Aide pour analyser un vol qui aurait pu ...
<< < (3/11) > >>
uintas:
merci pour ton interet
qq reponses

a) ok je reviens pas là dessus c'est evident

b) c'est là que c'est moins evident car rien n'indiquait des conditions délicates (elles ne l'ont été que pour moi au passage).
Dans mon cas, je ne suis peut etre pas le seul, je suis un peu dans un cercle vicieux, ou je sais que je n'ai pas un tres bon niveau, je me raisonne tres tres souvent, il est frequent que je decide de renoncer a voler meme si autour on me dit que c'est cool ... et on finit par faire une ecrasante majorité de ploufs ou ploufs amelioré dans des conditions calmes alors on a tendance a pas faire des exercices d'oreilles / accelerateur / descente rapide ou je ne sais quoi parce que le vol est hyper tranquille et dure entre 2 et 4 minutes. C'est un tort je sais mais a un moment pour tester les basses vitesses pour reposer au deco il faut repasser au dessus ... du deco ! Je sais pas si c'est coherent ce que je dis

c) je l'ai bien evidemment fait avant de voler mais ce qui est evident et facile pour les cadors du coin ne l'est pas d'autres et ça c'est toujours un piege ...

Chris224:
Citation de: uintas le 31 Juillet 2016 - 13:40:34

...

b) c'est là que c'est moins evident car rien n'indiquait des conditions délicates (elles ne l'ont été que pour moi au passage).
Dans mon cas, je ne suis peut etre pas le seul, je suis un peu dans un cercle vicieux, ou je sais que je n'ai pas un tres bon niveau, je me raisonne tres tres souvent, il est frequent que je decide de renoncer a voler meme si autour on me dit que c'est cool ... et on finit par faire une ecrasante majorité de ploufs ou ploufs amelioré dans des conditions calmes alors on a tendance a pas faire des exercices d'oreilles / accelerateur / descente rapide ou je ne sais quoi parce que le vol est hyper tranquille et dure entre 2 et 4 minutes. C'est un tort je sais mais a un moment pour tester les basses vitesses pour reposer au deco il faut repasser au dessus ... du deco ! Je sais pas si c'est coherent ce que je dis

Je pensais surtout à l'usage de l'accéléro. Il faut s'entrainer à l'utiliser, vérifier qu'on le trouve facilement, voir son effet sur l'aile, avant d'en avoir besoin.

Sinon, les vols de fin de journée permettent souvent de tenir et de se faire plaisir en conditions assez calmes. Ça fait une bonne approche du thermique.

Citation

c) je l'ai bien evidemment fait avant de voler mais ce qui est evident et facile pour les cadors du coin ne l'est pas d'autres et ça c'est toujours un piege ...

C'est vrai  8)

Triple Seven France:
Citation de: uintas le 31 Juillet 2016 - 13:40:34

a un moment pour tester les basses vitesses pour reposer au deco il faut repasser au dessus ... du deco !

Réfléchir comme ça, c'est prendre les choses à l'envers.
Reposer sur un décollage est une manœuvre très avancée en parapente, qui implique une environnement spatial contraint et des conditions la plupart du temps au moins "moyennes". Ce ne peut être un but que pour des pilotes déjà expérimentés qui commencent déjà à avoir fait le tour de pas mal d'autres choses. Les pré-requis d'une repose au sommet sont, entre autres, de justement connaitre son aile aux différents régimes de vol et ses réactions dans les phases transitoires imposées par l'aérologie, sur toute sa plage de vitesse. D'autres choses sont indispensables, comme la capacité à un placement judicieux dans une aérologie vivante et changeante, les différents types de virage, les changements de trajectoire en fonction de la réaction de l'aile au roulis, le pilotage actif pour la prévention des fermetures près du sol, les capacités d'anticipation, etc. La liste est longue avant d'imaginer "s'autoriser" à reposer au décollage. Et ce n'est pas au moment de le faire qu'il faut découvrir les basses vitesses !
Christian-Luc:
 :coucou: uintas

avant de vouloir reposer au déco ou se servir de l'accélérateur, le mieux c'est d'anticiper ce qui va t'attendre en l'air; de cette manière tu auras moins de risques de te laisser surprendre ou piéger comme tu nous le décrit.

Pour anticiper et comprendre dans quel environnement tu vas évoluer, tu as plusieurs outils et/ou comportement à disposition:

1) la météo et indicateurs/informations associés au site que tu choisis pour aller voler.
Avant d'aller voler, avais tu consulté la météo ? avais-tu consulté la ou les balises existantes (ou sur les sites avoisinants) ? Plusieurs sites internet peuvent aussi te donner d'excellentes indications de l'évolution de la force du vent en cours de journée; vent de surface, vent en altitude; Tu dois t'informer sur ces points là toi-même.
Il faut aussi regarder la configuration des sites. Protégé, pas protégé ? Ce n'est pas parce que les conditions au déco semblent nickel que 100 m plus haut tu seras en sécurité. Il te faut reconnaitre le ou les atterrissages associés, te faire un plan de vol mental, même si tu ne penses faire qu'un plouf.

2) comme il a été dit plus haut, s'informer auprès des locaux peut sauver tes fesses.

Bons Vols  :vol:
julienF:
La repose au déco n'est jamais anodine, sauf cas particulier sur des sites très laminaires au relief doux, avec des phénomènes de rouleaux sous le vent peu marqué.

Je dirais que c'est un truc ou la patience est de rigueur. Il faut surtout pas se précipiter et pas à chercher à poser à tout prix au premier coup.
Par ex. quand je vole à Saint Geniez comme j'ai souvent qu'une voiture en haut, je dois reposer au déco. Comme en plus j'y vole pas souvent, généralement, je dois faire 2 ou 3 passages au niveau du déco, avant de juger que je suis bien pour faire mon arrondi.
L'erreur serait là de vouloir poser à tout prix et de faire du pompage dangereux ou de décrocher à 2m du sol et de se faire mal.
Après avoir aussi la volonté de se dire, tant pis, je pose en bas et remonte à pied chercher la caisse...

Je me souviens de reposes au déco à Brunas (Millau) où là c'est quand même royal, t'a de la place derrière le déco, c'est pas piégeux. Déjà plus chaud à Novis (ce bon vieux site de Sud près de Millau aussi, désormais interdit :-( ) car y'a pas mal de végétation.

Il y a des sites ou je n'essayerai pas de reposer en haut, car je juge ça trop craignos. Je pense à Laffrey/Tibannes par ex, même si parait il que ca le fait. Idem au Grand Ratz...

Pour l'accélérateur, sous le vent dans du rouleau, je suis assez dubitatif. certes, ça peut permettre de mieux pénétrer pour revenir dans du thermodynamique ou du dynamique. Mais si c'est turbulent, près du sol, je préfère tenir mon aile que d'accélérer et me la prendre sur la courge !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente