Aide pour analyser un vol qui aurait pu ... |
<< < (6/11) > >> |
uintas: en fait j'avais probablement une 30 aine de m au dessus du plateau, une petite centaine une fois ecarté du relief, une vitesse sol sans doute proche de 2/3 km/h, un vent assez laminaire c'etait pas turbulent mais un taux de chute assez consequent et je me suis dit que l'accelo allait encore degrader tout ça d'ou ma decision de ne pas m'en servir. Quant a reposer au deco j'ai oublié ça tres vite car j'etais bien trop loin |
Parapente Samoens: Citation de: uintas le 31 Juillet 2016 - 18:17:38 J'ai par moment l'impression d'etre pris pour le gars qui se lance tout seul, sans aucune formation, a faire n'importe quoi sans avoir aucune base etc ... C'est clairement l'impression que tes posts donnent. Le fait d'être 'prudent' et de faire attention n'est pas incompatible avec le fait de ne pas avoir une expérience et des connaissances suffisantes pour voler seul en sécurité. C'est pourquoi je te renouvelle mon conseil de te trouver un encadrement (école, club ou potes expérimentés) pour progresser en sécurité. |
uintas: oui je crois que j'ai bien compris vos propos je vais mediter tout ça |
M@tthieu: Merci Unitas d'être venu exposer ouvertement ta mésaventure. Tu as expérimenté un effet certainement sous le vent (pas nécessairement sous le vent du relief ou des arbres - s'il y en avait - sinon tu l'aurais certainement senti... même si une Koyot amortit beaucoup). Sans la topographie des lieux difficile de se prononcer. On dirait un espèce d'effet bagnard vu ton ressenti : on avance pas et on plombe. Je l'expérimente parfois à bar sur Aube derrière une combe à droite bien précise (et pourtant à plus de 100m au-dessus du relief). Le vent s'accélère; quand on est devant ça monte gentiment, quand on recule d'une trentaine de mètres (tout en restant largement au-dessus des arbres, c'est la grande solitude... et on va poser ! Je te conseillerais juste de savoir utiliser ton accélérateur et avoir toujours le pied dessous au cas où (il faut donc qu'il soit déscratché) et d'observer ce que font les autres et pourquoi. J'ai (ou j'avais) une tendance à expérimenter des trucs de mon côté et ça donne parfois ce que tu as vécu (parfois parce que trop de monde dans la zone de vol, parfois pour aller à l'aventure). Mais c'est souvent une erreur de ne pas aller où vont les autres, surtout si ce sont des pilotes confirmés. Donc observer les autres mais aussi le relief, la courbe du relief etc...et si ça monte quelque part, ça descend autre part. Cela viendra avec l'expérience et... les stages qui sont un accélérateur de connaissances (pas d'expériences malheureuse par contre :lol:). Le parapente pardonne beaucoup de nos erreurs jusqu'à une certaine limite; l'essentiel est de ne pas se faire mal, de comprendre pourquoi, d'en tirer des conclusions et d'essayer de ne pas les reproduire ! Si en conditions (thermo-)dynamiques tu sens que ça monte trop fort pour toi, soit tu pars poser, soit tu voles un peu plus devant le relief et vers le bas; ça montera moins fort. Tu peux si tu sais le faire utiliser les oreilles (accélérées) mais là si tu ne sais pas, rien ne vaut un petit rappel en école. Bons vols safe à toi. |
uintas: merci pour ton message |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |