dark marmotte
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« le: 30 Novembre 2011 - 22:02:51 » |
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salut a tous et en particulier aux fabricants. Je me pose une question. J attend et je lit de partout qu il faut commencé absolument avec une 18 et qu en dessus d une charge alaire de 5kg au m2 on est dans une pratique radicale ( dire de Marc Boyer dans le dernier pp mag) Je fait 95 kg tout nue .... donc ça veut dire que si je veux me mettre a la mini je doit soit maigrir .... ou me mettre en danger !!!! Je sais que certain vont dire qu au dessus de 18 m2 c plus de la mini. Mais avec un ptv dans les 100 kg tu vole avec 28 ou 30 m2 au dessus de la tête . Donc ça te feras autant de difference qu une personne qui vole avec du 25 m2 ou moins. Le seul a avoir fait une mini de 20 m2 a ma connaissance est littel cloud . Donc aprés avoir voler avec des spirus et des bipbip , je me suis finalement tourné vers une 4810 en 22 . Pour avoir un peu moins de vitesse et un poid contenue pour aller en montagne. Mais malheureusement on as pas le pilotage d une mini. Alors a quand un ginseng ou une bip bip ou une aska en 20 ou 19 ??? Voilou voilou Ceci etait une petite question coup de geule...
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n0n0sse
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« Répondre #1 le: 30 Novembre 2011 - 22:43:21 » |
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Le seul a avoir fait une mini de 20 m2 a ma connaissance est littel cloud .
De quel modele s'agit il ?? L'atypik ? Sinon en mini dans ces tailles tu as aussi la LOL 20, la zunzun (qui est peut etre plus hybride que mini pure), niviuk Zion 19 (donné à plus de 110kg de PTV). Sinon il te reste le Bidule de Little Cloud
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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Benoit 2R
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bip bip biiip
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« Répondre #2 le: 30 Novembre 2011 - 22:54:55 » |
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Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve : http://www.parapente-flyingplanet.com/flyphp-fr/spiritxxs.php
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BenHoit
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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2011 - 07:53:42 » |
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salut a tous et en particulier aux fabricants. Je me pose une question. J attend et je lit de partout qu il faut commencé absolument avec une 18 et qu en dessus d une charge alaire de 5kg au m2 on est dans une pratique radicale ( dire de Marc Boyer dans le dernier pp mag) Je fait 95 kg tout nue .... donc ça veut dire que si je veux me mettre a la mini je doit soit maigrir .... ou me mettre en danger !!!! 91 kg tout nu me concernant : une spiru 18 et je n'ai pas l'impression de me "mettre en danger" : la prise en charge au déco est nettement plus dure à obtenir qu'à 55 kg c'est sur ... Faut peut être simplement essayer en faisant une journée de prise en main en école ? De quel modele s'agit il ?? L'atypik ? Spiru XL Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve
Attention qd même : je volais avec la Fides2 Evo de Mme avant (10 ou 15 kg au dessus de la fourchette) et je me sentais bien moins en sécurité que sous une mini : Déco et Attero sans pb mais en vol la moindre manoeuvre prenait une ampleur inattendue ...
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Jérôme C
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« Répondre #4 le: 01 Décembre 2011 - 09:24:51 » |
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Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve :
ha bon ? bigbud69
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dark marmotte
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« Répondre #5 le: 01 Décembre 2011 - 09:26:04 » |
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91 kg tout nu me concernant : une spiru 18 et je n'ai pas l'impression de me "mettre en danger" : la prise en charge au déco est nettement plus dure à obtenir qu'à 55 kg c'est sur ... Faut peut être simplement essayer en faisant une journée de prise en main en école ?
c est que j ai fait et je n ai pas non plus l impression de me mettre en danger . Par contre une 20 m2 , pour avoir essayer la spiru xl , permet une pris en charge plus rapide et une vitesse un peu moindre . Ce qui est une avantage pour des deco montagne , mais surtout en ce qui me concerne , pour des posé montange avec un atterro que tu ne connait pas .
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dark marmotte
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« Répondre #6 le: 01 Décembre 2011 - 09:27:17 » |
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Sinon en mini dans ces tailles tu as aussi la LOL 20, la zunzun (qui est peut etre plus hybride que mini pure), niviuk Zion 19 (donné à plus de 110kg de PTV).
Pour moi la lol et la zion sont de sminis parapent au même titre que ma 4810
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tatahi
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« Répondre #7 le: 01 Décembre 2011 - 09:51:50 » |
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Alors a quand un ginseng ou une bip bip ou une aska en 20 ou 19 ??? Voilou voilou Ceci etait une petite question coup de geule...
On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute
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dark marmotte
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« Répondre #8 le: 01 Décembre 2011 - 10:42:09 » |
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On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute [/quote] j écoute et j attend avec impatience
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n0n0sse
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« Répondre #9 le: 01 Décembre 2011 - 11:30:23 » |
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On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute Alors la, t'en a trop dit ou pas assez ... et je pencherai plutôt pour le second choix Une date ? Une échéance ? Une info ? Quelque chose à se mettre sous la dent en attendant ?
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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MichelM
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« Répondre #10 le: 01 Décembre 2011 - 11:38:52 » |
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Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve :
ha bon ? bigbud69
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tatahi
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« Répondre #11 le: 01 Décembre 2011 - 11:50:40 » |
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On va pas tout dévoiler...restez à l'écoute Alors la, t'en a trop dit ou pas assez ... et je pencherai plutôt pour le second choix Une date ? Une échéance ? Une info ? Quelque chose à se mettre sous la dent en attendant ? Rien du tout !!! En fait c'est parceque c'est impossible de prévoir dans l'état de l'avancement ...Mais il y a une volonté et une cohésion d'idées au sein du staff .
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Benoit 2R
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« Répondre #12 le: 01 Décembre 2011 - 12:41:28 » |
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Faut pas être borné à ce que disent les constructeurs, la plupart des EN quasi A peuvent faire office de mini, pour preuve :
ha bon ? bigbud69 Et les shookas chez Flying Planet c'est quoi ? http://www.parapente-flyingplanet.com/flying-fr/car_shooka.htmlIl vient d'où ce "scale" dans le tableau ? Y'a pas comme un petit lien avec la 5ème colonne du tableau suivant ? http://www.parapente-flyingplanet.com/carspirit/table-car-spirit.jpgBref, le constructeur prend sa voile école, la rétrécie, retouche un chouille le suspentage pour l'amortir encore plus et ça y est il a son modèle speed-flying. Je ne dénigre pas le procédé car les voiles qui en résultent sont surement très bonnes dans ce qu'on leur demande, cependant faire croire que les mini-voiles n'ont strictement rien à voir avec les parapentes école me fait doucement sourire. D'autant qu'une mini-voile est tout autant homologuée qu'une EN A hors PTV... Mais je me trompe peut-être
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cedricc
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« Répondre #13 le: 01 Décembre 2011 - 12:48:47 » |
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juste pour info, je pèse 90kil tout nu, et je vol avec une bobcat 15. et sa envoie la podre
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dark marmotte
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« Répondre #14 le: 01 Décembre 2011 - 13:10:05 » |
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Bref, le constructeur prend sa voile école, la rétrécie, retouche un chouille le suspentage pour l'amortir encore plus et ça y est il a son modèle speed-flying. Je ne dénigre pas le procédé car les voiles qui en résultent sont surement très bonnes dans ce qu'on leur demande, cependant faire croire que les mini-voiles n'ont strictement rien à voir avec les parapentes école me fait doucement sourire. D'autant qu'une mini-voile est tout autant homologuée qu'une EN A hors PTV... Mais je me trompe peut-être [/quote] je suis pas tout a fait du meme avis que toi un parapente ecole aussi petit qu il soit pour moi n est pas une mini voile .Le pilotage n est pas le meme
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Benoit 2R
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« Répondre #16 le: 01 Décembre 2011 - 13:23:46 » |
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Oui, je ne l'avais pas lu.
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« Répondre #17 le: 01 Décembre 2011 - 13:27:04 » |
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Il vient d'où ce "scale" dans le tableau ? En effet la géométrie de la Spirit2 est à la base de la Shoo'ka, mais les profils, suspentages, tensions... sont différents pour en faire un engin à part, optimisé pour voler plus chargé et avec son caractère propre. Et meme sur les différentes tailles on a des ajustements de tous ces paramètres. Il est en effet surement possible de faire de bonnes mini-ailes à partir de la géométrie générale de beaucoup d'ailes école, chaqun sa recette Et meme voler sur-chargé sur une aile école peut etre intéressant. Ce que bigbud69 veut surement dire, c'est que dans les ailes de petites surface pour voler à pied, on peut distinguer différent types de comportements en vol, plus ou moins proches du parapente. En partant d'une géométrie de parapente ou retrouvera certains de ses comportements, en partant d'une aile de speedriding ou retrouvera des caractèristiques du speed... et les variations sont infinies! Il y en a pour tous les usages et tous les gouts L'homologation c'est une autre histoire, nous n'avons pour l'instant pas d'homologation propre au minis, chez FP nous avons fait passé les protocoles propres au parapentes. Pour en revenir au post, j'en profite pour dire que l'on travaille sur une Shoo'ka 19 m²
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Benoit 2R
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« Répondre #18 le: 01 Décembre 2011 - 14:43:03 » |
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Je viens de finir la lecture du post en question, mea culpa si j'ai relancé un débat sans fin. M'enfin, je persiste à croire qu'une petite voile école bien surchargée, ça peut le faire comme mini-voile pour un gros gabarit qui ne trouve rien dans son PTV chez les minis. De mon expérience j'ai testé une dudek nemo 23 chargée à 120kg en paramoteur dans des conditions turbulentes (+4 intégré, 20km/h de vent) et j'ai été agréablement surpris moteur coupé. Merci FlyingPlanet pour les précisions. Comme je l'ai dit je ne cherche pas à dénigrer les minis, mais je pense que sans aller chercher forcément de nouveaux modèles on peut trouver des pratiques alternatives à pas mal de modèles existants, si on ne reste pas borné sur le PTV : speed flying pour les voiles écoles surchargées, freestyle pour de nombreuses EN B/C (rush par exemple). C'est juste dommage que les constructeurs n'en parlent pas ouvertement, surtout vu la démocratisation de ces pratiques. SOL par exemple donne 2 plages de PTV pour la supersonic : une acro extrème et une freestyle http://www.altimo.fr/?page=pages/pagessol/page0227.htmet vous pour la spirit XXS en voile école/speed
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flying tom
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« Répondre #19 le: 01 Décembre 2011 - 15:34:07 » |
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Hello Benoit!
Pour faire simple, La grosse différence qui intervient en terme de pilotage en une mini voile et un parapente surchargé, c'est le tangage! Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!
voili! A++ et bons vols
Tom
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Créateur de jouets pour voler!
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MichelM
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« Répondre #20 le: 01 Décembre 2011 - 15:39:22 » |
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Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!
Heu, et pas comme une mini-voile (suppose-je que tu voulais dire)
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Benoit 2R
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« Répondre #21 le: 01 Décembre 2011 - 15:45:32 » |
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Hello Benoit!
Pour faire simple, La grosse différence qui intervient en terme de pilotage en une mini voile et un parapente surchargé, c'est le tangage! Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!
voili! A++ et bons vols
Tom
Faudrait vraiment que j'essaie, car la voile école surchargée ça me semblait déjà bien bloqué à ce niveau-là, qu'est-ce que ça doit être en mini alors Bons vols à toi aussi.
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flying tom
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« Répondre #22 le: 01 Décembre 2011 - 16:13:15 » |
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Donc non, une petite taille de parapente école surchargée ne se comportera pas comme un parapente!
Heu, et pas comme une mini-voile (suppose-je que tu voulais dire) tout à fait.... heureusement que tu es la pour recadrer:-)
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dark marmotte
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« Répondre #23 le: 01 Décembre 2011 - 17:11:20 » |
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Faudrait vraiment que j'essaie, car la voile école surchargée ça me semblait déjà bien bloqué à ce niveau-là, qu'est-ce que ça doit être en mini alors Bons vols à toi aussi. [/quote] au risque de dire une bêtise , je vois pas en quoi de surcharger un parapente ç ale bloque au niveau de son abatté??? j aurais plutot dit l inverse!!
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Benoit 2R
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« Répondre #24 le: 01 Décembre 2011 - 17:32:12 » |
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Tout à fait, mais les voiles écoles c'est plutôt stable au départ.
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