Aide pour analyser un vol qui aurait pu ...
<< < (8/11) > >>
chatmalo:
N'ayant moi même aucune certitude quant aux autorisations données par le propriétaire des champs en question, je ne me permettrai certainement pas de donner de lien de ce type (pour ne pas mettre en danger le site, ni les cultures, ni les pilotes qui croiseraient des propriétaires potentiellement vindicatifs). Ce que je peux dire c'est que la parcelle indiquée par julien ne fait pas partie des parcelles où j'ai vu poser, même si c'est bien sûr dans le même secteur. J'ajouterai juste qu'une fois j'ai vu une flammèche au milieu de l'une des deux parcelles pratiquées, je ne sais pas si elle est encore présente, car je n'utilise presque plus vraiment ce déco et donc encore moins la repose au sommet.

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il en est je t'encouragerai plutôt à contacter quelqu'un des Buses du Grand Ratz de La Buisse, ou des Arc en ciels de Voreppe.

Ne pas oublier que ce site est assez sensible et qu'un comportement exemplaire vis à vis des riverains est recommandé : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/circulation-vehicules-a-moteur-au-grand-ratz-t39706.0.html
julienF:
Chatmalo, notons que c'est toi qui a lancé l'idée ! 8)  :D
Faut pas dire après que le GR est sensible ! Car rappelons qu'officiellement, l'atterro est en bas et rien n'est prévu en haut.

Mon lien était juste la pour donner une idée de la zone de repose possible, en aucun cas un blanc seing pour poser dans ce champ en particulier !

++
Charognard:
Citation de: M@tthieu le 31 Juillet 2016 - 20:55:24

Merci Unitas d'être venu exposer ouvertement ta mésaventure. Tu as expérimenté un effet certainement sous le vent (pas nécessairement sous le vent du relief ou des arbres - s'il y en avait - sinon tu l'aurais certainement senti... même si une Koyot amortit beaucoup). Sans la topographie des lieux difficile de se prononcer. On dirait un espèce d'effet bagnard vu ton ressenti : on avance pas et on plombe. Je l'expérimente parfois à bar sur Aube derrière une combe à droite bien précise (et pourtant à plus de 100m au-dessus du relief). Le vent s'accélère; quand on est devant ça monte gentiment, quand on recule d'une trentaine de mètres (tout en restant largement au-dessus des arbres, c'est la grande solitude... et on va poser !
Je te conseillerais juste de savoir utiliser ton accélérateur et avoir toujours le pied dessous au cas où (il faut donc qu'il soit déscratché) et d'observer ce que font les autres et pourquoi. J'ai (ou j'avais) une tendance à expérimenter des trucs de mon côté et ça donne parfois ce que tu as vécu (parfois parce que trop de monde dans la zone de vol, parfois pour aller à l'aventure). Mais c'est souvent une erreur de ne pas aller où vont les autres, surtout si ce sont des pilotes confirmés.
Donc observer les autres mais aussi le relief, la courbe du relief etc...et si ça monte quelque part, ça descend autre part. Cela viendra avec l'expérience et... les stages qui sont un accélérateur de connaissances (pas d'expériences malheureuse par contre :lol:).
Le parapente pardonne beaucoup de nos erreurs jusqu'à une certaine limite; l'essentiel est de ne pas se faire mal, de comprendre pourquoi, d'en tirer des conclusions et d'essayer de ne pas les reproduire !
Si en conditions (thermo-)dynamiques tu sens que ça monte trop fort pour toi, soit tu pars poser, soit tu voles un peu plus devant le relief et vers le bas; ça montera moins fort. Tu peux si tu sais le faire utiliser les oreilles (accélérées) mais là si tu ne sais pas, rien ne vaut un petit rappel en école.
Bons vols safe à toi.

Ouais, faut faire attention avec cette phrase. C'est autant vrai que faut.
Il y a un Maurer qui vol une journée de temps sous le vent des montagnes. Allons nous le suivre?
uintas:
euh décidemment, excusez mon ignorance, c'est quoi un "maurer" ?
M@tthieu:
Chrigel Maurer, multiple champion X-Alps.
Charognard tu pousses un peu fort. Si un jour, je me trouve dans l'espace de jeu de Chrigel,  je pense alors que j'aurais tellement progressé que je ne regarderai pas les autres :lol: ensuite s'il n'y a que Chrigel sous le vent, dans ton exemple où sont les autres concurrents ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente