+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2025 - 23:21:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le paramoteur comme alternative au treuil  (Lu 61652 fois)
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols

« Répondre #25 le: 10 Novembre 2009 - 13:39:04 »

'Tite question en passant.
En voyant la 2 eme video "de" MichelM.
Est-ce que le twist peut-être plus important avec une mini-voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
vols: 150h / an vols

« Répondre #26 le: 10 Novembre 2009 - 15:52:03 »

Salut à tous,

Je me permets d'apporter ma petite contribution. Après 3 saisons de planeur, je me suis mis au parapente il y a seulement un an et demi. J'ai tenu 6 mois, et j'en ai eu un peu marre de ne pas voler aussi souvent que je le voulais : j'étais souvent bloqué sur Bordeaux pour un des 2 jours du we, donc ca ne valait pas le coup d'aller sur les sites de plaine aux alentours de Bordeaux ou dans les pyrénées pour une journée seulement. J'ai fait 2 journées de treuil, et j'ai retrouvé les mêmes problèmes qui m'avaient fait arrêter le vol à voile : beaucoup de logistique et au moins 3 personnes au sol en permanence et un véhicule pour tirer les cables... Confus

J'ai donc passé mon brevet de paramoteur l'hiver dernier à Saint Blancard dans le Gers. La ça a été la révélation, pour moi c'est le complément quasi indispensable du parapente. Le moniteur qui m'a fait la formation ne vole quasiment qu'en thermique. Depuis, j'ai volé une trentaine d'heures avec mon paramoteur, et mon horamètre indique seulement 5h de moteur (contre 35h de vol libre sans le moteur, ca fait une belle augmentation bravo ). Je ne vole quasiment qu'en thermique, et je ne me sers du moteur que pour monter. A chaque fois que je vais sur des sites de faible dénivelé ou l'issue du vol est assez incertaine en libre (je pense notamment à Ayet et Nicole dans le Lot et Garonne), je mets le paramoteur dans la voiture. Sur le site de Nicole, je n'ai volé qu'une fois en parapente, contre 5 fois en paramoteur. Souvent, il n'y a pas assez d'air pour attendre en dynamique que les thermiques arrivent. Ils sont la, mais on ne peut pas les atteindre. Frustrant non? Avec le paramoteur, plus de problème. trinquer

Je fais 65kg et je vole sous une Tequila S ptv 75/95 kg en parapente et en paramoteur. En mode parapente, je suis à 78kg avec kairn + sak et secours ultralight. En mode paramoteur, je passe à 97kg avec 2L d'essence (de quoi tenir presque une heure au moteur, c'est largement plus qu'il ne faut pour mon usage).

Un autre avantage, pour s'entrainer aux techniques de descente rapide par exemple : on peut le faire en plaine, pas de navettes, rien. En une après midi, on peut faire facilement 3 fois plus de "vols équivalent au libre", et la progression est beaucoup plus rapide. voler

Je vole actuellement avec un Miniplane à crosses mobiles, mais je suis en train de me mettre au point une machine plus légère qui correspondrait plus a mon besoin, avec cage et hélice repliable. des news bientôt pour les éventuels intéressés.

Alors, pour conclure :
Certes ca fait du bruit pendant la montée,
Certes ca fait de la logistique en plus,
Certes on perd une petite partie du charme du vol libre  Embarassé (ca me rappelle la petite guerre planeur/motoplaneur quand je faisais du vol à voile)

Mais au moins, on VOLE!!! trinquer

(@)+
makumba961
Invité
« Répondre #27 le: 10 Novembre 2009 - 16:04:47 »

Mais au moins, on VOLE!!! trinquer

(@)+
et c'est bien ça le plus improtant pour les névrosés plaineux que nous sommes!

merci pour ta contribution! +1 au karma
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
vols: 370+ vols

« Répondre #28 le: 10 Novembre 2009 - 16:54:49 »

Je vole actuellement avec un Miniplane à crosses mobiles, mais je suis en train de me mettre au point une machine plus légère qui correspondrait plus a mon besoin, avec cage et hélice repliable. des news bientôt pour les éventuels intéressés.

Oui ça m'intéresse, donnes nous des nouvelles de ton projet.

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Le Bombier
Invité
« Répondre #29 le: 10 Novembre 2009 - 18:10:10 »

Pour moi le paramoteur n'a aucun intérêt car voler n'est pas mon but ultime, autrement dit si je fais de la voile, je ne prends pas un canot motorisé si le vent n'est pas là, c'est pas naviguer sur l'eau qui m'intéresse ... mais je conçois très bien que d'autres y trouvent leur compte et dans ce cas je pense que le paramoteur est la meilleure alternative pour voler souvent, à moindre coût ... mais pas au dessus de chez moi ...  Fou  je suis un intégriste du silence ...
« Dernière édition: 11 Novembre 2009 - 20:27:32 par Le Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 10 Novembre 2009 - 18:20:25 »

Pô, pô, pô... La majorité des marins à voile utilise le moteur pour sortir et entrer au port...
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)

« Répondre #31 le: 10 Novembre 2009 - 18:35:04 »

Pas la majorité ! Tous !
D'ailleurs il me semble bien que les manoeuvres sous voiles sont interdites dans les ports.
Le Bombier
Invité
« Répondre #32 le: 10 Novembre 2009 - 18:40:38 »

Oui on peut chipoter aussi, z'avez pas su saisir l'essence de mon propos, ch'uis pas étonné ...  clown
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 10 Novembre 2009 - 18:46:40 »

mort de rire
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site

!!!AZAZA EN MODE DZ!!!

« Répondre #34 le: 10 Novembre 2009 - 18:55:13 »

Pas la majorité ! Tous !
D'ailleurs il me semble bien que les manoeuvres sous voiles sont interdites dans les ports.

et les moteurs obligatoire!!!

je présume que ce fil axél'air Mr. Green

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Le Bombier
Invité
« Répondre #35 le: 11 Novembre 2009 - 20:32:45 »

Citation de: DZ
et les moteurs obligatoire!!!
Ha ouais ? Et les rames elles sentent le gaz ?  Rigole
Planbfr
Invité
« Répondre #36 le: 30 Décembre 2009 - 11:39:58 »

"le paramoteur comme alternative au treuil ?"

Je me pose la même question mais dans un contexte un peu plus large.

Vivant en plaine, je me demande si cela vaut le coût de s'investir dans la formation paramoteur uniquement pour améliorer sa science du vol en parapente.

Est ce que ceux qui ont passé le brevet paramoteur ont progressé dans leurs vols en parapente ?
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 30 Décembre 2009 - 13:48:07 »

Salut,

Dans mon cas, oui ça m'a été très très utile. Ça permet de s'exercer à prendre les thermiques, d'essayer de partir en cross, et au cas ou de revenir au déco au moteur. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en thermique grâce au paramoteur. Pareil pour les manœuvres de descente rapides... bravo

C'est un peu moins agréable, on se sent un peu moins "libre", mais finalement, dans le principe, pour moi c'est un peu comme la mini voile : ce n'est pas comme le parapente, mais c'est complémentaire, et ça permet de voler bien plus souvent.

Et ça ne m'empêche pas de m'en donner à cœur joie en libre sur les sites du coin dès que les conditions sont là!

En tout cas, ce n'est vraiment pas l'avis de beaucoup de monde ici, mais moi je te le conseille vraiment! trinquer

Bonne journée
Eric
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #38 le: 30 Décembre 2009 - 15:15:28 »

salut !
Est ce que ceux qui ont passé le brevet paramoteur ont progressé dans leurs vols en parapente ?

mon témoignage à deux balles (qui va pas faire plaisir canap )
en majorité, ceux que je voit voler au moteur font plutot des régressions en terme de connaissance de l'aérologie ... je me l'explique paske y a plus besoin de se tordre les neuronne, il suffit de mettre gaz et ça vole.
du coup le mono qui officie à coté de chez ouam, je l'ai déjà vu se foutre dans un piège aérologique évident (rouleaux sous le vent d'un plateau) et s'en sortir paske plein gaz pendant un bon moment et une aile qui pardonne assez pour ne pas trop vrac

après c'est vrai que compte tenu du zef de + en + présent, compte tenu des distances pour aller voler ... ben ça reste un super moyen de pratiquer à finalement moins cher que des km en bagnole pour peut être ne pas pratiquer paske tu arrives trop tard...
si tu peux voler tous les ouikend pask'il suffit de mettre un peu d'essence dans ton """sac à dos""", c'est sur que tu progresera beaucoup plus vite en pilotage que s'il te faut 4H de route et des prévi assez fiable et ... et ... et ...

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #39 le: 30 Décembre 2009 - 15:28:07 »

Voui mais si la problématique c'est de voler le plus souvent possible avec une météo de plus en plus capricieuse
et qu'on en est à envisager le parapente + le paramoteur (pourquoi pas électrique) + la mini voile pour avoir toute la panoplie... avec le budget que tout ça suppose...
Pourquoi du coup ne pas songer au Swift motorisé ?
Acheté à deux ou trois ça doit pas revenir plus cher. Ensuite, parqué dans un garage c'est quasi éternel. Et puis, entièrement caréné et avec hélice repliable c'est de l'ordre de 30 de finesse avec une vitesse exploitable de 120 km/h. Ça décolle de chez toi sur le plat, tu as une fenêtre de vol agréable de 0 à 60 km/h, c'est hyper-sur comme engin, ça enroule comme un delta, ça transite comme un planeur-école et il n'y a pas d'effort à la commande.
Tu décolle au moteur, tu rejoins les sites que tu veux en vol, tu coupe et tu vole en libre avec des perfs de fou et si t'as été trop optimiste, tu rentres chez toi au moteur ! Alors ? ...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #40 le: 30 Décembre 2009 - 16:00:06 »

euh .... un swift non motorisé = 19 000€ HT ...... ça laisse de la marge par rapport au paramoteur qd même (même en se groupant à 3 ...)  !

PS : motorisation + 7 500€ HT

En gros 30 000€ pour l'engin complet

http://www.aeriane.com/price_list.htm
Planbfr
Invité
« Répondre #41 le: 30 Décembre 2009 - 16:13:43 »

Merci ferias77, piwaille et surfair pour vos témoignages très complémentaires.

En gros, je comprends que le retour d'expérience est avant tout très personnel.

Par contre, je suis un peu surpris que personne (pour l'instant) ne trouve que l'acquis du théorique paramoteur puisse être bénéfique à la pratique du parapente...
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)

« Répondre #42 le: 30 Décembre 2009 - 16:28:14 »

mon témoignage à deux balles (qui va pas faire plaisir canap )
en majorité, ceux que je voit voler au moteur font plutot des régressions en terme de connaissance de l'aérologie ... je me l'explique paske y a plus besoin de se tordre les neuronne, il suffit de mettre gaz et ça vole.
du coup le mono qui officie à coté de chez ouam, je l'ai déjà vu se foutre dans un piège aérologique évident (rouleaux sous le vent d'un plateau) et s'en sortir paske plein gaz pendant un bon moment et une aile qui pardonne assez pour ne pas trop vrac

C'est vrai que les paramotoristes savent moins jouer avec l'aérologie que les pilotes parapentes, essentiellement parce qu'ils en ont moins besoin, mais d'ici à dire que les paramotoristes ne savent pas ce qu'est le "sous le vent" alors là NOOOON  rouleau ? patisserie  !! Surtout que ce n'est pas le moteur qui va te sortir d'un vrac causé par un rouleau !! Si ça ferme, ça ferme et ça descend ! Pire la poussée du moteur peut nuire gravement à la réouverture.

Si je suis ton raisonnement, alors aucun moniteur parapente ne s'est jamais mis dans un rouleau !?

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
surfair
Invité
« Répondre #43 le: 30 Décembre 2009 - 16:48:26 »

euh .... un swift non motorisé = 19 000€ HT ...... ça laisse de la marge par rapport au paramoteur qd même (même en se groupant à 3 ...)  !

PS : motorisation + 7 500€ HT

En gros 30 000€ pour l'engin complet

http://www.aeriane.com/price_list.htm

A trois, avec deux autres potes dans un rayon de 50 km, je trouve que c'est vraiment un bon plan.
Faut voir qu'avec 10 000 € tu as un engin que tu n'auras jamais besoin de changer, jamais, de toute ta vie. Et qui va te permettre de voler aussi souvent (ou presque) que tu auras de temps libre : avec ça faudra vraiment que ce soit la tempête ou la pluie continue pour te clouer au sol !
Pour qui envisage le moteur je trouve que c'est une option vraiment bien meilleure que le très limité paramoteur.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #44 le: 30 Décembre 2009 - 17:32:36 »

ben non .... tu peux pas voler aussi souvent que tu voudrais .......... parce que tu as 2 potes qui veulent les mêmes créneaux que toi mais avec 1 seul engin pour trois !

ou alors ce que tu cherches, c'est pas des potes volants mais des sponsors !  je sors
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #45 le: 30 Décembre 2009 - 17:35:33 »

Ouaip, un pote paramotoriste et deltiste a suivi le même raisonnement et du coup il vole en libre avec son rigide et en motorisé avec le même rigide, fini le paramoteur dès qu'il a eu gouté aux perfs de son rigide motorisé...
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 30 Décembre 2009 - 17:45:37 »

Salut à tous,

Et pourquoi est-ce qu'il ne faudrait jamais le changer, le Swift? S'il est motorisé, il faudra bien entretenir la motorisation, et, le jour venu, envisager son remplacement. Et c'est comme un parapente, dans 5 ans une nouvelle version va sortir et tu voudras changer pour la nouvelle version? Enfin, moi en tout cas je réagirais comme ça.

Je faisais du vol à voile avant de venir au parapente. Ce sont les contraintes trop nombreuses du planeur qui m'ont justement ramené vers le parapente. Quel bonheur d'arriver avec son sac sur le dos et de s'envoler si simplement. Avec un paramoteur, c'est "presque" pareil. Avec le Swift, il faut la voiture, la remorque, plusieurs personnes pour le monter je suppose...

Pour qui cherche le plus faible encombrement, à signaler la superbe machine qui était présentée par un russe à la coupe Icare : http://paraportator.com/gallery/

Si à l'heure actuelle je devais acheter une machine, ce serait ça!

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il faut se faire son propre avis, et qu'il en faut pour tout le monde trinquer

Eric

surfair
Invité
« Répondre #47 le: 30 Décembre 2009 - 18:07:15 »

parce que tu as 2 potes qui veulent les mêmes créneaux que toi mais avec 1 seul engin pour trois !

Trois personnes sont rarement libres sur exactement les mêmes créneaux...
Et puis tout le monde n'a pas envie de la même pratique : sur la même journée il y en a un qui peut vouloir juste se faire une séance photo calme et contemplative de deux heures au moteur dans la lumière du matin,  un autre voler en thermique à 13h et le troisième profiter de la masse d'air doucement ascendante à partir de 17h...
Et puis quand tu as volé 6h en circuit le Samedi, tu es plus serein pour laisser le jouet aux autres le Dimanche...

De toute manière je suis sur que Piment a raison : si t'y goutes t'es cuit. Rien que les perfs d'un rigide ça le fait, alors imagine un Swift ! Je ne comprends pas qu'on veuille d'un paramoteur...

Et pourquoi est-ce qu'il ne faudrait jamais le changer, le Swift? S'il est motorisé, il faudra bien entretenir la motorisation, et, le jour venu, envisager son remplacement. Et c'est comme un parapente, dans 5 ans une nouvelle version va sortir et tu voudras changer pour la nouvelle version?

Les motorisations sont hyper-fiables et durables (Rotax).
Le Swift il existe depuis un paquet d'années (plus de 10) et il n'a pas bougé. Il y a eu juste une version plus légère et une amélioration (adaptable) qui a consisté à rajouter un troisième axe par changement des winglets. Sur plus de 10 ans, rien ne justifie de le changer pour le moment.

Ce sont les contraintes trop nombreuses du planeur qui m'ont justement ramené vers le parapente. Quel bonheur d'arriver avec son sac sur le dos et de s'envoler si simplement. Avec un paramoteur, c'est "presque" pareil. Avec le Swift, il faut la voiture, la remorque, plusieurs personnes pour le monter je suppose...

Pas de contrainte avec le Swift motorisé : tu le laisse monté dans la grange et tu décolle direct au moteur.
Tu veux absolument le démonter pour aller à l'autre bout de l'Espagne par la route ? Ça se démonte en 3 parties et ça se range dans une caisse qui tient sur le toit de la bagnole ! Pour le charger/décharger vaut mieux être deux mais le montage démontage ça se fait seul et ça doit même être plus rapide qu'avec un delta.

Quel bonheur d'arriver avec son sac sur le dos et de s'envoler si simplement. Avec un paramoteur, c'est "presque" pareil. Avec le Swift, il faut la voiture, la remorque, plusieurs personnes pour le monter je suppose...

Vu avec l'œil de la mauvaise foi du parapentiste, le paramoteur à moteur à explosion c'est grave le binz à trimballer et mettre en œuvre quand même !
Avec le Swift motorisé, tu décolles de chez toi et tu vas sur le site choisi en volant...
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #48 le: 30 Décembre 2009 - 22:50:12 »

Mème sans moteur le Swift c'est chouette  pouce

http://www.vimeo.com/7857375

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Marcus33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plein ..

« Répondre #49 le: 02 Janvier 2010 - 08:11:13 »

Salut à tous et meilleurs voeux, trinquer

Le débat parapente/paramoteur ne se situe pas, à mon avis, tant au niveau du matos, du pilotage ou du domaine de vol que de l'état d'esprit des pratiquants..
 On pourrait si on le voulait, remarquer quelques différences; types d'accroches, techniques de pilotage, domaine de vol, mais franchement, rien de vraiment significatif. Même la logistique, à moins de résider sur site, est sensiblement aussi contraignante dans les deux activités.
 Je ne vais pas détailler, ceux qui pratiquent les deux le savent bien.
 Un parapentiste peut rapidement piloter un paramoteur et un paramotoriste un parapente, ils seraient moins perspicace si on leur demandait de jouer du violon ou de la flute indienne  la prise de t?te (par exemple). 

Au tout début, des passionnés risquaient leurs vies pour voler 5 minutes le long d'une pente, réfléchissaient  ivrogne  à comment améliorer le matériel  pour obtenir un début de fiabilité. c'était la grande aventure, la découverte et la prise de risque maximum ! Merci à eux, qui ont permis à MR toulemonde de s'envoyer en l'air avec des ailes fiables et saines.

La nature humaine fait que l'homme (et la femme aussi...ouaip, surtout la femme  mort de rire ) est un éternel insatisfait et que sa motivation se nourrit trop souvent de son égo  prof ;  voler c'est bien mais si tout le monde vole, ça devient banal. Et faire un truc banal en risquant sa vie.. Shocked .il y a plus d'intérêt sauf d'être un peu mazo sur les bords..ou très orgueilleux !..Combien de mecs  clown  s'envoient en l'air pour montrer, pour prouver ou épater la galerie ?(et souvent avec de gros doutes et de méchantes lacunes.. hein ? ). Il y a aussi les vrais passionnés, qui ont construit leur vie autour du vol, qui se barrent le vendredi soir aprés le boulot  salut !  pour rejoindre les spots et dormir dans leur caisse (pour ceux qui bossent et qui ont des caisses  mort de rire ), qui savent passer pour des cons  Yeux qui roulent parce qu'ils vont rester au sol en regardant les autres se faire peur effray  taupes , on les reconnait facilement ceux qui kif la vibe, en vol on voit leur dents et leur sourires béats  Mr. Green ..(et a leur caisses aussi qui sont à peine rodés avec 300 000 kms et 15 ans d'age minimum  mort de rire )

voler en parapente ou avec un moteur dans le dos, est ce que ça change quelque chose finalement  hein ? ? Celui qui viens voler pour épater la galerie avec ou sans moteur, a-t-il vraiment sa place sur les décos ?

Le vol c'est avant tout une quête spirituelle, soleil  c'est cheminer vers l'horizon lointain, soleil  c'est s'extirper du béton, soleil  respirer,  soleil contempler comme dans un rêve, soleil  c'est voyager, communier avec la nature, soleil  c'est oublier que tous les jours des enfants tombent et que derrière les montagnes las bas, c'est la guerre... et que notre vie se résume à travailler plus pour consommer plus des saloperies qu'on nous sert sur les étales ...Voler, c'est s'évader et toucher le sublime avec "presque" rien  voler et oublier que nous sommes une espèce en voie d'extinction qui se situe entre le mouton et la vache à lait...Voler c'est oublier que t'as le cancer, que tu vas p't'être bientôt crever et tu t'en fous, parce que tu te régales le cul dans ta sellette pour l'instant.  parapente  soleil

12 ans de parapente : sur les sites ça change pas, toujours autant de beatnik  mort de rire  mort de rire 
  7 ans de paramoteur : Sur les sites (aerodromes)..beaucoup de vieux, pas mal de beauf aussi dans la millieu... mais ça commençe a changer, des jeunes(le matos d'occas devient accessible) , des parapentistes, et méme des nanas !!

Et la..c'est très con..je crois que c'est ce qui nous sépare le plus:l'état d'esprit, l'ambiance sur site sont différents.

Si vous n'avez pas essayé le paramoteur, essayez !! Allez à la rencontre des vieux barbus/moustachus ivrogne , au mieux ils vous inviterons au bbq et partageront leur merguez et chipollata avec vous !!  mort de rire  ivrogne  ivrogne ...au pire, c'est un coup de pied au c.l  mort de rire

Les deux activités sont complémentaires. Le parapente donne de l'aisance de l'assurance en paramoteur. Le paramoteur ouvre encore d'avantage le domaine de vol au parapente.

bisous  salut !

Bons vols pour 2010,  salut !

ivrogne

Dune du pyla.
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.