+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 22:40:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981805 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1175 le: 28 Septembre 2014 - 16:15:23 »

 Lorsque l'on s' expose autant sur un forum,  on doit en accepter la contrepartie : c'est l'jeu ma pov lucette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #1176 le: 28 Septembre 2014 - 16:42:47 »

m@tthieu : un forum est un forum .... je comprends bien que tu es sur que ta pratique est en adéquation avec ta personnalité.

Il est obligatoire que sur un forum les gens réagissent sachant qu'un certain nombre de débutants peuvent penser que ta progression anormale soit la norme.
Statistiquement ton style de progression ne correspondra pas à grand monde.

Oui ta prose par certains côtés est rafraichissante ... ne serait il pas plus simple de créer ton propre blog pour partager ta progression / tes ressentis et venir sur le forum avec des posts plus réfléchis.

Il existe un bon nombre de parapentistes dont je suis les blogs avec plaisir ...

Je ne veux absolument pas que tu le ressentes comme un appel à la censure mais pointer la différence entre blog et forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1177 le: 28 Septembre 2014 - 17:29:51 »

Je ne veux absolument pas que tu le ressentes comme un appel à la censure mais pointer la différence entre blog et forum.

Tu insinues donc que le forum est un lieu de débat alors que le blog serait plutôt un lieu de récit Clin d'oeil
Ça me fait plaisir car je me suis fait engueuler la dernière fois que j'ai lancé un débat dans "la vie de la cité". Il me faut d'ailleurs aller lire le déroulé du débat car je me suis abstenu d'y intervenir pour ne pas polluer la prose du le chant du vario qui est un forum qui permet de vrais échanges construits et et est un assez bon reflet de la société dans laquelle on vit (même s'il y a un biais car le fait de pouvoir voler fait que ce n'est quand même pas toute la société qu'on retrouve représentée ici, mais ça en est proche quand même).

 hein ?  Et puis que dire des blogs qui permettent de commenter les récits et des forums qui ont des sections récits...
On y perd son latin. Ça tombe bien j'ai pas appris le latin j'ai préféré l'espagnol à l'école.

Je sais de source sure qu'il y a pleins de pilotes ici présents sur ce forum dont des intervenants majeurs qui sont passés de A à C voire VNH.... J'avais lancé une discussion à ce sujet aussi, mais je ne sais pas si le fil a prospéré. Le témoignage de ces pilotes et les raisons qui les ont poussé à un tel choix m'intéresse plus que les discours moralisateurs disant c'est pas bien, fô pa le fer ! Si on veut le faire quels sont les risques encourus et les choses à connaître pour minimiser ces risques.

Bon, toujours content d'être sous ma A qui me permet beaucoup sans avoir peur. Encore 2h de vol en 3 vols sur 2 jours alors que certains n'ont pas ou peu volé. La chance de l'éternel débutant que je suis  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1178 le: 28 Septembre 2014 - 17:58:14 »

...
...
Je sais de source sure qu'il y a pleins de pilotes ici présents sur ce forum dont des intervenants majeurs qui sont passés de A à C voire VNH.... ... ... Le témoignage de ces pilotes et les raisons qui les ont poussé à un tel choix m'intéresse plus que les discours moralisateurs disant c'est pas bien, fô pa le fer ! Si on veut le faire quels sont les risques encourus et les choses à connaître pour minimiser ces risques.

...

Je te rejoint sur l’intérêt de ce type de témoignage et sur celui de la connaissance des risques de tels choix et du comment les minimiser.

Je ne crois pas que quelqu'un ai essayé de dire, sentant l'affaire se préciser : Non, n'achète pas cette aile.
Non, je pense que l'idée générale de ceux qui interviennent est plutôt d'essayer de dire que au vu des récits et des arguments de M@tthieu et à ce moment de sa progression :
Que cette aile risque de ne pas répondre positivement à ses attentes, attentes autres que celles que créent nos imaginaires (notez que j'écris "nos" et non pas "son")
Que cette aile risque de le surprendre négativement par ses réactions éventuelles (bien sur qu'il n'est pas certain que cela arrive, mais c'est à minima envisageable) et que cela peut être justement un frein à cette progression personnelle qu'il souhaite (et c'est tout à son honneur que de vouloir continuellement progresse)
Que la seule façon de progresser reste un pas (une marche) après l'autre et que. Et la je (et d'autres on ne se base que sur les propres récits de M@TThieu. Que visiblement et même si il à beaucoup de vols et d'heures de vol à son compteur, que même si il s'inscrit dans une démarche de formation très volontaire (et couteuse) ce qui encore une fois et tout à son honneur. Il (m')apparait que ses connaissances et compétences réelles de pilote n'ont pas forcement suivi la même courbe en tant que progression que celle des efforts qu'il y consacre. Et ne pas être véritablement conscient ou en tous cas ne pas souhaiter en être conscient (c'est ainsi que je perçois ses réactions aux interventions, désolé si je suis à coté) C'est cette inconscience qui me parait être le vrai risques à sa progression... dans le niveau d'homologation de ses ailes en un an.
Ce n'est jamais l'aile qui est dangereuse. C'est l'association aile/conditions/niveau du pilote et surtout (in)conscience de tout cela qui crée l’éventuel danger.

Pour l'après-midi j’arrête la, des obligations familiales et sociales (apéro) m’appellent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #1179 le: 28 Septembre 2014 - 18:27:45 »

J'étais à bar hier aussi. 3 hrs de vol. Les conditions étaient thermique. Ça secouait en haut et ce n'était pas des conditions super calmes quoi qu'on en dise. Pas en fermeture pour moi mais avec ma petite B tranquille c'est normal. Plaf max 1120m sur le site pour moi. Plus qu'annoncé par les emmagrames. J'ai effectivement vu une sigma 9 à plusieurs moments. Elle est jolie. Surtout vu du dessus. Mouhahahahaaaaa (rire d'outre tombe).

Vidéo du jour ici : http://vimeo.com/107382255
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1180 le: 28 Septembre 2014 - 18:29:59 »

Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?

Non moi aussi ça me laisse sur le cul!!! Je suis effaré de ce que je lis. Mathieu il est vraiment temps que tu comprennes que la progression c est au sol que ça se passe. Il est temps d acquérir de la culture aéro ( -dynamique et -logique). Il est temps de passer du temps au sol à bosser le gonflage.
Un conseil gratuit : au lieu de t adonner au para waiting à écouter les histoires d anciens combattants avant et après le vol, fais du gonflage!


Si j ai bien lu les divers fils ou tu interviens , tu as découvert le gonflage de ta sigma au moment de décoller pour la première fois avec. Une nouvelle aile pour moi c est 5 h de gonflage minimum avant de voler avec.

A ton niveau ca sert a rien de vouloir faire du cross, déjà apprend à devenir maitre de ton aéronef tu crosseras lorsque piloter ton aile sera passé aux dernier plan de tes préoccupations lorsque tu es en l air. Si noyauter te demande un effort, tu n es pas prêt , si cheminer ne te paraît pas évident, tu n es pas prêt , si te prendre des fermetures t entame le moral , tu n es pas prêt.

Alors ne va pas revendre ta S9 mais au moins donne toi les moyens de la faire voler sereinement. Et j anticipe déjà ta réponse se donner les moyens c est pas consommer du stage à outrance, c est du travail personnel! Tu dois voir tes stages comme des axes de progression et pas comme de l acquis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1181 le: 28 Septembre 2014 - 22:54:09 »

Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?

 mort de rire tu ne comprends pas les smileys ? de l'humour que diable... du troisième degré ! mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1182 le: 28 Septembre 2014 - 23:09:40 »

Déjà je n'atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment "normalement", c'est déjà ça et grâce à certains d'entre vous Clin d'oeil

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?

Non moi aussi ça me laisse sur le cul!!! Je suis effaré de ce que je lis. Mathieu il est vraiment temps que tu comprennes que la progression c est au sol que ça se passe. Il est temps d acquérir de la culture aéro ( -dynamique et -logique). Il est temps de passer du temps au sol à bosser le gonflage.
Un conseil gratuit : au lieu de t adonner au para waiting à écouter les histoires d anciens combattants avant et après le vol, fais du gonflage!


Si j ai bien lu les divers fils ou tu interviens , tu as découvert le gonflage de ta sigma au moment de décoller pour la première fois avec. Une nouvelle aile pour moi c est 5 h de gonflage minimum avant de voler avec.

A ton niveau ca sert a rien de vouloir faire du cross, déjà apprend à devenir maitre de ton aéronef tu crosseras lorsque piloter ton aile sera passé aux dernier plan de tes préoccupations lorsque tu es en l air. Si noyauter te demande un effort, tu n es pas prêt , si cheminer ne te paraît pas évident, tu n es pas prêt , si te prendre des fermetures t entame le moral , tu n es pas prêt.

Alors ne va pas revendre ta S9 mais au moins donne toi les moyens de la faire voler sereinement. Et j anticipe déjà ta réponse se donner les moyens c est pas consommer du stage à outrance, c est du travail personnel! Tu dois voir tes stages comme des axes de progression et pas comme de l acquis.
Combien de parapentistes font 5h de gonflage avant de voler avec une nouvelle voile ? Dans un monde idéal , ce serait bien. Mais non, plein font un plouf, un petit soaring et des vols de plus en plus longs et des conditions de plus en plus thermiques, c'est mon programme. Mais le hasard fait bien les choses (pas de vent bien orienté dans la région), aujourd'hui une petite heure de gonflage sur une grosse pente école et de jeu au sol et de petits essais de fléchettes en finesse avec des potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1183 le: 28 Septembre 2014 - 23:22:02 »

je ne fais pas de vol avec une nouvelle voile sans avoir fait quelque gonflage avec avant.
le seul endroit ou je ne fait pas ça c'est au deco sud de st hil car le terrain ce prête bien a la chose et tu peux faire du gonflage et jouer avec l'aile juste avant de decoler !

hier j'ai testé une voile, petite séance de gonflage puis on est monté au deco, et la j'ai fait un peu de pregonflage pour voir aussi le comportement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1184 le: 28 Septembre 2014 - 23:24:16 »

Je suis bien conscient de la nécessité de faire du gonflage avant de voler sur une nouvelle voile mais bon.. ça me donne l'idée de faire un sondage ! A Annecy, j'ai vu quelques gars déballer leur voile flambant neuve sortie du plastique pour le premier vol. Pré-gonflage et hop ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #1185 le: 28 Septembre 2014 - 23:28:46 »

je ne fais pas de vol avec une nouvelle voile sans avoir fait quelque gonflage avec avant.
...  testé une voile, petite séance de gonflage puis on est monté au deco, et la j'ai fait un peu de pregonflage pour voir aussi le comportement ...
1  1
idem en sortie de révision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1186 le: 29 Septembre 2014 - 00:03:58 »

effectivement moi aussi !!!

pour la petite anecdote, printemps dernier, un pote récupère son aile de révision, pas eu le temps de faire du gonflage.
on part en rando. arrivé en haut deco top, tu peux étaler 20 voiles sans pb, il sort l'aile et pendant pas mal de temps tourne dans tous les sans, il m'appel car comprend plus rien a sont suspentage. résultat, il y avait un b qui était passé derrière les c, forcement ça fait bizare. on a pu tout remettre dans l'ordre et heureusement car seul il n'aurais pas pu le faire (manque de compétence).
j'ai eu le même genre de soucis sur ma voile, une suspente était dénudé, j'ai demandé a la faire changer car j'avais pas le temps. résultat il s’était planté dans les cotes, au gonflage c’était catastrophique ...

conclusion, sortie de révision, comme voile neuve, gonflage obligatoire pour moi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1187 le: 29 Septembre 2014 - 08:11:39 »

une autre anecdote déjà racontée sur le chant du vario : un mec sur le tapis (loin d'être un débutant) qui peine à démêler sa voile, je l'aide et on comprend que lors de la révision, ils ont oublié de remonter le 2eme étage du suspentage d'un coté de l'aile : ça raccourcit grandement le truc (genre mini voile mais qui vole moins bien ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1188 le: 29 Septembre 2014 - 10:33:30 »

Hors sujet mais trop tentant... Ces différents exemples de surprises aux retours de révisions donnent à réfléchir sur le serieux des ateliers concernés.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1189 le: 29 Septembre 2014 - 10:40:20 »

Y a que moi que ca fait bondir d entendre ca d un pilote de sigma 9 ?

Boh non ... pilote de Sigma quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
akira
Invité
« Répondre #1190 le: 29 Septembre 2014 - 10:44:19 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1191 le: 29 Septembre 2014 - 10:56:11 »

Tu n'es ni mauvais ni moi très doué.  Tu as juste 1 an de vol et moi 24. C'est tout.
Ceci explique cela ! donc tu comprendras que je ne puisse encore parfaitement tenir ma C d'il y a une semaine...

moi c'est celui qui me fait bondir, ça me rappel un proverbe avec une charrue et des bœufs  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1192 le: 29 Septembre 2014 - 10:57:16 »

Citation
"Au pays des charrues, les boeufs sont aveugles."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1193 le: 29 Septembre 2014 - 11:02:48 »

« S'il a de longues cornes, on se méfiera même du plus doux des boeufs.  » Proverbe malais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1194 le: 29 Septembre 2014 - 11:08:01 »

A la chasse aux emmerdes on est jamais bredouille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1195 le: 29 Septembre 2014 - 11:11:57 »

moi c'est celui qui me fait bondir, ça me rappel un proverbe avec une charrue et des bœufs  hein ?  hein ?

C'est ça ! Charrue ! C'est le mot que je cherchais à propos de la Sigma 9 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1196 le: 29 Septembre 2014 - 13:11:37 »

moi c'est celui qui me fait bondir, ça me rappel un proverbe avec une charrue et des bœufs  hein ?  hein ?

C'est ça ! Charrue ! C'est le mot que je cherchais à propos de la Sigma 9 !
mort de rire

Heureusement qu'il y a des ailes sages pour ceux qui aiment ces ailes quand même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1197 le: 29 Septembre 2014 - 13:25:25 »

Heureusement qu'il y a des ailes sages pour ceux qui aiment ces ailes quand même Clin d'oeil

Métoutafé !

Comment dire, c'est le coté ... tempête dans un verre d'eau qui me fait marrer, un peu comme ces vidéos avec une bande son boostée au Red Bull et des images d'une platitude amorphe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Carole
Invité
« Répondre #1198 le: 29 Septembre 2014 - 13:42:16 »

Matt,

Ta fermeture à 30m du sol me rappelle un épisode douloureux , Mon pote a empreinté une voile Rush3 et il a fait une fermeture à 30 mètres du sol ( c'est allé trés trés vite )et qui malgrés ses SIV, çà lui a couté la vie sous mes yeux. Il volait régulierement depuis 3 ans  avec sa mentor 3 light .

JE vole depuis 3 ans et j'ai deja voler sur une 20taines de sites à toutes heures et conditions ( Bien sur que condition que j'estime  a mon niveau sans prétention et en toute humilité ) JE ne me suis jamais pris une fermeture en 3 ans et je vole quasi tous les weekend .

Tu tiens ton profil à jour , ton nombres d'heures ou de vols comme pour prouver quelque chose , je te l'ai deja dis en MP, tu n'as rien a prouver a personne .
L'achat d'une voile plus perf est prématuré . c'est aussi mon avis . Tu pourrais peu etre la revendre revenir sous une B et devenir tout aussi performant .  Rigole Oui j'imagine ta tête  Mr. Flood
Ta H3 était parfaite pour toi .

Ne te braques pas sur ce qui est dit Matt , Mais ils ont tous raisons .....

Petit coup de gueule Pour le gonflage , je peux vous dire à tous , que des décos foireux limite proche de la cata , j'en ai vu en pagaille ! Alors pour le gonflage tout le monde peut y aller et de manières assidues car il y a grave du travail !!!! Combien d'entre vous font du gonflage régulièrement ?

Les bières apres un vol (ou avant parfois.. ) c'est bien beau mais ca ne serait pas mieux de faire du gonflage plutot  ? Occupper ce temps à travailler afin d'être un poil plus sécure au déco .

Je vous souhaite de bons vols à tous
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1199 le: 29 Septembre 2014 - 13:46:57 »

@carole: adorable avatar  1
bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 22 requêtes.
anything