Bye Bye Zeno |
<< < (4/9) > >> |
chatmalo: Ho que oui ça parle!! Bravo pour cette décision certainement pas facile à prendre. J’ai aussi fait ce choix de laisser le parapente n’être qu’un loisir. Et pourtant je fais très souvent la route, je suis tout le temps le nez en l’air, je bave en regardant les transitions se faire au dessus de mon taf, mais je ne vis plus ça comme une frustration. Le choix a été fait, le parapente est resté un loisir. Mais rassure toi, ça ne t’empechera de vivre les choses de la même façon, mais les priorités ne seront plus les mêmes. L’exigence de niveau pour exploiter une zéno oblige à voir les choses autrement et voler bcp, c’est aussi pour ça que j’ai choisi de rester dans la catégorie des « petites ailes de cross » les B+/C permettent de faire des beaux vols (même avec un challenge un peu plus important et ça peu faire parti du jeu que d’essayer de suivre) et quand le créneau fufu correspond au créneau loisir le plaisir de claquer son 150/200 bornes quand même (et le smile en est encore plus débordant). Après c’est certain que, le jour où t’as fais autre chose et que le WhatsApp fume encore autant que les sommets l’ont fait pendant la journée, ça pique un peu... je te l’accorde. Mais si le choix est fait, en général on ne le regrette pas. Bon vol plaisir et bonne vente de zéno. :pouce: |
brandi: Bonjour Edouard Tu passes d'une pratique performance/compétition à une pratique loisir ( c’est ce petit quelque chose qui agrémente le quotidien… ;) ) La grande majorité des pilotes sont déjà dans ce cas, du moins autour de moi. |
jm galan: bonjour Edouard. simplement merci pour ton témoignage plein de finesse et de lucidité. sans être dans une pratique compet, je me suis reconnu dans la plupart des points que tu décris. |
fraclo: Je rajouterais que c'est pour moi, une reflexion et une attention permanente..... En fin de saison, j'en ai un peu marre de courrir apres le cross et la perf, et j'ai plus envie de vol rando et de vol sur site plus fun.....Descendre d'une catégorie d'aile et reprendre du matos léger et au global y passer un peu moins de temps (surtout le temps perdu !). En début de saison, l'envie de cross me reprend, je suis plus "remonté" et j'ai alors plus envie de perf et de matériel affuté..... Bref, équilibre compliqué à trouver en fonction de l'humeur et des contraintes externes. Petit à petit, c'est mon sentiment de "fin de saison" qui l'emporte ou tout du moins qui apparaît de plus en plus tôt dans la saison. Et j'apprend à un peu mieux maîtriser cet envie de perf et à résister à l'émulation collective du cross de la coupe locale de distance. En conséquence, depuis plusieurs années, je descend de niveau d'exigence d'aile et je crois que c'est pas terminé. |
Nicolas - AirDesign: Citation de: fraclo le 11 Septembre 2019 - 10:42:28 Je rajouterais que c'est pour moi, une reflexion et une attention permanente..... En fin de saison, j'en ai un peu marre de courrir apres le cross et la perf, et j'ai plus envie de vol rando et de vol sur site plus fun.....Descendre d'une catégorie d'aile et reprendre du matos léger et au global y passer un peu moins de temps (surtout le temps perdu !). En début de saison, l'envie de cross me reprend, je suis plus "remonté" et j'ai alors plus envie de perf et de matériel affuté..... Bref, équilibre compliqué à trouver en fonction de l'humeur et des contraintes externes. Petit à petit, c'est mon sentiment de "fin de saison" qui l'emporte ou tout du moins qui apparaît de plus en plus tôt dans la saison. Et j'apprend à un peu mieux maîtriser cet envie de perf et à résister à l'émulation collective du cross de la coupe locale de distance. En conséquence, depuis plusieurs années, je descend de niveau d'exigence d'aile et je crois que c'est pas terminé. En fait, y'a un bon truc pour ça! Se faire rapidement un ou 2 gros vols le plus tôt possible dans la saison. Dans ses objectifs, ou en dehors. Les 2 seules journées que j'ai pu prendre m'ont emmené en balade entre 3 et 4000 au-dessus des Pyrénées, et à survoler le Mont-Blanc. Ouah comme j'ai été serein le reste de la saison en me faisant plaisir sans faire la course! J'ai même pas volé pendant mes courtes vacances, et ça m'a rien fait! Le risque, c'est que si on n'atteint pas ses "objectifs" rapidement, ben on court après toute la saison. Il y a longtemps aussi que je ne joue pas à la course aux km. La CFD ou le "compteur kilométrique" sont (pour moi) des trop gros facteurs de frustration. Voire de prise de risque. Prendre ce qu'il y et faire des jolies balades opportunistes juste pour le plaisir, et surtout sans compter, en s'arrêtant en cours de route pour souffler et s'immerger dans le paysage (ça marche qu'en montagne ça bien sûr), c'est juste magique. Le partager avec des potes, c'est encore mieux! Voler pour le plaisir quoi! Et à chacun le sien! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |