus accepté avec tes défauts ou est ce que c'est par ce que tu as su en gommer certain que tu en es là?...
Il me semble qu'un petit coup d'œil en arrière pour comparer l'ambiance des premiers posts de ce fil et des derniers te donnera la réponse.
Tu as raison, si j'avais gardé certains défauts comme ne pas garder de marge de sécurité ou ne pas regarder avec attention la météo à tous les étages - par exemple - je ne serais peut-être plus là... dans une boîte en sapin comme le souhaitaient certains hein ? mais tu remarqueras aussi qu'il y a moins de commentaires pour quelque chose de positif que négatif; je suppose que c'est l'âme humaine qui veut ça (vidéos sur Youtube avec des accidents par exemple).

Plumocum, désolé Sourire si je deviens banal et quelconque et il va falloir trouver un autre rigolo inexpérimenté qui racontera ses sketches Rigole
Bons vols plaisir à tous !  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #1926 le: 08 Août 2015 - 10:51:38 »

Perso je ne crois pas que la distance que l'on parcourt valide quoi que ce soit, surtout dans Lézalpes. Ce qui valide, et ce qui fait l'évolution positive d'un pilote, c'est la réflexion qui accompagne le vol. Peu importe que l'on ait fait 30 ou 95 km, ce qui compte c'est comment on les a fait, quelle réflexion on a mise en oeuvre, quelle analyse, quelle compréhension de la masse d'air, quelle maitrise technique de l'engin.
Je vois trop de jeunes pilotes alpins se croire des cadors parce qu'ils ont fait une belle distance (en écrivant cela je pense à quelques-uns en particulier et ce n'est pas toi Matthieu).

Je ne crois pas Matthieu que qui que ce soit ici ait jamais souhaité te voir finir dans une boite en sapin !

Et si je te félicite à mon tour et je pense que je ne suis pas la seule, ce n'est pas tant pour le nombre de km que pour la (nouvelle) maturité de vol que ton récit laisse apparaitre. Il est loin le temps du "Banzai ! Je n'écoute rien vous êtes tous des vieux cons aigris, je me sors de toutes les situations parce que je suis très fort." qui a tant agacé. Clin d'oeil

Et oui, voler avec les oiseaux c'est plus que fabuleux, mais pour ça il vaut mieux les Pyrénées (quand je le dis, que c'est mieux  mort de rire ) : moins de km faciles en cross, mais tu enroules en compagnie des rapaces, et de vautours à Val Louron et même sur le piémont...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1927 le: 08 Août 2015 - 13:26:47 »

Perso je ne crois pas que la distance que l'on parcourt valide quoi que ce soit, surtout dans Lézalpes. Ce qui valide, et ce qui fait l'évolution positive d'un pilote, c'est la réflexion qui accompagne le vol. Peu importe que l'on ait fait 30 ou 95 km, ce qui compte c'est comment on les a fait, quelle réflexion on a mise en oeuvre, quelle analyse, quelle compréhension de la masse d'air, quelle maitrise technique de l'engin.
Je vois trop de jeunes pilotes alpins se croire des cadors parce qu'ils ont fait une belle distance (en écrivant cela je pense à quelques-uns en particulier et ce n'est pas toi Matthieu).

Je ne crois pas Matthieu que qui que ce soit ici ait jamais souhaité te voir finir dans une boite en sapin !

Et si je te félicite à mon tour et je pense que je ne suis pas la seule, ce n'est pas tant pour le nombre de km que pour la (nouvelle) maturité de vol que ton récit laisse apparaitre. Il est loin le temps du "Banzai ! Je n'écoute rien vous êtes tous des vieux cons aigris, je me sors de toutes les situations parce que je suis très fort." qui a tant agacé. Clin d'oeil

Et oui, voler avec les oiseaux c'est plus que fabuleux, mais pour ça il vaut mieux les Pyrénées (quand je le dis, que c'est mieux  mort de rire ) : moins de km faciles en cross, mais tu enroules en compagnie des rapaces, et de vautours à Val Louron et même sur le piémont...

+1 au karma
Je n'ai pas assez volé dans les Pyrénées pour dire si c'est plus difficile de crosser que dans les Alpes, c'est comme "l'opposition" entre les vols de plaine et les vols en montagne. Mais j'irai voler vers Luchon et Val Louron un jour Clin d'oeil
Je ne suis pas un cador, même si quand j'étais piou-piou, je regardais les récits de ceux qui faisaient 50 kms avec envie ! Si l'on étudie bien les prévisions météo (merci meteo-parapente au passage !), les transitions et plafonds sont beaucoup plus faciles. Ca change de faire des vols engagés et de raser les parois à la recherche du moindre souffle thermique pour ne pas descendre, que ce soit dans les Alpes (jeudi) ou les Pyrénées. Pour moi un cador n'est pas celui qui aligne les kms quand c'est facile mais celui qui se sort de toutes les situations comme tu l'as si bien dit en analysant en permanence.
Ma courbe montre bien que j'étais haut pratiquement tout le temps grâce aux conditions généreuses. Etre là au bon moment, au bon endroit et gérer sa voile également surtout quand on commence à fatiguer. Anticiper son cheminement, ses transitions, faire des laisses de chien quand le vent est contre, gérer sa finesse, accélérer au bon moment. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour voler à l'accélérateur le plus souvent et ne prendre que certains thermiques. Pour l'instant, je suis une tortue mais ça me convient. J'apprendrai  pour l'instant étant en milieu de fourchette et avec une petite voile, je prends tous les thermiques qui se présentent et essaie de faire le plaf car je préfère cela qu'aller galérer trop en bas tout en sachant qu'il y avait une grosse couche d'inversion rendant les thermiques trop stables en-dessous de 1500 m.
Pour en revenir à mes écrits des débuts, je reconnais que j'ai pu agacer. Le Banzai Rigole je n'ai jamais traité quiconque de con, mais critiqué les donneurs de leçons qui ne me croyaient pas, qui mettaient en doute l véracité mes expériences (peu glorieuses il est vrai). Pour la boîte en sapin, si malheureusement, cela a été écrit mais bon j'ai préféré oublier qui c'était et qui avait approuvé... Pas content
Je reconnais qu'avec le recul, nous ne sommes rien sous une voile, qu'on se ballotte dans l'air qui peut devenir notre ennemi au lieu d'être un allié. On peut ne pas se sortir de toutes les situations quand on pousse le bouchon trop loin. Je ne connaissais pas la peur au début, parce que c'est mon caractère et le fait que je m'en sois sorti à chaque fois a fait que j'ai progressé, pris du mental au détriment de ma sécurité. J'ai pu selon les expressions consacrées "grillé des jokers". Et j'ai plus appris par l'échec et les mauvais choix que par les écrits, les bouquins. C'est la seule chose que je regrette, car les belles phrases sur les magazines, forums ou bouquins ne me disent rien, il faut que je les vive (voler sous le vent, effet bagnard, contré dans un venturi...) pour apprendre, comprendre. C'est bizarre... je fonctionne comme ça. D'ailleurs je n'ai même pas encore passé le QCM du pilote confirmé...Quand je m'entraîne aux QCM, j'essaie de faire une analogie, une représentation avec ce que j'ai vécu pour répondre, au lieu de réfléchir (ou d'apprendre la réponse si je ne la connais pas).
Maintenant que j'ai fait des vols superbes, que je suis presque rassasié de vols (enfin toujours faim pour un plouf après une semaine d'arrêt !), je ne suis plus aussi banzai et rentre dedans. J'étais insatisfait et mort de faim au début (des dizaines de kms des fois pour un plouf), contrarié et frustré de ne pas pouvoir voler aux heures chaudes et donc j'ai enchaîné pour acquérir de l'expérience et mûrir mes sensations. Maintenant je sais renoncer si ça ne me plaît pas. J'ai toujours eu cette lumière dans ma tête qui m'indique si je le sens ou pas. Avant je le sentais (même dans des conditions pas adaptées à mon niveau) donc j'y allais car je n'avais pas ce recul et analyse suffisants (aérologie) et je m'en sortais. Désormais j'analyse bien avant, et si je ne le sens pas ou si je n'ai pas le mental ce jour-là, je peux renoncer car je sais - après mon tassement de vertèbres - que le plus beau vol est toujours le prochain... certainement que mon décollage twisté au Maroc est arrivé au bon moment et que les 5 semaines d'arrêt du parapente ont été bénéfiques pour mûrir...
Alors OUI certains avaient raison de me mettre en garde, de m'avertir, de me conseiller. Sur le coup, je n'étais pas d'accord car je passais pour un mytho ou un troll donc j'ai mis beaucoup de bons conseils dans le même panier... et puis en discutant en réel, je me suis aperçu que certains du forum avaient fait bien pire que moi mais ne le disaient pas et ne l'écrivaient pas, c'est cette hypocrisie que je n'aimais pas... les fameux donneurs de leçons. Donc voilà, je dois commencer à arriver à maturité. On m'a dit de ne pas faire le tour du Mont Blanc, je me suis abstenu, de me reposer, de faire mes gammes (777), hé bien, cela m'aide à devient un pilote plus sûr, plus vivant et désireux de voler encore longtemps (sous ma Sigma) car il faut le dire, hier par exemple, je pensais être haut parfois et des Mantra M6, des GTO 2 et des guns allongés étaient encore plus hauts, volaient encore plus vite et avançaient. Moi j'étais l'escargot de service, mais tant pis, je resterai encore quelques années avec car elle me va parfaitement et elle est prévenante et réouvre bien. C'est sûr que pour les transitions, aller chercher des barbules naissants, je suis trop lent, mais cela ne m'empêche pas de me faire grave plaisir. Pas sûr par contre qu'avec une Hook 3 j'aurais fait la même chose : je m'explique : une middle-B est moins perf, plus lente, donc j'aurais du me battre un peu plus et perdre de l'énergie, donc moins combatif et lucide au bout de quelques heures. Le vol aurait fait la même distance sans doute, mais j'aurais été encore plus "lessivé" qu'avec la Sigma. J'ai encore beaucoup de temps, d'expérience à emmagasiner pour changer de voile (même si on me donnait une C plus allongée voire une D, je refuserais, je n'ai pas encore le niveau nécessaire). Et donc pas de compétition pour moi même en Sport Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #1928 le: 08 Août 2015 - 14:58:24 »

Beau vol ! Le métier rentre et tu assembles les pièces du puzzle !
  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1929 le: 08 Août 2015 - 15:03:31 »

Merci. Oui voilà je commence à remplir les nombreux blancs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1930 le: 09 Août 2015 - 22:02:59 »

Perso je ne crois pas que la distance que l'on parcourt valide quoi que ce soit, surtout dans Lézalpes.
Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'à partir d'un certain nombre de bornes faites cela valide un minimum de choses... Bien sûr pas sur un coup de chance une fois, mais quand tu commence à faire régulièrement ce nombre de bornes c'est que tu as acquis ce qu'il faut pour survivre régulièrement sur la distance en question.
Après bien sûr c'est pas par ce que tu es capables de claquer 100 bornes régulièrement que tu es un dieu volant et que tu es a l'abri de tout... Seuls les inconscients croient ça. je pense même que tant qu'on vole on a toujours quelque chose à apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1931 le: 09 Août 2015 - 22:10:21 »

Pourquoi "survivre"? C'est excessif non ? Clin d'oeil  Sinon on n'est jamais à l'abri de rien à commencer par une mauvaise analyse (vent forcissant, côté sous le vent, turbulence, fermeture, effet bagnard..) ou d'un manque de vigilance du à la fatigue, la faim, la soif, l'envie de faire pipi Rigole
Sinon un accompagnateur de club m'a dit qu'une distance de 25 kms dans les Pyrénées c'était 50 dans les Alpes. Je suppose que c'est parce qu'il y a moins de chaînes de montagnes et que les vents sont plus forts ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1932 le: 10 Août 2015 - 09:34:01 »

C'est trop injuste. Pour le calcul des points cfd on devrait appliquer un coef de 0.5 aux vols déclarés ds les alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #1933 le: 10 Août 2015 - 11:22:10 »

et un coef 2 aux miens, ça marche !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #1934 le: 10 Août 2015 - 16:16:03 »

Sinon un accompagnateur de club m'a dit qu'une distance de 25 kms dans les Pyrénées c'était 50 dans les Alpes. Je suppose que c'est parce qu'il y a moins de chaînes de montagnes et que les vents sont plus forts ?

Je ne sais pas quelle est la vraie "équivalence" ni même s'il y en a une, mais il est clair qu'avant de faire 50 km dans les Pyrénées, t'as intérêt à te "sortir les doigts du c.."  mort de rire
Même s'il y a des zoiseaux pour te montrer les thermiques et te sauver la mise, c'est pas aussi facile que dans les Alpes. Pourquoi ?

A mon sens, plusieurs facteurs :
- un phénomène "simple", l'échange plaine-montagne, interdit la fréquentation des faces sud, généralement très propices aux thermiques. L'échange plaine-montagne, c'est le fait que quand il y a convection, il y a un échauffement de l'air sur les pentes, cet air chaud monte et, comme les Pyrénées sont une chaine, se produit un mouvement global qui dépasse l'échelle d'une vallée. Cet air chaud qui monte doit être remplacé, ce qui provoque une aspiration de l'air de la plaine. La plaine est au nord (côté français), on a donc un mouvement global d'air du nord vers le sud. Donc dans certains endroits, aller se mettre sur une face sud en conditions thermiques, c'est acheter son entrée à l'hôpital (voir par exemple toute la discussion sur la subtile aéroloqie du Mourtis http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html). De ce fait, on ne fréquente les faces sud (côté nord) qu'en automne / hiver. Une petite nuance pour le secteur Font-Romeu qui n'est plus vraiment le côté nord des Pyrénées et qui bénéficie d'un régime différent.

- les plafonds sont moins hauts : et oui, les montagnes sont plus basses, les plafonds aussi. Sur ce point aussi, le secteur Font-Romeu est à mettre à part.

- l'anticyclone : en été, il pèse souvent abominablement sur les Pyrénées. On fait des tas dans la moite chaleur (parce que c'est humide, le côté nord). Comme dans les Alpes, il vaut mieux décoller en altitude, mais contrairement aux Alpes, y'a pas toujours des routes et des télésièges qui permettent d'aller haut (mais pas de surfréquentation non plus  Clin d'oeil ).

- l'engagement : c'est, comment dire, moins "civilisé", moins urbanisé. Il faut réfléchir aux vallées où l'on s'engage : il n'y a pas toujours des routes pour venir récupérer l'audacieux, et même s'il y en a, il n'y a pas toujours du monde qui y passe. Si tu vaches n'importe où, tu risques de marcher, marcher, marcher... Et, pas de bol, les coins qui seraient aérologiquement les plus propices (les hauts sommets du centre de la chaine) sont aussi peu accessibles - et pas forcément engageants : le côté sud, par exemple. Attention, j'ai pas dit "face sud", j'ai bien écrit "côté sud" c'est-à-dire côté espagnol. Historiquement, les premières grosses distances se font faites là, mais il valait mieux ne pas avoir à vacher... Le côté sud ressemble beaucoup aux Alpes du Sud à divers points de vue et permet de jolis cross (voir la X-Pyr).

- pas de belles lignes de crête à suivre qui fournissent des km "gratuits" avec peu d'efforts (comme par exemple la vallée du Grésivaudan et le bord de la Chartreuse) ;

- des vallées peu larges pour ne pas dire étroites : c'est toute une affaire pour les traverser et sauter de l'une à l'autre mais quand tu y parviens, tu n'as franchi que quelques km...

MAIS, faut pas non plus croire tout ce qu'on raconte, il se fait quand même de belles distances dans les Pyrénées. Seulement les pilotes ne les diffusent pas forcément (si je vous assure, y'a des gens qui n'en ont rien à péter de la CFD  Mr. Green ). Et il vaut mieux, parce qu'il vaut mieux que de jeunes padawans en mal d'exploits n'aillent pas mettre leur plume au même endroit... vrac
« Dernière édition: 10 Août 2015 - 16:33:12 par Aime-P » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
aileF
Invité
« Répondre #1935 le: 10 Août 2015 - 16:24:23 »

et en plus ya des ours...  quoi 
et même parfois, bien plus dangereux, des toulousains, qu'on confond parfois avec les parigots (pas moins dangereux) avant qu'ils ouvrent la bouche. tomate

QUOI ??? je .. ? Floode ? moi ? ha, ok, pardon, je sors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #1936 le: 10 Août 2015 - 16:34:38 »

C'est vrai, j'avais oublié les ours.

Non, les parisiens, on les donne à manger aux ours  stop au flood  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1937 le: 10 Août 2015 - 16:56:01 »

et en plus ya des ours...  quoi 

mais les ours c'est assez compliqué de s'en prendre dans les suspentes, par contre les vautours....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1938 le: 10 Août 2015 - 18:45:46 »

Aime-P t'es complètement à côté de la plaque. Bien trop compliqué tout ça, j'explique :
Le pote à M@tthieu qui lui a dit que les km étaient plus longs dans les Pyrénées que dans les Alpes, c'était peut être Einstein ou Dali. Parceque pour aboutir à la conclusion que 1 km ici égale 2 km là bas, il faut soit maîtriser à mort la relativité restreinte, soit être un génial illuminé.  Clin d'oeil

2em explication : les mecs des Pyrénées sont tous nuls et ils cherchent des explications tordues pour se justifier  Tire la langue  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1939 le: 10 Août 2015 - 22:05:03 »

A mon sens, plusieurs facteurs :
- un phénomène "simple", l'échange plaine-montagne, interdit la fréquentation des faces sud, généralement très propices aux thermiques. L'échange plaine-montagne, c'est le fait que quand il y a convection, il y a un échauffement de l'air sur les pentes, cet air chaud monte et, comme les Pyrénées sont une chaine, se produit un mouvement global qui dépasse l'échelle d'une vallée. Cet air chaud qui monte doit être remplacé, ce qui provoque une aspiration de l'air de la plaine. La plaine est au nord (côté français), on a donc un mouvement global d'air du nord vers le sud. Donc dans certains endroits, aller se mettre sur une face sud en conditions thermiques, c'est acheter son entrée à l'hôpital (voir par exemple toute la discussion sur la subtile aéroloqie du Mourtis http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html). De ce fait, on ne fréquente les faces sud (côté nord) qu'en automne / hiver. Une petite nuance pour le secteur Font-Romeu qui n'est plus vraiment le côté nord des Pyrénées et qui bénéficie d'un régime différent.

- les plafonds sont moins hauts : et oui, les montagnes sont plus basses, les plafonds aussi. Sur ce point aussi, le secteur Font-Romeu est à mettre à part.

- l'anticyclone : en été, il pèse souvent abominablement sur les Pyrénées. On fait des tas dans la moite chaleur (parce que c'est humide, le côté nord). Comme dans les Alpes, il vaut mieux décoller en altitude, mais contrairement aux Alpes, y'a pas toujours des routes et des télésièges qui permettent d'aller haut (mais pas de surfréquentation non plus  Clin d'oeil ).

- l'engagement : c'est, comment dire, moins "civilisé", moins urbanisé. Il faut réfléchir aux vallées où l'on s'engage : il n'y a pas toujours des routes pour venir récupérer l'audacieux, et même s'il y en a, il n'y a pas toujours du monde qui y passe. Si tu vaches n'importe où, tu risques de marcher, marcher, marcher... Et, pas de bol, les coins qui seraient aérologiquement les plus propices (les hauts sommets du centre de la chaine) sont aussi peu accessibles - et pas forcément engageants : le côté sud, par exemple. Attention, j'ai pas dit "face sud", j'ai bien écrit "côté sud" c'est-à-dire côté espagnol. Historiquement, les premières grosses distances se font faites là, mais il valait mieux ne pas avoir à vacher... Le côté sud ressemble beaucoup aux Alpes du Sud à divers points de vue et permet de jolis cross (voir la X-Pyr).

- pas de belles lignes de crête à suivre qui fournissent des km "gratuits" avec peu d'efforts (comme par exemple la vallée du Grésivaudan et le bord de la Chartreuse) ;

- des vallées peu larges pour ne pas dire étroites : c'est toute une affaire pour les traverser et sauter de l'une à l'autre mais quand tu y parviens, tu n'as franchi que quelques km...
Y a pas à dire, ça fait rêver ! pouce
Mais puisqu'elle vous dit que c'est mieux les Pyrénées ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #1940 le: 11 Août 2015 - 10:35:13 »

J'ai jamais dit que c'était mieux pour le cross...  averse

C'est juste plus beau, plus sympa, plus cool, plus sauvage, plus chaud, moins peuplé, y'a des oiseaux, des vallées paumées, des canyons magiques, des cirques majestueux, des châteaux cathares, un côté nord et un côté sud (comme Alpes du Nord et Alpes du Sud), la Cerdagne et le pays Basque, la Navarre et la Catalogne et j'en passe...

Mais que la foule aille s'entasser dans les Alpes...  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1941 le: 11 Août 2015 - 11:15:26 »

C'était juste pour te faire dire aussi pourquoi c'est bien les Pyrénées Clin d'oeil
(même si en ce qui me concerne, la Cerdagne ne s'est pas montrée sous son meilleur jour cette année, du moins pour le vol libre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #1942 le: 11 Août 2015 - 12:40:31 »

C'est juste plus beau, plus sympa, plus cool, plus sauvage, plus chaud, moins peuplé, y'a des oiseaux, des vallées paumées, des canyons magiques (...)

On dirait un peu les Alpes du Sud en fait  Clin d'oeil

Mais que la foule aille s'entasser dans les Alpes...

... du Nord  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1943 le: 15 Août 2015 - 17:39:20 »

Je viens de fêter mes deux ans de parapente révolus et une question commence à me titiller : pourquoi le parapentiste moyen est-il toujours insatisfait ? au début, on ploufe, ensuite on tient en l'air 10 minutes, puis une heure, puis deux en soaring dynamique, les premiers thermiques, vient la première sortie du bocal, puis les premiers "cross", les premières distances CFD et ensuite on vise 50, 100, 150 kms etc..on s'achète des ailes plus performantes en croyant que cela aidera à tenir plus longtemps, plus loin, tout en sachant au fond de nous que c'est l'analyse aérologique et le placement dans la masse d'air qui feront la différence.. mais on est comme des enfants devant le sapin. Je dis tout ça parce qu'en côtoyant des piou-pious et quand on voit leurs yeux émerveillés de premiers grands vols, cela rappelle les siens. La lueur et l'envie sont toujours là, la passion et le plaisir omniprésents mais je me rends compte qu'un vol de 2h ne me suffit plus alors qu'il y a quelques mois... Cela vous fait-il la même chose ? l'insatisfaction du long vol non renouvelable tous les jours est-elle normale ? Je sais que la flamme est toujours bien présente car après 3 jours d'arrêt (météo), un plouf est comme un premier vol mais ensuite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1944 le: 15 Août 2015 - 18:01:34 »

Si cela peut te rassurer, je viens de fêter mes 33 ans de vol et j'ai toujours envie de progresser, de voler plus haut et plus loin, de mieux comprendre la masse d'air et d'essayer de nouvelles voiles. Il te reste donc de la marge avant d'être blasé !

J'ai super les boules envers cette météo, j'ai acheté hier un nouveau jouet et j'enrage de ne pas pouvoir sortir ma belle M6.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1945 le: 15 Août 2015 - 18:02:52 »

Ca me rassure alors venant de toi ! Lundi on admirera ton nouveau bolide alors ? Clin d'oeil et moi j'attends aussi le soleil pour tester en thermiques plus forts la nouvelle Artik 4 achetée à une copine sur un coup de feeling Clin d'oeil tu ne rigoleras plus de la couleur de ma voile du coup ! Elle est magnifique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1946 le: 15 Août 2015 - 18:48:34 »

Ca me rassure alors venant de toi ! Lundi on admirera ton nouveau bolide alors ? Clin d'oeil et moi j'attends aussi le soleil pour tester en thermiques plus forts la nouvelle Artik 4 achetée à une copine sur un coup de feeling Clin d'oeil tu ne rigoleras plus de la couleur de ma voile du coup ! Elle est magnifique !

Tu va effectivement être très joli en mauve avec un logo Airone girl team !   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1947 le: 15 Août 2015 - 18:58:34 »

Isabelle a déjà enlevé le logo girl. Clin d'oeil et comme je n'ai pas le niveau pour être dans un team.. Le reste suivra ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1948 le: 17 Août 2015 - 09:31:45 »

Voilà la petite photo de famille !



La Sigma qui a 180 h va partir à la révision et je la garderai pour les conditions très fortes, les décos abrasifs (Maroc, Ténérife), car je ne pense pas avoir le coeur de m'en séparer...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1949 le: 29 Novembre 2015 - 12:04:10 »

Bien sûr qu'écrire et partager oblige à la réflexion et je n'en doute pas. Après toi même combien as-tu vécu en deux ans et plus de 600 vols d'incidents, combien as-tu écrit a propos et reçu de commentaires plus ou moins pertinents, impertinents, agréables ou non pour aujourd'hui te montrer sous un nouveau visage bien plus sage (les 2 significations...) Véritable mutation ou juste rémission ?  Tire la langue

Mon propos n'était pas un doute sur la réflexion de C.-Luc, juste ma reflexion de ce qui me paraissait essentiel une fois le constat fait de l'incident et l'assurance acquise d'une fin heureuse. Bref l'expression de mon côté "père la morale" qui rêve à une pratique parapente avec beaucoup beaucoup moins d'accidents et drames. canap
En plus de 630 vols, je ne compte pas trop mes incidents, quatre accidents (un décollage raté au 4° vol avec les avants que je ne lâche pas et atterrissage dans un buisson, genou enflé pendant trois jours, un arbre à mon 26° vol sans gravité et un déco twisté au Tiz-n-Test vers mon 437° vol qui m'a immobilisé 5 semaines avec un tassement de vertèbres douloureux, un atterrissage sur un toit de chalet après un vol de SIV sans gravité) mais des atterros vent de cul ou sur la sellette, trois séances de gonflage traumatisantes (un ligament, un genou...) des vols dans des conditions météo qui m'ont dépassé et que je n'ai pas perçues à temps, innombrables... Rigole mais tendance (heureusement) à disparaître avec le nombre de vols et l'expérience engrangée.
OUI les forumistes de tout poil et professionnels m'ont averti et mis en garde tout au long de mon long apprentissage. Des commentaires pertinents pas nécessairement perçus comme tels sur le moment, peu agréables (la fonction de forumiste et la nature humaine ne sont pas nécessairement de dire  pouce même quand les encouragements sont nécessaires) et quelques rares très agréables (ceux-là même qui ont eux-aussi vécu des incidents).
Je ne ferai donc pas la morale à un pilote engagé, voire imprudent, puisque avec le recul, j'ai fait des choses qui m'étonnent maintenant  hein ? mais qui dans le contexte sont compréhensibles et que je referais certainement pour la plupart vu mon caractère (ma boulimie de vols, le passage par l'expérimentation, passage à la Sigma au bout d'un an). Avec l'expérience et le recul de nombreux et superbes vols (les meilleurs étant encore à venir selon Triple Seven), je suis devenu plus patient et je regarde plus les voyants rouges en analysant l'aérologie.
Stéphane de l'école Haut les Mains m'avait dit après mon accident qu'il y aura de nouveau des hauts des bas pour que le cocon de sécurité soit préservé en même temps que mon mental affaibli et qui a su rebondir encore plus haut.
Tu as donc raison avec ton insistance sur la sécurité : en se faisant mal, on ne peut voler. C'est aussi simple que cela.
Après j'ai aussi dans la tête des dictons comme "Vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air." ou "Sera-ce le vol de trop ?"
Celui de Stéphane c'est "Savoir renoncer c'est savoir progresser."
Je les ai vécus ces moments de solitude et je sais ce qu'ils veulent dire.
Alors à un nouveau parapentiste, je dirais d'aller à son rythme, selon son caractère, son temps disponible tout en ayant à l'esprit que voler est une activité merveilleuse mais pas anodine (clin d'oeil à Demarez69)
Bons vols safe à tous si possible en cette saison !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything