+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:13:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981828 fois)
0 Membres et 20 Invités sur ce fil de discussion.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1725 le: 04 Février 2015 - 17:32:55 »

Ah bon. J'croyais que c'était une vraie réflexion. Car c'est une remarque que j'entends assez souvent : telle aile (performante), ça rime à rien de voler sans un cocon...
Bonjour Triple Seven,

Pour faire de la compète peut-être, mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste une question de confort pour certain et gagner 0.1 de finesse...  je sors

Jean-Nono

Merci Jean Noel d'éclairer un peu 777 de tes lumières, il en a besoin, c'est sûr...  la prise de t?te



Ben quoi, on peut plus parler ici !!! Faut changer de Docteur, les médocs ne sont pas efficaces Sourire

Pour les cocons, cela dépends des pilotes, je connais de très bons pilotes qui n'en ont pas et des mauvais qui en ont, c'est même très drôle à l'atterrissage !  je sors

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1726 le: 04 Février 2015 - 18:04:45 »

Et je ne voulais pas faire de sketch devant tout le monde..
Oh putain, l'excellente raison !  rouleau ? patisserie

Ben, comme il est bien connu que le fait d’être observé transforme notre comportement, il vaut mieux que ce soit dans le sens je fais attention d’être propre et pas faire de conneries plutôt que j'épate la galerie et je fait un gros vrac, il faut juste faire attention de ne pas passer de la situation 1 à la situation 2  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 25


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #1727 le: 04 Février 2015 - 18:57:07 »

bonjour

citation de chatmalo
Citation
je parierais pas bcp de cacahuètes sur ça mais il me semble qu'en virage la vitesse de décrochage ne doit pas être exactement la même (en tout cas je ne me sentirais pas serin avec une différence de 2km/h entre la vitesse de décro théorique et la vitesse de vol...

tu peux parier tes cacahuètes et l'apéro qui va avec, t'a raison ivrogne

il faut multiplier la vitesse de décrochage en ligne droite: ici 20 km/h
par la racine carrée du facteur de charge due au virage. (en virage stabilisé, inclinaison constante)


on prend souvent comme exemple le virage à 60° d'inclinaison car le facteur est de 2G
et qu'on se rappelle bien nos souvenir d'école:  prof  racine carrée de 2 = 1,414

donc à 60° le décrochage passe de 20 à..... 28,28km/h (vitesse air sur trajectoire)
la différence n'est pas négligeable


petit tableau récapitulatif (pompé sur internet)

Inclinaison d' un avion et le facteur de charge
0º = 1G
30º = 1,16G
45º = 1,41G
60º = 2G
70º = 3G
85º = 10G
90º = Infini


 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
fbi
Invité
« Répondre #1728 le: 04 Février 2015 - 21:01:57 »

Pour faire de la compète peut-être, mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste une question de confort pour certain et gagner 0.1 de finesse...  je sors

Jean-Nono
salut !
D'où sors-tu ton chiffre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1729 le: 04 Février 2015 - 21:56:08 »

Et je ne voulais pas faire de sketch devant tout le monde..
Oh putain, l'excellente raison !  rouleau ? patisserie

Bah oui Hub, c'est une excellente raison : la foule, les spectateurs m'incitent plus - comme le dit Pacoq plus bas) à faire attention à ne pas foirer un décollage ou un atterrissage - et ne pas au contraire s'enflammer. On a vu un pilote qui arrivait un peu trop vite (l'adrénaline d'être regardé), il a atterri bien loin de nous et s'est enroulé sur le mât de la plage d'à côté. Et un autre qui a atterri vent de cul dans un tonnerre "d'applaudissements" avec les conséquences pour lui. Ben c'est le genre de trucs que je n'avais pas trop envie de vivre. Donc concentration, comme si on passait un examen. mes petits wings je les ai faits en dehors de la zone Clin d'oeil

((@)) M@tthieu,

En regardant ta vidéo et en lisant tes commentaires, quelques reflexions me viennent.

Chonologiquement ;

Vous n'avez pas goûté au déco du battoir à blé d'Iffonche ? Il est plus loin au Nord par rapport à celui que vous utilisé, il vous aurait placé à gauche au lieu de la droite de cette crête qui mène au dents.

En enroulant à droite des dents, tu écrits que ça montait bien mais turbulent et qu'après être passé de l'autre côté  des dents, cela montait encore mais plus cool. Tu ne pense pas avoir été sous le vent, côté droit des dents/de la crête ?

J'ai du mal à être convaincu par ton explication sur les raisons de ta prise de terrain sous le vent. Si tu t'étais épargné les wings en approche, tu aurais certainement disposer d'un peu plus de marge pour ta prise de terrain. Ton approche et prise de terrain telles que je les vois sur la vidéos ne te donne que peu d'alternatives au cas ou... Pour preuve, ton copain déjà au niveau de la plage et qui te fait penser (sous titré) qu'il va falloir étagé vos attero semble poser après toi.

Je dis ça je dis rien mais je crois qu'une approche en ligne droite, presque une finale tout le loin relève de l'à peu près. Et l'a peu près se conjugue mal avec sécurité.

Il y pas de critiques dans tous cela, juste un echange d'analyses susceptibles de nous pousser à la reflexion sur nos façons de pratiquer.

De même, il est important pour ne pas dire primordial, d'être très conscient en enroulant le thermique ou l'on se situe dans le domaine de vol de son aile. Soit on a l'expérience et la capacité de l'explorer de façon autonome. Soit il reste l'option SIV pour le faire dans un millieu sécurisé sous l'avis expert d'un moniteur qualifié. Car crois moi, un depart en vrille et surtout le retour en vol peuvent être brutals et très destabilisant. En SIV, j'ai vu des moniteurs crier a leurs stagiaires 《secours...secours...SECOURS !》Car l'élève a qui il etait demander d'entrer en 360° y avait mis tant de coeur, qu'il etait parti en négatif d'abord, en cascade d'incidents ensuite. Et c'était sous une Dudek Nemo et non pas une Sigma 9...

À +

Wowo, je suis ouvert à toute critique constructive et s'il n'y a pas de "je te donne des leçons et pas la solution" Clin d'oeil
- Je ne connaissais pas ce déco dont tu parlais ! dommage. mais comme tout le monde allait là...
- J'ai pu être sous le vent des dents (mais dans mes écrits, c'était plutôt El Condé) et je m'attendais à une réaction de la voile et à une aérologie un peu plus soutenue..de toute façon on vole souvent sous le vent - y compris au déco à Ténérife; à croire qu'ils ne connaissent que cela. C'est comme les gros nuages (la fameuse casquette) avec des nuages noirs. EN France on irait poser. Ici, ils volent ! par contre quand ciel bleu, ils volent moins... hein ?
- Pour la prise de terrain, cela dépendait de l'altitude à laquelle on finissait à l'aplomb de la plage. En fait en traversant l'autoroute si j'avais moins de 500 m, je m'arrangeais pour finir comme tu l'as vu quitte à faire une branche arrière le long de l'hôtel Framissima. Avec plus, j'allais visiter le long de la plage Clin d'oeil ou loin sur la mer.
Donc ce n'était pas tant de l'à peu près que ça. Au pire un petit wing de plus, voire un 360, j'avais les lampadaires de la route à gauche comme point de repère par rapport à l'altitude désirée.
Il y avait un plan B : trop long : virage à droite sur la plage et on file atterrir assez loin du bar en parallèle avec le virage. Le plan C par contre, chaud car trop court, des pilotes se sont posés dans le lit de ce qui était une rivière.. La voile et les genoux en prennent un sacré coup (rochers, cailloux etc;..)
- Le copain dont tu parles a effectivement posé après moi (la Delta 2) car plus haut que moi et il a fait un survol du parking avant de se poser. C'est en le voyant que je me suis dit "quelques petits wings (roulis) pour perdre de l'altitude et poser avant lui"

Je suis étonné de te voir voler sans cocon une aile comme celle-ci : tu n'y as jamais pensé ?

Non et je vole sans cale-pied pour l'instant; Faut que je devienne un pilote confirmé pour cela ! EN fait on m'a tellement dit qu'en cas de turbulence valait mieux avoir les jambes écartées sous la sellette, que le cocon... ben ça ne me dit rien pour l'instant, sans compter les petites erreurs au décollage ou atterrissage (vu) à rentrer dans le cocon ou à en sortir.
Par contre question PTV, un cocon me serait effectivement utile.

Et je ne voulais pas faire de sketch devant tout le monde..
Oh putain, l'excellente raison !  rouleau ? patisserie

Ben, comme il est bien connu que le fait d’être observé transforme notre comportement, il vaut mieux que ce soit dans le sens je fais attention d’être propre et pas faire de conneries plutôt que j'épate la galerie et je fait un gros vrac, il faut juste faire attention de ne pas passer de la situation 1 à la situation 2  Yeux qui roulent

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1730 le: 05 Février 2015 - 00:02:10 »

Salut Matthieu, en survolant ton blog (lol) j'ai vu que tu parlais de de vitesse et des gusses qui te tournent autour dans les thermique et je pense que ton petit poids doit y être pour quelque chose
Autre chose l'excuse pour la perte d'altitude sous le vent, tu n'aurais pas du faire tes mini wings en disant que c'était pour perdre de l'altitude
A part ça super sympa cette vidéo, continue a nous faire rêver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1731 le: 05 Février 2015 - 07:37:37 »

tu n'aurais pas du faire tes mini wings en disant que c'était pour perdre de l'altitude


c'est pas faut !  pouce  car moi aussi en regardant la fin son de son approche je me disais ouh la ! les Maisons les résidences etc... ça va finir par être juste !  Shocked

Matthieu, sinon tu avais au "pire au mieux" la piscine du club sur ta gauche peu avant la plage  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1732 le: 05 Février 2015 - 09:23:32 »

C'est comme les gros nuages (la fameuse casquette) avec des nuages noirs. EN France on irait poser. Ici, ils volent ! par contre quand ciel bleu, ils volent moins... hein ?

Non en France on irait pas forcément poser. Le fait que des nuages soient au dessus des falaises traduit tout simplement le fait qu'il y a des ascendances et que l'air est humide. Donc pas forcément quelque chose de méchant. Et chez nous aussi on chasse la casquette magique au dessus des falaises. Après il suffit de gérer l'ascendance en fonction de la proximité avec les falaises, si tu te rapproche trop des nuages du part au large et quand tu veux remonter tu reviens au relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #1733 le: 05 Février 2015 - 13:02:11 »

C'est comme les gros nuages (la fameuse casquette) avec des nuages noirs. EN France on irait poser. Ici, ils volent ! par contre quand ciel bleu, ils volent moins... hein ?

Non en France on irait pas forcément poser. Le fait que des nuages soient au dessus des falaises traduit tout simplement le fait qu'il y a des ascendances et que l'air est humide. Donc pas forcément quelque chose de méchant. Et chez nous aussi on chasse la casquette magique au dessus des falaises. Après il suffit de gérer l'ascendance en fonction de la proximité avec les falaises, si tu te rapproche trop des nuages du part au large et quand tu veux remonter tu reviens au relief.


Je suis très loin d'être expert en aérologie, encore moins concernant l'île de Tenerife, mais quand ils volent à Taucho, Ifonche etc, ils volent le plus souvent sous le vent du Teide (volcan de 3700m), et donc ces nuages proviennent, selon moi, de la couche qui s'est formée au vent de l'île, la plus humide, et qui arrive à passer le volcan.
Ces nuages ne viennent pas des ascendances chargées d'air humide des falaises que l'on voit sur la vidéo de Mathieu.
Après l'aérologie à Tenerife est très complexe et plutôt incompréhensible par rapport à ce que l'on peut voir ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1734 le: 05 Février 2015 - 13:32:15 »

Ah si c'est pas de la classique casquette de nuage au vent due à la remontée des alizées le long de la falaise, là j'ai rien dit  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1735 le: 08 Février 2015 - 23:15:39 »

Une deuxième vidéo d'un vol de Taucho qui passe par les nuages : le plus intéressant (à part voler dans les nuages) a été de trouver de travailler dans les petits thermiques car ce ne fut pas évident (mes deux copains en Delta 2 et Sigma 9 n'ont pas pu monter et ont du faire comme moi les deux premiers jours - marcher pour rejoindre l'atterro) :
http://www.youtube.com/watch?v=zNEAWDkouMk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 137



« Répondre #1736 le: 09 Février 2015 - 00:21:03 »

Salut M@tthieu,

Point de critiques dans ma prose, juste un echange de reflexions (CQFD) bien/mal

Les premières images de ta vidéo montrent une manche à air à l'arrière gauche du déco un leger travers droit...cul. on voit aussi au gonflage de la voile bleu avant que c'est pas vraiment alimenté et tu le précise d'ailleurs. Pourtant on voit des ailes en train d'enrouler loin devant le relief. Cela me laisse penser que tu aurais peut-être du aussi essayer de trouver l'ascendance plus devant plutôt qu'au ras du relief. Si l'ascendance aurait lecher la pente, vous auriez du la ressentir de face (+/-) au déco, non ? hein ?

Bon tu as choisi l'option rase-motte et ma foi tu su finalement lexploiter pour survoler le deco, bravo ! Même si je pense que quelques uns de tes virages face à la pente me semble audacieux... (Peut-être juste un effet d'optique de la Gopro ?)
 
Les incurscions dans les nuages... humm... en toute sincérité, je ne peux pas aller dans ton sens. Comment peux tu affirmer y etre seul puisque tu n'y vois rien ? Comment peux tu être sûr qu'un autre pilote n'est pas en train de se dire : "Pas de souci, j'ai une boussole et il n'y a personne d'autre dans mon nuage... ou je ne vois rien !" effray

Et dernière réflexion, on l'a déjà évoqué pour ta vidéo précédente. Pourquoi tout en disant d'abord : "pas beaucoup de hauteur pour rejoindre l'atterro !" pour 5" plus loin enchaîner des wings pour dixit toi : "perdre de l'altitude" Je persiste à penser que la bonne façon de faire, aurait été d'avancer d'abord jusqu'à la plage et après seulement voir pour détruire de la hauteur.

Fin du mois on prend la route pour l'Espagne, peut-être cela nous donnera l'occasion de partager quelques cervezza. Sinon 2015 est encore longue, Millau, Samoens, les Vosges ou les P.O., les occasions devraient exister pour frotter les stabilos.  trinquer

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1737 le: 09 Février 2015 - 00:39:31 »

Pas de souci Wowo, c'est en faisant des erreurs ou en confrontant des situations que l'on progresse ! Pour les ascendances loin du relief, j'avais échoué - précédemment, je cherchais, je cherchais et puis me suis retrouvé à une altitude trop indécente pour poser à l'atterro officiel (le supermarché). Il faut dire que je ne suis pas très doué pour trouver les ascendances en plaine encore... (c'est vrai que j'aurais pu essayer de suivre les autres pilotes); donc oui, comme on ne sentait pas grand chose au déco, il y avait peu de chance de trouver d'ascendance le long de la pente. Les potes de mon groupe ont préféré attendre un peu plus, mais leur situation a été pire Clin d'oeil
Pour l'effet d'optique, je ne sais pas, je sais que le stabilo n'était pas loin du relief parfois... mais comme le vent était plus que modéré...
Pour les nuages, je me suis dit "je ne les mets pas dans le montage ou je me fais critiquer ?" mais comme depuis le début j'ai toujours dit la vérité... Je ne changerai pas. J'étais certain d'être le seul car comme tu l'as vu, les pilotes qui étaient avec moi au début sont allés poser et les conditions devenant de plus en plus nuageuses, les décollages que j'ai vus (la vidéo réelle fait plus d'une heure) c'était des ploufs directs. Le ciel était bleu au début de mon vol, aucun pilote sur Taucho ou Ifonche puis les nuages sont arrivés du nord-est (de la gauche du déco) et se sont régulièrement amassés et j'étais CERTAIN d'être le seul en l'air.
Pour l'atterro, oui je dois être paradoxal mort de rire pas beaucoup de hauteur signifiait pas assez pour aller au-dessus de l'atterro ou au vent du terrain (et éventuellement survoler la mer) donc j'ai préféré détruire de l'altitude en chemin, ayant le compas dans l'oeil pour l'atterro en début de plage. (en fait je le sentais bien comme ça !)

J'espère que l'on volera un jour ensemble Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Carole
Invité
« Répondre #1738 le: 09 Février 2015 - 11:07:54 »

Sympa ta vidéo  ! Moi aussi j'ai serrer les poings quand je t'ai vu enrouler au relief face a la pente , l'aérologie est vicieuse alors vaut mieux faire des 8 dos au relief  ca montera pareil . Et le vol aux nuages .....idem , je ne ferai pas , la masse nuageuse évolue trop vite pour dire si oui ou non un autre pilote se serait fait surprendre et la boussole ne te le dirait pas . Ces 2 points apparaissent dans le brevet pilote sont traités . Etre téméraire c'est bien ," apprendre de ses erreurs" , oui je veux bien ...tant qu'il ne t'arrives rien,  tu peux le dire ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1739 le: 07 Mars 2015 - 13:20:36 »

Après une semaine de superbes vols au Maroc, dans des conditions parfois teigneuses, parfois douce restitution, il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux. Mais voler au Maroc en mars, ça le fait grave ! 28 degrés et des sites assez magiques !! En plus en mars, les sols sont verts (pousses de blé et orge) ce qui avec le bleu du ciel donne des paysages somptueux. Je ne vais pas vos raconter mon retour à la pente du Tizi-n-Test- après un décollage twisté (c'est déjà fait dans le post dédié) mais d'une aventure qui m'est arrivée hier vendredi :

Je fais 3 vols depuis le site de Mzouda au Maroc. Je foire le premier en restant sous le vent (une mauvaise habitude...), un dernier magique car je ne perds aucune altitude du début jusqu'à la fin sans entrer dans un seul thermique ! Obligé de faire des séries de wings, oreilles et 360 pour perdre de l'altitude et poser. Mais c'est le deuxième qui est une vraie..aventure. Voilà pourquoi j'aime aussi le parapente ! Je commence comme au premier vol, par descendre (alors que je reste au vent), je zérote (aucune perte d'altitude) au-dessus d'une cour d'école où des enfants jouent au foot. Je suis déjà bien bas et je me dis que je vais finir par poser.. Je patiente et ne perds rien. Puis soudain le vario indique que ça monte. J'enroule en essayant de rester dans le noyau du thermique et je grimpe de plus de 1300 m en quelques minutes. Je repasse au-dessus du décollage et ça continue à monter. Je suis entraîné vers un endroit où je ne suis jamais allé. Je découvre des plateaux, des combes, des troupeaux de chèvres. Pas de Gopro branchée mais qu'importe je suis en mode découverte. Puis je fais l'erreur de ne pas surveiller ma vitesse très grande. Je m'aperçois que je file en arrière trop bas et je suis contré par le vent quand je veux revenir devant. J'ai déjà subi cette situation... Malgré l'accélérateur je n'avance pas assez. Un coup d'oeil et décide d'aller poser en sécurité dans un endroit pierreux non loin d'un village. Je suis concentré au maximum, car je suis sous le vent de la colline et la voile va bouger, donc prêt à toute éventualité scabreuse (l'habitude aussi... Fou  Ca bouge un peu mais faiblement.) Je pose en douceur.





On dirait des ruines.



Une fois posé, j'avertis à la radio un copain qui m'a vu atterrir et qui est lui très haut au-dessus. Je plie ma voile et trois hommes dont deux sur un âne viennent sur un chemin.



On essaie de se faire comprendre. Rien n'y fait. Je montre des sous et montre l'âne. Non ils ne peuvent pas me ramener à des kms mais interpelle un vieux fourgon qui lui me demande 4000 Dirhams (un peu moins de 400 €) pour me ramener. Hors de question. Même si dans moins de deux heures le soleil va se coucher.. Ils chargent le sac de parapente sur l'âne



et m'emmènent à la route principale, enfin chemin de terre.. Une mobylette passe mais il ne peut m'emmener. Puis le fourgon repasse. Je montre ma poche. 60 Dirhams uniquement. Tout ce que j'ai. Il finit par accepter. Et pendant 20-30 minutes on sympathise comme on peut avec des gestes. Il prend des gens en route qui me disent bonjour. Finalement, il me pose au décollage officiel d'où je rejoindrai le reste du groupe d'Erwan par ce fameux 3ème vol. Mais pendant quelques temps j'étais au bout du monde avec des Marocains ne parlant pas Français et moi pas l'Arabe (je vais m'y mettre). Et je devais trouver un moyen d'éviter deux heures de marche chargé de 20 kgs. Endroit improbable, perdu au milieu de nulle part



, gens merveilleux car ils ont pris du temps pour m'aider et à la fin le chauffeur m'a pris par les épaules pour me remercier alors que c'était moi qui lui étais si reconnaissant.



Chaque vol est une aventure technique ou humaine et là j'ai été servi même si je n'ai pas battu de record de distance ou de durée. Mais j'ai appris des tas d'autres choses !
La première est toujours d'avoir un oeil sur la vitesse du vent qui s'accélère nécessairement quand on est devant des combes...ensuite j'aurais du prendre beaucoup de gaz devant avant de tenter de rejoindre les barrières rocheuses si tentantes derrière. Au lieu de cela, je me suis laissé emporter par le thermique en dérivant (ça montait toujours mais beaucoup plus faiblement que précédemment); bref avoir un vrai plan de vol et des solutions au cas où...
Mais l'aventure humaine a été aussi forte et l'accueil des Marocains incroyable !  bravo
J'y retourne l'an prochain avec des résolutions. De tout le groupe, cela n'arrive qu'à moi ces trucs-là. Alors il va falloir que je m'y fasse. Je suis un aventurier ! En tout cas c'est la dédicace de Patrick Bérod sur son bouquin "Chaque vol est une aventure" et je crois que cela me colle définitivement à la peau !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1740 le: 07 Mars 2015 - 19:33:24 »

T’aurais du essayer de rentrer en contact avec l'âne: T'as des prédispositions! Tire la langue
 1  pour le petit récit!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
summer
Invité
« Répondre #1741 le: 07 Mars 2015 - 20:17:04 »

4000 Dirhams (un peu moins de 400 €)  eh ben ça va ils ont les sens des affaires les gars au bled   hein ?

à ce prix la ça ne devrait pas être fourgon ! mais une  Bentley Speed 8   Rigole


* 80353.jpg (232.12 Ko, 827x357 - vu 127 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #1742 le: 08 Mars 2015 - 21:35:47 »

Pinaise  on s'est louper !! !!!! Je viens de rentrer du maroc aussi aujourdhui .. on a pas pu voler a Mzouda car trop de vent et personne en l'air surtout  ... mais en redescendant on a croisé la navette d'Airone ....tu devais etre dedans ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1743 le: 08 Mars 2015 - 21:41:44 »

Merdouille. On s'est croisés ! Tu étais avec le groupe de Gilles ? Aujourd'hui à Mzouda pas très bon.. Mais j'ai bien volé vendredi à Mzouda ! Rentré hier soir. Ey toi de beaux vols ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Carole
Invité
« Répondre #1744 le: 12 Mars 2015 - 19:56:40 »

Non , j'étais pas dans un groupe , juste entre pote on a volé au nid d'aigle et aguergour  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1745 le: 12 Mars 2015 - 20:31:02 »

Tu as pu voler à Aguergour ?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1746 le: 19 Mars 2015 - 22:32:01 »

ahah, j'adore !! Plus de 6 mois où je ne suis pas passé sur ce post et le dernier est encore un récit de vol foiré !  stop au flood
 dent  dent

Bon en tout cas, ça doit être chouette comme région, bravo pour ton acharnement thérapeutique !  Clin d'oeil  Clin d'oeil Profites bien de ta saison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1747 le: 19 Mars 2015 - 23:10:02 »

ahah, j'adore !! Plus de 6 mois où je ne suis pas passé sur ce post et le dernier est encore un récit de vol foiré !  stop au flood
 dent  dent

Bon en tout cas, ça doit être chouette comme région, bravo pour ton acharnement thérapeutique !  Clin d'oeil  Clin d'oeil Profites bien de ta saison !
 

et encore t as pas du voir la suite : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premierdecollage-twiste-t37097.0.html;msg497783#msg497783
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1748 le: 20 Mars 2015 - 10:38:58 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #1749 le: 20 Mars 2015 - 11:04:07 »

... je me demande pourquoi les parapentistes ont si souvent 20 kg sur le dos... Comprends pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.