+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: une mini pour les gros  (Lu 14172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dark marmotte
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« le: 30 Novembre 2011 - 22:02:51 »

salut a tous et en particulier aux fabricants.
Je me pose une question.
J attend et je lit de partout qu il faut commencé absolument avec une 18 et qu en dessus d une charge alaire de 5kg au m2 on est dans une pratique radicale ( dire de Marc Boyer dans le dernier pp mag)
Je fait 95 kg tout nue .... donc ça veut dire que si je veux me mettre a la mini je doit soit maigrir ....  vol initiation
ou me mettre en danger !!!!
Je sais que certain vont dire qu au dessus de 18 m2 c plus de la mini.
Mais avec un ptv dans les 100 kg tu vole avec 28 ou 30 m2 au dessus de la tête . Donc ça te feras autant de difference qu une personne qui vole avec du 25 m2 ou moins.
Le seul a avoir fait une mini de 20 m2 a ma connaissance est littel cloud .
Donc aprés avoir voler avec des spirus et des bipbip , je me suis finalement tourné vers une 4810 en 22 . Pour avoir un peu moins de vitesse et un poid contenue pour aller en montagne.
Mais malheureusement on as pas le pilotage d une mini.
Alors a quand un ginseng ou une bip bip ou une aska en 20 ou 19 ???
Voilou voilou
Ceci etait une petite question coup de geule...
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« Répondre #1 le: 30 Novembre 2011 - 22:43:21 »

Le seul a avoir fait une mini de 20 m2 a ma connaissance est littel cloud .
De quel modele s'agit il ?? L'atypik ?

Sinon en mini dans ces tailles tu as aussi la LOL 20, la zunzun (qui est peut etre plus hybride que mini pure), niviuk Zion 19 (donné à plus de 110kg de PTV).




Sinon il te reste le Bidule de Little Cloud  canap
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #2 le: 30 Novembre 2011 - 22:54:55 »

Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve :
http://www.parapente-flyingplanet.com/flyphp-fr/spiritxxs.php
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BenHoit
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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2011 - 07:53:42 »

salut a tous et en particulier aux fabricants.
Je me pose une question.
J attend et je lit de partout qu il faut commencé absolument avec une 18 et qu en dessus d une charge alaire de 5kg au m2 on est dans une pratique radicale ( dire de Marc Boyer dans le dernier pp mag)
Je fait 95 kg tout nue .... donc ça veut dire que si je veux me mettre a la mini je doit soit maigrir ....  vol initiation
ou me mettre en danger !!!!
91 kg tout nu me concernant : une spiru 18 et je n'ai pas l'impression de me "mettre en danger" : la prise en charge au déco est nettement plus dure à obtenir qu'à 55 kg c'est sur ... Faut peut être simplement essayer en faisant une journée de prise en main en école ?

De quel modele s'agit il ?? L'atypik ?
Spiru XL

Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve
Attention qd même : je volais avec la Fides2 Evo de Mme avant (10 ou 15 kg au dessus de la fourchette) et je me sentais bien moins en sécurité que sous une mini : Déco et Attero sans pb mais en vol la moindre manoeuvre prenait une ampleur inattendue ...
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Jérôme C
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« Répondre #4 le: 01 Décembre 2011 - 09:24:51 »

Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve :


ha bon ?

bigbud69
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« Répondre #5 le: 01 Décembre 2011 - 09:26:04 »

91 kg tout nu me concernant : une spiru 18 et je n'ai pas l'impression de me "mettre en danger" : la prise en charge au déco est nettement plus dure à obtenir qu'à 55 kg c'est sur ... Faut peut être simplement essayer en faisant une journée de prise en main en école ?


 c est que j ai fait et je n ai pas non plus l impression de me mettre en danger . Par contre une 20 m2 , pour avoir essayer la spiru xl , permet une pris en charge plus rapide et une vitesse un peu moindre . Ce qui est une avantage pour des deco montagne , mais surtout en ce qui me concerne , pour des posé montange avec un atterro que tu ne connait pas .
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dark marmotte
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« Répondre #6 le: 01 Décembre 2011 - 09:27:17 »

Sinon en mini dans ces tailles tu as aussi la LOL 20, la zunzun (qui est peut etre plus hybride que mini pure), niviuk Zion 19 (donné à plus de 110kg de PTV).



Pour moi la lol et la zion sont de sminis parapent au même titre que ma 4810
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tatahi
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WWW
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2011 - 09:51:50 »

Alors a quand un ginseng ou une bip bip ou une aska en 20 ou 19 ???
Voilou voilou
Ceci etait une petite question coup de geule...
On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute  bravo
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« Répondre #8 le: 01 Décembre 2011 - 10:42:09 »

On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute  bravo
[/quote]

j écoute et j attend avec impatience  trinquer
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« Répondre #9 le: 01 Décembre 2011 - 11:30:23 »

On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute  bravo
Alors la, t'en a trop dit ou pas assez ... et je pencherai plutôt pour le second choix  Surpris

Une date ? Une échéance ? Une info ? Quelque chose à se mettre sous la dent en attendant ?
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
MichelM
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« Répondre #10 le: 01 Décembre 2011 - 11:38:52 »

Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve :


ha bon ?

bigbud69

 mort de rire
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tatahi
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« Répondre #11 le: 01 Décembre 2011 - 11:50:40 »

On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute  bravo
Alors la, t'en a trop dit ou pas assez ... et je pencherai plutôt pour le second choix  Surpris

Une date ? Une échéance ? Une info ? Quelque chose à se mettre sous la dent en attendant ?
mort de rire Rien du tout !!!
En fait c'est parceque c'est impossible de prévoir dans l'état de l'avancement ...Mais il y a une volonté et une cohésion d'idées au sein du staff .
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Benoit 2R
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« Répondre #12 le: 01 Décembre 2011 - 12:41:28 »

Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve :


ha bon ?

bigbud69

Et les shookas chez Flying Planet c'est quoi ?
http://www.parapente-flyingplanet.com/flying-fr/car_shooka.html

Il vient d'où ce "scale" dans le tableau ?

Y'a pas comme un petit lien avec la 5ème colonne du tableau suivant ?
http://www.parapente-flyingplanet.com/carspirit/table-car-spirit.jpg

Bref, le constructeur prend sa voile école, la rétrécie, retouche un chouille le suspentage pour l'amortir encore plus et ça y est il a son modèle speed-flying. Je ne dénigre pas le procédé car les voiles qui en résultent sont surement très bonnes dans ce qu'on leur demande, cependant faire croire que les mini-voiles n'ont strictement rien à voir avec les parapentes école me fait doucement sourire.

D'autant qu'une mini-voile est tout autant homologuée qu'une EN A hors PTV...

Mais je me trompe peut-être  hein ?
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cedricc
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« Répondre #13 le: 01 Décembre 2011 - 12:48:47 »

juste pour info,

je pèse 90kil tout nu, et je vol avec une bobcat 15.   et sa envoie la podre
   voler
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dark marmotte
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« Répondre #14 le: 01 Décembre 2011 - 13:10:05 »

Bref, le constructeur prend sa voile école, la rétrécie, retouche un chouille le suspentage pour l'amortir encore plus et ça y est il a son modèle speed-flying. Je ne dénigre pas le procédé car les voiles qui en résultent sont surement très bonnes dans ce qu'on leur demande, cependant faire croire que les mini-voiles n'ont strictement rien à voir avec les parapentes école me fait doucement sourire.

D'autant qu'une mini-voile est tout autant homologuée qu'une EN A hors PTV...

Mais je me trompe peut-être  hein ?

[/quote]



je suis pas tout a fait du meme avis que toi un parapente ecole aussi petit qu il soit pour moi n est pas une mini voile .Le pilotage n est pas le meme
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jefferson
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« Répondre #15 le: 01 Décembre 2011 - 13:17:25 »

(@) Benoit dR

j'allais te proposer de voir sur ce fil histoire de ne pas recommencer le debat sur les différences mini/petits parapentes:
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/ce-quil-faut-croire-ou-ne-pas-croire-t21537.0.html

(ms je vois que tu y est deja sur le fil de discussion)  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 01 Décembre 2011 - 13:23:46 »

Oui, je ne l'avais pas lu.
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« Répondre #17 le: 01 Décembre 2011 - 13:27:04 »

Citation
Il vient d'où ce "scale" dans le tableau ?
En effet la géométrie de la Spirit2 est à la base de la Shoo'ka, mais les profils, suspentages, tensions... sont différents pour en faire un engin à part, optimisé pour voler plus chargé et avec son caractère propre. Et meme sur les différentes tailles on a des ajustements de tous ces paramètres.

Il est en effet surement possible de faire de bonnes mini-ailes à partir de la géométrie générale de beaucoup d'ailes école, chaqun sa recette Clin d'oeil Et meme voler sur-chargé sur une aile école peut etre intéressant.

Ce que bigbud69 veut surement dire, c'est que dans les ailes de petites surface pour voler à pied, on peut distinguer différent types de comportements en vol, plus ou moins proches du parapente. En partant d'une géométrie de parapente ou retrouvera certains de ses comportements, en partant d'une aile de speedriding ou retrouvera des caractèristiques du speed... et les variations sont infinies! Il y en a pour tous les usages et tous les gouts Sourire

L'homologation c'est une autre histoire, nous n'avons pour l'instant pas d'homologation propre au minis, chez FP nous avons fait passé les protocoles propres au parapentes.

Pour en revenir au post, j'en profite pour dire que l'on travaille sur une Shoo'ka 19 m²
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« Répondre #18 le: 01 Décembre 2011 - 14:43:03 »

(@) Benoit dR

j'allais te proposer de voir sur ce fil histoire de ne pas recommencer le debat sur les différences mini/petits parapentes:
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/ce-quil-faut-croire-ou-ne-pas-croire-t21537.0.html

(ms je vois que tu y est deja sur le fil de discussion)  Clin d'oeil

Je viens de finir la lecture du post en question, mea culpa si j'ai relancé un débat sans fin.

M'enfin, je persiste à croire qu'une petite voile école bien surchargée, ça peut le faire comme mini-voile pour un gros gabarit qui ne trouve rien dans son PTV chez les minis. De mon expérience j'ai testé une dudek nemo 23 chargée à 120kg en paramoteur dans des conditions turbulentes (+4 intégré, 20km/h de vent) et j'ai été agréablement surpris moteur coupé.

Merci FlyingPlanet pour les précisions. Comme je l'ai dit je ne cherche pas à dénigrer les minis, mais je pense que sans aller chercher forcément de nouveaux modèles on peut trouver des pratiques alternatives à pas mal de modèles existants, si on ne reste pas borné sur le PTV : speed flying pour les voiles écoles surchargées, freestyle pour de nombreuses EN B/C (rush par exemple). C'est juste dommage que les constructeurs n'en parlent pas ouvertement, surtout vu la démocratisation de ces pratiques.

SOL par exemple donne 2 plages de PTV pour la supersonic : une acro extrème et une freestyle
http://www.altimo.fr/?page=pages/pagessol/page0227.htm

et vous pour la spirit XXS en voile école/speed
« Dernière édition: 01 Décembre 2011 - 14:58:56 par Benoit dR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 01 Décembre 2011 - 15:34:07 »

Hello Benoit!

Pour faire simple, La grosse différence qui intervient en terme de pilotage en une mini voile et un parapente surchargé, c'est le tangage!
Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!


voili!
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et bons vols

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« Répondre #20 le: 01 Décembre 2011 - 15:39:22 »

Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!

Heu, et pas comme une mini-voile (suppose-je que tu voulais dire)
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« Répondre #21 le: 01 Décembre 2011 - 15:45:32 »

Hello Benoit!

Pour faire simple, La grosse différence qui intervient en terme de pilotage en une mini voile et un parapente surchargé, c'est le tangage!
Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!


voili!
A++
et bons vols

Tom


Faudrait vraiment que j'essaie, car la voile école surchargée ça me semblait déjà bien bloqué à ce niveau-là, qu'est-ce que ça doit être en mini alors   Rigole

Bons vols à toi aussi.
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« Répondre #22 le: 01 Décembre 2011 - 16:13:15 »

Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!

Heu, et pas comme une mini-voile (suppose-je que tu voulais dire)


tout à fait.... heureusement que tu es la pour recadrer:-)

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« Répondre #23 le: 01 Décembre 2011 - 17:11:20 »

Faudrait vraiment que j'essaie, car la voile école surchargée ça me semblait déjà bien bloqué à ce niveau-là, qu'est-ce que ça doit être en mini alors   Rigole

Bons vols à toi aussi.
[/quote]




au risque de dire une bêtise , je vois pas en quoi de surcharger un parapente ç ale bloque au niveau de son abatté??? j aurais plutot dit l inverse!!
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« Répondre #24 le: 01 Décembre 2011 - 17:32:12 »

Tout à fait, mais les voiles écoles c'est plutôt stable au départ.
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Xavier


« Répondre #25 le: 01 Décembre 2011 - 17:35:18 »

Salut,

Question à Dark Marmotte

As tu eu l'impression de te mettre en danger en volent avec une Spiruline XL de 20m2 ? Quand? Comment? Pourquoi?

... Moi non...

Bye
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« Répondre #26 le: 01 Décembre 2011 - 18:31:51 »

non j ai pas eu l impression de me mettre en danger avec une spiru xl ni avec la 18 ni avec la bip bip
Losrque je parle de mise en danger c est un report des dires dans la presse
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« Répondre #27 le: 02 Décembre 2011 - 20:08:41 »


Pour en revenir au post, j'en profite pour dire que l'on travaille sur une Shoo'ka 19 m²

[/quote]

cool , et surtout n hésitez pas a faire une aile pas trop lourde voler
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« Répondre #28 le: 03 Décembre 2011 - 18:50:39 »

Oui on prévoit 2 voir 3 versions : une classique "hard" pour les pilotes qui volent de façon intensive, sur des terrains difficiles et pour ceux qui aiment envoyer, et puis une version rando et/ou ultra pour marcher, le voyage, la haute montagne et simplement la légèreté.
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« Répondre #29 le: 03 Décembre 2011 - 19:20:47 »

Oui on prévoit 2 voir 3 versions : une classique "hard" pour les pilotes qui volent de façon intensive, sur des terrains difficiles et pour ceux qui aiment envoyer, et puis une version rando et/ou ultra pour marcher, le voyage, la haute montagne et simplement la légèreté.
cool c prevue pour quand ??
on peut avoir plus  d info ??
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« Répondre #30 le: 05 Décembre 2011 - 23:41:04 »

L'aile est terminée et sera dispo en début d'année. Les essais seront très bientôt possible à St hill et Annecy pour commencer.
La 19 est dans l'esprit des Shoo'ka, avec du fait de sa "grande" taille une très bonne prise en charge et un posé aisé, des perfs sympa en ascendance en étant simple et ludique.

Une photo que j'ai fait lors de la coupe Icare :
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« Répondre #31 le: 06 Décembre 2011 - 07:29:19 »

L'aile est terminée et sera dispo en début d'année. Les essais seront très bientôt possible à St hill et Annecy pour commencer.
La 19 est dans l'esprit des Shoo'ka, avec du fait de sa "grande" taille une très bonne prise en charge et un posé aisé, des perfs sympa en ascendance en étant simple et ludique.

Une photo que j'ai fait lors de la coupe Icare :


volant sur annecy je veux bien l éssayer  parapente
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« Répondre #32 le: 06 Décembre 2011 - 11:14:51 »

On peut trouver aussi:

ZUNZUN, la nouvelle aile hybride  « crossover » déclinée en 3 tailles : 19, 21 et 23m2.

Nouvelle vision d’un profil innovant et incroyablement stable en tangage. Elle est destinée à tous les pilotes de loisirs qui recherchent une aile passe partout, robuste, facile, accessible et ludique.

Nous avons  procédé à une batterie de tests correspondant à une évaluation mini voile avec référence EN à 120 kg  soit une charge alaire de 5,25 kg/m2 :
-   Phase parachutale aux freins : EN A
-   Frontale 30 – 40 % : EN A
-   Stabilité en roulis : EN A
-   Spirale engagée sur un tour : Stable ; Sur 3 tours : Neutre
-   Fermeture asymétrique 50 % : EN A ; Avec accélérateur : EN B
-   Parachutale aux B : EN A
-   Passage aux grands angles : EN A

Les 3 tailles de ZUNZUN sont homologuées en charge selon la norme EN 926-1.

L’ensemble des procédures citées ci-dessus ont été validées par le laboratoire Air Turquoise en Suisse : www.para-test.com

Les ZUNZUN 19 et 21 attendent les résultats institutionnels définitifs de la procédure mini voile. Cependant testé par nos soins, elles obtiennent les mêmes résultats comportementaux que la ZUNZUN 23 à charge alaire équivalente.

L’ensemble des retours pilotes sont très positifs
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Gillesf
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« Répondre #33 le: 06 Décembre 2011 - 14:52:32 »

 pouce  Merci pour ton intervention Bertrand.

Je n'osais pas en parler de peur qu'on finisse par croire que j'avais des billes dans l'affaire.
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totof27
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« Répondre #34 le: 13 Décembre 2011 - 15:12:17 »

Pourquoi n'avez vous pas mis un système de trim sur la Zunzun?
Voilà une aile qui serait polyvalente pour qui veut voler moins vite qu'en mini actuelles (spiru/bip-bip & autres) et gagner en perf, tout en gardant les avantages d'une mini.
Dommage qu'on perde cet avantage (que j'estime important) de pouvoir détrimer si les conditions se renforcent...

A moins qu'elle ne soit pas prévue pour ceux qui viennent de la mini & qui n'ont jamais fait de parapente?

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« Répondre #35 le: 13 Décembre 2011 - 15:33:05 »

J'avais fait la même remarque à Berti après mon essai, et il m'avait dit qu'un montage avec trims et accélérateur (mais sans pouvoir,utiliser les deux en même temps) serait envisageable...contre un petit supplément.
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Berti
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« Répondre #36 le: 14 Décembre 2011 - 17:13:29 »

Pourquoi n'avez vous pas mis un système de trim sur la Zunzun?
Voilà une aile qui serait polyvalente pour qui veut voler moins vite qu'en mini actuelles (spiru/bip-bip & autres) et gagner en perf, tout en gardant les avantages d'une mini.
Dommage qu'on perde cet avantage (que j'estime important) de pouvoir détrimer si les conditions se renforcent...

A moins qu'elle ne soit pas prévue pour ceux qui viennent de la mini & qui n'ont jamais fait de parapente?



En effet une option est proposée par le revendeur d’un accélérateur à pied et trim de 6cm marqué tous les 2 cm avec système de bridage permettant un compromis entre les deux mais pas un cumul des deux systèmes. Cette option n'est plus soumise à un supplément comme j'en avais parlé à Gilles. Seulement à l'évaluation du vendeur quant au niveau du pilote.
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« Répondre #37 le: 17 Décembre 2011 - 10:20:50 »

Merci pour ton retour Berti,

Je me suis mal exprimé...
A savoir si on pouvait remplacer l'accélérateur à pied par un système de trim? (celui qu'on retrouve sur toutes les minis)

D'autre part cette aile est-elle adaptée pour un pratiquant qui a appris sur une mini (1 an de pratique) & qui n'a aucun repère & technique en parapente?

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« Répondre #38 le: 17 Décembre 2011 - 19:58:44 »

Merci pour ton retour Berti,

Je me suis mal exprimé...
A savoir si on pouvait remplacer l'accélérateur à pied par un système de trim? (celui qu'on retrouve sur toutes les minis)

D'autre part cette aile est-elle adaptée pour un pratiquant qui a appris sur une mini (1 an de pratique) & qui n'a aucun repère & technique en parapente?



L'utilisation de l'accélérateur à pied, on s'habitue. On peut le relâcher dans la turbulence.
Je pense que la zunzun est adaptée aussi bien pour les parapentistes qui recherchent plus de vitesse et de vivacité sans entrer dans une catégorie de voile trop exigeante. Que pour les pilotes de mini qui recherchent un compromis entre ce qu'ils connaissent et le parapente. L'adaptation sera facile mais comme pour toute découverte d'une nouvelle voile, il sera nécessaire de passer du temps en pente école. Et bien entendu, voler dans des conditions calmes, puis progressivement, prendre en main et écouter son aile dans des aérologies en mouvement.
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