brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« le: 07 Décembre 2014 - 10:43:03 » |
|
Qui a dit que pour faire un cross il faut de la montagne au printemps ? Un mois de décembre, un petit soaring en bord de mer et hop le plaf. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20156550
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
François TLSE
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 07 Décembre 2014 - 11:27:43 » |
|
Bravo!!!!
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2014 - 11:48:06 » |
|
j'ai oublié de préciser que c'est chouchou le pilote à lui
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
lereseaudepp
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2014 - 12:21:24 » |
|
Et oui et ce n'est pas la première fois pour loi depuis ce site. Regardez le plaf ... c'est beau de comprendre la météorologie. Connaissant sa répuration Il devait avoir repéré cette journée (la fameuse goutte froide).
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
ThibaultV.
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0
Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team
|
|
« Répondre #4 le: 07 Décembre 2014 - 17:54:09 » |
|
+8.5 A cette époque en plaine, c'est impressionnant quand même!! Bravo à lui !
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 07 Décembre 2014 - 18:17:25 » |
|
+8.5 A cette époque en plaine, c'est impressionnant quand même!! Bravo à lui ! Je veux pas te gâcher ton rêve hivernal, mais il faut regarder un peu les courbes des varios intégrés, ça te donne la réalité des varios du vol. Le plus gros vario instantané, selon le type de vario, c'est absolument n'importe quoi.
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2014 - 18:53:57 » |
|
Belle performance par le temps qu'il fait !
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2014 - 20:26:36 » |
|
+8.5 A cette époque en plaine, c'est impressionnant quand même!! Bravo à lui ! Si tu regardes les courbes, tu vois bien que c'est un artefact... Norbert
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2014 - 20:44:53 » |
|
Artefact ?
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2014 - 20:48:50 » |
|
|
|
|
|
lereseaudepp
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2014 - 21:40:44 » |
|
En regardant la courbe bleue de la trace CFD : en plus de l'en d il y a du pilotage très fin (le pilote n'est pas un inconnu). Partir en cross depuis la mer cela doit être magique : une sorte de graal pour beaucoup d'entre nous. On voit aussi un départ en cross le même jour depuis Commes. Et moi je suis à plusieurs milliers de kms en déplacement
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #11 le: 08 Décembre 2014 - 09:43:49 » |
|
Connaissant sa répuration Il devait avoir repéré cette journée (la fameuse goutte froide).
En effet, à cette période de l'année, il faut être à l'affut de phénomènes météorologiques locaux qui permettent de faire un peu de distance. Chez nous à Gre, on guette la "casquette magique", phénomène qui génère un nuage au dessus des crêtes entre St Hil et le St Eyn'
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 08 Décembre 2014 - 11:22:21 » |
|
Connaissant sa répuration Il devait avoir repéré cette journée (la fameuse goutte froide).
En effet, à cette période de l'année, il faut être à l'affut de phénomènes météorologiques locaux qui permettent de faire un peu de distance. Chez nous à Gre, on guette la "casquette magique", phénomène qui génère un nuage au dessus des crêtes entre St Hil et le St Eyn' C'est parceque vous voulez pas voler avec du soleil dans les yeux ?? Norbert
|
|
|
|
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 08 Décembre 2014 - 17:08:49 » |
|
C'est une rue de nuage qui fout tout à l'ombre mais ça pompe des briques quand même, du genre à faire StHil -> StEyn bras haut en restant au niveau du plateau...
|
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2014 - 17:26:54 » |
|
En effet pas mal ! Bien les photos Ca fais une transition de bien 10km ca ? Nous sur Arbas, y a des fois la casquette jusqu'au soir... mais pas avec le meme resultat ! a 3km ca pompe des briques et toi t'es bloqué... Norbert
|
|
|
|
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 08 Décembre 2014 - 17:45:57 » |
|
C'est 15km StHil -> StEyn. Mais bon on triche avec cette loooongue falaise c'est facile
|
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #16 le: 08 Décembre 2014 - 21:48:58 » |
|
Ouais sauf que ces temps-ci la casquette c'est plutôt un sombrero de 10 tonnes... Météo France qui te dit qu'il va faire beau et la réalité c'est une vallée plombée par une mer de nuages au niveau du plateau avec de la bruine en dessous... Jolies photos de casquette en tout cas.
Et joli cross aussi.
Ah sinon dernier truc, ok la falaise c'est facile par ce que ça vole bien, mais c'est quand même des vols assez teigneux aussi. J'en ai pas fais beaucoup, mais je ne crois pas en avoir fais un seul où il n'y avait pas des passages à -3,5/-4, bon immédiatement suivis par les mêmes en positif, mais même si c'est facile, c'est rarement de tout repos...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28
|
|
« Répondre #17 le: 09 Décembre 2014 - 10:22:33 » |
|
Ah sinon dernier truc, ok la falaise c'est facile par ce que ça vole bien, mais c'est quand même des vols assez teigneux aussi. J'en ai pas fais beaucoup, mais je ne crois pas en avoir fais un seul où il n'y avait pas des passages à -3,5/-4, bon immédiatement suivis par les mêmes en positif, mais même si c'est facile, c'est rarement de tout repos...
C'est pour ça qu'il ne faut pas lâcher l'accélérateur... pour que ça passe plus vite!
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 09 Décembre 2014 - 10:40:39 » |
|
Ah sinon dernier truc, ok la falaise c'est facile par ce que ça vole bien, mais c'est quand même des vols assez teigneux aussi. J'en ai pas fais beaucoup, mais je ne crois pas en avoir fais un seul où il n'y avait pas des passages à -3,5/-4, bon immédiatement suivis par les mêmes en positif, mais même si c'est facile, c'est rarement de tout repos...
Bravo pour le message honnête ! C'est clair que Lézalpes c'est bien vendu et que vu de "l'extérieur", ça ferait presque baver. Mais finalement en vrai, voler à quelques mètres (cm pour certains) de murs dans de pétards teigneux, ça ne fait plus rêver...
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 09 Décembre 2014 - 11:37:05 » |
|
C'est clair que Lézalpes c'est bien vendu et que vu de "l'extérieur", ça ferait presque baver. Mais finalement en vrai, voler à quelques mètres (cm pour certains) de murs dans de pétards teigneux, ça ne fait plus rêver...
C'est pas faux ! En même temps c'est grands lezalpes... Dans le Sud c'est nettement moins collé aux cailloux où aux falaises (et c'est pas pour me déplaire).
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #20 le: 09 Décembre 2014 - 11:45:21 » |
|
C'est clair que Lézalpes c'est bien vendu et que vu de "l'extérieur", ça ferait presque baver. Mais finalement en vrai, voler à quelques mètres (cm pour certains) de murs dans de pétards teigneux, ça ne fait plus rêver...
C'est pas faux ! En même temps c'est grands lezalpes... Dans le Sud c'est nettement moins collé aux cailloux où aux falaises (et c'est pas pour me déplaire). Curieusement, je constate que dans lézalpes, les falaises et le collage de caillou désagréable, c'est surtout vrai pour les faces Est, c'est en général beaucoup plus sympa en face Ouest, et pas seulement parce que les thermiques sont mieux établis l'après-midi, mais les reliefs sont aussi moins verticaux...Vous n'avez pas remarqué aussi ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #21 le: 09 Décembre 2014 - 11:49:47 » |
|
Après, même si je m'y fais souvent déboiter le long de nos falaises, j'ai toujours je touche du bois su gérer les coins foireux dans lesquels j'allais me mettre et j'ai toujours la même envie d'aller y trainer... Ok après quand je passe en face ouest, je respire un peu plus souvent quand même que quand je suis dans les thermiques péteux, teigneux et a ambiance verticale des faces ouest... En même temps faut bien trouver la motivation à s'appliquer à faire les plafs là où on peut... Bon ok quand le plaf est à 900m on a du mal à passer par dessus le plateau (@) Man's : tu voles pas assez en faces ouest de la chartreuse et du vercors alors Entre la dent du chat et le col de la bataille, il y en a plein des falaises orientées ouest là bas
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 09 Décembre 2014 - 12:22:17 » |
|
C'est clair que Lézalpes c'est bien vendu et que vu de "l'extérieur", ça ferait presque baver. Mais finalement en vrai, voler à quelques mètres (cm pour certains) de murs dans de pétards teigneux, ça ne fait plus rêver...
C'est pas faux ! En même temps c'est grands lezalpes... Dans le Sud c'est nettement moins collé aux cailloux où aux falaises (et c'est pas pour me déplaire). Curieusement, je constate que dans lézalpes, les falaises et le collage de caillou désagréable, c'est surtout vrai pour les faces Est, c'est en général beaucoup plus sympa en face Ouest, et pas seulement parce que les thermiques sont mieux établis l'après-midi, mais les reliefs sont aussi moins verticaux...Vous n'avez pas remarqué aussi ? A configuration égale, l'air matinale est plus stable, donc c'est normal que ce soit + teigneux.
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 09 Décembre 2014 - 12:32:32 » |
|
Attention, digression ! Ce que je raconte, c'est que lorsque tu commences le parapente (même il y a 20 ans), tu vois ces parcours le long des faces Est du Vercors et de la Chartreuse comme un véritable miroir aux alouettes, qui te fascine. Et ça a toujours été "vendu" par certains, comme des kilomètres "faciles", comme l'endroit où il faut être (voir maintenant les problèmes de surpopulation qui ont amené à la fermeture de St Marcel). Tu te dis que le vol libre c'est là et nulle part ailleurs. Et finalement en vrai pour faire ces vols là... eh bien il faut habiter sur place ou bien avoir le plaisir paramétré au nombre de kilomètres. Et je me dis que si à une certaine époque on n'avait pas mis autant l'accent sur "les 100 km" et qu'on n'avait pas commencé à classifier la "valeur" des vols par la distance réalisée, le paysage mental et géographique du parapente serait aujourd'hui différent.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 09 Décembre 2014 - 12:51:20 » |
|
Curieusement, je constate que dans lézalpes, les falaises et le collage de caillou désagréable, c'est surtout vrai pour les faces Est, c'est en général beaucoup plus sympa en face Ouest, et pas seulement parce que les thermiques sont mieux établis l'après-midi, mais les reliefs sont aussi moins verticaux...Vous n'avez pas remarqué aussi ?
Tu confonds les alpes et le voisinage de saint hilaire ! Vient par chez nous, les falaises sont majoritairement orientées ouest. C'est le résultat de la poussée du massif du mont blanc qui en repoussant les plaques calcaires a créé des marches orientées vers l'extérieur du sens de poussée.
|
|
|
|
|