+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2025 - 23:20:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le paramoteur comme alternative au treuil  (Lu 61651 fois)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #50 le: 02 Janvier 2010 - 10:53:32 »

mort de rire Waaaah... cette bele tirade mérite son pesant de +1 au karma !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Dan
Invité
« Répondre #51 le: 02 Janvier 2010 - 14:02:21 »

Salut à tous et meilleurs voeux, trinquer

Même la logistique, à moins de résider sur site, est sensiblement aussi contraignante dans les deux activités.
 Je ne vais pas détailler, ceux qui pratiquent les deux le savent bien.

Je ne pratique pas les deux,mais là faudra que tu m'expliques pour la logistique.
Pour un tas à la con en parapente je fais au minimum 160kms aller/retour (et plus souvent même 250,voire 340 si c'est E ou N-E...) alors qu'il y a des paramotoristes qui volent à moins de 10kms de chez moi!
Que la mise en oeuvre du matos prenne plus de temps avec un moteur je veux bien,mais faut comparer ce qui est comparable.

mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #52 le: 02 Janvier 2010 - 14:03:10 »

Oui,je plussoie également,merci pour cette petite leçon de philosophie  +1 au karma

Je ne pratique pas le paramoteur,je suis bien tenté,le seul truc qui me rebute avec mon dos,c'est le poids de la bète.
Peut ètre avec l'énergie électrique,j'ai vu les démo du chinois Yunnec l"année dernière à Bass-Ham,c'est fou la difference avec le thermique,tant en volume encombrement que bruit méme au décollage.
michel

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
vols: 150h / an vols

« Répondre #53 le: 03 Janvier 2010 - 01:58:20 »

Oui,je plussoie également,merci pour cette petite leçon de philosophie  +1 au karma

Je ne pratique pas le paramoteur,je suis bien tenté,le seul truc qui me rebute avec mon dos,c'est le poids de la bète.
Peut ètre avec l'énergie électrique,j'ai vu les démo du chinois Yunnec l"année dernière à Bass-Ham,c'est fou la difference avec le thermique,tant en volume encombrement que bruit méme au décollage.
michel

Salut,

Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas encore avec l'électrique que tu vas gagner du poids...

Par exemple, le Razeebuss, qui me plait énormément dans le concept : http://www.razeebuss.com/razmott-oversize.html ou encore le Flycocoon : http://www.flycocoon.com/
Ca fait quand même 17 kg de paramoteur et 13.5 mini de batteries, soit 30.5 kg pour 17 min de montée. Pour l'équivalent en thermique, tu es en dessous de 20kg!

Pour moi, l'électrique léger, ça va venir, mais ce n'est pas encore le cas.

Et en voyant les divreses démo électriques à la coupe Icare cette année, je me suis rendu compte que l'hélice avait un impact énorme sur le bruit : j'avais l'impression par exemple que le Razeebuss et le Flycocoon (hélice repliable fine) était beaucoup moins bruyant que le Yuneec (qui utilise une hélice "classique".)

Eric
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #54 le: 03 Janvier 2010 - 11:14:06 »

Moi ce qui m'intéresse c'est de voler,
qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse
J'ai rapidement abandonné le vol à voile après 1 an , trop cher, trop compliqué, trop encombrant, vaches trop dangereuses
Pour moi le parapente à été une révélation, voler pour pas cher et autour de chez moi (sans faire trop de bornes)
Du coup je n'ai aucun apriori
Je rêve d'un paramoteur en complément pour voler les jours ou ce n'est pas possible en libre quand l'aérologie est trop stable
Quand j'ai compris que mon EDEN 4 pouvait aussi me servir à voler en paramoteur, cela a commencé de me turlupiner
Je rêve de radada et de saute clôtures  dent  à fond la caisse  rapido

Comme je n'ai pas actuellement les moyens de me payer le joujou en titane de mes rêves 18.8 Kg

Je vais juste essayer de me faire la formation
... en attendant que le matériel évolue encore un peu, ou que je me fasse un gros contrat juteux
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 03 Janvier 2010 - 19:25:02 »

Moi ce qui m'intéresse c'est de voler,
qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse
J'ai rapidement abandonné le vol à voile après 1 an , trop cher, trop compliqué, trop encombrant, vaches trop dangereuses
Pour moi le parapente à été une révélation, voler pour pas cher et autour de chez moi (sans faire trop de bornes)
Du coup je n'ai aucun apriori
Je rêve d'un paramoteur en complément pour voler les jours ou ce n'est pas possible en libre quand l'aérologie est trop stable
Quand j'ai compris que mon EDEN 4 pouvait aussi me servir à voler en paramoteur, cela a commencé de me turlupiner
Je rêve de radada et de saute clôtures  dent  à fond la caisse  rapido

Comme je n'ai pas actuellement les moyens de me payer le joujou en titane de mes rêves 18.8 Kg

Je vais juste essayer de me faire la formation
... en attendant que le matériel évolue encore un peu, ou que je me fasse un gros contrat juteux

J'approuve à 100%.
Comme toi, je faisais du vol à voile et j'ai arrêté pour cause de contraintes trop nombreuses.
Comme toi, pour moi le parapente a été une révélation.
Comme toi, ma Tequila peut servir en libre ou au moteur.

Je vole avec un Miniplane 125, et je suis en train de me dessiner la machine "de mes rêves". Je viens d'ailleurs de créer un post sur ce forum paramoteur : http://forum.paramoteur.fr/viewtopic.php?p=22150#22150

Si tu n'as pas trop le budget , que tu as le temps et que tu es un minimum bricoleur, tu peux te fabriquer ton propre paramoteur...

Bonne soirée
Eric
mike57
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 03 Janvier 2010 - 19:45:57 »

salut !  C'est quel modèle sur la photo?
A 18 kgs ça commence à devenir interessant pour mon dos de vieux croulant.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichelM
Invité
« Répondre #57 le: 03 Janvier 2010 - 19:52:07 »

salut !  C'est quel modèle sur la photo?
A 18 kgs ça commence à devenir interessant pour mon dos de vieux croulant.

http://www.paramoteurs.net/
mike57
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 03 Janvier 2010 - 20:47:44 »

Vielen dank  pouce

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit

!!!AZAZA EN MODE DZ!!!

« Répondre #59 le: 03 Janvier 2010 - 23:36:20 »

Citation
Voler, c'est s'évader et toucher le sublime avec "presque" rien   et oublier que nous sommes une espèce en voie d'extinction qui se situe entre le mouton et la vache à lait...Voler c'est oublier que t'as le cancer, que tu vas p't'être bientôt crever et tu t'en fous, parce que tu te régales le cul dans ta sellette pour l'instant.

Alors volons..... parapente  vol rando ou cross

+1 au karma

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 04 Janvier 2010 - 09:29:43 »

Je vole avec un Miniplane 125, et je suis en train de me dessiner la machine "de mes rêves". Je viens d'ailleurs de créer un post sur ce forum paramoteur : http://forum.paramoteur.fr/viewtopic.php?p=22150#22150
Si tu n'as pas trop le budget , que tu as le temps et que tu es un minimum bricoleur, tu peux te fabriquer ton propre paramoteur...
Merci du tuyau Eric  salut ! , je vais me créer un compte sur ce forum et voir les infos que je peux en tirer
J'ai hésité avant de poster, en me disant que je n'y connaissais rien que je n'avais aucune expérience sur le parmoteur. Comme quoi, il est toujours intéressant de s'exprimer sur le  le chant du vario cela fait souvent avancer notre réflexion.

Comme certain d'entre vous ont de l'expérience dans le vol motorisé, j'ai une question qui me turlupine ?
J'ai bien compris qu'avec un moteur il faut voler chargé
c'est d'ailleurs pour cette raison que mon aile peux aussi me servir a emmener 20 kg de plus (18+2 litres d'essence)
Mais cela doit être gênant quand tu coupe le moteur pour essayer d'enrouler un thermique ? quelle est l'impact de voler avec 12 kg au-dessus du PTV ? est ce vraiment plus difficile ? La trainé induite par le moteur et l'hélice doit aussi avoir une incidence sur la maniabilité et le pilotage ?

Quelle serait la conséquence de voler un peu + toilé, pour optimiser le vol, moteur coupé ?

Une remarque en passant,
Il n'y a pas que les capacités de vol qui compte dans notre pratique, mais aussi la capacité à poser dans un mouchoir
C'est aussi ce paramètre qui permet à certain d'entre nous de partir en cross (c'est mon objectif pour 2010)
Est ce qu'avec un Swift il serait possible de poser en haut du Mont Blanc ??????
surfair
Invité
« Répondre #61 le: 04 Janvier 2010 - 09:43:59 »

Rhô la provoc' !
En fonction de ton niveau technique et de ton engagement oui il serait possible de poser en haut du Mont Blanc en Swift. A contre-pente comme en delta. Et j'ajoute que le Swift a des capacités de contre-pente encore plus efficaces qu'un delta... mais il faut que le pilote suive car ça va vite et c'est précis. En delta il y en a qui posent dans des micro-terrains à contre-pente... mais faut maitriser. Et peu de pilotes acceptent l'engagement et l'entrainement nécessaires.
Autant je trouve que le delta c'est trop chaud à cause de la vache en terrain exigu et turbulent, même avec un drag-chute, autant je concevrais de voler n'importe où en Swift car tu peux utiliser la perf  (plus du double d'un delta !) pour toujours trouver un terrain confortable.
Et imagine avec le Swift motorisé...
MichelM
Invité
« Répondre #62 le: 18 Janvier 2010 - 09:43:45 »

La vidéo de apco avec sa lapoon paramoteur m'a fait penser à une de mes lectures en retard dont je fais un copy/paste ici.

C'est Michel Carnet himself qui s'exprime sur le sujet.

=====
La meilleure façon d'aller apprendre à faire du parapente en thermiques, c'est avec un paramoteur.

Il suffit de chercher les thermiques et comme on a le droit à l'erreur, il est possible de répéter l'exercice autant de fois que l'on veut.

Un autre avantage c'est que l'on peut monter haut d'abord, à une altitude oú les thermiques sont déjà bien établis, indiqués par les petits cumulus, sans obstacles et sans autres parapentes.

Plaisir et apprentissage garantis.

Une ou deux bonnes séances comme cela et le vol thermique devient vite démystifié.

Faire une connection du casque com (au autre écouteur) sur l'audio du vario est très utile, voir indispensable, pour bien entendre le vario, moteur allumé.

Michel Carnet

=====
Mathieu
Invité
« Répondre #63 le: 18 Janvier 2010 - 09:56:31 »

Salut Michel,

Ca dépend quand même un peu des goûts, et personnellement je préfère la façon dont j'ai appris:

une journée ou deux sur un site adapté (en l'occurrence en station, à Anzère), avec un moniteur installé peinard à la terrasse du resto d'altitude, d'où il peut conseiller par radio les élèves en train d'enrouler le thermique à quelques mètres de lui, avec éventuellement une vidéo pour visualiser tout ça. Les remontées mécaniques et/ou la repose au déco permettent de profiter à fond de la journée et d'être à peu près au point quand le printemps arrive.

Moi j'ai fait un week-end comme ça pour bien comprendre le pilotage en thermique, et je crois que je préférerai toujours ça à un moteur dans le dos qui vrombit et m'oblige à brancher ma radio sur le bip de mon vario  Mr. Green

Après, chacun sa pratique et ses méthodes, et c'est clair que je m'intéresserai de près au paramoteur si j'avais pas ce qu'il faut comme sites à proximité...
MichelM
Invité
« Répondre #64 le: 18 Janvier 2010 - 10:09:05 »

Salut Michel,

C'est pas à moi qu'il faut s'adresser, mais à l'autre (Carnet).  Clin d'oeil
Citer quelqu'un ne veut pas forcément dire adhérer, je n'ai fait qu'un copy/paste d'un des ses textes car il est un des cadors de la discipline (ne me demandez pas son palmarès je ne l'ai pas en tête, mais c'est du niveau championnat du monde) et les avis des pointures sont toujours intéressants à lire ou entendre.
Dans le fil où il intervenait pour dire ça, quelqu'un d'autre écrivait dire avoir fait un vol de 3h30 en utilisant 1 litre d'essence avec son Top 80, ce qui normalement ne lui aurait suffi que 20 à max 30 minutes en ne volant qu'aux gazs.
Ca rejoint donc le titre de ce fil et pour certains ça se pose donc effectivement comme alternative au treuil  (perso je ne fais pas de treuil, essayé une fois pour voir, voila, pourquoi en ferais-je plus en ayant des sites pas loin de chez moi ?)

MichelM
Invité
« Répondre #65 le: 18 Janvier 2010 - 10:16:11 »

Oublié :

c'est clair que je m'intéresserai de près au paramoteur si j'avais pas ce qu'il faut comme sites à proximité...

Une fois de plus :
c'est également ce que je me suis dit pendant des années, jusqu'à ce que je m'y intéresse quand même, parce que je trouve qu'on ne peut pas juger sans connaître.
Et c'est là que j'ai regretté d'avoir raisonné comme ça.
Il y a clairement des moments fun dans le vol au moteur que tu n'auras jamais en libre (et inversement).

Demandez à apco avec sa lapoon + Ros, pour prendre le dernier exemple en date.

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 18 Janvier 2010 - 10:39:05 »

+1 au karma  j'adhère total

Il y a pleins de façon de prendre son pied
l'une n'exclue pas l'autre

diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable
Si j'osais comparer notre passion de voler à la drogue
on pourrai dire que les parapentistes sont des fumeur d'herbe pure
tandis que les paramotoristes sont le nez dans la coke  clown  clown
et les pilotes d'avions de vrais  ivrogne  ivrogne  ivrogne

je sors c'est vraiment très con, je retourne boire un café
Mathieu
Invité
« Répondre #67 le: 18 Janvier 2010 - 11:10:42 »

En fait je m'adressais un peu à un Michel au travers d'un autre Michel  Mr. Green

Sinon, je suis d'accord pour les moments fun. Ca m'avait d'ailleurs bien fait envie de voir un jour un paramotoriste faire du rase-mottes, comme s'il allait se poser, puis remettre les gaz, voler près du sol et recommencer...
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 18 Janvier 2010 - 13:28:56 »

Dans le fil où il intervenait pour dire ça, quelqu'un d'autre écrivait dire avoir fait un vol de 3h30 en utilisant 1 litre d'essence avec son Top 80, ce qui normalement ne lui aurait suffi que 20 à max 30 minutes en ne volant qu'aux gazs.
Ca rejoint donc le titre de ce fil et pour certains ça se pose donc effectivement comme alternative au treuil  (perso je ne fais pas de treuil, essayé une fois pour voir, voila, pourquoi en ferais-je plus en ayant des sites pas loin de chez moi ?)

Le quelqu'un d'autre, c'était moi bravo C'était un vol bien sympa, même si je n'étais pas parti très loin du déco, j'essayais de faire le plus de fois possible un petit triangle de 5 km. Quelques petits points bien bas, un petit coup de moteur et ça repart  Sourire

Comme le dit michel Carnet, je reste convaincu que pour l'apprentissage, le paramoteur reste un outil redoutable. Après, comme le dit Mathieu, tout dépend des sites que l'on a à dispo. A Bordeaux, ce n'est pas trop trop la joie de ce côté la, il faut faire un peu de route.

Eric
surfair
Invité
« Répondre #69 le: 18 Janvier 2010 - 14:15:15 »

=====
La meilleure façon d'aller apprendre à faire du parapente en thermiques, c'est avec un paramoteur.

Il suffit de chercher les thermiques et comme on a le droit à l'erreur, il est possible de répéter l'exercice autant de fois que l'on veut.

Un autre avantage c'est que l'on peut monter haut d'abord, à une altitude oú les thermiques sont déjà bien établis, indiqués par les petits cumulus, sans obstacles et sans autres parapentes.

Plaisir et apprentissage garantis.

Une ou deux bonnes séances comme cela et le vol thermique devient vite démystifié.

Faire une connection du casque com (au autre écouteur) sur l'audio du vario est très utile, voir indispensable, pour bien entendre le vario, moteur allumé.

Michel Carnet

=====

Assez d'accord avec ce Michel.
Mais de là à dire que c'est la meilleure façon d'apprendre le thermique et qu'en 2 séances c'est bon... ! Je me marre un peu.
Parcequ'une fois que tu as enroulé ton thermique en plein ciel en plaine, lorsque tu vas te retrouver sur site montagne, avec la brise, le relief qui te coince, le grattouillage radada dans des turbulences puissantes, les décisions à prendre sans justement droit à l'erreur... tu risques de trouver que tes thermiques c'est plus les mêmes que ceux que tu as appris !
Mais ce qui est génial dans le paramoteur c'est de pouvoir recommencer sans cesse un exercice.
Pour une progression accélérée en thermique, le top à mon avis c'est deux jours en libre mais en biplace, sur site avec un moniteur.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
vols: 2.000 + vols

« Répondre #70 le: 18 Janvier 2010 - 17:02:28 »

Pour un tas à la con en parapente je fais au minimum 160kms aller/retour (et plus souvent même 250,voire 340 si c'est E ou N-E...) alors qu'il y a des paramotoristes qui volent à moins de 10kms de chez moi!

T'as bu Louis ?

Prayon en NE 60 km x 2 = 120 km
Marcourt en E 100 km x 2 = 200 km
Houyet en SE 80 km x 2 = 160 km

De chez toi à chez moi 10km x 2 = 20km atoukasser

Par contre de chez toi à EBBE = 10 km Kolossalle CTR du lundi au vendredi

Nan moi j'dis dans le parapente, le plus délicat logistiquement c'est le retour de cross ... 'fin quand t'es pas là, pasque le coup de me repêcher sur le chemin du retour entre Fumay et la maison, là j'ai encore le gout en bouche : c'est comme quand tu viens de finir un dessert 58 et que tu sais que le prochain c'est pas avant le mois de mars de l'an prochain.

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
vols: depuis91 vols

« Répondre #71 le: 18 Janvier 2010 - 17:12:31 »

+1 au karma avec Surfair
 Le biplace pédagogique en thermique est un excellent outil , et pour peu que ton moniteur soit de haut niveau sa deviens redoutable ,surtout en gain de temps pour la compréhension de la masse d'air ..........
Et puis sentir l'odeur de lavande , tu sais que tu es dedant mort de rire
MichelM
Invité
« Répondre #72 le: 18 Janvier 2010 - 17:39:39 »

+1 au karma avec Surfair
 Le biplace pédagogique en thermique est un excellent outil , et pour peu que ton moniteur soit de haut niveau sa deviens redoutable ,surtout en gain de temps pour la compréhension de la masse d'air ..........
Et puis sentir l'odeur de lavande , tu sais que tu es dedant mort de rire

Ouais.
Karma-sutra aussi de nous re-citer ce qu'a dit Surfair et qu'a priori personne ne conteste ici, mais en attendant c'était pas le sujet, ou bien ?

surfair
Invité
« Répondre #73 le: 18 Janvier 2010 - 17:44:57 »

Ah ben zut, faut rester dans le sujet maintenant ? C'est une nouvelle règle ?  Mr. Green  rapido
MichelM
Invité
« Répondre #74 le: 18 Janvier 2010 - 17:58:46 »

Ah ben zut, faut rester dans le sujet maintenant ? C'est une nouvelle règle ?  Mr. Green  rapido

Oui, c'est ce qui a été décidé sur le groupe chant du vario de Facebook.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.