Aide pour analyser un vol qui aurait pu ...
(1/11) > >>
uintas:
bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'essaie d'analyser un vol recent qui aurait pu peut etre finir un peu mal.
Le contexte : je pars en fin de journee comme d'habitude pour faire un petit vol du soir vers mon site de predilection. Là bas ça ne vole pas tout le monde se replie vers le site d'en face qui lui est bien orienté. Je connais le site mais n'y ai jamais volé.
Premier depart dans presque rien, un plouf de 4 petites minutes. Content pour une premiere ici c'est parfait. On me remonte, là, c'est mieux alimenté, ça tient, je me dis chouette je vais pouvoir en faire un plus long ...
Tout confiant, je me remets rapidement en l'air (1ere erreur peut etre ?)
Comme je vole peu, que je connais mes limites, je vole plutot en petites conditions, là je trouve que ça monte fort par endroit, en tous cas pour moi.
De plus, il y a une bonne dizaine de voiles en l'air sur un site par hyper grand et comme ça monte bien un peu partout, je décide de m'ecarter un peu du monde (et aussi parce que ça m'a l'air de monter encore plus fort là ou tout le monde est soyons honnete)
Tiens y a personne qui va tourner là bas ( 2e erreur ?)
Comme j'ai pris un peu de hauteur je me dis, tiens toi qui n'arrive jamais a atterir en haut, c'est peut etre l'occase, mais je m'apercois tres vite que je suis loin, tres loin en arriere du deco sur le plateau !
Retour "vers la plaine", mais là je sens qu'y a un truc, j'avance plus des masses, je suis à la verticale des habitations etc ... et ça descend (pas de vario, il 'a pas voulu s'allumer (encore une erreur ?)
Bref, je me dis que c'est le moment de servir de l'accelerateur (chose que je n'ai jamais eu a faire) mais le temps de le trouver sous ma selette et de le descratcher (erreur erreur) je garde mal mon cap et perds sans doute qq secondes et metres precieux .... Je vois un pré possible, le seul en fait, et arrive à poser dedans en douceur. Ouf ! A qq secondes prés je pense que j'aurais pu finir, dans une habitation, un clocher ou je ne sais quoi.
Les erreurs flagrantes, je les vois a peu pres, je me pose surtout la question de l'accelerateur. Fallait-il ou pas s'en servir ? Plus tot ?Acceleré, n'aurais-je pas degradé ma finesse et fini encore plus court ?
Merci par avance si vous avez des remarques, reponses etc ... c'est ce qu'il faut pour tirer les leçons et progresser
Bien à vous

nico-éole:
Bonjour , l'utilisation de l'accelerateur peut parfois s’avérer tres utile en effet mais comme la pratique du parapente en général , c'est affaire de dosage et de ressenti . Par conséquent difficile d'en tirer une règle générale applicable dans n'importe quelle situation !

Il est tres difficile et risquer de donner des conseils aux parapotes comme ça , juste sur un récit .
Pourtant , je prends le risque et  je te conseille de faire un stage SIV dans une ecole de ton choix , où tu travailleras en toute sécurité des techniques de descente rapide qui s'avèrent être super efficaces pour se tirer d'un situation stressante .
Monter c'est bien ...mais faut pouvoir aussi redescendre quoi !   

N.
fbi:
aïe aïe, les anti-siv vont pouvoir dégainer gaiement en se défoulant sur un débutant !!!

Le premier souci ici semble être le placement dans la masse d'air : rester au vent est un impératif.

uintas:
merci pour vos reponses
j'ai été betement confronté aux 2 situations sur ce coup là ! Un peu peur de trop monter et de ne pas avoir les competences pour descendre et ... me retrouver à descendre inexorablement et pas savoir comment m'en sortir (si tant est qu'il y avait autre chose à faire)
je pense en effet que la grosse erreur est celle d'aller evoluer dans la zone probablement sous le vent et dans l'acceleration mais on aurait pas dit ...
Parapente Samoens:
La question première reste : Que fais tu en l'air sans avoir ni les capacités d'analyse, ni la technique minimale pour voler en sécurité ? 

Le cumul de petites erreurs n'est que le résultat d'une formation clairement incomplète. L'apprentissage 'sur le tas' fonctionne sûrement en baby-foot ou en tricot, c'est beaucoup plus risqué en parapente !

En lisant ce récit, j'ai l'impression que tu n'as pas le niveau de voler seul (même en suivant les 'autres pilotes'). Il te faut compléter ta formation, soit en école, soit en club, soit avec des pilotes expérimentés.
Navigation
Index des messages
Page suivante