+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 21:20:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 990002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #1700 le: 04 Février 2015 - 10:42:00 »

Vous avez bien raison les gars, les sempiternels  donneurs de leçons  prof , qui ne regardent même pas la poutre qui est dans leurs yeux, préférant regarder la paille dans ceux du voisin..  hein ? Quand on utilise soit les vidéos soit photos, soit extraits écrits  trouvés sur le net et qui ne vous appartiennent pas, je me demande qui envoie d'abord un e-mail à l'auteur pour demander une réutilisation sur ce forum ? Moi au moins ce sont mes photos !  Tire la langue  Tire la langue


Vous êtes sérieux? Un gars qui met une photo de Shakira comme avatar (photo provenant d'un shooting photo pro, voire même de son site internet) et un gars qui prend une photo d'une fille dans un bar et la met sur internet, c'est kif kif? Hé bé, vivement que je croise votre minette, que je la shoot et que je balance les photos sur un forum pour que des gros lourds viennent dire, pourvu qu'elle parle anglais, parce que moi l'espagnol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1701 le: 04 Février 2015 - 10:42:27 »

M@tthieu... À ton niveau tu ne devrais plus dire des choses pareilles... Je ne dis pas que tu devrais les garder pour toi, mais que tu devrais savoir que c'est faux.

- D'une, 20 km/h GPS cela ne veut rien dire du tout, surtout quand tu es en train d'enrouler... La précision du GPS n'est pas suffisante pour calculer une vitesse de déplacement qui soit valable dans un cercle de quelques mètres... Il saura tout au plus approximer une dérive c'est tout. Et puis tu confonds encore la vitesse sol donnée par ton GPS et la vitesse air.
- De deux, tu sais très certainement qu'un parapente ne peut pas voler à 20 km/h.

Ce sont des notions que je ne doute pas que tu aies, mais fais attention a ton discours. Être précis t'aidera à mieux échanger, ici comme sur les décos/atterros... En l'air aussi d'ailleurs très heureux
« Dernière édition: 04 Février 2015 - 10:49:56 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1702 le: 04 Février 2015 - 10:49:43 »

Abus de langage, je sais bien que le GPS donne une vitesse sol. Je développe. L'info GPS est juste une donnée que je n'ai regardée que deux fois quand ils tournaient autour de moi et quand le pote a parlé de "vrac". J'ai plus été à l'écoute de ma voile. Par contre oui, j'aimerais bien éviter une vrille à plat en ralentissant trop ma voile et là je ne sais pas quels sont les signes avant coureurs..(siv ?) et  Chamalo, tu as raison, la vitesse mini de ma voile doit être 22 je crois (d'ailleurs il y a toujours une erreur dans le rapport d'homologation de la Sigma 9 taille 23 au niveau de la vitesse de décrochage donc c'est le flou mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1703 le: 04 Février 2015 - 10:54:20 »

SIV oui... Mais aussi la dureté de la commande qui bien souvent devient dissuasive quand tu vas trop loin. D'ailleurs tu te rends assez vite compte de ça quand on te fait enchaîner les départs en vrille en SIV, il devient de plus en plus difficile d'y arriver. Un autre indice est la déformation de l'aile, qui a souvent tendance à avoir les stabs qui se courbent vers l'arrière. Et dernier indice, la diminution du vent relatif qui devient "inhabituellement remarquable".

Pis gaffe a trop jouer avec les chiffres, même si la vitesse mini serait de 22 km/h sur la Sigma9, c'est une vitesse en vol droit, si c'est pendant que tu enroules, d'une il quasi impossible de savoir a combien tu voles, de deux ta demi aile intérieure au virage vole moins vite que l'extérieure et de trois, je laisserai les pros de la méca-vol disserter là dessus, je parierais pas bcp de cacahuètes sur ça mais il me semble qu'en virage la vitesse de décrochage ne doit pas être exactement la même (en tout cas je ne me sentirais pas serin avec une différence de 2km/h entre la vitesse de décro théorique et la vitesse de vol... Surtout en enroulant un thermique qui va d'une part augmenter ton incidence et te faire risquer le décro à plus haute vitesse et d'autre part qui est de par nature turbulent donc plus imprévisible sur les vitesse air et les contraintes appliquées à l'aile).
« Dernière édition: 04 Février 2015 - 11:01:31 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #1704 le: 04 Février 2015 - 11:08:23 »

Ça y est la déferlante m@tthieu à repris du poil de la bête. T'as un vrai don  Clin d'oeil
Sinon, pour l'histoire de la vrille, t'as qd même pas besoin de stage siv pour savoir que tu voles aux basses vitesses et ce que tu risque en demandant un virage à ces vitesses. T'as qd même pas besoin de gps ou de sonde de vitesse pour sentir sur ton visage que ya plus beaucoup de vent et avant de te coller une grosse vrille,  à moins que tu sois le gros bourrin de service, le départ en négatif c'est tellement téléphoné (limite tu reçois un sms, allo j'me fait un gros mouvement lacet pas catho du tout) que t'auras bien le temps de redonner un peu de vitesse à ton cheval. Si avec tout ça c'est toujours pas rentré,  effectivement un énième siv ne sera peut être pas de trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1705 le: 04 Février 2015 - 11:09:14 »

Merci Chamalo. Alors faut que je fasse gaffe. Deux fois j'ai senti l'absence de vent relatif sur le visage sur un autre vol où je me battais pour ne pas descendre. J'enroulais tout ce que je pouvais et tout d'un coup plus rien. Calme plat. J'ai brièvement regardé le GPS qui indiquait 17 (une indication comme une autre), j'ai relevé les bras et suis parti en ligne droite chercher une meilleure ascendance. Au niveau des sensations ça flottait. Le pote en Delta 2 a eu le même ressenti pourtant il enroule complètement différemment. On a pensé que c'était les thermiques bizarres..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1706 le: 04 Février 2015 - 11:11:17 »

Ça y est la déferlante m@tthieu à repris du poil de la bête. T'as un vrai don  Clin d'oeil
Sinon, pour l'histoire de la vrille, t'as qd même pas besoin de stage siv pour savoir que tu voles aux basses vitesses et ce que tu risque en demandant un virage à ces vitesses. T'as qd même pas besoin de gps ou de sonde de vitesse pour sentir sur ton visage que ya plus beaucoup de vent et avant de te coller une grosse vrille,  à moins que tu sois le gros bourrin de service, le départ en négatif c'est tellement téléphoné (limite tu reçois un sms, allo j'me fait un gros mouvement lacet pas catho du tout) que t'auras bien le temps de redonner un peu de vitesse à ton cheval. Si avec tout ça c'est toujours pas rentré,  effectivement un énième siv ne sera peut être pas de trop.
Bien malgré moi la déferlante. Je dis naïvement ce qu'il s'est passé sans fard. 
Mais oui moral au top..
Et au moins la fonction du forum d'apprendre encore et encore ça marche  voler
Je ne sais pas si c'était un départ de vrille à plat car pas eu de mouvement de lacet ou quoi que ce soit, juste l'impression d'être à l'arrêt complet dans la rotation, sans vent, sans bruit. J'ai juste redonné de la vitesse en relevant symétriquement les mains en ligne droite. Était-ce la bonne solution ? Certainement car il n'y a pas eu d'incident ou de début d'incident.
Et tu as raison, un autre siv me fera du bien.
Sinon une belle fermeture vers le Condé, merci le SIV en plus j'étais près du relief. Je l'ai sentie venir avec le mou dans la commande et j'ai anticipé la réaction de l'aile qui a bien claqué. Réouverture immédiate sans départ en aurorotation et cap gardé. Je suis revenu dans la zone une minute après (ça montait bien) mais comme c'était désagréable je suis allé voir de l'autre côté. Ca montait aussu bien et plus calmement. Moralité les SIV sont utiles pour des piqûres de rappel. Et comme j'apprends lentement.. Ah je sens que certains vont se défouler, j'ai du leur manquer mort de rire
« Dernière édition: 04 Février 2015 - 11:21:45 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1707 le: 04 Février 2015 - 11:26:16 »

Putain ce déco ! Faut pas qu'il y ait du vent ou de la brise qui rentre par la gauche... Le premier qui s'est envolé de là a du vivre un grand moment !

Sinon l'enroulage à l'air nickel.
En revanche la perte d'altitude sous le vent du terrain ne me semble pas pertinente. Mais bon... je ne vois jamais personne faire des pertes d'altitude au vent et rentrer en PTU, de toute manière. Même les biplaceurs semblent s'empresser d'oublier ce qu'on leur a appris pendant leur Qbi... Quel dégoût !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1708 le: 04 Février 2015 - 11:32:56 »

Sur cette vidéo je n'avais pas assez de gaz donc ai préféré poser directement. Et je ne voulais pas faire de sketch devant tout le monde.. Genre poser dans l'eau..   Mais  sur d'autres vols, je suis allé sur la mer perdre de l'altitude (assez  flippant) car j'avais encore 500 mètres à perdre. En parlant des biplaces, ils faisaient des pertes d'altitude soit au dessus de la plage (pour les photos des proches je suppose) soit sous le vent comme tu l'as remarqué. Moi "bêtement", j'ai suivi le mouvement.. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1709 le: 04 Février 2015 - 12:07:27 »

Deux fois j'ai senti l'absence de vent relatif sur le visage sur un autre vol [...], j'ai relevé les bras et suis parti en ligne droite chercher une meilleure ascendance.
Des fois cette perte de vent relatif tu peux l'avoir sans être en train d'enrouler quoi que ce soit, perso j'en ai même eu une en pleine transition. Mais effectivement le bon réflexe c'est bras haut... Dans ma transition (une combe entre deux bouts de relief) je pense que la perte de relatif était due à une rafale de vent (j'étais vent de cul) et dans tous les cas l'aile va chercher à reprendre de la vitesse en plongeant (ou en tout cas en diminuant son incidence) et même si elle part vers l'avant, il faut la laisser faire... C'est le même type d'effet que lorsque tu prends un gradient à l'atterro.

Donc je ne pense pas me tromper en disant : perte de vent relatif --> bras haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1710 le: 04 Février 2015 - 12:07:50 »

Quelques photos d'un de mes atterrissages (merci à Pascal et sa femme !). Désolé pas eu le temps de flouter les personnes que l'on peut reconnaître... Mr. Green tout le monde avait son apn ou sa caméra sur cet atterro) malheureusement sans musique mais cela participait bien à l'ambiance conviviale et bon enfant - même si parfois c'était chaud car il y avait des badauds et promeneurs en plein milieu de l'atterrissage (sur les planches en bois), des touristes qui bronzaient un peu plus loin et les vagues si appétissantes  mort de rire :













Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1711 le: 04 Février 2015 - 12:15:14 »

Deux fois j'ai senti l'absence de vent relatif sur le visage sur un autre vol [...], j'ai relevé les bras et suis parti en ligne droite chercher une meilleure ascendance.
Des fois cette perte de vent relatif tu peux l'avoir sans être en train d'enrouler quoi que ce soit, perso j'en ai même eu une en pleine transition. Mais effectivement le bon réflexe c'est bras haut... Dans ma transition (une combe entre deux bouts de relief) je pense que la perte de relatif était due à une rafale de vent (j'étais vent de cul) et dans tous les cas l'aile va chercher à reprendre de la vitesse en plongeant (ou en tout cas en diminuant son incidence) et même si elle part vers l'avant, il faut la laisser faire... C'est le même type d'effet que lorsque tu prends un gradient à l'atterro.

Donc je ne pense pas me tromper en disant : perte de vent relatif --> bras haut.

 1

C'est vrai que cela est arrivé à ce pote (peut-être moi aussi mais on y fait moins gaffe), perte de vent relatif et... je ne cherche pas trop à comprendre  mort de rire  mort de rire je relève un peu les bras et l'aile reprend gentiment de la vitesse en plongeant (car j'étais au "sommet").
Dire que j'aurais du lire de la mécavol sous la pluie et dans le froid... Au lieu de cela je vais voler au soleil... rouleau ? patisserie  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1712 le: 04 Février 2015 - 12:29:09 »

Et je ne voulais pas faire de sketch devant tout le monde..
Oh putain, l'excellente raison !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #1713 le: 04 Février 2015 - 12:52:39 »

Ho la vache, ma femme, celle qui c'est barrée avec la caisse, elle est là sur une de tes photos c'est où c'est où? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1714 le: 04 Février 2015 - 13:01:43 »

Elle est amphibie ta caisse plum'? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #1715 le: 04 Février 2015 - 14:35:45 »

(@) M@tthieu,

En regardant ta vidéo et en lisant tes commentaires, quelques reflexions me viennent.

Chonologiquement ;

Vous n'avez pas goûté au déco du battoir à blé d'Iffonche ? Il est plus loin au Nord par rapport à celui que vous utilisé, il vous aurait placé à gauche au lieu de la droite de cette crête qui mène au dents.

En enroulant à droite des dents, tu écrits que ça montait bien mais turbulent et qu'après être passé de l'autre côté  des dents, cela montait encore mais plus cool. Tu ne pense pas avoir été sous le vent, côté droit des dents/de la crête ?

J'ai du mal à être convaincu par ton explication sur les raisons de ta prise de terrain sous le vent. Si tu t'étais épargné les wings en approche, tu aurais certainement disposer d'un peu plus de marge pour ta prise de terrain. Ton approche et prise de terrain telles que je les vois sur la vidéos ne te donne que peu d'alternatives au cas ou... Pour preuve, ton copain déjà au niveau de la plage et qui te fait penser (sous titré) qu'il va falloir étagé vos attero semble poser après toi.

Je dis ça je dis rien mais je crois qu'une approche en ligne droite, presque une finale tout le loin relève de l'à peu près. Et l'a peu près se conjugue mal avec sécurité.

Il y pas de critiques dans tous cela, juste un echange d'analyses susceptibles de nous pousser à la reflexion sur nos façons de pratiquer.

De même, il est important pour ne pas dire primordial, d'être très conscient en enroulant le thermique ou l'on se situe dans le domaine de vol de son aile. Soit on a l'expérience et la capacité de l'explorer de façon autonome. Soit il reste l'option SIV pour le faire dans un millieu sécurisé sous l'avis expert d'un moniteur qualifié. Car crois moi, un depart en vrille et surtout le retour en vol peuvent être brutals et très destabilisant. En SIV, j'ai vu des moniteurs crier a leurs stagiaires 《secours...secours...SECOURS !》Car l'élève a qui il etait demander d'entrer en 360° y avait mis tant de coeur, qu'il etait parti en négatif d'abord, en cascade d'incidents ensuite. Et c'était sous une Dudek Nemo et non pas une Sigma 9...

À +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1716 le: 04 Février 2015 - 14:52:02 »

Par contre oui, j'aimerais bien éviter une vrille à plat en ralentissant trop ma voile et là je ne sais pas quels sont les signes avant coureurs.

Moi j'aime bien la vrille à plat. C'est derniers temps, quand je vois les signes avant coureurs ben...j'hésite pas !

ok je sors  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1717 le: 04 Février 2015 - 15:08:03 »

Je suis étonné de te voir voler sans cocon une aile comme celle-ci : tu n'y as jamais pensé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1718 le: 04 Février 2015 - 15:14:30 »

Tu ne pense pas avoir été sous le vent, côté droit des dents/de la crête ?

c'est clairement ce que je me suis dis en voyant le comportement de l'aile au déco avec son effet girouette et le clignement de stab à gauche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1719 le: 04 Février 2015 - 15:19:30 »

Et je ne voulais pas faire de sketch devant tout le monde..
Oh putain, l'excellente raison !  rouleau ? patisserie

Personnellement ça m'est déjà arrivé de me dire des trucs du même genre : "Bon, là je m'applique parce qu'il y a du monde. C'est pas le moment de merder !"

Ce qui est intéressant dans les fils de discussion de M@tthieu, c'est qu'il en ressort beaucoup de vérité de ce qui se passe dans nos têtes.
Preuve aussi avec cette réflexion
Je suis étonné de te voir voler sans cocon une aile comme celle-ci : tu n'y as jamais pensé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1720 le: 04 Février 2015 - 16:25:23 »

Preuve aussi avec cette réflexion
Je suis étonné de te voir voler sans cocon une aile comme celle-ci : tu n'y as jamais pensé ?
pas sûr de prouver grand chose... c'est de la provoc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1721 le: 04 Février 2015 - 16:34:21 »

Ah bon. J'croyais que c'était une vraie réflexion. Car c'est une remarque que j'entends assez souvent : telle aile (performante), ça rime à rien de voler sans un cocon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1722 le: 04 Février 2015 - 16:49:00 »

Ah bon. J'croyais que c'était une vraie réflexion. Car c'est une remarque que j'entends assez souvent : telle aile (performante), ça rime à rien de voler sans un cocon...
Bonjour Triple Seven,

Pour faire de la compète peut-être, mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste une question de confort pour certain et gagner 0.1 de finesse...  je sors

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fbi
Invité
« Répondre #1723 le: 04 Février 2015 - 16:58:35 »

Ah bon. J'croyais que c'était une vraie réflexion. Car c'est une remarque que j'entends assez souvent : telle aile (performante), ça rime à rien de voler sans un cocon...
Je suis d'accord avec toi sur les vérités et les non-dits qui ressortent dans le fil de Matthieu ; si je disais ça au sujet du cocon, c'est aussi parce que je l'entends souvent (volant moi-même depuis longtemps en C sans cocon ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1724 le: 04 Février 2015 - 17:07:01 »

Ah bon. J'croyais que c'était une vraie réflexion. Car c'est une remarque que j'entends assez souvent : telle aile (performante), ça rime à rien de voler sans un cocon...
Bonjour Triple Seven,

Pour faire de la compète peut-être, mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste une question de confort pour certain et gagner 0.1 de finesse...  je sors

Jean-Nono

Merci Jean Noel d'éclairer un peu 777 de tes lumières, il en a besoin, c'est sûr...  la prise de t?te

« Dernière édition: 04 Février 2015 - 17:13:08 par tartifli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.304 secondes avec 21 requêtes.