+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 21:11:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981761 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1150 le: 28 Septembre 2014 - 10:32:23 »

Salt M@, et les autres  trinquer

Nous avons bien volé également à Fismes hier Sourire

 Pour participer à votre discussion, selon moi il faut relativiser non seulement le rôle du hasard, mais également celui du matériel. Hier, un excellent pilote équipé gun & cocon faisait des plafonds étonnants, un petit point tout la haut quand les autres faisaient du soaring… Ce même pilote après son vol a testé l'aile & sellette d'un débutant qui se plaignait de ne pas tenir.

 En 2 temps 3 mouvements il était au dessus de la mêlée, jouant avec  grâce dans la masse d'air, puis se posant délicatement à nos pieds... avec le matériel très basic du débutant…

 Le pilotage est un art !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1151 le: 28 Septembre 2014 - 10:33:19 »

M@thieu, en parlant de réfléchir, ta voile étant destiné à un pilote confirmé , t'en est ou dans tes brevets ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1152 le: 28 Septembre 2014 - 10:33:35 »

Tu as du te tromper de matos! Moi j'ai fait toute une saison sous une D et j'ai pas pris une fermeture!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1153 le: 28 Septembre 2014 - 10:41:35 »

Salt M@, et les autres  trinquer

Nous avons bien volé également à Fismes hier Sourire

 Pour participer à votre discussion, selon moi il faut relativiser non seulement le rôle du hasard, mais également celui du matériel. Hier, un excellent pilote équipé gun & cocon faisait des plafonds étonnants, un petit point tout la haut quand les autres faisaient du soaring… Ce même pilote après son vol a testé l'aile & sellette d'un débutant qui se plaignait de ne pas tenir.

 En 2 temps 3 mouvements il était au dessus de la mêlée, jouant avec  grâce dans la masse d'air, puis se posant délicatement à nos pieds... avec le matériel très basic du débutant…

 Le pilotage est un art !

Je confirme art et expérience, chance aussi (provoquée car à force on sait où se placer dans la masse d'air)
M@thieu, en parlant de réfléchir, ta voile étant destiné à un pilote confirmé , t'en est ou dans tes brevets ?

Pourquoi ils le demandent le brevet pour l'achat ? On ne m'a demandé que la carte bleue Clin d'oeil
Sinon pour satisfaire ta curiosité, j'ai le BPC pratique et n'ai aps encore révisé pour le théorique. Cet hiver quand je ne pourrais pas voler. Ce n'est pas ma priorité (encore).

Tu as du te tromper de matos! Moi j'ai fait toute une saison sous une D et j'ai pas pris une fermeture!
Je suis certainement mauvais, ou tu es très doué, j'ai acheté la Sigma 9 dimanche dernier alors désolé de n'avoir fait que 6 heures dessous. Je l'apprivoise petit à petit : soaring et petits thermiques comme hier. Tu fais du parapente depuis combien de temps ? et ta D ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1154 le: 28 Septembre 2014 - 10:47:03 »


Bon, je suis peut-être le seul rabat joie mais...

Hier j'ai été en vraies petites conditions

Cela m'a aussi permis  de tester la voile sur  3 fermetures..
Ca fait un peu réfléchir, non?


Pas beaucoup de vent hier 15-20 km/h. Ce sont de petites conditions pour moi. Ensuite qu'il  y ait des fermetures. Pas des 50 % non plus, c'est aussi certainement la voile qui réagit plus vivement et le fait de se trouver à la jonction entre deux courants.
Tu veux réfléchir sur quoi ?   hein ?   Tu devrais voler plus au lieu de disséquer ce que je dis !  Tire la langue


C'est vrai ça, tu voles pas assez, Laurent !

Tu reviendras donner des conseils à M@tthieu quand tu seras capable de faire ça :

http://www.youtube.com/watch?v=HjUpbdNUPbQ

Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1155 le: 28 Septembre 2014 - 10:48:58 »

Tu n'es ni mauvais ni moi très doué.  Tu as juste 1 an de vol et moi 24. C'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1156 le: 28 Septembre 2014 - 10:49:47 »

Qu'est-ce qui m'a fait essayer (merci à Marc Boyer et Soaring.fr pour leur confiance) et adopter cette aile ?
Les conseils des professionnels (deux vendeurs et Advance), les conseils de prudence et avis éclairés de Thomas B. et Elodie, le test de Parapente Mag acheté exprès pour l'occasion 10 minutes avant
et les tests d'homologation PLUS l'incroyable faible allongement de 5.8. PLUS le ressenti d'un pilote avec qui je vole régulièrement qui avait une Mentor 3 et qui est passé avec bien plus de bonheur et sérénité sous la Sigma 9.  parapente Ce sont ses propres mots. Il vole plus tranquille. Un cocktail finalement sage qui correspond exactement à ce que je cherchais ,confirmé par les deux vols  d'hier. On se sent immédiatement bien dessous ! Après hors du domaine de vol comme me l'ont précisé Didier Exiga, Thomas B. et deux parapentistes chevronnés, c'est une C.. A moi d'être suffisamment clairvoyant pour ne pas me mettre dans les conditions fortes dans lesquelles je me mettais avec la A ou B trop tôt..  prof
Je sais ce que vont dire et penser certains mais j'assume mon choix. Il est fait, approuvé par le banquier lol. C'est un choix déraisonnablement sage ou sagement déraisonnable  je sors

Mouais, les conseils de personnes pour qui l'enjeu est de gagner plusieurs centaines d'euros ou non vu que tu avais déjà une voile quasi-neuve, et qui ne t'ont jamais vu voler vraiment, et qui ne les engagent à rien, je les aurais largement pondérés...
C'est vraiment discutable ce système de revendeurs.
Allez, je te souhaite de joyeuses "petites fermetures" de fin septembre au Nord de la France et vivement le printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1157 le: 28 Septembre 2014 - 10:56:42 »

Allez, je te souhaite de joyeuses "petites fermetures" de fin septembre au Nord de la France et vivement le printemps.

C'est marrant, j'ai pensé exactement la même chose ! Clin d'oeil

Bon après, ça reste une Sigma9, c'est pas non plus une Enzo2, mais je suis moi aussi très étonné que personne parmi tout tes conseillers ne t'ai fait la remarque que tu avais encore beaucoup à apprendre sous ta Hook3 et que tu étais loin d'en avoir fait le tour (comme le gars en Hook3 a pu te le montrer hier) avant de passer à autre chose, surtout en ne l'ayant gardé qu'à peine trois mois. C'était àmha le vrai conseil de bon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1158 le: 28 Septembre 2014 - 10:58:58 »

Man's, ta vidéo nécessite un telechargement interminable pour ma ligne alimenté par les corbeaux. Peux pas la voir, je suis très frustré  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1159 le: 28 Septembre 2014 - 11:14:14 »


Bon, je suis peut-être le seul rabat joie mais...

Hier j'ai été en vraies petites conditions

Cela m'a aussi permis  de tester la voile sur  3 fermetures..
Ca fait un peu réfléchir, non?


Pas beaucoup de vent hier 15-20 km/h. Ce sont de petites conditions pour moi. Ensuite qu'il  y ait des fermetures. Pas des 50 % non plus, c'est aussi certainement la voile qui réagit plus vivement et le fait de se trouver à la jonction entre deux courants.
Tu veux réfléchir sur quoi ?   hein ?   Tu devrais voler plus au lieu de disséquer ce que je dis !  Tire la langue


C'est vrai ça, tu voles pas assez, Laurent !

Tu reviendras donner des conseils à M@tthieu quand tu seras capable de faire ça :

http://www.youtube.com/watch?v=HjUpbdNUPbQ

Mr. Green

Bah voilà, c'est ce que voulais que vous disiez les bons-penseurs et les bons conseilleurs : quand on a votre maîtrise et expérience (que je n'ai pas), vous pourriez écrire autre chose que critiquer.
Je ne vous comprends pas : l'objectif de ma journée d'hier était de passer une excellente journée, de me faire plaisir et de crosser si possible. J'aurais eu la Hook 3, je le répète j'aurais certainement fait la même erreur de partir de trop bas.
Je n'ai que quelques heures sous ma nouvelle voile, une C et tout ce que vous trouvez à dire, c'est que je n'ai pas fait de trace CFD ! Rigole
Je suis en train de la prendre en mains et j'ai tout l'hiver pour ça Clin d'oeil pour être prêt au printemps.
Donc hier, j'ai passé une excellente journée, 3h sous la Sigma 9 et j'espère autant aujourd'hui. EN plus du champagne au déco le soir entre parapotes sympas, que voulez-vous de plus ? Ah une trace CFD... désolé elle fait moins de 15 kms mort de rire
Enfin - car le téléphone sonne pour partir voler (crosser si possible) - j'ai acheté cette voile pour le plaisir (et la vitesse vent contre) et pas pour faire le champion.
Joyeux vols plaisirs à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1160 le: 28 Septembre 2014 - 11:15:11 »

Tu n'es ni mauvais ni moi très doué.  Tu as juste 1 an de vol et moi 24. C'est tout.
Ceci explique cela ! donc tu comprendras que je ne puisse encore parfaitement tenir ma C d'il y a une semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1161 le: 28 Septembre 2014 - 11:21:19 »

Qu'est-ce qui m'a fait essayer (merci à Marc Boyer et Soaring.fr pour leur confiance) et adopter cette aile ?
Les conseils des professionnels (deux vendeurs et Advance), les conseils de prudence et avis éclairés de Thomas B. et Elodie, le test de Parapente Mag acheté exprès pour l'occasion 10 minutes avant
et les tests d'homologation PLUS l'incroyable faible allongement de 5.8. PLUS le ressenti d'un pilote avec qui je vole régulièrement qui avait une Mentor 3 et qui est passé avec bien plus de bonheur et sérénité sous la Sigma 9.  parapente Ce sont ses propres mots. Il vole plus tranquille. Un cocktail finalement sage qui correspond exactement à ce que je cherchais ,confirmé par les deux vols  d'hier. On se sent immédiatement bien dessous ! Après hors du domaine de vol comme me l'ont précisé Didier Exiga, Thomas B. et deux parapentistes chevronnés, c'est une C.. A moi d'être suffisamment clairvoyant pour ne pas me mettre dans les conditions fortes dans lesquelles je me mettais avec la A ou B trop tôt..  prof
Je sais ce que vont dire et penser certains mais j'assume mon choix. Il est fait, approuvé par le banquier lol. C'est un choix déraisonnablement sage ou sagement déraisonnable  je sors

Mouais, les conseils de personnes pour qui l'enjeu est de gagner plusieurs centaines d'euros ou non vu que tu avais déjà une voile quasi-neuve, et qui ne t'ont jamais vu voler vraiment, et qui ne les engagent à rien, je les aurais largement pondérés...
C'est vraiment discutable ce système de revendeurs.
Allez, je te souhaite de joyeuses "petites fermetures" de fin septembre au Nord de la France et vivement le printemps.

Je n'avais plus ma voile, achetée par ma collègue de SIV, on m'a juste demandé combien d'heures je faisais par an. J'ai regardé : du 27 septembre 2013 au 27 septembre 2014, j'ai volé 114 heures. J'avais dit plus de cent heures au vendeur, donc validé pour la C et Man's oui j'avais encore beaucoup à apprendre sous la Hook 3 mais je voulais la Sigma 9, gentille C. No regret !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #1162 le: 28 Septembre 2014 - 11:22:05 »

... Peux pas la voir,  ...
oh ben tu perds rien; on distingue dans la pénombre un gars qui a un mal de chien à tenir sa voile, qui se prend des fermetures, et meme des decros ! alors que pourtant l'aérologie semble plutot stable et qu'il semble être en haut de fourchette sous sa voile!  hein ?  Clin d'oeil
 je sors

... Je l'apprivoise petit à petit ...
je crois que la reflexion que tout le monde se fait, c'est que tu la comprends juste pas. et effectivement 15-20km/h c est du classique pour des sites de plaine. donc c'est à se demander où est la limite pour que ca parte en sketch quand ca sera juste un peu plus moisi ...
et comme d'hab, on n'a pas l'impression que tu crois ca possible effray
bon, on moins c'est honnete de dire que t'es pas serein dessous. j'espere que ton ange gardien des arbrissages et des bungalows ne prendra pas de vacances pendant l'hiver Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1163 le: 28 Septembre 2014 - 11:40:56 »

...
...
Tu as du te tromper de matos! Moi j'ai fait toute une saison sous une D et j'ai pas pris une fermeture!
Je suis certainement mauvais, ou tu es très doué, j'ai acheté la Sigma 9 dimanche dernier alors désolé de n'avoir fait que 6 heures dessous. Je l'apprivoise petit à petit : soaring et petits thermiques comme hier. Tu fais du parapente depuis combien de temps ? et ta D ?

M@tthieu, salut !

Ne prends pas la mouche si vite, tous ceux qui ici te semble si taquins avec toi ne souhaite que te faire réfléchir sur ce que toi-même nous rapportes avec beaucoup d'honnêteté mais assurément peu de recul.

Si dans ce que tu appelles toi-même de petites conditions. Donc si dans ces petites conditions, ta S9 flappe au point que tu parles de fermetures, c'est que visiblement il y a un maque de pilotage.
Ce qui n'est pas anormal dans le fond au vu de ton  passage de H3 à S9. Mais dans tous les cas cela doit te faire réfléchir à la prise de risques nouveaux que représente pour toi d'être sous cette S9.

Surtout, quand tu avoues t'être pris une fermeture à 30 m/sol. A cette distance du sol une fermeture si elle entraine ne serai-ce qu'un début d'auto-rot peut t'amener à percuter le sol même sous une Mojo, à fortiori sous une Hook et je ne te parle pas comment ta sigma pourrait te surprendre pas sa réaction. Et à la lecture de tes écrits sur ton dernier SIV, je ne suis pas convaincu de ta capacité à stopper une auto-rot proprement à 400 m/sol sous une H3 alors à 30 m/sol sous une S9...

Puis cela c'est déjà vu dit mais mérite toujours d'être redit : S'extraire d'un site n'a rien à avoir avec la chance, juste avec l'expérience... si on veut jouer avec la chance, faisons du Yam's et non pas du parapente.

Tu as la partie pratique de ton BPC, tant mieux pour toi, mais je serais vraiment curieux de savoir sur quel critères d'évaluation le moniteur qui t'a jugé, s'est basé. Et j'ai du mal avec l'idée qu'un moniteur donne la partie pratique du BPC alors même que le pilote avoue ne pas encore avoir révisé (compris) les requis théoriques. Car même si théorique et pratique sont des domaines différents de ce qui fait un pilote, il me semble qu'ils sont définitivement indissociables pour évaluer les capacité en situation d'un pilote. Comment un pilote peut-il penser avoir le bon geste à l'instant "t" quand il n'a pas la bonne compréhension du milieu dans lequel il évolue à l'instant "t" ?

M@tthieu tu fait preuve d'un enthousiasme et d'un engagement remarquable mais tu brule sans vouloir l'accepter des étapes dans ta progression et je crains fort qu'à un moment la réalite te rattrapera et te... frustrera si pas pire.

Au plus tard, quand l'an prochain tu seras 7 mètres sous Enzo 3 (y aura pas mieux pour le vent contre) et d'autres 500 m plus haut sous Hook 3...

Je te taquine parce que j'apprécie ta présence sur le forum mais je crains vraiment ton absence prolongé au détours d'une fermeture un peu plus marquée...

Bon dimanche,


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1164 le: 28 Septembre 2014 - 12:06:25 »


M@tthieu... on critique parce qu'on te voit griller des étapes, et on a peur que tu te blesses. Voilà, c'est dit.

Nos conseils sont bienveillants et si tu ne le comprends pas, on n'y peut rien.

Normalement la progression c'est:
1- acquérir un bon niveau
2- acquérir une voile perf

Tu fais exactement l'inverse:

Ceci explique cela ! donc tu comprendras que je ne puisse encore parfaitement tenir ma C d'il y a une semaine...


Depuis tes débuts, nous sommes nombreux à te mettre en garde, à te répondre, à te reprendre quand tu dis un truc à côté de la plaque. C'est plutôt sympa, non? On pourrait aussi ignorer tes messages, ou alors te dire "c'est très bien" en attendant que tu t'en colles une. Que préfères-tu?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1165 le: 28 Septembre 2014 - 12:18:24 »

...
...
Tu as du te tromper de matos! Moi j'ai fait toute une saison sous une D et j'ai pas pris une fermeture!
Je suis certainement mauvais, ou tu es très doué, j'ai acheté la Sigma 9 dimanche dernier alors désolé de n'avoir fait que 6 heures dessous. Je l'apprivoise petit à petit : soaring et petits thermiques comme hier. Tu fais du parapente depuis combien de temps ? et ta D ?

M@tthieu, salut !

Ne prends pas la mouche si vite, tous ceux qui ici te semble si taquins avec toi ne souhaite que te faire réfléchir sur ce que toi-même nous rapportes avec beaucoup d'honnêteté mais assurément peu de recul.

Si dans ce que tu appelles toi-même de petites conditions. Donc si dans ces petites conditions, ta S9 flappe au point que tu parles de fermetures, c'est que visiblement il y a un maque de pilotage.
Ce qui n'est pas anormal dans le fond au vu de ton  passage de H3 à S9. Mais dans tous les cas cela doit te faire réfléchir à la prise de risques nouveaux que représente pour toi d'être sous cette S9.

Surtout, quand tu avoues t'être pris une fermeture à 30 m/sol. A cette distance du sol une fermeture si elle entraine ne serai-ce qu'un début d'auto-rot peut t'amener à percuter le sol même sous une Mojo, à fortiori sous une Hook et je ne te parle pas comment ta sigma pourrait te surprendre pas sa réaction. Et à la lecture de tes écrits sur ton dernier SIV, je ne suis pas convaincu de ta capacité à stopper une auto-rot proprement à 400 m/sol sous une H3 alors à 30 m/sol sous une S9...

Puis cela c'est déjà vu dit mais mérite toujours d'être redit : S'extraire d'un site n'a rien à avoir avec la chance, juste avec l'expérience... si on veut jouer avec la chance, faisons du Yam's et non pas du parapente.

Tu as la partie pratique de ton BPC, tant mieux pour toi, mais je serais vraiment curieux de savoir sur quel critères d'évaluation le moniteur qui t'a jugé, s'est basé. Et j'ai du mal avec l'idée qu'un moniteur donne la partie pratique du BPC alors même que le pilote avoue ne pas encore avoir révisé (compris) les requis théoriques. Car même si théorique et pratique sont des domaines différents de ce qui fait un pilote, il me semble qu'ils sont définitivement indissociables pour évaluer les capacité en situation d'un pilote. Comment un pilote peut-il penser avoir le bon geste à l'instant "t" quand il n'a pas la bonne compréhension du milieu dans lequel il évolue à l'instant "t" ?

M@tthieu tu fait preuve d'un enthousiasme et d'un engagement remarquable mais tu brule sans vouloir l'accepter des étapes dans ta progression et je crains fort qu'à un moment la réalite te rattrapera et te... frustrera si pas pire.

Au plus tard, quand l'an prochain tu seras 7 mètres sous Enzo 3 (y aura pas mieux pour le vent contre) et d'autres 500 m plus haut sous Hook 3...

Je te taquine parce que j'apprécie ta présence sur le forum mais je crains vraiment ton absence prolongé au détours d'une fermeture un peu plus marquée...

Bon dimanche,




 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Le plaisir de pilotage est un paramètre du vol, mais saurais-tu gérer une situation qu’immanquablement une S9 va rendre plus difficile à gérer du fait de sa capacité à aller vite ?(=aller plus vite hors domaine de vol aussi!)

Fais gaffe, une fermeture ça se gère, ça se pilote. Il faut la démystifier, certes, mais il faut toujours la craindre, car une fermeture au mauvais moment peut être radicale...

Content que tu kiffes, mais comme toujours, écoute ceux qui te disent de ralentir... Pas dans la fréquence de vol, mais dans les inconnues. Commence en air calme pour l'apprivoiser cette S9!
Et à la différence de Man's, je ne te dirais pas vivement le printemps (avec beaucoup d'humour!), mais méfie toi du prochain printemps...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1166 le: 28 Septembre 2014 - 12:19:03 »


M@tthieu... on critique parce qu'on te voit griller des étapes, et on a peur que tu te blesses. Voilà, c'est dit.

Nos conseils sont bienveillants et si tu ne le comprends pas, on n'y peut rien.

Normalement la progression c'est:
1- acquérir un bon niveau
2- acquérir une voile perf

Tu fais exactement l'inverse:

Ceci explique cela ! donc tu comprendras que je ne puisse encore parfaitement tenir ma C d'il y a une semaine...


Depuis tes débuts, nous sommes nombreux à te mettre en garde, à te répondre, à te reprendre quand tu dis un truc à côté de la plaque. C'est plutôt sympa, non? On pourrait aussi ignorer tes messages, ou alors te dire "c'est très bien" en attendant que tu t'en colles une. Que préfères-tu?



 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1167 le: 28 Septembre 2014 - 12:38:31 »

...
...
Tu as du te tromper de matos! Moi j'ai fait toute une saison sous une D et j'ai pas pris une fermeture!
Je suis certainement mauvais, ou tu es très doué, j'ai acheté la Sigma 9 dimanche dernier alors désolé de n'avoir fait que 6 heures dessous. Je l'apprivoise petit à petit : soaring et petits thermiques comme hier. Tu fais du parapente depuis combien de temps ? et ta D ?

M@tthieu, salut !

Ne prends pas la mouche si vite, tous ceux qui ici te semble si taquins avec toi ne souhaite que te faire réfléchir sur ce que toi-même nous rapportes avec beaucoup d'honnêteté mais assurément peu de recul.

Si dans ce que tu appelles toi-même de petites conditions. Donc si dans ces petites conditions, ta S9 flappe au point que tu parles de fermetures, c'est que visiblement il y a un maque de pilotage.
Ce qui n'est pas anormal dans le fond au vu de ton  passage de H3 à S9. Mais dans tous les cas cela doit te faire réfléchir à la prise de risques nouveaux que représente pour toi d'être sous cette S9.

Surtout, quand tu avoues t'être pris une fermeture à 30 m/sol. A cette distance du sol une fermeture si elle entraine ne serai-ce qu'un début d'auto-rot peut t'amener à percuter le sol même sous une Mojo, à fortiori sous une Hook et je ne te parle pas comment ta sigma pourrait te surprendre pas sa réaction. Et à la lecture de tes écrits sur ton dernier SIV, je ne suis pas convaincu de ta capacité à stopper une auto-rot proprement à 400 m/sol sous une H3 alors à 30 m/sol sous une S9...

Puis cela c'est déjà vu dit mais mérite toujours d'être redit : S'extraire d'un site n'a rien à avoir avec la chance, juste avec l'expérience... si on veut jouer avec la chance, faisons du Yam's et non pas du parapente.

Tu as la partie pratique de ton BPC, tant mieux pour toi, mais je serais vraiment curieux de savoir sur quel critères d'évaluation le moniteur qui t'a jugé, s'est basé. Et j'ai du mal avec l'idée qu'un moniteur donne la partie pratique du BPC alors même que le pilote avoue ne pas encore avoir révisé (compris) les requis théoriques. Car même si théorique et pratique sont des domaines différents de ce qui fait un pilote, il me semble qu'ils sont définitivement indissociables pour évaluer les capacité en situation d'un pilote. Comment un pilote peut-il penser avoir le bon geste à l'instant "t" quand il n'a pas la bonne compréhension du milieu dans lequel il évolue à l'instant "t" ?

M@tthieu tu fait preuve d'un enthousiasme et d'un engagement remarquable mais tu brule sans vouloir l'accepter des étapes dans ta progression et je crains fort qu'à un moment la réalite te rattrapera et te... frustrera si pas pire.

Au plus tard, quand l'an prochain tu seras 7 mètres sous Enzo 3 (y aura pas mieux pour le vent contre) et d'autres 500 m plus haut sous Hook 3...

Je te taquine parce que j'apprécie ta présence sur le forum mais je crains vraiment ton absence prolongé au détours d'une fermeture un peu plus marquée...

Bon dimanche,




Je prends la mouche parce que des fois il y a des écrits qui m'énervent ! et ce n'est pas en me présentant une trace CFD que je vais rester silencieux. Mon but hier n'était pas de battre mon (pauvre) petit record de je ne sais combien de kms mais de continuer à prendre la S9 en main tout en prenant du plaisir à voler par une belle journée d'automne avec les potes que j'aurais retrouvés de toute façon pour boire Clin d'oeil
Je peux te dire Wowo que je la tenais ma voile (pas assez certainement puisque ça a fermé) même que je sme sus dit que je la freinais trop. Il y avait un peu plus que les fameux 400 grammes (d'ailleurs pas très reposant) par peur de ses réactions et parce que l'ABS était bien desserrée (depuis des mois) donc ça pouvait bouger aussi. Il faut que je m'habitue àces réactions et que j'accompagne les mouvements sans me crisper - comme cela a pu être le cas au début avec la Hook 3). Quant aux deux fermetures, il y en a eu une du côté des antennes (comme expérimenté par d'autres) et une qui m'a surpris à 30m/sol. Alors ce n'était pas non plus une grosse fermeture, car cela a réouvert quasi immédiatement, c'était l'aile extérieure et j'étais en train d'enrouler, le poids et une petite action sur la commande a suffi pour que je continue à enrouler, je me débattais comme un beau diable pour ne pas atterrir et remonter en voyant la Hook 3 500m plus loin et 200m plus haut au-dessus de cette fameuse petite forêt. Ca ne l'a pas fait, tant pis.
Pour moi grosses conditions, c'est quand ça arrache presque au déco et qu'en l'air tu te fais malmener dès le début.
Pour les critères d'évaluation du BPC, j'ai déjà dit ce qu'on m'avait demandé de faire. Ce qui m'a été demandé de faire (pilotage et atterrissage aux arrières, petit cross à préparer et à exécuter sans aide du moniteur, 360, oreilles accélérées, vachage, aller au plaf, tenir compte des brises (ah les montagnes...) etc... dans la moyenne apparemment des choses demandées ici et là . Et puis en 5 jours de cross je suppose que les moniteurs ont le temps de voir ce dont on est capables ou pas.
j'en ai parlé à un gus de la FFVL lors de la Coupe Icare (pourquoi n'y a-t-il pas un minimum écrit commun à toutes les écoles de France concernant le BPC ? - il m'a été répondu que c'était le cas mais que les écoles ayant signé la charte étaient seules juges de ce qu'elles pouvaient demander et exiger sic).
Après les examens c'est comme tout. Tu bachottes et tu l'as. les QCM sont une manière rapide d'évaluer mais je suis certain des limites (en tant qu'enseignant) et j'entends beaucoup de pilotes confirmés (et pilotes) dire qu'ils otn appris pas mal de choses par coeur - à force de faire les QCM - et que le reste est venu par... l'expérience que je n'ai pas encore !
Après pourquoi avoir un brevet ? Il y a plein de volants qui n'ont même pas passé l'initial ? C'est comme l'escalade, fidéliser les licenciés, mettre des sous dans la cagnotte en passant par une école agrée et faire reconnaître un label. Mais combien de site demandent ce brevet (à part Jeufosse ?) pour voler ? Aucun à ma connaissance. C'est un autre débat.
Je te donne un contre-exemple de ces brevets. A Annecy, en plein mois de juin, je me trouve à côté d'un gars qui vient d'acheter sa voile après un stage d'initiation. Son premier grand vol tout seul sans un pote sur ce grand déco surpeuplé. Perso, je n'aurais pas pu. Chapeau le gars. Je lui ai dit que je crierais si'il y avait une clé ou autre dans sa voile et il est parti comme un grand. Lui les brevets (et tant d'autres...). Par contre je devrais avoir la médaille avec mes 6 stages + SIV effectués en un an... Est-ce que cela fait de moi un meilleur pilote que si je n'avais pas fait de stage ? Sans doute mais pas sûr ? Est-ce que cela m'empêche d'avoir des couacs dans mon raisonnement théorique ? pas vraiment. Mais vous qui avez des dizaines d'années de vol, vous avez appris au fur et à mesure également alors il faudrait que vous ayez aussi un peu de tolérance ou alors votre esprit taquin a trouvé un petit bouc émissaire de vos erreurs jamais avouées ? J'ai le dos large mais bon des fois... Malheureusement à partir de lundi, recommence une vie où je n'aurais que le week-end pour voler ! Même pas pouvoir profiter de la Sigma 9 sauf en photo !


Je réponds aux questions survenues entre-temps :


Je vous suis reconnaissant de ce que vous me dites depuis le début et suis touché que vous vous précoccupiez d'un éventuel crash. Sincèrement. Mais entre les sarcastiques, les donneurs de leçons, les professionnels, les bienveillants, les jaloux, les aigris, les compatissants, les ... difficile de faire le tri. Combien sont ceux qui m'ont mis en garde depuis le début ? ont mis en doute ce que je racontais ? n'ai-je pas avoué qu'au final toutes les mises en garde avaient été bénéfiques quelque part dans mon subconscient car j'ai toujours cette petite voix dans mon cerveau qui me dit de...faire gaffe et pas plus tard qu'hier je psychotais en me disant "c'est une C fais gaffe, elle va fermer, elle va réagir vivement, sois préparé à contrer" , et ce tout le vol même quand ça allait bien... c'est pour ça que je suis rentré épuisé du premier vol thermique. Je pensais plus à un possible incident qu'à monter, grimper (certes il y a eu mon erreur de départ de partir avec peu de gain - 500 m de moins que les autres. Ca ira mieux par la suite - avec les vols...

Alors un de mes torts, c'est de dire sur le forum mes aventures au jour le jour. J'avais promis à Thomas B que je ne parlerais pas de la Sigma 9 avant un certain temps. mais cela eût été trop facile un beau jour de printemps de sortir une belle trace de 50 kms avec "sous Sigma 9" vous auriez dit quoi ? Il maîtrise ? ou il a eu de la chance ? depuis combien de temps tu l'as ? Ah oui ce jour -là tout le monde a fait de beaux cross etc etc..;

Oui j'ai certainement le défaut de relater (merci Carole pour l'idée du livre) ce que je fais jour après jour.

Alors si vous voulez m'aider, ce n'est pas en étant négatifs, dubitatifs et ironiques que vous allez m'aider à devenir un meilleur pilote. Non ?

Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1168 le: 28 Septembre 2014 - 13:10:26 »

Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?
« Dernière édition: 28 Septembre 2014 - 13:29:19 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1169 le: 28 Septembre 2014 - 13:50:05 »

...

Je vous suis reconnaissant de ce que vous me dites depuis le début et suis touché que vous vous précoccupiez d'un éventuel crash. Sincèrement. Mais entre les sarcastiques, les donneurs de leçons, les professionnels, les bienveillants, les jaloux, les aigris, les compatissants, les ... difficile de faire le tri. ...
...

Alors si vous voulez m'aider, ce n'est pas en étant négatifs, dubitatifs et ironiques que vous allez m'aider à devenir un meilleur pilote. Non ?

...

Ok, j'admets que les interventions des uns et des autres (moi y compris bien sur) ne sont pas forcement toujours sympas et surtout peut-être pas la juste récompense de ta franchise à raconter tes sorties parapentes telles que toi tu les as ressenti, vécu. Mais je pense tout de même que dans tous les retours qui te sont fait, il n'y en à pas qui serait le fait de jaloux ou d'aigris, tout au plus de bienveillants pas doués dans le relationnel épistolaire... Je me permets de te faire remarquer qu'en accusant les uns ou les autres d'être des jaloux et aigris, tu n'es pas loin de leur faire un procés d'intentions du même acabit que celui que tu reprochais à ceux qui ne te croyaient pas...

Je crois sincèrement que la plupart des intervenants veulent t'aider Si certains semblent dubitatifs c'est plus sur le fait d'arriver à comprendre ta logique qui te fait passer en un an à une "C". Note que perso (et je ne suis certainement pas le seul à le penser) il n'y à pas de "C" gentille, une "C" est à minima une "C" et au pire elle peut être une "C" méchante.
Et là ou tu vois du sarcasme, moi j'ai plus tendance à voir de l'humour, sans doute parfois un peu lourd, visant à rendre plus léger (ok pour incohérence voulue de me mon propos) nos réponses à tes posts. Mais que veux-tu tu es d'une telle innocence parfois dans tes propos que sans cet humour nos réponses si elles étaient plus pragmatiques (froides) serait certainement ressenti de façon encore plus blessantes de ton coté. Ce qui n'est assurément pas notre volonté (en tous cas pas de la mienne)

Pour imager, par exemple, quand tu reviens régulièrement sur la qualité de vitesse de la S9 dans le vent contraire. Bref à sa capacité à remonter au vent. A ton niveau, au mien aussi d'ailleurs, c'est un critère si peu prégnant dans nos réussite ou échec de tentatives en cross, surtout par rapport au frein certain que représente la crispation sur nos commandes lié à l'anxiété de la future possible éventuelle envisageable fermeture.

Bon, maintenant tu l'as ta S9, il ne reste plus qu'à l'apprivoiser (je reprends un peu tes termes) mais pour cela il est déjà important de ne pas trop t'effrayer avec ou pire te blesser Et c'est là que tu dois comprendre nos réactions. Tu parles toi-même d'une fermeture à 30 m/sol.
Or, comment t'imagines-tu ce qu'il faut (aérologiquement, d'un point de vue pilotage, etc. ...) pour qu'une fermeture qui reste juste un petit souvenir pour la discussion au comptoir ne se transforme en une grosse asymétrique profonde et brutale qui t’envoie dans un début d'auto-rot. avec 30 mètres de perte d'altitude avant même que tu ne réagisses alors que tu n'as que 30 m sous la sellette... Eh ben je te le dis en toute humilité et pour l'avoir vécu (avec heureusement bien plus que trente mètres sous le cul) Il n'y a parfois qu'un pet de mouche. Je me rappelle encore tes propos sur le coté imprévisible de la masse d'air (note que je ne crois pas à l'imprévisibilité de ce qui nous arrive) Ici je ne ne te parle que du pet de mouche ou les quelques mètres d'écart dans la bulle ou encore les quelques centimètres de différences dans la positions de nos commandes, etc. qui peuvent faire d'une fermeture anodine un vrac et d'une émotion à 30 m du sol un gros bobo 30 cm dans le champ...

Sur un forum tout le monde donne son avis. Il y a ceux qui plaisent et ceux qui déplaisent suivant la lecture qu'on en fait. Je n'ai aucunement la prétention de pouvoir t'aider à devenir un meilleur pilote. J'ai juste le souhait que parmi tous ceux à qui je répond, il y en aura peut-être au moins un à qui j'éviterais qu'il se fasse mal. Peut-être que je suis définitivement naïf...

Edit ;
Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?

C'est tout l'aspect étonnant du delta qui existe entre l'image qu'on pense donne et l'image que l'on donne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #1170 le: 28 Septembre 2014 - 13:59:20 »

Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?

Moi un poil, mais en meme temps cela me semble devenir une normalité, quand je vois le niveau en gonflage de certains, avec des voiles d'un certain niveau (B+,C et D), je me dis, qu'ils ferait mieux de passer du temps en en gonflage plutot qu'en siv.....En plus ca coute moins cher....

Maintenant, quand j'ai essayé la sigma 9, un genou pas top et 8 mois sans vols, j'ai fais un déco de la mort qui tu, que j'en ai eu honte pendant 1 semaine....  canap Donc je vais avoir du mal à donner des lecons.....  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1171 le: 28 Septembre 2014 - 14:20:04 »

 1 Fan de wowo! 1

(fan d'akira aussi pour son humour! tu serais pas le petit frère de Jean-Pierre Petit?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1172 le: 28 Septembre 2014 - 14:35:33 »

Bon après, suite aux 47 pages de ce fil, il faut peut-être tempérer tout ça et arrêter de crier au loup, non ?

3 voiles, dont la dernière estampillée "perfo", en 1 an de pratique, ben voilà quoi... ce n'est plus un problème, ça devient juste une donnée.
Des personnes à la "percée" fulgurante dans l'activité on en a tout le temps vu et on en voit toujours (et peut-être plus qu'avant). Je pense justement à un p'tit jeune kinenveut du club qui voulait racheter la R11 du président pour sa deuxième année de vol. Il n'a pas voulu lui vendre, le président. C'est comme ça, on tombe ou pas sur des personnes qui veulent vous préserver...
Mais ça sert à rien de rabâcher, tout a déjà été dit et Matthieu fait bien comme il veut en toute connaissance de cause dorénavant.
Faut voir qu'il a quand même mis le paquet sur la formation... Bon, bien sûr il joue un peu à la roulette Russe avec le matos. On verra bien... On n'est pas très nombreux à pouvoir lui reprocher. Si ?

Je digresse, mais la lecture de tout ça m'a amené des questions pour les juristes... Est-ce qu'on a le droit en France de jouer à la roulette Russe ?
Si je détiens légalement une arme, est-ce que j'ai le droit de jouer à la roulette Russe tout seul tranquille dans mon coin ? Est-ce que j'ai le droit de le faire en public ? Est-ce que j'ai le droit d'en parler sur des forums ?

Voilà, Matthieu il grille plein d'étapes à grands coups de klaxon alors que d'autres mettent gentiment le clignotant après avoir regardé dans le rétroviseur. C'est mieux. De là à lui interdire l'usage de "La Cucaracha" au volant...
Il faut bien admettre réaliser faire avec le fait que l'existence est injuste, ou plutôt qu'elle n'a absolument rien à voir avec le concept que nous avons inventé de "justice".
Et que ce n'est pas parce qu'on fait tout "pas comme il faut" que pour autant on se fera mal ou peur.
Et que ce n'est pas parce qu'on fait tout "bien comme il faut" qu'on est à l'abri de l'accident ou de la médiocrité.
Simplement au final il vaut mieux choisir des modalités de pratique qui s'accordent à notre personnalité profonde. Il y en a qui grimpent sur des buildings à mains nues et sans assurance...

Ceux qui aiment foncer sans lumière dans le brouillard ont quelque part bien raison. En début de pratique il est très fréquent d'avoir une période de plusieurs années totalement inconsciente de tout et on fait parfois des merveilles. Parfois ça se termine en cauchemar, mais c'est pas le plus fréquent.
Mais très majoritairement, lorsqu'on dure dans le vol libre, on devient plus prudent car on finit par passer par la peur, le déplaisir, le gros doute. On n'est même pas obligé d'arriver à se faire mal... Faut-il répéter les choses dites ici et qu'on répète depuis 20 ans ? Certains enseignants disent aussi aux personnes dont ils sentent qu'elles n'aiment pas être tenues par la main "Trace ta voie".

Non, perso le truc qui me chagrine un peu c'est que tout ça peut inciter des personnes pas forcément lucides à faire pareil. Matthieu, avec chacun de tes messages, faudrait un avertissement systématique du genre "Ma manière de tenter de progresser en parapente n'est pas reconnue comme étant la plus consensuelle. Elle me convient mais expose à un risque encore accru. Vous ne devriez peut-être pas me prendre en exemple."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1173 le: 28 Septembre 2014 - 14:42:55 »

 +1 au karma 777
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1174 le: 28 Septembre 2014 - 16:12:24 »

 1  avec 777

C'est à chacun d'évaluer sa part de risque, tâche difficile au début de l'activité car on manque de recul, on a pas encore identifié les différents dangers potentiels...
On essaie de prendre des marges, et celles-ci augmentent par notre expérience, mais réduisent aussi par le choix d'un matériel plus performant au détriment de la sécurité passive et de la facilité du retour au domaine de vol après incident.

Qu'est-ce qui arrête un pilote dans sa progression vers la performance? Le risque?
Tout le monde ne cherche pas la performance en tant que telle, mais plus le plaisir qu'elle procure jusqu'au jour où elle ne va plus en procurer, pour x raisons.

J'essaie de douter, ne serait-ce que pour identifier les différents paramètres sur lesquels réfléchir et adapter la pratique, et en évaluer les risques potentiels, pour en établir des marges claires.
Mais étant en apprentissage, je vais me confronter à une aérologie qui par essence est différente chaque jour et à chaque lieu, je ne peux m'en remettre qu'à mon ressenti, aller vers l'inconnu pour qu'il devienne connu, engendrer l'expérience. Pas le choix! Pour mieux voler il faut voler.

Je voudrais ne pas foncer et réaliser que finalement, on a une une part de chance, ou que ma croyance en Dieu y était peut-être pour quelque chose! (quoique le fait d'avoir foi en quelque chose permet de booster le mental, c'est le principe!).
Autant laisser le reste du hasard à Dieu ou sa sœur alors que je peux augmenter mes chances...

Je dis ça tout en étant pleinement conscient que c'est un idéal que je n'atteins pas, mais que je vise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 21 requêtes.