Salut à tous et meilleurs voeux,
Le débat parapente/paramoteur ne se situe pas, à mon avis, tant au niveau du matos, du pilotage ou du domaine de vol que de l'état d'esprit des pratiquants..
On pourrait si on le voulait, remarquer quelques différences; types d'accroches, techniques de pilotage, domaine de vol, mais franchement, rien de vraiment significatif. Même la logistique, à moins de résider sur site, est sensiblement aussi contraignante dans les deux activités.
Je ne vais pas détailler, ceux qui pratiquent les deux le savent bien.
Un parapentiste peut rapidement piloter un paramoteur et un paramotoriste un parapente, ils seraient moins perspicace si on leur demandait de jouer du violon ou de la flute indienne

(par exemple).
Au tout début, des passionnés risquaient leurs vies pour voler 5 minutes le long d'une pente, réfléchissaient

à comment améliorer le matériel pour obtenir un début de fiabilité. c'était la grande aventure, la découverte et la prise de risque maximum ! Merci à eux, qui ont permis à MR toulemonde de s'envoyer en l'air avec des ailes fiables et saines.
La nature humaine fait que l'homme (et la femme aussi...ouaip, surtout la femme

) est un éternel insatisfait et que sa motivation se nourrit trop souvent de son égo

; voler c'est bien mais si tout le monde vole, ça devient banal. Et faire un truc banal en risquant sa vie..

.il y a plus d'intérêt sauf d'être un peu mazo sur les bords..ou très orgueilleux !..Combien de mecs

s'envoient en l'air pour montrer, pour prouver ou épater la galerie ?(et souvent avec de gros doutes et de méchantes lacunes..

). Il y a aussi les vrais passionnés, qui ont construit leur vie autour du vol, qui se barrent le vendredi soir aprés le boulot

pour rejoindre les spots et dormir dans leur caisse (pour ceux qui bossent et qui ont des caisses

), qui savent passer pour des cons

parce qu'ils vont rester au sol en regardant les autres se faire peur

, on les reconnait facilement ceux qui kif la vibe, en vol on voit leur dents et leur sourires béats

..(et a leur caisses aussi qui sont à peine rodés avec 300 000 kms et 15 ans d'age minimum

)
voler en parapente ou avec un moteur dans le dos, est ce que ça change quelque chose finalement

? Celui qui viens voler pour épater la galerie avec ou sans moteur, a-t-il vraiment sa place sur les décos ?
Le vol c'est avant tout une quête spirituelle,

c'est cheminer vers l'horizon lointain,

c'est s'extirper du béton,

respirer,

contempler comme dans un rêve,

c'est voyager, communier avec la nature,

c'est oublier que tous les jours des enfants tombent et que derrière les montagnes las bas, c'est la guerre... et que notre vie se résume à travailler plus pour consommer plus des saloperies qu'on nous sert sur les étales ...Voler, c'est s'évader et toucher le sublime avec "presque" rien

et oublier que nous sommes une espèce en voie d'extinction qui se situe entre le mouton et la vache à lait...Voler c'est oublier que t'as le cancer, que tu vas p't'être bientôt crever et tu t'en fous, parce que tu te régales le cul dans ta sellette pour l'instant.
12 ans de parapente : sur les sites ça change pas, toujours autant de beatnik
7 ans de paramoteur : Sur les sites (aerodromes)..beaucoup de vieux, pas mal de beauf aussi dans la millieu... mais ça commençe a changer, des jeunes(le matos d'occas devient accessible) , des parapentistes, et méme des nanas !!
Et la..c'est très con..je crois que c'est ce qui nous sépare le plus:l'état d'esprit, l'ambiance sur site sont différents.
Si vous n'avez pas essayé le paramoteur, essayez !! Allez à la rencontre des vieux barbus/moustachus

, au mieux ils vous inviterons au bbq et partageront leur merguez et chipollata avec vous !!

...au pire, c'est un coup de pied au c.l
Les deux activités sont complémentaires. Le parapente donne de l'aisance de l'assurance en paramoteur. Le paramoteur ouvre encore d'avantage le domaine de vol au parapente.
Bons vols pour 2010,