Quatre semaines
… pinaize quatre semaine que j’ai pas foutu mon postérieur dans une sellette et décollé…
Vendredi 11/04 au soir :En pleine séance d’escalade, j’annonce à Steph que j’vais déclarer à la coupe du vario samedi (il est
)… ça fait un petit moment que je surveille la météo et ça ne semble même pas évident de savoir si ça va voler… mais bon il faut « positiver
».
Je lance un appel (on est pourtant ni en juin ni en temps de guerre ) sur le forum. Guillaume en premier se manifeste et me dit qu’il part en voler en rando (aïe
ça commence bien ) sur St Hilaire. St Hilaire = funi
bon ça va le faire (positivisme
) . Le rdv est pris au déco pour 13h (je crois
)
Samedi 12/04 :Après un p’tit dej copieux
, de ceux dont je prends trop rarement le temps les jours de la semaine
, je me connecte sur la planète
et relis le fil que j’ai créé pour visualisé si des volontaires au vol du samedi sont présents.
Sandrine pense qu’elle sera de la partie
alors là j’suis sur les fesses…
j’vais p’t’être bien pouvoir me mettre en l’air avec Sandrine
Mais voilà sur le tchat, un autre plan s’organise (important le tchat
) et finalement Sandrine recherche des volants pour 10h30 à l’atterro. Qu’a cela ne tienne, je saute dans mon futal et enfourche mon sac.
Arrivé à 10h30 à l’atterro, j’ai halluciné
un car de touristes Blèges avait déjà élu domicile et pleins de pilotes se
sur les conditions météo… ça ronfle un peu à 10h30. En observant mieux les pilotes je reconnais un ami et lui dit bonjour
. Il m’explique que la compète ayant été annulée, il allait s’entraîner quand même :
Ah ben les touristes Blèges ne sont seulement que les pilotes A coaché par Ch. Cazaux.
Sandrine arrive avec Sté, puis vient Guillaume et enfin Gaël
On prends un café avec les "A" (histoire de voir comment ils raisonnent en matière d’analyses météo) et finalement ils décident de partir pour Planfait… J'ai rien compris... Bon nous on reste, c’est trop loin et surtout ça va se calmer dans le courant de la journée (positiver
). Pis d'toute façon les "A" ils savent pas c'est certain
LOL
Quelques minutes après leur départ, trois bi décollent
, se prennent 150m dans les caissons en sortie de déco
et galèrent franchement pour revenir posé à l’atterro
(d’ailleurs on aura droit en direct live à un hors terrain et deux atterro sur l’emplacement delta
)
Bon fini de se laisser gargouiller par le café …
on passe à l’apéro on sort nos voiles pour une session gonflage sur l’atterro… (ah ben pas courageux les autres
on a donc deux voile qui gonflent) un bon moment de solitude quand je me suis mis a décoller de 2 ou 3m a la verticale et fini par manger du pissenlit
Bon ce coup-ci, c’est l’heure de manger
, on prends bien le temps de savourer le repas, quand..., il semblerait que les conditions se calment un peu…
mais ce n’est qu’une impression
… bon ben re gonflage
… Je commence à douter sur le vol et une tite
coule sur ma joue de désespoir…
En fin d’après midi, mon bidulophone couine (c’est l’dom qui l’excite
)
« ouai on est à Mens là … rien voulu faire ! du coup on fonce sur Montaud ! Vous viendez ? )
Je veux oui
!!! je jette un « quiqui vient ? » et rapidement… on s’organise et zou
6 voitures de remplies pour partir volé…
Arrivé à Montaud, je fais rapido un point de vu avec ceux qui n’y ont jamais volé sur les règles à respecter sur ce site et zou en avant pour l’aventure.
Tu parles d’une aventure
:
- Arriver au premier croisement on se gourre de route
on fait demi tour et on
- sur la route, une butte de neige est déposée pour nous empêcher de passer… c’est mal nous connaître et froutch ! : un bas de caisse qui frotte
- On continue la route jusqu'à un premier passage bien enneigé, « vas-y pousse !! passes la seconde !!
»
- On finira par laisser les voitures 2kms avant le déco (soit environ 150m officieux
mais sinon y seraient jamais monté en marchant : c’était pour la bonne cause
)
Sur le chemin enneigé, j’entends comme des morceaux de falaise se détacher de la montagne (c’est pas bien rassurant
)
Je fini par arriver bon dernier au déco
, vois Lilly déjà en l’air, suivie du déco de Dom puis des volatiles… et enfin Sandrine se lance, je suis prêt
, je vais décoller un peu avant Sté et sa Boom toute neuve (il me fumera dans le premier thermique venu
)
Une fois en l’air je me rattache au thermique du déco delta enroule et passe sur les gencives de la falaise au dessus et puis je sais pas je me dis : « tu leurs a dis toi même de ne pas trop monter pour ne pas se faire reculer par le vent une fois plus haut alors bon
inutile de prendre ce risque
» et je contemple sté et sa boom suivie par une Buzz qui aurait pu avoir des difficultés si haut…
Je repasse à la verticale du déco et voit GCB qui se prépare, je lui hurle un " wouhou " en étant accéléré au 2ème barreau et là … zouk
une première ½ aile droite sur la courge, je contre ça rouvre tellement rapidement que je n’ai pas le temps de sortir du contre et rezouk un tier d’aile de gauche sur la courge
… je fini par lâcher le barreau et gère le roulis … fiou , ça change bien de la Prymus
(mais seulement après coup) et je repasse devant le déco delta pour me refaire.
La suite du vol était un peu comme un feu d’artifices : je leurs avais bien expliqué sur quel terrain fallait poser… pourquoi y’a des voiles posées bien avant Montaud (dans la descente) ou encore tout au fond (sur les champs derrière la route d’accès au déco)
Je fini par comprendre qu’un autre site à soaring est basé sur le plateau et que ce ne sont pas des pilotes de notre groupe. Oufff
Je me dirige en approche au terrain sous les oreilles accélérées de ma Lula
, alors que la boom est en 3-6 aux oreilles… ça doit bien monter encore… bon j’vais me mettre derrière le déco, faire quelques 3-6 et finir par perdre de l’altitude.
Il est franchement temps que ça pose, j’ai les index complètement gelés, et là je repense aux gants de Dom
… je fais ma branche arrière en 2 secondes ½ et me prépare pour me mettre en finale : le gradient est assez impressionnant et j’ai l’impression de me faire un posé fusée… un bel arrondi et les pieds touchent enfin le sol…
Petit coup d’œil sur les zozio revenu au nid : il en manque un
! GCB est aller posé derriere le déco et nous rejoins en marchant a travers les bois (info obtenue après avoir récupéré son numéro par l’intermédiaire du commandant de la tour de contrôle basé sur
: merci Alexx
)
Il est 19h et des brouettes, on fini la rotation… et partons en direction du QG binouzes
, chez Cleer pour un débriefing cacahuètes
Trop bon !