Retour d'expérience sur les prévisions |
<< < (5/7) > >> |
piment: En fait ce qui se passe par tendance sud faible c'est que la masse d'air espagnole en général plus instable que la française déborde la crête frontière. au dessus de nos vallées on a un ciel de folie avec des bases à 4000 ou plus mais aucune chance de les rejoindre si on décolle...du sol, le signe qui conforte cette hypothèse c'est que les cums sont de moins en moins nombreux et volumineux en allant vers le nord. Quand tu habites sur place autant se fier aux signes physiques, la brise le matin, les premières barbulles et après tu décides si c'est VTT, piscine, vol rando ou vol sur site! ce qui n'empêche pas de se tromper de temps en temps... Les prévis de vent sont quand même bien intéressantes s'il se révèle qu'elles collent avec la réalité, il faut encore un peu de temps pour comparer théorie et pratique! |
Van Hurlu: Citation de: piment le 25 Juillet 2012 - 21:58:26 Les prévis de vent sont quand même bien intéressantes s'il se révèle qu'elles collent avec la réalité, il faut encore un peu de temps pour comparer théorie et pratique! par chez moi les vents étaient sous évalués hier et aujourd'hui mais la MTO est bizarre ces jours ci il est même difficile de choisir un site et une orientation les prévisions "conventionnelles" étaient dans les choux elles aussi :bang: ceci dit on s'est bien éclaté quand même :pouce: mais pas facile de décider, et on est nombreux a s'être :grat: posé des questions |
marcouf: Salut, cet aprèm à Val Louron,j'ai fait 2900 sur le plateau et 2300 sur le peyresourde. Le vent d'ouest était présent et le taux de montée en moyenne était de1,5 à 2. Ce qui correspond à peu près aux prévis. |
Ben from Los Argeles: Citation de: piment le 25 Juillet 2012 - 20:56:43 Juste je pense qu'aujourd'hui les plafs prévus sur la haute chaîne étaient largement surévalués. Est-ce que Pierre volait ce jour-là pour vérifier les plafs sur la haute chaine ? Sinon l'argument ne tient pas :lol: |
Ecclésiaste74: Voilà 2 jours que je vole en Haute-Loire en me servant de se SUPER site !!! Je trouve que l'analyse qui est faite est très proche de ce qui se passe en l'air. Lundi plaf à 1500, j'ai stagné à 1300 et des patates, thermique à +1, c'est ce que j'ai retrouvé. Mardi, plaf vers 1700, j'ai fait 1500 dans un bon +2/+3 et c'était annoncé +2. Reste à voir pour ce soir. Le seul petit défaut que j'ai trouvé, c'est que parfois, le vent au sol est différent de la prévi mais c'est normal, chaque endroit à ses particularités locales et de toute façon, une prévi reste une prévi. Ca ne traduit en rien la réalité exacte du terrain. Ce n'est qu'une aide. Mais enfin bon, une fois en l'air, loin du relief, j'ai retrouvé les prévisions faites, et plutôt juste. Que ce soit en nébulosité, puissance du thermique et direction/force du vent. Par exemple, pour aujourd'hui, tendance annoncée en OSO alors que la balise au sol est en E. Je vérifierais ça ce soir en allant voler. J'ai regardé un peu les emmagrammes et pour celui du coin (un carré de 100/100 km quand même), ça donne de l'E jusqu'à 1500m et après du OSO. Plaf à 2000 (pour mon crénau de vol). Le déco se trouvant à 920m, on verra. C'est un très bon outil dont je ne suis pas près de me séparer. Encore bravo pour tout ce travail, et bon courage pour la suite. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |