+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:49:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Belgique  (Lu 15152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Janvier 2007 - 09:15:18 »

Bon comme ça commence à partir en live et qu'y en a qui racontent n'importe quoi, j'me vais revenir à notre sujet pricipal.

Chez nous on vole aussi sur les terrils.

Celui qui a sans contestation le meilleur rendement, c'est Hornu. Orientation Ouest (orientation éolienne la plus courante en Belgique), 65m de dénivellé, tout dégagé devant, sommet plat, pente dégagée sur la partie supérieure : c'est le rendez-vous des kadors du wagga, de la repose au sommet et des kakous de déco.

Ici Tintin (Fabrice, roi incontesté du terril), du temps ou il volait avec une Gin Nomad.

Il doit y avoir à peu près 25km/H de vent dans le venturi du déco, là.

La plaque du club local

On partage le terril avec des modélistes ...  et tout se passe trèèèèèèès bien.

Là ma bliss rouge sur le terril.

Et la ma jaune (celle que je dois ressupenter fin) avec son premier proprio ... il a fait une cinquantaine de vols avec avant dêtre dégouté, il l'a revendu dans un état quasi neuf à Pascal il y a un an, lui depuis a arrêté et c'est moi qui en ai hérité ... de toute façon y a plus personne qui veut voler avec "ça" ... pourtant moi je les aime moi mes Bliss.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Janvier 2007 - 09:22:48 »

Evidement ça part aussi en cross depuis les terrils. Moi j'ai pas été très loin : 10km, bloqué par la TMA de Charleroi. Mais Tintin à été jusque Solre St Géry à 50 km. Quand on sort du terril, c'est un peu surnaturel, on se retrouve dans un environement tout plat et assez urbanisé, avec 500m de gaz, le terril on ne le voit plus, il est complètement écrasé par l'altitude, avec 1.000 m de gaz il faut faire bien gaffe pour garder le point de départ en visu, puis on est tellement grisé qu'on arrive à ne plus tenir compte des consignes de sécurité, on se retourve rapidement au-dessus de la ville de Mons, sans atterro possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #27 le: 09 Janvier 2007 - 12:55:41 »

 salut ! Ben,
Les terrils ne sont ils pas abrasifs pour les voiles au déco, je pense que ce sont des résidus d'exploitation charbonnière.
J'en connais un sur la Matheysine (Sud de Grenoble) bien exposé plein Nord mais qui est bien moin haut que le votre Clin d'oeil
Tiens, d'ailleurs faut que j'aille y refaire un tour, depuis la fermeture des mines je pense qu'ils ont été recouverts de terre végétale. hein ?
Bon je vais pas trop donner d'info. parceque les  le chant du vario de Gre. vont l'envahir.. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
speedy
Invité
« Répondre #28 le: 09 Janvier 2007 - 14:29:01 »

 quoi  quoi
ouai !! c est ou ca???
Allezzzz tu vas bien partager nan???

 bravo  Ben pour le reportage photo!!!
heu c est quoi "l'ecolage"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Janvier 2007 - 14:52:09 »

heu c est quoi "l'ecolage"?

Bin c'est comme le décolage sauf que t'es pas encore censé savoir comment qu'on fait et que t'as un gros monsieur qui beugle "cours-cours-cours" à chaque fois que t'essaies ... 'fin bon d'après ce qu'on m'a dit, vu quemoi j'en ai pas fait d'écolage, je direct passé au décollage en regardant comment comment qu'on faisait dans le bouquin à Delorme ... tiens j'pense même que je vais le vendre, c'est une version dédicacée vachement balaize ou il parle déjà du vario qui bippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
speedy
Invité
« Répondre #30 le: 09 Janvier 2007 - 14:57:02 »

l'ecolage ....c est de la pente ecole en fait! c est ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 09 Janvier 2007 - 15:10:56 »

l'ecolage ....c est de la pente ecole en fait! c est ça?

Non. La pente école c'est la pente école.

L'écolage, c'est :
- La théorie
- La pente école
- Les premiers grands vols
- Les premiers vols de durée (soaring surtout)
- Etc ...

L'écolage est un belgicisme correspondant au mot français apprentissage.

Ethimologiquement ça vient du mot "éco" qui veut dire épargner et du mot "age", n.c. qui définit la durée de vie déjà passée. L'écolage est donc l'économie de la durée de vie déjà passée ... un truc pour pas avoir plus de cheveux gris en fait.

D'autres questions ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Janvier 2007 - 15:15:20 »

Ben,
Les terrils ne sont ils pas abrasifs pour les voiles au déco, je pense que ce sont des résidus d'exploitation charbonnière.

Disons que c'est plus abrasif qu'un beau déco en herbe style Maboge :

Ici ma première aile, une Flight Design A3 aux splendides couleurs délicatement posée sur le gazon du déco de Maboge

Mais mois abrasif qu'un beau pierrier, comme celui de l'Etale que vous connaissiez tous (snif, snif, une petite larme pour feu le déco de l'Etale).

Disons qu'à la longue l'équipement à tendance à prendre une teinte plus sombre : le charbon c'est noi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 09 Janvier 2007 - 15:16:37 »

Disons qu'à la longue l'équipement à tendance à prendre une teinte plus sombre : le charbon c'est noi.

Lire "noir" svp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 09 Janvier 2007 - 15:18:30 »

Mais mois abrasif qu'un beau pierrier

Pareil ! Lire "moins" ... 'tain y a le stoemp du diner qui me plombe mon aprèm', moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 09 Janvier 2007 - 15:33:50 »

Qu'est-ce qu'elles étaient chouettes les couleurs à ce temps là !

Je crois reconnaitre les trois de face ... 'fin j'suis pas plus sur que ça vu que c'était il y a au moins 15 ans (Cat pourra confirmer). De Gauche à droite Luc Liégeois (c'ti là c'est un vrai mec en or), Alain Grenier (le président du club qui vole sur les terrils) et René Wery (vice président de la fédé et aussi DT du championnat de plaine depuis deux siècles ... pourvou qué ça doure)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Janvier 2007 - 15:52:38 »

Et hop, pour finir la journée en toute bôôôté et pasque je m'emerde un peu au taf aussi, j'men vais vous parler du président de notre fédé.

En Belgique à peu près tout le monde connait tout le monde ... 'fin bon, Ben connait tout le monde et tout le monde connait Ben surtout. Pareil pour le président de notre fédé qui paie souvent de sa personne aux festivités, participe au Flatland Open, vole régulièrement avec nous quand il ne fait pas de l'ECOLAGE avec l'école (évidement) dont il est le DTE. Il est parapentiste, paramotoriste, deltiste, ulmiste, planeuriste et parfois même un peu fumiste ... mais cela ne nous regarde pas.

Voici une petite vidéo qui date de 2003 si mes souvernirs sont bons.
http://www.element-air.be/videos/misterpresident1.mpeg
Normalement ... que j'vous explique là comment qu'on fait normalement ... pasque bon là c'est au corrimont et les bouffes thermiques sur le déco du Corrimont c'est souvent assez sévère ... normalement donc, c'est pas dans ce sens là qu'on doit aller, hein, faut se retourner puis décoller de l'autre coté ... m'enfin bon, le parapente est un sport si alléatoire.

Donc comme on avait mis la vidéo sur le site de La Roch'ailes et que ça avait pas trop plus, mais qu'en gros il avait pas osé trop dire grand chose, il l'a joué grand seigneur qui aime rigoler de se mésaventures (et là je dis un point pour lui quand même).

Du coup l'année suivante, il s'est dit qu'on ne l'y reprendrait plus. Il s'était donc adjoint l'assistance musclée de Marc, un pilote que j'adore et qui est comme moi, plutôt balaize ... un peu comme moi en plus petit quoi. Ca a donné une photo plutôt cocace qu'un petit comique a un peu modifiée

Et oui, le public médusé n'en croit pas ses yeux ... bon on voit tout de suite les vrais pilotes qui ont bien compris qu'il maitrisait, hein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
speedy
Invité
« Répondre #37 le: 09 Janvier 2007 - 15:54:03 »

nan pas d'otres questions! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #38 le: 09 Janvier 2007 - 15:56:29 »

on voit pas la foto! Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Janvier 2007 - 15:56:41 »

'tain le lien marche pas ! C'est quoi ça ?

Bon j'réessaie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
speedy
Invité
« Répondre #40 le: 09 Janvier 2007 - 15:59:34 »

 bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #41 le: 09 Janvier 2007 - 16:07:48 »

la vidéo de misterprésident avait fait notre bonheur... je me souviens d'une soirée de par chez moi ... on se la passait en boucle mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Janvier 2007 - 08:18:08 »

la vidéo de misterprésident avait fait notre bonheur... je me souviens d'une soirée de par chez moi ... on se la passait en boucle mort de rire

On peut rire, mais pas se moquer, hein.

Yves, notre président fédéral, en dehors d'une déficience évidente à calmer l'impétuosité de son aile au déco, est un exellent pilote de cross et ceci sous différents engins, ce qui devient rare de nos jours.

Puis c'est notre président quoi, on l'aime bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #43 le: 13 Janvier 2007 - 09:56:16 »

la vidéo de misterprésident avait fait notre bonheur... je me souviens d'une soirée de par chez moi ... on se la passait en boucle mort de rire
Yves, notre président fédéral, en dehors d'une déficience évidente à calmer l'impétuosité de son aile au déco, est un exellent pilote de cross et ceci sous différents engins, ce qui devient rare de nos jours.

Ouaip je confirme : il finit 2ème du championnat plaine 2006  bravo  bravo
A la remise des prix samedi dernier, petit commentaire de René Wéry (resp compet à al fédé) : "et en plus Yves décolle bien maintenant ..." . Comme quoi la video 'Mister President' fait maintenant partie de l'Histoire du parapente belge  sautillant !
J'ai des photos de samedi, mais je trouve plus le mode d'emploi pour les insérer dans mon post. help
Komenkonfé encore?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #44 le: 13 Janvier 2007 - 10:09:08 »

Ah voilà j'ai trouvé :

Y'a les premiers du championnat plaine 2006 (manque le premier : Cédric) + ma copine Noëlle, première dame (komenkidiz!).
Et l'autre c'est les 3 premiers du championnat montagne + moâ, première dame. Pour le combiné (plaine + montagne), c'est le même classement.

Bon j'envoie, j'ai rien en prévi ?!? C'est norma, doc?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #45 le: 13 Janvier 2007 - 10:11:02 »


Bon, bon, j'ai un peu trop réduit le format  Confus
Désolée, ça s'ra mieux la prochaine fois promis !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #46 le: 13 Janvier 2007 - 10:19:44 »

Ouppss encore moi, z'ai oublié les coms  Embarassé :

alors 1ère photo de gauche à droite : Yves le 'zident (Yves Borreman - 2è), Gabs (Christophe Gaber - 3è) et Noëlle (Noëlle De Pierpont - 1ere feminine). Manque le premier, ouais ! rouleau ? patisserie
2è photo : Phil (l'Indien - 1er), Paul Schmit (notre vedette internationale - 2è), bibi et puis Gabs (3è).

Les mêmes au Portugal : http://home.casema.nl/h.soepboer/dutchopen2006/resultsdo2006.htm

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #47 le: 13 Janvier 2007 - 10:45:03 »


Bon, bon, j'ai un peu trop réduit le format  Confus
Désolée, ça s'ra mieux la prochaine fois promis !
 trinquer

nan c'est pas mal ... et pourtant j'ai pas de lunettes mais j'ai réussi à voir que t'es une sacré rigolote qui joue encore aux noreilles de lapin mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #48 le: 19 Avril 2010 - 14:07:23 »

Je déterre cet excellent post, étant en phase de découverte des sites belges. Et  +1 au karma  3 ans en retard pour Ben!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.
anything