+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 02:35:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981922 fois)
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1200 le: 29 Septembre 2014 - 13:57:26 »

1  avec 777

C'est à chacun d'évaluer sa part de risque, tâche difficile au début de l'activité car on manque de recul, on a pas encore identifié les différents dangers potentiels...
On essaie de prendre des marges, et celles-ci augmentent par notre expérience, mais réduisent aussi par le choix d'un matériel plus performant au détriment de la sécurité passive et de la facilité du retour au domaine de vol après incident.

Qu'est-ce qui arrête un pilote dans sa progression vers la performance? Le risque?
Tout le monde ne cherche pas la performance en tant que telle, mais plus le plaisir qu'elle procure jusqu'au jour où elle ne va plus en procurer, pour x raisons.

J'essaie de douter, ne serait-ce que pour identifier les différents paramètres sur lesquels réfléchir et adapter la pratique, et en évaluer les risques potentiels, pour en établir des marges claires.
Mais étant en apprentissage, je vais me confronter à une aérologie qui par essence est différente chaque jour et à chaque lieu, je ne peux m'en remettre qu'à mon ressenti, aller vers l'inconnu pour qu'il devienne connu, engendrer l'expérience. Pas le choix! Pour mieux voler il faut voler.

Je voudrais ne pas foncer et réaliser que finalement, on a une une part de chance, ou que ma croyance en Dieu y était peut-être pour quelque chose! (quoique le fait d'avoir foi en quelque chose permet de booster le mental, c'est le principe!).
Autant laisser le reste du hasard à Dieu ou sa sœur alors que je peux augmenter mes chances...

Je dis ça tout en étant pleinement conscient que c'est un idéal que je n'atteins pas, mais que je vise...

Tu touches deux points sensibles, là l'inconnu et la foi.Pour progresser et se faire plaisir (quoiqu'on a le plaisir que l'on veut - vols tranquilles ou mouvementés), il faut aller vers l'inconnu. l'inconnu en parapente c'est tous les jours, nouvelle aérologie, nouveau site, nouvelle voile, nouveau "soi" (des fois on accepte de se faire chahuter, des fois pas selon l'humeur, le moment et la forme physique et mentale).
Evidemment qu'en relisant peu à peu ces 47 pages - mon histoire de parapentiste, certaines mésaventures me font sourire car je ne recommencerai plus certaines bévues (manque de marge, manque de connaissances, manque d'expérience) et il est évident que j'en commettrais d'autres (d'imprudences - bien que les cases commencent à se refermer. A part un cunimb... Rigole
Mais cela fait partie de l'expérience acquise au cours de ces 13 mois de vols. Formation accélérée dirions-nous. Mais pour avoir l'expérience que j'ai acquise, il a fallu que je cherche les ennuis, que je m'en sorte, il a fallu que j'aille vers l'inconnu pour en faire du connu. J'ai la réputation parmi les potes de me mettre en l'air assez vite, dans des conditions assez fortes, non par orgeil ou bravoure, mais juste parce que je le sens ainsi et que les discours de "c'est trop fort, ça thermique fort" tous ces discours qui sont nuisibles, je ne les écoute plus car ils polluent mon mental. je le sens ou pas. Avec la Sigma 9, e sais que je ne pourrais - pendant quelques mois - me mettre dans des conditions aussi fortes qu'avec la Hook 3. C'est ancré dans ma tête et conviction. Je vais régresser un peu pour repartir sur de nouvelles sensations, nouvelles bases, nouveaux défis, nouvelles approches. je devrais être encore plus précis sur l'aérologie locale et départementale car j'aurais encore moins le droit à l'erreur. Aussi cette voile loin d'être un handicap est un outil de progression dans celle que je me suis fixé. Me faire plaisir. Eprouver des sensations fortes, voler aussi souvent que possible. Et j'aurais franchi un palier quand je pourrais à nouveau voler dans les mêmes conditions fortes, avec encore plus de théorie (l'hiver et les bouquins ) et plus de pratique. C'est comme cela que je conçois ma progression. Le deuxième point que tu soulèves est la foi. La foi ne fait pas de nous des ignorants, mais elle est un facteur de boost. Je ne suis aps taré, je crois en Dieu, je ne vais pas me jeter du haut d'un building avec une aile et voir ce qu'il se passe. Non c'est réfléchi et la foi tranquillise ces peurs obscures. Adéquation entre niveau, expérience, voile, conditions du moment, état physique, mental et psychique plus la foi. Cela fait un sacré moteur. Non - je le répète que la foi - est un bouclier anti-conneries mais il y a cet instinct de préservation qui fait qu'on tient encore plus à la vie sur terre. Sentir le vent, les parfums, toutes ces choses que la Nature (ou Dieu) a créées. En profiter le plus possible dirait un épicurien tout en sachant qu'il faut vivre comme si c'était le premier et le dernier jour.
Je continuerai plus tard.
Mais le vol (plus que la moto) a cette magie de l'invisible, de la toute puissance de mère Nature protectrice et dangereuse à la fois, car on ne la maîtrise pas. Voler, c'est aller au-delà de si-même, et sans se prendre pour un oiseau que nous ne serons jamais, approcher le divin dans son humanité la plus simple : le vent.
Je continuerai plus tard, le devoir m'appelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #1201 le: 29 Septembre 2014 - 14:13:00 »

Ce qui me surprend, c'est que dans ce fil de fofo-réalité que je suis depuis le début, tu as dit a un moment donné "j'ai compris pourquoi vous m'avez mis en garde, j'ai compris que le parapente est un sport à maturation lente, et j'en ai tiré les bonnes leçons pour orienter ma progression".
Peut être devrais tu relire les 48 pages.
Autre point qui mérite d'être soulevé, la façon dont tu décris la vente de ta précédente aile me fait croire que l'acheteur t'a contraint à lui vendre, et ça justifie ton achat....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1202 le: 29 Septembre 2014 - 15:32:23 »

m@tthieu : un forum est un forum .... je comprends bien que tu es sur que ta pratique est en adéquation avec ta personnalité.

Il est obligatoire que sur un forum les gens réagissent sachant qu'un certain nombre de débutants peuvent penser que ta progression anormale soit la norme.
Statistiquement ton style de progression ne correspondra pas à grand monde.

Oui ta prose par certains côtés est rafraichissante ... ne serait il pas plus simple de créer ton propre blog pour partager ta progression / tes ressentis et venir sur le forum avec des posts plus réfléchis.

Il existe un bon nombre de parapentistes dont je suis les blogs avec plaisir ...

Je ne veux absolument pas que tu le ressentes comme un appel à la censure mais pointer la différence entre blog et forum.

J'a eu des blogs mais il n'y a pas nécessairement d'interaction et le forum est un lieu d'échange (sinon je resterais dans mon coin) d'idées, de concepts.
Après oui, c'est le jeu..
SI après on eput faire des (re)connaissances sur les décos, tant mieux ! mais des fois les forumistes passent devant vous sans dire bonjour, c'est ça qui craint car comme ça is peuvent se cacher derrière un pseudo pour vous enfoncer... mais bon on ne change pas l'âme humaine...
Il y a par contre heureusement des rencontres super sympas avec des mises en garde gentilles et comme par magie plus de tact face à la réalité...

Et pour répondre à 777, oui j'ai une certaine personnalité qui est en adéquation avec ce que je fais tous les jours et je suis loin d'être un exemple ! A ne pas suivre donc si tu préfères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1203 le: 29 Septembre 2014 - 15:35:27 »

Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?

Non moi aussi ça me laisse sur le cul!!! Je suis effaré de ce que je lis. Mathieu il est vraiment temps que tu comprennes que la progression c est au sol que ça se passe. Il est temps d acquérir de la culture aéro ( -dynamique et -logique). Il est temps de passer du temps au sol à bosser le gonflage.
Un conseil gratuit : au lieu de t adonner au para waiting à écouter les histoires d anciens combattants avant et après le vol, fais du gonflage!


Si j ai bien lu les divers fils ou tu interviens , tu as découvert le gonflage de ta sigma au moment de décoller pour la première fois avec. Une nouvelle aile pour moi c est 5 h de gonflage minimum avant de voler avec.

A ton niveau ca sert a rien de vouloir faire du cross, déjà apprend à devenir maitre de ton aéronef tu crosseras lorsque piloter ton aile sera passé aux dernier plan de tes préoccupations lorsque tu es en l air. Si noyauter te demande un effort, tu n es pas prêt , si cheminer ne te paraît pas évident, tu n es pas prêt , si te prendre des fermetures t entame le moral , tu n es pas prêt.

Alors ne va pas revendre ta S9 mais au moins donne toi les moyens de la faire voler sereinement. Et j anticipe déjà ta réponse se donner les moyens c est pas consommer du stage à outrance, c est du travail personnel! Tu dois voir tes stages comme des axes de progression et pas comme de l acquis.
J'ai fait des stages pour progresser, découvrir apprendre et pour travailler des lacunes (de mon côté) mises en relief lors des stages. Par contre les stages procurent aussi des acquis (heureusement !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1204 le: 29 Septembre 2014 - 15:45:13 »


Trop fort, on peut tracer l'emploi du temps de M@tthieu grâce aux horaires de ses posts !
On voit les pauses entre les cours Clin d'oeil Une pause, un post Clin d'oeil

 je sors et je retourne bosser au lieu de glander ici Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1205 le: 29 Septembre 2014 - 16:01:41 »

Matt,

Ta fermeture à 30m du sol me rappelle un épisode douloureux , Mon pote a empreinté une voile Rush3 et il a fait une fermeture à 30 mètres du sol ( c'est allé trés trés vite )et qui malgrés ses SIV, çà lui a couté la vie sous mes yeux. Il volait régulierement depuis 3 ans  avec sa mentor 3 light .

JE vole depuis 3 ans et j'ai deja voler sur une 20taines de sites à toutes heures et conditions ( Bien sur que condition que j'estime  a mon niveau sans prétention et en toute humilité ) JE ne me suis jamais pris une fermeture en 3 ans et je vole quasi tous les weekend .

Tu tiens ton profil à jour , ton nombres d'heures ou de vols comme pour prouver quelque chose , je te l'ai deja dis en MP, tu n'as rien a prouver a personne .
L'achat d'une voile plus perf est prématuré . c'est aussi mon avis . Tu pourrais peu etre la revendre revenir sous une B et devenir tout aussi performant .  Rigole Oui j'imagine ta tête  Mr. Flood
Ta H3 était parfaite pour toi .

Ne te braques pas sur ce qui est dit Matt , Mais ils ont tous raisons .....

Petit coup de gueule Pour le gonflage , je peux vous dire à tous , que des décos foireux limite proche de la cata , j'en ai vu en pagaille ! Alors pour le gonflage tout le monde peut y aller et de manières assidues car il y a grave du travail !!!! Combien d'entre vous font du gonflage régulièrement ?

Les bières apres un vol (ou avant parfois.. ) c'est bien beau mais ca ne serait pas mieux de faire du gonflage plutot  ? Occupper ce temps à travailler afin d'être un poil plus sécure au déco .

Je vous souhaite de bons vols à tous
 bisous


Je suis vraiment désolé Carole pour ton ami...et cela me fera redoubler de prudence. Est-ce mon caractère ou mon côté fataliste mais non je ne vendrai pas la Sigma 9 qui me donne beaucoup de plaisir. En moto, j'ai vu pas mal de blessés (alors est-ce par égoïsme ou inconscience que je n'ai pas arrêté de piloter mon Hayabusa à plus de 270 (sur circuit surtout), je ne saurais dire. mais il n'y a pas longtemps, j'ai aussi vu à Bar sur Aube un grs se fracasser des vertèbres en atterrissant sur l'atterro officiel à cause d'un surpilotage (il était freiné à 10m sol et a enfoncé la main droite par peur d'un thermique, ce qui a provoqué une vrille. Il avait une Hook 3... d'ailleurs pour répondre à une interrogation, on ne m'a pas forcé à vendre ma Hook 3. cela s'est présenté comme ça et plus tôt que prévu (c'était prévu au début du printemps prochain). Ce n'est pas plus mal, je l'aurais mieux en main au début des thermiques de printemps ! (et je ferai un SIV en mai avec). Finalement, je dois être fataliste, ce qui arrivera arrivera ou pas.
SI je tiens ma comptabilité des vols à jour c'est pour moi. Ensuite les autres savent que je ne reste pas à glandouiller devant le PC et que j'accumule les vols, voler, voler m'a-t-on dit le meilleur facteur de progression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Carole
Invité
« Répondre #1206 le: 29 Septembre 2014 - 16:20:09 »

lol moi je tiens ma comptabilité de vol dans mon carnet spécialement prévu a cet effet car c'est pour moi pas pour le forum Clin d'oeil

Lol mais je me demande comment tu fais pour autant  voler et autant écrire sur le forum ! Va voler lol enfin si tu bosses pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #1207 le: 29 Septembre 2014 - 16:31:05 »

Tu es seul maitre de ta destinée, c'est un fait.

Si l'occasion de nous rencontrer nous est donné, cela sera avec plaisir que nous pourrons continuer nos discussions de forum devant des verres plutôt que des claviers. Avec nos emplois du temps... confortables cela finira bien par se présenter. trinquer

On pourra même parler (contradictoirement) de moto car, perso, j'opterais pas pour un Hayabusa pour tourner sur circuit, je vois plein d'autres machines plus fun même si moins pêchus.  stop au flood  

Moi aussi je tiens mon carnet de vol à jour (pas forcement mon profil-fofo) cela me fait en quelques sortes un journal pas intime que j'aurais certainement plaisir à feuilleter un jour ou la voile sera remisé pour du bon voire... avant. (Edit ; grillé par Carole)

Je suis d'accord avec toi que changer de voile en fin d'été est une bonne période pour faire connaissance avec elle (cqfd ; autre fil de discut.)

L'exemple que tu cite du gars en Hook 3 qui s'est fait mal à Bar sur Aube n'est pas contradictoire avec tous ce qui s'est vu dit par tes contradicteurs de ce fil ; Avait-il le niveau pour sa Hook 3 ou tout simplement pour voler de façon autonome... Décrocher en finale est souvent un signe du dépassement de la capacité d'analyse instantanée du où l'on se situe dans le domaine de vol de son aile par le pilote à qui ça arrive (je sais pas si je suis clair là ?) Bref, panique à bord... et bobo par terre !

Prend du plaisir avec ton nouveau jouet mais avec raison et patience jusqu'à être convaincu (et d'en avoir convaincu d'autres) que tu le maitrise.

Bonne fin d'après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1208 le: 29 Septembre 2014 - 16:47:27 »

[...]
Je ne suis pas taré, je crois en Dieu [...]

Tiens, un oxymore, le style s'améliore.
Provoc gratuite  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1209 le: 29 Septembre 2014 - 17:10:01 »

L'exemple que tu cite du gars en Hook 3 qui s'est fait mal à Bar sur Aube n'est pas contradictoire avec tous ce qui s'est vu dit par tes contradicteurs de ce fil ; Avait-il le niveau pour sa Hook 3 ou tout simplement pour voler de façon autonome... Décrocher en finale est souvent un signe du dépassement de la capacité d'analyse instantanée du où l'on se situe dans le domaine de vol de son aile par le pilote à qui ça arrive (je sais pas si je suis clair là ?) Bref, panique à bord... et bobo par terre !

 1  j'ai vu un incident qui aurait pu à peu de chose prêt tourner à l'accident plus grave dans la même situation mais par un pilote qui est monté bien plus haut que prévu ce jour là, en t-shirt, et qui se les ait pelés pendant le vol et est arrivé fatigué et frigorifié à l'attero et avec quasi plus de force physique et mentale pour piloter son aile à l'attero. pas de souci d'adéquation aile/pilote (il était encore sous sa voile école), mais de dépassement de soi et de manque de réserve pour rester concentrer jusqu'au bout du vol.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #1210 le: 29 Septembre 2014 - 19:11:25 »

Lors de la sortie à Bar samedi dernier, je me suis retrouvé au dessus de toi m@tthieu (elle est bien verte et blanche ta voile ?) . Tu étais assez bas, en arrière du déco. Je me suis demandé pourquoi tu étais là, à cause de rouleaux assez dangereux à cet endroit. Mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de juger de l'altitude.
Seulement à un moment, j'ai vu ton aile subir un gros cabrage, suivi donc d'une abattée et j'ai vraiment eu l'impression que la voile se gérait toute seule, que tu ne la tenais pas.
Je ne connais pas la sigma 9 (j'ai à peine plus de 150 hrs de vol donc c'est pas demain la veille que vous me verrez sous une C...surement jamais d'ailleurs) mais ça ne m'étonne pas que tu ais fait des fermetures ce jour là. C'était parfois turbulent, je pense que ma petite B aurait aussi fermé si je l'avait pas tenu. Alors avec ta voile...Je ne te cacherai pas que tu nous fait peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1211 le: 29 Septembre 2014 - 21:00:16 »

la voici la belle S9 Clin d'oeil


* Capture44.PNG (271.85 Ko, 429x350 - vu 247 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1212 le: 29 Septembre 2014 - 21:10:41 »

Prius, je crois que tu fais erreur sur ma voile car il y avait une autre voile verte et blanche, un pote qui a une B et qui était aussi à Bar. Maintenant que je sois dans les rouleaux en arrière du déco hum... A moins d'être amnésique.. A moins que tu aies une autre vidéo..? Les fermetures  je les ai eues vers les antennes et vers le village de Spoy à 30m du sol.. Puisque tu as l'air si perspicace Rigole et si attentif à mes évolutions en l'air, ce serait tellement plus sympa  que tu viennes donner le bonjour plutôt que dire que ne tenais pas ma voile car s'il y a bien une journée où j'étais largement au-dessus des 400 grammes c'est bien samedi. D'ailleurs va falloir que je déstresse un peu et laisser mes sensations s'adapter.  Pour ce qui sont des conditions, je le répète par rapport à ce que j'ai déjà vécu, c'était moyen, pas malsain ni turbulent mais il fallait faire attention. C'est certain. Mais ça je le savais. C'est très gentil de te soucier de moi en tout cas... Dire que quand j'avais une A on me disait inconscient avec une voile idiot-proof et là avec une C que... Je vous laisse finir..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1213 le: 29 Septembre 2014 - 21:11:31 »

 +1 au karma Merci pour cette photo Summer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #1214 le: 29 Septembre 2014 - 21:25:54 »

de rien  Matthieu  Clin d'oeil

2 éme et dernière photo
 


* Capture11.PNG (365.93 Ko, 435x495 - vu 213 fois.)
« Dernière édition: 29 Septembre 2014 - 21:31:21 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1215 le: 29 Septembre 2014 - 21:45:35 »

C'est vrai qu'elle est magnifique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1216 le: 29 Septembre 2014 - 22:06:36 »

Citation
plutôt que dire que ne tenais pas ma voile car s'il y a bien une journée où j'étais largement au-dessus des 400 grammes c'est bien samedi.

Une petite question en passant : qu est ce que tu entends par "tenir ta voile" ?
« Dernière édition: 29 Septembre 2014 - 22:12:31 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #1217 le: 29 Septembre 2014 - 22:23:57 »

Citation
plutôt que dire que ne tenais pas ma voile car s'il y a bien une journée où j'étais largement au-dessus des 400 grammes c'est bien samedi.

Qu est ce que tu entends exactement par "tenir ta voile" ?
Mettre plus de frein, c est pas tenir sa voile, c est la freiner.



...
...

L'exemple que tu cite du gars en Hook 3 qui s'est fait mal à Bar sur Aube n'est pas contradictoire avec tous ce qui s'est vu dit par tes contradicteurs de ce fil ; Avait-il le niveau pour sa Hook 3 ou tout simplement pour voler de façon autonome... Décrocher en finale est souvent un signe du dépassement de la capacité d'analyse instantanée du où l'on se situe dans le domaine de vol de son aile par le pilote à qui ça arrive (je sais pas si je suis clair là ?) Bref, panique à bord... et bobo par terre !

...
...

C'est vrai que j'aurais aussi pu écrire ; Penser tenir sa voile en étant largement au-dessus des 400 grammes est souvent un signe du dépassement de la capacité d'analyse instantanée du où l'on se situe dans le domaine de vol de son aile par le pilote à qui ça arrive (je sais pas si je suis clair là ?) Bref, panique à bord... 

(@) M@tthieu,

Akira essaye de (te) mettre le doigt sur la différence qui existe entre penser avoir compris ce qu'est le pilotage parapente et l'avoir compris !

Après, quand vraiment c'est compris et intégré, le pilotage parapente, il faudra encore parler de la différence qui existe entre penser savoir faire ce que l'on a compris et savoir le faire.

Et là il n'y a aucune méchanceté de notre part d'en parler ainsi, juste des tentatives pour essayer de te toucher, de créer un déclic qui te permette d'avoir un vrai regard (auto)critique sur ta pratique, tes choix et tes vraies compétences, du moment, de pilote parapente. J'insiste sur l'expression "du moment" car je suis convaincu de ta volonté et capacité de progresser MAIS il faut pour cela rester en bonne santé...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1218 le: 29 Septembre 2014 - 22:38:20 »

Akira ne touche à rien! tu es à 777 messages...
Matthieu c'est un signe! Un ange est venu et s'est manifesté à travers le clavier d'Akira!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1219 le: 29 Septembre 2014 - 23:42:48 »

Akira ne touche à rien! tu es à 777 messages...
Matthieu c'est un signe! Un ange est venu et s'est manifesté à travers le clavier d'Akira!!

777 ? Un signe ? C'est donc la Queen qu'il lui faut et pas la S9, il a mal été conseillé  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #1220 le: 30 Septembre 2014 - 00:11:41 »


Super tout ça mais n'est-ce pas un peu noyer le poisson alors que la question que tout le monde se pose est :
  " Qui aura l'honneur d'ouvrir la 50 ème page de ce roman , de cette épopée que dis-je de cette Odyssée... "  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1221 le: 30 Septembre 2014 - 00:13:33 »

Ah mince je suis le plus souvent bras hauts, si je suis ton raisonnement ça veut dire que je ne tiens pas ma voile ? Et pourtant ça ferme pas, je ne comprends pas tout là  hein ?

Pour moi, tenir sa voile ne veut pas dire être en permanence freiné à 400g. Ca veut dire empêcher les fermetures avant qu'elles ne se produisent. Amortir les mouvements parasites sans surpiloter. Accompagner le mouvement. Profiter du mouvement d'accélération pendulaire pour tourner plus facilement dans le thermique qui vient de te chahuter un petit peu. Savoir quand la canaliser avec un chouia de frein, ou lui mettre une grosse tempo pour pas se la prendre dans la figure. Piloter quoi.
« Dernière édition: 30 Septembre 2014 - 00:30:11 par Jlg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1222 le: 30 Septembre 2014 - 00:18:07 »

Flood ou pas je pète la page 50!! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1223 le: 30 Septembre 2014 - 00:18:46 »

Raté je recommence!
 soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1224 le: 30 Septembre 2014 - 00:19:28 »

Aie aie jvais me faire griller!
 soleil  soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 22 requêtes.