Aide pour analyser un vol qui aurait pu ... |
<< < (2/11) > >> |
chatmalo: Un truc auquel il faut faire particulièrement attention sur un site de vol, c'est de ne pas se mettre sous le vent (du vent, du thermique...). Rester en avant du relief, est généralement gage de sécurité (sauf protection particulière du relief ou forte brise en vallée). Mais bien sûr ça veut dire être capable de savoir déterminer d'où vient le vent. Enfin, si tu te fais piéger, envoyer en arrière du relief, là dans ces cas là il est plus sage de partir vent arrière poser loin du relief, revenir vers le relief te ramène vers les rouleaux, vers le danger. |
uintas: je connais quand meme un peu tous ces parametres, toutes ces regles et je pense etre et avoir été plutot raisonnable jusqu'à présent. Mais là, je me suis fait piégé, c'est entierement de ma faute, et j'ai sans doute pas fait forcement ce qu'il aurait fallu faire, mais ça a été très soudain, en un virage je me suis retrouvé scotché, mais j'avais pas suffisamment de hauteur pour partir loin en arrière. Au decollage, rien ne laissait présager non plus, c'etait loin de decoiffer mais voilà ... Et puis, c'etait la premiere fois sur ce site, je n'avais pas mes reperes comme sur d'autres sites que je connais mieux. Quant a refaire des stages, c'est bien ce que je compte faire, mais j'ai laissé trainer et ça aussi c'est erreur. Il est peut etre pas trop tard pour attaquer le tricot cela dit ;-) |
Triple Seven France: Ce qui serait intéressant ce serait de savoir par quoi, tu t'es fait piéger... Ca ressemble juste au gars qui n'est pas habitué à ce genre de conditions (tu le dis toi-même) et qui n'en a donc aucune connaissance pratique. Si je comprends bien (ça irait mieux si tu disais de quel site il s'agit et si tu le décrivais), tu voles sur un site à dynamique où le vent ou la brise démarre et permet de tenir. Ca forcit un peu mais ce sont des conditions classiques puisque tu peux aller en avant du relief. Et puis tu décides de revenir poser au déco, tu arrives vent de cul au-dessus du relief mais comme tu n'as pas l'habitude des variations de trajectoire dans le vent, tu n'as pas anticipé ton virage et tu l'initie trop tard. Pendant ce temps tu te retrouves dérivé sous le vent de ton point d'aboutissement, ceci étant encore amplifié par le fait que tu n'as pas pris en compte l'augmentation de vitesse du vent entre la zone au vent du relief que tu quittes et la zone dans la compression de crête. Bref te voilà soufflé beaucoup plus loin que ce que tu ne croyais et en arrière du point d'aboutissement visé, avec une vitesse-sol très faible. En plus tu te retrouves confronté à la partie descendante du "rouleau" ou simplement de la vague, ton taux de chute en est fortement majoré, ce qui diminue dramatiquement ta finesse sol et ta vitesse de progression horizontale. Tu dégoulines le long de la "vitre aérologique" et tu poses là où tu es. Piloter c'est anticiper, on doit toujours avoir un temps d'avance sur l'aérologie et la topographie; lorsque le vent se lève et selon sa force, il faut avoir deux temps d'avance, trois temps d'avance, quatre temps d'avance...c'est comme aux échecs. Ou encore : sur ce site ça monte plus fort à un endroit car il y a une combe (là où sont toutes les voiles) qui collecte tout. En-dehors de cette combe, le relief "fuit" légèrement et tu n'as pas noté la légère déviation de l'orientation. tu te retrouves confronté à plus de composante horizontale de la masse d'air et moins de composante verticale (plus de force de vent, moins d'appui), ce qui te mets dans la panade. Bref, sans connaitre le site, on ne peut pas analyser grand chose à part citer toutes les fantaisies amusantes du vent sur le relief encore compliqué d'agitation thermique... Ce sont des milieux plein de surprises dès qu'on ne fait pas les choses de manière académique. |
uintas: merci pour cette analyse, qui me parait tres juste sans meme savoir de quel site il s'agit ! En effet, ces conditions m'ont paru un peu plus costaud que celles dans lesquelles je vole d'habitude (mais une fois en l'air) Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que "le coup d'essuie glaçe" juste avant, ça montait assez fort a cet endroit là, du coup j'ai refait un passage au meme endroit, j'ai effectué un virage malheureusement trop en arrière du relief, au dessus du plateau, qui en réalité doit etre legerement plus bas que le déco. Je ne pense pas vraiment avoir été dans des rouleaux (je l'aurais senti) mais plus dans un air qui redescend et accelère |
Chris224: Bonjour, Qq remarques qui me viennent à l'esprit en lisant ton récit : a) Continuer à se former (pour améliorer le pilotage, découvrir des sites, mieux comprendre/analyser l'aérologie), comme le dit Patrick. b) Apprendre et s'entrainer à utiliser l'accélérateur (ce qui renvoie au a) éventuellement). C'est un élément de base de la sécurité, ne serait-ce qu'en raison de la brise que l'on peut trouver à l'approche de bcp d'atterros. Il me parait étonnant que tu sembles découvrir son utilité et son usage lors d'un vol délicat. c) Arrivé sur un nouveau site, si tu n'es pas accompagné par qq'un qui le connait, aller demander aux locaux les caractéristiques, pièges/zones à éviter et bons plans (pompes éventuelles), possibilité/difficulté de reposer au déco, etc. Sur ce dernier point, voler dans un club aide énormément, de mon point de vue de "jeune" pilote 8) Merci pour ton témoignage et bons vols :ppte: Chris |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |